Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h08
 

Editorial

Vengeances privées, affaires publiques

mercredi 8 février 2012 | Patrick A.

Rumeurs de pillages, perquisitions effectuées dans une ambiance musclée, présences et absences très remarquées, déclarations très partagées, fort dispositif des forces de l’ordre : l’anniversaire du 7 février 2009 s’est déroulé dans une atmosphère passablement tendue.

En rapprochant l’ambiance des derniers jours de celle des mêmes mois de 2010 et de 2011, l’on se retrouve face une véritable infirmation de la configuration « normale » selon lequelle le temps contribue à guérir les blessures. Une opposition obstinée au retour de Marc Ravalomanana, opposition manifestée en particulier par les NOTAMs et assimilés, n’a guère fléchi. Et si l’on doutait encore de l’état d’esprit du côté d’Ambohitsorohitra, les rappels faits hier par Andry Rajoelina des funestes paroles prononcées par Marc Ravalomanana en janvier 2009 « Tsapao aloha ny hery, tsapao aloha ny herinareo… » [1], ou du très criticable « non, je ne regrette rien » de Didier Ratsiraka pourraient suffire à planter le tableau.

On peut déplorer que le locataire actuel d’Ambohitsorohitra ait estimé que cela ne suffisait pas encore pour expliciter sa position, et qu’il n’ait pas hésité à violemment réveiller la sentimentalité des familles des victimes ou à récupérer à son usage personnel la culture malgache du tsiny et du tody : en déclarant que le sang des victimes pesait comme un châtiment immanent sur les personnes ayant donné instruction de tirer, Andry Rajoelina enferme purement et simplement la situation politique du pays dans une vendetta personnelle. En face, à en juger par le vocabulaire utilisé, l’on ne fait guère mieux.

L’on peut se demander si les organisateurs de la commémoration d’hier étaient conscients de l’ironie du slogan « Ampy izay » [2] arborés par certains participants. Tout le monde dit « ça suffit », mais en ne pensant pas forcément aux mêmes choses... Pour ma part, ma lassitude va envers ce climat de haine entre deux hommes, climat qui bloque le pays plus fermement que l’hiver ne bloque l’Europe.

L’actuelle démonstration par l’absurde, aussi bien que les exemples de l’Afrique du Sud hier ou de la Birmanie aujourd’hui nous prouvent que la réconciliation passe aussi par une mystérieuse équation personnelle. Sans un climat de confiance personnelle entre Frederik de Klerk et Nelson Mandela, ou entre Aung San Suu Kyi et le général Thein Sein, ce que l’on pourrait facilement qualifier de « miracle » n’aurait pu avoir lieu... On est alors en droit de demander à la SADC si elle ose encore y croire et si, sur le plan politique, elle ne ferait pas mieux de mettre les deux coqs de village sur la touche.

En dehors de ces deux là, il y a tous les autres. Au moins 20 millions d’autres. Les points de vue d’une « Mialy s’en fout », absente hier d’Ambohitsorohitra, comme ceux d’une « Tunisian Girl » [3] qui y était présente pour mettre dans le même sac Marc Ravalomanana et Ben Ali, sont sans doute tous les deux respectables. Mais ils sont difficilement conciliables.

À la vengeance privée, la civilisation a opposé le processus judiciaire. Malheureusement, trois ans après, avec les désinformations de part et d’autre, il serait certainement bien difficile à la Justice de s’y retrouver. On ne peut alors que lire avec beaucoup d’intérêt l’analyse du SeFaFi, d’autant plus précieuse que les auteurs reconnaissent qu’ils peinent encore à élaborer une ligne de pensée qui concilie les points de vue légitimes des uns et des autres.

Notes

[1Traduction littérale : « testez d’abord la force, testez d’abord vos forces... »

[2Traduction libre : ça suffit.

[3la blogueuse Lina Ben Mhenni, pressentie au Prix Nobel de la Paix en 2011.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février 2012 à 09:34 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Bjr Patrick ! elaela tsy tazana !

    Rien d’etonnant Patrick à ce que les vengeances privées deviennent des affaires publiques !quand on sait que l’ORIGINE des problemes politiques actuels à Madagascar tient aux melanges par Ravalomanana des ses affaires privées avec les choses publiques !

    Si le temps n’a pas encore fait son effet pour attenuer la douleur du 7 Fev c’est que le comportement de Ravalo y est pour beaucoup !

    Ravalo n’a jamais compris que c’est son ENTETEMENT qui l’ENTERRE politiquement ! Mais tant mieux s’il persisite dans l’erreur ! On ne veut plus de lui , de ses atrocités !

    • 8 février 2012 à 13:15 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Parce qu’il a failli y perdre la vie, Monja Roindefo est contre la récupération du 7 février 2009 par ceux qui n’avaient pas osé participer à la grande marche vers Ambohitsorohitra.

      7 février 2009 – 7 février 2012. Trois ans après la tuerie d’Ambohitsorohitra, des zones d’ombre subsistent. « Ceux qui avaient engagé des soi-disant pourparlers avec la garde présidentielle stationnée à l’intérieur du Palais, ne m’avaient fait aucun compte-rendu alors que l’objectif de la grande marche était de m’installer à Ambohitsorohitra en tant que Premier ministre issu du « tolona », rappelle Monja Roindefo.

      Schéma. « Je ne savais pas où ils étaient passés. En tout cas, 5 minutes après leur départ, il y a eu des rafales d’armes automatiques. J’étais seul avec le « vahoaka ». Les autres dirigeants du « tolona » n’étaient même pas montés à Antaninarenina comme s’ils savaient ce qui allait se passer. J’ai appris par la suite qu’on voulait m’envoyer à la mort pour faire de moi un martyr. Le schéma consistait ensuite à me remplacer par Jacques Sylla qui devait d’ailleurs apparaître sur la Place du 13 mai avec Norbert Ratsirahonana, après la chute du régime Ravalomanana ».

      Déguisé. Continuant son récit, l’ancien PM de la HAT de réitérer qu’on ne s’attendait pas à le voir revenir vivant. Et de rapporter qu’ « ils étaient à la fois surpris et perplexes en me voyant débarquer plus ou moins déguisé, vêtu d’un blouson et coiffé d’une casquette prêtés par un « mpitolona » qui m’a ramené avec son scooter à Ambatobe au soir du 7 février ». Ils, ce sont les membres du staff dirigeant du « tolona ». « L’un d’entre eux avait jubilé en déclarant que cette fois, c’en est fini de Ravalomanana », remémore celui que sa femme croyait mort, au point d’accoucher prématurément.

      Indices. Il s’agit évidemment de Monja Roindefo qui n’a jamais eu connaissance du déroulement et des résultats de l’enquête sur la tuerie du 7 février, même du temps où il était encore à Mahazoarivo. « Tout ce que je sais, c’est qu’il y a eu des tirs croisés dont j’ignorais la provenance et le(s) commanditaire(s) ». Ces propos de l’ancien PM de la HAT semblent corroborer certains indices, pour ne citer que le panneau publicitaire de Viva qui porte encore les traces de balles alors qu’il est érigé à 500 m et perpendiculairement au palais d’Ambohitsorohitra.

      Droits. Sans être un expert en balistique, force est de se demander si ce sont des impacts des projectiles – à moins qu’ils ne soient à tête chercheuse – en provenance du palais. « Je n’avais pas la tête à ça dans le feu de l’action », reconnaît l’ancien locataire de Mahazoarivo qui n’exclut pas de grossir les rangs du SMM, du SECES et de tous ceux qui réclament leurs droits. « Un décret relatif aux anciens chefs d’Institution me confère certains droits et avantages », souligne-t-il. En faisant savoir au passage qu’il n’a même pas touché jusqu’ici, les indemnités de mission du temps où il était PM.

    • 8 février 2012 à 13:44 | Nadia (#3387) répond à Boris BEKAMISY

      Ci dessous la définition d’un animal qui ne m’est pas particulièrement sympathique et qui pourtant fait la une des journaux au landemain du 7 février =>
      "Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne, c’est-à-dire d’animaux morts sans qu’ils les aient tués eux-mêmes et de matière organique morte. Dans le sens populaire du terme, il s’agit généralement de rapaces1.
      Les charognards sont donc à la fois des nécrophages (ils se nourrissent de cadavres) et des saprophages (ils se nourrissent de matière organique morte). Les charognards peuvent être nécrophages stricts (on parle de charognard nécrophage, dans ce cas), mais ce n’est pas une généralité. Pourtant, charognard et nécrophage sont souvent confondus."

    • 8 février 2012 à 15:02 | Al Djamaal (#5102) répond à Nadia

      D’après cette définition rapportée par Nadia, on peut qualifier RAN de charognard (saprophage) à entendre son allocution du 07 Février 2012 et à voir les emissions des médias officiels et privés proches du PHAT. Il (le PHAT) se nourrit et essaie de gaver les esprits des Malagasy des souvenirs de cette tuerie du 07 février 2009 en incitant la haine au lieu d’un appaisement social, qualifiable d’être irrespectueux envers ces défunts compatriotes à mon humble avis. Non ?...

    • 8 février 2012 à 16:59 | Nadia (#3387) répond à Al Djamaal

      Les photos de la presse d’aujourdhui m’ont ramené à ces premiers jours du coup d’état ou un cadavre a ces pieds un jeune démagogue haranguait la foule .
      De ces premiers jours me revient le frisson de la vue du charognard caché derrière un panneau publicitaire .
      Si cet homme est malgache sa culture de marketing du monde moderne lui a peut être fait oublié ses origines.
      Trés mauvais metissage des 2 genres à mon avis.

    • 8 février 2012 à 23:17 | petitsuisse (#6240) répond à Boris BEKAMISY

      Borisy,

      J’avoue que je lis en diagonal la plus part des post qui sont longs… faute de temps. Mais une chose m’enquiquine sur le 07.02.009.
      Si le calcul d’ANR était juste, comme il avait fait avec son associé Karana de Viva et Haritiana dit Tam, Monja Roindefo serait éliminé ce jour-là…Dieu merci… Quelles seraient vos réactions ????? Vous mettrez où l’accent ? Sur l’ethnie ou sur le choix politique ?’’… Evidemment sur les deux….le sine qua non pour les politicards malgaches…. Il nous faut l’anamnèse de tous ces gens qui se croient hommes d’état ? Il nous faut la justice rien que la justice de tous ces évènements non seulement depuis 2009 mais depuis 40 ans. Ceci évite une thérapie symptomatique qui soulage un moment mais ne guérit pas. D’ailleurs, ANR avait sorti ces cold cases hier lors de son kabary…
      Soit on fait un sommet malgacho-malgache, soit un procès de ces chefs de fil… dans le deux cas la thérapie serait radicale, efficace et économique pour tout le monde euhhh pour le vahoaka tsy mandady harona. J’entends… Oublier le tondro-zotra jusque-là ce n’est qu’un « fondro-zotra » (ialako ny tsiny ialako ny fondro satria…. C’est tellement le résumé notre coutume)

      On doit aller de l’avant, la misère n’attend pas…, je joins Hannibal sur son post adressé à ANR que vous avez répondu…. J’ajouterai juste à ce qu’il a dit, qu’une démocratie directe serait la solution pour Madagascar.

      Bref, ceci n’est qu’un avis d’un spectateur sur la tribune en l’occurrence madagascar-tribune… participant à une cyberdémocratie à défaut de la vraie démocratie.

  • 8 février 2012 à 10:57 | kakilay (#2022)

    Il est peut-être aussi judicieux de rappeler la déclaration de rajoelina sur la place du 13 mai avant... l’assaut final :
    pour plus de justice !

    Où il était question de « rà latsaka » : il a sa science à lui dans ce discours... et qui devrait être déposé dans le dossier « 7 février ».

    Puisque les mots ont un sens, et c’est le sens des rappels de ce qui a été dit :
    quel sens donner à cette déclaration qu’il faudra appeler dorénavant :
    l’appel du 13 mai...
    de rajoelina !

    • 8 février 2012 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      On peut debiter à longueur de journée de jeu de mots ou de poesie pour essayer de changer l’HISTOIRE ou l’ecrire comme on veut mais TOKANA NY MARINA ....Ravalo est un sale ASSASSIN !

      L’Appel du 13 Mai .......ne veut rien dire ! Tout ce qui crie ne merite pas un assassinat massif !!

      L’Histoire a grâvé deja dans le memoire collectif le GENOCIDE aux ...FOZACRATES du 7 Fevrier 2009...ça ne se justifie jamais par des tonnes et des tonnes de Litterature !

      Ravalo etait sans sa logique des choses : l’Apologie de la HAINE , le MEPRIS de l’HOMME ..., la Divinification de l’ARGENT !

    • 8 février 2012 à 11:43 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      La Justice, rien que la Justice !

      Pourquoi cela vous met en boule ?

      Bekamisy, le grand inquisiteur :
      hélas, la Justice ne se fait pas sur la place publique...
      fusse cette place Ambohitsirohitra !

      Désolé pour votre croisade...

    • 8 février 2012 à 11:49 | Ndimby A. (#444) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris.

      Quatre questions, sans animosité, mais dans le désir de comprendre votre point de vue quand vous dites que Tout ce qui crie ne merite pas un assassinat massif !!  :

      - que faisait cette foule sur cette zone rouge ? Quelle est la responsabilité de ceux qui ont envoyé ces gens en parfaite connaissance de cause des risques ?
      - serez-vous capables de dire qu’il n’y avait pas manipulation des pro-Rajoelina dans le but de provoquer les martyrs dont la Révolution Orange avait besoin ?
      - à partir des scènes de pillage qui se sont déroulées sur plusieurs jours depuis le lundi noir, quelle est l’anticipation rationnelle de ce qu’était venue faire la foule à cet endroit ?
      - s’il vous est inadmissible d’admettre que quelle que soit la raison, on ne peut pas tirer à balles réelles sur des gens qui se préparent à prendre d’assaut un Palais de la République (zone rouge), pourquoi vous est-il acceptable que les forces pro-Rajoelina aient tiré à balles réelles sur des rassemblements légalistes à Ambohijatovo, jusqu’à poursuivre des manifestants jusqu’à Amparibe, avec morts d’hommes par balles à ces endroits qui n’avaient rien d’une zone rouge ?

      Et de manière plus générale, selon vous, qu’est-ce qui a été promis sur la Place du 13 mai et qui a été réalisé (démocratie, bonne gouvernance, liberté de la presse et autres gna gna pour séduire les esprits fragiles...) ?

    • 8 février 2012 à 12:02 | racynt (#1557) répond à Boris BEKAMISY

      boris, le membre de la famille d’un ami à moi était sur les lieux le 7 février et cette personne a vu parmis cette foule (soit disant non armée) une personne à côté de lui qui a sorti un pistolet de sa poche et a tué la personne devant lui et s’est enfuit par la suite. Primo cette foule n’était donc pas tous non armée donc non violente , secundo cet évenement a été prémédité .

    • 8 février 2012 à 12:04 | racynt (#1557) répond à racynt

      Et bien sûre ces gens là n’oseront jamais témoigner publiquement par peur de la HAT. Normal vu ce dont la hat est capable, meurtre de leur propre manifestant avec préméditation dans le but d’incriminer Ra8

    • 8 février 2012 à 12:26 | Rakitoza (#689) répond à racynt

      Ny ahy, ny mahavariana ahy dia ity Rajoelina miseho vahoaka miaraka amin’ilay Etienne (AV7).

      Olona manana « passé » azo porofoina tsara, na tamin’izy tao amin’ny BANI, na tamin’izy voaheloka tany amin’ny fitsàrana (port d’armes illégal sns). Kanefa vao nigadra vetivety dia navoaka ny akamany mpiaro azy....

      Individu non recommandable : dis moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es hoy ny vazaha

    • 8 février 2012 à 12:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Laver le porc et justifier l’ASSASSINAT......

      Desolé pour votre croisade !
      Compter sur NOTRE OUBLI est VAIN !

    • 8 février 2012 à 13:06 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      La Justice rien que la Justice !

      La Vérité, rien que la Vérité !

      Et pour cela, il faudra qu’un ancien copain de rajoelina rentre d’exil avant les élections pour témoigner : j’ai dit, le colonel Charles.

      Tiens, la transparence sur son sort s’est soudain tue ?

    • 8 février 2012 à 13:13 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      Etienne contrairement à bien d’autres n’a pas de sang sur les mains. si vous osez affirmer le contraire, ne vous cachez pas derrière un pseudo, donnez vos coordonnées pour qu’on puisse saisir la justice et vous interrogez davantage.

      C’est l’instinct raciste qui vous guide.

      Ce racisme contre les mainty des malamaheads se cache toujours derrière des arguments insidieux, je dis y en a marre ! On se prétend objectif alors qu’on ne désigne jamais les vrais coupables quand ils sont couchés nuit et jour dans son propre camp : Rajoelina, Ravalo, Ratsirahonana, Ny Hasina Andriamanjato ont des responsabilités plus importantes dans ce pays qu’Etienne que vous montrez du doigt.

      Il est temps de sortir de l’archaïsme de Ralambo, mon grand garçon !

    • 8 février 2012 à 13:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ndimby A.

      Ndimby A .

      Quelle agréable surprise de lire un post de Ndimby A .sans Animosité ni INJURES LYRIQUES pour Boris Bekamisy ....le fozacrate de pur espece !

      Le Pasteur de la Secte de l’Apologie de la Haine , du Segrégationnisme et du mepris de l’Homme tient un autre discours ! Dieu est Grand !!

      Fermons la parenthese !

      En reponses aux quatre question de Ndimby A....

      - Question 1Zone rouge !! :NDIMBY A.havako malala !Il ne faut pas etre un Humaniste execeptionnel ...pour savoir que La VIE d’un HOMME prime sur les Procedures securitaires fussent-elles du President de la Republique dont la fonction supreme est de veuiller à preserver à la VIE de ses admnistrés ou de l’Homme tout simplement !

      Dans la science du MANAGEMENT ( je le suis) Elever la PROCEDUROCRATIE au dessus de l’HOMME ou du principe de DROIT à la VIE est PROHIBEE par la convention internationale relative au droit de l’HOMME .C’est pour cette raison qu’on se permet d’ HUMANISER les procedures dans la maniere de les appliquer ou voir de les mettre à jour , s’il le faut, au service de la VIE ! Cf Principes de DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE de l’ONU.

      Question 2 Manipulation des Fozacrates ! Supposons( pour vous satisfaire) qu’il y avait Manipulation des Fozacrates pour braver les Zones Rouge.....Est-ce que cette hypothese de manipulation politique justifie -t-elle la NAIVETE de RAVALO pour tomber dans le PIEGE des leaders de FOZACRATES pour aller plus loin dans cet ASSASSINAT MASSIF DU SIECLE !! Vous ne faites là que confirmer la NAIVETE POLITIQUE DE RAVALO ! Quand on est naif à ce point ,on s’aventure pas à la Magistrature supreme !

      Par contre Rajoelina HUMANISTE et pas NAIF du tout a eu par contre l’INTELLIGENCE d’EVITER les eventuelles carnages le 21 jANV 2012 à Ivato quand Ravalo se permet de manipuler les ECERVELES des magroistes zanadrainy à vouloir les utiliser en bouclier humaine .Meme s’il fallait pour Rajoelina d’aller à l’encontre des PROCEDURES liées à l’Article 20 de la Feuille de Route, la VIE des malgaches d’abord , le papier de la fdr peut attendre !!

      Question 3 , lundi noir ! Ravalomanana disait haut et fort qu’il a dit aux forces de l’odre de ne pas réagir pour eviter le CARNAGE , pourquoi vouloir dire maintenant qu’il y a avait carnage , si oui Ravalo a eu alors la RESPONSABILITE en prennant des mesures non adequates !

      Aussi le tentative d’abonder sur le soi-disant carange du Lundi Noir n’est qu’un AVEU de la RESPONSABILITE de Ravalo sur le 7 Fev , il voulait tout juste dire que j’ai le 7 Fev mais Rajoelina lui est responsable du lundi Noir !
      C’est la COHERENCE de la defense de Ravalo qu’il fallait là QUESTIONNER -il est là en train de DELIRER ....!

      Question 4 L’Armée de Rajoelina aussi aurait tué,poursuit les Zanakidada : Ce n’est qu’une Tentative de Comparer l’incomparable ! Meme reponse que la question 3

      Bref , Ravalo est toujours dans sa LOGIQUE , il est monté au pouvoir en 2002 par une pure MANIPULATION d’UN PREMERA TOUR DE VITA .....et il croit toujours qu’en continuant sur les formules de Manipulation/Mensonge il compte regagner le Pouvoir !

      Ce que Ravalo et les Zanadronono ignorent qu’ON TIRE des leçons sur les ERREURS du passé pour mieux gerer le PRESENT et l’AVENIR ......sans Ravalodevoly !

    • 8 février 2012 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      On dirait que les pistes de sauvetages sont trop etroites et etouffantes pour vous au point d’Assoir votre avenir/sauvetage politique sur le syndrome psychique d’un Colonnel ... Charles !

    • 8 février 2012 à 15:00 | Rakitoza (#689) répond à Rivohanitra

      Tsy azoko ity resakao ity. Resaka politika no atao eto, ka inona no hidiran’ny malamahead na ngitahead na manao lissage na brwown na sola ? Resak’adala daholo izany, ary ny frustré sy ireo te hamerina ny feeling PADESM no mitondra izany eto. Aza maikamaika manao « reflexe identitaire » fa tsy izany ny resaka to. Y’en a marre « konikoa » (tsy izay ve ilay fiteny ??). AOK’IZAY

      Taiza aho no niteny hoe nandatsa-drà i Etienne ? Ny zavatra nolazaiko dia hoe fantatra ny zavatra nataony teny anivon’ny Bani (t@ izy sous-officier teny) sy ny naha-voasazy azy teny @ fitsaràna.
      http://www.madonline.com/article.php?article_id=03397&date=2009-08-21&lang=fr&PHPSESSID=fe0c42369d50a6b4ef27cf5f26b67bc1

      Ny ambiny tsy fantatra dia tsy aiko loatra, ary tsy nosoratako teto satria aho tsy mpaminany, ary tsy mpanendrikendrika. Fa izao kosa : manan-jo ianao hieritreritra izay tianao momba azy (ohatra : tena olon’Andriamanitra iny rangaha iny). Izaho koa manan-jo hieritreritra izay tiako, ary tsy voatery hitovy amin’ny eritreritrao.

    • 8 février 2012 à 15:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Hoatry ny TAMPINA ny daoman-dRaNDimby A.....

      ilay « grand » Editorialiste ! devant qui les Zanadronono viennent s’extasier religieusement !!

    • 8 février 2012 à 15:23 | Rivohanitra (#142) répond à Rakitoza

      « Ny ahy, ny mahavariana ahy dia ity Rajoelina miseho vahoaka miaraka amin’ilay Etienne (AV7). »

      C’est qu’il faut toujours voir plus loin que le bout de son nez. Cette phrase suppose mon grand garçon qu’Etienne est moins fréquentable que TGV et qu’il a commis des actes plus honteux que ce dernier. Or, pour l’événement du 7 février d’aucuns accusent TGV d’avoir fait tirer dans son propre camp.

      Je ne vous réponds pas sur les qualificatifs que vous m’aspergez, pour moi vous donnez la preuve de ce que je disais plus haut. Le niveau intellectuel est très haut, difficile à atteindre. Les forums sont ouverts ...

    • 8 février 2012 à 15:41 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à Ndimby A.

      M. Dimby !
      Un sois disant éditorialiste qui répond aux forumsite cela s’appelle comment ? Disons un fumiste !
      Mahazoarivo est aussi une zone rouge mais le locataire de ces lieux en 2002 n’a pas donné l’ordre de tirer sur la foule venu instaurer J Sylla comme PM insurectionnel de Ra8 !
      Et là je m’arrête là car ce MT n’est pas un journal en ligne. Ce n’est qu’un outil de propagande des zanak’i dadany qui voit rouge dès que de l’autre côté, le bon ( le bon côté car être dans l’opposition a été toujours être du mauvais côté) bouge !

    • 8 février 2012 à 16:20 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Rien n’est jamais trop étroit pour la Vérité...
      et la vraie Justice.

      Est-il question de mon avenir ... ou de la Justice qui vous étouffe à force d’en avoir plein la bouche ?

      Vous qui êtes dans le secret du prince, pourquoi il n’est pas question de son retour :
      pour l’intérêt de la Justice ?

      Un acteur majeur de la révolution orange :
      un témoin embarrassant ?

      Un « fou », par et sur déclaration de christine, et dont les paroles ne sont pas bonnes à partager :
      même en prison !

      Mais je suis sûr,
      que votre diagnostic...
      va aussi dans ce sens... :
      au nom de la COSA NOSTRA !
      quoi faire des déclarations du colonel charles...
      au nom de la Justice ?

    • 8 février 2012 à 16:52 | kotofetsy (#4583) répond à Boris BEKAMISY

      Une question à Boris Einstein fa miseho azy ny ho mahay loatra ???? Où étaient passés tous les leaders le 07/02 lors de la marche à Ambotsirohitra ?? Où était votre gourou rajoelina ????
      J’aurai jeté un coup d’oeil à votre réponse et évidemment j’en suis un peu déçu car vous ne répondez à aucune des questions...même si vous introduisez des notions de développement humain durable etc...rien à voir mon cher monsieur, Zone Rouge égale zone rouge !! Essayez de faire peur en venant devant l’Elysée, accompagnée d’une centaine de « manifestants » lalaovain’ny soit disant opposition nefa marionnetin’ny sasany....Croyez vous que les gardes vont rester les bras croisés ???
      Et enfin, la dernière question de Ndimby n’a pas obtenu de réponse...je ne pense pas par omission, vu votre façon de bien savoir critiquer tous les points avancés par les forumistes zanak’i dada, mais juste qu’il n’y a aucune réponse et vous le savez très bien, monsieur antimalamahead !!!

    • 8 février 2012 à 16:59 | sevane (#2781) répond à Rivohanitra

      V’là t’y pas qu’un foza s’amuse à nous donner des leçons. Il ose même traiter Rakitoza de « raciste » et lui faire dire ce qu’il n’a pas dit ... Pffff .... ’spice di frustré va ! Allez plutôt tenir votre discours sur le site de madagate. Très franchement je ressens plus de pitié envers tous ceux que le régime de votre TGV a tués à petit feu, ceux qui ont perdu leur job, ceux qui craignent de se faire cambrioler tous les soirs ... que pour les suicidaires du 07 fevrier (vous pouvez les appeler « martyrs » que ça ne changera strictement rien) tssss ... Fa ahoana marina moa lé resaka hoe : « le niveau intellectuel est très élevé » e ? C’est une blague, rassurez-moi. Allez bye-bye, tu prends tes clés cliques, tes claques et tu te tailles !

    • 8 février 2012 à 17:16 | Rivohanitra (#142) répond à sevane

      En matière d’insultes et de postillons les ZANAKIDADA sont plus que riches. Ils croient qu’ils sont les propriétaires du site public MT.
      Je ne suis pas Foza, il faut tout lire au lieu de vous exciter comme une moule.
      J’interviens là ou j’ai envie de le faire.
      Toutes ces réactions de petits fachos qui consistent à profaner les tombes sont bien dignes d’une grande hauteur d’esprit.

      Demandez à BB de vous prescrire une piqure contre la haine !!

    • 8 février 2012 à 17:27 | Bary (#5134) répond à GasyRay Gasy Reny

      Tu as de mémoire courte. Le petit gars vient de Betafo qui était tué à Mahazoarivo, tu l’as oublié !!

    • 8 février 2012 à 17:28 | rayyol (#110) répond à racynt

      et un ami a moi a vu un sniper abattre une jeune femme d une balle en plein front pres de la statue du lac a anosy et le tireur se tenait dans l embrasement d une lucarne du palais. Cette personne qui ne representait aucune menace et etait tres loin de la zone rouge vu que c etait a l oppose des troubles et que l armee et gendarmerie avait bloque la route empechant la foule de converger vers le palais Visible a travers le zoom d un appareil photo un soldat se tenant avec son arme dans l embrasure de la fenetre .Qui lui a donner l ordre d abattre d innocent spectateur initiative personnelle. pour essayer son arme de haute precision .ou son habiletee ou obeissant a des ordres Sachez qu une vie a ete fauchee criminellement qui doit en repondre

    • 8 février 2012 à 17:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kotofetsy

      Rediredin_jaza maroroka sisa !

      Je crois avoir ete explicite sur l’Histoire de la gestion des Zones rouges ! La vie d’abord !! les Procedures après !

      L’HOMME est quand meme fait pour etre intelligent pour trouver les moyens de preserver la VIE

      Mais expliquer celà à Ravalo est VAIN pour lui l’Argent , SON ARGENT d’abord la VIE des autres ,qui plus est des fozacrates ,on peut l’enlever !

      IL n’ y aura jamais, pour n’importe quel motif , jamais d’Assassinat Massif devant l’Elysée sous petexte d’une Zone Rouge !

      Sarkozy , Hollande ou Marine le PEN trouveront toujours un ASTUCE de SECURITE INTELLIGENT comme Rajoelina pour eviter le Carnage devant l’Elysée !

    • 8 février 2012 à 18:07 | sevane (#2781) répond à Rivohanitra

      Tout de suite les gros mots : insultes, fachos, profanation de tombes, grandeur d’esprit (oulala j’ai peur), haine .... pffff .... efa hoe F.O.Z.A oa !

    • 8 février 2012 à 18:15 | sevane (#2781) répond à sevane

      oup, lire « grands mots »

    • 8 février 2012 à 18:46 | racynt (#1557) répond à rayyol

      Et Haja qui a été tiré à Ambohijatovo par les militaires pro Rajoelina alors qu’elle ne faisait que son travail et qu’elle n’était pas en zone rouge , eh oui , les criminelles doivent tous payer leur crime même Rajoelina et Ramaroson qui a été vu à bord de ce 4X4 d’où venait les tirs qui ont atteint cette fille innocente

  • 8 février 2012 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ma surprise,c’est la présence de cette tunisienne à Ambohitsorohatra.Qu’elle se mêle de ses « OIGNONS »,avec ses islamistes et de tous ces jeunes tunisiens fuyant « leur révolution », dans les jardins publics en France,en quête d’une indemnité de retour de 2 000 euros par personne.

    Soi-disant,la FRANCE leur devrait cette somme . POURQUOI ???
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 février 2012 à 11:29 | racynt (#1557)

    Bonjour Patrick, tout d’abord en ce qui concerne la commémoration du 7 fevrier, pourquoi n’a t-on jamais commémorer officiellement comme hier les morts du 10 août 1991, de 2002 ou de 1972 de 1975 voir même du 26 janvier 2009 ? sans doute parce que (je le répète encore) les morts du 7 fevrier 2009 sont les seuls qui ont permis à Rajoelina de s’accaparer illégalement du pouvoir ? il est déplorable que cette commémoration ait pris plus d’importance que les autres (1972,1991,2002), d’autant plus qu’ils revêtent tous de caractères politiques favorable à attiser la haine entre malgache (2009 : pro tgv contre pro Ra8) , 2002 (pro ra8 contre pro Ratsiraka) 1991 (pro Zafy contre pro Ratsiraka). La seule commémoration qui mérite ce caractère officiel est encore le 29 mars 1947 car au moins cette date ne risque pas de diviser les malgaches qu’ils soient pro ceci ou pro cela mais plutôt de rappeler aux malgaches qu’ils doivent être uni face aux étrangers.

    Par ailleurs, l’idée de botter en touches les idiots du village a été proposer par mon oncle Georges depuis belle lurette mais il a fallu plus de 3 ans pour le sefafi pour comprendre enfin que c’est la meilleur réponse à la crise. Je l’ai d’ailleurs moi aussi toujours dit que la réconciliation ne sert strictement à rien si ces personnes sensé se réconcilier vont par la suite se rivaliser par le biais des élections. Et que malgré qu’on nous ressasse maintes et maintes fois que l’amnistie ne signifie pas oublie, on est sceptique face aux comportement de certain ancien dirigeant qui ose clamer haut et fort « non je ne regrette rien ». Amnistie donc mais seulement pour des faits politiques et non candidature de ceux qui ont été amnistiés

    • 8 février 2012 à 13:02 | Rivohanitra (#142) répond à racynt

      Cher Monsieur Racynt !

      Izato ianao ê !

      Contrairement à votre prise de position qui est partie du Nord pour aller vers le Sud et atterrir à l’Est, j’ai toujours dit ceci : la manipulation vaut assassinat quand il conduit à la mort ne serait-ce que d’un seul homme (voilà aussi pour BB) ; le Président de la République en exercice avait la possibilité d’arrêter Rajoelina en 2009 pour trouble à l’ordre public, cependant il ne l’a pas fait se contentant de déclaration génocidaire « tsapao ny herinareo » alors qu’il était responsable de la sécurité du pays ; tirer sur la population n’est pas un acte neutre sauf lorsqu’on veut justifier la tuerie des plus faibles par « une zone rouge » (voilà aussi pour le grand griot de MT qui sort de l’écran pour défendre l’indéfendable).

      Vous êtes devenu en un quart de tours plus zanakidadaïste que n’importe quel GTT de base, pour quelle raison ? par quelle magie ? Qu’avez vous perdu ou gagner entre les moments où vous occupez les plateaux de télévision en 2009 et aujourd’hui ?

      Vous dites donc à l’AV7 qu’ils n’ont pas le droit d’honorer leurs morts ? Après tout rien ne vous empêche de prendre l’initiative de commémorer 1971,1991,1972,2002 et toutes les ratonnades de mainty qu’il y a eu dans ce pays (exemple l’assassinat de Rolland Ravolomaso).

      Monsieur Racynt, il est temps de revenir à la raison et de ne pas soutenir tout et son contraire. Vous bavez sur Ratsiraka et du coup vous ne dites plus rien sur Ravalomanana. Il est donc loin le temps où sur HD vous étiez encore un militant antifasciste.

      Bien à vous.
      Rivohanitra.

    • 8 février 2012 à 13:28 | racynt (#1557) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra, je n ai jamais dis que les av7 n avait pas le droit d honorer ces morts. C est la dimension officiel que je denonce de part le fait que c est un evenement qui divise les malgaches comme le sont les evenement du 10aout 1991, de2002... Et lisez bien mon intervention car je met tout le monde sur le meme pied d egalite qu il s appelle ra8 ou ratsiraka

    • 8 février 2012 à 15:11 | Rivohanitra (#142) répond à racynt

      Évidemment Racynt ne dit pas que l’association AV7 n’a pas le droit d’honorer ses morts puisqu’une telle franchise n’est pas à la mode sur ce site. On dénonce, mais qu’est-ce que vous dénoncez exactement ?

      Le fait que l’AV7 a commémoré ses morts et que TGV en bon récupérateur s’est saisi de l’occasion ? Non, il me semble que non.
      Avant tout votre analyse repose sur une soit disant division des malgaches sur cette commémoration et l’ensemble des évènements associés à des tentatives de libération du peuple malgache (sans succès mais qui se sont soldés à chaque fois par un bain de sang). A aucun moment vous ne vous prononcez de façon claire sur le fait que bien qu’appartenant à la couche la plus fragile de la population, ces morts du 7 février sont des martyrs d’une cause (avortée nous dit le grand griot car TGV au bout de 3 ans n’a tenu aucune de ses promesses). Et c’est ce que je dénonce dans votre prise de position. Et c’est pour cela que je vous dit que l’AV7 quoi qu’il en soit a le droit voir le devoir d’honorer leurs frères et soeurs qui ont malheureusement perdu leur vie au cours de cet évènement. Que TGV s’en mêle ou pas !

      On peut sournoisement prendre position pour le trafiquant de bois de rose ou pour l’affameur voleur laitier. Et c’est là dessus que je vous interpelle. Votre analyse des faits sociaux ne peuvent pas s’arrêter à un mois précis ou à une journée particulière. Cette frange de la société a été la victime des pouvoirs dictatoriaux successifs. S’ils ont accepté de suivre TGV c’est que bien avant les différentes manipulations, le pouvoir de Ravalo a failli. A failli par l’accroissement des inégalités sociales,l’appauvrissement considérable des bas quartiers et des provinces, l’instauration d’un système ségrégationniste qui stigmatiser la population des bas quartiers en l’occurrence les mainty que le roi du yaourt dès son discours d’Ambotantely avait désignés sous le vocabulaire péjoratif de « baomirangy ».

      L’avènement HAT continue le travail d’exploitation de cette population sans aucun souci, en versant des émulations mensuelles par ci par là pour s’assurer d’un certain nombre de supporters qu’on trompe énormément et qu’on prétend aider en anéantissant toute forme de combat et de revendications sociales. Les réactions de Racynt consistent aussi (sans que ce soit direct bien sûr) à taper sur ces gens sous prétexte qu’ils suivent TGV et qu’ils commémorent un événement qui n’est pas apprécié par la haute société tananarivienne. La conclusion de Racynt ne peut que fâcher tout le monde car il vaut mieux tout annuler, affronter les anciens colons et prendre en compte uniquement 1947. Si ce n’est pas de lâcheté de quoi s’agit-il ? qu’est-ce que c’est ? dites nous un peu.

    • 8 février 2012 à 16:40 | racynt (#1557) répond à Rivohanitra

      « Les reactions de racynt consiste a taper sur ces gens parce qu ils ont suivi tgv » dixit Rivohanitra, faux et archifaux monsieur. Vous n etes pas dans ma tete pour savoir ce que je pense reellement , la preuve votre pretendue analyse de ma reaction est completement a cote de la plaque. Vous ramenez tous aux histoires de bourges de tana et des classes sociales. Je vous dis a la prochaine en esperant que d ici la vous aurez acheter un nouveau cerveau pour mieux interpreter mes reactions sur MT .

    • 8 février 2012 à 17:06 | Rivohanitra (#142) répond à racynt

      Cher monsieur Raçynt !

      Vous voilà en fureur car totalement démasqué.

      Sans jamais savoir complètement ce qui se passe dans la tête d’un individu, puisque vous êtes déjà passé du Nord au Sud pour atterrir au centre, on peut plus ou moins décoder à travers un écrit les pensées profondes de chacun d’entre nous. Sinon, cela ne sert absolument à rien de communiquer. Dans toute communication, il y a du non dit, que l’autre en face peut surtout quand il est adulte interprété.

      Pourquoi vous fâchez de la sorte alors que le débat commence à peine ?
      Je ne cherche pas à faire votre profil psychologique, j’analyse juste votre intervention, et je vous trouve très grave dans votre prise de position. C’est là dessus qu’il faut me répondre.
      L’AV7 a envie d’honorer ses morts, on a l’impression que cela vous dérange. Pourquoi ?
      Pourquoi faut-il commémorer 1947, en quoi les autres luttes de libération vous posent des problèmes au point de vouloir les effacer de la mémoire collective ?

      Vous me reprochez de parler de l’opposition entre nantis et bas quartiers, il me semble que cela fait partie du sujet pourtant ? L’AV7 à mon avis représente une frange bien précise de notre société, ceux qui souhaitent s’opposer à la commémoration du 7 février vivent ailleurs, dans un monde historiquement mieux protégé et dont vous êtes devenu un des défenseurs de fait ?

      J’ai donné des arguments, pourquoi prenez vous la mouche au lieu d’y répondre. Un nouveau Zanakidada ce Monsieur Racynt ? Attention à la mort lente et au négationnisme.

      Bien à vous.
      Rivohanitra.

    • 8 février 2012 à 17:09 | rayyol (#110) répond à Rivohanitra

      Je me rappelle tres bien ce qui se passait en province lors de la visite du premier ministre de Ravalo ou d autre de ses ministres .Il y regnait une ambiance de mepris et de haine ceci en 2008 deja le bruit circulait que la greve etait pour se produire au mois de aout mais finalemenmt il a fallu attendre la fin de l annee .De tout ceci Ravalo en etait conscient de son immense impopularite et jamais je n entendais un commentaire positif le concernant .Et ce qui devait arriver arriva .vous savez dans l equilibre de la vie l on recolte toujours ce que l on seme et cela ne fait aucun doute qu il recolte maintenant mais le plus abherrant c est qu il n en demord pas .Jamais il ne clame son innocence ou n essai de se disculper .Toutes ses energies sont concentres sur un retour au pouvoir pareil a un taureau aveugle par son sang

    • 8 février 2012 à 17:23 | Rivohanitra (#142) répond à rayyol

      Bonjour Rayyol !

      Que Ravalomanjaka soit aveuglé par ses intérêts, c’est un fait. Qu’attendre de plus de ce genre d’homme ?
      Ce qui m’effraie ce sont ses supporters, qui continuent par des analyses de haute voltige à soutenir l’insoutenable et à créer des troubles !

      Bien à vous.
      Rivohanitra.

    • 8 février 2012 à 17:53 | rnvl (#6393) répond à racynt

      dans la grande liste des événements ayant entrainé des morts, on ne parle jamais de ce qui s’est passé à Majunga en 1976,

      pourquoi ?

    • 8 février 2012 à 18:59 | racynt (#1557) répond à Rivohanitra

      Ayez l honnetete de reconnaitre qu il y a 2 poids 2mesures monsieur sinon du reste comme notre discussion ressemble a un discours de sourd 1 pti cas dedi http://m.youtube.com/index?desktop_uri=%2F%3Fgl%3DFR%26hl%3Dfr&hl=fr&gl=FR#/watch?v=y4VccCPLZwo

    • 8 février 2012 à 20:46 | Rivohanitra (#142) répond à racynt

      Il y a deux poids et deux mesures dans quoi ?

      Je vous réponds tout simplement que l’AV7 a le droit et le devoir d’honorer ses morts. La récupération faite par TGV est malheureuse. Vous pouvez par contre pendre l’initiative de fêter les autres événements, nous sommes en début d’année, le 13 mai n’est pas passé pour 1972 et ainsi de suite. Il me semble d’ailleurs que les nostalgiques de cette époque se réunissent le 13 mai sans que cela n’implique des « je dénonce » de toute part.

      Votre lien ne conduit nulle part. Par contre vous pourriez sans doute répondre questions par rapport à votre post ?

      Plus loin, un internaute vous fait remarquer, est-ce par hasard, que dans votre longue liste vous omettez l’événement de Majunga en 1976.

      Personne n’a le monopole de l’honnêteté, c’est pour cela qu’il faut oser débattre quand on « dénonce » ...Vous m’envoyez m’acheter une cervelle, est-ce que de tel propos n’est pas un peu prétentieux de votre part ? Donnez vos arguments cher Monsieur, il est trop facile de s’énerver et ensuite de s’échapper.

    • 8 février 2012 à 23:23 | racynt (#1557) répond à Rivohanitra

      a quoi cela sert il de discuter avec vous puisque je vous dis que le av7 a le droit d’honorer les morts et vous me rétorquez que je pense le contraire mais que je ne suis pas franche. Alors puisque vous savez tous ce que je pense et que vous arrivez même à deviner les non dits dans tous ce que j’ai dis (chapeau vous êtes trop fort :)), alors continuez votre art divinatoire et votre télépathie sur mes pensées et dites tous ce que je pense à ma place comme ça je gagne du temps et de l’énergie.

    • 8 février 2012 à 23:26 | racynt (#1557) répond à rnvl

      exactement , pourquoi ? c’est une bonne question, pourquoi on occulte certains évenement comme 1976 ou autre comme si le sang qui ont été versé par ces personnes avaient moins d’importance que les victimes des av7 ?

    • 9 février 2012 à 20:30 | Rivohanitra (#142) répond à racynt

      Vous avez donc mal au point de vous mettre au féminin ?

      Le ton utilisé par Racynt dans ce débat dénote un énervement certain. Il est bousculé.

      Vous ne serez jamais ni PM ni Président de Madagascar.
      Trop petit pour être honnête !

  • 8 février 2012 à 13:55 | kotondrasoa (#3872)

    Je mettrai comme titre « vendetta publique pour des affaires privées ».

    La culture d’alternance en exil reste encore vivace dans les esprits.
    Je connais bon nombre de nos dirigeants actuels qui ont déjà leurs bagages prêts et la débandade sera (comme la fuite du petit à l’Ambassade de France) dès qu’un signe apparaîtra et les péroraisons actuelles ne sont qu’aboiements de chiens (tsy hery fa tahotra).
    Nous avons les dirigeants que nous méritons pour ne pas avoir su protéger notre démocratie.
    La crise s’incruste car le petit n’est pas prêt à se séparer de la voiture du filoha.
    Le 7 février est exploité par bon nombre de personnes :
    -  par le petit pour assouvir sa vendetta et lui permettre de s’accrocher aux rênes du pouvoir.
    -  par l’AV7 et surtout son président pour les retombées financières qu’ils reçoivent (aiza indray no hisy hoatran’ity, tsy mila mifofotra sy mively vy intsony fa mahazo pension, mba tsy very maina ny fikaramana an’ady teny Ambohitsorohitra).
    -  par les politiciens du régime qui l’ont concocté puisqu’ils occupent maintenant des postes clés et sont inamovibles (du genre cricri, dolin, lahiniriko, sareraka – adieu les principes tant chantés -, la menace...
    -  par les officiers qui l’ont préparé (fidinalala porte-serviettes, sondrotanala commandant régiment sécurité présidentielle, cemgam, ministre défense, comgn, lily...)
    -  par Monja qui a été sacrifié mais qui en est ressorti vivant et le poste de PM lui a été attribué mais actuellement, il veut se remettre en seuil par le biais du souvenir vivace ou passez moi le terme vivacié.
    -  par Nestor, le pasteur de service qui y gagne plus que son pain, à ne voir que sa voiture flambant neuve.
    -  par les mercenaires français qui viennent manifester leur présence massive dans l’objectif de protéger leurs intérêts.
    -  par les sans emplois, pour bénéficier d’un tee-shirt qui sera utilisé comme serpillère d’ici demain et d’un karama de un kilo et demi de riz.
    -  par Mialy qui s’en fout et qui est restée chez elle car la dissension commence.
    -  par JOB qui manifeste sa désolidarisation de cette commémoration qui ne fait qu’envenimer le conflit.
    -  Par les opposants qui réclament toujours la mise en place d’une commission internationale pour juger cet évènement.
    -  Par les fonctionnaires d’antanirenina qui ont rechigné à aller au travail, en raison des éléments de richar baomba qui régentaient tout.
    Et par votre humble serviteur qui trouve ici encore une occasion de montrer que rien ne va plus et pour qu’il puisse dire AMPY IZAY.

  • 8 février 2012 à 16:36 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    En réagissant par rapport à l’article ,j’apporte toujours mes points de vue qui dépassent les clivages pro-x ou pro-y ainsi que le clivage racial qui n’a pas fait progresser ce pays depuis 40ans.
    Politiquement ,je répète toujours que je suis neutre en ayant vécu bientôt 27ans à l’étranger dans un pays de droit .
    Depuis ces 2 dernières années ,après le putsch Madagascar s’est plongé dans les ténèbres absolus alors qu’il y a 27 ans ,je dénonçais déjà l’ère Ratsiraka.
    A l’heure actuelle , ce qui est d’actualité c’est la vengeance de ceux qui détiennent le pouvoir à l’encontre de leurs opposants au détriment de l’intérêt national , du peuple.....(Haza lambo).
    L’apaisement ,la réconciliation est loin d’être l’objet d’une sortie de crise malgré la mise en place et la stipulation de la feuille de route.
    Apparemment le PHAT et son premier ministre de consensus n’entendent pas la même voix.
    Je vous rappelle l’article de Ramarolahihaingonirina Anthony ,juge chercheur à l’Université de Canada spécialiste en la matière qui explique bien les dérèglements à Madagascar sur différentes aspérités et les différentes raisons ,pourquoi on en arrive à cette solution là de statut -quo .
    Primo : Celui qui arrive au pouvoir s’accroche ,persiste en transformant la loi constitutionnelle en sa faveur ,de manière à ce que l’exécutif écrase le législatif ,le parlementaire dont les membres qui ne sont pas élus sont désignés par le parti au pouvoir mais non pas par le peuple .
    Un parlementaire doit défendre l’intérêt de sa ville ,de sa circonscription pour l’intérêt de sa population .Cela n’existe pas à Madagascar.

    Secundo : La justice n’est pas indépendante à Madagascar,le CSM(le conseil supérieur de la magistrature ) n’est plus le garant de la justice mais l’exécutif.Celui qui arrive au pouvoir fait ce qu’il veut de manière à y rester le plus longtemps possible comme un gourou en manipulant tous les systèmes de l’état ,de l’équilibre .

    Qui sont les bénéficiaires ????
    Ceux qui bénéficient uniquement des intérêts au sein d’un pouvoir en place ,et c’est la raison pour laquelle faire de la politique devient un business des sans scrupules car même ceux qui sont à la tête de la hiérarchie pyramidale se prostituent avec les vrais bandits qui ne sont autres que les « multinationales ».
    Ils en tirent d’énormes profits dans les pays ,où tout le monde se bat ,n’arrive jamais à trouver un équilibre .
    Ce qu’on appelle « diviser pour mieux régner et pourvu que cela dure ».
    Les projets d’exploitation par une entreprise x,y ,z à Madagascar comme le cobalt ,le fer , les gaz naturels , les bois de rose etc....ne sont pas des projets débattus par les parlementaires dont les membres ne sont autres que les voyous désignés par l’état et ses acolytes ,corrompus.
    Conséquence ; ce qu’on appelle ,« mivarotra Tanindrazana », fa ianareo kosa miadiva an-trano ,mifansà vangy eo foana.......
    Le peuple souffre et ne bénéficie rien dans toute cette histoire.
    Depuis 40ans ,je dénonce les politiques menées dans ce pays car c’est la loi des plus forts et on se bat pour soi -même pour ne pas mourir.
    L’état de droit n’existe pas mais là pour rien faire.
    L’exemple de la Syrie n’est pas le bon modèle non plus ,car les occidentaux sont impuissants pour adopter une résolution , face à l’impérialisme sino-Russe (puissance en arme nucléaire comme la Russie) qui défendent un dictateur pour leurs intérêts .
    Quand est-ce sera né un vrai patriote ,un vrai « tia Tanindrazana »pour Madagascar ??? de pouvoir voir un peu les gens qui discutent du bien de son pays en toute liberté sans être opprimés ???
    Quand est-ce les malgaches dans la plupart , ne vont plus faire de culte de personnalité pour x ou y tout en sachant que dans le pays des aveugles ,les borgnes sont rois ????
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 8 février 2012 à 17:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ils servent à quoi ces CST ,CT ,des ministres en trop ?
      Je suis horrifié de voir que chacun touche 35millions Fmg /mois pour ne rien foutre.
      De même ,trop de militaires alors que les insécurités règnent tous jours.
      Ces militaires même qui louent leurs armes pour faire l’acte de banditisme.
      Les PME(les petites et moyennes entreprises) et les gens modestes sont les plus taxés pour payer les salaires de ces gens au détriment de l’intérêt du peuple ,l’amélioration de leur quotidien ,le minimum du bien public n’est pas assuré.
      Misaotra Tompoko !!!!

  • 8 février 2012 à 17:06 | che taranaka (#99)

    A plusieurs reprises j’ai évoqué ici qu’effectivement une affaire commerciale et une mésentente familiale..sont les CAUSES de l’actuelle CRISE.....

    TOUES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE..armée,haute cour de justice,justice....SONT PRISES EN OTAGE PAR DEUX HOMMES:RAVALOMANANA MARC et RAJOELINA ANDRY ..un garçon qui a failli être son gendre...

    dernière épisode TGV reproche à son failli beau frère Tojo de toucher à la DROGUE....

    voilà les décors de la TRAGEDIE MALAGASY...

    Les vazahafotsy débarquent à Ivato et les vazahamainty menacent de débarquer au même endroit..

    Le général de division RANTO RABARISOA est victime de la division de ses patrons..j’ai nommé les APPRENTIS POLITIQUES CUPIDES..

    Si la GUERRE CIVILE n’est pas encore OFFICIELLEMENT DECLAREE dans ce pays..

    ...sur le net de MT les machettes sont déjà déterrées....

    je fais un APPEL aux gasy Ngitaheads,malamaheads,solaheaids,sinoaheads,karanaheads,safiotraheads.....ne sacrifiez plus votre vie pour une poignée d’Ariary celà ne vaut pas la peine....!

    MERCI MR ROINDEFO..de votre témoignage...

    rejoignez le PROF ZAFY....pour déloger ces affairistes pour la CONDUITE DES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE...!!!

  • 9 février 2012 à 21:30 | ANY’ZANY (#6206)

    Akory aby antsika jiaby é !

    Tena tsara petrapetraka ny fanontaniana napetrakao NDIMBY A, mampalahelo anefa fa tsisy valiny tandriny mahafapo, ...toa avo lenta loatra angamba ka lasa vali-boraingona resaka faobe any @ tsy alehany any ... lol
    Mba voavan’ilay mpanontany( @ maha olon-tsotra maha-Malagasy azy ) ve ny fanontaniana napetrany ?
    Soa fa ihany nisy fanampiny http://fijery.wordpress.com/2010/02/06/il-y-a-un-an-les-moutons-et-l’abattoir…/ ..misaotra e

    Zah mbô gaga, ... Rtoa Tonisianina voarebirebin’ny HAT , efa nisy nahatsikaritra mantsy fa mety ho hataon’olona fitaovana ity Ramatoakely ity

    Misy menasofina nihodihody indray tao Andranomanelatra ,nisy teny @ 07/02/2009, nisy teny @ 21/01/2012, tonga koa ny mpampiofana Frantsay hanampy ny tafika Malagasy, fa misy inona hono é ? mpikaraman’ady ve ?

    Mba misy fanontaniana manitikity ahy kely fotsiny sady tiako hapetraka eto , tsy hoe akory hamporisika ny vahoaka ho eny @ Palais , fa tiako ho fantarina hoe inona no paikan’i Rajou raha ho eny ny olona , somary manahy mantsy aho , vao hoe ho eny Ambohijatovo kianjan’ny Demokrasia natao ho an’ny sarababem-bahoaka dia efa hoatran’ny tonga dia lasa baomba mandatsa-dranomaso sy namoizana aina

    Tato ho ato dia betsaka ireo fepetra noraisin’ny HAT , resaka Notam, resaka DST , tsy nisy fifampilazana @ GVT ,rariny amiko raha noentin-katezerana ny PM Beriziky ...
    Amiko dia aza miala PM ianao fa izay no tena paika ao , ny hiraviravinao tànana , dia vita hatreo ny FDR , aleo ry zalahy ho tra-tehaka @ sonia nataony @ ity indray mitoraka ity

    Akorinao zay baba !

    kobobabaique@ymail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS