Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h29
 

Evènement

Crise financière

Ravalomanana répond à Radavidson

vendredi 24 octobre 2008 | Manjaka Hery
Pour la première fois, on a entendu que la crise financière mondiale est bénéfique.

« La crise financière qui secoue actuellement le monde occidental est une aubaine pour les pays pauvres comme Madagascar », selon le Président de la République, Marc Ravalomanana à son arrivée à l’aéroport d’Ivato dans la nuit de mercredi dernier. Une affirmation qui répond et contredit l’affirmation de l’ancien ministre de l’économie du régime actuel, Radavidson Andriamparany, à la Radio Don Bosco, il y a quelques jours. Selon Radavidson Andriaparany, la crise financière aura des impacts dans les pays pauvres. Les investisseurs ont fait des emprunts dans les banques étrangères pour investir dans les pays pauvres. Donc ces investisseurs seront victimes de la crise financière également, explique Radavidson Andriamparany. Il y a aussi les filiales des banques-mères dans les pays pauvres. Ces filiales seront affectées par la crise subie par la banque-mère, selon l’ancien ministre de l’Economie, du Budget, et des Finances publiques. Ce dernier a quand même tempéré ses propos en diéclarant que ce n’est pas la même crise que celle des années 1929 et 1930.

Le cas de Sheritt

Pour le Président de la République Marc Ravalomanana par contre, cette crise profite au pays pauvre. Pour cela, il a pris le cas de Sherrit. Si cette dernière a eu l’intention de faire appel à 4 000 expatriés pour ses investissements à Madagascar. Après cette crise, les dirigeants de Sherrit sont revenus sur leurs décisions et se sont tournés vers les mains d’œuvres malgaches, faute de budget suffisant, selon les explications fournies par le chef de l’Etat à Ivato mercredi dernier. Cette crise financière a aussi entraîné la baisse du prix du pétrole vers 70 dollars du baril, selon toujours le chef de l’Etat. Cette baisse de prix est due au ralentissement de l’économie des pays gros consommateurs de pétrole. Ainsi, nous devons au contraire profiter de cette occasion, toujours selon lui.

Ainsi, sans faire une déclaration directe, Marc Ravalomanana a répondu à Radavidson Andriamparany, sans le dire ouvertement. Pour l’ancien ministre de l’Economie, du Budget et des Finances publiques, il a rappelé à tout le monde qu’il a été l’économiste du régime actuel, avant d’être transféré vers le département ministériel de l’Education nationale, pour être remercié par la suite. Le chef de l’Etat a expliqué à l’époque que ce ministre allait occuper un autre poste, qui n’a pas encore vu le jour aujourd’hui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS