Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2022
Antananarivo | 21h55
 

Société

Journée mondiale de l’enfance

Seulement 4% des enfants handicapés sont scolarisés à Madagascar

lundi 21 novembre | Mandimbisoa R.

« Un nombre important d’enfants handicapés sont exclus des services sociaux de base, notamment de l’éducation, puisque seuls 4 % d’entre eux sont scolarisés », a indiqué une enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2018, rapporté par l’UNICEF dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, hier. La plupart des structures existantes ne sont pas d’ailleurs adaptées et il manque encore d’enseignants spécialisés pour la prise en charge, indique l’UNICEF dans son rapport.

Cette année, la célébration vise notamment à véhiculer tous les messages positifs d’inclusion et d’équité pour chaque enfant, quelle que soient les différences. La lutte contre toute discrimination est de mise et est appelée à prendre forme pour que l’enfant puisse grandir et s’épanouir dans un environnement sain. Alors que chaque enfant doit pleinement bénéficier de ses droits, l’écart existe encore en matière d’accès à l’éducation à des services de soins de qualité ou encore à une protection sociale complète et adéquate.

UNICEF Madagascar tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de maintenir des actions afin que chaque enfant puisse vivre et se développer dans les meilleures conditions. L’inclusion des enfants se reflète entre autres dans la nouvelle chanson des droits de l’enfant par l’Ambassadeur des Droits de l’Enfant, Mirado. Cette chanson intitulée Zon’ny Ankizy est entonnée avec la petite Lova Renée, qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux à travers une vidéo de sensibilisation contre le coronavirus, le courageux Luco, un jeune de 19 ans qui a perdu l’usage de ses jambes suite à la polyomélite et qui rêve de devenir compositeur et chanteur professionnel et l’entreprenant Gilardy, un activiste albinos de 17 ans.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS