Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 14h17
 

Politique

Geopolitique

Restitution des îles Eparses : La Russie réaffirme son soutien à Madagascar

mardi 20 septembre | Mandimbisoa R.

La Russie mène une fois de plus une opération de charme auprès des autorités malgaches. Dans un message adressé aux participants à l’Assemblée générale de l’association des Amis de Russie à Madagascar (ARM), samedi dernier, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Andrey Andreev, a déclaré une fois de plus que la Russie soutient la République de Madagascar dans sa volonté légitime de restituer les îles Eparses sous sa souveraineté.

Cette déclaration de l’ambassadeur russe intervient notamment à la veille de la deuxième réunion de la commission mixte franco-malgache sur la gestion des îles Eparses qui devrait se tenir en France ce mois de septembre.

La Fédération de Russie est pour l’instant la seule nation à avoir affiché ouvertement son soutien en faveur de la rétrocession des Îles Éparses à Madagascar par la France et ce depuis quelques mois. Depuis la début du conflit russo-ukrainien, l’ambassade de Russie dans le pays a mené une offensive diplomatique plus soutenue dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux pour séduire les autorités.

« Madagascar, malgré la pression sans précédent des Occidentaux, reste indépendant dans le choix de sa ligne de politique étrangère et a adopté une position neutre et équilibrée face aux événements ukrainiens », a déclaré le diplomate russe dans une lettre adressée aux autorités. Il affirme également que les relations russo-Malagasy se développent progressivement dans tous les azimuts et que les deux pays collaborent de manière constructive sur la scène internationale, en même temps, de nombreux projets sont en discussion.

AU mois de mars, devant l’ONU, Madagascar ne voulant pas froisser la Russie
s’était abstenu comme 34 autres pays sur un projet de résolution destinée à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait immédiat de ses troupes. Une prudence diplomatique qui agace l’Union Européenne qui essaie d’obtenir que le gouvernement malgache s’associe à la condamnation internationale contre la Russie.

109 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre à 10:23 | Isandra (#7070)

    Tous les soutiens sont bienvenus.

    "La Fédération de Russie est pour l’instant la seule nation à avoir affiché ouvertement son soutien en faveur de la rétrocession des Îles Éparses à Madagascar par la France et ce depuis quelques mois."

    C’est faux :

    "Dans un communiqué relatif à cette réunion, le ministère des Affaires étrangères indique avoir « obtenu le soutien à l’unanimité des Etats membres de la SADC dans sa réclamation de l’application des résolutions du conseil des ministres de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) et de l’Assemblée générale des Nations Unies ».

    "La résolution du conseil des ministres l’OUA qui date du 20 juillet 1979 indiquait que « les îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India font partie intégrante du territoire national de la République démocratique de Madagascar ». Ayant pris note de cette résolution, la résolution 34/91 de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 12 décembre 1979, avait appelé le gouvernement français à entamer des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des quatre îles en question, qui avaient été séparées arbitrairement de la Grande île au moment de son indépendance."

    https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-recoit-le-soutien-de-la-SADC.html

    • 21 septembre à 02:25 | franc (#9485) répond à Isandra

      "C’est Russie qui va se battre pour vous mais vous, vous aller vous taire" Mathieu 18:6 😂😂😂

    • 21 septembre à 12:42 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Sa majesté "La Vacuité" a encore frappé, de l’insipide et inutile déploiement de ses errances de vocabulaire, de cette fonction proprement inutile à ses gesticulations que son le langage et l’écriture. Ouste, déchet infâme, va vite te faire traire à Moscou où les obscures arcanes soviétiques t’offriront encore quelque malheureux labeur soumis. Misérable.

    • 21 septembre à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      soutien de la Russie ???????????
      suprême PLAISANTERIE !!!!!!!!!!!!!!

    • 22 septembre à 05:38 | umberto (#10893) répond à Isandra

      La Russie soutien Madagascar sûr l’affaire îles éparses pourtant elle fait la même chose avec Taiwan !!!

  • 20 septembre à 10:30 | Isandra (#7070)

    Pour contrecarrer cette déclaration, les médias internationaux Français publierait des films fictions sur la relation entre Madagascar et la Russie.

    • 20 septembre à 10:40 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      Et encore on parle de la France !!!...
      Mais faudrait choisir son camp car je lis d’autre part que Madagascar aspire à "une coopération forte avec l’Europe"...Soit la Russie avec Poutine, soit l’Europe qui dénigre ses actions d’envahisseur...
      Bouffer à tous les râteliers c’est ça Mada !!! Aucune prise de position quant à l’action de Poutine, mais main tendue pour recueillir l’argent de l’Europe...

    • 20 septembre à 10:43 | rapa (#9695) répond à Isandra

      Oui gros ou grosse abrutie..copie â l ambassade de france de tes propos honteux..va falloir que tu assumes..car c est quand meme la voix de ton president que tu mets à mal

    • 20 septembre à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vazaha84,

      La relation internationale n’est pas binaire comme votre conception.

      Madagascar, dont le peuple est pacifique, choisit d’être en bonne relation avec tout le monde, d’où cette neutralité.

      Une formule : "Avoir le soutien de la Russie, tout en améliorant les partenariats avec l’Europe."

    • 20 septembre à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Oui gros ou grosse abrutie..copie â l ambassade de france de tes propos honteux..va falloir que tu assumes..car c est quand meme la voix de ton president que tu mets à mal".

      Menace ?

      Si une Russe qui a écrit cela, on n’est pas étonné, mais, c’est un autre de soi-disant démocrate, au final, il n’y a pas de différence quoi.

    • 20 septembre à 11:16 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Oui je confirme t’es une grosse ABRUTIE et t’as rien compris à la main tendue de la Russie !
      Donc comme disait Coluche : "Choisi ton camp camarade !"
      Si vous voulez toujours recevoir du vola de l’Europe (France aussi) alors il faudra suivre les désiderata de lUE, sinon bannissez les et embrassez les Russes à pleine bouche.
      D’ailleurs ils sont en train de perdre la guerre avec l’Ukraine tes Rusco.
      En tous cas les Eparses : "C’est la France !" et ça restera la France, je reconfirme......ABRUTIE !

    • 20 septembre à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Sortez dans votre imaginaire, votre parole ne vaut rien du tout.

      Notre choix est clair, la neutralité, aucun pays, ni entité ne peut dicter ce que nous devons choisir.

      Que les autorités Européennes, dont la France nous déclarent clairement et officiellement, si suite à cette cette position, notre relation devrait être rompue.

    • 20 septembre à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Ok aucun pays ne peut dicter vos choix !
      Ce que tu oublies c’est la convocation du DJ à l’ONU et le discours qu’il doit faire (enfin essayer de ne pas être la risée de tous les chefs d’Etats).
      il faudra donc qu’il s’explique sur la position de Madagascar vis à vis de la Russie et s’il maintien ou non sa neutralité face à la guerre en Ukraine.
      L’ambassadeur vient de mettre de l’huile sur le feu en sachant que Mr HO doit donner sa position lors de sa venue à New York.
      Ceci n’est pas anodin car Madagascar sera jugée sur sa capacité ou non à être un pays à part entière de l’ONU et là ça va grincer des dents !
      Il n’est pas dans la mer.de ton DJ.
      CQFD

    • 20 septembre à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Donc, selon vous, Rajoelina est spécialement convoqué pour assister cette session ordinaire de l’ONU pour s’expliquer sa position, et puis sera obligé de choisir entre la Russie et les Occidentaux.

      Il faut être dans le monde imaginaire comme vous pour dire les choses pareilles.

  • 20 septembre à 10:35 | ANTASITO (#11328)

    Eh voilà on y arrive. Un soutien indéfectible de la Russie face à Madagascar, ou plutôt de sa marionnette.
    Eh oui Madagascar peut vraiment compter sur Poutine surtout lorsque son "Prézida" aura besoin de forces de maintien de l’ordre face à la population malgache. Wagner et ses hommes sont déjà sur place. Et Poutine ne reconnaîtra rien par la suite. Un peu comme il traite de menteurs les ukrainiens quand ils disent que plus de 400 morts ont été découverts dans une forêt proche d’un lieu d’occupation russe.
    Je regarde d’un autre oeil la révolution qui commence en Iran, pays aussi grand ami de Poutine, combien va t’il y avoir de morts avec l’aide de cet immonde personnage. Que les Iles éparses reviennent à Mada, d’accord, que l’on préserve l’intégrité de ses richesses en faune et en flore.
    faut pas croire au chant des sirènes.
    Ce qui me gêne dans tout çà c’est de ne pas beaucoup voir sur ce forum de gens être contrariés par le soutien implicite de Madagascar et de son gouvernement à Poutine et à sa guerre en Ukraine. Je n’en dirai pas plus au risque de me faire traiter par mes "amis" de vantard et d’enlever la dignité d’un peuple qui a failli se faire écraser. Peut être que c’est tout les occidentaux qu’il faut traiter de vantards. N’ont ils pas fourni des "armes" aux ukrainiens pour se défendre.

    • 20 septembre à 12:15 | Turping (#1235) répond à ANTASITO

      Antasito
      Depuis l’ère Ratsirakiste ,la relation multilatérale de Madagascar n’a pu se défaire intégralement avec la Russie ni la France et les autres pays qui peuvent donner des aides ,de l’argent ,....
      - Argent dont la grande partie avec toujours la main tendue n’a jamais servie au développement réel de Madagascar ,en l’occurrence de sa population qui baigne dans la pauvreté dans un pays normalement riche .Je dis riche comme un paradigme permettant de susciter le réveil consciencieux des êtres humains ,car Madagascar est riche dans son sous sous sol sauf la politique et la manière dont on procède pour rendre tout le monde heureux. .
      - Les îles parses deviennent un enjeu malicieux pour les moins scrupuleux pour toujours tendre la main dans le but de se remplir les poches .
      Comme je l’ai mentionné ici ,la politique à Madagascar ne s’arcboute uniquement dans le choix de ses partenaire mais plutôt dans l’intérêt comme partout .
      - Force est de constater que la hache de la guerre froide n’a jamais été enterrée avec la nouvelle donne depuis la mondialisation .Le reste c’est de l’hypocrisie . Et cela ne nous empêche pas de condamner l’invasion Russe en Ukraine pour sauver la démocratie à l’occidentale et ceux ou celles qui vivent en Europe . Grosse modo ,les deux premières guerres mondiales nous servent de leçon pour décrocher la palme ,le prix Nobel de la paix mais non pais la médaille Fields en mathématiques.
      - Normalement ,les îles éparses étaient rattachées à Madagascar avant la colonisation .Une longue discussion et débat avec Albatros ont été entamés sur ce sujet .Une cause ,qui ne pourrait être discutée qu’à travers la guerre si on voulait obtenir un gain de cause .Est-il nécessaire ? Et l’état malagasy corrompu jusqu’aux moelles aurait -il les moyens d’y faire face avec les mercenaires de Wagner ? Cela m’étonnerait !
      - Pourquoi parle t’on toujours de ces îles alors que les urgences sont nombreuses dans l’état actuel des choses .? Ne serait-il pas mieux de balayer d’abord devant ses portes avant d’aller un peu plus loin ? That’s the question !

    • 20 septembre à 12:23 | Turping (#1235) répond à ANTASITO

      De ses partenaire(s).

    • 20 septembre à 12:25 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      le Gabon , francophile et francophone, s’est curieusement inscrit dans le commonwealth...
      peut être craint il l’emprise +++ de Wagner en Afrique ???? avec françafrique ou non ???

    • 20 septembre à 13:09 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      bekily,

      Il n’y a pas que le Gabon je crois.

      @ turping :
      "...
      pour sauver la démocratie à l’occidentale et ceux ou celles qui vivent en Europe ."

      Etes-vous sûr que l’occident est la démocratie ?
      1) l’aide à l’Ukraine, le boycott a-t-il été décidé par les représentants du peuple ? Voté par le parlement en l’occurrence ?
      2) La Lybie, l’Irak, le Kosovo, L’Afghanistan : le bombardement de ces pays a-t-il été voté par le représentant du peuple ?

      La démocratie est ce qu’elle est quand on veut faire la leçon aux autres.
      Voyons ce que DICTE Mme Ursula von der Leyen - le français moyen du Cantal sait-il qui c’est ? Et pourtant c’est elle qui dicte TOUT et on accepte ou on ferme sa gueule, il n’y a jamais eu de débat contradictoire sur les sujets comme la guerre et vous appelez ça la démocratie ?
      J’appelle cela de la dictature.

    • 20 septembre à 17:28 | Turping (#1235) répond à ANTASITO

      Shalom
      Derrière la démocratie se cachent les valeurs à défendre .Les pays industrialisés défenseurs des démocraties libérales en l’occurrence les occidentaux souffrent tous à des degrés divers d’une montée en puissance des populismes qui s’appuient sur la contestation des élites. Cette critique trouve sa source à la fois dans la prise de pouvoir des multinationales et des lobbys qui les défendent et dans la croissance des inégalités, conséquences du néolibéralisme qui a envahi le monde.
      - Les Valeurs démocratiques certes ne sont pas parfaites mais s’opposent à l’autocratie sans se focaliser dans l’ésotérisme .Le Choix de l’Ukraine c’était d’intégrer l’OTAN n’est-ce pas ? l’OTAN et les alliés des américains voulaient imposer les démocraties à l’occidentale ? Le régime Poutinien et les Oligarques avec leurs alliés Chinois nous démontrent le contraire de ce que c’est les démocraties à l’occidentale .L’invasion Russe en Ukraine nous le démontre.
      les démocraties s’érodent avant de s’effondrer, le passage à l’autocratie ne se fait pas toujours dans le fracas d’un coup d’Etat.

      Quand on s’aperçoit l’usure à l’effondre de cette démocratie : Cette tendance a été observée récemment suite à l’élection de certains dirigeants comme Jair Bolsonaro au Brésil, Andrzej Duda en Pologne, Viktor Orban en Hongrie, Recep Tayyip Erdogan en Turquie ou encore Narendra Modi en Inde.

    • 20 septembre à 17:42 | Turping (#1235) répond à ANTASITO

      Lire : à l’effondrement au lieu de l’effondre .....I’m sorry !

    • 20 septembre à 23:39 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Turping,
      Vous reprenez exactement ce que j’entends ou je vois dans les médias.
      Variez un peu vos sources ; pour vous il y a un côté bien et l’autre côté mal : le monde n’est pas binaire mais flou.
      Quelque soit les événements mondiaux, c’est toujours après qu’on fait semblant de regretter, mais avant et pendant, c’est toujours l’idée du plus fort du moment qui est LA RAISON. Soyons ouverts et n’ayons pas d’apriori dans nos analyses.
      Quand nous avons appris autrefois la dissertation, on nous a enseigné les thèses, antithèses, hypothèses etc… pourquoi actuellement à notre âge oublions-nous ces choses apprises ?
      Une parenthèse : Souvenez-vous que c’est grâce à Erdogan que les céréales ont pu quitter l’Ukraine (80 bateaux dont 67 pour l’Europe).

    • 20 septembre à 23:39 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Turping,
      Vous reprenez exactement ce que j’entends ou je vois dans les médias.
      Variez un peu vos sources ; pour vous il y a un côté bien et l’autre côté mal : le monde n’est pas binaire mais flou.
      Quelque soit les événements mondiaux, c’est toujours après qu’on fait semblant de regretter, mais avant et pendant, c’est toujours l’idée du plus fort du moment qui est LA RAISON. Soyons ouverts et n’ayons pas d’apriori dans nos analyses.
      Quand nous avons appris autrefois la dissertation, on nous a enseigné les thèses, antithèses, hypothèses etc… pourquoi actuellement à notre âge oublions-nous ces choses apprises ?
      Une parenthèse : Souvenez-vous que c’est grâce à Erdogan que les céréales ont pu quitter l’Ukraine (80 bateaux dont 67 pour l’Europe).

  • 20 septembre à 10:38 | Isandra (#7070)

    Une nouvelle qui ne va pas plaire le Big pharma. Ils mobiliseront encore leur réseaux pour torpiller cette découverte, comme ils ont fait le CVO.

    "L’Institut malagasy de recherches appliquées (IMRA) va se lancer dans la production de médicaments destinés au traitement du cancer. Les recherches y afférentes ont déjà démarré. Cette nouvelle production fait partie de ses perspectives pour les années à venir.
    Une bonne nouvelle. Les personnes atteintes du cancer pourront espérer un traitement phytothérapeutique dans les prochaines années. L’IMRA est en cours de conception d’un produit y afférent, selon les informations recueillies. « Des étapes de recherches sont déjà franchies. Nous savons où nous allons. Plusieurs hypothèses sont déjà déterminées », lance le Dr Charles Andrianjara, directeur général (DG) dudit institut. « Nous savons depuis des années que la pervenche de Madagascar, "Vonenina" en malagasy, dispose de 4 molécules anticancéreuses. Des recherches approfondies se feront à partir de l’année prochaine. L’objectif étant de proposer des remèdes à prix abordables pour traiter le cancer », expose le premier responsable. Ce DG d’ajouter : « Nous n’allons pas rentrer dans les nouvelles technologies comme la biothérapie, les antigènes, etc., puisque nous n’avons pas les moyens. Par contre, nous allons partir de ce que nous avons en main actuellement pour proposer des solutions », a-t-il ajouté sans pour autant livrer des détails.
    La pervenche est une plante endémique de Madagascar, originaire de Fort-Dauphin. Il s’agit de la première plante utilisée en 1965 pour soigner le cancer, notamment celui de l’intestin et celui du poumon. Depuis, des malagasy l’ont exploité sans pour autant maîtriser sa dose. Outre le « Vonenina », d’autres plantes possédant des propriétés anticancéreuses sont également en cours d’études au sein de l’IMRA.

    (...)Outre la conception de produits destinés pour le traitement du cancer et d’autres maladies, l’IMRA envisage d’orienter ses recherches dans le domaine de l’agronomie. Ceci d’autant plus que la plupart des plantes exportées à l’étranger sont issues de la collecte sauvage. Cette pratique pourrait avoir des impacts sur la biodiversité. Pour information, Madagascar enregistre plus de 12.000 plantes, dont 80 % endémiques. Pourtant, seules 5 % d’entre elles font l’objet de recherches et d’exploitation…"

    • 20 septembre à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Je suis plié en deux, mort de rire....
      Après le tambavy jus de chaussette voilà la soupe Anti-Cancer !
      " L’objectif étant de proposer des remèdes à prix abordables pour traiter le cancer ", tout comme le CVO, le jus de chaussette anti-cancer remplira de nouveau les poches du DJ et de sa clique.
      On nous prends encore pour des cons, reste à savoir si son altesse ira proposer son médoc miracle aux autres pays d’Afrique ?
      Si oui, ça se terminera en eaux de boudins comme en 2019 Hihihihihi
      Doublement ABRUTI !

    • 20 septembre à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Rirez , on verra qui rira en dernier.

      Rirez pour les 151.000 décès chez vous où vous êtes actuellement, pendant que nous déplorons nos 1.400 morts.

      Rirez pour les dettes de 4 Milliards d’Euros dépenser pour les vaccins, alors qu’on a le même résultat, pour ne pas dire pire.

    • 20 septembre à 11:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Qu’est-ce que tu nous gonfles, tu es en France et j’en ai eu la confirmation.
      Alors profite des derniers instant du soleil d’été car l’automne va peut-être te refroidir le cerveau.
      Ici l’hiver se termine et on s’avance doucement vers les beaux jours, les mangues de Diégo sont là, bientôt les litchis primeurs....enfin tout ce qui peut radoucir cette vie de corruption.
      Tu devrais t’en fou.tre des déclarations de Poutine par l’intermédiaire de son ambassadeur mais non, cela prouve donc ton appartenance.
      Aller, profite bien de ton séjour.
      Véloma fo.za

    • 20 septembre à 12:48 | vorona (#8254) répond à Isandra

      bjr Pour votre information : un laboratoire français (qui depuis une quarantaine d’années envoi des chercheurs auprès des tradipraticiens africains) a mis au point depuis plus de 25 ans un anticancéreux à partir de la pervenche de Madagascar. Anticancéreux toujours en utilisation pour des traitements. Le laboratoire en question à mis en place, organise et sponsorise des terrains malgaches sur place pour la culture de la pervenche et d’autres plantes médicinales destinés à la confection de médicaments et à des fins d’études !

    • 21 septembre à 02:10 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Je m’en souviens que il y plus que 20 ans ici on criait fort que on avait trouvé le remède contre le SIDA et on allait à sauver le monde pourtant rien est sorti !
      Est ce que cette fois sera la même chose ??

    • 21 septembre à 07:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Après le business sur la COVID, maintenant sur le CANCER , avec une précision sincère cette fois ci, à souligner, "nous n’allons pas rentrer dans la nouvelle technologie" ... Un DJ avec ses pseudo Prof fozas osent faire revenir les Malgaches à la médecine du moyen age ...Bravo Isandra, et bonne continuation....Le Prof Ratsimamanaga manque terriblement à son pays

    • 21 septembre à 14:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      tambavy facile ....SANS MOYENS MODERNES DE PRODUCTION NI DE RECHERCHE !!!!
      Cela se FINANCE ....et l’argent va au stade barea ou colisée...pour amuser le petit bouffi.
      Soyons sérieux , l’apprenti sorcier risque au contraire de provoquer des crises de santé publique !
      Naturopathie n’a rien à voir avec la pharmacopée au sens scientifique du terme.

    • 21 septembre à 14:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sandravavy
      oui , il y a des années des cargos entiers de pervenche bleue partaient de Fort Dauphin
      Il s’agissait de PRODUITS BRUTS , avec innocuité en l’état...
      Mais c’était une économie de type colonial , on arrache tout et après moi le déluge.
      C’est la plus value pharmaceutique qui en fait un traitement contre le cancer
      Idem certaine fougère contienne de la pénicilline...mais c’est la transformation pharmaceutique qui lui confère sa valeur médicale....
      le professeur RATSIMAMANGA avait d’ailleurs laissé la trace et les résultats de ses travaux..
      La pharmacie exploite depuis toujours le pouvoir des plantes , partout dans le monde ...c’est banal.

  • 20 septembre à 10:39 | Albatros (#234)

    Je ne voudrai pas être grossier, mais cet e......... d’ambassadeur russe devrait déjà s’occuper de la restitution de la Crimée à l’Ukraine !.

    • 21 septembre à 02:14 | umberto (#10893) répond à Albatros

      ...et de Taiwan au Taïwanais !!

    • 21 septembre à 09:09 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      nb_docteur ratsimamamnga,lui,il a été formé à l’école coloniale.c’était un homme de qualité comme on n’en voit plus aujourdh’ui

    • 21 septembre à 14:26 | bekily (#9403) répond à Albatros

      oui Ratsimamanga formé à l’école coloniale , mais perfectionné +++ en France !!!!
      Curieusement RAFARALAHY RATSIMAMANGA ( oncle du professeur Ratsimanga, EXILE D’AUTORITE dans le sud de la France ), chercheur à l’énergie atomique semble peu connu des Malgaches.

    • 21 septembre à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Bekily,

      Français impeccable à la Bekilienne !

      Balayez chez soi, avant de critiquer les autres !

    • 21 septembre à 14:42 | bekily (#9403) répond à Albatros

      sandrabavy
      je t’assure , relis toi un peu plus , tu es bien pire qu’ isandra n°1
      je me demande d’où as tu été extirpée ???
      ou plutôt de quoi es tu rescapée ???

  • 20 septembre à 10:49 | Shalom (#2831)

    En 1990, quand on lui a posé la question sur l’Irak 4è armée du monde, Richard Cheney a répondu avec un sourire : « Je pense en effet que nous avons dû commettre une légère erreur d’évaluation ».
    Une légère évaluation qui a coûté la vie à des dizaines de milliers d’irakiens. (Cf ouvrage d’Eric Laurent -la face cachée du 11 septembre p.39).
    Mais que vaut la vie des irakiens ?

  • 20 septembre à 10:57 | Shalom (#2831)

    Des situations énigmatiques :
    - l’Europe boycotte les gaz et pétrole russes
    - la Russie vend du gaz à d’Azerbaïdjan et le pétrole à l’Arabie Saoudite à un prix très bas
    - l’Azerbaïdjan revend ce gaz à un prix fort à l’Europe
    - l’Arabie Saoudite revend ce pétrole à l’Europe à un prix fort

    Pourquoi avoir décrété l’embargo et faire souffrir le peuple européen ?
    Misitery izany zanako.

    • 20 septembre à 11:17 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Shalom

      Shalom,
      Tes copineries avec les russes vont t’occasionner quelques perturbations dans ta vie quotidienne, ,si tu résides sur le territoire Français ou Européens ,bien sur !
      Tu pourra pas dire que je ne t’ai pas prévenu !
      Le sauveur de la France doit être informé de tout ,c’est normal !
      C’est combien que tu as fait gagner a la France ?
      Et maintenant tu fais gagner de l’argent à la Russie ?

      Les Russes paient bien en ce moment ,c’est normal ,ils ont besoin !

    • 21 septembre à 12:48 | Ragnarok (#3696) répond à Shalom

      Le genre de personne qui défend le violeur parce que la violée était trop aguichante. Pitoyable. Allez, hop, embarquez-moi ce troll dans les paradis des soviets. Misérable, on ne cherche pas à rendre immaculé l’occident au slip sale, mais juste analyser une situation pourtant limpide.

  • 20 septembre à 11:34 | kartell (#8302)

    Rien de neuf dans cette affaire, mais, une simple confirmation de la place, de plus en plus omniprésente,, que la Russie de l’oppresseur, Poutine entend jouer, dans ce jeu de billard à trois bandes qui est devenu celui des Éparses..
    A la veille d’une salve de nouvelles sanctions en préparation, lors de ce nouveau raout au siège de l’ONU de New-York, il était opportun pour cette Russie de galvaniser ses nouveaux amis, enfin ceux dont la neutralité affichée a servi de trompe-l’œil pour soutenir un agresseur, auteur, désormais, indiscutable de crimes contre l’humanité !..
    Mais, quoi de plus facile avec ce régime, fantoche, en recherche désespérément d’aides, surtout, celles, sous le manteau, plus faciles à détourner au profit d’une minorité d’afficher à nouveau, ce soutien, poisseux dans un océan, auparavant, d’indifférence générale des membres permanents de l’ONU..
    Ce mariage du tilapia et de l’ours en dit long sur les parallèles entre ces deux pouvoirs, autocrates, qui ont en commun, entre autres : le déni de réalité et la recherche de nouveaux acolytes, tant, ils sont isolés diplomatiquement !..
    Il est clair qu’en jouant aux trouble-fêtes dans une relation bilatérale, au plus mal, ces poutiniens cherchent visiblement à mettre de l’huile sur le feu en escomptant la cerise sur la vatrouchka : que des manifestations anti-françaises voient le jour, ici, comme nouvellement, hier, au Niger !…
    En observant la jubilation des apparatchiks à l’annonce de ce soutien réitéré, on mesure avec quelle minutie, ce montage médiatique a été orchestré, dans une com au millimètre, entre ces deux nouveaux complices, relayé par des médias devenus à l’occasion, le larron, consentant, d’une manipulation, qui, n’est que la toute première, d’une longue liste qui verra le jour, lors de ces présidentielles, dès aujourd’hui, biaisées et faisandées !..

    • 20 septembre à 11:45 | observateurtrèslucide (#11344) répond à kartell

      Kartell,
      Faut être extrêmement optimiste pour encore jouer en faveur de Poutine en ce moment avec ce qui se passe en Ukraine !
      ne serait ce pas plutôt une forme de radicalisation maladive , qui ne donnera rien de bon au pauvres peuple ,qui ,comme d’habitude compte pour du beurre !
      les camps de vacance agricoles type Mao ,doivent être absolument mis en œuvre rapidement !

    • 20 septembre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      "Ce mariage du tilapia et de l’ours en dit long sur les parallèles entre ces deux pouvoirs, autocrates, qui ont en commun, entre autres : le déni de réalité et la recherche de nouveaux acolytes, tant, ils sont isolés diplomatiquement !.."

      Ne prenez pas votre imagination pour de réelle.

      Où est ce que vous pouvez lire qu’il s’agit de mariage, la relation entre la Russie et Madagascar est similaire aux relations les autres pays, notamment, Turquie, Inde, etc autre que la France, dont la relation avec nous est plus intense ?

      Cette déclaration est de la Russie, sans être sollicitée de notre part, même si souhaitée.

    • 20 septembre à 12:56 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ obs,

      Lorsqu’on flirte avec ce nouvel ami depuis un certain temps, au départ, pour des soutiens financiers via des oligarques, passeurs d’aides sous la table et que chacun sait que le rêve inassouvi de Poutine serait de remplacer Paris, partout où la corruption le permettra en Afrique, il est ici, en terre d’eldorado !..
      Le jusqu’au boutisme de son Excellence se réitère avec ce soutien après celui de la poudre de perlimpinpin qui, elle s’est conclue, elle, en jus de boudin, raflant au passage la mise de l’OMS !…
      Ici, il s’agit de laver une dette d’honneur ou plutôt d’égos, le contexte ainsi posé, pourrait conduire jusqu’à des situations inacceptables tant pour Paris, que pour la CE..
      On assiste à une partie de poker-menteur où le requérant cherche des appuis significatifs pour faire valoir ses exigences qu’il a crues trouver, mais ce jeu de ..bonneteau..
      En effet, la Russie de Poutine se contrefiche des Éparses en réalité, elle recherche essentiellement, après avoir mis son pied dans la porte, à y entrer, en attendant que ce pouvoir lui offre la place, entrevue, hégémonique, occupée par Paris..
      La diplomatie est un des nombreux points faibles de ce régime où l’intérêt du pays se confond avec celui de son président, opportuniste mais visionnaire, atteint de myopie sévère…

  • 20 septembre à 11:38 | observateurtrèslucide (#11344)

    L’ambiguïté que certains grands cerveaux locaux veulent entretenir sur les liens supposés entre Madagascar avec la Russie ,risque à terme, de couter très cher a ce pays !
    Les américains veulent la peau de Poutine (pas des russes )et la France veut la peau de Prigojine et de Wagner (pas des gasy) !
    Il est particulièrement risqué ainsi d’essayer de se glisser entre ces différentes entités surtout si on est un ressortissant d’uns des ex pays frères de l’URSS !
    Certains n’ont pas l’air d’avoir compris cela !

  • 20 septembre à 11:55 | ANTASITO (#11328)

    Et isandrra d’annoncer l’excellente nouvelle : les vétérinaires malgaches se lancent avec un succés quasi certain à la découverte de médecines douces pour lutter contre le cancer. Il a avalé çà et il essaie de le faire avaler à la communauté. C’est vrai que après son post sur toute la bienveillance face à Poutine il vaut regarder ailleurs.
    Pour les âmes chagrines "vétérinaire" n’est pas péjoratif. Non, juste que les médecins, les vrais se sont "barrés" sous d’autres cieux. Il y a peu j’en ai rencontré un dans le centre hospitalier de ma ville et non avons longuement discuté. Lui assis sur un coin de mon lit d’ hopîtal moi en train de lui raconter qu’à Mada son confrère avait diagnostiqué un ménisque endommagé alors que j’avais "chopé" un érysipèle. Heureusement que le médecin de ma compagnie d’assurance m’a dit au téléphone rentrez vite à l’hôtel on vient vous chercher depuis la Réunion. Oui, oui c’est Air Océan Indien qui s’est occupé du rapatriment. Dieu est grand, par vrai arsouille, alias Momo, alias le défenseur de la dignité des miséreux qu’il ne faut surtout pas aidé au risque de leur faire perdre leur dignité.

    • 20 septembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à ANTASITO

      ANTASITO,

      "Et isandrra d’annoncer l’excellente nouvelle : les vétérinaires malgaches se lancent avec un succés quasi certain à la découverte de médecines douces pour lutter contre le cancer".

      Vous traitez tous les Malagasy des bêtes, même votre femme, dont les soignants sont appelés vétérinaires.

      On sait que dans certains européennes continuent de considérer les Africains comme animaux, pour ne pas citer une espèce particulière. Mais, là, c’est le pire insulte qu’on n’a jamais eu.

      Et ce genre d’insulte qui attise la haine contre vous, en particulier les français.

      Vous méprisez cette découverte, parce que l’origine est un pays d’Afrique comme Madagascar. Ce genre de découverte est réservée au pays des blancs.

    • 21 septembre à 14:49 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      "médecine douce" contre le cancer ??? doux euphémisme !!!!
      inconnue au bataillon !!!!
      A titre de "soulagement" de douleurs il y a la morphine ....ou l’euthanasie pour les bêtes ...et les vendre quand même en douce après....

  • 20 septembre à 12:01 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,

    "Cette déclaration est de la Russie, sans être sollicitée de notre part, même si souhaitée."

    Il faut pas avoir fait des grandes écoles pour comprendre que les Russes et leurs amis locaux ,ne vous veulent pas que du bien !
    Alors préciser les choses ,après tout c’est le gouvernement Gasy en premier qui paiera le prix de l’ambiguïté !

  • 20 septembre à 12:19 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Faut expliquer a votre grand mufti qu’il peut (même depuis New York, il y a internet là-bas !) publier ou faire publier une clarification sur les déclarations Russes !
    J’ai vérifié son compte Twitter ,il n’a rien écris depuis plus de 10 jours !
    Nous sommes dans un monde com ,les déclarations Russes(ou autres) ,non souhaitées ,ni sollicitées doivent au moins être clarifiées dans l’heure qui suit leurs publications !
    Mais bon le communiquant de Rajoel il apparait que c’est toi Isandra !
    L’information a déjà fait le tour du monde ,les dégâts aussi !

  • 20 septembre à 13:07 | arsonist (#10169)

    La Russie défend ses intérêts, qui sont à l’heure actuelle en opposition avec les intérêts des Occidentaux !

    La Chine est dans le même cas que la Russie. Mais avec quelques variantes. Comme par exemple :
    la Chine veut la suprématie commerciale et économique dans le monde,
    tandis que la Russie rêve d’être une puissance militaire stratégique [j’ai dit "stratégique", je n’ai pas dit "classique"], capable d’ "obliger les Occidentaux à ne pas franchir certaines lignes rouges’’ [Comme par exemple : "brider" les armes fournies aux Ukrainiens].

    Il y a une semaine avait eu lieu une réunion des pays membres de la dite "ACS’’ [Accord de Coopération de Shanghaï]. Y étaient présents les chefs de pays asiatiques contre les Occidentaux. Mais aussi des hauts représentants de pays membres du Commonwealth ou hors du continent asiatique !

    Les Occidentaux d’un côté,
    comme la Russie et la Chine, de l’autre,
    tentent de rallier à leurs causes respectives les autres pays , surtout ceux qui ont des contentieux anciens ou actuels avec l’un ou l’autre camp .

    Une aubaine pour certains dirigeants de pays pauvres pour "croire" pouvoir obtenir des soutiens en pièces sonnantes et trébuchantes d’un côté comme de l’autre.

    Je ne suis pas le seul à remarquer que les autoproclamés fransés de ce forum font tout leur possible pour nous pousser nous autres, les Gasy, dans le camp de la Russie et de la Chine.
    Cette haine que ces fransés nourrissent contre nous débordent de toutes les "pores’’ de leurs posts.

    Des Russes ou des Chinois ne viennent pas sur des lieux comme celui-ci pour déverser leur fiel contre nous, les Gasy.
    Si cela l’était, nous l’aurions su !

  • 20 septembre à 13:09 | vorona (#8254)

    Nouveau film "Le serpent de mer du canal - Le retour "

  • 20 septembre à 13:10 | sarah (#4600)

    Et les enfants de mamimbahoaka vont aller étudier en Russie ? sa famille va s’installer là-bas ?

  • 20 septembre à 13:17 | arsonist (#10169)

    Ceci est le tout premier post que je publie sur ce forum pour décoder des caractères
    1.que par mon ironique habituelle AUTODÉRISION je m’attribue
    2.et qui mettent à vif les nerfs de certains,
    le tout de façon inamovible depuis plusieurs années.

    Je vais en décoder trois.
    Et je pense qu’il n’est pas nécessaire que je décode les caractères restants.
    Puisque les esprits suffisamment vifs l’ont déjà fait par eux-mêmes depuis longtemps-longtemps déjà.

    (i) Je dénonce sur ce forum le RACISME sous toutes ses formes !
    Je me déclare, entre autres,
    NÈGRE à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    porter le nom MOHAMED
    vivre et faire ce que je veux avec EXCLUSIVEMENT CE QUE ME DONNENT les organismes officiels et des assoss’ privées.

    (ii) Ces qualif’ ne sont pas choisis au hasard : ils l’ont été pour dénoncer le RACISME anti Noir, le RACISME anti Musulman et le RACISME anti miséreux !

    Trois formes de racisme que, par exemple, l’ "ATAVIZO" (numéro 11328) pratique allègrement sur ce forum !

    (iii) Le racisme anti miséreux.
    En l’occurrence à l’ENCONTRE DES MISEREUX Gasy, pratiqué par ceux qui,
    sous des couleurs humanitaires
    ,
    crient sur les toits avoir fait
    .tel supposé aumône
    .ou tels prétendus actes humanitaires !

    Crier sur les toits ces actes,
    que ceux-ci soient faits réellement ou pas ,
    est une attitude qui dépouille ces miséreux grave de la seule chose qui leur reste encore : la DIGNITÉ D’ÊTRE DES HUMAINS !

    Mais il n’est pas dit que les types comme ’’ATAVIZO’’ [VANTARD comme pas deux] puissent penser à ça !
    Leur précieuse VANTARDISE a la priorité sur toutes les priorités !

    • 20 septembre à 13:42 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Le comble arsonist, c’est que ces gens là quoi qu’on fasse quoi qu’on dise ne voient que le bout de leur nez et ils sont persuadés d’avoir raison sur TOUS les plans.
      Ce qui les empêche de voir qu’ils ne déversent sur ce site que des choses abjectes.
      Aucun esprit ni le sens de l’analyse : le mot recul n’existe pas dans leur vocabulaire.
      Je les laisse dans leur esprit de classe primaire, je ne tiens plus à discuter avec des gens pareils, ni avec le bataillon de robot foza ...

  • 20 septembre à 13:21 | observateurtrèslucide (#11344)

    Pauvre shalom,
    De sauveur à calomniateur de la France ,ton ami arsonist est comme cela aussi !
    C’est sur à vous deux ,vous faites la paire !
    Finalement tu n’es pas a l’académie Malgache !
    J’en saurai bientôt beaucoup plus sur ton profil !
    J’en suis sur ,on va bien rigoler

  • 20 septembre à 13:25 | arsonist (#10169)

    Comment l’aveugle que je suis moi, arsonist, je vois "ATAVIZO’’ (numéro 11328)

    (i) Ou bien cet ’’ATAVIZO" ne suit pas les enseignements des éducateurs qu’il avait eus , et en particulier ceux de son père et de sa mère !

    (ii) Ou bien les éducateurs et en particulier le père et la mère de cet "ATAVIZO" l’avaient baigné dans la culture de ce monde raciste puant et dans cette ridicule conviction que sa petite personne est le centre du monde !

    (iii) Ou même peut-être est-ce les deux cas en même temps !

    Quelle misère morale !

  • 20 septembre à 13:30 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Des négres esclavagistes ,il y en a eu plein dans l’histoire ,il fallait bien des "commerçants" pour vendre ces pauvres gens aux autres noirs ,aux arabes et aux blancs des iles colonisées !
    D’ailleurs il y a eu une longue tradition de ce métier dans ta famille !
    C’est pour cela que les souverains Gasy vous ont anoblis !
    Andévorante réclame son monument au souvenir de l’esclavage !
    Ta famille possède encore des propriétés dans ce village ,le don a une association serait le bien venu !
    Je vais en parler a ceux de la Réunion ,je pense que cela les intéressera !

  • 20 septembre à 14:05 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Voila suffit de chercher ,la présidente est une femme Malgache
    Leur but :sauvegarde et la valorsation du patrimoine, ainsi qu’à la préservation des lieux de mémoires.
    Association Miaro
    Président / Directeur :
    Charlotte Rabesahala
    Adresse :
    3, rue de l’Ancienne Poste
    Sainte-Clotilde
    97490 SAINT DENIS
    Reunion
    Site Web :
    Association Miaro
    Adresse e-mail :
    miaro974@gmail.com
    Téléphone :
    International : +2622 62 29 15 37 (fixe) ou +2626 92 25 74 22 (mobile) ; National : 02 62 29 15 37 (fixe) ou 06 92 25 74 22 (mobile)
    Date d’enregistrement :
    Tuesday, August 19, 2003
    Détails d’enregistrement :
    Davantage d’informations sont disponibles sur le site du Journal Officiel.

    Statut :
    Actif
    Type :
    Ancestrales
    Archéologiques
    Commémoratives
    Communautés/sociales
    Environnementales
    Axées sur l’Océan Indien
    Portée :
    Régionale/ locale : Une organisation ou association de plus petite taille, centrée sur des activités locales/ régionales
    Aperçu historique :
    L’association Miaro (protéger et partager en malgache) travaille à la sauvegarde et la valorsation du patrimoine, ainsi qu’à la préservation des lieux de mémoires. Elle participe de manière active à toute forme de valorisation des apports malgaches dans les cultures des pays du sud-ouest de l’Océan Indien.

    • 20 septembre à 14:26 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      20 septembre à 14:05 | observateurtrèslucide (#11344)arsonist,
      Voila suffit de chercher ,la présidente est une femme Malgache

      Comments :
      Incorrigible ! Cet obsédé croit-il vraiment que j’ai la même obsession que lui ???
      suffit de chercher ... une femme Malgache !
      Pfff !

  • 20 septembre à 14:12 | arsonist (#10169)

    De vils colonialistes attardés,
    autoproclamés fransés mais parlent mal le français,
    et qui ne comprennent rien à la langue gasy,
    disent, quand nous utilisons notre langue,
    que nous le faisons puisque nous sommes coincés ou que nous n’avons plus rien à dire

    Mais d’abord, personne n’oblige ces vils colonialistes attardés de fréquenter ce forum où nous pouvons écrire en utilisant la langue que nous voulons ! Surtout notre langue maternelle !

    Ensuite, personne non plus n’empêche ces autoproclamés fransés ,
    déjà maladroits dans le maniement de la langue française,
    d’utiliser un robot pour traduire en français bizarroïde ce que nous écrivons dans notre langue maternelle !

    Enfin, personne n’empêche ces fransés déjà maladroits en français de prendre des cours de langues !

    Surprenant qu’ils n’ont même pas pensé à cette solution très efficace !

  • 20 septembre à 14:38 | ANTASITO (#11328)

    Résultat :
    1/ au début de ce sujet isandra annonce que des chercheurs malgaches vont se lancer dans la recherche de médecines douces pour éradiquer le cancer et que dans un an ou à peine plus on aura sur le marché l’élixir tant attendu.
    Un peu plus tard dans la matinée il nous annonce que c’a y est c’est fait ils ont trouvé le produit miracle et que parce que ce ne sont pas des médecins occidentaux qui ont fait la découverte de ce fait je déverse tout mon racisme primaire sur les africains. A bravo, je savais qu’ils étaient forts mais à ce point. "Tant qu’il y a des idiots pour y croire c’est pas grave mais quand ces mêmes idiots essaient de le faire croire au peuple çà me rappelle Poutine qui dit au peuple Russe nous ne faisons pas la guerre mais nous faisons "une action spéciale de dénazification".
    2/ "arsouille" ma cou....le, lui se lance dans la psychanalyse en répétant une fois de plus sa litanie. ANTA baigné dans l’idéologie raciste de ses parents, ANTA raciste anti miséreux, ANTA anti noir et anti miséreux, ANTA le vantard. A cours d’idée il répète sans cesse les mêmes choses.
    3/shalom son compère aussi incompétent que arsouille vient d’annoncer la meilleure nouvelle de la journée en disant :"je les laisse dans leur esprit de classe primaire, je ne tiens pas à discuter avec des gens pareils. Pour moi en bon français cela veut dire vous ne me lirez plus JAMAIS dans les rubriques de LTM je vais rejoindre des gens plus cultivés Si c’est vrai cela dépasse la nouvelle que des chercheurs malgaches ont découvert le médicament miracle pour sauver l’humanité de ce fléau. Merci mon Dieu.
    4/ "arsouille" toi qui te vante (je n’ai pas d’autre mot qui me vient à l’esprit (pourtant je sais que tu détestes la "vantardise" mais uniquement chez les autres) dois je te rappeler que "pore" et un "nom commun masculin". Je sais moi aussi je fais des fautes et pourtant je suis un bon français de "chouche" mais je ne lance pas à chaque instant que je suis le meilleur en français (encore une vantardise de ta part). Mais chuttttt.... On préfère décrire le racisme supposé de l’autre et que l’on véhicule soit même.
    Bisous "ma poule".

    • 20 septembre à 15:52 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Hé ! Oui !
      Ces caractères-ci sont inamovibles !
      Tous ceux qui fréquentent ce forum savent qu’ils sont mes qualif’ depuis de nombreuses années !
      Et c’est toujours comme ça

      Moi, arsonist,
      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je suis Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3.mon nom est Mohamed
      4.je sais juste ric-rac lire et écrire
      5.je suis sans-papier
      6.je squatte dans MA ville , Paris
      7.je vis et je fais ce que je veux avec exclusivement ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées .
      Je suis heureux, tranquille et peinard.

  • 20 septembre à 15:41 | arsonist (#10169)

    Porc est un nom commun de genre masculin : 1 point pour Shalom !

    Pore est un autre nom de genre masculin : 1 pour point l’ "ATAVIZO’’" (numéro 11328)

    Balle au centre !

    PS : je rappelle que moi, arsonist, je sais juste ric-rac lire et écrire
    Mais n’empêche :
    .je trouve que l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ manie maladroitement le français
    .de plus ce maladroit en français est raciste anti Noir, raciste anti Musulman et raciste anti miséreux ! Ces formes de racisme chuintent de TOUS les pores de ses posts
    .mais encore ce triste individu est-il aussi raciste anti illettré ? le doute est permis ! [je sais juste ric-rac lire et écrire, proche donc des illettrés !]
    .enfin, ce raciste "ATAVIZO’’ est un incorrigible vantard ; mais a-t-il conscience qu’il est un vantard ? pas sûr ! à cause de ses éducateurs ? de son père et de sa mère ? allez savoir !

    • 21 septembre à 09:21 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      arrsoniste—au fait ,tu es comme des milliers d’immigrés qui se crient arrivés au paradis parceque ils ont touché la terre de france.. bon paradis !!

    • 21 septembre à 09:55 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et il se croit parisien parce qu’il s’est vendu au colonisateur

    • 21 septembre à 14:51 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Vatolahy ....adresse les mêmes remarques au maire de Londres !!!!!!!!!!
      GROS NAIF !!!!

    • 21 septembre à 14:51 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Vatolahy ....adresse les mêmes remarques au maire de Londres !!!!!!!!!!
      GROS NAIF !!!!

  • 20 septembre à 15:59 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Ici il est 16 heures, dis nous un peu le temps qu’il fait à Paris ?
    Comment trouves tu la France et que ce passe-t-il aujourd’hui.(ino vaovao)

    • 20 septembre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Vous avez oublié que je vis dans un monde réel, contrairement à vous, dans le monde imaginaire.

    • 22 septembre à 14:52 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      le maire de londres ! celui qui voulait devenir le chef du gouvernement ! il n’ y a ps encore assez de’’paki ’à londres pour cela

  • 20 septembre à 16:18 | Isandra (#7070)

    J’ai déjà prévenu, la réplique des soldats français ne tarde pas, BG a annoncé la diffusion de son films fiction, ce soir sur France 24.

  • 20 septembre à 16:21 | tsimahafotsy (#6734)

    « Madagascar, malgré la pression sans précédent des Occidentaux, reste indépendant dans le choix de sa ligne de politique étrangère et a adopté une position neutre et équilibrée face aux événements ukrainiens ». sic.

    Il n’y a que l’abruti zélateur du Lapin crétin zéro en tout pour applaudir ce genre de déclaration empoisonnée.
    Il faut vraiment être c.O.n , ou foza pour ne pas comprendre que c’est un piège tendu au Lapin crétin avant son discours à l’ONU.
    Les cartes de la géopolitique mondiale sont en train de changer de mains.
    Avec la probable défaite de Poutine en Ukraine, l’affrontement entre le Tadjikistan et le Kirghizistan, l’offensive de l’Azerbaïdjan à la frontière arménienne… Poutine n’a plus la main et peine à tenir le rôle de leader mondial, et de juge de paix qu’il revendique dans les Etats de l’ex-espace soviétique.
    Les vassaux de l’ex-empire soviétique ne respectent plus l’autorité de Moscou et sont en train de s’étriper pour des histoires de territoire.
    Les Îles Éparses et la neutralité ?
    Une épée de Damoclès suspendue sur la tête du lapin cretin que les Occidentaux,
    E.Macron et l’U.E se feront une joie de brandir à l’ONU !
    Pauvre Lapin !

  • 20 septembre à 16:45 | Albatros (#234)

    Si je reconnais que Madagascar est libre de choisir ses « partenaires » politiques et commerciaux, il faut aussi que le gouvernement malgache accepte que certains de ces partenaires ne soient pas du même avis que lui et soient moins enclin à subvenir à ses besoins financiers !.
    Madagascar veut se rapprocher de la Russie, d’accord !. Mais Madagascar doit arrêter de venir « pleurer » en France pour quelques subsides !.

    Ce qui est « amusant » dans l’article du jour et dans quelques posts, c’est de voir que les défenseurs du « révolutionnaire orangé », oublient qu’en 2018, les russes pariaient plutôt sur Hery Rajaonarimampianina que sur leur poulain. Les temps changent !. Mais les « financements » des projets fumeux du « Star » d’Iavoloha, proviennent toujours de l’Occident !. Les russes ne semblent plus généreux en « conseils » qu’en roubles !.

    @ Antasito (post de 10:35)
    Rajoelina est effectivement libre de soutenir Poutine !. C’est son choix. Mais qu’il vienne pleurer des aides auprès de ceux qui lutte contre le même Poutine !.

    @ Turping (post de 12:15).
    Je partage entièrement votre 1ère phrase sur le besoin d’une relation « multilatérale » de Madagascar !.
    Actuellement Madagascar n’a pas la possibilité de se développer SEULE !. Quand vous parlez de « tendre la main pour recevoir » de l’argent, je n’ai pas l’impression que la Russie soit une généreuse donatrice !.
    En ce qui concerne les Iles Eparses n’a position n’a pas évoluée !. Je n’ai toujours pas trouvé de documents prouvant que ces Iles étaient malgaches AVANT l’arrivée l’ « occupation » de Madagascar. Contrairement aux Iles Malouines (Malvinas, Falkland Islands, suivant les revendicateurs !), les Iles Eparses n’ont jamais (ou très peu pour la Glorieuse !) étaient habitées !. Notamment par des malgaches !.
    La seule Ile sur laquelle, il y a eu présence de malgaches c’est Tromelin avec le drame du naufrage de l’Utile et l’abandon de 80 esclaves !.
    Je vous rappelle, à l’occasion, que Tromelin est AUSSI revendiquée par Maurice !.
    Alors !, Tromelin !, malgache, française ou mauricienne ?!.
    Pour finir je partage également entièrement votre dernier paragraphe sur les « urgences » pour Madagascar !.

    @ Shalom (post de 13:09)
    Si effectivement la « démocratie » occidentale peut être critiquée, de là à comparer Ursula Von der Leyen à Vladimir Poutine, cela me semble un peu exagéré !.
    Au parlement de Bruxelles chacun(e) peut s’exprimer (malgré les lourdeurs des décisions !), Marine Le Pen comme les députés LFI peuvent fair entendre leur voix !. Je ne suis pas certain que ce soit le cas à la « démocratique » Douma de la Russie !.

    @ Vorona (post de 12:48)
    en complément de votre post : https://www.arcagy.org/infocancer/traitement-du-cancer/traitements-systemiques/chimiotherapie/les-medicaments/les-poisons-du-fuseau/les-vincaalcaloides.html/

    @ Shalom (post de 10:57)
    On peut aussi dire Pourquoi vouloir « récupérer » les Iles Eparses si c’est pour les offrir aux russes ou aux chinois, sur le dos du Peuple malgache ?!.

    • 20 septembre à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      "Madagascar veut se rapprocher de la Russie, d’accord !. Mais Madagascar doit arrêter de venir « pleurer » en France pour quelques subsides !."

      Le fait que la France nous octroie des financements et des aides, ne signifie pas que Madagascar est devenu sa propreté et ne doit plus entamer aucune relation avec les autres pays, surtout, les pays que la France déclare infréquentable.

      Je réitère encore nous sommes libres de notre choix, si ça ne plait pas à certains partenaires qu’ils le disent officiellement.

  • 20 septembre à 16:45 | Albatros (#234)

    Suite :

    @ Observateurtrèslucide (post de 11:17)
    Je ne suis pas certain que « les russes paient bien en ce moment » !. J’aurais plutôt tendance à pense qu’ils manque de monnaies !. Ils en sont a acheter à la Corée du Nord des contrefaçons de « Kalachnikov » fabriquées en Chine !.
    Entièrement d’accord avec les é premières phrases de votre post de 11:38.

  • 20 septembre à 16:57 | angel35 (#11212)

    Les îles éparses sont utilisées pour ranimer le sentiment patriotique malagasy. Qui est très faible concernant le bien commun dans le pays ( routes dégradées par des camions en surcharge , contre un billet, forces de l’ordre pour certains de mèche avec les bandits....). L’autre côté est la vision par les dirigeants d’une manne qu’ils pourraient mettre en partie dans leurs poches ( contrats de pêche dans les eaux territoriales - Chine voire Japon - et peut être un jour découverte d’hydrocarbures.....).
    Politique fiction ( tout à fait politiquement incorrecte) : Un contrat est établi sur une très longue durée ( 30 ans , 40 ans ) pour la gestion d’une demi-région ( un quart de région) par un pays tiers - Suède, Canada, Japon, Inde, Australie...... Evidemment pas la France , pays que le peuple malagasy totalement schizophrène déteste ( il y a des causes ) et qu’en même temps la moitié des jeunes malagasy ( comme les africains) rêvent de s’y installer. Pas l’Australie non plus, car ils pourraient trucider les trois quart de la population juste à leur installation !!
    Que constaterions nous ? Que rapidement cette partie de Madagascar verrait un fort développement économique . Au bout d’un certain nombres d’année , le salaire d’une femme de ménage serait de 300 € par mois. Sans investissement extérieur. Juste en développant la région à partir de ses ressources internes.

  • 20 septembre à 16:57 | angel35 (#11212)

    Parce que le développement est d’abord basé sur la conscience des dirigeants. Qui détermine en partie la conscience collective ( corrélation dans les 2 sens).
    Quand les karanas et la première génération de chinois sont arrivés dans l’océan indien voici plus d’un siècle, avaient ils des moyens financiers considérables ? Pas du tout. Ils sont arrivés avec quasiment rien ( matériellement) . Mais ils sont arrivés avec leur conscience collective, et notamment des mentalités très fortes d’épargne et d’investissement. Petit à petit , à partir de boutiques très simples , ils ont montés pour certains des sociétés commerciales et industrielles considérables. C’est certains que la vision du peuple local , capable de tuer de nombreux boeufs et de consommer des quantités d’alcool considérables en quelques jours , pour ensuite avoir très peu à manger pendant le reste du mois , à de quoi laisser songeur !
    Remarque en passant : le famadihana est une absurdité totale. Outre les maladies engendrées ( peste...) tout ceux qui connaissent un peu la spiritualité , savent que la meilleure façon de faire partir les âmes dans les sphères célestes ( et éviter les phénomènes de maisons hantées etc ) est la crémation du corps. Seule l’âme compte. Quelle importance accorder au squelette ?!
    Revenons à la politique fiction. Une partie d’une région est gérée par des étrangers ( vazahas). Avec l’organisation, les lois ....définies par les vazahas. Si le développement n’est pas meilleur que celui constaté actuellement, alors on pourra dire que Madagascar est un pays maudit ( par les forces célestes) . Si le développement est très rapide ( une évidence) le reste du pays sera mis devant le fait accompli. ( c’est pourquoi tout ceci est une fiction totale).
    Remarque : à une autre échelle , et de manière biaisée ( colonialisme) que dire des colons de base français et réunionnais qui réalisèrent des prouesses en agriculture et élevage à Madagascar ? Que reste t’il aujourd’hui de Ankadinondry Sakay, ou Sakay, anciennement Babetville ? Qui diffusait de la connaissance agronomique tout autour de l’enclave ? D’ailleurs c’est dans les pays africains qui n’ont pas chassés les français mais qui ont composés avec ( aucune justification du colonialisme , le pouvoir était assumé par les natifs - même progressivement - après les indépendances que le développement actuel est le meilleur ( Sénégal , Côte d’Ivoire ....) par opposition à la Guinée de Sékou Touré.
    Un cas très intéressant d’expérience scientifique économique est la partition de l’île d’Hispaniola, avec d’un côté Haïti indépendant depuis très longtemps ( 1804 ) ce qui a permis la prolféraration du vaudou , et de l’autre côté , la république dominicaine , resté longtemps sous influence espagnole. Aujourd’hui Haïti est en déroute totale et la république dominicaine possède la plus grande économie de la région des Caraïbes et de l’Amérique centrale et est la huitième plus grande économie d’Amérique latine. ( Au cours de ces 25 dernières années, la République dominicaine présente la croissance économique la plus rapide de l’hémisphère occidental - avec un taux de croissance moyen du PIB réel de 5,3 % entre 1992 et 2018.) Pourtant c’est la même île !!!! A méditer !!

  • 20 septembre à 17:18 | angel35 (#11212)

    Concernant les traitements par les plantes, il faut considérer que les remèdes à tous les troubles humains ( et animaux) se trouvent dans la Nature sous forme de plantes et de minéraux. Pour certaines maladies , les traitements ne sont pas encore découverts , et donc il faut continuer à chercher.
    La biodiversité végétale est considérable à Madagascar et il faut s’en réjouir. Il faut chercher. Et faire les recherches scientifiquement.
    L’ artemisia annua, par exemple, est complètement efficace contre le paludisme ( voir son utilisation dans de nombreux pays africains - en brousse principalement - et maintenant à grande échelle au Sénégal). Par contre est elle efficace dans le cas du ( ou de la ) covid ? A voir par des expérimentations scientifiques sincères.

    • 20 septembre à 18:42 | vorona (#8254) répond à angel35

      Au Brésil en Amazonie, et dans une moindre mesure à Madagascar, les feux ravageant les forêts, font que des variétés de plantes (ainsi que des animaux) vont disparaitre sans que l’on ai jamais supposé et connu leur existence !

  • 20 septembre à 17:23 | Shalom (#2831)

    Certaines personnes ont un niveau d’interprétation très bas qu’il est difficile de discuter des fois.
    Quand j’évoque le cas de débat contradictoire, on me taxe de pro-russe à laquelle je réponds "Ah ! Bon ?".
    J’ai dit cela dans le sens que les valeurs de l’occident que j’ai apprises à l’école étant le débat juste, la négociation, la contradiction et tout le monde a le droit de parler ... Euh ! Certains vont dire encore quoi ?
    Et oui, Albatros a même écrit si on a le droit de parler comme ça à la Douma.
    Le problème est que vous êtes en train de vous "russe-fier" ie vouloir que je n’exprime pas ce que j’ai avancé car ces avis sont contraires aux vôtres.
    Et pourtant je vous dit que la vraie réalité irrite souvent.

    Je reprends encore l’idée de l’Arabie Saoudite : c’est un des pires pays au monde ne respectant pas ce que l’occident pense comme valeur, par exemple le droit humain.
    Mais, mais, mais !
    - MBS a été reçu à l’Elysée comme tout bon prince qu’il est
    - On achète le pétrole en Arabie Saoudite

    J’arrête mes enchères, on va encore me taxer de je ne sais pas quoi.

    • 20 septembre à 17:46 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Pour "MBS’’ .
      En cette période de sanctions contre la Russie :
      .l’ Arabie Saoudite importe du pétrole de la Russie et payé rubis sur ongles
      .raffine ce pétrole russe
      .et le met sur le marché international.

      Beaucoup de gens en parlent en coulisses .
      Tu parles d’un embargo sur le pétrole russe !

    • 20 septembre à 19:09 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      arsonist,
      C’est cela ce que j’essaie de faire comprendre à nos chers forumistes, mais si tu l’écris, la conclusion toujours hâtive de certains te classera volontairement de pro-russe.
      Ce qui n’est pas encore dit c’est que nous sommes le 20 septembre 2022, la Russie n’a pas encore COUPÉ le gaz pour l’Ukraine. Impensable et incompréhensible pour certaines têtes mais attitude normale pour ceux qui comprennent réellement le contenu de cette guerre.
      Ces "certaines têtes" vont réagir et ne veulent pas du tout en entendre parler, détendez-vous, c’est LA RÉALITÉ !
      Pour vous faire comprendre les choses : l’Ukraine est formée de trois parties distinctes - polonaise, "ukrainienne" et russe et encore ces fameux vrais "ukrainiens" sont les descendants de ceux qui étaient à la cour de la Reine Olga mélangés avec les fameux juifs Khazars (dont descendaient les ...).
      Et qui est la Reine Olga ? Je ne vais pas quand même vous apprendre à vous tous éminences grises l’histoire de l’Europe !

  • 20 septembre à 17:51 | Isandra (#7070)

    RESULATAT DES ENQUETES DEMOGRAPHIQUES ET SANTE : DES AMELIORATIONS.

    - Tendances : Dans la période 2008–09 à 2021, on constate une légère amélioration de l’accès à une source d’eau potable/améliorée, le pourcentage étant passé de 42 % à 48 %.

    - Tendances : Le pourcentage de ménages disposant de toilettes améliorées a nettement augmenté, passant de 4 % en 2008–09 à 34 % en 2021

    - Tendances : La composition par âge de la population de facto est demeurée relativement constante depuis2008–09. La taille moyenne des ménages a légèrement diminué passant de 4,7 en 2008–09 à 4,3 en 2021.

    - Tendances : Globalement, depuis la deuxièmeenquête EDS réalisée en 1997, le pourcentage de
    femmes sans aucun niveau d’instruction a tendance à diminuer, passant de 21 % à 19 % en 2008–09 et à 16 % en 2021.

    - Tendances : L’indice synthétique de fécondité abaissé au fil du temps, passant de 6,1 enfants parfemme en 1992 à 4,3 enfants par femme en 2021.

    - Tendances : En effet, le taux d’utilisation de lacontraception moderne parmi les femmes en union est passée de 5 % en 1992 à 10 % en 1997 puis à18 % en 2003–04, à 29 % en 2008–09, pouratteindre 43 % en 2021. À l’opposé, Le taux d’utilisation des méthodes traditionnelles a diminué,passant de 12 % en 1992 à 7 % en 2021.

    - Tendances : La demande totale en matière de planification familiale des femmes actuellement en uniona peu varié depuis 2008-09, tout au plus une légère augmentation, le
    pourcentage étant passé de 59 % à 64 % en 2021

    - Tendances : Entre 2008–09 et 2021, le pourcentage de femmes ayant reçu deux injections du vaccin antitétanique ou plus durant la dernière grossesse a augmenté, passant de 47 % à 56 % en 2021.

    • 20 septembre à 18:04 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est quoi ces conneries, ou t’as encore copié çà ?
      T’es dans le Sentier à Paris ?
      Tu dois rêver encore.....hihihihi

  • 20 septembre à 18:13 | kartell (#8302)

  • 20 septembre à 18:29 | Jacques (#434)

    La Russie d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec l’union soviétique qui a vaincu l’armée hitlérienne lors de la 2ème guerre mondiale. Hormis la culture de l’impitoyabilité qui n’a pas disparu et que par ailleurs elle s’est bien modernisée en équipement militaire, mais c’est tout. Pour ce qui est de faire la guerre ce sont de biscotos inutiles qu’on observe aujourd’hui à travers cette tentative d’invasion de l’Ukraine où les troupes de Poutine détalent les unes après les autres sous les coups de boutoir de l’armée ukrainienne. Aux dernières nouvelles le dictateur Poutine s’en remet à ses sbires du groupe Wagner quant à un recrutement en prison pour aller combattre les ukrainiens. Tenez, au choix :

    https://www.liberation.fr/checknews/la-video-du-recrutement-des-prisonniers-russes-coup-de-com-du-patron-de-wagner-20220917_LR5OYAUIR5GPBLODVCYK2OGBWE/

    https://www.youtube.com/watch?v=nuvTw52TYhw&ab_channel=RFI

    https://www.youtube.com/watch?v=scX9uOp1FcI&ab_channel=LCI

    https://www.youtube.com/watch?v=EspMSb_3f9w&ab_channel=LCI

    Énorme mystification donc que ce soi-disant soutien de Madagougou pour la restitution des Îles Éparses. Il y a eu forcément un deal quelque part avec le faikamboto Mr Ho, moyennant bakchich, notamment lors de l’élection présidentielle de 2018 qui d’ailleurs a fait l’objet d’un documentaire de la journaliste Gaëlle BORGIA.

    https://www.youtube.com/watch?v=Qwa7vk3DA8w&ab_channel=BBCAfrique

    Je ne m’étonnerai pas qu’à terme le faikamboto Mr Ho s’octroie les services des mercenaires de Wagner à l’instar de son homologue malien.

  • 20 septembre à 18:40 | ANTASITO (#11328)

    Je finis cette journée en me réjouissant. J’ai lu plusieurs posts pleins d’intérêts émanants de divers auteurs. Cà change un peu des âneries de arsouilles, isandra et shalom.
    Au fait shalom tu n’as pas dit plus tôt dans la journée que tu quittais ce forum ? Tu as comme les hommes politiques ils s’accrochent à leur poste comme un morpion sur les cou....les. C’est vrai qu’il y a peu aussi tu étais le "UN" qui souhaitait quitter la France pour revenir définitivement au pays. Où en est tu de tes démarches ?
    Aujourd’hui a été publié une étude de l’ONU qui estime que dans le monde 1 être humain meurt toutes les 4 secondes... de malnutrition. Un, deux, trois, quatre...un mort. Un, deux, trois, quatre...deux morts. Que personne ne bouge. Si vous voulez venir en aide à ces gens "arsouille "ma c...." va vous expliquer que vous leur enlevez toute leur dignité. Pourra t’il expliquer au monde qu’est ce que ces personnes en ont à "foutre" de leur dignité quand ils seront morts. Un, deux, trois, quatre...encore un mort.
    A demain "arsouille" je t’embrasse.

  • 20 septembre à 19:13 | Shalom (#2831)

    Il y en a qui comprennent mal le français et pourtant ils prétendent être des français.
    Bof ! On ne leur en veut pas, est-ce de leur faute s’ils ont été mal formés.

    • 20 septembre à 19:28 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      shalom je ne prétends rien, je SUIS français et je comprends bien le français. Ji suis françi plus que toi. C’est vrai qu’à Mada on vous forme bien. Surtout avec les universités que met à disposition votre DJ et toutes les primaires délabrées qui parsèment le pays. Mais c’est sans doute pas vrai ce que je dis... Des NEGATIONNISTES que sont certains comme toi.

    • 20 septembre à 19:40 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Bof !
      Je ne suis guère convaincu que le vil colonialiste attardé "ATAVIZO’’ (11328)
      autoproclamé fransé
      mais qui utilise maladroitement le français,
      est un Français !

      Et j’ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi !

    • 20 septembre à 20:05 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Question :

      Peut-croire Britannique,
      un autoproclamé britanik
      mais qui confond
      to have
      avec
      to be ?

  • 20 septembre à 20:17 | Aulivier643 (#11346)

    Quel est le point commun entre Shalom et Isandra ?

    Réponse : un amour non dissimulé pour la Russie de Poutine !

    Isandra est une Foza et aime Poutine…

    Shalom est un farouche anti Foza et aime Poutine..

    isandra et shalom possedent un passeport français..

    Elle est pas belle la vie a Madagougou ?

    🤣

  • 20 septembre à 21:37 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 18:46 )

    🤣🤣🤣
    Merci Kartell pour le lien !.
    Pour votre information, nous avons, mon épouse et moi fêter nos 50ans de mariage l’année dernière (Nous avions fait notre voyage de noce à Madagascar chez ma grand-mère !).
    De votre lien je retiendrai la dernière remarque !.
    😜

    • 20 septembre à 22:12 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Houps !. Nous avons "fêté" !.

  • 20 septembre à 21:51 | Albatros (#234)

    @ Angel35 (posts de 16:57 et 17:18)

    Bonsoir Angel35 !.

    Merci pour vos posts qui changent un peu des échanges d’insultes sur la texture des cheveux et la teinte épidermique !.
    Je ne suis pas d’accord avec la totalité de vos propos, mais l’analyse que vous faites (notamment sur la différence de "comportement") entre les malgaches d’origine asiatique et/ou "karane" avec les "autres" me semble assez réel !.

  • 20 septembre à 22:07 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post de 17:35)

    Bonsoir Shalom !.

    Effectivement, Shalom !, je ne vous traite pas de pro-russe , je m’interroge surtout sur le fait de savoir, quand vous critiquez le Parlement européen, vous le le faites pas en "comparaison" avec son équivalent russe ?!.

    Pour info, je regrette aussi la réception de MBS à l’Elysée, comme j’ai trouvais inadmissible, en son temps, la transformation de ses jardins pour terrain de camping de Mouammar Kadhafi !.
    En ce qui concerne la "non" coupure, totale, du gaz russe, il faut aussi dire que ce dernier est la dernière ressource de devise de Vladimir.
    Dans les souches ukrainiennes vous oubliez aussi, les tatares, les zaporogues, les huns, les khans, les ottomans, etc..... !.
    Cela donne-t-il le droit à Vladimir Poutine de "réclamer" l’Ukraine ?.

    • 20 septembre à 22:14 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Re-houps !. "Vous le ne faites pas" !.

  • 21 septembre à 01:53 | umberto (#10893)

    C’est bizarre que pareillement la Russie ne soutienne pas les Taïwanais contre la Chine !!
    Deux poids deux mesures différentes !!

    Politique Pfui !!

  • 21 septembre à 10:03 | arsonist (#10169)

    Prologue.
    Retour à l’âge de impérialisme et des colonies ?

    (i) "ATAVIZO’’ (numéro 11328), qui s’autoproclame fransé, prétend que son fransé VAUT AU MOINS mon français.
    Wow !
    Ai-je jamais dit que je parle français ?
    Même si j’ai écrit, et je le reconnais, que les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés sur ce forum,
    l’ "anticaste’’ raciste anti ’’mrn"
    et l’ "ATAVIZO’’ (numéro 11328) raciste anti miséreux,
    tous deux pratiquent avec maladresse la langue française !

    (ii) "ATAVIZO’’ tente ridiculement d’expliquer ses maladresses à lui dans le maniement de la langue française par sa prétendue non relecture de ses posts !
    À d’autres !
    Toujours est-il que j’écris autodérision et "ATAVIZO’’ comprend vantardise !
    Surprenant !

    (iii) Je ne lis pas tous les posts.
    Mais sur ceux des posts de l’ "ATAVIZO’’ que j’ai lus, j’ai été surpris aussi par le fait que cet autoproclamé fransé a constamment dans sa bouche [je cite] "ma cou.ille" !
    Apparemment chez "ATAVIZO’’ son organe-ci serait en permanence à l’intérieur de son organe-là !
    Alors naïvement je me suis dit que l’ ’’ATAVIZO’’ est sans doute un contorsionniste !

    (iv) Des potes de rue [je rappelle que je suis squatter dans Paris, MA ville] m’ont dit qu’à la tribune de l’ ONU à N.Y. hier, le Président Macron a fustigé le retour à l’âge des colonies et de l’impérialisme !
    Par réflexe, je leur ai dit je ne crois pas que Macron lit le forum où je publie mes délires !
    Un pote me ramène à la réalité en précisant Mais non ! Macron parle de "Putler", pas des attardés de ton forum !

    Épilogue.
    Ben ! Tout le monde peut se tromper. Surtout moi, arsonist !

  • 21 septembre à 11:41 | ANTASITO (#11328)

    Encore tout un "monologue" pour ne rien dire d’intéressant.
    Bisous.

  • 21 septembre à 12:06 | arsonist (#10169)

    1. Je publie ma bafouille dans laquelle je rapporte un bref échange avec un pote de rue !

    2. L’ "ATAVIZO’’ (11238) me répond que c’est "tout un monologue" !
    Un monologue ?

    3. Et je conclus "c’est là une preuve de plus que "ATAVIZO’’ comprend le fransé, mais sans doute pas le français !"

    Bof ! "ATAVIZO’’ espérait peut-être quelque "intéressante" contorsion, pour donner le change à l’habituelle sienne !
    Il peut toujours courir !

  • 21 septembre à 16:01 | ANTASITO (#11328)

    Tu peux pas en faire des contorsions, faut avoir un autre niveau que toi en "fransé".
    Je n’ai pas dit que c’était un monologue mais un "monologue pour ne rien dire". Tu ne vois pas la différence. Normal tu n’as pas une poussière dans l’oeil mais une poutre.

  • 22 septembre à 16:34 | Marco_Santino (#11253)

    Mort de rire !

  • 26 septembre à 13:49 | Sebi (#11214)

    Le régime russe est dirigé par un criminel qui fait massacrer, depuis des mois, à tour de bras, des milliers de citoyens ukrainiens et criblent de missiles leurs habitations, gares, hôpitaux, centres commerciaux. Ce régime n’est un soutien ni stable ni crédible.

    • 26 septembre à 15:20 | Sebi (#11214) répond à Sebi

      Autre élément : des milliers d’hommes russes tentent actuellement de fuir leur pays, vers des destinations telle que la Turquie, pour éviter d’être enrôlés de force dans la guerre menée par le gouvernement de Poutine. Ils risquent une peine de 10 ans de prison pour leur refus de se battre dans cette guerre ignoble.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS