Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 18h30
 

Editorial

SADC, région de moramora

mardi 4 octobre 2011 |  2798 visites  | Patrick A.

Enfin... la Troïka de la SADC est un peu sortie de son silence ce dimanche. À travers un communiqué, elle a exhorté les politiciens malgaches à tenir leur engagement commun et à « s’abstenir de faire des déclarations unilatérales » sur le processus de sortie de crise.

Rappel à l’ordre

Ce n’était pas trop tôt. À trop laisser les différents politiciens malgaches adopter la pose d’acteurs incontournables, la SADC risquait de retrouver à nouveau dangereusement fragilisée l’oeuvre qu’elle avait laborieusement construite. Les réflexions, les spéculations à haute voix des uns et des autres et les « fuites » si opportunes ne pouvaient qu’affaiblir un processus qui reste pourtant jusqu’ici le seul qui puisse ramener le pays à une normalité constitutionnelle.

« Pourquoi ce rappel à l’ordre seulement maintenant ? » ne peut-on s’empêcher de demander. Sur la base de l’expérience de Maputo et d’Addis Abeba, dès le premier éditorial que j’avais écrit après la signature de la feuille de route, j’écrivais pourtant : « S’achemine-t-on vers un autre rendez-vous manqué, si le surveillant général SADC n’est pas là pour siffler la fin de la récré ? ».

Qu’est-ce qui empêchait vraiment la SADC de mettre en garde contre les déclarations unilatérales, et ce de manière préventive ? Si l’on relit les déclarations et communiqués de presse de l’organisation d’Afrique australe, y compris ceux rédigés au lendemain de la signature de la Feuille de route, l’on se rend compte qu’ils s’attardent longuement sur les convictions des hommes de la SADC, mais ne semblent guère s’inquiéter de la sensibilité à fleur de peau des acteurs malgaches.

Il est vrai que les querelles de clocher entre ceux-ci peuvent paraître bien puériles et insignifiantes. Barrières de la distance géographique et de la langue étant, il est alors tentant de les minimiser, voire de les oublier, et de se rassurer derrière la noble volonté affichée de trouver une solution. Or, pour paraphraser mon collège Ndimby, l’Histoire est pavée de nobles principes et de prétextes moins nobles.

Se presser lentement ?

Les excès d’optimisme ne sont pas tous fataux. Dans le cas présent, les ponts ne sont pas rompus entre les principaux camps, et la SADC a affirmé l’urgence d’envoyer une mission à Madagascar. L’on serait alors rassuré, si l’organe d’Afrique australe n’avait pas déjà démontré dans le passé que ce mot « urgence » pouvait recouvrir des délais de plusieurs semaines, et si l’on n’avait pas cru comprendre que le temps était désormais à la présence permanente et non plus aux missions ponctuelles.

Le risque pour la SADC serait aussi que son moramora ne la mette progressivement sur la touche. Volontairement ou non, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, avait entrouvert une porte en invitant les « partenaires de Madagascar » à apporter aux parties malgaches le « soutien nécessaire ». Ce point pourrait avoir au final plus d’importance que les photos de la « reconnaissance internationale ». Après la Francophonie qui avait déjà manifesté à New York ses intentions d’appuyer la tenue des élections, la Commission de l’Océan Indien devrait bientôt avoir l’occasion de donner de la voix. Mieux vaudrait pour la SADC qu’elle s’assure de l’harmonie de l’orchestre d’ici là.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre 2011 à 08:39 | N.R. (#2958)

    Faut-il rappeler que même au sein de la SADC, il y a divergence de point de vue concernant la crise Malagasy. En effet la troika présidé par Zacob Zuma veut à tout prix remettre en scelle Marc Ravalomanana, raison de blocage pour la sortie de crise. Le médiateur Joacquim Chissano lui même a dù avouer l’intransigeance des Sud Africains malgré leur rapport sur la réalité du terrain.

    Autre incohérence, la troika déconseille toute déclaration unilatérale des politiciens Malagasy tout en laissant Marc Ravalomanana inciter ses partisants à la révolte quasi-quotidiennement malgré les charge qui pèsent sur lui. La justice Malgache devrait réagir et contraindre le pouvoir Sud Africain à prendre des mesures restrictives à l’endroit du condamné Marc Ravalomanana

    • 4 octobre 2011 à 08:48 | Bena (#494) répond à N.R.

      remettre en selle R8 ? peut être pas, les sud af veulent assainir la situation et lutter contre l’exclusion. chez eux, les noirs tout le temps asservis acceptent maintenant de diriger avec les blancs, pourquoi les malgaches doivent-ils exclure un des leur ?

      affaire tourmaline : il y a ikalamavony, ça pète ! il y a cst, dont le président est salaka et ravimbody avec le premier. l’enquête doit être très facile, à moins que le petit-r8 aille trouver une esquive pour raison d’ordre public ?

    • 4 octobre 2011 à 09:12 | N.R. (#2958) répond à Bena

      Allons joursqu’au bout de votre raisonnement et ignorons les crimes impliquant Ben Laden au nom de la non exclusion...

    • 4 octobre 2011 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à N.R.

      Une réunion au sommet des quatre chefs(Présidents)-Albert ZAFY,Andry RAJOELINA,Marc RAVALOMANANA et Didier RATSIRAKA- est utile et nécessaire parce que cette feuille de route était signée avec un peu de « MACHIAVELISME » (conduite déloyale et perfide).

      - Faire sortir l’histoire des mandats d’arrêts quelques instants avant la signature de la feuille de route sur la base de celle de SANDTON-

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2011 à 12:09 | internaute (#5979) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile
      Tu es éreintant !!
      Concernant la réunion des quatre chefs rien ne prévoit cet ’’épisode’’ dans la feuille de route et, donc, peu probable qu’elle est lieu

      De l’aveu meme de Ravalomanana les mandats d’arrets ont été relancés au lendemain de la feuille de route !
      De toute manière ce n’est plus en débat et que ce soit avant ou aprés ne changera pas grand chose en la circonstance
      Le + prégnant c’est la NOTE EXPLICATIVE DE L’ARTICLE 20 DE LA FEUILLE DE ROUTE que toutes les parties ont signées (sauf la mouvance Ratsiraka)
      La Troïka souhaite apporter l’interprétation suivante du terme « sans conditions » énoncé dans les décisions du Sommet de la SADC.
      1. Les principes et valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité. Le terme « sans condition » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.
      2. Ainsi, « sans conditions » ne suggère et n’implique pas les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.
      3. Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres. La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.

      J’espère que cela mettra fin à tes divagations !!

    • 4 octobre 2011 à 17:11 | Bena (#494) répond à N.R.

      bien sûr, ben laden aurait dû être extradé vers son pays et traité par la justice de son pays en tout équité. la souveraineté c’est ça aussi !

      la déraison c’est de dire qu’on veut arrêter une personne et le traduire en justice et en même temps lui interdire l’accès par un notam. ceux qui font cela meritent un long séjour au PK 18 ; heureusement qu’ils y ont déjà construit un temple !

    • 4 octobre 2011 à 17:17 | Bena (#494) répond à internaute

      la note explicative dit qu’il faut d’abord le laissez rentrer, et il dit aussi que vous pouvez en faire ce que vous voulez après (seulement quand il est rentré, fa tsy be vava raha mbola tsy eo izy). c’est très simple ! on ne dit pas une chose et son contraire, à moins d’être i.diot.

    • 4 octobre 2011 à 17:57 | Tanindrazana (#3224) répond à internaute

      POur votre information aussi, il n’est pas stiplute dans la feuille de route que Rajoelina peut aller aux Nations Unies. Bien sur, que l’internationale sait que Rajoelina tient beaucoup a ca. Sa signature etait en quelque sorte le gage de la FR. C’etait un souhait de votre excellence Rajoelina a l’international. Alors si rien n’est mentionne sur la FR concernant le sommet, c’est une etape importante pour une vraie reconciliation. Tout le monde, en apartee, sait pertinemmment que ce sommet est primordial et capitale pour l’avenir de notre pays. Votre entetement ressemble a celui de Rajoelina qui, finalement et tres prochainement, sera oblige de s’y soumettre pour l’interet national. De toutes les facons, si Rajoelina avaient entierement raison dans sa demarche de faire un coup d’etat et plus d’agir unilateralement, il aurait deja reussi a acquerir la reconaissance internationale et les aides auraient decoulees sans entrave. Mlaheureusement pour lui, la realite est tout autre. Ne soyez pas dupe, car sa strategie concoctee avec celle de la France n’a pas du tout abouti. Au contraire les actions pueriles et paradoxales ont antraine les pays dans la misere totale et dans le desordre institutionnelle, economique, social et humanitaire... Pour nous, une action, meme non stipulee dans la feuille de route qui pourrait apporter apaisement et resolution a long terme de la crise est souhaitable.... En tout cas, la tendance y va dans ce sens quoique vous fassiez. Les Malagasy deviennent plus murs et decides a prendre en main leur avenir tant bafoue par ces politiciens vereux avides de gains,de manipulation, de pouvoir et d’oppression inhumaine pour terroriser le Vahoaka. je vous fait un pari, Rajoelina va l’encontre de ces idees, maisbientot, il va dans l’autre sens oppose. D’ailleurs, observez ce qu’il a fait du choix du premier ministre propose par le G10.... enfin, « Ny kilalao mbola ho ela e »... Nous avons interet a travailler ensemble ou plutot, nous sommes obliges de travailler ensemble pour rebatir notre pays. ... Aza be resaka eo na te hanova amin’ny alalan’ny fandikana vilana ny tondrozotra aza, fa efa io no lalana dia ho samy tahian’Andriamanitra hahita sy hamakafaka ny fandehan’ny raharaha araka izay tokony ho izy isika mianakvy....Bref, Rajoelina ne sera accepte president que si Ravalomanana, Ratsiraka et tous les autres exiles reviennent sans conditions, et que tous les prisonniers politiques soient liberes dans le cadre d’un apaisement et de la reconcilation nationale.De plus, le nouveau gouvenement sera dirige par une entite opposee a la vague HAT, et que les autres institutions soient renouvelees pour de bon. Dans ce sens, tout le monde sera en charge de la bonne preparation des elections futures.

    • 4 octobre 2011 à 21:27 | niry (#210) répond à Tanindrazana

      Ho an’ny foza ange ry zalahy dia izao é : samy mamaky tsotra izao daholo ny olona rehetra hoe 1+1 = ?? dia mihizingizina hatrany ny foza mamaly hoe 11 é... Samy mamaky feuille de route mitovy be izao ihany fa ohatrany mahita antsasa-manila fotsiny foana ry zalahy.. « Savoir lire entre les lignes » hoy zalahy zay..

    • 5 octobre 2011 à 16:53 | Bena (#494) répond à niry

      prendre la parole à la tribune de l’onu ? même abbas, sans Etat, a pu le faire sans problème. ceux qui y sont interdits doivent être vraiment au plus bas de l’échelle

  • 4 octobre 2011 à 08:59 | kotondrasoa (#3872)

    Je ne sais si nos politiciens s’en rendent compte mais se faire remonter la bretelle, c’est réservé aux enfants et ici, il faut penser que nos politiciens n’ont pas vraiment dépassé ce stade et notre culture orale aidant, chacun y met de son laïus, sans vergogne pour dire que le blanc est noir et au moins gris.

    Il faut aussi penser que nous n’avons que les dirigeants que nous méritons parce que nous disons que nous ne sommes pas responsables et l’irresponsabilité dit immaturité et pour cela, nous sommes aussi plus enfants qu’eux puisqu’ils nous infantilisent.

    Et le vrai problème est que nous croyons à ce que nous disons, bien que nous mentons et là, ce n’est plus un problème mais une fausse solution.

    Et les politiciens ne sont pas prêts à aller de l’avant et n’attendent que le peuple pour les démettre de leurs chaises dorées.

    Dire que AVC est le PM de consensus. Dire que tous les partis politiques peuvent proposer 3 noms pour être premiers ministres. Dire qu’il nous faut 624 membres de CT et 312 de CST. Pérorer et ne pas accepter de discuter pour mettre en place la démocratie. Tout cela, c’est de l’enfantillage et comme des porcs qui se prélassent dans la boue et y sont contents, voilà ce que nous faisons.

    J’ai des amis politiciens qui disent que si les négociations sont pour nous faire descendre de notre piédestal, alors il faut vraiment être très agressif puisque nous nous y accrocherons bec et ongles. Et voilà le travail : les politiciens attendent le vahoaka pour les démettre.

    Et nos militaires ont perdu tout honneur puisque les tenants du pouvoir s’oublient, les légalistes et les non partants se font oublier et bonjour les dégâts.

    Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dormez-bien.

    Et quoique fasse la SADC, la COI et la France, nous avons à nous regarder dans le miroir avant de leur demander ce qu’ils peuvent faire pour nous.

    • 4 octobre 2011 à 11:32 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      Nous avons les dirigeants que nous méritons !

      Nous avions le dirigeant que nous voulons !

      Et nos compatriotes alors ? On ne les a pas choisit mais on n’a pas le choix, on doit vivre avec.

      Ou nous méritons aussi d’avoir des semblables (je sais pas si le mot convient) tel le petit HARRYS qui disait pas plus tard qu’hier que les compromis et la coopération sont inacceptable ! Et voilà comment ils pensent ! AZONAY E TSY HAMELANAY !!! d’un petit célèbre !

      Merci à Kotondrasoa pour ce petit voyage à Neverland où peter lapin pan règne en maitre. Da fily parle de fées tandis que Patrick (n’y voyez pas de l’acharnement) parle de clocher et de clochette.

      Tout s’emboite, et tous en boite. On a bien un MC comme président, non ?

    • 4 octobre 2011 à 12:17 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Zozorro o ! la signature de la FR il y a pas mal de temps manifeste la volonté « délibérée » de la mouvance R8 d’accepter ce qui a été écrit la dedans (le corps même de la FR) .Mamy Rakotoarivelo sait lire et écrire c’est pourquoi votre dada lui rendait sa bénédiction .
      Le compromis que vous cherchez est clair faire en sorte que R8 sera amnistié en colorant les infractions qu’il a perpétrées en infraction politique et non de droit commun .En effet élargir autant que possible les institutions de la transition afin que les zanak’i dada puissent y adhérer le plus grand nombre possible .
      Je suis d’accord si Mamy R est de bonne foi en signant cette foutue FR.Pour moi cette FR n’est qu’une ingérence pure et simple des affaires intérieures malagasy , mais il faudrait faire avec .

    • 4 octobre 2011 à 13:35 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Touché ?

      Désolé de vous avoir froissé.... votre majesté !

      Hier encore vous disiez pas de compromis possible ! Et pour votre gouverne, certains ;-) zanak’i dada sont dedans et il faudrait mettre plus de lait et moins de crustacé si vous voulez faire un bon dessert sinon ça tourne au vinaigre.

      Remarquez que c’est la présence des anciens (ah bon ?) zanak’i dada dans le train à grande vitesse (deux ans et demi pour faire tana-NY, pas si rapide que ça) qui a fait précipité les événements...

      Pour vous faire plaisir harry, je vais dire qu’il y a de fortes chances pour que le laitier sombre dans le décor. Il est nécessaire pour la résolution de la crise mais pas incontournable pour le pays...

      Mamy rakotoarivelo sait lire et écrire mais est-ce qu’il en est de même pour les hâtifs qui deviennent subitement presbytes dès qu’on arrive à l’article 20 !

      Et oui, et compromis c’est 1+1=1,5. vous êtes aussi myope que ceux que vous adorez !

  • 4 octobre 2011 à 09:36 | gasy_kely (#439)

    Une chose est sûre, avec le « moramora » du SADC, finalement nous malgaches sommes pareils aux Africains !!

    C’est vrai que le SADC à minimiser les caractères de nos politiques. Et je suis presque sûr que dans au moins 1 mois, la SADC doit encore faire un « appel à l’ordre » pour améliorer les négociations malgacho-malgache.

    Il faut dire que nos politiques sont forts. Tout le monde accepte de signer une feuille route négocié avec des entités extérieures. Mais quand il faut exécuter le contenu du texte, il faut que ce soit à partir d’une négociation malgacho-malgache.

    Si j’étais la SADC, j’accepterai que ce soit des négociateurs Malgaches qui vérifient l’application de cette feuille de route mais en précisant bien l’objectif de la démarche et en vérifiant périodiquement sur terrain. Cette équipe de négociateur peut être composé de la société civile + ceux du CEDS. Les négociateurs Malgaches connaissent plus le tempérament des politiques et sauront mieux les gérés. Pour les politiques il y aura moins d’échappatoire et pour la SADC moins de casse tête.

    Gasy kely tsy mahay !!

    • 4 octobre 2011 à 21:22 | niry (#210) répond à gasy_kely

      Gasy-kely a ! Izaho koa tsy mahay an : fa ny ahy tsotra ihany dia izao : les négociateurs malgaches ont failli depuis le Hintsy !! Il n’y a rien à attendre des négociateurs malgaches. Un malgache bombe le torse devant un autre malgache, mais devant l’étranger, mifémaka foana izy ! Aleo entin’ny SADC ohatr’izany foana ny baolina fa tsy ho vita mandrak’izay io krizy io !! Jereo sahady ny sasany te hidikiditra maimaipoana ao amina CST/CT miisa 699 sièges. Olona tsy valàhàra ! tsy azo tenenina ! tsy mahalala menatra ireo akory ireo ve no ho resahina ? sy alamina ? Tsy misy hanaiki gisitra izany reo na oviana na oviana !!

      Vazaha (au sens large = afrikanina koa) ihany no afaka manao ny didy jadona hamohàna an’io krizy io !

      Tena faly aho mahita an’io adin’ny SADC mampfilafila an’ireo izay miseho manao unilatéralisme foana reo !! Mbola ho avy @reo ny tsy mety !! Aleo ho hitan’ny havany ohatran’i Dollin eo !! Ouen ! Voatery mamerina ny tomobilina nangalarina !! ouennn ! Vaseline sisa.

      Aleo ho hitan’ny havany eo é ! Alefaso SADC a !!

  • 4 octobre 2011 à 09:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Juste une petite remarque en toute amitié : les adjectifs bancal, fatal, fractal, foutral, naval, tombal font leur pluriel en als et non en aux.

    • 4 octobre 2011 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque tandem,

      on s’en fout des accords , « en als ou en aux »,dès qu’on arrive à comprendre tout ce que vous voulez dire ou raconter.La langue française n’est qu’une langue de communication et NON de domination.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 octobre 2011 à 12:15 | Mahitsy (#5378) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avez raison Mister Basile, On se moque des accords grammaticaux, l’essentiel c’est qu’on comprend ce qu’il (ou elle) écrit. Et, en plus, quelqu’un qui commet une faute grammaticale n’est pas forcément moins intelligent que celui qui se vante de le corriger !!! Peut-être qu’il (ou elle) néglige le « français écrit » mais pas pour d’autres matières ou disciplines !!!

    • 4 octobre 2011 à 21:32 | niry (#210) répond à Mahitsy

      ..et y a aussi beaucoup de gens qui font des erreurs et qui sont réellement kontoukours, malheureusement ..

    • 5 octobre 2011 à 09:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « on s’en fout des accords » : je crois en effet l’avoir remarqué. Ceci étant cette remarque était destinée à Patrick qui, lui, ne semble pas s’en foutre et me semble attentif à la correction de ses éditoriaux.

      On remarquera de plus qu’une communication non grammaticalement correcte est souvent confuse et difficile à interpréter.

      Effectivement pour les hydrocéphales du genre Basillou, deux mots suffisent pour exprimer la totalité de ce qui, chez un être humain peut s’appeler la pensée : « point barre »

    • 5 octobre 2011 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      CLAP CLAP CLAP ./

  • 4 octobre 2011 à 10:21 | da fily (#2745)

    S’étonner du nombre de fés(SADC, COI, Francophonie, ONU...) penchées au-dessus du berceau malagasy, serait émouvant, si ce zazakely (yo kotondrasoa !) n’était aussi maditra et versatile...

    Mais bon, concrétement, c’est à l’aune de notre incapacité que nous sommes jugés. C’est notre « moramora » intrinsèque qui semble donner de l’importance à l’arbitrage extérieur comme celui de la SADC ou la COI. Mais le télescopage des influences de par-ci par raport à celles par-là compliquent encore plus ce qui est déja difficilement dénouable. Damned ! on est donc fait comme des rats ! c’est peut-être pour ça qu’on ronge, ronge à tout va.

    • 4 octobre 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      malheureusement,nous serons obligés de passer par là.

    • 4 octobre 2011 à 21:35 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis aussi d’accord : le dénouement de la crise devra obligatoirement passer par là. Même si notre fierté doit en prendre un sacré coup.

    • 5 octobre 2011 à 12:20 | I MATORIANDRO (#6033) répond à da fily

      Nifoha Kely Indray aho f malailay ny fandrianako fa misy vitsika.
      Mamerina ihany aho fa adalan-dRajoelina hatrany ampiandohana no mahatonga an’izao olana rehetra izao, ary izy no namadika ny tolom-bahoaka. Tsy T G V oa ny vahiny ka hanaiky hanaovana sary mihetsika isanandro eo. Avereno aloha ilay mpangalatety dia sambory raha sahy ianareo. Ary taiza moa ianareo no nianatra fa angaha ny olna rehefa mampiakatra fitsarana ambony dia mbola azo samborina nefa ny didy tsy mivoaka koa maninona no tsy gadraina ry Pierrot sy ry Herivelona Ramanantsoa fa avela sy omena toerana. Mivavaha tsara ianareo rehetra ao anaty fatsakana ao mba hatory lalandava ihany izahay matoriandro ireto. mandrapifoha

  • 4 octobre 2011 à 11:11 | ZOZORO (#5338)

    La troïka est sortie de son silence ce dimanche... pour ne rien dire. « S’abstenir de faire des déclarations unilatérales » !!!! Rien de telle pour ne pas rassurer encore et encore...

    Patrick lui, il veut convaincre. Prédiction ou édito ? faudrait choisir. Moi je dirais postdiction... et il paraphrase Ndimby pour avoir plus de poids. Et je ne m’étonnerait pas de voir sa lèche officielle de pitchbull à la rescousse...

    Mais bon !

    Le temps, la SADC joue sur le temps et le ton comme si nous on n’est pas en train de mourir de faim. C’est la famine qui nous abrutisse peut être, Niry avait raison.

    Depuis deux ans que la SADC nous mène en bateau, on y croit encore ?
    WAIT, SEE and GAUBE ! Hé hé, La COI et l’OIF rodent dans le parage pour dévorer la carcasse laissée par la SADC...

    Lapinou, lui, il s’amuse et se remplisse les poches. Camille parade en Afrique du Sud pour montrer au laitier que la guillotine n’est pas loin. Il devra payer pour tout le lait qu’il a fait ! Il rentrera peut être mais les pieds devant !

    Donc Sir Ulrich, pour en revenir à notre discussion, le pays a besoin de nous. Du peu que nous sachions faire car ce serait toujours mieux que le zéro de degré de piece of mind de nos héros en zéros !

    Nous devons bien ça à notre altered state, non ? La situation est à hurler ! Et pour vous dégagez la meninge et ne pas se verser dans l’excès d’optimisme, l’Orgasmatron fera l’affaire...

    Für das reich !

    • 4 octobre 2011 à 12:00 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      Camille Vital s’est déplacé sur le continent afin de faire son lobbying payant : cela consiste à soudoyer les fonctionnaires de la Sadec, puis rentrer en catimini. On sait les pourritures que sont devenus simao et salomao. C’est le principe d’existence des putschistes sous la bannière de la France et ses satellites états et organisations ; pourrir son environnement pour paraître recevable, pour paraître noble. A d’autres. Détourner, détourner, pour acheter, acheter. Mais personne n’est dupe, ni les yeux de la communauté internationale. Alors le joel a beau faire, Barruso et Banki-Moon ont composé pour lui rappeler que de reconnaissance, il n’en aura point si ... ; Tu veux te photo avec moi ? Hé ben, moi pas, d’accord ?

  • 4 octobre 2011 à 15:05 | vuze (#918)

    Bonjour à vous, pseudos « légalistes » et « démocrates » à la mode voleur Zouloulandais,

    Comme vous vous ennuyez, je voulais juste rajouter un mot :

    Oui, Patrick, au début de la crise politique, le jour où la CI a décidé de charger la SADC de résoudre la crise Malgache, les malheurs de Madagascar ont commencé...
    Les chefs de file se sont déjà rencontrés plusieurs fois et les mêmes perturbateurs redemandent une énième réunion (afin bien sûr de bien manger aux frais de la princesse). Je ne serai pas étonné que demain la SADC (incompétente et bananière), appelle de ses vœux cette réunion...

    • 4 octobre 2011 à 16:15 | elena (#3066) répond à vuze

      et oui, si Vuze le dit !
      De toutes façons,il n’est pas besoin d’être devin pour prédire que cette rencontre au sommet aura lieu:elle est incontournable si on veut vraiment que Madagascar sorte de la crise. On ne peut pas nier comme ça tout le temps la grand majorité de la population qui aspire à l’apaisement,à une sortie réelle de la crise,nier cette partie de la population qui ne veut plus de Rajoelina et de ces 3 ans de calamités transitoires.
      La révolution orange aurait pu être une bonne idée pour faire table rase du passé,mais encore aurait-il fallu qu’elle soit spontanée et sincère et non cet artefact,cette construction du même tonneau que l’accueil de Rajolena à son retour des Nations Unies.
      Que Rajoelina soit président d’une transition conventionnel, pas de problème,pourvu qu’on aille vers des élections justes,honnêtes,qu’on ait un président librement choisi,et qu’on puisse élire nos représentants au parlement pour finir avec ces parasites qui osent réclamer qu’on leur attribue des Trano mora après avoir bénéficié des 4x4 de l’UNICEF,ne parlons pas de leur salaire, et que j’engraisse avec les impôts que je paie !!!!!!

    • 4 octobre 2011 à 18:01 | vuze (#918) répond à elena

      Ne sentez vous pas ce doux parfum de changement ? On ne laisse plus passer les 4X4 remplies de tourmaline malgré qu’elles ont une carte grise de la présidence de la république !!

      Bien entendu, MT ne va pas en parler car cela les décrédibiliserait et vous les pseudos légalistes, vous n’allez pas en toucher un seul mot car cela vous fait mal !!

    • 4 octobre 2011 à 18:53 | elena (#3066) répond à vuze

      Ben oui, impunité assurée pour cette dame parlementaire impliquée,à peine auditionnée.Rien de nouveau sous le soleil depuis 3 ans !

    • 4 octobre 2011 à 18:59 | elena (#3066) répond à elena

      C’est vrai qu’il faut employer le conditionnel : qui « serait » impliquée !
      Bon, si c’était Ravalo,on ne prendrait même pas de gants,direct le cachot, les oubliettes,le masque de fer !!!!!

  • 4 octobre 2011 à 17:32 | amadeus (#4847)

    Pour un lecteur hors de Mada, ce genre d’édito, comme la plupart des autres dans MT, sont peu utiles pour la cause de Mada. Avec beaucoup de talent littéraire, ils ne décrivent que le devant de la scène et ne font pas le lien avec les réalités vécues dans le pays. C’est par des informateurs hors de Mada qu’on sait des choses : p.e. l’accaparement des terres s’amplifie sur tout le territoire par des groupes quasi criminels possédant des hélico et des hommes armés ; les expulsions de paysans de leurs terres sont monnaie courante, aidées par les autorités locales ; le trafic de femmes (sous prétexte de travail) entre Mada et les pays du Moyen-Orient continue « légalement » ! ; le trafic des bois précieux n’est pas jugulé ; aucun parti politique ne se bat pour établir un code de règles et de lois régissant l’exploitation des richesses minérales du sol et du sous-sol...Il est faux de dire « nous avons les dirigeants que nous méritons », mais le peuple doit être informé et conscienté sur les liens de cause à effet entre les acteurs et les décideurs en politique dont les journalistes décrivent le jeu machiavélique sur le devant de la scène seulement. En ce moment, que ce soit la HAT, les 3 mouvances, la France-Afrique, les USA, la Chine, l’Inde, les pays de la SADC, tout le monde a intérêt à ce que Mada reste dans l’état où il est, afin que tout ce monde puisse venir y prendre ce qui l’intéresse. L’histoire des élections n’est qu’un bobard parmi d’autres.

    • 4 octobre 2011 à 19:56 | BemioVah (#3451) répond à amadeus

      amadeus,

      Je respecte votre opinion. Mais à mon avis, votre musique n’est pas tout à fait mélodieuse et ce, malgré la note musicale un peu bravissimo de votre commentaire. Vous pouvez êre un certain chef observateur, mais pas chef d’orchestre du tout.

      Qu’est-ce qu’un lecteur hors de Mada pourra faire concrètement et rapidement au service du peuple directement sur le terrain en dépit de toutes les lectures du monde ? Avez-vous vraiment pris la peine de lire les éditos quotidiennement durant ces 3 ans et même plus sur MT, et de ce fait même, sur d’autres sites et journaux existants un peu partout ? Et non seulement les éditos, mais les diverses réactions et commentaires qui s’en suivent, dont la plupart sont perçants, percutants, intelligents, aigüs, pertinents, certains litéraires oui, et d’autres par contre droits au but d’un goût amer ou salé, sans mâcher les mots ni caresser la plume, encore moins ménager tendrement qui que ce soit sur tout sujet du jour…ça aussi, c’est de l’information et une source de distinction entre la vérité, les rumeurs, et les couvertures…

      Désolé, mais vous n’êtes pas le seul détenteur des sources d’information. Personnellement, même en tant qu’amateur et simple lecteur, j’imagine qu’il doit y avoir un travail et des recherches sans relâche et bien approfondis derrière tous ces compte-rendus journalistiques et ces divers éditos au quotidien. Soyons tout de même plus objectifs et plus compréhensifs à tout égard ! Ce que vous nous dévoilez aujourd’hui est certes très appreciable et alarmant à juste titre, mais ne pensez surtout pas que ce soit un « scoop du jour », car beaucoup de méfaits et d’abus de force et de pouvoir abondent et sont connus de presque tous qui veulent bien y prêter oreille et en lire sérieusement. Que dites-vous alors des histoires « d’ampamoaka » du président Zafy Albert, ou bien cette histoire de « tourmaline et de 4x4 », que nous lisons sur presque tous les journaux et lus à travers tant d’éditos entre autres ? Est-ce tout faux, ou n’est-ce que du bobbard aussi d’après vous ? Informez-nous donc un peu plus svp. Merci !

  • 4 octobre 2011 à 20:10 | rasoulou (#4222)

    La technique de la mafia : « si tu sors,tu es mort », parle beaucoup, et RAJOELINA est tenu par ce deal (c’est la raison de son choix après le coup d’Etat, il est malléable et manipulable à volonté).Une fois encore RAJOELINA de retour de New-york et Bruxelles va revenir sur l’unilatéralisme cher au G10. Puisqu’après la réunion d’’Ambohitsorohitra suite à la FR, les tenants du pouvoir reviennent à l’ancienne méthode,la technique consiste à l’intégration des opposants dans le bateau HAT (VITAL+CST+CT actuel) tout en gardant les anciens membres de gré ou de force ( Voir article Midi Madagasikara d’aujourd’hui).
    RAJOELINA est sous le joug de ses sbires et ne peut pas s’esquiver, une fois éloigné de ses pairs il est très conciliant,auprès de ses pairs il est un loup méchant (son accord à Maputo et à Tana il renie sa signature).
    « MIHAVANA MIHAVANA FA KIBAY ANKELIKA IHANY »(reconciliez-vous, je vous ’attends au prochain tour).
    Quelque soit le SADC ou autres tant qu’il y a mauvaise foi de la HAT, rien ne réussira, et la FR ira toujours d’echecs en échecs, et la reconnaissance, tant recherché, s’éloigne de plus en plus. Ce n’est pas le MORAMORA de la LA SADC QUI EST QUESTION MAIS C’EST LA MAUVAISE FOI DE LA HAT.

  • 4 octobre 2011 à 22:32 | herbert leon (#5976)

    Le fait même que la crise malgachedoit être reglée par des étrangers est une anomalie honteuse en soi.
    Et même si le mal est fait, il est insupportable que la SADC nous mette en garde contre ceci et cela. On est tout de même chez nous.

    Ceci étant, ce n’est pas non plus une raison pour certain de continuer dans l’unilateralisme. On a signé une feuille de route. C’est le cadre de travail pour engager sérieusement un dialogue malgacho-malgache. Ce n’est pas un remède miracle en soi,c’est plutot une aide pour trouver ensemble la voie de la guérison.

    Il faut donc discuter pour trouver la meilleure voie pour commencer à comprendre et à sortir de cette crise. C’est un processus qui demande beaucoup de sagesse et de persévérance.

    Une de ces voies est la rencontre au sommet des quatre personnalités qui ont déjà ou qui exerce aujourd’hui la fonction suprême de chef d’Etat.
    Ce n’est donc pas une rencontre des 4 chefs de mouvance. C’est un sommet des 4 chefs d’Etat.

    La symbolique de cette rencontre est très importante. Elle permettra entre autre aux 3 anciens présidents de la République de reconnaitre que Andry Rajoelina (même non élu) est aussi un chef d’Etat. Ce sera le début de leur reconnaissance mutuelle et de leur conciliation.

    Après, beaucoup rstera encore à faire, mais un début d’apaisement aura été gagné.
    Il est donc peu digne d’un homme d’ETAT de rejeter cette rencontre sous pretexte qu’ils se sont déjà rencontrés auparavant mais en vain. Or en réalité ils se sont vus en tant que chefs de mouvances ce qui n’est plus le sens de cette conférence des 4 au sommet où ils se verront en tant que chefs d’Etat.

  • 5 octobre 2011 à 01:47 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qui dérange les éxilés de rentrer c’est l’alinéa 2 de l’article 20 de la Feuille de Route qui stipule :
    « Ainsi, « sans conditions » ne suggère et n’implique pas les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués ».
    Un alinéa pas du tout rassurant pour un contribuable ayant des doutes sur sa moralité. Ratsiraka, dans le doute, s’est abstenu de signer...

    Chose bizarre aussi, le lieu de signature en Septembre 2011 : au PAON D’OR !!! Phonétiquement, çà fait penser à PANDORE, de la mythologie grecque, qui détint la boîte fatale de tous les maux qui se répandirent sur la terre quand elle l’ouvrit. Et il ne resta au fond que l’espérance.
    Aléa ou coïncidence fortuite, tout a été fait au « PANDORE » , ou « PAON D’OR », pour ouvrir la boîte des mots (où certains ne les ont pas lus, réfléchis, ...) et des maux pour ne laisser que l’espérance de la sortie de crise est encore loin ... Très loin, le « MORAMORA » aidant !
    Vraiment, on n’est pas prêt pour sortir de l’auberge !!! Tout le monde signe, paraphe, appose son grigri sans comprendre que çà vaut accord de volonté avec toutes ses capacités et sans contraintes
     : SIGNE-EMBALLE-EMPAQUETE !

    Ratsiraka, c’est clair : il n’a pas signé.
    Ravalomanana peut faire valoir que ce n’est pas lui qui a signé ou que son mandataire n’est pas habilité ...

    "C’est très grave, Docteur !...
    En attendant, donnez moi du doliprane et un verre d’eau, s’il vous plaît !".

    Misaotra tompoko !

    • 5 octobre 2011 à 18:31 | Jipo (#4988) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Si vous n’ etes pas pressé , ce n ’ est pas grave , mais à cette seule condition .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS