Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 19h57
 

Santé

Antsirabe

Quid de la lutte contre la malnutrition ?

jeudi 27 septembre 2007 | Volana R.

La nutrition ? « Quand quelqu’un se porte bien, alors sa nutrition est bonne. » Et la malnutrition ? « Tu as vu ces enfants qui sont malingres, eh bien c’est parce qu’ils n’ont pas assez de nourriture ». Donc, c’est qu’ils sont mal nourris ? « Peu nourris, je dirais… » Et les malnutris ? « Là, tu me poses une question qui mérite l’intervention d’un spécialiste ».

L’Office national de Nutrition ( ONN )- a organisé une formation pour les journalistes pour une meilleure compréhension de la lutte contre la malnutrition, et plus loin, pour des articles qui donneraient plus de résultats auprès des consommateurs.

Nutrition, Constitution et bien-être

L’objectif de l’atelier combinait trois domaines : reconnaître une malnutrition, connaître le rôle de l’ONN et maîtriser les habitudes nutritionnelles-clés.
Selon la Constitution malgache, en Article 17 : « L’Etat organise l’exercice des droits qui garantissent, pour l’individu, l’intégrité et la dignité de la personne, son plein épanouissement physique, intellectuel et moral ». Comme quoi, au-delà de son épanouissement, une personne malnutrie ne revêt pas une dignité humaine.

L’Article 19 stipule encore : « L’Etat reconnaît et organise pour tout individu le droit à la protection de sa santé dès sa conception ». Ce qui est garanti par l’Article 21 : « L’Etat assure la protection de la famille pour son libre épanouissement ainsi que celle de la mère et de l’enfant, par une législation et des institutions sociales appropriée ».

La malnutrition a toujours existé à Madagascar. Pour un mieux-être, ou plutôt un bien-être à tous, à commencer par la mère et les enfants, l’Office national de Nutrition a été créé par décret n° 2004-1072 du 30 novembre 2004. L’équipe du Coordonnateur national, Ambinintsoa Raveloharison, a pour mission d’assurer la coordination technique, du suivi et de l’évaluation de la recherche-développement, temporelle et spatiale des actions spécifiques de nutrition menées par les différentes agences de mise en œuvre de la politique nutritionnelle à Madagascar.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS