Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 14h55
 

Politique

Christine Razanamahasoa

« Redorer le blason de l’Assemblée nationale »

mercredi 19 février 2014 |  2694 visites  | Bill

La présidente de l’Assemblée nationale a remercié tous les députés sans exception et a tenu à rassurer ceux qui n’ont pas voté pour elle qu’elle promet une égalité de traitement pour tous. Ils sont en effet quelque 69 députés issus de la mouvance Marc Ravalomanana, du Malagasy Miara-Miainga (MMM), du Hiaraka Isika, du parti Vert, du MDM, du Parti des Travailleurs (Patram)… et des indépendants, à avoir voté pour son concurrent. Parmi les promesses faites à ses pairs, la présidente de l’Assemblée nationale a cité les véhicules tout terrain et d’autres moyens pour que les députés puissent travailler convenablement et des indemnités conséquentes. La présidente a entre autres promis de nouvelles méthodes de travail : le contrôle du gouvernement dans l’exécution des lois ; pour Christine Razanamahasoa qui a noté et fait comprendre que l’Assemblée nationale a été trop souvent une chambre d’enregistrement voire une boîte aux lettres, il faut dorénavant contrôler sérieusement l’usage dont le gouvernement fait de l’argent du contribuable et la mise en œuvre du programme de gouvernement.

La présidente veut également promouvoir et encourager les propositions de lois. L’objectif premier fixé par la présidente Christine Razanamahasoa est de rehausser le crédit accordé aux députés par l’opinion pour redorer le blason de l’auguste assemblée et cela doit commencer par le comportement du député pour qu’il mérite respect.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2014 à 09:19 | alamino (#809)

    Salama daholo tompoko ô !

    Leo ny jaly sy mascarade ny akama

    REVOLUTION de Palais fotsiny
    NY TEO IHANY NO MIVERINA !

    Non à la Révolution de Palais,
    Non aux mascarades
    Non à la diversion
    Non à l’utilisation du « genre féminin » pour justifier la Transition bis !

    NY Fifidianana tsy nampiova fa nanadio ny teo sy namerina azy rehetra hampitohy ny Tetezamihitatra faha roa.

    Sur Madagascar tribune ,

    dernière nouvelle mais pas une surprise !

    "Election pour le perchoir
    Un combat fratricide entre Leader Fanilo pro-Andry Rajoelina
    mercredi 19 février 2014
    Pour la première fois à Madagascar, une femme est élue présidente de l’Assemblée nationale ; il s’agit de Christine Razanamahasoa, député élue sous la bannière du Mapar à Ambatofinandrahana, magistrat de formation et ancienne inamovible ministre de la Justice sous la Transition. Elle a affronté et battu sur le score de 77 à 69, l’ancien ministre du Tourisme, Jean Max Rakotomamonjy qui selon certains députés, a été présenté in extremis par la plateforme qui soutient le Hery Vaovaon’i Madagasikara. In extremis car d’après des députés indépendants, Jean Max Rakotomamonjy n’avait pas été de ceux qui s’étaient réunis avec eux dans le cadre de la plateforme de soutien au président Hery Rajaonarimampianina durant les quelques jours qui ont précédé cettesession spéciale. Autrement dit, Jean Max Rakotomamonjy ne se serait même pas fait connaître auprès des députés indépendants et il n’était pas de ceux qui avaient exprimé le désir de postuler au poste de président de l’Assemblée nationale. C’est à peine si ces députés ne l’avaient pas accusé d’être un candidat parachuté de quelque part au dernier moment."

    Si l’armée, la Justice, la HCC, les malagasy épris de justice ne veulent pas comprendre la situation impossible que nous vivons , il serait bon de DIRE UNE FOIS POUR TOUTE que la Politique est un moyen pour Tous de s’enrichir et de faire son business sur le dos des pauvres gens !

  • 19 février 2014 à 10:34 | jules (#2904)

    C’était fatal, prendre les meme et re commencer , quel spectacle , quelle honte ,le symbole de la justice corrompue et partiale, au perchoir !!!
    Une république bananiere disai je hier . Trop faible ,faudra trouvez plus fort et plus réaliste.
    Bonne misère ,vive le fond du trou !

  • 19 février 2014 à 10:48 | iarivo (#5822)

    Programme de travail plus qu’ambitieux de la part de Christine Razanamahasoa !

    En tant que citoyens patriotes, responsables collectivement du bon fonctionnement du système étatique, nous aiderons la Présidente de l’Assemblée nationale dans la réalisation de ses objectifs, nous la tatillonnerons, voir lui ferons des pressions si cela s’avérerait nécessaire !

    Un député est le représentant du peuple au niveau de son district et du pouvoir legislatif au niveau national, il doit assumer sa charge et ses responsabilités avec tout le sérieux et la probité que cela impose.

    • 19 février 2014 à 11:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      des « depiote » jeveuxmapart élus avec 15% des voix et à grand renfort de fraudes !
      Pour redorer le blason de cette assemblé croupion, elle pourrait déjà commencer par démissionner de son « mandat » de depiote, ça la rendrait plus crédible !
      Sinon, en attendant, elle peut toujours redorer son BLOUSON ... et essayer de sourire quand on la prend en photo...pour changer ! MDR !

    • 19 février 2014 à 13:00 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Est ce que notre constitution oblige à la présidente de l’assemblée nationale de démissionner de son mandat de député ? NON , Et c’est complètement débile votre raisonnement Si elle démissionne comme député elle ne pourrait être plus présidente de l’assemblée nationale
      Basile est parti et voilà un autre débile pire que lui qui le remplace

  • 19 février 2014 à 11:56 | Mihaino (#1437)

    Beaucoup de bonnes intentions POUR RIEN ! Depuis la fameuse révolution orange en 2009 , les promesses du CHANGEMENT ont été annoncées haut et fort sur la Place du 13 mai , en présence de Mme Christine R. Résultat de la course depuis 5 ans : RIEN DE NOUVEAU ! La HAT a créé le CT et le CST au lieu & place de l’ASSEMBLEE NATIONALE et du SENAT . Résultat : la crise dure et perdure à cause du sabotage de RA8 en Afrique du Sud , semble-t-il ! TOUT EST TOUJOURS DE SA FAUTE depuis 2009 ! MDRRR...!

    - « REDORER LE BLASON de l’AN » , il était temps car son image a été salie par certains membres du CT et sa réputation très ternie aux yeux du Peuple !

    - Le nom MAPAR : Miaraka Amin’ny Presida Andry Rajoelina reflète la vénération d’une personne et non les projets politiques à réaliser dans le Pays ! Bizarre car en suivant les actualités politiques internationales , personne n’a jamais entendu des noms de personnes désignant un parti politique .Par ex : Avec Pdt Hollande APH , avec Pdt Chirac APC
    , With Pdt Barack Obama, etc, etc,... Miaraka aminy Pdt Tsiranana ou Ratsiraka ou Zafy ou Ra8 de leur temps à Madagascar ?! Je peux me tromper !

    - Mme Razanamahasoa commence déjà dans son discours à soudoyer les Députés en leur promettant des avantages divers et variés alors que la politique d’austérité et de rigueur devrait être appliquée afin d’assainir nos finances !
    Nous verrons enfin si en 10 ans ( 5ans HAT+ 5ans MAPAR), elle et sa majorité pourraient proposer et voter de nouvelles lois !!....
    Wait and see ...

    • 19 février 2014 à 17:02 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      MIHAINO votre post est tres interessant,je veux ajouter ceci:tous CEUX qui se trouvent dans le MAPAR sont des anciens de la TRANSITION qui ont bcp beneficie de la largesse DE RAJOELINA sans parler des promotions des generaux,tous les MAPARIENS sont des leches bottes de RAJOELINA qui veulent tjrs faire de la politique comme leurs sources de richesse,qu´est qu´il est devenu le TGV avec LANTO RAKOTOMAVO qui semble etre debarquee du camp de DJ ?

  • 19 février 2014 à 12:33 | bbernard (#6880)

    Si les méthodes de travail de cette dame sont les mêmes que celles qu’elle employait quand elle était au ministère de l’INjustice, il y a du souci à se faire. Les députés d’opposition ont tout intérêt à faire un « marquage à la chaussure » (comme on dit), s’ils veulent faire respecter le droit et le peuple malgache. Par ailleurs, elle commence déjà à augmenter les dépenses de l’Etat en attribuant des augmentations d’indemnités et des avantages en nature conséquents. Je sais qu’il faut donner aux députés les moyens de travailler et des ressources qui sont censées les éloigner des tentations de la corruption, mais il faut aussi que ces mêmes députés aient une obligation de résultat en regard de ces avantages. Ils ne doivent pas oublier qu’ils sont au service de la Nation et du peuple qui les a élus.

    • 19 février 2014 à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      « ...il faut donner aux députés les moyens de travailler... »
      Le maitre mot est « travailler » !
      Mais la nouvelle « panne » veut leur donner les moyens de continuer à glander ad infinitum pendant que le pays s’enfonce inexorablemement et de plus en plus profondément !
      On va bientôt trouver du pétrole, j’vous dis !

    • 19 février 2014 à 15:27 | vivi (#7781) répond à bbernard

      Je continue bbernard : la deuxième priorité de cette première dame a la présidence a l` AN sera de sortir des lois autorisant l`exploitation et l`exportation des bois de rose et les trafics de tout genre ; ben oui, il faut bien qu`on trouve de quoi arroser ces 147 députés avant que les bailleurs ouvrent le robinet (s`ils vont l`ouvrir un de ces quatres).
      Wait and see .

    • 20 février 2014 à 15:58 | bbernard (#6880) répond à vivi

      Votre commentaire rejoint le mien

  • 19 février 2014 à 14:36 | Vohitra (#7654)

    La vie dorée continue, vive la révolution, vive la République, la route est dégagée jusqu’en 2023

  • 19 février 2014 à 15:16 | vivi (#7781)

    Bien sur ! C`est tellement urgent pour les députés d`avoir des 4X4 flambants neufs et tous les autres faramineuses avantages pendant que le peuple crève de faim.
    Bravo pour le CHANGEMENT MAPAR !

  • 19 février 2014 à 15:38 | harmelle (#5862)

    Suis un étranger surpris de voir que vous « sachants » vous considériez les 50 % de gasy ayant voté ainsi que les 50 % de non votants au premier tour , avec la suite que l’on voit ( qui n’aurait guère été différente avec RA8) , comme des trisomiques ou des babas costauds ! Il faut respecter les votes ou alors il fallait faire un coup d’état et installer un candidat que vous jugiez idéal ....

  • 19 février 2014 à 15:48 | Jipo (#4988)

    Au regard de celui de la « justice » on ne pouvait trouver mieux pour faire de même avec l’ assemblée ...
    Ya + K mettre le rat zoel comme premier ministre, bien que la ficelle soit un peu grosse, mais pour des avaleurs de noix de coco , les couleuvres font office d’ apéro ...

  • 19 février 2014 à 16:32 | ramaso (#7441)

    Ca commence bien a l´AN apres l´election de CR comme presidente,pas de remerciements pour les malgaches qui les ont elus,tout de suite les promesses : DES 4X4 pour les deputes elus pour qu´ils ne marchent a pieds vers les endroits difficiles d´acces,(et dire que bcp qui ont vote pour eux ont fait plusieurs KM a pieds pour aller voter) pour les indemnites,et pas un mot pour le bien etre DU CHER VAHOKA MALAGASY qui croyait a une vie meilleure avec les richesses toutes confondues que regorge MADA,et expoitees par DES MAFFIAS,a l´aide de corruptions de tous genres a tous les niveaux.Donc cette femme se fout totalement du peuple malgache,ce ne sont pas DES PATRIOTES,le MAPAR n´a jamais parle´ de l´interet des MALGACHES,leur bataille est focalisee sur le post de PM,et accaparer la majorite DES MINISTERES comme il a dit lui meme MAHARANTE,en tout cas le CLAN RAJOELINA ne va jamais laisser LE PRESIDENT HERY ELU diriger le pays comme il faut,RAJOELINA ne peut et ne pourra jamais accrocher les gants et laisser cette vie de PT,il en a trop pris les goüts et les plaisirs de voyager sans aucun titre de president.

    • 19 février 2014 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Les droits sans les devoirs : que du bonheur .

    • 19 février 2014 à 16:49 | iarivo (#5822) répond à ramaso

      ... cela me fait penser à un certain marc ravalomanana qui après avoir goûté la belle vie et la bonne chair à Iavoloha s’accroche maintenant et depuis 5 ans à revenir occuper les lieux qu’il avait fuit comme tout voleur un certain jour du mois de mars 2009 !!!

      Il remue Ciel et Terre avec obsession pour récupérer ses ex-fonctions, un préalable incontournable pour récupérer ses privilèges malhonnêtement acquis !!!

    • 19 février 2014 à 17:24 | ramaso (#7441) répond à iarivo

      Vous avez bien raison IARIVO c´est un syndrome pour tous les president sortants ou degages de tjrs essayer de revenir avec bcp de promesses,RATSIRAKA a promis 5mlrds de dollars pour le pays s´il revient,quant a ce RA8 c´plus grave:retour et vengeance,mefions nous de tous ces POLTIQUES qui ne pensent qu´a leurs villas et laissons le PRESIDENT ELU travailler sans RAJOELINA.

    • 19 février 2014 à 18:15 | vivi (#7781) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je n`ai jamais compris votre peur bleue de Ra8.On a tellement fait peur a l`électorat malgache au 2 e tour que voter pour JLR veut dire le retour immédiat de Ra8.Et les électeurs se sont tournés vers Hery.Mais ayant perdu,JLR n`a pas fait des vagues et il était même allé jusqu`a féliciter l`heureux élu.Actuellement, ce n`est ni Ra8, ni JLR qui nous font chier car ce dernier cherche même a aider HVM et pas d`histoire ou chantage comme font les autres.Alors que logiquement, les MAPAR ne doivent pas avoir des soucis car leurs candidats ont gagné l`élection.
      Crois-moi, il y en a d`autres qui nous font plus mal que Ravalo ici.Merci et sans rancune.

    • 19 février 2014 à 21:04 | Mihaino (#1437) répond à vivi

      Les Mapariens (dixit Ramaso) ont eu tous un objectif : Empêcher le retour de Ra8 , l’éliminer politiquement, économiquement, voire même physiquement selon un fanatique fidèle dans ces colonnes de MT.com ?!
      Pourtant Pdt Sarkozy répondant à une journaliste à Bruxelles après le coup d’état de 2009 a bien souligné« qu’il faut défendre l’intégrité physique de RA8 malgré ses bêtises ??!! »

      - Avec cette peur bleue et cette haine viscérale de RA8 , les Mapariens ne contribueront jamais au vrai redressement de notre Pays et le PARDON & la RECONCILIATION ne verront pas le jour . J’espère me tromper !!...

      - En septembre 2010, j’ai raconté dans la colonne de MT.com LE GRAND PARDON selon BLONBA dans « Vérité de soldat » . Son sujet stupéfiant ouvre à une compréhension du Mali actuel , en revenant sur son histoire postcoloniale : En résumé , un homme en torture un autre. Des années plus tard, la victime et son tortionnaire se retrouvent. Naît alors entre eux une surprenante connivence , complicité . Leur pardon réciproque les amène à la RECONCILIATION ....
      Wait and see ...

  • 19 février 2014 à 20:29 | Radepy (#7163)

    Qu’elle le veuille ou pas, l’égalité de traitement est la règle à l’Assemblée nationale, dans le cas contraire elle risque ...

    Quant à ses promesses, ce sont des droits acquis pour chaque Député élu suivant la loi organique ... Ils se sont bien fait avoir ... !

    Par contre, ce matin lors d’un vote, le Mapar a été battu à plate couture ... il a même quitté la salle. Ce renversement de la situation confirme bien ce que j’ai dit hier qu’une majorité relative à géométrie variable s’est bel et bien constituée au sein de l’hémicycle où une crise éventuelle n’est pas à écarter.

  • 20 février 2014 à 01:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    De bonnes intentions soit !

    Bizarre que le 1° dossier (prioritaire !!!) à examiner et à étudier des députés, dès l’ouverture, concerne les prospectus des 4 x 4 et le listing des avantages en nature (logement, bons d’essence, indemnités diverses, ...), ...
    C’est passionnant, motivant laissant de coté l’urgence dans les priorités comme la misère et la sécurité des Malagasy !
    Nos députés sont bien élus dans ce sens ... Servir avant de se servir ...
    Hallucinant !!!

    Il serait convenant et responsable que nos députés fraîchement élus aient sous les yeux le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion sous la Transition et les données statistiques de M/car au 31/ 12/ 2013 ou au 31/ 12/ 2012 ... avec celles du 31/ 12/ 2008 ou 31/ 12/ 2009.

    Juste pour leur montrer nos défaillances, lacunes et problèmes ... et savoir ce qu’ils en pensent et leurs approches globales de la situation des Malagasy et de M/car (les faire réfléchir chaque fois qu’il monte dans leur 4 x 4 de fonction et non personnel ou familial ...).

    « Redorer le blason » s’appréciera pas en début de mandat mais en cours et à la fin, Mesdames et Messieurs les Députés, Madame la Présidente.

    Respectueusement.

  • 20 février 2014 à 03:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Mais nos députés, avec de telle mentalité, ne vont impressionner personne ...

    4 X 4 rutilant, cocarde, costard, comportement, ... ne changent rien.

    Sûr et certain que la plupart ne fait pas la distinction entre « projet » et « proposition » de loi... comme Ravalomanana qui a dit « une pont » au lieu d’« un pont » et s’est rattrappé, terre à terre et sans complexe, que c’est un « tetezana ». Un vrai rigolo ..., cool ... !!!

    Je prends nos députés tels qu’ils sont ...
    « Faute de grives, on mange des merles » ... Mais c’est très grave !!!

    Bon courage à la Présidente Christine Razanamahasoa, juriste de formation en prime ! Elle va entendre des vertes et pas mûres, tomber des nues, ... !

    Non Madame la Présidente ! Vous êtes à l’Assemblée nationale et non avec les étudiants de la 1°année de droit à la Fac ... !!! Bonjour les âneries !

    Soyez-en sûre !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS