Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h18
 

Culturel

Boeny

« Sobahya » ou le festival des Antalaotse

lundi 22 novembre 2010 | Valis
Le Prince Tsima et la Princesse Amina des deux dynasties de l’ethnie Sakalava Antalaotse vêtus de Sobahya.

La 8ème édition du festival culturel Sobahya s’est déroulée les 20 et 21 Novembre 2010 à Katsepy, district de Mitsinjo. Le festival Sobahya se tient tous les mois d’Août depuis 2002 ; cette 8ème édition a accusé un retard de 3 mois « en raison de la crise », dixit le Maire de Katsepy ; même explication de la part de la Direction régionale de la culture et des patrimoines de Boeny. « En tout cas, l’essentiel, c’est que l’on ait pas oublié de célébrer ce festival culturel de l’ethnie Sakalava Antalaotse », rétorque Bachir Sojay, ex-sénateur et un des fondateurs de ce festival culturel de cette partie ouest de Boeny.

Le festival démontre en effet, ce qu’est le sobahya ainsi que les autres cultures qui marquent les Sakalava Antalaotse. Le sobahya est un tissu traditionnel des Antalaotse, qui les a marqués depuis 1600.

Les Sakalava Antalaotse qui ont principalement vécu dans cette partie du Boeny ont laissé des richesses culturelles encore vivantes jusqu’à ce jour : les tresses, les maquillages traditionnels, les danses, les sports (moraingy), les ustensiles de cuisine, les nourritures et même les jeux.

Les divers discours ont laissé entendre qu’il faudrait redorer encore plus le blason de ce festival en le célébrant comme le festival Donia qui se tient tous les ans à Nosy be et qui fait appel aux autres îles de l’Océan indien.

« Pourquoi pas » a répondu le Chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël « mais il faudrait surtout, une nette contribution du ministère central, car jusqu’ici, c’est la Région Boeny qui prend presque tout en charge ». En effet, le Musée Antalaotsy, un projet qui devait être mis sur pied depuis la 7ème édition n’a pas encore vu le jour jusqu’ici. « C’est dû en grande partie à la crise, mais, également de l’insuffisance de considération des autres ! », répond Bachir Sojay.

À part les expositions, il y eut des danses et chants folkoriques, des moraingy, des écrans géants et des repas traditionnels. Le Ministre de la Communication, Malazarivo Félix a rehaussé de sa présence toute la célébration de cette 8ème édition du Fetival SOBAHYA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS