Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h59
 

Editorial

S’en remettre à l’étranger ?

mercredi 11 mai 2011 | Patrick A.

Il y a rarement eu de véritable débat politique à Madagascar, et rien pour l’instant ne laisse supposer que la situation va s’améliorer. Force est de constater que nos espoirs personnels ont été déçus : le niveau de discussion est pour l’essentiel resté au niveau des pâquerettes, même dans les moments où il y a eu apaisement relatif. Au contraire, plus les mois ont passé, plus la classe politique s’est fragmentée, et plus le sentiment de cacophonie s’est accru : il n’y a plus aujourd’hui qu’une multiplication de monologues que bien peu de monde ne se préoccupe d’écouter attentivement.

Pour ce qui est des hommes politiques, cette situation facilite la tâche des opportunistes de tous bords, qui peuvent quasiment tout se permettre en matière de contradictions à quelques mois d’intervalle sans que personne ne le relève. On a là un terrain toujours plus propice à tous les populismes, y compris les plus dangereux, et à toutes les ambitions aux arrière-pensées strictement alimentaires.

Heureusement, il se trouve encore quelques exceptions. On trouve de temps à autres, dans la bouche d’un acteur un peu plus éloigné du microcosme, quelques idées claires et lumineuses qui nous démontrent que la réflexion a encore un sens, même dans le domaine de la politique à Madagascar. Dernier exemple en date, la lettre ouverte à Alain Juppé écrite par Patrick Rakotomalala, alias Lalatiana Pitchboule : j’en recommande la lecture, y compris à ceux qui ne partagent pas ses idées. Il y a là un raisonnement structuré, une expression courageuse mais mesurée de ses idées, bref tout ce dont ce pays est en manque.

Mais (car avec moi, vous le savez, il y a souvent un mais), difficile de ne pas se sentir interloqué en constatant que « Pitchboule » s’en remet en quelque sorte à la prudence et à la sagesse du destinataire de la missive. Il estime urgent de trouver une « troisième voie » qu’il convient selon lui d’évaluer, mais il n’en esquisse pas les contours. Il y a là me semble-t-il un constat : si Andry Rajoelina cherche à l’extérieur une légitimité qu’il n’a pas forcément auprès de ses compatriotes, l’opposition n’a pas davantage réussi à se positionner en force suffisante pour changer la donne. Elle a beau porter sur les fronts baptismaux le « Rodoben’ny Malagasy ho an’ny tanindrazana », la base sociologique et politique de ce mouvement ne diffère guère de celle des trois mouvances.

Tout en prônant la poursuite du dialogue et des négociations entre les groupes politiques malgaches, je doute que ce dialogue puisse effectivement changer la donne et suis enclin à donner partiellement raison à Raharinaivo Andrianantoandro : les points de vue restent inconciliables, parce que la plupart de ceux qui réclament des négociations ont une conception bien trop romantique de celles-ci.

Car ce n’est pas la justice relative des positions et des objectifs des uns et des autres qui détermine le point d’entente lors de négociations. Les vrais résultats des négociations viennent de l’évaluation du pouvoir absolu ou relatif des entités qui s’opposent.

Pour avoir trop tardé à le faire comprendre à leurs troupes (même si Marc Ravalomanana a récemment lâché du lest), les trois mouvances se retrouvent contraintes de subir les échéances internationales du mois du Mai. Elles ne se sont pas rendues service, mais surtout elles n’ont pas rendu service à la Nation.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2011 à 08:49 | maminah (#2788)

    Là où je ne vous rejoins pas, Patrick, c’est quand vous assimilez la démocratie à une plateforme monocorde, où l’UMp, le Front national, la LCR de Besancenot ou les Verts d’Eva Joly devraient tenir un discours harmonieux et fraternel, tout en consensus. Où est dans ce cas l’intérêt du débat politique ?

    Pire, vous semblez renvoyer la culpabilité à l’opposition, qui aurait donc sur sa conscience, la responsabilité de ces échéances internationales du mois de Mai.

    • 11 mai 2011 à 09:04 | maminah (#2788) répond à maminah

      Et si ces échéances en question n’étaient que la finalisation d’un point, qui était après tout déjà réglé dès le départ ? A savoir : tout sauf ce francophobe de Ravalomanana ! Et dont le référendum de novembre n’etait qu’une formalité pour faire plus décemment passer la pillule...

      Dans cette optique cynique et paresseuse, c’est plutôt cette vision idéalement consensuelle qui relèverait du « romantisme ».

    • 11 mai 2011 à 09:33 | maminah (#2788) répond à maminah

      Les pro-HAT ont tort de se gargariser, qui sont prompts à y voir l’adoubement de Rajoelina, la reconnaissance de ses qualités d’homme d’Etat.

      Et s’il n’était qu’un pion dans ce projet de reconquête d’une prééminence mise à mal par un impudent nationaliste, laitier de son état ? Qu’importe ? rétorqueraient les pro-HAT, c’est le résultat qui compte. C’est là que la Nation se fait avoir !

    • 11 mai 2011 à 10:54 | da fily (#2745) répond à maminah

      non, ils n’ont pas tort, ils sont juste retors et ces ficelles de queue de pelote qui tordent la réalité pour en faire un beau cordon sont tressées de fil blanc.

      Rajoelina y court, il y court comme le furet qui lui aussi ne sent pas bon, et être en odeur de sainteté en Gaulie après un petit passage, peut s’avérer salvateur pour l’encensement prévu au retour en Malgachie. L’encensoir est prét nous dit-on, on n’en doute pas une seconde, après tout il faut bien quelques fumerolles pour dissiper les dernieres brumes qui assombrissent le tableau radzouelien !

    • 11 mai 2011 à 11:28 | maminah (#2788) répond à da fily

      Ce qui me dérange, ce ne sont pas les retombées sur l’ego surdimensionné de Rajoelina. Ce n’est pas encore Sarkozy qui le reçoit, que je sache !

      C’est cet énorme gâchis qui passe donc tout simplement par pertes et profits. La misère où ces aventuriers ont plongé les Malgaches, ce n’est tout de même pas rien ? Faut-il y voir encore la culpabilité des trois mouvances ? Des fois, la complaisance de Patrick me rend perplexe.

    • 12 mai 2011 à 01:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à maminah

      Depuis l’indépendance de M/car, tout chef d’Etat malagasy, en mission à l’étranger, transite par La France avant ou après une mission hors de M/car... Même Ravalomanana et Zafy francophobes et je ne parle pas de Ratsiraka francophile ...

      Pourquoi ?

      Qui ne connaît pas que les affaires africaines et malagasy sont du « domaine réservé du Président de la République française » depuis la V° République française ?
      Un domaine très vaste et évolutif que Giscard d’Estaing, Christophe Mitterand, Claude Chirac, ... ont été dépassés ...

      M Chataignier a bien spécifié que le déplacement de Rajoelina en France n’a rien d’officiel, ... N’empêche il a été reçu au Quai d’Orsay (Ministères des affaires étrangères), idem la Présidente des « Verts » à M/car.
      Pourquoi aucun de 3 mouvances ??? Alors que Ratsiraka est sur place ?

      A réflèchir et à analyser notre polique à nous et non de la diplomatie française sur M/car.

  • 11 mai 2011 à 10:09 | ZOZORO (#5338)

    Les caps de l’arbitrage et de la médiation sont passés. Ra8 l’avait déjà compris qu’il est temps de passer aux phases de négociation d’où la nécessité d’un Brian Currin pour défendre ses intérêts car il faudrait faire des concessions.

    Le négociateur, pour être impartial, devrait être d’un organisme international (la SADC ?) car on a déjà vu les couleurs des Raiamandreny mijoro, des sociétés dites civiles et du FFKM (OMAR à l’affiche). Dialogue malgacho-malgache notamment rencontre DJ/Laitiers mais sous l’œil attentif de la CI avec la France pas loin !!! Et on route pour les élections.(La FR servira de PQ dans le jet incapable de prendre de l’altitude et cette fois-ci lapinou peut s’en servir le premier)

  • 11 mai 2011 à 10:17 | da fily (#2745)

    S’en remettre à l’étranger dites-vous ? Ben quand ceux du voisinage ne conviennent plus, il faut tendre à voir plus loin. Et si ce loin-là semble donner satisfaction, on pourra revenir vers le voisin en lui disant qu’il n’entrave rien à rien, c’est couru d’avance. Ah le gasy serait vraiment champion au « je-te-tiens-tu-me-tiens... »

    Le mix du Dijéi est connu, éculé et usé jusqu’à la corde. Tout ça pour ne pas se confronter à ses responsabilités durant ce sommet SADC du 20/05. Alors, faire mimine et tenter de convaincre Juppé de faire quelque chose pour peser dans la balance, est vraiment minus, ratibois et misérable de rien du tout. Comment voulez-vous grandir et vous émanciper de la chape historique dans des postures comme celle-ci ?

    Constat d’echec et avoeu de faiblesse devant l’adversité on peut conclure. Crier à la rescousse mr Juppé qui est de plus pas convaincant dans son rôle de plomb à sauter au sein du gouvernement français (on connait ce poste, ejectable !), me fait dire que nos hâtifs ont vraiment la vue courte, et il ne leur viendrait même pas à l’idée qu’ils soient « encombrants » ? Vous en penser quoi maminah ?

    • 11 mai 2011 à 10:39 | maminah (#2788) répond à da fily

      Ce que j’en pense, c’est que la France ne se fait aucune illusion sur la valeur de ces interlocuteurs hâtifs. Les politiciens français ne sont pas dupes, qui ont plutôt l’habitude de se frayer à de vraies pointures, de celles qui ont fait leurs preuves avec des CV conséquents !

      Tant que la Françafrique aura affaire à des guignols, le travail est d’autant plus facilité.

  • 11 mai 2011 à 11:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Les vrai résultats , ne viennent de l’ évaluation du pouvoir absolu ou relatif »...Certes , mais ce qui sous entend que l’ évaluation est déjà faite, les trois mouvances demeurent dans leur « utopie romantique abstraite » , alors que rajoelina, est dans le realisme actif , concret .Bien que ce soit une interprétation plausible,des faits, s’ en remettre à l’étranger ..., si celui -ci est impartial , ce qu’il devrait etre, et si c’est , en ce qui concerne la france : Juppé, il a la reputation d’ homme intègre, certains me diront que « l’air sans la chanson » ..., je ne peux qu’esperer qu’il ne soit pas dupe .
    Quand il n’ y a plus de brebis galeuses dans le troupeau, le temps pour arriver à l’abattoir , ne peut qu’en etre plus court, « on s’en fout, on n’est pas pressés ».

    • 11 mai 2011 à 15:11 | da fily (#2745) répond à Jipo

      So problematic my dear,

      quelle capacité concrète d’analyse de la part des cow-boys du tgv ? Ou s’arquebouter systématiquement par rapport à une situation est-il un tic irréversible ?

      Utopie abstraite non productive opposée à réalisme unilatéral concret situe-t-il le débat où nous voudrions qu’il soit ? Nein, et bien sûr qu’on voudrait qu’il y ait plus de maturité dans la démarche...mais comment y parvenir quand nos tricards se comportant plus en gamins se disputant le goûter de 4h qu’en hommes publiques et responsables ? Car on en est encore là : la pitance, la gamelle, le grisbi qui replête la panse et donne le sens du devoir accompli au bouffi de service. Je suis grognon devant tant de popotins vierges de tant de coup de lattes, faut m’enfermer car la colère me guette...je voudrais du nettoyage.

      Mais je reviens à « cet étranger », qui n’en est pas un d’ailleurs dans la cacophonie ambiante. « Il » sait de quoi il retourne, et de quoi nous sommes capables (!), « il » en a déja fait sa conclusion, et se sachant assez « out » en matière de politique-exter’, « il » sait qu’il faut ménager beaucoup de ce côté de l’Océan Indien. Mais que lui trouve-t-« il » à ce gamin imbu qui nous fait glisser vers la catastrophe irreversible ?

    • 11 mai 2011 à 16:52 | Jipo (#4988) répond à da fily

      « Gros-nions » accordé, sans reserve aucune, bien sur que ce clin d’oeil, à l ’ auteur de l’article , n ’ amène pas le débat ou il devrait s’orienter, faute de mieux...
      Coté : « nettoyage » , voilà que vous taquinez le révolutionaire, sans vouloir en « karchériser »l’idée, bien au contraire,et que d’autres ont exprimée avant moi .
      Concernant l ’ Ocean Indien, entre la pépinière de la france de demain, ou pouponnière : si vous préférez, et le gouffre de« tantale » qu’est son ile « soeur », ce lieu magique semble etre , un aspirateur insatiable de devises, et le desespoir des investisseurs ( qui ont déjà donné ), une connaissance me disait un jour, à Madagascar, que tu investisses, 1 million ou 1 milliard, , ils s ’ évaporeront aussi vite que si vous « pissiez » dans le cirque rouge, pour essayer de l’innonder , Bien qu’exagéré, il y a toujours une part de vérité cachée quelque part .
      comme je l’exprimais à « zozoro »ce matin , il y en a qui arrivent tres bien à creuser leur tombe tout seul, pourquoi voudriez- vous qu’on les aide, surtout sans y avoir été invité , Si : « quand les eaux sont gelées, on n’entreprend pas de grandes traversée », autant prendre les forces necessaire, quand le role de spectateur , laissera sa place à celui d’acteur , what could you do else ?

    • 11 mai 2011 à 17:05 | maminah (#2788) répond à da fily

      Le sacro-saint « devoir d’ingérance » ne vaut que là où ses intérêts poussent l’Occident. Pour le reste, ils ne sont pas trop regardants, du moment que les apparences sont sauves.

      Mais je voulais en venir à « ces popotins vierges de tant de coups de lattes » : la rage à ce point, Da fily ? Lol !

    • 11 mai 2011 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Ce devoir ou droit d ’ ingerence, permet sous couvert d’une moralité, bien, hypocrite , de s’immiscer , dans les affaires d’autrui, toujours à ses dépends , et suivant un axe, qui semble commandé par le magnétisme des poles ; Avec la face propre et les « popotins » qui en souhaiteraient tout autant, il risque de passer beaucoup d’eau, avant que tous soient « clean » , s’ il n ’ y a pas pénurie avant , ainsi : « va » la nature Humaine , en vierges ou pas , les « M ----X » de par leurs nombres dominent .moins lol, menfin ...

  • 11 mai 2011 à 14:15 | Spliff (#5614)

    Il me semble que le debat « politique » reste au niveau des paquerettes car plutot que d’etre basé sur une confrontation de valeurs, il oppose les interets alimentaires egoistes des protagonistes qui de fait ramenent les discussions a de vulgaires marchandages. Le niveau intellectuel limité de certains d’entre eux n’aide pas non plus...

    Je ne pense pas que Patrick assimile la democratie a une plateforme monocorde comme vous le dites Maminah. Je comprends a travers ce qu’il dit que dans la situation particuliere actuelle du pays, et du fait du caractere theoriquement transitoire du dispositif en place, il serait de bon ton que les acteurs de la scene politique UNISSENT leurs efforts pour que la transition aboutisse a des elections credibles le plus vite et le pLus efficacement possible. Au lieu de cela, on assiste a des tergiversations steriles qui font douter de l’existence d’une volonte réelle - de part et d’autres - de prendre ce chemin..

    • 11 mai 2011 à 18:09 | maminah (#2788) répond à Spliff

      Encore faut-il que le « théoriquement transitoire » le soit réellement pour tous.

      Ne trouvez-vous pas curieux que les concessions ne soient jamais que pour les autres ? Et que pour soi-même, on ne se prive pas de fouler au pied, en toute désinvolture, qui un contrat passé, qui un engagement signé, fussent-ils devant des médiateurs internationaux, qui représentent donc des instances internationales ?

      Si ressentir un quelconque malaise face à ces caprices de diva, qui cachent à peine des calculs retors sinon perfides (les faits prouvent hélas quotidiennement combien ils sont de peu de foi), dénote une mesquinerie, je ne crois pas non plus qu’un excès d’angélisme soit la meilleure solution pour sortir ce pays de cette impasse.

      Je pense que les trois mouvances font bien d’exiger des règles claires, sans quoi ces efforts de concertation ne seraient qu’une mascarade.

      Cela dit, je me félicite de ne pas être partie prenante dans ces négociations, dont les arcanes dépassent évidemment mes compétences. J’exprimais seulement mon ressenti de spectateur lambda. Et ce ressenti au ras-des-pâquerettes compte aussi dans le débat, quand il est partagé par beaucoup.

    • 12 mai 2011 à 11:59 | Spliff (#5614) répond à maminah

      Il est tout a fait normal de reagir a ses « caprices de diva » qui d’ailleurs le disqualifient en tant que personne de bonne volonté a priori. Neanmoins on aurait pu s’attendre a une certaine maturite de la part de l’opposition [composée de dinosaures aguerris] pour user un peu plus finement de leur experience et « orienter » le petit d’une maniere plus subtile vers une attitude moins butée.
      Mais apres tout, peut etre que je leur accorde trop de crédit

    • 12 mai 2011 à 22:28 | maminah (#2788) répond à Spliff

      A supposer que le « petit » en question ne soit pas déjà pris en main par les dinos de son camp. De griots, il n’en manque certes pas dans son entourage, résolus à lui mettre les oeillères qu’il faut pour préserver les avantages mal acquis. Peut-on imaginer qu’il lui reste quelque marge de manoeuvre, quand il s’est empêtré de lui-même dans un enchevêtrement de loyautés ? Un novice de cet acabit peut-il aisément s’en défaire ? Pour tout dire, j’imagine mal qu’il puisse s’auto-déterminer et décider des virages à prendre ou pas...

      Dans quelle mesure est-il téléguidé ? C’est là sans doute un fond du problème.

      Si je ne prends pas tout-à-fait pour argent comptant le crédit que vous accorderiez à ces « dinosaures aguerris de l’opposition », il n’en reste pas moins que le peuple qui est pris en otage dans ces tergiversations interminables. Les torts sans doute sont partagés dans cet échec. A chaque camp de faire donc la moitié du chemin, sinon ce ne serait qu’un marché des dupes. Mais est-ce vraiment Rajoelina qui décide ?

    • 13 mai 2011 à 21:03 | Spliff (#5614) répond à maminah

       :-) Bonjour Maminah,

      bah, toutes ces tergiversations que nous n’essayons de comprendre qu’a un niveau tactique [d’ou les debats passionnes] ne sont que la traduction d’un vide au niveau de la reflexion fondamentale a propos de ce que nous sommes et de ce que nous voulons en tant que peuple. Ce vide intellectuel nous prive d’une capacite a mettre en place les jalons de notre destinée dont font entre autres partie les gardes fou contre l’acces au pouvoir de personnalités denuées de substance comme celle qui met son ignorance a notre service actuellement...

      Nice talkin’ to u :-)

  • 11 mai 2011 à 14:22 | kotondrasoa (#3872)

    La troisième voie pourrait être : on laisse le petit conduire la Transition comme il veut, s’il accepte d’amnistier tous les opposants jusqu’à la fin de la Transition et qu’il accepte que Ra8 se présente aux élections !
    Une autre serait mais cette dernière reste dans le domaine de l’impossible : il cède sa place pour se préparer aux futures élections présidentielles, sous condition que Ra8 ne se présente pas !
    Une autre serait que AVC étant un PM de consensus (sens cont) prend en main la destinée de l’Etat pour préparer un avenir doré au petit !
    Et lorsque le petit rentrera, il dira que son voyage a été plus que positif

    La reconnaissance étant plus que nécessaire, le rêve serait de gouverner Madagascar de la métropole mais sans la voiture du filoha (filou) évidemment !

  • 11 mai 2011 à 17:15 | alika mirenireny (#3197)

    Jeune Afrique n°2626/08/05/11 : Grande interview , Andry Rajoelina, « Prolonger la transition serait une injustice »
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110509110045/#axzz1M3MR7IRg
    http://sainagasydadabe.blogspot.com/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS