Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 09h12
 

Politique

Affaire FIGN

Résolue à 80% selon le général Zafera

jeudi 11 mars 2010 | Bill

On croyait l’affaire insoluble, tellement les déclarations des uns et des autres étaient enflammées, les positions intransigeantes, opposées et les comportements plus que déterminés pour ne pas dire téméraires ; mais comme par enchantement, le « dialogue » intra-gendarmes et l’aura de l’« olo be » a aplani à 80% les différends. Résolue à 80% a déclaré le général Zafera, un des protagonistes de la « crise » interne à la Gendarmerie si l’on peut dire.

Interrogé par des reporters, le commandant de la caserne de Fort Duchesne, le général Zafera a reconnu que son message a été reçu. Car d’après ses dires, il voulait en démissionnant, éviter que la Gendarmerie se disloque ou s’affronte entre elle. Aujourd’hui, devant le refus de part et d’autre de sa démission et devant le fait que l’éventualité d’un affrontement se soit évanouie, il est satisfait. Le reste, soit les 20%, est question de temps apparemment car il attend les résultats des enquêtes judiciaires et que l’Etat prenne ses responsabilités en conséquence.

L’affaire FIGN s’est finalement noyée dans la fête présidée par le chef du gouvernement et conclue par un cocktail arrosé de bouteilles de whisky au camp de Fort Duchesne ce mercredi 10 mars en milieu de journée.

La réunion des commandants de circonscriptions et de commandants de groupements convoquée la veille par le colonel, Premier ministre, Camille Vital, au Palais de Mahazoarivo, a accouché d’un communiqué lu devant les éléments de la FIGN à la caserne de Fort Duchesne en présence des principaux protagonistes et des responsables gouvernementaux des Forces de l’ordre : à savoir le général Zafera commandant de la caserne de Fort Duchesne, reconduit ou maintenu bien qu’il avait déclaré avoir déposé sa démission, le général Bruno Razafindrakoto, commandant de la Gendarmerie nationale, le général Claude Ravelomanana, Secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale, le général Noël Rakotonandrasana, ministre des Forces armées, le général de Police Organès Rakotomihantarizaka, ministre de la Sécurité intérieure et le Premier Ministre. Ont également assisté à cette cérémonie de « réconciliation », ou plutôt de remise à l’ordre car c’est plutôt dans ce sens que le communiqué est perçu et pourrait être interprété, les six chefs des circonscriptions inter-régionales et les 22 patrons des groupements de la Gendarmerie nationale.

En tout cas, côté cour, l’affaire des 500 millions d’ariary a tourné court car les gendarmes ont décidé d’attendre la suite des enquêtes judiciaires en cours, qui détermineront la vérité. En attendant, la hiérarchie établie demeure ; autrement dit, c’est l’Etat qui décide de démettre ou de nommer et jusqu’à preuve du contraire il n’a pas relevé quiconque de ses fonctions ni abrogé une nomination. Pour rassurer les hommes de troupes de la FIGN, le communiqué indique au point 7 qu’il n’y aura ni sanctions ni affectations à caractère disciplinaire ayant trait à l’affaire FIGN.

À part ces deux points, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie signataire du communiqué n’a fait que rappeler les règles d’or de la Grande muette : l’unicité de la Gendarmerie et l’unicité de commandement, le respect de la hiérarchie et de la discipline et le non recours aux médias pour des affaires internes à la Gendarmerie. A encore été évoqué dans ce communiqué l’application de sanctions contre tout contrevenant à ces « ordres ».

Côté jardin, les journalistes ont noté un certain nombre de faits qu’ils n’arrivent pas à expliquer et qui intriguent. Des éléments de la FIGN ont en quelque sorte pris à partie le commandant en chef de la Gendarmerie nationale. Le général Zafera, commandant du camp Fort Duchesne pour sa part, leur était apparu comme un rien réticent mais finalement, il s’est plié à la cérémonie de lever des verres. Bizarre aussi, fut ce coup de feu en l’air venu de nulle part, comme un signal pour on ne sait quoi alors que le Premier ministre et son escorte étaient au portail du camp. Enfin et non des moindres, des voix se sont fait entendre dans les rangs des sous-officiers et hommes de troupe de la FIGN un peu à l’écart de la cérémonie, « qu’ils ne se laisseront pas faire pour de l’alcool ».

35 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2010 à 08:29 | Rasoa (#1122)

    Dia mitohy hatrany ny fanalam-baraka ny Miaramila noho ny hadondronana sy ny fanaovana koposoroka !!

    Na inona na inona filazan’Atoa kolonely Vital dia efa niseho masoandro à (80%) daholo ny halikàna rehetra tao ary na whisky firy cartons n alikaola 90° anasàna loto aza tsy hahafafa intsony izay voalaza sy voarakitra an-tsary sy an_tsoratra tompoko.

    Eo indrindra vao mainka mampibaribary fa hitsahina an-tampon’ny loha ny maha-olona ny zandary. Ary ireto izy matavy be e !! Andraikaky ô !! Tsy mba menatra - Tsy mahazaka kibo intsony !!

    • 11 mars 2010 à 08:38 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Samy manana ny tiany ny olombelona : ny tompon’andraikitra mitady hatrany ny vahaolana na eo aza ny olana maro samihafa, ny mpanatsikera mandany andro fotsiny amin’ny fosafosa sy ny lèche-vitrine.

      Cocorico, maraina ny andro ô ! Ratsy mandry nahazo lamosina iray alina tontolo angaha izato Rasoa no "grincheuse" vao maraina ??

    • 11 mars 2010 à 10:01 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      "Grincheuse" ?

      Fa inona no dikan’ny hoe "grincheuse" ry rabri ? Sa kosa,

      tu parles pour parler et même le "mot" utilisé n’a pas le sens approprié aux idées que tu voulais émettre ?

      Ca me désole le malheur de nos gendarmes c’est tout - "Noyade" dans l’alcool mais je pense que l’alcool ne pourra plus effacer les traces des c....ries des Botabe isany.

      Et pour ton info,

      J’ai passé une nuit douce et calme - je me suis levée sur le pied droit - j’ai allumé mon ordi pour jouer un peu aux "ping pong" et lire les infos après et j’irai faire les emplettes tout à l’heure.

      Et madame rabri ?

      Elle n’est pas trop fatiguée par les travaux de ménage ? Elle a quand même de quoi s’acheter un étui de rouge à lèvres n’est ce pas ? Je pense qu’elle est jeune mais vieillie et aigrie pour avoir à supporter les delires d’un malade mentale

      Ary inona moa izany ilay vahaolana nentin’ireto tompon’andraikitra lazainao e !

      Tsy misy anie e !

      Io ilay lazaiko hoe : vao mainka AFABARAKA ny zandary Malagasy fa noyer-dry botabe tanaty whisky ... Tsy izay moa ilay TITRE ???

    • 11 mars 2010 à 10:05 | Noue (#2427) répond à Rasoa

      Eh oui Rasoa ! la honte de partout depuis que FATY est là ! entre sans qualité , amadouer les militaires en augmentant comme par miracle les salaires , même pas les salaires mais soit-disant des primes par-ci , des primes par-là.

      Les savons , les couvertures etc...et j’en passe !

      Zao indray ka ny whisky no hitambatambazana azy ireo !!! Taiza ry zareo no mbola misy an’zany hoe misy problème etsy sy eroa dia mody arrangéna io dia hoe oui !! voilà !! tout est arrangé et on va arroser ça avec du whisky ?

      Dia mbola mitohy hatrany ny sans qualité e !!! mahamenatra !!

      Dona kely indray zany ?????????????POUR L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION OU BIEN L’INTERET SUPERIEUR de quoi ? de qui ???

    • 11 mars 2010 à 10:46 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Eux ils aiment boire de l’alcool mais avec modération tout comme toi, tu aimes faire du lèche-vitrine jusqu’à la dernière pièce de ton porte-monnaie !!

      Pauvre Sosoa ! c’est toujours la mentalité du moyen âge hein !! dès qu’on voit un groupe d’hommes avec quelques bouteilles, on pense tout de suite à la "Noyade". Allez circuler partout dans tout Madagascar, c’est aussi un signe de SOCIABILITé, de PARTAGE

      T’as encore bcp de choses à apprendre " vary sosoa" hein !!

    • 11 mars 2010 à 11:43 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      E vlanannnnnnnn !! il n’a rien compris du titre !

      Je n’ai rien inventé - c’est l’article qui le dit :

      .....

      "L’affaire FIGN ......... noyée dans ......"
      ........

      Et je ne suis pas "pauvre sosoa" eh eh eh eh mais j’aime beaucoup le vary sosoa !! Rabri, tsy haiko ny mahandro sosoa amy rice cook : ataoko vary maina kaloa dia avy eo tapohoko rano mafana besabetsaka ahahahah ihihihihi (mapmé indraindray ny miresaka amy rabri !!)

      Je te dédie la très belle chanson du moyen âge :

      " poor saoul... poor saoul...."

    • 11 mars 2010 à 12:29 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Hé, mais moi je t’"aime" bien Rasoa ! Comme tu disais, on s’engueule la veille et puis on oublie le soir en se couchant et rebelote le lendemain.

      Pour revenir au vary sosoa, imagine un peu le sosoa avec du totom-boanjo salé ou sucré ou avec du pirina endasina et avec un peu de THB ou du Lazan’i Betsileo à côté, hummmmmmm !! on peut inviter ensuite tous les bidasses du coin lol !!!!!!!!

    • 11 mars 2010 à 13:06 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri,

      Mbola tsy naheno aho ka vary sosoa miaraka amin’na labiera na divay !!! Plutôt du café sinon jus de fruit !!!

      Dis moi rabri, ils sont où les :

      - ailier gauche - avant centre ???

      Je veux dire : rakoto zéro et Basile ?

      ....

    • 11 mars 2010 à 13:22 | andrygasy (#3890) répond à Rasoa

      HO ANY MALAGASY REHETRA NY ZP
      HIARO NY VAHOAKA SY FANANANY ARY NY FIANDRIANAM-PIRENENA NA ANATINY IZANY NA IVELANY .

      RAHA IREO LEHIBENY ZANDARY IREO ANEFA DIA HITA FA MANAO POLITIKA MIBARIBARY ARY SAHY MILAZA MIHITSY FA ANISANY NANONGANA ANDR8 ,
      ARY NANAO IRENY DEBALAGE IRENY ANTOA RAVELOMANANA CLAUDE AMINY NY FANENJEHANA ANDR8 . NY ZAVATRA TIANA HO LAZAINA DIA TSY TOKONY HIDITRA AMIN’IRENY NY TAFIKA SATRIA SAMY MANANA NY OLONA TOHANANY KOA ANIE ANY ANIVONY TAFIKA ANY . JENERALY ZAFERA DIA NILAZA MIHITSY FA TENA NANAO IZAY NANJERANA ANDR8 , ARY ANISANY NAMETRAKA AN’I ANdry RAJOELINA TEO .

      NY MAHAGAGA ANEFA ANDRY RAJOELINA TSY VOAFIDY @ FOMBA DEMOKRATIKA ARY NOMELOHANY COMITE INTRANTIONAL NY FOMBA NAMETRAHANA AZY TEO KANEFA MBOLA TOHANAN’IREO ZANDARY IREO NA DIA HITA AZA FA MAMPITOKA-MONINA AN’I MADAGASCAR IZANY , ARY TSY HOE MITOKAMONINA FOTSINY FA POTINA NY TOE-KARENA , NY INSECURITE MANERANA NY NOSY , NY DISADISA ARA-PIARAHAMONINA MANGINY FOTSINY ,

      MBA AHANDAMINANA IZAO FIAINAM-pirenana mikorontana izao dia tokony hiala ireo lehibeny tafika manao politika ireo ka olona NEUTRE no tokony hipêtraka eo ka ny zandary no manomboka izany .

      TSY VOAHAJA INTSONY NY LAHARAM-BONINAHITRA KA TENA VERY HASINA NY tafika malagasy

    • 11 mars 2010 à 13:54 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Hé Rasoa, en voyant notre complicité naissante, des voix de ton camp vont te dire :

      - Rasoa, modia aty fa aza miresaka amin’io tsy vanona io !

      - dia hoy aho hoe : efa lehibe ny zaza re fa aza atao an’io an !

      - Ka na lehibe aza izy ataon’i tena inona akory ??

      - dia mody mitsaitsaika rabri e !!

      Ah ! qu’est ce qu’on aime notre société hein !!! T’as pas eu de tel souvenir Rasoa ??

    • 11 mars 2010 à 14:39 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      OOOOOO, ry Rasoa Dalida !!!t’inquiète pas, Rakoto zéro,Basile est moi,mbola hoavy izahay, ary misy cadeau surprise ho anao any aminy izy roa lahy,salut Dalida....

    • 11 mars 2010 à 14:40 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      rabri,

      Sans vouloir te vexer, je ne vois aucune complicité naissante entre toi et moi à moins que tu ne changes d’avis et reconnaisses tes horreurs.

      Ca devient presque familier de se renvoyer des injures pour des "hevitra tsy mitovy" mais - en te lisant - les expressions que tu utilises ne m’inspirent aucun sentiment.

      D’abord, dans ma famille

      ....
      JAMAIS ON NE TRAITE QUELQU’UN DE "TENA" NI DE "TSY VANONA"
      ....

    • 11 mars 2010 à 14:53 | Rasoa (#1122) répond à nadia_chris

      nadia_chris,

      Je n’ai rien demandé ni à toi ni aux autres - donc garde tes cadeaux surprises pour toi Amanda leer -

      Je ne savais pas que tu fais partie de l’équipe - tu n’es qu’un petit point invisible :

      Basile lui est capitaine
      rabri est goal

      et toi ??

      Remplaçant ? Et bien tu dois attendre que les autres soient blessés pour mettre tes pattes sur le terrain !

    • 12 mars 2010 à 02:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Pour moi,l’affaire est close.

      Plus de commentaire

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 11 mars 2010 à 09:01 | papango (#3907)

    L’armée est il vraiment le dernier rempart comme on le dit ? Je ne crois pas. L’Armée ne defend plus les institutions mais une personne et en plus au plus offrant.

    • 11 mars 2010 à 14:19 | meloky (#637) répond à papango

      Calme fotsiny r-andrygasy ! Aza sendoatra fa ny zava-misy ankehitriny anie nisy dia nisy tokoa ny fotony. KA avadibadiho aloha ny fotony vao manao sora-baventy.

      Fa na ny tafika aza mahita tsara ny fandehan’ny raharaha, sao dia marivo tototr ’ty fijery. Ra8 aza miaiky fa nanome vola ka iza izany no tena corrumpisotra !!!!!

      Ny fahendrena dia raisana ny vola dia zaraina, ny asa mitohy ary fitandroana ny fiadidianm-pirenena voasahana ara-dalana ! Fa izay mikasa hampiasa ny firenena ho fitaova kosa dia toy ireny tandrimo ireny rehefa tohiny dia mipitoka:::::::::::::::: :

  • 11 mars 2010 à 09:53 | Tanindrazana (#3224)

    80% des problemes sont resolus et on celebre cela comme une victoire en servant du whisky a toute l’equipe militaire dirigeante d’obedience Rajoelina. Reconcilation interne oblige. Une reaction toute a fait ridicule pour une armee, surtout que c’est le colonel PM qui les soudoient et les supplient de ne pas trop faire de tapage des malaises internes car non seulement ca fait honte a l’armee et en plus, l’image de la HAT avec son President risque d’etre ternie.
    Ces 80% correspondent vraiment a quoi ? Est-ce qu’on a trouver l’argent en totalite ou en partie ? Ou bien on a promis une somme ou une contre partie en remplacement de la somme disparue dans la nature ? Ou bien du au fait qu’il , le general Zafera, n’a plus a demissionner....Et les 20 % sous-entend quoi ? la non satisfaction car les auteurs du detournement ne sont pas encore arretes. Attendons les resultats des enquetes officielles qui a coup sur, nous decevrons. En tout cas, certains des sous-officiers ont lancer des reserves et ne se laisseront pas manipuiler par l’alcool du PM. 

    Vous voyez l’image qu’on donnera a cette armee sans ethique et irrespectueuse des valeurs fandamentales d’une armee. Allez-y, buvez, il faut terminer la bouteille car la fete ne durera plus longtemps. Vous vous souciez de votre cohesion et unite pour affronter la population Malagasy, et ne se soucier guere du devenir des Malagasy. Quelle honte ! et quel egoisme. Ils ont perdu toute notion de patriotisme et reagissent uniquement pour l’interet de son President. Il semblerait que la danse n’est pas tout a fait terminee. Alors, observons la suite de l’histoire car avec ce qui va tomber sur leurs tetes la semaine prochaine, ils vont subir incesamment le jugement populaire.

  • 11 mars 2010 à 09:54 | Kiki (#1274)

    Vous avez raison de ne pas vous laisser faire les gars. Cet convocation en aparté où les sous officiers n’ont pas été représentés me semble quelque peu louche. Je pense qu’on les aurait graissé les pattes à Mahazoarivo.
    Le virage à 360° est trop beau pour être vrai.
    Il me semblait que les résultats de l’enquête étaient déjà entre les mains de notre asperge national et que l’on n’attendait plus que sa publication.
    Et maintenant parait-il, on continue que les enquêtes se terminent.

    Je vous le dis, ce n’est pas demain la veille que cela se fera.

    Toutes les chaines télé hier ont soulevé que des sous-off ont quitté la salle et on "aurait" même entendu un tir en l’air. Bizarrement TVM l’a omis de rapporter, comme si pour eux l’affaire est close alors qu’il me semble que ce n’est pas vraiment le cas.
    Vous avez raison de dire MM. Camille et Ravelomanana Claude que la presse ne dit pas la vérité. Vous même entretenez le flou sur cette affaire.

  • 11 mars 2010 à 10:57 | da fily (#2745)

    Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.

    Je ne pensais pas qu’on était descendu aussi bas, la honte sur toute la ligne. Pour ceux qui ont connu l’armée, ils doivent hallucinner. Et que restera-t-il au lendemain de toute cette gabegie ? Est-ce acceptable de laisser ces gradés faire ce qu’ils veulent et donner cette image de larrons en foire aux subalternes ? J’imagine que le mal a été bien innoculé depuis longtemps, car cela ne doit pas dater seulement de l’époque Ra8. Il n’a fait qu’entretenir un procédé bien rodé.

    Militaires, gendarmes et police sont les 3 traines-savates de la république. Les affaires de corruption mouillent à tour de rôles ces unités graissables à souhait : TASK, FIGN, FIS, CAPSAT... Et comme le pouvoir en place n’est que son pourvoyeur, il ne faut rien attendre de cette association de malfaiteurs en place.

    Vous vous demandez encore pourquoi des militaires à la primature et au AE, pourquoi un militaire au CA de Jirama, pourquoi des militaires au controle du trafic de BdR ( controle qui ne sert que la HAT, puisque le négoce a été autorisé !) ? Les militaires malagasys n’y entendent rien en politique sauf que ça peut rapporter gros SANS se mouiller, se retrancher derrière la sacro-sainte sécurité nationale suffit à justifier tout et n’importe quoi.

    Le ver est dans le fruit, le pesticide seul ne suffira pas.

  • 11 mars 2010 à 11:36 | ratiarivelo (#131)

    MIARAHABA NY MPITAKY NY FAHAMARINANA SY NY ARA- DALANA TSY ANKANAVAKA:EFA LANY LAINGA (rabri sy ny tropiny... SOKONA NANANY BATO....EFA TSY HO ELA DIA HIDARABOKA TOHY NY HAZO BOBOKA !!!!!:: : :MASINA NY TANINDRAZANA. INCH ALLAH.

  • 11 mars 2010 à 12:44 | mpitily (#1212)

    Il n’y a pas de quoi pavoiser chers Ravaloistes, relisez bien l’article, l’affaire n’est pas du tout close mais résolue à 80%, l’enquête suit son cours so wait and see.

    Et puis, n’ayez pas la mémoire courte, votre Ravalo est le principal instigateur de cette trouble avec sa propension à soudoyer tout le monde pour arriver à ses fins. Quelle belle déculotée pour Ravalo, sa stratégie n’a pas marché et ni son argent ni son pouvoir ni ses sampy n’ont pu empêcher sa chute ! Dites-lui de méditer le Psaume 118 : 8 "Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel Que de se confier à l’homme".

    • 11 mars 2010 à 13:14 | meloky (#637) répond à mpitily

      La sagesse et l’unité font parti de la conduite suprême que les Armées Malgaches et les gendarmeres, en particulier, ont fait grande marque par cette remarquable intra reconciliation !

      Les trucs de ra8 tombent à l’eau, et tout le monde fait connaissance !

      Un peu plus, la resolution entre malagaches doivent s’imposer vis-à-vis l’imposition externe commandité et clairement subjugué par ra8 et ses alliés ! Ils pensent encore de faire pression sans reflechir les revers de ses actes barbariques (soit ses trahisons boriky).

      Que la sagesse Malgache prenne encore sa place royale à l’instar de la 4éme République ! Ce n’est pas facile mais on doit se faire face pour l’honneur et l’intérêt suprême de nos pays !

    • 11 mars 2010 à 13:20 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      Doucement - doucement mpitily, Ne dis pas N’IMPORTE QUOI !!

      L’affaire résolue à 80% veut dire :

      le "calme" est (à 80%) revenu au sein du FIGN et Zafera et Bruno se sont frotté les doigts pour se réconcilier - ils ne se sont pas donné la main ---> les 20% représentent la plus difficile à effectuer = la réconciliation dans la sincérité et

      NON PAS ce que tu dis : ...l’enquête suit son cours...puisqu’il a été annoncé que l’enquête est terminé il y a longtemps ....

      Et toi, arrêtes de te taper les nerfs avec ta jalousie maladive - tu vois bien que le Pdt Ravalomanana est toujours TRES TRES FORT...

      Bon sang de bon sang ...

      Et en un an mpitily - qu’est ce qu’ils ont accumulé de la GRAISSE nos généraux !!! Dis donc !

      Si jamais les casques bleux arrivent comment ils vont faire pour les affronter tellement ils n’arrivent même pas à respirer normalement ! Ils ne font pas du sport nos militaires ??? Ah oui, l’argent d’abord - la bouffe après ... le sport pffff !

    • 11 mars 2010 à 14:48 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      Rasoa ! relis bien le 2è § de l’article et surtout la dernière phrase qui dit " Le reste, soit les 20%, est question de temps apparemment car il attend les résultats des enquêtes judiciaires et que l’Etat prenne ses responsabilités en conséquence." Veux-tu aussi un dessin ou une photo pour t’aider à comprendre ?

      Cela confirme ma thèse sur ton aveuglement stupide, tu ne vois que ce que tu veux voir ! il est donc difficile voire impossible de te ramener à la raison.

    • 11 mars 2010 à 15:14 | Rasoa (#1122) répond à mpitily

      mpitily,

      Soit, je ne vois que ce que je veux voir ! Peut être que mes yeux sont rivés sur un point fixe mais,

      Mais est ce si compliqué à comprendre ?

      - L’enquête est terminé -bien terminé (selon les gendarmes eux mêmes) et ceci, il y a longtemps,

      Le motif des pagailles c’est que l’"ON" leur camoufle les résultats ! Et tu n’as jamais entendu Zafera dire qu’une "main hâtive" protège Bruno !!??

      Et c’est cette "main hâtive" qui représente l’Etat dans cette affaire DONC n’attends pas à ce qu’il prenne ses responsabilités -

      Sinon, tu t’attend à ce que l’on interpelle le Pdt Ravalomanana pour le fait qu’il a corrompu ?

      Ah non - il y a SECRET D’ETAT -

      Et ce SECRET D’ETAT fait que Bruno doit être maintenu à son poste !

    • 11 mars 2010 à 16:46 | mpitily (#1212) répond à Rasoa

      Rasoa !!!!!!!!! tu es vraiment incorrgible ! as-tu relu au moins le paragraphe en question ? Il y a plusieurs étapes dans une enquête, le Bianco a bouclé la sienne, maintenant on passe au tribunal etc. Il n’a jamais été dit que l’affaire est close ou classée.

      Ah oui, justement, ton Ravalo sera aussi inculpé dans cette affaire car c’est lui le principal instigateur et il est déjà passé à l’aveu d’ailleurs ! hahaha, il est mal barré pour espérer se porter candidat à n’importe quoi dans l’avenir. C’est pour cela qu’il tient tant à Maputo et Addis Abeba, c’est pour se dérober à ses responsabilités pénales ! C’est pour cela que moi et plusieurs autres militons contre ces accords surtout à cause de cette question d’admnistie très grâcieuse de la part de la CI (qui est visiblement complice des 3 exs dans plusieurs de leurs forfaitures.

    • 12 mars 2010 à 10:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      Il n’y aura pas des casques bleus ou de votre sadc à MADAGASCAR.

      NE REVEZ PAS TROP DEBOUT RASOA !!

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 11 mars 2010 à 18:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’Armée aurait pu nous faire une économie d’une année de crise dans le pays. Elle était incapable parce qu’elle est divisée. Elle était incapable parce qu’elle fait de la politique. Elle était incapable parce nos officiers sont, intelligents certes, mais irresponsables, et ne voient que le bout de leur nez.

    La preuve : que font des officiers généraux, dans un gouvernement issue d’un coup d’etat ?

    J’ai connu des officiers dans l’Armée Malgaches, je les vois en ce moment avec 2 et 3 étoiles sur les epaules, avec 4 et 5 boutons, je suis triste pour eux. Ce sont des gens que je croyais de valeur, de parole et surtout patriotes. J’en doute depuis un an.

    - Que fait l’Amiral Raharison dans ce gouvernement de fantoche, il le sait bien que cette crise ne sera jamais resolu sans une transition acceptée par tout le monde. Qu’il en sort et se mettre en attente pour la nation.

    Je ne doute un instant qu’il peut jouer un grand rôle pour notre pays : mais mon Amiral, quittez ce gouvernement, mettez-vous à notre dispostion pour le bien de pays, mettez-vous en attente pour la REPUBLIQUE, je suis un de votre FAN, j’ai confiance en vous, MAIS QUITTEZ CE GOUVERNEMENT AU C U L DE SAC....Si vous visitez ce forum de temps en temps, vous savez bien qu’il n’y qu’un issue : une transition paisible, à moins que je ne vous ai pas SI BIEN CONNU QUE CELA, alors je me suis trompé sur VOUS....

    AMIRAL quittez ce gouvernement, et je suis sur que vous pouvez nous aider l’homme qui nous sortira de là où nous sommes, vous savez que cet homme ne sera jamais RAJOELINA...

    RANDRIANAFIDISOA, mon général, on veut vous entendre, on veut savoir votre avis, on veut savoir comment voyez-vous notre pays depuis un an. Vous aussi, vous pouvez nous aider nous sortir de là où nous sommes, avec votre CAMARADE des armes RAHARSON. On attend des HOMMES de votre CALIBRE une sortie de crise PAISIBLE POUR NOUS, on a besoin de vous, et ce MAINTENANT....

    Vous serez dans un gouvernement de transition comme on le veut, mais seulement dans un gouvernement de transition, ne vous mettez pas au service de la HAT voué à l’echec, à la disparition. Je respecte Mr. RAJOELINA, Mr. le maire de Tana, mais à aucun moment je ne vous crois être à la SOLDE DE LA HAT ni le soutenir envers et contre tous LES INTERETS SUPERIEUR DE LA NATION.

    Je crois en vous et bon nombres de nos compatriotes aussi. Je suis sur même que la situation actuelle se bloque par votre présence ou soutient dans le gouvernement actuel....

    VOTRE PLACE C’EST DIRIGE PAR ETRE DIRIGE, vous savez mieux que quiconque que RAJOELINA N’A AUCUN EXPERIENCE.....IL EST SEUL....IL EST UTILISE.....C’EST UN SOLDAT PERDU, SERA LACHE PAR TOUT LE MONDE....

  • 11 mars 2010 à 18:35 | kotondrasoa (#3872)

    L’affaire est résolue à 80 % !

    La rencontre s’est terminée par un toast d’amitié et de fraternité !

    La photo que j’ai vu sur Taratra n’était pas vraiment une poignée de main fraternelle et amicale, c’était seulement pour amuser la galerie.

    Je n’ai pas assisté au pot d’amitié mais, généralement, les bouteilles qu’on trouve sur les tables ne sont pas les mêmes (whisky chez les Officiers de Gendarmerie et Brighton chez les Gendarmes)

    Si c’était du whisky pour tout le monde, je trouve cela normal car avec 500 millions d’ariary, il y a encore quelques miettes à gratter, sans parler de ce que le MFA a pu recevoir

    S’ils se contentent de si peu, tant mieux pour eux ; le chef était là pour penser pour eux car, peut-être le chef s’est dit qu’ils pensent par leurs pieds !

    Attendons les 20 % car, en règle de 20/80, généralement c’est les 20 qui ont plus de consistance

    Zafera démissionne, il est maintenu ; Bruno ne démissionne pas, il se maintient (affaires faites ensemble obligent)

  • 11 mars 2010 à 21:09 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Ailleurs, l’armée défend la population et la patrie. A Madagascar, depuis le 17 mars 2010, l’armée défend ses intérêts et profère des menaces indirectement à l’encontre des putschistes, à coup d’ultimatum pour que ces derniers partagent le butin !
    - Madagascar est disloqué, les étrangers en profitent pour décrocher des contrats miniers tels des charognards et les rabri, vuze, basile, etc....s’attaquent à Rasoa et à tous ceux qui s’opposent à ces destructeurs !
    - Ratsimandrava, Joël Rakotomalala, Ramanantsoa, Gilles Andriamahazo etc... doivent se retourner dans leur tombe devant cette armée d’ivrogne : tu es des nôtres ..........

  • 12 mars 2010 à 01:08 | ASHOK (#3597)

    Bjr, Madagascar n’est pas une république bananière...les Malgaches ont une constitution...respecter la constitution des Malgaches est le but le plus important. Ni la HAT ou autre n’est au dessus de la justice et de la constitution des Malgaches.

    • 12 mars 2010 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ASHOK

      ashok

      ce 12/03/10,la constitution malgache est suspendue.

      C’est pour ça qu’on va faire une élection des députés de Madagascar .

    • 12 mars 2010 à 12:53 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah bon !!!

      Qu’est ce que je m’en tape Basile -

      Le cyclone Hubert est parti - Son cousin TGV le suivra d’ici peu

      Il nous reste à faire : LA RECONSTRUCTION DU PAYS

  • 12 mars 2010 à 11:04 | kotondrasoa (#3872)

    Basile,

    Evidemment, lèche-bottes comme tu es, ça te va bien que la Constitution soit déclarée abrogée et, tout cela par une Ordonnance.

    Et, tout cela, au nom de la démocratie ou, celui du plus fort ?

    Est-ce que VAE a déjà changé l’Ambassadeur malagasy en France, pour que tu puisses vaquer à tes affaires ?

    Pour l’intérêt supérieur de ton ego et, non plus de la Nation

    • 13 mars 2010 à 12:40 | rambolamanana (#3961) répond à kotondrasoa

      Avelao ny BIANCO sy ny TRIBUNAL hanao ny asany de ho hita eo izay tena corrompu e.avohay ny anaran’ireo nahazo vola dia nankaiza ny vola ??? nahona no tsy nampiasaina @ tokony ho izy.
      Ohatran’ny Nadine ramarosona izay manomé ankanjo ,bodofotsy etcteny @ CAPSAT ihany e,avy aiza ny vola nanomezany an’ireny ?? raha avy any amposiny dia corruption raha avy @ fanjakana dia taiza ny budget ???
      AVOHAY ny LISTE après enquete rehetra natao teo.Tsy resaka samy gendarme na miaramila intsony ity fa resaka corruption na detournement no resahina .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS