Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 16h47
 

Politique

Election présidentielle

Sans surprise, Andry Rajoelina en tête

vendredi 17 novembre 2023 |  3761 visites  | Mandimbisoa R.

Sans surprise, le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir se confirme, les dés étant pipés depuis le début. Le président sortant, qui a mené une campagne électorale quasiment tout seul, est en tête avec un score de plus de 70% des suffrages exprimés, dans les bureaux de vote ayant déjà fait parvenir leurs procès-verbaux auprès de l’organe chargé de l’organisation des élections, si l’on en croit les premières tendances publiées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce matin.

Le candidat N°5, Marc Ravalomanana, sans avoir fait campagne, a quand même obtenu plus de 10% des voix exprimées jusqu’ici. Un score qui a certainement surpris Siteny Randrianasoloniaiko, candidat n°13 qui se hisse en 3è position pour le moment.

Siteny Randrianasoloniaiko, qui avait débuté très tôt sa pré-campagne en lançant son Mihava Tour, s’est désolidarisé du Collectif des candidats en menant sa campagne électorale. Dans son propre fief, le député de Toliara I s’est même fait dépasser par le président sortant, d’après les premiers résultats.

-----

26 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre 2023 à 11:12 | kartell (#8302)

    En ralliant à elle, prêt de 80% des électeurs, abstentionnistes et fiers de l’avoir été, l’opposition a su galvaniser ses troupes, face à un scénario, machiavélique, inscrit dans le marbre, par un régime qui a décidé de tout, jusqu’aux fraudes, massives et répétées.
    Autant dire, que ce premier tour n’aura qu’une seule et unique signification : l’impopularité, croissante d’un homme et de son système qu’il a tenté d’imposer de et par la force, à tout un pays !..
    L’urgence du régime, en place, sera de finaliser, au plus vite, « sa victoire à la Pyrrhus » de son cheval de retour, ceci pour tenter de faire taire « ses détracteurs », urbi et orbi qui ne vont pas tarder à contester et invalider un résultat, polichinelle qui aura dévoilé un stratagème, plutôt, grossier, mis en place pour tromper et falsifier un suffrage universel, mortifié..
    D’homme, autoproclamé, de rassemblement s’est, ainsi, métamorphosé en homme de la division et de la fracture d’un état en imposant, unilatéralement, ses choix douteux et coûteux, voir, inutiles..
    Désormais, il va devoir passer à la caisse en affrontant les conséquences de ses actes, délictueux, face à une opposition, monopolisant une majorité qui compte bien tirer, un profit, certain, de son refus, catégorique, de jouer le jeu, pervers, du pouvoir : faire de la simple figuration !..
    Nous entrons, tête baissée, dans une période de turbulence, toute endémique qui par le passé avait servi la soupe à celui, qui, aujourd’hui, en est l’unique cible..
    Gageons que ses multiples talents à biaiser, voir à se « caméléoniser » en fonction des événements et de ses intérêts joueront à plein en sa faveur, mais, jusqu’où, et, surtout, qui sifflera la fin, définitive, de ce mauvais rêve, devenu, désormais, une réalité, inquiétante ?..

    • 17 novembre 2023 à 11:27 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Abstention ,abstention ! quel poète a écrit : Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse ?

  • 17 novembre 2023 à 11:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ressent une joie non dissimulée de notre mandimbisoa nazional, heureux et content que son mentor soit de nouveau back, mais pour combien de temps ?
    Finalement de maintenir la population dans la misère ça paye : pour le moment ...
    Je crains cependant à une guerre fratricide entre les oranges et le reste de la population , loin d’ etre un voeux, je ne peux que le déplorer et c ‘est bien l’ obstination du tricheur qui en sera a cause.
    Si la majorité se contente de paraitre et de frime, sans aucune aversion pour l’ ostentation , pour ne pas dire une forme d’ admiration, par désinvolture, laxisme, ou simplement immaturité, ne reste plus que le syndrome de stockholm pour rêver aux jours heureux : passés ...

  • 17 novembre 2023 à 11:40 | Albatros (#234)

    La « course » n’est pas terminée et certain(e)s ont déjà, la certitude d’avoir le « tiercé » dans l’ordre !.
    🤣🤣🤣

    SANS tenir compte de la réaction du Vahoaka !.
    😱

    @+

  • 17 novembre 2023 à 12:17 | Isandra (#7070)

    « Le candidat N°5, Marc Ravalomanana, sans avoir fait campagne, a quand même obtenu plus de 10% des voix exprimées jusqu’ici. Un score qui a certainement surpris Siteny Randrianasoloniaiko, candidat n°13 qui se hisse en 3è position pour le moment. »

    Le grand perdant dans cette histoire, c’est le n°5 à cause de sa mauvaise stratégie. Il n’aurait pas dû écouter Del et Dora, ainsi que Hajo et Roland,...

    Néanmoins, notre mot d’ordre, pas de triomphalisme,...!

    • 18 novembre 2023 à 17:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      Atramin’izao aloha dia ny VAHOAKA MALAGASY mihintsy no ho voa mafy raha miziriziry @ hamerimberina vazaha natosiky ny mpanjanaka hitondra indray ny firenena ianareo fozaorana volomboasary ka hiteraka ilay antsohina hoe crise postélectorale.

    • 18 novembre 2023 à 17:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pas de Triomphalisme ????
      😊😁😁😁
      Je veux oui ! Avec 70% de 20% !!!!
      Bordel assuré !!!!

  • 17 novembre 2023 à 13:29 | pisokely (#9950)

    le grand perdant c est la population malagasy.. qu il soit elu ou non, ra8 mange 3 fois par jour.. s il est malade, il a les moyens de se soigner... il se deplace dans une voiture sans souffrir des peripeties des transports en commun ou vous risquez votre vie.. bref, c est un bon vivant..
    mais ceux qui ont fait ohe ohe orange ?? mangent ils a leur faim ? ont il un toit digne de ce nom ? existe t il des moyens dignes de ce nom pour les soigner ? pour instruire leur progeniture ? peuvent ils envoyer leur enfant faire des etudes a l exterieur de mada ? ou bien ont ils les moyens de financer leur enfant pour les etudes superieures ? vu que les bourses, mediocres, ne sont pas honorees ?

    • 17 novembre 2023 à 23:02 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Que nous vivons dans un drole de monde où il est scandaleux de manger 3 fois par jour !Qui a construit ce monde là , ?Nous ,les autres ,la Franceafrique ?Maudit soient ils

    • 18 novembre 2023 à 17:57 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Anjarantsika no mihetsika !
      Kanefa ny ankaniny dia olana , tsy mandroso ( pas d’homogénéité culturelle, maturité politique trop variable , selon le niveau culturel)
      Ny azo hatenaina dia ny évolution démographique +++ ny hauts plateaux !!!
      Tsy mahintsy mihetsika atsy ho atsy !
      Natahorany vozongo atramin’izay ny merina sy ny betsileo !
      Enga anue ka tsy resaka mivafika tohy tutsi sy hutu
      Ny manampahizana dia ambon ’ izany tohe-tsaina ratsy izany...mahafantatra tsara ny intérêt général
      .. rehefa tsy VAOVIDY VOLA !!!!

  • 17 novembre 2023 à 13:31 | pisokely (#9950)

    alors arretez de vous focaliser sur ra8.. il est riche et vit bien.. par contte,votre voisin ou peut etre une partie de votre famille, viveny dans l indecence.

  • 17 novembre 2023 à 16:16 | Gérard (#5118)

    Concernant la richesse de Ra8 et de quelques autres perturbateurs, c’est ne pas seulement être riche, mais plus riche que les autres. Si depuis son indépendance Madagascar n’a pas réussi à devenir un pays riche c’est simplement parce qu’il n’y a eu que des requins au pouvoir qui ne pensaient qu’à s’enrichir au dépend du peuple.
    Heureusement ce temps là est désormais terminé car ceux qui sont au pouvoir sont en train de faire changer cette gabégie qui était de mise.
    Madagascar méritait mieux que des nabots juste capables de s’enrichir.

    • 17 novembre 2023 à 16:27 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Gerard
      Vraiment trop « petit » comme niveau de intervention

    • 17 novembre 2023 à 19:15 | WOLF (#11573) répond à Gérard

      Eh oui bekily, il peut y avoir des gens qui ne pensent pas comme vous. Mais la démocratie que la majorité des intervenants de ce forum souhaite est « adhérez à ce que je pense et je dis ». Ici à Mada il n’y a pas de liberté de pensée ou alors allez vous faire voir ailleurs. Quand ce n’est pas insultes ou autres...

      ON A VU LE RESULTAT ...

    • 17 novembre 2023 à 19:41 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Wolf
      Pas de liberté de pensée à Madagascar
      Comme dans toute DICTATURE
      Pimentée d’arrestations arbitraire sans fin.
      Vous en semblez comblé !

      Innocente béatitude d’affides d’un POUVOIR MAFIEUX ET CORROMPUS...qui finira brutalement , comme toute dictature

      Restez sur votre certitude,avec votre étroitesse d’esprit ( un constat et non une insulte)

      le monde ne vous attend pas ,
      Le monde évolue et les mentalites avec ...

    • 18 novembre 2023 à 10:10 | Lucile (#11487) répond à Gérard

      L’amour rend aveugle dit-on...


      Ce n’est pas parce que vous mettez tous vos espoirs et votre vie entre les mains du putschiste 🍊 de 2009 , que vous devez faire semblant d’ignorer et de voir ce qu’il a fait de notre TanindradRazana : le 5ÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE .
      Et si PAR MALHEUR grâce à toutes les combines malpropres et manipulation nauséabondes des institutions qu’il a commises, il revenait au pouvoir : soyez prêts à voir la situation empirer .
      Cet individu que vous déifiez et qui est arrivé
      au pouvoir par un coup de force non démocratique en 2009 , porte sur lui le sceau de sa déchéance propre et entraînera Madagascar dans le gouffre d’une misère sans fond.
      Voilà ce qui se passe lorsque la couronne est aux mains de brutes ignares et parvenues.

    • 18 novembre 2023 à 10:56 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      " à savoir ’’ S’ils se sont enrichis en dépouillant un peuple déjà accablé de misère ou en pillant les aides et activités étrangères.Il n’y a pas grand chose à gratter chez nous

    • 18 novembre 2023 à 17:59 | bekily (#9403) répond à Gérard

      🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
      Gerard

      Va voir chez Ravatomanga, Hiridjee, Andriantsitoaina si j’y suis

      REMARQUES STUPIDES ET ARRIÉRÉES !!!!

    • 18 novembre 2023 à 18:02 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Des nabots comme Andriantsitoaina,ou Sarkozy ( le petit dieu du CONAR)
      sillonnent les rues...même au Japon
      Peut on être aussi crétin que ce Gérard ?

  • 17 novembre 2023 à 16:54 | momo (#11570)

    Une érection totalement pestilentielle...

    • 18 novembre 2023 à 18:50 | vatolahy (#11348) répond à momo

      Bekily ? elle a la cervelle qui chauffe mais cela nous va tres bien.Prochain numéro,Quand ?

  • 17 novembre 2023 à 21:29 | SNUTILE (#1543)

    Malgache d’âge de la raison, l’attitude du collectif des 10 candidats sont naïfs. I
    Pourquoi crier à ne pas voter à la population et auparavant ls ont déposé leur candidature bien avant la date de clôture de la réception des dossiers d’inscription à l’élection présidentielle.
    Comment peut-on appeler cette attitude inqualifiable ?
    Naïveté, folie, ou tout simplement des prétentieux qui ambitionnent d’être les 10 comme président de la république d’un seul pays parce qu’incapable même de désigner qui à la tête de ce nouveau collectif. Vous voyez le topo (comme dit chez nous à Mada).
    Et le verdict ne pardonne pas les faux pas. Marc Ravalomanana perd son électorat en faveur de Andry Rajoelina qui amasse ses propres électeurs et récupèrent ceux de Marc. les carottes sont cuites.
    Il a été déjà prédit impossible à Radrianasoloniaiko Siteny d’avoir des électeurs là où ils sont plus de 4 millions dans la capitale où l’ethnicité domine encore et la méfiance du candidat étranger pas connus de sa population.
    Donc voilà. Reste plus qu’à attendre la proclamation du vainqueur par la HCC.
    Et voir la suite durant les 5 ans à venir.

    • 17 novembre 2023 à 21:40 | bekily (#9403) répond à SNUTILE

      Rien de bien structuré dans tout cela.....

    • 17 novembre 2023 à 22:20 | Zora (#10982) répond à SNUTILE

      Bekily 👏👏👏👏👏

  • 17 novembre 2023 à 22:11 | walesa (#5863)

    Peu importe, qui vote. Important est qui compte les votes ! Et c’est pas l’opposition, qui compte mais le mafieux Cédric Vozongo et ses sbires dont appartiennent ?es deux nuls : Wolf et Gérard, o doye !

  • 18 novembre 2023 à 09:58 | Lucile (#11487)

    Le CENI à la botte de l’Orangie , SOMMÉE de sortir les résultats avant le 24 novembre.
    Soit 1 semaine avant la convocation d’ANR à Londres ...🤔


    https://www.tiatanindrazana.mg/politique/mihazakazaka-ny-ceni-kendrena-hivoaka-amin-ny-24-novambra-ny-vokatra-vonjimaika-57737.php

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS