Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Dialogue inter-régional, dialogue national

Reportés sine die

mardi 8 juin 2010 | Bill

Vers la fin de l’après-midi de ce lundi 7 juin, le comité organisateur du dialogue inter-régional et national composé de personnalités issues de la Coalition des organisations de société civle et de membres du comité des sages dénommé « raiamandreny mijoro », a du faire part à la presse du report à une date encore à définir ultérieurement, de la tenue des-dits dialogues. Le dialogue inter-régional devait se dérouler ce mardi 8 juin jusqu’au 10 juin ; tandis que le dialogue national était prévu pour les 14, 15, 16 et 17 juin prochains. C’est l’essentiel des informations livrées par le Pasteur Ramino Paul à la presse ce lundi à l’immeuble ARO Ampefiloha.

Les raisons de ce report sont fondées, selon le Pasteur Ramino Paul, sur l’ampleur de la tâche que les entités et interlocuteurs approchés ont révélé à ce comité d’organisation pour assurer le succès de ces dialogues. Les interlocuteurs dont il s’agit sont des membres de formations politiques, des membres d’organisations de sociétés civiles et de simples citoyens. Les discussions et les dialogues qui se sont établis ont montré l’intérêt de plus amples et profondes séances d’échanges et de campagnes de sensibilisation ou de persuasion, tant au niveau national qu’au niveau international, a-t-on compris. Aussi le comité d’organisation réitère son appel à tous, à toutes les formations politiques, à toutes les organisations de la société civile au dialogue, aux discussions franches. En tout cas, ces discussions ont semblé jusque là indiquer au comité organisateur, qu’il faut déplacer les dialogues ou les « dinika santatra » (les discussions préliminaires) au niveau des 119 districts au lieu des six chefs lieux des ex-faritany.

D’autres sources affirment pourtant que les raisons de ce report sont plutôt d’ordre financier. De toutes les façons, le pays est habitué à l’inconstance de la Haute autorité de transition (HAT). Le 12 mai, le président de la HAT avait fixé le début du dialogue national pour le 27 mai ; il était prévu qu’il dure trois jours. Par la suite, il a confié l’organisation de ce dialogue à ce “comité” composé de membres de la société civile et de “raiamandreny” qui a défini les dates du 8, 9, 10 juin pour le dialogue inter-régional et le dialogue national à partir du 14 jusqu’au 17 juin. Le citoyen lambda en tout cas ne semble pas sensible à ce “dialogue” et n’est même pas étonné de ces reports.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin 2010 à 08:23 | Bena (#2721)

    les faty et hatifs et autres vieillards et consorts n’ont-ils pas encore compris que l’on en a marre cet appel interminable dans le désert ? puisque vous faites n’importe quoi, personne ne vous suivra. combien de fois avez-vous organisé des pseudo reunions dites nationales entre vous-même et le résultat est zéro. pas croyable !!

    • 8 juin 2010 à 10:12 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Outre les menaces d’une crise économique grave, dues à la suspension des aides au développement de l’Union européene, voilà qu’un danger semble pointer à l’horizon.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

  • 8 juin 2010 à 08:26 | Noue (#2427)

    - De toutes les façons, le pays est habitué à l’inconstance de la Haute autorité de transition (HAT).
    Eh oui malheureusement ! Forcément quand on est sans qualité , c’est toujours comme ça que cela se passe .

    Tsy misy famatorana , tsy mba mitazona ny heviny hatramy farany fa miovaova foana isaky ny iray minitra zao.

    Tsy mahay manaja tena ka @ fomba ahoana moa no mba hanajany ny hafa ? indrindra fa zay nolazainy ? Ireny aza na ny soniany tsy najainy akory !!

    • 8 juin 2010 à 08:41 | diego (#531) répond à Noue

      Aza kivy Noue, continuez continuez....la vérité va finir par triompher...

    • 8 juin 2010 à 09:51 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Raha momba le hoe tsy fananjana sonia dia tsy vao izao no nisy an’izany t@ sehatra fifanarahana iraisam-pirenena raha tsy hiteny aho afa tsy ny t@ Dakar I sy II ary tsy azo hodiantsihita koa fa anisany naharava ireo fifanarahana tany Maputo sy Addis ireo koa ange ny tetika maloto nokotrehan’ireto 3mouvances ka anisan’izany ny nanaovan’izireo ny Maputo3 izay tsy nisy an’i mouvance Rajoelina ary tsy nisy GIC nanatrika akory fa ny 3mouvances sy ingahy Chissano ihany no nikonokonona sy niketrika zavatra hafahafa tao ka teo no nanomboka ny tsotsoromamba nisarahana dia fantatrareo ny tohiny. Mankasitraka ireo "olobe mijoro" nandray andraikitra tsy nirotoroto fa ataovy milamina mba tsy hananantsiny fa ny vahaolana malagasy samy malagasy ihany no tena tsara ho antsika satria tena diso lalana isika teo nandany andro nakany ivelany.

  • 8 juin 2010 à 08:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les RAIAMANDRENY et la Société Civile ???? J’ai déjà osé dire ici que nos politiciens adorent se mordre la queue, vous allez sans doute me dire quoi d’autres peuvent-ils mordre ?

    Nous reste-il une femme ou un homme qui serait capable de nous sortir de là ? Nos politiciennes et politiciens de LA HAT doivent savoir qu’ils n’auront plus une porte de sortir à force des fermer toutes celles qu’on ouvre pour eux….

    Qu’est-ce que la HAT peut espérer sortir de leur COUP ??? MIZESTA BE depuis trois jours parce que la CHINE arrive avec 100 M de dollar, parce que la Turquie la reconnaît, parce que l’Italie, la France (soit disant) vont la reconnaître etc..

    En passant de Roindefo à Vital, natifs du Sud, la HAT, toujours elle, espère rallier les provinces à sa cause ? Mais en fait, Est-ce que la HAT sait ce qu’elle veut ? Comment se rallier à une cause dont on ne sait pas et en plus qui n’a ni tête ni queue….

    La personne qui sait ce qu’elle vaut, saura forcement ce qu’elle veut…..vous aves compris. Une petite leçon :

    - il faut que la HAT apprenne à faire la différence entre l’ ERREUR et VIOLATION,

    A l’endroit de mes CAMARADES qui militent pour que notre pays retrouve vite la légalité, ou tout simplement que le pays soit gouverner par nos parties politique pendant la transition, je vous dis ceci :

    - RAVALOMANANA avait fait des ERREURS,

    - MAIS petit RAJOELINA a commis une faute, 2009 était une VIOLATION de notre CONSTITUTION, de NOS INSTITUTIONS…une année de crise et d’instabilité politique devrait suffire de faire comprendre aux sceptiques et s’il y a, en eux un peu de respect de soi et surtout des respects envers le pays et leurs compatriotes que nous sommes…

    - notre problème est politique, la SOLUTION doit être politique…..

    - nous sommes divisés, solution, il faut se réunir…

    Pas plus tard qu’hier j’ai dit à Sissi que si nous voulons sortir de cette crise, il faut absolument VAINCRE notre DIVISION…

    Le temps presse, il faut faire vite….

    A l’endroit de la HAT qui frime avec le 100M de dollar…cela ne vaut rien…notre n’aura rien à ganger la dedans, ….MPIVAROTANINDRAZANA…..

    Le pays est en transition…..arrêtez de signer n’importe quoi……TSIAFAHY n’est pas encore rempli….à méditer….

    • 8 juin 2010 à 09:12 | sissi (#3685) répond à diego

      Rayyol

      Merci de vos plusieurs réactions qui prouvent que j’ai fait mouche mais qui prouvent aussi malheureusement que vous n’avez rien compris de ce que je voulais dire.

      Peut-être que vos problèmes de ponctuations rendent la compréhension des écrits incompréhensibles. Il est vrai que là, pour comprendre vos écrits, même ma chère maman serait obligée de sortir ses livres.

      Bref, je voulais apporter matière à réflexion sur « le Nouvel Ordre Mondial ». Vous n’en avez jamais entendu parler ? NON ? Alors faites des recherches. J’espère que votre ordinateur est capable de le faire. Mais avant, allez le faire réparer pour qu’on puisse mieux vous comprendre.

      Elle a certainement raison votre chère et tendre épouse car la recherche de la Vérité avec un grand V a conduit nos anciens à dire :
      Lalina ny marina ka saro-takarina

      Rayyol peut avoir sa vérité à lui. Sissi peut avoir sa vérité à elle. Comprendre cette nuance permet déjà d’avancer au lieu de se figer dans sa propre vérité.
      Rassurez-vous sur mon cas, je suis une personne, BIEN dans sa peau et dans sa tête. Et je pense que pour ce qui est de mon cas personnel, la vie m’a assez comblée. Ce qui malheureusement n’est pas le cas de nos compatriotes dont la vie a empiré depuis 18 mois.

      Ce qui n’est peut-être pas le vôtre non plus, car car à vous lire, je crois déceler une certaine frustration face à la vie. Je ne suis pas psy et j’espère m’être trompée.
      Je ne suis pas professeur non plus mais mon background m’aurait permise de l’être. Maintenant je n ai plus que la solution d’aller apprendre le chinois pour espérer aller puiser le fer à Soalala à cause de vous et de vos gouvernements

      Si vous pouvez assurer ma protection et celle des personnes qui me suivraient, j’irais volontiers demander des comptes à tous ceux qui ont détruit ce pays, en premier lieu à ce petit Dj car pour le moment il est le seul présent à Madagascar.

      J’approuve à mille pour cent votre souhait de vouloir renouveler la classe politique à Madagascar. Mais si vous n’êtes pas aveugle, excepté Andry Rajoélina qui est enrolé par les mêmes faucons, dîtes moi la main sur le cœur, en vous regardant dans un miroir QUI d’entre tout ce beau monde qui gravite autour de lui, n’a jamais été soit arema, zafiste, timiste ou depuis 18mois rajoéliniste, Avistes une fois seulement dans leurs vies ? QUI ????QUI ????Répondez-moi Rayyol. QUI ?????????????

      Un seul individu, malgré sa meilleure volonté ne peut prétendre incarner le renouveau dans la classe politique.
      J’aurais bien aimé continué cette charmante discussion avec vous mais je crains que mon dentiste ne me le fasse payer en usant de ses bistouris si j’arrivais en retard.

      Bonne journée et au plaisir de vous lire.Sissi

    • 8 juin 2010 à 12:16 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour cher ami Diego,

      Vous êtes tjrs franc et direct ! Bravo mille fois car notre UNITE, notre SOLIDARITE caractérisent notre PAYS et nous devrions tous défendre ces vraies VALEURS en tant qu’ INSULAIRES ...

      Amicalement vôtre,

      Soyons patients et

      Wait and see ....

  • 8 juin 2010 à 14:11 | da fily (#2745)

    Indigestion, stop, tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise. Ca me les brise menu, ça se mue en ménagerie et la cacophonie cloue toute avancée concrète.

    Qui croire, à qui se fier réellement avec toutes ces tendances, mouvances, groupements, cercles et je ne sais quelles autres coalitions qui bourdonnent dans leurs coins sans aucune organisation, sans vraies lignes directrices, structures, études. Un tohu-bohu de concrétions et pontes désordonnées se cherchant qui légitimité, qui popularité, toutes tendances confondues.

    Gréer d’un énième report qui sent bon l’enlisement dans la vase, je me fais l’écho de diégo quand il dit, salace : "à part la queue, que peuvent-ils se mordre d’autre ?" Je serai tenté de dire : " la langue ? Pour ne pas l’avoir tourné au moins 7 fois". Au fait, ils se targuent d’être raiamandreny de qui ? Les raiamandreny du désordre certainement, et de l’imposture assurément.

    • 8 juin 2010 à 15:07 | sissi (#3685) répond à da fily

      Diégo, Da fily,

      Je proposerai plutôt à ces rayamandreny d’aller se mordre autre chose pour les hommes et d’aller rejoindre l’organisation des rayamandreny matory de G. Rabehevitra. Lol.

      Je partage l’avis de Diégo en pointant du doigt notre division comme étant la principale source de nos malheurs.

      Quant à vous Da Fily, je suis désolée de vous contredire mais maintenant n’importe quel énergumène peut s’auto-procclamer être votre rayamandreny à vous, à moi, à Diégo sans que vous ayez votre mot à dire.

      Le grand changement tant promis est en marche …arrière.

      Bon aprèm. Sissi

  • 8 juin 2010 à 16:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A force de repeter les memes choses Bill va finir par attraper une appoplexie

    Et dire qu’il existe encore des heureux qui croient en la parole de radomelina

  • 8 juin 2010 à 16:51 | saricine (#2893)

    Hatramin-dry Pasteur Ramino Paul avy ity no miziriziry mamikotra amin’io hevidiso mandeha ila io. Tsy mety mino mihitsy hoe tsy mandeha ary tsy handeha na oviana na oviana ange io zavatra ataon-dreo io e.

    Ny adala ihany no tsy miova amin’ny heviny. Aleo hiverina antanindrazana daholo ny malagasy, ataovy ny reconciliation, ataovy ny fifidianana president ny Republique.

    • 9 juin 2010 à 10:18 | mahery (#2468) répond à saricine

      Saricine, ity Ramino Paul ity ilay nilaza tena ho nalain’ny miaramila an-keriny t@ tolom-bahoaka 1991, nefa resaka fitatiavan-tseza no antony ;lavitry ry Bao Andriamanjato sy ny namany.Noho izany matoa izy tsy teny Mausolée dia midika fa tsy Pasitera azo itokisana.
      vaovao tapany :

      Nilaza ingahy Vital tany Toliary fa izy tenany mihitsy no hanenjika dahalo, kinanjo raha vao lasa izy dia 400 lahy be izao no nandrava ny tanàna, lasa ny omby, may ny trano, nisy ny maty ;tokony tanterahanao ny teninao ry vital fa tsy vitan’ny vavabe eny an-dapihazo ny raharaham-pirenena.(TTF : Mbola tsy nisy PM vendrana be hoatr’ity )
      Ilay gazety MALAZA koa dia tena miteniteny foana hoe :Ho avy hono Ravalomanana hitondra tafika vahiny handrava ny 26/06 !!!!!!!!

      Raha tsy marim-pototra ny vaovao avoakany dia tokony ahidy avy hatrany io Gazety io, fa tsy ny Radio Fahazavana sy fréquence+ izay mitrandraka ny marina no setrasetraina.Raha misy ny fahatahorana an-dRavalomanana dia aoka tsy hiteniteny foana fa sao hampikoropaka an-dry le vendrana eo indray,ny UE efa mamely, ny UA mandaroka,ny vahoaka manery....HITSEFOTRA TSY HO ELA INTSONY IO.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS