Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h05
 

Editorial

« Responsables mais pas coupables »

jeudi 9 février 2012 | Patrick A.

À la vengeance privée, la civilisation a opposé le processus judiciaire, soulignait on hier. Hier également, s’ouvraient les assises nationales de la Justice, destinées à mettre en place une Justice indépendante, crédible et respectée. Vaste programme, au moment où les contre-exemples se multiplient et où les controverses sur les jugements ayant condamné Marc Ravalomanana ne peuvent que renforcer les doutes sur la possibilité d’atteindre de tels objectifs.

Bon nombre de commentateurs soulignent que les procès ayant abouti à ces condamnations de Marc Ravalomanana se sont déroulés dans un climat politisé. Certes, mais comment pouvait-il en être autrement, serait-on tenté de répondre ? L’on peut même affirmer qu’un argument que ces commentateurs avancent, selon lequel seule la Haute Cour de Justice (HCJ) aurait dû juger l’ancien Président de la République, est complètement contradictoire avec leur reproche de politisation de la Justice. Car quoi de plus politique que la Haute Cour de Justice, en tout cas dans le mode de fonctionnement qui est décrit dans la Constitution ? Cette Cour ne peut en effet être sollicitée que par la majorité des parlementaires ; cela pose à l’évidence un grave problème d’indépendance. Difficile de ne pas penser que cette justice ne pourrait qu’être clémente avec une personne issue de la majorité du moment, et plus sévère avec un ex-responsable relégué dans l’opposition.

Le dispositif prévu dans la Constitution est d’inspiration française. Même pas mis en place, il apparait déjà largement désuet. Pour ce qui est de la France, dès 1993, la Haute Cour de Justice a cédé la place à la Cour de Justice de la République, qui peut être amenée à traiter une plainte venant de n’importe quel citoyen qui s’estimerait victime des agissements d’un haut responsable de l’Exécutif. C’est indubitablement cette évolution qui a permis de 1993 à 1999 le procès du sang contaminé par le virus VIH, ou la condamnation en 2010 de Charles Pasqua à un an de prison avec sursis pour complicité et recel d’abus de biens sociaux.

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, veut aller plus loin. Reprenant une idée initialement lancée par les écologistes, il a proposé Lundi dernier la suppression pure et simple de la Cour de Justice de la République, et il met en avant que les ministres doivent être des citoyens comme les autres et être soumis aux juridictions de droit commun.

Pour sa part, le parti majoritaire UMP défend que les ministres exercent des fonctions particulières de souveraineté, et qu’une procédure particulière doit exister pour les protéger des plaintes folkloriques. Mais à bien analyser les propos des uns et des autres, l’on a bien l’impression que personne n’a vraiment envie en France de se battre pour maintenir une juridiction séparée pour les hommes politiques.

On ne peut donc que trouver passablement décalé qu’à l’ouverture des assises nationales de la Justice, le porte-parole du Syndicat des magistrats de Madagascar ait estimé que la mise en place de la Haute Cour de Justice serait un premier pas dans la mise en place d’une Justice indépendante. Ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Et du coup, ne doit-on pas voir dans cette déclaration un banal désir de se débarrasser d’une patate apparemment jugée trop chaude ? Les cas particuliers des anciens présidents ou de l’actuel homme fort au pouvoir peuvent-ils pour autant dispenser les magistrats d’une action approfondie sur leur actuelle incapacité à dire « Non » lorsque nécessaire ?

Il y a là beaucoup de questions sans réponses : ce qui tendrait à prouver que nous sommes bien dans la culture du « responsable mais pas coupable ».

61 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février 2012 à 09:12 | kotondrasoa (#3872)

    Mais pourtant il faut partir avec ce qu’on a et la Haute Cour de Justice est la juridiction prévue mais qui jusqu’à présent n’a pas encore vu le jour. Verra-t-elle jamais le jour ?
    De là, nous pourrons passer au deuxième stade : l’indépendance tant clamée du judiciaire. Mais c’est vrai que puisque les magistrats sont en train de chercher la solution idoine, pourquoi ne pas demander le soleil pour au moins recevoir la lune ?
    J’attends avec impatience la fin de ces assises car le président des magistrats a dit, il me semble qu’ils vont laver leur linge sale en public et que des noms seront jetés en pâture au public. Souhaitons que ces noms soient vraiment les noms des corrompus du judiciaire.
    En parlant de responsables non coupables, l’Etat actuel est le cocon protecteur des dirigeants qui ne sont là que pour se remplir les poches et ne se sentent pas coupables des exactions commises dans leur ministère et je dirai qu’ils ne sont même pas responsables.
    O mon pays, sur quelle voie es-tu ? Le petit est le loup qui est à la tête des moutons et à quelle sauce serons-nous mangés demain, bien qu’il ne nous reste plus que les os sous la peau ?

    • 9 février 2012 à 10:42 | zaka (#1418) répond à kotondrasoa

      Notre éditorialiste, probablement sans le vouloir a défini les caractéristiques de la Justice à la sauce malgache . Il a en effet déclaré : « Hier également, s’ouvraient les assises nationales de la Justice, destinées à mettre en place une Justice indépendante, crédible et respectée. »
      En d’autres termes, on peut présumer que la Justice malgache n’est ni indépendante, ni crédible et ni respectée.
      - Cela a toujours été mon point de vue, et probablement je ne suis pas le seul à le penser. Le virus de la corruption est endémique dans cette institution et le président Marc Ravalomanana l’a bien compris dés le début de son investiture. Malheureusement, Rajoelina a renforcé le pouvoir toxique du virus en s’installant au pouvoir par la corruption des effectifs de l’armée malgache.
      - Je suis terriblement inquiet de la situation de Madagascar, car visiblement le régime de la Transition a mis ce qui en reste de la feuille de route dans le bac à ordures, les malgaches n’ont plus de rempart qu’eux mêmes. J’ignore qui finance la machine administrative malgache, le seul organe qui maintient le régime de Rajoelina en place. Au risque de me répeter des milliers de fois, je persiste et signe : si l’ensemble du corps administratif se détache de ce gouvernement toxique,, par une grève génerale, c’est la mort certaine de toute l’équipe de la HAT. Malheureusement, le manque d’esprit de solidarité et de civisme, et l’égoisme individuel des malgaches (samy mitandrona ny rambony tsy ho tapaka) font que la HAT continue son chemin,, et les malgaches dans leur majorité en patissent.

    • 9 février 2012 à 23:03 | Dadafara (#6135) répond à zaka

      L"éditorialiste d’avant hier et il y a trois jours a avancé d’autres pistes peut être intéressantes à explorer inspirée de la Justice anglo saxonne. Pour moi on a utilisé le système français depuis l’indépendance. Cela ne nous a mené à rien. Je suis prêt à tenter autres choses, qu’elles viennent des Anglais, des je ne sais quoi tant que c’est compatible avec la culture malgache et les situations économiques, sociales, politiques etc. de l’Ile.

      En tout cas Y en a marre du système français.

  • 9 février 2012 à 10:00 | niry (#210)

    Ah bon ? les ministres, des justiciables de droit commun ? il est fou, ce Hollande.. Comme disait un film : « les grands pouvoirs entraînent de grande responsabilités » et je rajouterai : qui dit grandes responsabilités, dit grandes sanctions en cas de défaillance ! Ce n’est pas un petit tribunal qui pourrait prendre en compte tous les paramètres liés à une bonne gouvernance.. Les gens pleurent pour avoir une haute cour de justice et ce Hollande, il veut la leur supprimer !.. quelle régression, si ça devait arriver !

    • 9 février 2012 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry,

      j’abonde dans votre sens....Cet Hollande est plein de CONTRADICTION

      Et c’est une Personne de telle calibre de Hollande que les Français , selon le SONDAGE vont mettre à l’Elysée !Bonjour la DEGRINGOLADE ! On est loin bien loin de la France de Louis 14

      Avec cette Hollande sans ENVERGURE , la France sera la risée du monde entier dans le concert international , je vois dejà Madame Merckel qui va le snober et ne va jamais lui preter le moindre de l’oreille....

      Barack Obama lui va juste lui esquisser qu’un petit sourire gentil mais moqueur !et Le president chinois va l’ecraser !

      Oui la FRANCE ,elle aussi est en pleine CRISE/DESAROI , l’ENA ne mousse plus suffisament au point de produire que des banales cremes/bulles Hollandaises sans importance pour son ...ELYSEE !

    • 9 février 2012 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pour niry et BB,

      Ne vous aventurez pas dans la « POLITIQUE française ».
      La FRANCE AUX Français,
      comme Madagascar aux Malgaches.

      François Hollande pourrait être le prochain locataire de l’Elysée.Une forte chance en 2012.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2012 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une NIAISERIE de ce français de Babaz !!

      On dirait que les français se basilifient à grande vitesse au point de se contenter d’ une banale petite folklore de la Gauche de la calibre de Hollande ...à l’Elysée...... !

    • 9 février 2012 à 12:52 | daniel1 (#4883) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonjour à tous
      chut Basile vient de se reveiller
      c’est un beau specimen du malgache caché derriere sont passeport Français ou l’inverse en fontion des circonstances
      ce qui lui permet de donner son avis éclairé ,du moins le pense t’il ,sur tout du haut de sa position de fonctionnaire retraité dont tous ,sauf les ignares,ont connu les haut faits dans l’administration Française......
      bonne sieste Basile Madagascar peut compter sur toi !!!!!
      Daniel

    • 9 février 2012 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une forte chance pour 2012 !!!
      Pour QUI rosehefarisoa !
      15 ans de zozialo vous avez déjà oublié !, c’est vrai que BHL est votre bible de référence , toujours égal à vous meme à soutenir les dictateurs vos amis, et à présent les gauchos , faut arreter de regarder : « direct de gauche » mr le zouloulandais du 9/ 3, le coeur est à gauche comme dirait votre futur et nouvel Ami Mélanchon : EMBRAYAGE ! et ça se prétend de la maison ! maison de passe : Sur !

    • 9 février 2012 à 15:33 | internaute (#5979) répond à Boris BEKAMISY

      Désolé BB mais dans un pays comme la France la justice des ministres ne doit pas passer par une Cour de justice spéciale ; ils sont des justiciables comme les autres et à ce titre ils doivent comparaitre devant une juridiction ordinaire
      Ce que dit Hollande est parfaitement sensé et cohérent d’ailleurs la majorité des français pensent ainsi sur ce chapitre
      Tu sais, la France gardera sa place dans le concert international, c’est de l’enfumage de l’UMP de vouloir faire croire le contraire ; en tous cas laisse les français en décider !
      Parce que les 5 ans de Sarko ...c’est surtout des promesses.
      Concernant Merkel elle fera comme ses prédécesseurs et puis il n’est pas évident du tout qu’elle soit toujours chancelière aprés les élections de 2013
      Concernant la France de Louis XIV, ce n’est surtout pas une référence a citer !!
      Pour ce qui est d’Obama, du président chinois ...de celui du Brésil ou de tartampion ils s’en battent le coquillard.

    • 9 février 2012 à 16:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à internaute

      Desolée INTERNAUTE ....

      - On laissera bien sùr au français de decider de mettre Mme Le PEN , Eva Joly ou Hollande à l’Elysée mais on se permet d’y mettre aussi son nez vu les nombres des français qui se delectent ici sur le combat de coq rajoelino-ravalomanana !

      - Tampis pour les français s’ils vont croire à la DEMAGOGIE des guignols de la gauche ......mais c’est qui est sùr et certain c’est que Hollande ne va pas faire mieux que Sarkozy aussi bien sur le plan interne et que sur le plan de la promotion de l’Image de la France à l’exterieur ! et comme cette question d’image a une importance strategique dans un monde qui se globalise...bonjour la degringolade !

      - Si les français se basent sur la reelection où non de MERKEL ou d’OBAMA pour se permettre de mettre une PAILLE à l’Elysée ,on laissera bien sùr aux français de le faire ....

      - Les ministres français sont justiciables comme X, Y et Z , je laisse à INTERNAUTE de croire aux chansonettes folklorique de cette gauche de grands discours quand ils sont dans l’opposition mais de petites actions une fois qu’ils ont Elysée .... la gauche française n’est pas à son ENNIEME DEMAGOGIE !

      - Peut-etre qu’il suffit tout juste pour les français de changer quitte à sauter dans le Vacuité hollandaise !Mais je l’ai dit :c’est symptomatique d’un DESAROI PROFOND et que les malgaches ne sont pas seuls dans cette situation !

    • 9 février 2012 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy vous pouvez ralentir le tranxen , vous devenez lucide , tandremo .
      Et etes les bien venus, sur la politique Française ou il y a également beaucoup à dire ...( contrairement à l ’inverse ) tant que vous ne rosehefarisez pas , welcome .

    • 9 février 2012 à 18:02 | internaute (#5979) répond à Boris BEKAMISY

      Cher B.B
      Faire mieux que Sarko ne sera pas difficile, il suffit de se référer (sans considérer ses mensonges) à son bilan : dette(s), déficit extérieur (70 milliards en 2011), chômage, pouvoir d’achat, impôts, etc.)
      Alors peut-être que la gauche est à sa énième (et non ennième) démagogie (mais elle n’égalera sur ce plan, ni l’UMP ni le FN) mais tu sembles bien parti pour ta énième insanité ; il est vrai que tu n’es pas à une déraison près.

      PS (sans jeu de mots) : on dit le nombre de français et non les nombres,
      tant pis et non tampis, et caetera, et caetera...

      (Re)PS (tjs sans jeu de mots) : en parlant de guignols prends garde, malgré tout, à ne pas trop jouer ...au polichinelle !

      Bien à toi, amicalement !!!

    • 9 février 2012 à 19:34 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      BB a raison

      la droite n’est pas démagogique : travailler + pour gagner +, président du pouvoir d’achat, etc.

    • 10 février 2012 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à internaute

      Ah, Internaute vient doubler Jacques/jackno....pour m’apprendre l’ORTHOGRAPHE de la Langue de Moliere , vous auriez fort à faire mon Pote......JE M’EN TAPE DELIBEREMENT !

      Quand je suis ici sur le forum( il n’ya rien d’admnistratif) je m’assois sur l’ORTHOGRAPHE FRANCAIS en petant bruillament dessus ....

      ce n’est pas du tout pour moi un critère d’Intelligence !c’est juste une affaire de DISPONIBILITE !

      Quand à l’histoire de la Gauche française ....on sait que Hollande ne va pas pouvoir faire grand chose...., mais les français ont-ils vraiment le choix ?.....leur DESAROI leur dicte d’aller changer pour avoir juste quelques minutes de plaisir de voir une DECHEANCE......ils s’en foutent après de la degringolade qui s’en suit !

      Ce sont ces quelques minutes de plaisir aussi qui anime l’INTERNAUTE comme tous les anti-sarkozystes !

      Mais miser sur une plaisir de 2 secondes avant de sauter dans le vide est le symptome de tout société en crise qui perd leurs REPERES !

  • 9 février 2012 à 10:08 | Litakely1 (#5700)

    Aoka re ry justice an.Aoka re e.Hindramiko ary le teny hoe AOKA IZAY ! Aza mampime ianareo.

  • 9 février 2012 à 11:01 | intrus (#6296)

    Justice ? ça existe ça ? A madagascar !

    Elle était même pas foutue de protéger sa république et sa constitution. Remarque, ellearrive même pas à se proteger elle même de la flicaille...

    HCJ ? ils leur suffiront de dire que c’est l’Histoire qui jugera nos politiciens. Se débarrasser d’une patate chaude sauf qu’ils l’ont jeté au néant et nous reviendra donc en boomerang... l’Histoire est la science des choses qui ne se répètent pas. Nous on vit des crises périodiques depuis 50 ans, on n’a pas d’histoire, pas encore. Tout ce que nous vivons c’est juste le brouillon de notre prochaine vraie histoire.

    Ps : depuis 50 ans ? crises périodiques ? Mais qu’est ce qui c’est passé il y a 50 ans ? C’est de là que viennent tous nos problèmes !

    • 9 février 2012 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,

      « flicaille »,c’est quoi exactement.

    • 9 février 2012 à 12:58 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      flicaille /fli.kaj/ féminin
      (Populaire) Police, groupe de flics ou les flics en général.

      Source : WIKITIONNAIRE.

      Mr Ramahefarisoa, je croyais que vous habitiez en France. Et puisque vous ne parlez pas Français, comment faites vous pour acheter de quoi vous nourrir ?

      Simple curiosité !

      (Oui je sais que vous allez répondre que vous ne connaissez pas les mots vulgaires mais bon... j’ai pas pu m’en empêcher)

    • 9 février 2012 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      merci de m’avoir répondu.Pas d’autre commentaire !

    • 9 février 2012 à 13:27 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous en prie,et merci à vous de m’avoir lu !

  • 9 février 2012 à 11:14 | da fily (#2745)

    Patrick met le nez des hâtifs et les autres dans leur bouse, il les enjoint à bien sentir ce qui s’y fait et défait, et pointe l’incongruité d’un système de toutes façons défaillant et obsolète, et surtout innéficace en diable.

    Je nous renvoie tous aux propositions d’Anthony R. qui a bien décortiqué le pourquoi de la chose entre l’indépendance de la justice, les qualités requises pour la conduire convenablement, son intégrité, son autonomie et réajustage financier, son détachement de la fonction publique pour un renforcement de son indépendance...bref, sans en faire un réquisitoire du système judiciaire français, il apparaît que notre système hérité de l’administration française a atteint ses limites depuis bien longtemps, et qu’ailleurs la justice a subit des réformes et des évolutions qui tendent à la rendre plus équitable. Un dépoussiérage n’a jamais apparemment été envisagé, et Dieu sait s’il faut une réforme fondamentale qui pourrait lui donner la crédibilté et la probité auxquels nous citoyens, nous serions en droit d’attendre.

    En ce qui concerne le propos d’une justice spéciale pour les personnalités qui sont en charge des affaires publiques, je rétorque Niry, qu’avant d’être une personnalité publique, l’homme est un citoyen comme tout le monde. Les citoyens sont théoriquement égaux devant la loi, non ? Dans les démocraties avancées (je ne veux plus employer le mot « grandes »), nous avons moult exemples de mises en examen de personnalités aussi bien politique qu’influentes qui se sont vues impliquées : les exemples de moeurs de Clinton, DSK, ou de malversations avérées des politiques tels que Woerth, G.Brown...etc sont là pour attester de l’insubordination de la justice à la vie politique. C’est important dans le voeu de transparence et d’impartialité qu’on cherche à communiquer, car dans les faits il y a encore du progrès à accomplir.

    Même si la justice ne jugera pas un voleur de poule de la même manière qu’un détourneur de deniers publiques, il me semble juste que le verdict soit les mêmes peines de prisons, bien sûr en rapport avec la gravité du préjudice, mais aucunement qu’on puisse envisager un quelconque allègement ou non lieu en regard de l’indentité ou la fonction du justiciable. C’est ce qu’on voit chez nous, voir en France où les élus et hommes politiques persistent à vouloir se préserver derrière leur immunité de fonction...bah !

    • 9 février 2012 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Encore une fois le colonne de MT.COM s’est transformée en vaste salle de PRIERE ....où les zanakidadany entonnent une lithurgie de Haine à RAJOELINA et aux Fozacrates et suplient le DIEU de la Haine d’Imerikasinina pour leur accorder :

      - une justice independante qui monopilise tout à la sauce TIKO , bref une justice independante qui permet de blanchir l’ASSASSINAT MASSIF ou.... autres GENOCIDES aux FOZACRATES !

      - un retour sans condition de leur Dada qui a....juste oublié ( tsy nahy-lol !) de mettre en place la Haute cour de Justice ( variana loatra nanao remblais tetsy sy teroa ...ary sendra raikitra be t@ MAP re’olona izy de adinony tampoka ny nametraka HCJ aa !.....)

      Mais le Dieu de Dafily ou de Kakilay ( j’aime bien les poèsies de Kakilay ) semble encore bien SOURD à cette PRIERE .....pour ne pas permettre à Airlink d’embarquer Lalao et son « democrate » mais Assassin de Mari .....Irresponsable aussi ( selon Fransman...)

      Seule la JUSTICE de RAVALO et son APOLOGIE DE LA HAINE va sauver pourtant ce PAYS en reeditant un ASSASSINAT MASSIF aux FOZACRATES !

    • 9 février 2012 à 12:41 | intrus (#6296) répond à da fily

      Hôla amigo !

      Je peux me permettre ?

      On a parlé mainte de fois de la démocratie et du développement, et voilà maintenant que la justice se pose incompatible avec la démocratie... Oui ? non ?

      On définit la démocratie par conjonction du suffrage universel et de la règle de majorité.
      La justice( libérale) c’est un égal respect à l’égard des diverses visions de la société : l’absence de toute violation de droits. Une égale sollicitude à l’égard de tous les citoyens, une égale prise en compte de leurs intérêts.

      Donc si vos droits à vos droits vont à l’encontre de l’intérêt (droits à la liberté et choix de développement aussi ridicule soient-ils) de la majorité, vous n’y aurez pas accès.

      Associer la justice à la démocratie la rendrait triviale et bancale. Donc donner une indépendance à la justice ne serait pas tout à fait compatible aux choix de la majorité.

      Précipiter la création de la HCJ pour écarter quionsait de tout processus démocratique et de réconciliation à Madagascar dans les années qui viennent. C’est pas la HCJ ni l’indépendance de la justices elles mêmes qui sont préjudiciables mais les faire sans un état légal et démocratique revient à la dictature et la gabegie car ne servirait pas l’intérêt de la nation et du peuple.

      Toute cette gesticulation n’est qu’une manœuvre en haut lieu (et la présence de christine confirme) pour valider la FdR sans le retour de Ra8 car même la HAT a compris que les condamnation du milkman ne tiennent pas la route... Il faut trouver quelque chose de pertinente pour juger ce dernier avant la ratification de l’amnistie.

    • 9 février 2012 à 13:12 | RAZAFY (#4809) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Tena mahavariana sy maha tolagaga mihintsy ny fankahalanao an Atoa Ravalomanana, « Affaires personnelles » kosa angamba no antony mahatonga anao mankahala toy i izao ka ! hatramin’ ny tanindrazan’ ilay olona sy ny rehetra momba azy ahitanao tsiny daholo !!! Sao kosa ary ianao nangata-bady tany tsy nahazo ka manao avo vava toy io !loool !

    • 9 février 2012 à 13:21 | intrus (#6296) répond à RAZAFY

      I boris ange ka sady bogosy no manampahaizana e ! Dokotera anie io e !

      Raha nangataka an’i saraha talohan’ny zanak’i radavidra i Boris dia tsy maintsy ho nomen’i Dada ;)

      Ohatran’izao izay sy Boris mpirahalahy !

      Fa saingy mety tsy ho tian’i Boris aloha i Sarah e, malama loatra mantsy ny volon’izy iny !

    • 9 février 2012 à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus..!

      Donc , il fallait attendre le retour de Ravalo selon Zozoro pour mettre en place la HCJ(tsy hoe fitiavana te-hiresaka an-dRaExilé vadin’i Lalao fa nareo zanakany no mamoha... fotamandry......)

      Mais on sait que Ravalo ne mettra jamais en place une HCJ ....IZY sy AZY no tany sy ny lalàna ..Amen !!!!
      il a fait 1 mandat et demi sans avoir jamais y toucher mot !Et ce n’est pas demain qu’il va changer , le pauvre (..tsy resaka vola io an !)

      Et Zozoro relance la question multithematique de la Democratie , Justice et Developpement , les oeufs et la poule ?? C’est un long DEBAT !

      Une seule VERITE ! Quelque soit la beauté des Outils juridiques ( Justice) ou des outils de gouvernance ( Democratie) à mettre place , l’HOMME MALAGACHE ET SON ETAT D’ESPRIT prendra toujours le dessus et determinant pour que ces OUTILS nous menent ou NON vers le chemin du DEVELOPPEMENT ......

      On perdra le temps à culpabiliser RAJOELINA mais le MAL est plutot ENRACINé dans l’ETRE MALGACHE...dans l’HYPOCRISIE/EGOISME/IRRESPONSABILITE COLLECTIVE DES MALGACHES et surtout les CADRES !

      Est-ce que le cadres malgaches veulent vraiment le DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR ? Si oui -ont-ils vraiment la VOLONTE SUFFISANTE de le FAIRE ? Rien n’est moins sùr !!

      Tout le monde revendique le PATRIOTISME mais au final ce n’est q’une pure HYPOCRISIE , le patriotisme des uns et le nationalisme des autres n’ont jamais depassé leur molobilany ( le trou de leur marmite propre) car justement TIKO ny TENAKO ! i Madagsikara no amidiko !

      Donc je partage le septicisme de Zozoro sur la mise en place d’une Justice independante mais pour moi ce n’est pas le retour de Ravalo ou non qui va changer quoi que ce soit !

      l’Independance de la justice ne tombera pas du ciel on ne peut pas la concevoir independament du processus socio_economique et culturel car elle releve aussi d’un ETAT d’ESPRIT , d’une CULTURE de JUSTICE et d’EQUITE !

    • 9 février 2012 à 13:48 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Il faut être Boris pour se demander qui était le premier, la poule ou l’oeuf !

      L’homme ou le sperme ? La femme ou l’ovule.

      Bien que darwin n’a pas avancé une science à 100% exacte, il n’est pas non plus dans le faux.

      C’est l’industrialisation, le bien être et le partage équitable de pouvoir qui a fait naitre la notion de démocratie Boris. En d’autre terme, le développement a précédé la démocratie.

      Justice indépendante ? Les institutions doivent naître d’un état et non l’inverse. Donc je dirais que les magistrats conduits par Christine sont juste pressés de juger Ra dans une HCJ.

      Pour le mal être malgache, je suis d’accord avec mon failli frère Boris ;). Nous ne sommes qu’une bande d’hypocrites cachée derrière un faux fihavanana.

      Trano atsimo sy avaratra ka izay tsy mahalen-kialofana : Ny tranony mitete no tiany lazaina amin’io fa tsy hoe ry zareo atsy andrefana hialoka ao aminy.

      Hypocrisie, c’est une culture malgache. Tsy ny tany hono no fady fa ny vavambakoaka e ! Donc tout le monde fera semblant !

    • 9 février 2012 à 14:42 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      « l’Independance de la justice ne tombera pas du ciel on ne peut pas la concevoir independament du processus socio_economique et culturel car elle releve aussi d’un ETAT d’ESPRIT , d’une CULTURE de JUSTICE et d’EQUITE ! »

      Pour une fois que Bekamisy nous dit quelque chose de sensé (enfin) qui nous change de ces théories de malamaheads, on ne va pas s’en priver. Evidemment Bekamisy, pour une fois je suis du même avis, on peut mettre en place tous les haute cour que vous voulez dans ce pays, si l’Etat d’esprit des citoyens ne change pas, cela ne sert strictement à rien. Il n’y a qu’à voir la HCC, on devrait plutôt l’appeler BCC (basse court constitutionnelle) vu la basse besogne qu’elle a eu à fournir durant toutes ces crises : validation de coup d’Etat , non mais ...

      Ce qui revient donc aux questions soulevées par Patrick sur le caractère politique de cette HCJ , ne serait ce pas un autre outil en plus pour que l’exécutif puisse jouir d’un certain favoritisme vis à vis des simples citoyens ? N’est ce pas ce favoritisme à divers niveaux (matériels, salariales, ... et juridique en plus) qui est aussi en quelque sorte le catalyseur des abus de pouvoir en tous genres par l’exécutif ? cela ne va t-il pas encore renforcer un peu plus le pouvoir de l’exécutif alors que le but rechercher est d’équilibrer l’exécutif et le judiciaire ? Et risque aussi part la suite de renforcer les moyens de pression de l’exécutif sur les magistrats...

      Si ces magistrats veulent vraiment l’indépendance de la justice, pour moi au lieu de se réfugier derrière une soit disant HCJ pour avoir à traiter les cas des anciens président et de tgv, ils devraient plutôt exiger à ce que tous ces politiciens soit traiter comme tout le monde car le fait même de vouloir créer une haute cour pour ces politiciens c’est vouloir les mettre sur un piédestal et donc inégaux à eux même (magistrats )et à tous les citoyens , ce qui ne risque pas de favoriser la recherche d’équilibre du pouvoir .

    • 9 février 2012 à 15:01 | da fily (#2745) répond à intrus

      merci pour l’INTRUSion mein komrad !

      la justice n’a que faire de la démocratie, à moins qu’il y ait infraction à la loi et seulement ça. La justice peut être mauvaise, mais elle ne doit pas être inéquitable, et elle fait référence à des textes de loi, verstanden ?

      Une définition chaotique mais juste de la démocratie : « c’est une minorité qui subit la dictature d’une majorité ». Yerk ! il est vrai que le minoritaire subit le majoritaire, puisque c’est le nombre qui fait loi.

    • 9 février 2012 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      Racynt !

      Resaka sensé koa ny kabary momba ny malamahead ka !

      Seulement Racynt refuse toujours de se voir dans le MIROIR que je lui tend ! En plus cette question est liée à la citation que vous avez evoquée sur laquelle vous sembliez etre d’accord avec moi ! ( mais la.... contradiction est votre marque de fabrique ...pas etonnant d’un hypocrite !)

      L’independance de la justice , ai-je dit releve aussi du domaine culturel ...et là on touche question de la malamaheadoattitude !Et vous n’avez qu’à faire la statistique des juristes à Madagascar pour comprendre pourquoi cette Institution est malade gravement malade

      ( Ne vous contentez pas de regarder seulement le pauvre Magistrat assez naif victime de Tuléar .......paix à son Ame !)

      Je crois que c’est claire !

    • 9 février 2012 à 16:24 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      Eh ben dis donc a vous lire, etre malamahead, c1 tare et puis quoi encore ? Evidemment pour vous tous tourne autour du malamahead, c meme le principal maux de ce pays si l on suit votre raisonnemeant . Quesque vous attendez pour construire des camp de concentration pour eliminer les malmaheads comme hitler a eliminer les juifs ?quel mentalite de m... Zao le hoe dokafana d manitsatay lol

    • 9 février 2012 à 16:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      Ny marina de tsy de mila FANDOKAFANA avy aminao mihitsy i Boris BEKAMISY....je sais que n’ai pas besoin de votre HYPOCRISIE pour grandir.....

      Aussi , vous n’avez pas toujours compris.... que le fait de maintenir Ravalo à Sandton ...c’est mettre tous les ravaloistes malamahead dans un camp de concentration pour les mettre en quarantaine !et ça a l’air de marcher n’est-ce pas !

      Mais comme nous ne sommes pas des ASSASSINS comme vous et R8 , on va pas vous ELIMINER à l’hitlerienne !Vous avez pris ce model là mais nous NON et NON !

      On va pas fonctionner comme Ravalo...et ça aussi c’est le CHANGEMENT !

    • 9 février 2012 à 17:03 | intrus (#6296) répond à da fily

      Débilos, et pourquoi pas « le fichier », euhhh surtout le fichier !
      (BB s’abstenir)

      Cette analyse physico chimique de la politique a été piqué à Einstein.

      Tous les systèmes sont naturellement soumis au principe dit « d’entropie », lequel veut que le désordre doive s’accroître

      Pour simplifier à l’extrême, le principe d’entropie implique que tout système va immanquablement vers une dégradation naturelle

      C’est un principe universel dont il est possible d’observer le déploiement dans des domaines aussi variés que l’astrophysique ou la physique des particules, en passant par la thermodynamique, domaine dont l’entropie constitue le deuxième principe

      C’est le principe d’entropie qui induit que l’on doive, à intervalles réguliers, changer de véhicule, ou entretenir les routes.

      Fondamentalement, nos dirigeants sont des personnes bien intentionnées qui ignorent ou sous-estiment deux phénomènes qui renforcent le principe d’entropie : l’augmentation du désordre par le biais de l’escalade de l’engagement, et la perte de l’information. (Là je fais allusion à RAVALOMANANA).En psychologie sociale, on donne le nom « d’escalade de l’engagement » au processus qui consiste à persévérer, encore et toujours, dans l’orientation donnée par une décision initiale : C’est le leadership et le principe de normalisation ou approche normative initiés parRa8.

      Mais le désordre est-il mauvais ?

      Si nous mettons un litre d’eau bouillante dans une pièce, quelques heures plus tard on la retrouvera tiède. On parle alors d’une dégradation de l’énergie, d’un DÉSORDRE. Si vous mettez de l’essence dans un moteur, une partie de celle-ci sera transformée en énergie mécanique et l’autre en énergie calorifique. Pourquoi voir là une dégradation de l’énergie ? notre bonheur dépend de cette supposée dégradation, de ce supposé DÉSORDRE.

      On y gagne et on y perd. Et selon Lavoisier, rien ne se perd et tout se transforme. Une des conséquences de cette désordre c’est la masse inerte d’Einstein ou "LA majorité silencieuse : WAIT&C. Peuple en voie de lassitude qui nécessite un leader pour les remettre en route.

      La conclusion de ce tout qui précède est qu’en raison du principe d’entropie, un système est non seulement dans l’incapacité de se réformer de lui-même, mais qu’en outre, il court le risque d’adopter des solutions qui constitueront les problèmes de demain. Combien de problèmes d’aujourd’hui résultent de solutions appliquées hier ? Le gouvernement ne dit pas autre chose en faisant le constat qu’il doit composer avec une situation problématique issue de mesures adoptées par ses prédécesseurs.

    • 9 février 2012 à 17:13 | intrus (#6296) répond à racynt

      Tsy mila ny fandokafana avy aminao hono izy fa efa nitsahany an-tsitrapo ilay tay e !

      Boris, I joêl tompoko dia tsy Merina.... Aoka Hazava tsara ny resaka fa na teraka teto antananarivo aza izy, tsy merina ny rainy...

      Raha te hanohana tsalo ianao, da-fily tohanana !

    • 9 février 2012 à 17:15 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      Inona koa ary no idiran dra8 @zany. D satria v hoe rehefa tsy izy no eo d tsy hisy malamahead hitondra tsony. Lol b . Le seul changement que vous apporter donc c d ecarter le malamahead du pouvoir apres ce n est pas grave si le pays s enfonce dans le gouffre a partir du moment que le malamahead ne sont us au pouvoir. Peu vous importe que les malagasy et les enfants malagasy mrurent de faim du moment que ce n est pas le malamahead qui est au pouvoir. Dans ce cas la c tout de meme vous l assassin car vous ne tuer pas les 20 millions de malagasy avec des chambre a gaz peut etre mais vous les tuer a petit feu par manque de nourriture ect . Et je vous dit que c pire parceque c hypocrite .

    • 9 février 2012 à 17:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      BB s’abstient bien sùr !! Hi hi hi hi !

      je vais pas me faire gazer ....dans ce cokctail explosif de Razozoro !

      INTRUZ le Chimiste.....à cette allure on dirait que peut -etre que des bombinettes se preparent encore à l’horizon ( je m’arrete là de peur de se donner le risque d’etre pris pour celui qui diffuse des fausse nouvelles ......JPR en sait quelque chose !)

      Heureusement que finalement j’ai manqué d’etre votre Frere ampanambadiana ......

    • 9 février 2012 à 17:27 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Y aura pas de bombinettes, nous malaheads sont des gens instruits, civilisés et trouillards..

      Et la psychologie inversée marche à merveille avec les enfants en bas âges et les BB.

    • 9 février 2012 à 17:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      ’Zay ’ndray le kabary RIDICULE -BE n’ireto Ravaloiste ireto.le ridicule ne tue pas certe ! mais ce n’est pas une raison pour laisser voir ses anatomies sur le podium du Magro !

      Nous ne sommes à une ENNIEME SCOOP des zanakidada , notamment sur RAJOELINA mais celle là serait difficile à vendre à Tana et à Madagascar- vune STRATAGEME de 15 Ar.vouée à l’echec donc !

      Foronina daholo izao resaka rehetra izao entina hampandroana KISOALAHY efa malotobe any Sandton..... fa eee !

    • 9 février 2012 à 17:35 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      heureusement oui ! vous auriez sali notre famille (tenez vous bien) de sang royal.

    • 9 février 2012 à 17:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      On sait aussi les Veritables Andriana ne viennent pas ici au forum pour revendiquer son andrianité car noblesse d’eprit oblige !!

      Et comme les mpisavika razana pillulent les mares de Betsimitatatra certains comme Zozoro n’hesitent pas de vienir jusqu’ ici au forum pour dire tout et tout son contraire .....c’est donc symptomatiques des INTOUCHABLES de braire ainsi comme un porteur du filanjana

      Du sang royal.....ne coule pas vraiment aussi bas !!

    • 9 février 2012 à 18:13 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      votre dernière phrase, elle est bonne !

      Vous voyez que quand vous voulez.

    • 9 février 2012 à 19:31 | el che (#344) répond à racynt

      racynt

      il Il n’existe aujourd’hui aucun dispositif juridique permettant de juger le chef d’état, en cas de haute trahison ou de vilolation répétée de la constitution. Il faut donc attendre un coup d’état, ou une démission pour cela soit possible. C’est intolérable dans une république. Tout les dirigeants successifs ont soulevé cet état de fait, y compris A. Rajoelina, mais une fois au pouvoir, ils voient cette institution comme une guillotine érigée à leur encontre....
      La non-effectivité dz la Haute Cour de Justice est une des causes majeures des crises répétitives de notre pays. « Nul n’est au-dessus des lois, hormis le chef d’état en fonction » semblent affirmer nos dirigeants.

      Une HJC permet de destituer un pt de la république qui abuse de ses fonctions, et qui viole la Constitution. à titre préventif, son existence permettrait au magistrat supreme de réfléchir 2 fois avant d’outrepasser ses fonctions. Sans HJC, il faut s’attendre à l’avenir à d’autres coups d’état, et de dictatures qui enfonceront davantage le pays dans la misère.

      Bien sûr, il ne faut pas attendre de l’éxécutif de s’auto-censurer, mais le parlement, ainsi que la magistrature doivent être pleinement engagés dans cette démarche salutaire pour lanation.

    • 9 février 2012 à 19:41 | intrus (#6296) répond à el che

      HJC ? C’est quoi.

      Pour moi c’est une casque de moto qui va très bien avec les customs !

    • 9 février 2012 à 19:49 | intrus (#6296) répond à el che

      J’ai mieux

      Qu’est ce qu’une casque pour moto a à avoir avec la politique malgache ?

      Mais pour être plus sérieux, une pareil institution aux mains de gens corrompus (nos juges), ben ça va être un gouffre financier pour un président. Et ces juges vont se sentir au dessus de tout... Pour des pays démocratiques et développés ça irait, mais pour les malgaches.... c’est la mierde. On n’arrive déjà pas à avaler le Bianco.

      Il faut peut être commencer par plus simple ! Déclaration de patrimoine de tous les corps de justice ?

    • 10 février 2012 à 00:06 | el che (#344) répond à el che

      erreur ; lire HCJ

    • 10 février 2012 à 00:15 | el che (#344) répond à intrus

      Intrus,
      la haute cour de justice, constituée AD HOC, comprends des membres des grandes institutions (haute magistrature, Conseil d’état, parlementaires, conseil d’état, membres désignés par l’exécutif). Elle n’est donc pas constituée de magistrats uniquement.

    • 10 février 2012 à 00:22 | el che (#344) répond à intrus

      « ben ça va être un gouffre financier pour un président. Et ces juges vont se sentir au dessus de tout... »

      La saisine de la haute cour de justice est subordonnée à des conditions strictes (V. Constitution).
      Cette juridiction spéciale ne détient de pouvoir qu’en jugeant collégialement, et n’et mise en place que pour répondre à une saisine ad hoc

  • 9 février 2012 à 14:17 | manantena fa niova (#4971)

    Hatrany @ tampony ny mpitsara, HCC, no voatampin-dRatsirahonana sy Rachris, ka na misy aza ny leo, tsy afa-manoatra INTSONY satria efa nanaiky tany am-boalohany.

    Avy nanararaotra tany @ dezaka nisy azy io Arnaud io no tonga tampoka an-drenivohitra nanolo ilay prezida nametra-pialana satria nanaiky ho ministr’i Manandafy tetsy @ Carlton (tsy mba nosaziana, toa an-dr’i Manandafy sy ry Hanta, i Dezy, fa nalefa GARAZY fotsiny).

    I Arnaud no « bras armé » an-dRakrisy mampihorohoro ny mpitsara, diniho tsara ireo teny fanokafana nataony, mazava fa tsy ho sarotra aminy ny manondro ho mpanao kolokolo izay mitady hanohitra (mora toa ny famoahana rongony hoe hita tany an-trano-tsoavalin’i Tojo Ravalomanana). Hatramin’izao aloha dia olony daholo no lehiben’ny Circonscriptions rehetra, ary tsy manan’asa na birao fotsiny izay tsy manaiky baiko (toa ny natao an’i Dezy).

    Io Assise io dia natao hanamafisana ny toeran-dRachris nihozongozona t@ alaolana natolotry ny PM hoe : « aleo alàna daholo ny ministra roa ».

    Ary ity fahasahian’ity « garde des sots » milaza fa tokony ho nametra-pialàna Rakotondrazaka...
    http://www.lexpressmada.com/affaire...

    Fa taiza hono izy t@ ireny fandefasana ireto martiriny niaka-dapa ny 07 fév 2009 ? Mendrika ve izany « magistrat » manaiky ho ministra teny an-kianja teo am-pikarakarana fanongana-mpanjakana, ary « INDEPENDANCE » sa « LIBERTE » hanao ny fanaony ihany no hamafisina eto ?

    Voatampim-bava ny mpitsara REHETRA tsy mankatoa ireo mpanonga-panjakana. Fanomezana fahalahana bebe kokoa ny ministra sy ny akamany no anton’io assise io fa aza manantena !

    Ary satria fantatra fa tsy nety tokoa iny fitsarana an-dRavalo iny, dia hatsangana haingana ny « Haute Cour de Justice ».

    Jereo fa vao tafatsangana io (izy ireo ihany no hanondro ny mpitsara ho ao), dia Ravalo no handalo voalohany ao rehefa tafaverina, satria ho tafaverina tokoa izy fa tsy tana intsony ny fitakian’ny SADC.

    Jereo ny clap clap ataon-dr’i Vuze sy ny forongony. Izao moa ry B.B ilay hoe « Aza manantena an-Ra8 hiverina hitondra intsony. Efa vita DAHOLO ny tetika REHETRA... » ô ?
    Namafisin-dRajoelina t@ 07 teo io : « Nous assurons TOUT pour que PLUS JAMAIS, ces criminels ne puissent revenir diriger le pays ». Hafatra ho an’ireo efa miala tsikelikely ny HAT io, manamafy fa ilay TSZ3R tsy maintsy tanteraka ka mahandrasa fa aza dia mitsikera loatra intsony. Vereno tohanana ny ataony rehetra ry éditorialiste â !

    Anareo tokoa ny fahefana ê !

  • 9 février 2012 à 18:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour ce post en fin de journée pour ne pas encombrer les connexions de certains .Intru-zoro ( & les autres ) bonne lecture quand même ...

    Nicolas Sarkozy. Né en 1955,

    Il est le fils d’un noble hongrois, Pal Sarkozy de Nagy-Bocsa, réfugié en France après avoir fui l’Armée rouge, et d’Andrée Mallah, une juive originaire de Thesallonique.

    Après avoir eu trois enfants (Guillaume, Nicolas et François), le couple divorce.
    Pal Sarkozy de Nagy-Bocsa se remarie avec une aristocrate, Christine de Ganay, dont il aura deux enfants (Pierre-Olivier et Caroline).

    Nicolas ne sera pas élevé par ses seuls parents,mais balloté dans cette famille recomposée. Sa mère est devenue la secrétaire d’Achille Peretti.
    Après avoir co-fondé le SAC, le garde du corps de de gaulle avait poursuivi une brillante carrière politique.
    Il avait été élu député et maire de Neuilly-sur-Seine, la plus riche banlieue résidentielle de la capitale,puis président de l’Assemblée nationale.
    Malheureusement, en 1972, Achille Peretti est gravement mis en cause.
    Aux États-Unis, le magazine Time révèle l’existence d’une organisation criminelle secrète « l’Union corse » qui contrôlerait une grande partie du trafic de stupéfiants entre l’Europe et l’Amérique, la fameuse « French connexion » qu’Hollywwod devait porter à l’écran.

    S’appuyant sur des auditions parlementaires et sur ses propres investigations, Time cite le nom d’un chef mafieux, Jean Venturi, arrêté quelques années plus tôt au Canada et qui n’est autre que le délégué commercial de Charles Pasqua pour la société d’alcool Ricard.

    On évoque le nom de plusieurs familles qui dirigeraient « l’Union corse », dont les Peretti. Achille nie, mais doit renoncer à la présidence de l’Assemblée nationale et échappe même à un « suicide ».

    En 1977, Pal Sarközy se sépare de sa seconde épouse, Christine de Ganay, laquelle se lie alors avec le n°2 de l’administration centrale du département d’État des États-Unis.
    Elle l’épouse et s’installe avec lui en Amérique.
    Le monde étant petit, c’est bien connu, son mari n’est autre que Frank Wisner Jr., fils du précédent.
    Les fonctions de Junior à la CIA ne sont pas connues, mais il est clair qu’il y joue un rôle important.

    Nicolas, qui reste proche de sa belle-mère, de son demi-frère et de sa demi-soeur, commence à se tourner vers les États-Unis où il « bénéficie » des programmes de formation du département d’État.
    À la même période, Nicolas Sarkozy adhère au parti gaulliste.

    Il y fréquente d’autant plus rapidement Charles Pasqua, que celui-ci n’est pas seulement un leader national, mais aussi le responsable de la section départementale des Hauts-de-Seine.
    En 1982, Nicolas Sarkozy, ayant terminé ses études de droit et s’étant inscrit au barreau, épouse la nièce d’Achille Peretti.

    Son témoin de mariage est Charles Pasqua.
    En tant qu’avocat, Me Sarkozy défend les intérêts des amis corses de ses mentors.
    Il acquiert une propriété sur l’île de beauté, à Vico, et imagine de corsiser son nom en remplaçant le « y » par un « i » : Sarkozi.

    L’année suivante, il est élu maire de Neuilly-sur-Seine en remplacement de son bel oncle, Achille Peretti, terrassé par une crise cardiaque.

    Cependant, Nicolas ne tarde pas à trahir sa femme et, dès 1984,il poursuit une liaison cachée avec Cécilia, l’épouse du plus célèbre animateur de télévision française de l’époque, Jacques Martin, dont il a fait la connaissance en célébrant leur mariage en qualité de maire de Neuilly.

    Cette double vie dure cinq ans , avant que les amants ne quittent leurs conjoints respectifs pour construire un nouveau foyer.
    Nicolas est le témoin de mariage, en 1992, de la fille de Jacques Chirac, Claude, avec un éditorialiste du Figaro.
    Au passage, il ne peut s’empêcher de séduire Claude et de mener une brève relation avec elle tandis qu’il vit officiellement avec Cécilia.
    Le mari trompé se suicide en absorbant des drogues.

    La rupture est brutale et sans retour entre les Chirac et Nicolas Sarkozy.
    En 1993, la gauche perd les élections législatives.

    Le président François Mitterrand refuse de démissionner et entre en cohabitation avec un premier ministre de droite.
    Jacques Chirac, qui ambitionne la présidence et pense alors former avec Edouard Balladur un tandem comparable à celui de de Gaulle-Pompidou, refuse d’être à nouveau premier ministre et laisse la place à son « ami de trente ans », Edouard Balladur.
    Malgré son passé sulfureux, Charles Pasqua devient ministre de l’Intérieur.

    Il conserve la haute main sur la marijuana marocaine, et profite de sa situation pour légaliser ses autres activités en prenant le contrôle des casinos, jeux et courses en Afrique francophone.

    Il tisse aussi des liens en Arabie saoudite et en Israël et devient officier d’honneur
    du Mossad.
    Nicolas Sarkozy, quant à lui, est ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.
    À Washington, Frank Wisner Jr. a pris la succession de Paul Wolfowitz comme responsable de la planification politique au département de la Défense.

    Personne ne remarque les liens qui l’unissent au porte-parole du gouvernement français.
    C’est alors que reprend au sein du parti gaulliste la tension que l’on avait connue trente ans plus tôt entre les gaullistes historiques et la droite financière, incarnée par Balladur.
    La nouveauté, c’est que Charles Pasqua et avec lui le jeune Nicolas Sarkozy trahissent Jacques Chirac pour se rapprocher du courant Rothschild.
    Tout dérape. Le conflit atteindra son apogée en 1995 lorsque Édouard Balladur se présentera contre son ex-ami Jacques Chirac à l’élection présidentielle, et sera battu.
    Rien ne va plus dans le parti gaulliste où les amis d’hier sont près de s’entretuer.
    Pour financer sa campagne électorale, Edouard Balladur tente de faire main basse sur la caisse noire du parti gaulliste,cachée dans la double comptabilité du pétrolier ELF.

    À peine le vieux Étienne Léandri mort, les juges perquisitionnent la société et ses dirigeants sont incarcérés.
    Mais Balladur, Pasqua et Sarkozy ne parviendront jamais à récupérer le magot.

    La traversée du désert
    Tout au long de son premier mandat, Jacques Chirac tient Nicolas Sarkozy à distance.
    L’homme se fait discret durant cette longue traversée du désert. Discrètement,

    il continue à nouer des relations dans les cercles financiers.
    En 1996, Nicolas Sarkozy ayant enfin réussi à clore une procédure de divorce qui n’en finissait pas se marie avec Cécilia. Ils ont pour témoins les deux milliardaires Martin Bouygues et Bernard Arnaud (l’homme le plus riche du pays).

    Dernier acte
    Bien avant la crise irakienne, Frank Wisner Jr. et ses collègues de la CIA planifient la destruction du courant gaulliste et la montée en puissance de Nicolas Sarkozy.

    Ils agissent en trois temps : d’abord l’élimination de la direction du parti gaulliste et la prise de contrôle de cet appareil, puis l’élimination du principal rival de droite et l’investiture du parti gaulliste à l’élection présidentielle, enfin l’élimination de tout challenger sérieux à gauche de manière à être certain d’emporter l’élection présidentielle.

    Pendant des années, les médias sont tenus en haleine par les révélations posthumes d’un promoteur immobilier.
    Avant de décéder d’une grave maladie, il a enregistré pour une raison jamais élucidée une confession en vidéo.
    Pour une raison encore plus obscure, la « cassette » échoue dans les mains d’un hiérarque du Parti socialiste, Dominique Strauss-Khan, qui l’a fait parvenir indirectement à la presse.
    Si les aveux du promoteur ne débouchent sur aucune sanction judiciaire, ils ouvrent une boîte de Pandore.
    La principale victime des affaires successives sera le premier ministre Alain Juppé. Pour protéger Chirac, il assume seul toutes les infractions pénales.
    La mise à l’écart de Juppé laisse la voie libre à Nicolas Sarkozy pour prendre la direction du parti gaulliste.
    Sarkozy exploite alors sa position pour contraindre Jacques Chirac à le reprendre au gouvernement, malgré leur haine réciproque.

    Il sera en définitive, ministre de l’Intérieur. Erreur !

    À ce poste, il contrôle les préfets et le renseignement intérieur qu’il utilise pour noyauter les grandes administrations.

    Assassinat du préfet Erignac.

    Il s’occupe aussi des affaires corses. Le préfet Claude Érignac a été assassiné.
    Bien qu’il n’ait pas été revendiqué, le meurtre a immédiatement été interprété comme un défi lancé par les indépendantistes à la République.

    Après une longue traque, la police parvient à arrêter un suspect en fuite, Yvan Colonna, fils d’un député socialiste.
    Faisant fi de la présomption d’innocence, Nicolas Sarkozy annonce cette interpellation en accusant le suspect d’être l’assassin.
    C’est que la nouvelle est trop belle à deux jours du référendum que le ministre de l’Intérieur organise en Corse pour modifier le statut de l’île.
    Quoi qu’il en soit, les électeurs rejettent le projet Sarkozy qui, selon certains, favorise les intérêts mafieux.
    Bien qu’Yvan Colonna ait ultérieurement été reconnu coupable,

    il a toujours clamé son innocence et aucune preuve matérielle n’a été trouvée contre lui.
    Étrangement, l’homme s’est muré dans le silence, préférant être condamné que de révéler ce qu’il sait.
    Nous révélons ici que le préfet Érignac n’a pas été tué par des nationalistes, mais abattu par un tueur à gage, Igor Pecatte, immédiatement exfiltré vers l’Angola où il a été engagé à la sécurité du groupe Elf.

    Le mobile du crime était précisément lié aux fonctions antérieures d’Érignac.
    Il était responsable des réseaux africains de Charles Pasqua au ministère de la Coopération.
    Une nouvelle affaire éclate : de faux listings circulent qui accusent mensongèrement plusieurs personnalités de cacher des comptes bancaires au Luxembourg, chez Clearstream.
    Parmi les personnalités diffamées : Nicolas Sarkozy.
    Il porte plainte et sous-entend que son rival de droite à l’élection présidentielle,

    le Premier ministre Dominique de Villepin, a organisé cette machination.

    Il ne cache pas son intention de le faire jeter en prison.
    En réalité, les faux listings ont été mis en circulation par des membres de la Fondation franco-américaine, dont John Negroponte était président et dont Frank Wisner Jr. est administrateur.

    Ce que les juges ignorent et que nous révélons ici, c’est que les listings ont été fabriqués à Londres par une officine commune de la CIA et du MI6, Hakluyt & Co, dont Frank Wisner Jr. est également administrateur.
    Villepin se défend de ce dont on l’accuse, mais il est mis en examen, assigné à résidence et, de facto, écarté provisoirement de la vie politique.
    La voie est libre à droite pour Nicolas Sarkozy.
    Reste à neutraliser les candidatures d’opposition. Les cotisations d’adhésion au parti socialiste sont réduites à un niveau symbolique pour attirer de nouveaux militants.
    Soudainement des milliers de jeunes prennent leur carte.
    Parmi eux, au moins dix mille nouveaux adhérents sont en réalité des militants du Parti trotskiste « lambertiste » (du nom de son fondateur Pierre Lambert).
    Cette petite formation d’extrême gauche s’est historiquement mise au service de la CIA contre les communistes staliniens durant la Guerre froide (Elle est l’équivalent du SD/USA) de Max Shatchman, qui a formé les néoconservateurs aux USA).
    Ce n’est pas la première fois que les « lambertistes » infiltrent le Parti socialiste.
    Ils y ont notamment placé deux célèbres agents de la CIA : Lionel Jospin (qui est devenu Premier ministre) et Jean-Christophe Cambadélis, le principal conseiller de Dominique Strauss-Kahn.
    Des primaires sont organisées au sein du Parti socialiste pour désigner son candidat à l’élection présidentielle.
    Deux personnalités sont en concurrence : Laurent Fabius et Ségolène Royal.
    Seul le premier représente un danger pour Sarkozy.
    Dominique Strauss-Kahn entre dans la course avec pour mission d’éliminer Fabius au dernier moment. Ce qu’il sera en mesure de faire grâce aux votes des militants « lambertistes » infiltrés, qui portent leur suffrages non pas sur son nom, mais sur celui de Royal.
    L’opération est possible parce que Strauss-Kahn, d’origine juive marocaine, est depuis longtemps sur le payroll des États-Unis.
    Les Français ignorent qu’il donne des cours à Stanford, où il a été embauché par le prévot de l’université, Condoleezza Rice.

    Dès sa prise de fonction, Nicolas Sarkozy et Condoleezza Rice remercieront Strauss-Kahn en le faisant élire à la direction du Fonds monétaire international.

    Premiers jours à l’Élysée
    Le soir du second tour de l’élection présidentielle, lorsque les instituts de sondage annoncent sa victoire probable, Nicolas Sarkozy prononce un bref discours à la nation depuis son QG de campagne.
    Puis, contrairement à tous les usages, il ne va pas faire la fête avec les militants de son parti, mais il se rend au Fouquet’s. La célèbre brasserie des Champs-Élysées,
    qui était jadis le rendez-vous de « l’Union corse » est aujourd’hui la propriété du casinotier Dominique Desseigne.
    Il a été mis à disposition du président élu pour y recevoir ses amis et les principaux donateurs de sa campagne.
    Une centaine d’invités s’y bousculent, les hommes les plus riches de France y côtoient les patrons de casinos.
    Puis le président élu s’offre quelques jours de repos bien mérités.

    Conduit en Falcon-900 privé à Malte, il s’y repose sur le Paloma, le yacht de 65 mètres de son ami Vincent Bolloré, un milliardaire formé à la Banque Rothschild.
    Enfin, Nicolas Sarkozy est investi président de la République française.

    Le premier décret qu’il signe n’est pas pour proclamer une amnistie, mais pour autoriser les casinos de ses amis Desseigne et Partouche à multiplier les machines à sous.
    Il forme son équipe de travail et son gouvernement.
    Sans surprise, on y retrouve un bien trouble propriétaire de casinos (le ministre de la Jeunesse et des Sports) et le lobbyiste des casinos de l’ami Desseigne (qui devient porte-parole du parti « gaulliste »).
    Nicolas Sarkozy s’appuie avant tout sur quatre hommes :
    1/ Claude Guéant , secrétaire général du palais de l’Élysée. C’est l’ancien bras droit de Charles Pasqua.
    2/ François Pérol (qui vient de prendre du galon), secrétaire général adjoint de l’Élysée. C’est un associé-gérant de la Banque Rothschild.
    3/ Jean-David Lévitte , conseiller diplomatique, fils de l’ancien directeur de l’Agence juive.
    Ambassadeur de France à l’ONU, il fut relevé de ses fonctions par Chirac qui le jugeait trop proche de George Bush.
    4/ Alain Bauer , l’homme de l’ombre. Son nom n’apparaît pas dans les annuaires.

    Il est chargé des services de renseignement.

    Petit-fils du Grand rabbin de Lyon, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France (la principale obédience maçonnique française) et ancien n°2 de la National Security Agency états-unienne en Europe.
    Frank Wisner Jr., qui a été nommé entre temps envoyé spécial du président Bush pour l’indépendance du Kosovo, insiste pour que Bernard Kouchner soit nommé ministre des Affaires étrangères avec une double mission prioritaire : l’indépendance du Kosovo et la liquidation de la politique arabe de la France.
    Kouchner, un juif d’origine balte, a débuté sa carrière en participant à la création d’une ONG humanitaire.
    Grâce aux financements de la National Endowment for Democracy, il a participé aux opérations de Zbigniew Brzezinski en Afghanistan, aux côtés d’Oussama Ben Laden et des frères Karzaï contre les Soviétiques.
    On le retrouve dans les années 90 auprès d’Alija Izetbegoviç en Bosnie-Herzégovine. De 1999 à 2001, il a été Haut représentant de l’ONU au Kosovo.
    Sous le contrôle du frère cadet du président Hamid Karzaï, l’Afghanistan est devenu le premier producteur mondial de pavot. Le suc est transformé sur place en héroïne et transporté par l’US Air Force à Camp Bondsteed (Kosovo).
    Là, la drogue est prise en charge par les hommes d’Haçim Thaçi qui l’écoulent principalement en Europe et accessoirement aux États-Unis.
    Les bénéfices sont utilisés pour financer les opérations illégales de la CIA.
    Karzaï et Thaçi sont des amis personnels de longue date de Bernard Kouchner, qui certainement ignore leurs activités criminelles malgré les rapports internationaux qui y ont été consacrés.
    Pour complèter son gouvernement, Nicolas Sarkozy nomme Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances.
    Elle a fait toute sa carrière aux États-Unis où elle a dirigé le prestigieux cabinet de juristes Baker & McKenzie.
    Au sein du Center for International & Strategic Studies de Dick Cheney, elle a co-présidé avec Zbigniew Brzezinski un groupe de travail qui a supervisé les privatisations en Pologne. Elle a organisé un intense lobying pour le compte
    de Lockheed Martin contre l’avionneur français Dassault.

    Nouvelle escapade durant l’été.
    Nicolas, Cécilia, leur maitresse commune et leurs enfants se font offrir des vacances états-uniennes à Wolfenboroo, non loin de la propriété du président Bush.
    La facture, cette fois, est payée par Robert F. Agostinelli, un banquier d’affaires italo-new-yorkais, sioniste et néo-conservateur pur sucre qui s’exprime dans Commentary, la revue de l’American Jewish Committee. La réussite de Nicolas rejaillit sur son demi-frère Pierre-Olivier.

    Sous le nom américanisé « d’Oliver », il est nommé par Frank Carlucci (qui fut le n°2 de la CIA après avoir été recruté par Frank Wisner Sr.) directeur d’un nouveau fonds de placement du Carlyle Group (la société commune de gestion de portefeuille des Bush et des Ben Laden).

    Devenu le 5e noueur de deals dans le monde, il gère les principaux avoirs des fonds souverains du Koweit et de Singapour.
    La côte de popularité du président est en chute libre dans les sondages.

    L’un de ses conseillers en communication, Jacques Séguéla, préconise de détourner l’attention du public avec de nouvelles « people stories ».
    L’annonce du divorce avec Cécilia est publiée par Libération, le journal de son ami Edouard de Rothschild, pour couvrir les slogans des manifestants un jour de grève générale.
    Plus fort encore, le communiquant organise une rencontre avec l’artiste et ex-mannequin, Carla Bruni.
    Quelques jours plus tard, sa liaison avec le président est officialisée et le battage médiatique couvre à nouveau les critiques politiques.
    Quelques semaines encore et c’est le troisième mariage de Nicolas. Cette fois, il choisit comme témoins Mathilde Agostinelli (l’épouse de Robert) et Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur devenu associé-gérant chez Rothschild.
    Quand les Français auront-ils des yeux pour voir à qui ils ont à faire ?

    • 9 février 2012 à 19:33 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      L’histoire de Sarkozy ,je connais bien voir depuis Mitterrand ,rien ne m’échappe.
      Sarkozy ,je pense arrive à la fin de son règne ;
      Le slogan « travailler plus pour gagner plus » c’est de l’utopie.
      Maintenant« c’est travaillez plus pour gagner moins ».
      Malgré la crise mondiale, sa politique des reformes ne profite qu’aux riches ,les très riches avec ses niches fiscales etc.....
      Contrairement à L’Allemagne ,la France a un déficit de -65milliards d’euros par-là contrairement à l’Allemagne.
      Le taux de chômage ne cesse d’augmenter.
      Il préconise d’augmenter la TVA sociale ,s’il sera réelu en se foutant de tout le monde.
      A mon avis ,il sera balayé et ne sera plus président de la République.
      Parlant de l’origine de Sarkozy juive , vous le savez qu’après les massacres des juifs , à Auschwiz , ce sont les juifs qui dirigent le monde.
      Hollande , Strauss-kahn , etc.....et les grands chercheurs en France sont tous des français d’origine juive.
      Néanmoins il y a la démocratie en France , les acquis sociaux et des avancées sociales.
      Mais sans se rendre compte ,il faut que les dirigeants français se rendent compte qu’on n’est plus dans la période « des 30 glorieuses » et la françafrique ,il faut se mettre à l’évidence qu’il y a les chinois ,l’Inde ,le Brésil ,....à côté et que la politique colonisatrice de la France est révolue sauf dans les pays bananiers.
      Bien à vous...

    • 9 février 2012 à 19:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      La France affiche en 2011 un déficit de -65milliards d’euros à l’exportation comparée à l’Allemagne (+100milliards).
      C’est à dire que la France importe plus et exporte moins.
      Le chômage nationale ,près de 10% de la population active ,et les précarité gagnent du terrain.Des SDF, et environ 8millions de français sur les 65millions vivent en dessous du seuil de pauvreté ,à moins de 800euros /mois par famille pour vivre correctement à Madagascar.

    • 9 février 2012 à 20:01 | niry (#210) répond à Jipo

      Merci Jipo. On se rappelle vaguement des grandes lignes de sa biographie, mais apporter des détails aussi croustillants, c’est édifiant !!......Effectivement ! Si les français savaient !

    • 9 février 2012 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour vos réactions , oui c ’est une KATA .
      Il sait parfaitement qu ’il est / la rampe de lancement et que ce sera son dernier mandat, pourquoi se gener , quant on voit le welcome de martine à Roubaix et au palais des congres de Lille en 2008 , entre les deux ...

    • 10 février 2012 à 08:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Rien d’etonnant dans ce parcours de SARKOZY, je ne vois rien de points negatifs , c’est votre etonnement naif qui m’etonnne ! ...l’Elysée ne se donne pas quand meme à un enfant de choeur ni celui qui se contente d’un vendage pour exister......

      Cette biographie , meme , si elle ecrite sur angle tandencieuse pour tenter de nuire l’homme , reflete plutot une PERSONNALITE EXTRAORDINAIRE QUI SAIT CE QU’IL VEUT ET SE DONNE LES MOYENS DE SA GRANDE AMBITION.

      Apparement vous souhaitez plutot que les français veulent mettre une personnalité sans histoire à l’Elysée....j’en connais et il s’appelle...... un Jipo Ramahefarisoa ....!

  • 9 février 2012 à 19:25 | intrus (#6296)

    Merci de penser à nous,

    Et je sais pas comment mais vous avez même réussi à faire disparaître la limite verticale à droite pour délimiter les réactions

    Chapeau... Vous avez même assommé les techniciens de MT.com

    Vive Jipô.

    • 9 février 2012 à 19:32 | intrus (#6296) répond à intrus

      Ah non, vous avez aussi fait disparaître la limite à gauche.

      Et ben, no limit pour la fonction jipo quand basile tend vers zéro

    • 9 février 2012 à 20:11 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Yes , & / TNN 2 .

    • 9 février 2012 à 20:31 | intrus (#6296) répond à Jipo

      Et au fait, je reçois bien vos doc, thx... J’ai pas toujours le temps de répondre

    • 9 février 2012 à 22:11 | Jipo (#4988) répond à intrus

      No Probleme , Jipo fait face a Grosse probleme, style genotype 1 - CT avec echec de tri - T , et n ’ ai pas toutes mes forces pour exprimer ce qu ’il reste sous le capot , mais oui il pense à vous , à vous TOUS , sans exception aucune , car nous sommes tous dans la M- - - e , et ceux qui pensent s ’en sortir seuls n ’ ont qu ’un mérite : celui d ’exister ,« peut etre » aussi plus utiles que la faune ou la flore, je continue de chercher ...Veloma .

    • 10 février 2012 à 00:16 | Dadafara (#6135) répond à Jipo

      Mba oe havaozina daholo ny rafitra rehetra dia mety mba ho tafiala tsy fidiny daolo hany koa ry dinosaures rehetra satria refa ny fitsipika sy ny kianja filalaovana no ovaina dia mety betsaka ny voatery miala an-daharana tsy te hilalao intsony satria tsy mety intsony ilay fomba filalao tamin’ny fitsipika taloha.

      Mbô kôzy e ! Mety mba milay indray io hevitra iray io an ! Sa ahoana hoy nareo ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS