Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h19
 

Editorial

Un tournant

lundi 2 mai 2011 | Patrick A.

Les « petites phrases » constituent un des délices des amateurs de politique politicienne. Intervenant par téléphone au Magro ce samedi 30 avril, Marc Ravalomanana a jeté une pierre dans le jardin d’Andry Rajoelina. Il a déclaré : « Certains ont déjà peur d’une rencontre, avant même le début de la période électorale », faisant clairement allusion au refus du président de la HAT de le rencontrer lors de son récent déplacement au Mozambique, et aux propos de celui-ci selon lesquels il n’irait pas en Afrique du Sud si la condition de ce déplacement était une rencontre avec Marc Ravalomanana.

Les observateurs auraient cependant tort de ne retenir de cette intervention de l’ancien président que cette petite phrase. Car si l’on écoute attentivement la bande son (animation Flash disponible ici), l’on se rend compte qu’il y a là une évolution du discours de Marc Ravalomanana qui pourrait précisément rendre cette rencontre possible.

L’ancien président commence en effet à dire que tous les pays de la SADC sont unanimes à reconnaître que seules des élections libres, transparentes et reconnues par tous permettront à Madagascar de sortir de cette crise. Mais il souligne qu’il ne peut avoir d’élections que s’il y a préparation de ces élections. Marc Ravalomanana reprend alors son discours sur la nécessité d’un dialogue direct entre les protagonistes de la crise, mais en apportant cependant une précision qui a toute son importance dans ce contexte. Le dialogue entre malgaches que l’ancien président prône doit porter sur les modalités d’élections : candidats, modalités d’organisation des suffrages, besoins matériels. Le but est d’arriver à des élections reconnues par tous les malgaches comme étant libres et démocratiques, en permettant à tous de s’exprimer, et pour cela, il faut en passer par la libération des prisonniers politiques.

En quoi y a-t-il inflexion, demanderont certains ? Il faut s’intéresser à ce qui est dit, mais aussi à ce qui n’est pas dit. À nul moment, Marc Ravalomanana n’a déclaré samedi que la sortie de crise doit passer par un partage de pouvoirs ou même un partage de responsabilités (fiaraha-mitantana) pour la conduite de la Transition. Autrement dit, l’objection des « durs » de la HAT selon laquelle le dialogue s’est toujours montré stérile parce qu’il ne portait que sur un stérile partage de postes s’en trouve désamorcé.

Ajoutons à cela que, si l’on fouille dans les archives du site tim-madagascar.org, le dernier document ou communiqué où Marc Ravalomanana est déclaré Président de la République de Madagascar ou PRM est daté de fin janvier 2011, et que depuis celui-ci ne signe plus qu’en tant que chef de file de sa mouvance, et l’on ne peut qu’en conclure qu’il y a eu dans les dernières semaines une réelle inflexion et une acceptation de fait de certains principes de la fameuse feuille de route.

Il est donc tentant, alors les sessions ordinaires du CST ou du CT doivent s’ouvrir demain, de voir dans le discours de samedi une manière de les placer face à une responsabilité délicate : ces deux institutions doivent-elles adopter des textes au risque d’être taxées encore une fois de n’être qu’instruments de l’unilatéralisme gouvernemental, ou doivent-elles laisser l’actuel statu quo risqué se maintenir ?

Qui aime le sport automobile sait que la vitesse de sortie d’une courbe détermine le rythme pendant toute la ligne droite qui suit : cette semaine pourrait se révéler assez intéressante pour les apprentis Vatanen.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2011 à 08:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dîtes-vous,demain,c’est l’ouverture d’une session ordinaire de CT et CST.

    S’ils veulent organiser des élections pour accélérer la sortie de crise et que les « représentants-désignés-repêchés » aiment Madagascar qu’ils « s’auto-dissolvent » immédiatement.(DISSOLUTION des pseudo-parlements)

    Et dans 60 jours,les élections au suffrage universel direct des « DEPUTES DE MADAGASCAR »,suivies de l’élection d’un Président-Arbitre,Président de tous les Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 10:56 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien dit ! Basilou ! Clap clap clap !

  • 2 mai 2011 à 09:27 | Parole (#2602)

    Oui, un tournant. La situation devient intenable, de nombreux signes l’indiquent : la frénésie de voyages dans cette Afrique naguère conspuée, la montée des périls économiques (pour n’en citer que trois : la grogne des grossistes, les déboires d’Air Madagascar et le malaise pétrolier), des prises de position radicalisées (André Rasolo qui fustige dans L’Express « le pire régime depuis l’Indépendance »), l’exaspération des étudiants etc.

    Le sentiment général que le 20 mai est « le » rendez-vous n’est donc pas seulement un produit des médias ! Il dépend des deux caïds (j’ai nommé Ravalomanana et Rajoelina) que le nouvelle page qu’on nous promet soit bien écrite et non un gribouillis comme les précédentes.

    Que ce sommet nous oblige à penser autrement, c’est le meilleur service qu’il puisse nous rendre !

    • 2 mai 2011 à 10:58 | niry (#210) répond à Parole

      ..Il suffirait juste que Ratsirahonana fasse aussi une inflexion, et la sortie de crise sera proche... mais ça, c’est trop demandé, je crois.

  • 2 mai 2011 à 09:56 | maminah (#2788)

    Patrick ! Et la mort de Ben Laden ?

    Quand sous d’autres cieux, les événements se précipitent depuis ce premier semestre, renversant bien des certitudes, nous en sommes encore à broder invariablement les mêmes conjectures. C’est qu’on se satisfait de l’immobilisme, de toute apparence. Car c’est pas possible...

    • 2 mai 2011 à 11:19 | da fily (#2745) répond à maminah

      ben oui Ben Laden a sauté et pas une ligne !

      Broder est faible maminah, le dépit vous guette. Préfèreriez-vous plutôt le tricot, ou les points de croix ?

      La cuisine radzouelienne est déja fade, alors l’allonger incessament finira par la destiner au tout-à-l’égoût. Ravalomanana ne demande qu’une petite rencontre pour mettre à plat les modalités des prochaines élections, et accessoirement de pouvoir rentrer au bercail. Et on sent bien que les rajoelinaistes proches, concomittents, par alliance, concupiscents ou éloignés, sont éffrayés par cette seule idée.

      Poltronnerie nationale aujourd’hui, qui devra affronter le verdict populaire. Ca c’est la réalité, ce n’est pas de la com’ pommadée, pour l’hypertrophie encéphale. Les gueux qui voudraient bien faire évoluer leur condition sont rares, voir inéxistants. La majorité gouvernante mouillée jusqu’au trognon fait dégouliner d’envie le reste qui bave, je vous l’accorde c’est débectant, mais comment qualifier ce cirque ?

      Et redire que Patrick a les qualités requises pour lire entre les lignes, que le plus pointu des hâtistes aurait du mal à appréhender ne fait plus avancer le schmillblick !

    • 2 mai 2011 à 12:18 | maminah (#2788) répond à da fily

      Et le crochet ? Et la dentelle ? Le plumetis ? Le bourdon ? Le point de feston ? Les Jours ?...

      Telle Pénélope, notre pays se languit du retour hypothétique de l’improbable démocratie. Gare aux sortilèges de Circée et aux chants des sirènes...

    • 2 mai 2011 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Ou s’arrête et commence le langage débridé ? , en tous cas bravo à tous les deux pour le dextérité du contre braquage , on n’est plus dans le point anglais à ce que je vois , sans faire dans la dentelle .

    • 2 mai 2011 à 14:36 | da fily (#2745) répond à Jipo

      bien sûr jipo,

      tel que prédit par l’auteur himself, les virages à plat devront être négociés avec anticipation pour se remettre en ligne afin d’éviter les plates-bandes hostiles. Les appels/contre-appels sont les mammelles d’une bonne négociation en tournants divers, ici comme sur les pistes de glisse ! n’est pas Vatanen ou Joda qui veut !(comment, vous ne connaissez pas notre gloire automobile locale ?)

      maminah serait une coéquipière de talent, si d’aventure le pilotage de haut-vol serait requis, et en ces temps houleux et incertains où certains nous tankent dans la fange, il faudrait y rajouter un savoir-faire boueux, matière qui ne tolère l’immobilité...dans la dentelle, car pour l’instant c’est dans la m...e, crispation du crochet qui cliquette, à la recherche de la perfection textile, qui ne pardonne pas l’erreur d’aiguillage ou plutôt de l’aiguille, pour que le fil de nos échanges n’ait maille à partir avec le sujet du jour : un tournant ! celui qui nécessite un tournemain d’expert en décrispation, car on sait que c’est le noeud du problème. C’est au final, une histoire de fil à retordre pour négociant en virages !

    • 2 mai 2011 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Sans fil à retordre , votre négociant se recyclerait dans la ligne droite, ce qui est plus aisé, que« contre-braqué », en effet votre co-pilote serait une excellente co-équipière pour un rallye / piste, équipée d’instruments de navigations, pour palier à un « pilotage » : à vue , particulièrement avec les déplacements d’air et les bourrasques poussiéreuses, que cela génère sur les pistes en latérite .
      A moins d’être équipés de caméras thermiques comme ce fut le cas cette nuit.
      je ne pourrais que constater que le négociant en virage, est servi : quant au fil à retordre, mais ne peut qu’affuter sa dextérité, dans l’art de « manoeuvrer », et finir par le « conduire » : sur la ligne de départ , aussi glissante soit-elle...

    • 2 mai 2011 à 16:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      ben laden,

      c’était une création américaine,n’est-ce-pas ???

    • 2 mai 2011 à 16:54 | da fily (#2745) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Yes BASILE, c’est la créature du dr Frankenstein américain. A trop jouer avec le feu, ils en perdirent le contrôle, et surtout ne mesuraient pas le fond du révolutionnaire islamiste qu’il y avait dans Oussama Ben Laden.

      Obama va avoir du boulot en perspective, et je me fais du souci pour les otages détenus par AQMI et les 2 journalistes Guesquière et Taponnier.

      Saddam Hussein fut aussi un allié des USA contre l’IRAN.

    • 2 mai 2011 à 16:57 | elena (#3066) répond à Jipo

      clap !clap !bravo les garçons et fille !j’adôôre !vous êtes excellents.

    • 2 mai 2011 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Qui a fait tuer Massoud . .et qui se serait mis soudainement à la natation .
      Tout comme le Shah .

    • 2 mai 2011 à 22:11 | maminah (#2788) répond à elena

      Désolée, les garçons. La soi-disante coéquipière pêche décidément par absentéisme. Mais comme vous assurez avec brio cet échange de procédés « textiles », on ne peut que s’en réjouir, elena et moi.

    • 2 mai 2011 à 23:05 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Maminah bonsoir , ne vous « chiffonnez » pas, nous aurons bien d’autres « points » sur lesquels « découdre » juste histoire de continuer à déraper , tout en essayant de rester sur la piste .
      En effet la CIA « drape » Ben laden , quand Sarkozy,« dézabille » gbagbo, finalement seul kadhafi
      tire son épingle du jeu et reste à couvert ;Patrick nous tricote certainement un article ultérieur,dont on pourra bientot en sentir la qualité de l’etoffe .Vous allez devenir la coequipière que tout le monde envie, et de ce fait faire des jaloux, sur ce parcours du combattant, rempli de tournants, pas désagréables en soie .

  • 2 mai 2011 à 11:02 | Rainivoanjo (#1030)

    « tous les pays de la SADC sont unanimes à reconnaître que seules des élections libres, transparentes et reconnues par tous permettront à Madagascar de sortir de cette crise » : comme au Swaziland ou au Zimbabwe n’est-ce pas ?

    • 2 mai 2011 à 16:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      Rainivoanjo,

      Allez aux élections !!!

      Même Sarkozy avait dit ça en 2009

  • 2 mai 2011 à 18:33 | barykely (#392)

    Inona moa no dia horaharahianay izay tenin’i Sarkozy any ???
    Madagasikara ho an’ny Malagasy !!!
    Tsarovy an-dRiamatoa Basile fa efa ROA TAONA izay no teo io fitondrana mpanongana io,koa raha tena nihevitra ny hikatsaka ny tena safidim-bahoaka ve izy io tsy ho novitainy ny fifidianana ???
    Fa mbola naleony aloha mitsetsitra.
    Dia ho azon’ny rehetra hoinoana ve ny fahavitan’ny fifidianana rahampitso ???
    Dia ny ho avy no hanambara amintsika ny mety ho tohiny....
    Tsy manome tsiny ny tsaga-kevitrao aho fa safidinao ny manohana « MPANONGANA » fa ny mpanongana mbola ho voaongana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS