Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 12h57
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina en Afrique du sud

Séjour chargé économiquement et diplomatiquement

lundi 26 mai 2014 | Valis

Selon le communiqué de la Présidence, le président de la République est rentré au pays ce dimanche 25 mai 2014 après avoir assisté à la cérémonie d’investiture du président Jacob Zuma. Ce fut l’occasion pour le chef de l’État de rencontrer plusieurs délégations du secteur privé sud africain mais aussi d’avoir des entretiens avec la diaspora malgache et Marc Ravalomanana. Rien n’a été communiqué à propos de l’entrevue avec l’ancien président Marc Ravalomanana sauf qu’il est précisé que c’est à la demande de ce dernier que la rencontre a eu lieu.

Sur le plan économique, Hery Rajaonarimampianina a rencontré entre autres, la « Development Bank of Southern Africa » (DBSA), une des plus grandes banques Sud africaines dont le Conseil d’administration conduit par son Président M. Jabu Moleketi, a tenu à confirmer durant une rencontre organisée peu de temps après l’arrivée du Président sur le sol sud-africain, le vendredi 23 mai à 10h30, dans les locaux de son Siège à Midrand, sa détermination à accompagner Madagascar dans la relance économique. Le président de la République a présenté devant cet auditoire attentif et acquis à la cause de Madagascar, les lignes générales de sa politique de développement et rappelé les objectifs prioritaires nationaux malgaches en soulignant notamment la lutte contre la pauvreté, cheval de bataille du Gouvernement

Le chef de l’État malgache a accueilli aussi une délégation du « High Level Business Forum » ayant réuni plus de 120 hommes d’affaires sud africains, de très haut niveau organisé conjointement par la DBSA avec le Department of Trade Industry (DTI) et le DIRCO (ministère sud africain des Affaires étrangères), toujours le vendredi 23 mai à 12h au même endroit. Les échanges qui ont suivi la présentation du Chef de l’État à cette occasion, ont été circonscrits autour des domaines d’investissement et des politiques de protection des investissements à Madagascar. Il faut signaler également que plus d’une vingtaine de journalistes sud africains ont couvert cet événement.

Le cabinet conseil Werkmans, qui a organisé également en l’honneur du Président de la République et de sa délégation, un déjeuner de travail le même jour dans ses locaux à Sandton, avec plus d’une vingtaine d’opérateurs sud-africains dont quelques-uns avaient déjà commencé à travailler à Madagascar mais sont désireux de renforcer et de renouveler leur partenariat avec Madagascar pour saisir les nouvelles opportunités d’affaires qui s’offrent actuellement. Le Chef de l’État a aussi accordé deux interviews de presse, respectivement à l’issue du déjeuner de travail avec le cabinet Werkmans, le vendredi 23 mai, et le samedi 24 mai en fin de journée.

Hery Rajaonarimampianina a aussi rencontré, après une visite de la chancellerie et de la résidence malgache à Johannesburg, la communauté malgache en Afrique du Sud, forte de plus d’une centaine de membres et de les informer sur la situation à Madagascar. Enfin, le Président de la République de Madagascar a reçu à sa demande, l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, en fin d’après midi. La délégation malgache a quitté l’Afrique du Sud, en début de matinée du dimanche 25 mai 2014.

La délégation présidentielle malgache a été composée du président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina et son épouse, Voahangy Rajaonarimampianina, du ministre des Affaires étrangères, Arisoa Lala Razafitrimo ainsi que deux Conseillers spéciaux du Président. Ce fut l’occasion pour le Chef de l’État malgache de retrouver ses pairs et de s’entretenir avec eux des sujets d’actualité dans le monde et dans la région.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2014 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Président Marc RAVALOMANANA se sont rencontrés.
    - "C’est pour MOI,la bonne nouvelle,pleine d’espoir pour :
    - « LA RECONCILIATION NATIONATIONALE et le Redressement Economique du Pays, Madagascar ».
    Tous ==ensemble== pour la souveraineté de Madagascar et pour l’intérêt général de son Peuple".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 09:37 | randriana2014 (#8327) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une bonne nouvelle pleine d’espoir pour la Réconciliation...., je pense cher Basile que vous êtes un vieux Monsieur sénile, croire encore a une réconciliation entre eux nos politiques ???
      Ce fut et se sera rien que de la poudre aux yeux des plus naïfs !!!
      Pour mon compte, je n’attends rien de ces gens la, ils veulent le pouvoir que pour s’enrichir, comme dit Andriamiseza Alain, les gens du peuple sont des crétins, ils suivent comme des moutons, je cite la ses paroles et il rajoute que pour lui être dans le gouvernement c’est se faire un MAX DE FRICS, tu peux détourner, tu peux voler, et même tuer sans avoir un problème....Comme malheureusement cela s’est passé a Analakely, et sur Fénérive -est.
      Nos politiques ne possèdent aucun honneur, aucun sens du devoir, aucune dignité, ils n’ont rien à par un grand appétit de s’enrichir !!! Alors pas de blablabla, Basile ou alors vous êtes un acheté ou un vendu c’est pratiquement pareil.
      Et moi je suis sur place, pas comme vous Basile, en France, et certainement très nostalgique ??? Alors il fabule de bon matin ?
      Point BARRE.....MDR.

    • 26 mai 2014 à 10:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à randriana2014

      Vous êtes sur place mais vous dîtes que je ne vois rien de tout ce qui se passe à Madagascar :-« DETROMPEZ-VOUS ».
      La différence,entre VOUS et MOI :
      - « JAMAIS JE NE CRITIQUE PAS TOUTE AUTORITE MALAGASY,tant que je suis à l’étranger ».
      Chaque « MALGACHE RESPONSABLE » fait son boulot mais les critiques sont plus faciles quand on n’est pas dans le circuit.
      Vous attaquez ou « citez » une « PERSONNE ».
      Sincèrement,je vous dis,je vous écoute d’une oreille mais l’information est sortie de l’autre oreille.
      Cordiaement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 10:09 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hery aurait demandé, en contre partie de retour de Ra8,...que ce dernier ne fasse plus de la politique avec garantie( déclaration solennelle dès l’Afrique du sud avant tout,...), et la discussion aurait été suspendue,...car la réponse de Ra8 ne serait pas satisfaisante,...comme d’hab pour piéger,...

    • 26 mai 2014 à 10:47 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Qui a dit que Hery allait s’acoquiner avec Ravalomanana ? Qui a dit que Rajoelina et Ravalomanana iraient unir leur force pour s’opposer au Président élu Rajaonarimampianina..

      .j’aurais demandé pareil à Rajoelina « Ne plus faire de la politique »...Parce que on sait que ces 2 sont les « rangory fototry ny afo » de cette crise sans précedent qui frappe le pays...

      Ces 2 ont mélangent leurs affaire personnelle, familiale avec la politique pour de l’argent... et c’est le peuple malgache qui « trinque »...

      Hery n’est pas né d’hier et il sait le danger politique que générerait le retour de ce parvenu au pays... ;

      Que pourrait-on mettre en oeuvre pour les écarter de la scène politique malgache pendant 10 ans (les 2 mandats de Hery) ? Ils ont le même profil ;
      « Vomis par le peuple mais s’accrochent à revenir au pouvoir »

    • 26 mai 2014 à 10:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pour MOI,,ce qui compte :
      - « les deux enfants de Madagascar se parlent et discutent ».
      Et SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a insisté :
      - L’objectif est de mettre en place une politique de développement durable et inclusive,en développant toutes les « Régions ».
      Le Président Marc RAVALOMANANA est libre de répondre ==immédiatement==ou demandant un temps de réflexion.
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE » ;
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 26 mai 2014 à 11:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      TOUS ENSEMBLE-TOUS ENSEMBLE_TOUS ENSEMBLE qu’ elle chantait , vous êtes pareils roséfarisou une bobo de gôche avec relent racistes , imbus de votre médiocrité . /

    • 26 mai 2014 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      En lisant, votre post, on dirait un ZD déguisé,...

      Vous êtes dans la ridiculité totale,...pourquoi, ANR doit il arrêter la politique, alors qu’en ma connaissance, il n’a jamais fait l’objet du rejet du peuple, au contraire, sa popularité a pu aider Hery à arriver au pouvoir,...contrairement à Ravalo rejeté par mouvement populaire,...!?

      Ne détournez pas l’histoire, c’était la CI qui a écarté ANR au profit de Hery, même si le peuple souhaitait sa candidature,...

    • 26 mai 2014 à 11:24 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Hery est peut etre naïfs Mais pas au point de savoir qu il signe son arret de mort au propre comme au figure s il laisse entrer Ravalo Je ne crois pas qu il soit I-iot a ce point

    • 26 mai 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Pour ma part,
      - « Si le Président veut continuer en Politique,qu’il anime sérieusement le »TGV".Point barre !
      MAPAR,c’est une erreur de jeunesse ou une erreur de parcours de « POLITIQUE DURABLE ».
      C’est un avis personnel ou opinion « dogmatique » (-qui a des opinions bien arrêtées,qui les considère comme des vérités absolues et les exprime d’une manière préemptoire,autoritaire,catégorique ou doctrinaire-).
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA sont deux leaders ==politiques et/ou Economiques==Malagasy « INCONTOURNABLES », pour les 25 ans à venir.
      - « Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 11:49 | lanja (#4980) répond à Isandra

      LA TROUILLE , plus de politique svp !!!

    • 26 mai 2014 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      La question : est ce qu’il a beaucoup de marge de manoeuvre,...refus de ce retour traduit le divorce avec la mouvance, et la suspension de ces promesses d’aides,...par les grandes puissances alliées de Ra8,...!? Il est entre l’enclume et le marteau, il n’a pas beaucoup de choix,...il est piégé dans une connivence internationale,...à cause de sa naïveté.

    • 26 mai 2014 à 13:20 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si vous réfléchissez bien, vous comprendriez facilement ma démarche...

      Rappelez que Rajoelina a accepté de ne pas se présenter l’année dernière, suite à la décision de la CI d’écarter la « bande des 4 »...

      Andry s’était présenté en l’encontre de l’avis de la CI parce qu’il voulait contrecarrer la candidature de Lalao Ravalomanana....

      .Si Hery avait vraiment demandé à Ravalomanana de ne pas faire de la politique, pourquoi il ne ferait pas pareil à tous les membres de la bande des 4 ?..Imaginons que Ravalo rentre au pays, il accepte de ne pas faire de la politique... il verrait Rajoelina faire de la politique en plein régime...Qui est-ce qui garantit à Hery que Ravalo irait rester les bras croisés...??
      Conséquence ... ce sera encore ces 2 qui vont fomenter pour diviser le peuple et créent le « bin’s » !

      A la place du Président... j’assurerais bien ma popularité chez le peuple avant de laisser revenir ce c...rd ...les neutraliser tour à tour lui et son rival.... afin de les mettre hors d’état de nuire le pays.

    • 26 mai 2014 à 13:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément vous êtes têtu Basile . Entre 2007 et début 2009 ils se sont parlés , Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina , Résultat des courses , qu’est ce qui s’est passé ? Marc Ravalomanana comme à ses habitudes il a pris les gens pour des c.o.n.s et jamais il ne reconnaîtra ses fautes quand il était au pouvoir, Rancunié , arrogant , parvenu, inculte et imbu de lui même comme il est, jamais Marc Ravalomanana acceptera de nous demander pardon . D’un côté aussi Hery Rajao marche sur des œufs avec RA8 et ses amis , Les Pro-Ravalomanana ont donné 6 mois à Hery Rajao pour que leur patron rentre au pays et sans condition , c’est à dire qu’il soit lavé de toute accusation , c’est du chantage . Hery Rajao a commis une grosse bêtise en écartant le MAPAR , et un jour il va le payer s’il ne fait pas très très attention , N’oubliez pas que le régime de la IV éme république est un régime semi-présidentiel et semi-parlementaire . ATTENTION DANGER

    • 26 mai 2014 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez oublié quelque chose,qui n’est pas des moindres..., Ra8 et Rajoelina n’ont pas le même cas, du fait que le premier est condamné, en ma connaissance, n’est pas encore levée, faisant l’objet d’un mandat d’arrêt,...c’est pourquoi, il ne peut rentrer au pays comme tout le monde...,sans accord de plus haut, s’il ne veut pas se faire embarquer directement à Tsiafahy..., de ce fait, Hery peut lui faire de chantage comme il veut en fonction de la bourse,...contrairement à Rajoelina, il est libre de faire ce qu’il veut comme tous les autres citoyens,...aucune poursuite judiciaire ne lui pèse,...

    • 26 mai 2014 à 16:32 | Dépaysé (#8372) répond à Isandra

      Vous êtes plus dépaysé que moi. Ne vous battez pas pour des choses que vous ne saisissez pas. Marc Ravalomanana était un Président de la République élu. Marc Ravalomanana a su contrer et chasser un AMBASSADEUR de France qui essayait de s’immiscer à nos affaires internes (pure ingérence flagrante) dont beaucoup de malgaches n’ont pas remarqué car passé inaperçu ? Cet Ambassadeur « A MENACE » le Président Ravalomanana car il a voulu écarter la France dans ses démarches machiavéliques de nous épingler éternellement à la dite « FRANCE-AFRIQUE ». Peut vous ne voulez pas rendre compte de l’ampleur de ces démarches dans la vie politiques malgaches car beaucoup ne voyaient que des choses superficielles genre, fermeture de VIVA, DAEWOO Co, Andohatapenaka, encore plus la fameuse histoire du 07 février. Beaucoup ne pensaient que le bla bla des leaders de la révolution Orange sans entrer au plus profond des VRAIES CAUSES de la chute de Ravalo. A son arrivé au pays, nous vous inviterons à poser la question à Ravalo, tout ce qui vous pique à l’esprit et vous verrez à ce moment là que des cauchemars attendaient les malgaches s’il ne se sacrifiait par sa chute l’avenir proche de Mada. Vous vous contentez simplement votre récit de mandat d’arrêt, de tsiafahy, de ceci cela. Mais ce que vous n’avez pas en tête que vous allez affaire à un Président de la République élu. Mon avis va directement chez vous, si vous vous êtes à la place de Ravalo, je suis sûr et certain que vous êtes plus pire que LUI. Enrichissez plutôt votre connaissance car vous ne connaissez que très minimes des affaires qui concernent cette chute du régime Ravalo. Pour illustrer ce qu’on vient de dire : donnez moi les références des dossiers du tribunal de toute instance confondue, concernant les affaires d’incriminations de Ravalo dans ces tribunaux avec tous les titres d’accusation qu’on lui a intentée ? Si vous arrivez à me répondre à cette question, vous êtes le plus FORT de tous les forumists en matière d’investigation. Un élément de réponses, Ravalo n’a dans sa poche que 4 chefs d’accusation dont aucun jugement n’a été mené à terme.

    • 26 mai 2014 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Dépaysé

      Voilà, vous êtes un vrai ZD, à chaque fois qu’on parle des mauvaises pratiques de Ra8, ils détournent la discussion sur une affabulation concrètement n’existe que dans leur tête,...C’est toujours la faute de la France,...c’est à cause de la France.

      Admettons que vous avez raison, quelque soit l’intention de la France, si Ra8 était irréprochable, celle-là n’aurait rien pu la réaliser...car le peuple l’aurait défendu, l’aurait soutenu...comme en 2002. Mais, ce n’est pas le cas, pourquoi le peuple l’avait lâché,...? je vous laisse le répondre,...

      Quant à ses chefs d’accusation, il y a pas mal de dossier qu’on peux vous montrer, mais c’est une perte de temps de le faire maintenant,... puis qu’on vous(ZD) a déjà fait à plusieurs reprise,...vous ne vouliez rien à entendre,... néanmoins, ce que je peux vous dire tous ce qu’on lui reproche, le tribunal a des preuves entre leur mains...

    • 26 mai 2014 à 20:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      Arretez de dire n’importe quoi nandra a !

      Sortir ces inepties qui n’existent que dans votre tète de malade alors que personne et je dis bien personne ne sait ce que les deux présidents se sont dits

      En tout cas je ne peux qu’approuver cette démarche du président Hery

      Tous ces pays africains , l’Afrique du sud en tète, se trouvant juste à 500 kms de Madagasikara sont tous des pays riches et , mème si il existe quelques malagasy qui exportent vers ces pays , Madagasikara devrait intensifier ces échanges

      Il faudrait , sur le plan culturel mettre sur pied (comme l’ont fait et la France avec le centre Albert Camus et l’Allemagne et les USA ) un AGORA
      ou les jeunes malagasy pourraient se documenter pour connaitre un peu plus
      ces pays africains

      Du temps ou feu Jacques Sylla etait ministre des affaires étrangères du gouvernement de feu Ravony , Sylla avait emmené en Afriqque du Sud des entrepeneurs malagasy dont Ravalomanana et la regretté Razafimaleho

    • 26 mai 2014 à 21:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Moi je suis un peu plus optimiste que vous sur ce sujet betoko ... on verra

    • 26 mai 2014 à 21:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a jamais écarté « mapar ».Ce dernier s’est fourvoyé (-prendre un mauvais chemin,se perdre,s’égarer-) dans son entêtement de « MAJORITE ».
      IL S’AGIT DE MAJORITE ABSOLUE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 21:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Durant la période du Président Marc RAVALOMANANA,j’ai suivi « MADAGASCAR » pour mon AMI Jacques Sylla.Du fait que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est d’AMBATOMANGA,je me suis mis volontairement,à l’écart de la vie de la « PRESIDENCE MALAGASY »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 21:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Je souhaiterais que le Président Marc RAVALOMANANA serait de retour,à Madagascar,le 26 juin 2014.
      Vue la situation actuelle,en Europe,sa présence à Madagascar serait bénéfique pour relancer==activement==les relations politique et économique avec l’Allemagne,de Madame Merkel.
      C’est le couple franco-germano qui pilotera l’Union Européenne.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 21:45 | manga (#6995) répond à Isandra

      Chantez ma poule, comme si Hery est votre mâle pour pouvoir deviner ce que contient son gesier. Quant à l’histoire, libre à vous de l’interpréter mais ne sentez-vous pas être isolée du reste du monde, caractérielle comme vous l’êtes ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas

    • 26 mai 2014 à 21:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Entre 2007 et 2009 Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA se parlent.
      Qu’importe,cela ne m’intéresse pas.
      Je parle de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et du Président Marc RAVALOMANANA,lors ce voyage,en Afrique du Sud

    • 26 mai 2014 à 22:20 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko, le ridicule vous hante, il vous faut retenir ces 2 points :
      - Votre Dada a déjà demandé pardon au peuple ;
      - Quant au ragondin, il ne valait même pas un clou sans la complicité de ces abrutis dont il voulait s’y accrocher. c’est plus léger que manipulable et comme l’espoir fait vivre, le pauvre a conclu qu’il n’y a eu que des traites en face de lui : qu’il aille se faire pendre...

    • 27 mai 2014 à 00:11 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rien à cirer . /

    • 27 mai 2014 à 00:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      cessez vos inepties avec vos couples de mes 1+1 , les tarlouzes pour vous et non tous : c ’est maintenant ...

    • 27 mai 2014 à 03:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Trop simpliste, M. Basile ...

  • 26 mai 2014 à 17:27 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Arrêtez vos blablabla RA8 est le cadet de nos soucis , pensons au développement de Madagasikara et ces 95 % de pauvres .
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 26 mai 2014 à 20:43 | kozobe (#7754) répond à kunto

      Mon intention n’est nullement de blasphémer . Toutefois, il m’arrive de plus en plus de me demander si CELUI-LA ne nous a pas tourné le dos, définitivement. Pour notre malheur naturellement.
      Bonne soirée quand même.

  • 27 mai 2014 à 03:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Constat simple après le séjour de Hery Rajaonarimampianina en Afrique du Sud :

    - Hery Rajaonarimampianina continue son offensive diplomatique, commerciale pour élargir, potentiellement, le nombre d’investisseurs étrangers à M/car,
    - Hery Rajaonarimampianina décide sur le sort de Marc Ravalomanana en priorisant le sort des 22 millions de Malagasy. Quelque part, l’Afrique du Sud peut héberger « un certain temps » Marc Ravalomanana sans papier ... C’est clair et net.

    En attendant, Rajaonarimapianiana continue à « nettoyer » certains staffs des grandes administrations, sociétés et même de l’Armée pour assurer la sécurité de la réalisation de sa politique.
    Sans parler de notre corps diplomatique de par le monde à remettre en place comme il se doit. Reconnaissance internationale oblige. Et ce n’est pas donné et une importante responsabilité. Pas n’importe qui ( pas forcément de diplomates « professionnels », ...). Il y va de la personnalité de M/car.

    En somme, Le Président Hery Rajaonarimampianina fait face, discrètement, à la politique internationale ouverte et favorable d’une part et à une politique intérieure indisciplinée, opaque, versatile et irresponsable d’autre part.
    Il suffit de voir l’Assemblée nationale immature, l’Armée qui sort de son mutisme où les sous-officiers n’écoutent pratiquement plus leurs supérieurs. Trop de Généraux sans brigades, sans divisions, sans flottes aériennes et navales, ... sous couvert, évidemment, de leurs casquettes ou képis étoilés et de leurs lunettes de soleil (Cà fait partie de la panoplie et de la mascarade !!!).

    A propos de l’Armée, ce qui nous sont utiles et nécessaires concerne principalement la Gendarmerie et le Génie civil pour asseoir la sécurité et le développement. Autrement, compte tenu de notre insularité, il est inutile d’avoir une Armée offensive dépourvue de moyens.

    Bref, tous les pans de notre politique générale obsolète, hérités de la colonisation, sont à revoir, à reconcevoir selon la réalité.
    La France a ses idées sur M/car ... loin et très loin des besoins et attentes des Malagasy. Pas la même finalité, pas les mêmes motivations. Il n’appartient qu’à nous de nous nous affirmer sans tomber dans le nationalisme restrictif, la xénophobie, ...

    Attendons simplement la suite du rencontre de Hery Rajaonarimampianina avec François Holande, Emmanuel Valls et Laurent Fabius d’ici quelques mois ...

    Hery Rajaonarimampianina fait ce qu’il peut que 1 ou 2 ou 3 mandats ne suffisent pas. Loin de ses prétentions et ambitions pour le moment ...
    Plus il est au pouvoir, plus il découvre ...

    Mais que fait Kolo Roger ? ... On l’entend à peine ... alors qu’il est au 1° plan de l’Exécutif en tant que 1° Ministre

    C’est compliqué, mais ’faut faire face quitte à déplaire les lobbies de dirigeants de toute nature et donner confiance aux 22 millions de Malagasy.

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS