Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 09h12
 

Politique

Conjoncture

Rien n’est encore acquis en matière de stabilité

mardi 19 janvier 2010 | Bill

Après quelques jours de silence en raison du deuil pour le Cardinal Mgr Gaëtan Armand Razafindratandra, les manifestations politiques de la mouvance Madagascar ont repris de plus belle tandis que les parties au pouvoir multiplient les campagnes de persuasion comme quoi tous les efforts sont déployés pour conduire vers les élections du 20 mars 2010.

Les avertissements, ou les intimidations comme les qualifient certains, de la communauté internationale pour l’abandon de l’unilatéralisme ne semblent avoir aucun écho ; c’est comme si les tenants du pouvoir faisaient la sourde oreille. L’appel de la SADC et les menaces de sanctions de la part du gouvernement des Etats-Unis ne sont nullement pris en compte par les dirigeants qui poursuivent leur chemin tout en faisant comprendre aux Américains et aux autres membres de la communauté internationale que c’est le peuple malgache qu’ils sont en train de punir en appliquant de telles sanctions. En tout cas, le nombre de chômeurs s’est encore accru ce lundi 18 janvier de quelques centaines d’ouvriers d’une entreprise textile en zone franche sise du côté de Tanjombato.

Pendant ce temps, la délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) est entrée dans la deuxième phase de sa politique d’assainissement de la ville en confisquant les biens des marchands illicites des trottoirs. Pour pouvoir récupérer leurs marchandises, ces commerçants illicites doivent s’acquitter entre 1000 Ar et 3000 Ar par jour de retenue auprès des services municipaux de la CUA à Anosipatrana. Or au rythme pris par les fermetures d’usines en zone franche, l’effectif des commerçants illicites ou des marchands ambulants ne peut qu’augmenter, car nombre de ces ouvriers des zones franches ont l’intention de se convertir en marchands de rue dont l’exercice du métier est facile ou plus précisément rapidement rémunérateur. Ces commerçants refusent jusqu’à présent de rejoindre les sites déjà réservés par la CUA à leur intention, arguant qu’ils sont déjà habitués aux trottoirs et que les sites en question ne sont pas fréquentés par les clients.

Avec l’installation des partisans de la mouvance Madagascar au jardin d’Anosy en face du Palais du Sénat, le climat socio-politique est sous tension. Lors de la deuxième journée, la mouvance Madagascar a été privée de matériels de sonorisation car ceux-ci ont été confisqués par les forces de l’ordre avant que le rassemblement ne débute réellement. À part cet incident, aucun grabuge.

Tout cela n’empêche nullement de penser que le climat politique n’est pas stable et encore moins serein. Dans le camp de la Gendarmerie, on ne sait pas exactement ce qui s’y produit mais des voix discordantes font croire que les bérets noirs vivent une période de malaise interne. À en croire certaines explications, un camp de Gendarmerie n’aurait pas voulu satisfaire aux demandes en contingent de l’EMMOREG, il aurait plutôt envoyé de nouvelles recrues. Des sources de la Gendarmerie par contre font savoir que c’est une affaire interne à la Gendarmerie qui n’a pas besoin d’être publiée. Et tout cela intervient après que la Force d’intervention spéciale (FIS) ait subi des remous ou plutôt soit tombée dans le piège qui lui a été tendu par on ne sait qui précisément dans l’affaire de vols de somme d’argent de plusieurs centaines de millions d’ariary chez un client qui séjournait à l’hôtel Colbert.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2010 à 08:37 | Mavo (#2784)

    Bonjour à tous,
    Salutations à Bill,

    Mes commentaires concerneront 2 points : la mairie de Tanà et la position de la CI.

    - MAIRIE : L’équipe de Mr Rajoelina, à l’instar de Mr Razafindravahy n’est pas du tout à la hauteur quant à la gestion de la capitale malgache. Primo, le maire élu à 63% des suffrages exprimés (Mr Rajoelina) a déçu ceux qui l’ont voté. Non seulement il a "détruit" l’image esthétique de Tanà (avec ses beaux jardins, jets d’eau, propreté des rues), mais il a aussi TRAHI le peuple tananarivien en "démissionnant" de son poste de premier magistrat de la ville dès son accession à la tête de la HAT. Autrement dit, Mr Rajoelina a demandé aux tananariviens de voter pour lui afin qu’il puisse l’abandonner et occuper un autre poste plus "prestigieux" (non convenu lors de la campagne électorale !!!!!). Je demande ainsi aux forumistes de Tribune de juger si la ville de Tanà est PROPRE ! Combien de pourcents des jardins érigés par Mr Rafalimanana sont-ils encore fonctionnels aujourd’hui ? Quant à la sécurité de la ville, ...., tout laisse à désirer !! Et la gestion des mpivarotra amoron-dalana ? Les piétons sont-ils satisfaits des espaces (trottoirs) qui leur sont réservés ? Et les automobilistes ? Quand est-il des prestations des TaxiBe (propreté, services, respect du cahier de charges, sécurité des voyageurs...). L’utilisation de la ceinture de sécurité est-elle obligatoire pour les chauffeurs de taxiBé ? Bref, la mairie de tanà est-elle gérée par des gens compétents ?????

    - POSITION DE LA CI : Bon nombre de politiciens dont ceux issus du rang de la HAT évoquent toujours la question de souveraineté nationale à chaque fois que la CI se positionne. Mais attention : Madagascar utilise l’argent des bailleurs de fonds internationaux. C’est ainsi normal si la CI "pose" ses conditions ; elle ne "jetterait" jamais son argent par la fenêtre. Elle doit s’assurer que le MECANISME de remboursement de l’argent prêté ou octroyé soit ASSURE. Tout cela est normal. Mais bon nombre de politiciens VEULENT EMPOCHER cet argent sans RASSURER les bailleurs ...., et ce, en se cachant derrrière cette question de souveraineté nationale. Ma position est claire : soit "on empoche" en respectant un minimum de conditions comme quoi le mécanisme de remboursement soit assuré (règles démocratique, pouvoir LEGAL installé par le peuple, ...), soit "on n’empoche pas". Dans ce dernier cas, faites ce que vous voulez, les bailleurs n’ont rien à perdre là dessus .... Ce qui est regrettable c’est que les dirigeants de facto actuels veulent à tout prix avoir l’argent des bailleurs sans le moindre souci de ce que c’est un pouvoir LEGAL "accepté" par le peuple et tout le monde. Ridicule !!

    Mavo

    • 19 janvier 2010 à 12:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo

      Vous allez trop vite pour l’accusation de nos compatriotes.

      s’il y a détournement de fonds ou corruption,il y a des "conseillers extérieurs" à la Nation Malgache....

      En connaissance de cause que je peux vous affirmer ça.

      Avec toutes les expériences du passé,les MALGACHES doivent savoir ce qu’ils veulent

      Quelques détournements investis à MADAGASCAR pour créer des emplois sur place,est-ce GRAVE ??

      Des détournements disparus (planqués) à l’ILE MAURICE ou Ailleurs ,c’est CRIMINEL.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 16:40 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Encore une manifestation de votre logique.

      1) "Trop vite pour l’ accusation" mais vous allez tout droit au but " s’il y a detournement ou corruption il y a des conseilleurs exterieurs". Quelles preuves pour soutenir un tel these ?? Votre "connaissance de cause" ? Ce n’est pas une preuve.

      2) Et puis, le meilleur : "Quelques detournements investis a MADAGASCAR pour creer des emplois sur place, est ce GRAVE ?" Basile, je suis explicit, C’est grave. Mais apparement pour vous detourner des fonds pour les depenser a MADAGASCAR n’est pas un probleme. Ce sont des fonds qui vient de qui Basile ? Le proprietaire de ces fonds n’est pas delaisse ??

      3) Donc l’argent qui vient d’ailleurs mais qui part d’ailleur, a l"ILE MAURICE par example, voler cette argent la est CRIMINEL. Mais voler l’argent qui vient d’ailleurs et la depenser sur place n’est pas grave.

      Et vous voulez la soutien de la Communite Internationale ??

    • 19 janvier 2010 à 16:47 | diego (#531) répond à Mavo

      Mavo,

      BINGO, vous m’avez enlevé les mots de la bouche en ce qui concerne MONSIEUR LE MAIRE DE NOTRE CAPITALE.

      Je me demande si CE JEUNE HOMME arrive à dormir la nuit ????

      Si oui, il n’est pas tellement conscient de c’est qui arrive au pays.

      Un jour, nous entendrions les declarations de Mr. RAJOELINA en ce moment là le simple citoyen qu’il sera : où il fustigera les hommes qui étaient deriere lui LE TEMPS D’UN PETIT COUP POUR UN PETIT PLAISIR.....mais peut-être aussi qu’il ne serait pas à MADAGASCAR dans quelque temps....

      Par le temps qui court, tout le monde a intêret à couvrir ses arrières....

    • 19 janvier 2010 à 19:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      reprenez tranquillement vos explications ou questions.

      je vous répondrai point par point

      Merci Basile RAMAHEFARISOA

  • 19 janvier 2010 à 08:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Personne n’avait demandé la dissolution de LA HAT, ni le départ de RAJOELINA, mais ils ont pensé à tort que gouverner avec les autres mouvances était un piége.

    Faux : en restant à la tête de la transition, un Rajoelina pourrait apparaitre victime si les autres se montreraient trop gourments et pressés.

    Il a été mal conseillé tout au long de l’année 2009. Curieusement, il bénéficiait de l’indulgence de notre compatriotes, mais n’a pas su capitaliser son gain, même mal acquis : la preuve le pays est ingouvernable depuis un an.

    Mal conseillé en ce qui concerne les provinces : un MERINA qui vient de faire un coup d’etat contre un MERINA passe mal et son futur énemie politique s’appele PROVINCE D’ANTANANARIVO. C’est à dire que nos belles provinces restent dans la spéctative, mal joué....les gens se rapplent le calme du tant de RAVALO...nous perdons des emplois et de centaines tout le jour....democratie contre la faim....on connait l’issue du combat....et en plus quelle democratie ????? CAPSAT ???? Quand c’est genre de chose vous colle à la peau, pas bon.....

    HAT : trop amateur en matière politique, ils apparaissent plus brutaux que ceux qu’ils denonçaient, mal joué...

    Les communautés Internationales jouaient les pourrissment de la situation, et bingo, LA HAT a tombé dans le panneau...et le silence de la France en dit longtemps ses maladresses....

    Election ???? Je n’y crois pas....il faut trouver une porte de sortie à Monsieur RAJOELINA....

  • 19 janvier 2010 à 09:01 | Mbôty (#3544)

    En lisant votre journal depuis hier, on peut remarquer que qlq chose a changé à Mada, les militaires et les gros bras ne se manifestent plus trop. Est-ce un debut de prise de conscience de la HAT ? C’est trop tôt pour le dire.

    Quand à notre chère capitale Tananarive, certes Rajoelina a trahis ces élécteurs, mais c’est une bonne leçon pour les Tananariviens. Qu’ils arrêtent d’élire des inconnus qui les utilisent comme des ascenceurs de pouvoir. Deux maires successifs de Tana ont commis des coups d’Etat. La différence c’est que le premier a fini son mandat, au moins. Beaucoup reste à faire dans cette ville et le prochain maire devrait être un homme ou une femme qui aime vraiment Tana.

    • 19 janvier 2010 à 16:58 | diego (#531) répond à Mbôty

      Mbôty,

      Je me suis régalé en vous lisant, vous et Mavo, à mon humble avis, vous deux nous mettent sur le starting block....pour quelque chose....un début de sursaut...est-ce que c’est trop ambitieux ????? Les Tananariviens pensent comme vous et se demandent bien ce qui leur arrivé ces jours.

      MITSAPATSAPA RANO MANGOTRAKA on finit par se brûler un peu !!!! Mais il faut se rélèver vite....trouver une porte de sortie pour RAJOELINA....c’est une des solutions

      Une des portes de sortie pour RAJOELINA : accepter les accords signés, retour de MANGALAZA....et surtout LE RETOUR DE RAVALO ET RADIDY...et vite....cela baissera la température surtout que ces deux hommes sont encore bien POPULAIRE dans le pays. RAVALO, RADIDY ET RAZAFY, tokotelo MAHAMASANAHANDRO, les jeunes sont encore trop AMATEURS....

  • 19 janvier 2010 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’histoire du vol d’argent à l’hôtel COLBERT ???

    Dès le début,je me suis posé une question :

    "QUI A RENSEIGNE LES "pseudos-voleurs" ???

    J’ai senti un coup monté.

    J’espère me tromper.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 10:48 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Fa ianao ve mihevitra fa tsy misy pentina izy ireo e ?sa rehefa ry zareo dia coup monté , fa rehefa mpanao gazety dia tsy fandrika fa mpiray tsikombakomba ???

      Ny basy anie no heriny e ,sao adinonao ?

      Nanao azy tsy ho tratry ny aloka ka izay...

    • 19 janvier 2010 à 11:48 | vazaha taratasy (#1076) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu es rigolos Mr Basile

    • 19 janvier 2010 à 11:54 | Zama (#3497) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est basile

    • 19 janvier 2010 à 12:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa

      Vous ne me connaissez pas ,cher AMI.

      Je n’appartiens à aucune "CHAPELLE".Le jour où je sens qu’il y a des "magouilles" ou "des coups fourrés",je ne manquerai de faire savoir mon point de vue.C’est ça la liberté,pas la démocratie tant criée par tout le MONDE

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 13:58 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Piège ou coup monté ?

      Ne cherchez surtout pas justifier leur méfaits ! Ce sont des voleurs POINT BARRE !

      Et retenez ceci BASILE :

      L’EXEMPLE VIENT D’EN HAUT !

      Hoy ny Malagsy hoe : TARANA-BOANJO FOTO-BOANEMBA

      Et qu’espérez vous au juste ? Vous tromper ?

      Le vol - les mensonges - les pillages - la destruction des biens d’autrui etc. ont été autorisés par Andry Rajoelina il ya un an de cela !

      Hoy izy (consultez vos archives BASILE) : TSOFIKO RANO IANAREO .....

    • 19 janvier 2010 à 16:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Apparemment,vous me connaissez.

      Depuis 1985,j’ai traîné mes sabots à "ORLY" et à "ROISSY".J’ai observé mais je ne raconte pas des "RAGOTS" comme vous,RASOA.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 16:33 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’aime bien le terme "pseudos-voleurs" quand il s’agit de membres des Forces de l’Ordre !!!.

      Quand il s’agit de Ravalomanana c’est "voleur" tout court !!!.

      Toujours la "Paille et la Poutre".

    • 19 janvier 2010 à 16:36 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,

      VOUS RADOTEZ tout simplement

      Rasoa illustre ce qu’elle écrit par des faits réels - consultez vos archives - Je sais vous en avez et beaucoup beaucoup beaucoup mais vous archivez ce qui ne convient pas à vos ILLUSIONS !

      POINT BARRE - IL FAIT FROID §

    • 19 janvier 2010 à 16:48 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Un coup monte par qui ??

      Ce n’est pas le pouvoir en place qui s’occupe de la justice ?? Et des forces de l’ordre que vous aimez tant ??

      Alors qui pourrait monter un tel coup, Basile ??

    • 19 janvier 2010 à 19:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      pseudo-voleur,dis-je ??

      Dès le début,j’ai une "ODEUR" de coup monté.

      Pour le "vol" de RAVALOMANANA,c’est à la justice malgache de l’établir.Il n’a plus d’immunité . PAS QUESTION D’AMNISTIE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 19:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      un coup monté peut être fait par l’adversaire pour "DISCREDITER" tel ou tel service.

      Le fis est un service très exposé,les envieux ou les jaloux ne manquent pas.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 20 janvier 2010 à 09:18 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Izay ilay izy e ! Hitanao foana ny tsininy raha olona tsy tianao,fa rehefa tianao na hita-mpoko ,hita-mpirenena izao aza ny loza sy atambo ataony dia masina foana !Mba mandiniha tena ,hoe mety ve izany fisainanano izany ?

  • 19 janvier 2010 à 10:42 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    C’est l’histoire du taxi-brousse madagascar à la croisée des chemins.Le chaufeur(RA8) qui a demissionné et l’aide chauffeur(Armée) qui ne sait pas conduire.L’état de la voiture, n’en parlons pas : manque d’entretetien, etc...Le taxi-brousse se trouve dans un endroit peu recommandable.La destination est encore loin.L’aide chauffeur a demandé au passager s’il y a quelqu’un capable de conduire la voiture.Le TGV s’est présenté pour prendre la place du chauffeur avec son permis B. Après quelques journées de route, d’autres passagers(Mouvance Madagascar,anti-tgv) se sont levés pour contester la capacité du chauffeur à conduire la voiture : ils veulent carrément arrêter la voiture alors que certains passagers sont malades,epuisés, en manque de provision et l’endroit peu sûr (présence des bandes armées)etc....Les polices de la route(SADC,GIC, USA,UE,...) aussi ne badinent pas.Certains voyageurs discutent encore des principes à suivre alors qu’on est dans une situation d’urgence.Le chauffeur par interim a proposé d’atteindre le village le plus proche pour regler les problèmes. A méditer sérieusement. Ce village serait probablement atteint le 20 mars 2010 si les passagers pensaient à l’interêt supérieur de la nation.

    • 19 janvier 2010 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Plus qu’hier et moins que demain

      BRAVO :

      "Ce village serait probablement atteint le 20 mars 2010 si les passagers pensaient à l’intérêt de la Nation".

      En malgache,pour faire comprendre à "TOUS" sans exception.

      Encore BRAVO !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 14:28 | NOFY (#2225) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      AHOANA TSARA A ? TANTARAN ADALA MAMON DRONGONY.

    • 19 janvier 2010 à 14:42 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE

      Le chauffeur a promis la ville aux mille lumières mais pas un village et avec un train à grande vitesse ! Quelle déception pour ces pauvres voyageurs !!! Et je pense que ça pue dans le taxi brousse

      Pfff !!
      Plus qu’hier moins que demain,

      La crise d’aujourd’hui sera encore pis demain - 20 mars c’est pas loin : disons 20 kms et le taxi brousse patine : on ne sait pas combien de hâtifs il faut pour le pousser dans cette boue !

    • 19 janvier 2010 à 16:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA, pour votre information :

      - le parti U.D.R,présidé par Monsieur Jean LAHINIRIKO,ancien Président de l’Assemblée Nationale ,se positionne contre les accords de MAPUTO et d’Addis et se dit prêt à participer à l’élection au suffrage direct des "DEPUTES DE MADAGASCAR" le 20 mars 2010.

      Le parti U.D.R. :

      - A.V.I.,

      - K.M.D.,

      - FANARENANA,

      - T.G.V.,

      - Matsilo,

      - Les anciens détenus politiques (du temps de RAVALOMANANA),

      - et le R.P.S.D.

      Basile RAMAHEFARISOA a toujours considéré :

      - MAPUTO,un marché de dupes,

      - accord d’Addis,accord bancal

      RENDEZ-VOUS LE 20 mars 2010 pour l’élection des Députés de Madagascar

    • 19 janvier 2010 à 16:41 | Albatros (#234) répond à PLUS QU'HIER ET MOINS QUE DEMAIN

      Bonjour à "Plus qu’hier" et aussi à "moins que demain", :-)

      Tout cela serait parfait si dès maintenant le "chauffeur par intérim" acceptait de dire officiellement qu’il ne compte pas garder le volant après l’arrivée au village.

      Cordialement.

    • 19 janvier 2010 à 16:45 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Tous ces parties qui soutient les elections ont combien de deputes elus par le vahoaka ???

    • 19 janvier 2010 à 16:57 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au cas où vous ne le savez pas,

      M. Jean LAHINIRIKO est le chef des (pseudos) voleurs à l’Assemblée Nationale !

      C’est le motif de son limogeage - et comme d’hab, les limogés malagsy rejoignent le camp des oppositions -

      Les Malagasy ne tolère pas en général d’être traité de cette façon - ils sont habitués à la manière de faire pendant l’ère Ratsiraka

      POINT BARRE

    • 19 janvier 2010 à 17:01 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      C’est quoi A.V.I ?

      Ohatran’ny efa maty io antoko io fahizany satria toa tsy nahazo afa-tsy 0.04% Ratsirahonanana tamin’ny fotoan’androny !

      Sa diso ve ny volazako ?

      Izy sy ny ankohonany ihany no nifidy ny tenany ho présidà

    • 19 janvier 2010 à 19:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      Arrête de me bassiner avec le nombre des députés élus dernièrement.

      Quand on ne se présente pas ou ne peut pas se présenter,on ne peut pas être élu

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 19 janvier 2010 à 19:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Arrêtez de raconter des bêtises.

      J’ai le discours de Monsieur LAHINIRIKO qu’i n’a pas pu prononcer pour l’histoire de présentation de voeux.

      Rasoa,racontez vos histoires à d’autres mais pas à moi.

      Vous me fatiguez à la fin.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES DE L’ORDRE.

  • 19 janvier 2010 à 14:15 | rakoto09 (#1735)

    Mavo, Rasoa... et les autres que de l’intelligence que du savoir absolu que de la vérité absolue...irréprochables sont ils ces anti HAT. Un peu d’humilité et d’autodérision ne vous feront pas de mal, n’est ce pas ???

    • 19 janvier 2010 à 14:25 | erase (#1435) répond à rakoto09

      MITABATABA EO DAHOLO INAREO GASY ANY IVELANY IREO. MANELY TSAHO SY TSY FITIAVANA ANY ANDRY NO BETSAKA AO AMINAREO. ALEFASO ATY AMINAY DAHOLO NY VOLANAREO SY NY PENSION ARY NY KARAMANAREO HAMELOMANA NY HAVANA RAHA MAFY FA TSY ETO NO MITATATATATA SATRIA MALAHELO ANY ZINGABE SATRIA VERY FIHINANANA NY HAVANAREO ZATRA NIGALABONA TAMINY ZINGABE AO AFRIKA. TSY MISY ROTAKA IZANY ETO AMINAY FA JEREO NY REALITE REHETRA. 65% NY MPIFIDY DIA TANORA AVOKOA ARY ANDRY TDY MAINTSY FIDINAY VAHOAKA FA OUST DAHOLO NY DINOSAURES REHETRA NAMPILENTIKA ANY MADAGASIKARA NANDRITRA NY 48 TAONA . HANONAREO IABY TY T-AIKO !!!!!!! tsy mila borizano imerikasinina mpametsifetsy intsony izahay fa azony karamaina vola foana ny légaliste sitrany ahay sauce fa tsy ho tafaverina eo amin’ny toerany intsony ireo na ongotany hatraminy volonkeliny sy ny volon_da-tany aza !!!

    • 19 janvier 2010 à 14:51 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Eny ho aho ry erase !

      Teo am-pelatanan-dra Andry daholo ny moyen (tous les moyens) hanarenany izay navarin-dRavalomanana an-kady voalazanao rehetra io fa tsy hainy ange : Bacc moins cinq !!!

      Dia izao no vokany : KRIZY !!!

      Matoa i erase tsy mahita fandriapahalemana fa mandrak’androany mbola miteny ratsy amin’ireo tsy mitovy hevitra dia mbola tsy mahazaka ny firoborobon’ny saina matsilo eto izany e !

      Ataovy koa : Ho tapaka eo ny lalan-drà - Ny doktera anefa hono toa mi-grevy koa !

      Sa ???? Azo tsaboina amin’ny magie noire izy io ?

    • 19 janvier 2010 à 16:52 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      "Rakoto09, Basile, ... et les autres que de l’intelligence que du savoir absolu que de la vérité absolue...irréprochables sont ils ces PRO-HAT. Un peu d’humilité et d’autodérision ne vous feront pas de mal, n’est ce pas ???"

      "La Paille et la Poutre" , la suite !!!! et malheureusement pas la fin !!!.

    • 19 janvier 2010 à 18:35 | nadia_chris (#2079) répond à erase

      pour Erase,,,mariny koany ty anao, fa badamena reo be vava maré lafa vintsiny jala an-dafy any io, le isio maré isijeniny reo.....

    • 19 janvier 2010 à 18:54 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      ony hoa ry Rasoa,na inona na inona ny tia nao ho lazaina aminy tsy fitiavanao any ANDRY HAT,dia zavatra anakiray hiany no lazaiko aminao, IANAREO MPIARO ANY R8, DIA EFA SOKINA-NANANIBATO, MBA MAHALALA MENATRA SY RESY, SAO AZONY CARDIAQUE EO ARAKA NY TENINAO,TANDREMO FA TSY MISY CARDIOLOGUE MAHAY TRARA NY AO A TANA, fa angamba aminy le sosy niazonao taminy fitondra n’i DADA no mety hahavotsa’nao, ary matetika averiko aminao fona ilay fitenana hoe (ianao de RASOA KININIKA MARINA)avelao ny fitiavantena fa mampalahelo,na ho faly ianao, na tsia dia zavatra marina no lazaiko....

    • 19 janvier 2010 à 19:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Vous me faîtes rigoler avec votre histoire de bacc moins cinq.

  • 19 janvier 2010 à 17:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    MERCI BILL

    Aucun commentaire l

  • 20 janvier 2010 à 02:01 | nadia_chris (#2079)

    ho anereo rehetra izay miro ny fahavalo-mbahoaka Malagasy tsiza izany fa R8manana, hoy aho hoeee de ho lany fotona aminy fidradrana eo ianareo,fa ataovy ao anatiny betro nareo, fa i R8donza fa tsy tafa verina intsony,ianareo vee marenina sa misary gaigy fa tenenina hoee vita ny any Rakoto Matelo ko inona indray tseeee !!!!!

  • 23 janvier 2010 à 21:18 | bassi (#476)

    Soyez franc Mr A RAJOELINA. J’ai vu tout de suite au début de vos actions que vous êtes le frère jumeau de RATSIRAKA. Vous voulez faire coloniser à nouveau la grande île par un pays qui a été rejeté par les pauvres malgaches. Vous espérez vous abriter à l’ombre
    d’un grand parasol gaulois en cas de défaillance de votre obstination. Vous faîtes exactement comme vos prédécésseurs. Vous dépouiller les pauvres par vos actions. Alors, cessez de pratiquer ce petit tour infantiLe. vous montrez au grand jour votre incompétence.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS