Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Présidentielles et législatives selon la COI

Quid de la feuille de route de la HAT ?

jeudi 10 juin 2010 | Bill

Selon le compte rendu fait par le ministre de la Haute autorité de transition (HAT), Hyppolite Ramaroson, du 26e Conseil de la Commission de l’Océan Indien (COI), les pays membres de cette organisation ont maintenant compris la réalité du changement qui s’est opéré depuis le 17 mars 2009 à Madagascar. Ce fut lors d’une réunion à huis clos qu’il a demandée entre les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres de l’organisation, dit-il, qu’il a bien expliqué le déroulement de cette accession au pouvoir de Andry Rajoelina.

Mais cela n’empêche pas que la COI n’a pas officiellement reconnu la HAT dans sa résolution. Au contraire, elle a proposé pour un retour à la normalité, des élections présidentielles et législatives dans les meilleurs délais. Elle a également donné à son Secrétaire général la mission de prendre contact avec la communauté internationale, dont les médiateurs à savoir, l’Afrique du Sud, la SADC, l’Union africaine…, le GIC et Joachim Chissano, dans la recherche de solutions à la crise malgache. Bien que le ministre malgache des Affaires étrangères ait insisté sur le non retour à Maputo ou Addis-Abeba, il faut avouer que la COI ne veut pas prendre seule la responsabilité de règlement de la crise, elle veut associer la communauté internationale au processus qu’elle suggère. Et c’est sans nulle doute la raison pour laquelle elle précise que ces élections doivent observer les normes internationalement admises, a-t-on compris. Quelles sont alors ces normes ? La transparence des opérations et la présence d’observateurs internationaux entre autres dans tout le processus électoral. Il s’agit aussi de confier son organisation à un organisme indépendant qui soit accepté par la communauté internationale ou qui ne souffre de suspicions. Est-ce le cas de la CENI dont la désignation du représentant de l’Ordre des journalistes est critiquée par les journalistes eux-mêmes ? Et puis des élections ouvertes ; qui signifient quoi exactement après avoir félicité la non candidature de Andry Rajoelina pour la présidence de la 4e République ?

En tout cas, la COI a complètement ignoré le processus qui a été décidé par Andry Rajoelina et la HAT, de mettre en œuvre un dialogue national suivi d’un référendum constitutionnel, et ce avant des élections présidentielles et des législatives. Elle ne mentionne nullement les consultations constitutionnelles effectuées sur ordre de Andry Rajoelina et encore moins les initiatives de la coalition des organisations de société civile et du comité « Raiamandreny Mijoro ». Bref, rien de ce que la HAT et son président décident d’entreprendre pour sortir le pays de la crise n’a fait l’objet de grande considération par la COI et ceci expliquant cela, il a bien fallu que le ministre des Affaires étrangères de la HAT contourne la question en mettant en avant le non Maputo et non Addis-Abeba de la COI. Maputo et Addis-Abeba ont déjà été enterrés quelque part depuis longtemps, note l’amiral Hyppolite Ramaroson.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin 2010 à 07:48 | Noue (#2427)

    Aujourd’hui tout le monde est convaincu qu’aucun accord ne se fera entre Ravalomanana et Rajoelina et pourtant tout l’avenir international du pays dépend de cela. Notre jeune démocratie n’a pas resisté à la tentation du coup d’Etat. Nous ne sommes pas encore prêts pour avoir des leaders politiques dont l’avis n’est pas parole d’évangile et dont l’avenir du pays n’en est pas dépendant. Pourquoi doit-on attendre que quatre personne se mettent d’accord pour commencer à revivre et espérer ? Et si cette zizanie fatiguante devait durer des années comme au Zimbabwe ? Qui sera responsable ? Les quatre chefs de file ou le reste qui brillerait par le dévouement et obéissance aveugles aux patrons ? Dans tous les cas, c’est maintenant qu’il faut agir avec ou sans les chef de file mais agir pour ne pas mourir à défaut d’espoir.

    • 10 juin 2010 à 07:52 | Noue (#2427) répond à Noue

      Une feuille de route illégal

      Quel pays continue de soutenir un régime inconstitutionnel et illégal ?

      Radomelina kelifingotra lavanify a encore présenté une feuille de route unilatérale pour aller où ? toujours dans l’abîme ?

    • 10 juin 2010 à 08:11 | betoko (#413) répond à Noue

      Monsieur le fanatique, pourquoi vous n’énumerez jamais ici tous les acts illégaux perpetrés par votre seigneur et maître en 7 ans de pouvoir sans partage
      Avez vous lu l’interview de Mr Pascal Chaigneau dans l’Express du 08 juin 2010 ? et n’oublier pas de lire un article concernant le forum que cet illustre prof de science politique avait organisé hier au CCAC .
      A vous lire on dirait que vous faites parti de GTT , fanatique et aveugle ,vous avez écrit ce matin Radomelin Kelifingotra et lavanify , que vous êtes descendu trés trés bas , s’attaquer à l’aspect physique d’une personne
      LAMENTABLE

    • 10 juin 2010 à 08:38 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à betoko

      j’éspère que les gens " lamentable" comme vous diminuent de plus en ples et disparaissent à jamais. Inutile de vous expliquer pourquoi, car vous ne comprendrez jamais.
      Vous vous définissez vous même ce que vous êtes : fanatique, aveugle,....j’ajouterai : haineux, jaloux, complexés, bref sans cervelle..., je ne m’attaque pas à vous, vous êtes ce que vous êtes, si vous étiez aussi intélligent que vous vous prétendez, vous auriez attendu normalement les élections pour faire élire votre poulain favori, et non pas faire un coup d’état , en accusant lâchement en plus que c’est l’autre qui l’a fait mais pas moi !!!???? à mort , à mort !!!...

      Le reste, sans commentaire.

    • 10 juin 2010 à 09:01 | Noue (#2427) répond à betoko

      - s’attaquer à l’aspect physique d’une personne LAMENTABLE dixit "bekoto"

      Au moins vous avez ouvert les yeux "bekoto" c’est vrai , j’ai attaqué l’aspect physique d’une personne LAMENTABLE Lamentable ? vous avez bien bien dit et bien visé !

      C’est clair qu’une personne traitée de sans qualité dans le monde n’est qu’une personne LAMENTABLE comme vous dites. Ici , je suis tout à fait d’accord avec vous !

    • 10 juin 2010 à 09:06 | betoko (#413) répond à RAKOTOZANANY

      Dites moi qui a fomenter un coup d’état à Madagascar en 2009 ? est ce Rajoelin et de quelle maniére ? a t il pris lepouvoir comme au Niger ? avez vous lu ’interview de mr l’ambassadeur des Etas Unis qui disait qu’il a constaté " LA DEMISSIONE DE RAVALOMANANA" je ne suis ni haineux ni fanatique de qui que se soit si vous avez eu l’occasion de me lire souvent ici

    • 10 juin 2010 à 09:49 | rayyol (#110) répond à RAKOTOZANANY

      le cou d etat c’est r-at 8 qui l a fait quand il s’est vu perdu apres le massacre il a paniqué et démisionné et s est sauvé le but était de lui enlever de son pouvoir seulement et de le rendre non nuisible

    • 10 juin 2010 à 09:57 | mpitily (#1212) répond à RAKOTOZANANY

      Il faut être un naïf de premier ordre ou un fanatique de Ravalomanana pour continuer à ce jour à croire en sa bonne foi et en son système de gouvernance !

      Ne leurrons personne ! Les élections à Mada depuis 50 ans sont tout sauf transparentes et sincères. Ravalomanana n’a rien fait pour améliorer ce système électoral, il n’a même pas daigné réaliser ses promesses électorales à ce sujet (bulletin unique, transparence, CENI, etc.) et du coup il est le premier à ne pas faire confiance au système qu’il a laissé en héritage à son successeur !

      Par ailleurs, qui nous dit que si Rajoelina avait attendu les élections comme vous dites, Ravalomanana ne l’aurait pas emprisonné et condamné entre temps avec des dossiers montés de toute pièce ? cf Voninahitsa, Ranjivason, Razafindravahy (s’est exilé à Mauritius pour échapper aux harcèlements de Ravalo), ... ? Et avec un dossier judiciaire non vierge ou en étant en prison ou en exil, Rajoelina aurait-il pu se présenter contre Ravalomanana ? Voyons voyons.

    • 10 juin 2010 à 09:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY

      Je n’essaie pas de défendre Monsieur "BETOKO".

      Ce dernier a raison de vous rappeler quelques détails "IMPORTANTS" du départ de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Ne soyez pas "obsédé RAKOTOZANANY".Il faut regarder la réalité en face et les Malgaches devraient être fiers de Monsieur Andry RAJOELINA pour un "CHANGEMENT à MADAGASCAR et pourquoi pas pour une "DEMOCRATIE".

      Cette crise est bénéfique pour Madagascar malgré les dégâts co-latéraux.

      Pour ne pas vous blesser,Monsieur RAKOTOZANANY,je vais crier :

      "VIVE LE JEUNE Andry RAJOELINA"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2010 à 10:09 | mpitily (#1212) répond à rayyol

      et en transférant le plein pouvoir à un directoire militaire mais pas au président du sénat comme le stipule la constitution ! c’était le premier acte du coup d’état chers amis et c’était le fait de Ravalo (auto-putsch dixit Hyppolite).

      L’ambassadeur américain l’avait bien prévenu que cela allait foutre la pagaille et kesk’il a répondu ? "Je m’en fous !". Et alors ? qui est-ce qui a foutu la pagaille en premier ? Pathétique non ?

    • 10 juin 2010 à 10:14 | sissi (#3685) répond à betoko

      Bonjour Betoko

      Excusez-moi de m’immiscer dans votre débat à vous et à Noue, sans avoir reçu de carte d’invitation, mais cela fait un moment que je voulais vous dire ce que je pense de vos écrits, et ce, sans pour autant vouloir venir au secours de Noue qui est assez grand(e) et n’a donc pas besoin de moi pour se défendre. J’aimerai que vous méditiez un peu sur la célèbre définition du fanatique d’Ambroise Bierce :

      « Fanatique, celui qui s’obstine à soutenir une opinion qui n’est pas la vôtre ». Ou la suivante :

      « Un fanatique est quelqu’un qui ne veut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet. » Ou la meilleure de Elie Wiesel que je vous dédie personnellement :

      « Le fanatique est aveugle, il rend sourd et aveugle. Le fanatique ne se pose pas de question, il ne connaît pas le doute : il sait, il pense qu’il sait. »

      Je m’AUTO-DESIGNE arbitre du match qui consiste à savoir qui est le fanatique de Noue et de Bekoto, en sifflant la fin du match. C’est match nul et le match est à rejouer, car j’aurai besoin du jugement d’un 2ème arbitre pour vous départager car ce n’est pas une mince affaire.

      Ceci étant dit, je dois avouer que la sympathie de l’arbitre va naturellement vers Noue ( la neutralité absolue n’existant pas dans ce monde) qui a déjà perdu car je suis plus pour la défense de la veuve et de l’orphelin. Ravalomanana étant parti, Noue se retrouve dans la difficile défense d’un absent.

      Ce qui n’est pas le cas deTGV sy ny forongony. Ils ont décidé
      De la situation présente Ravalomanana, ayant « démissionné » le revolver pointé sur sa tempe (une image). TGV sy ny forongony nous a promis monts et merveilles. Et moi en tant que simple citoyen, je ne veux rien savoir. A eux d’assumer leurs responsabilités ou leurs irresponsabilités, selon. Ils ont promis de faire mieux que lui.

      Alors les « Non-Alignés » comme moi attendent la réalisation de ces promesses. Point Virgule.

      Il va falloir trouver d’autres arguments, des arguments plus convaincants, des arguments plus rassembleurs, des arguments plus réalistes, des arguments plus responsables que celui qu’on nous rabâche en longueur de journée, à savoir celui de désigner RAvalomanana comme seul et unique responsable de ce foutoir et de tous les maux , pour essayer de convaincre la majorité des Malgaches, qui, faut-il le rappeler ne sont responsables de rien et ne demandent qu’à vivre en totale symbiose les uns avec les autres.
      Sissi

    • 10 juin 2010 à 11:31 | BRUNEAU (#3303) répond à betoko

      Le scandale financier au milieu duquel se débat l’église catholique –lire http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1798390-affaire_loc__les_catholiques_au_milieu_d_un_enorme.html a connu un rebondissement hier. Le groupement des entreprises victimes de ce qui pourrait bien se révéler être le scandale du siècle et les religieux bénéficiaires des travaux se sont réunis hier du côté d’Andoharanofotsy. Le PDG de LOC ayant disparu dans la nature paraît-il, leur unique recours reste la saisine de la Conférence épiscopale qui se réunira dimanche, pour l’ordination d’un nouvel évêque.

      Suite http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 10 juin 2010 à 11:50 | Mavo (#2784) répond à mpitily

      A messieurs Bekoto, rayol et Mpitily,

      Mr Bekoto a demandé s’il y avait une prise de pouvoir par la force (comme au Niger) en mars 2009. La réponse est OUI. Effectivement il y en avait ! Est ce que Monsieur Bekoto ne se souvient pas de ce qui s’est passé le soir et la nuit du 16 mars 2009 à Ambohitsirohitra ? A titre de rappel pour vous : des militaires mutins de la CAPSAT ont commencé à barré toutes les routes de Tanà le 08 mars 2009. Des militaires ont ensuite ATTAQUE le palais d’Etat d’Ambohitsirohitra le soir et la nuit du 16 mars 2009. Ils ont même tiré sur le grand portair de ce palais. Conséquence : départ de R8 le lendemain. ALORS : pas de prise de pouvoir par la Force ?

      A Mr Mpitily : vous avez dit que R8 aurait du transferer le pouvoir au Président du Sénat (au lieu de Directoire Militaire). Effectivement c’est anti-constitutionnel. Donc, NUL et NON AVENU. Dans ce cas, comme le transfert n’est pas conforme à la constitution, le pouvoir n’a donc jamais été transmis à quiconque. Le retour à l’ordre constitutionnel (si celui-ci a été violé par R8) consiste donc à restituer le pouvoir à son propriétaire car le transfert n’a jamais eu lieu aux yeux de la loi. ALORS ?

      Mavo

    • 10 juin 2010 à 11:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      Bruneau

      si vous avez des renseignements "assez" croustillants,vomissez les pour qu’on puisse en prendre connaissance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juin 2010 à 14:21 | rayyol (#110) répond à sissi

      il na pas démissionné le revolver sur la tempe mais la peur au c-u -l de se faire mettre au poteau par ses compatriotes dont il a fait assassiner des membres si cela avait été de ma famille je n aurait vécu que pour la vengance et je sait qu ce n est pas bien mais comme lui on s excuse apres coup

    • 10 juin 2010 à 15:12 | Albatros (#234) répond à mpitily

      Bonjour Mpitily,

      "Qui a foutu la pagaille en premier ?."

      Ravalomanana !!!!. Peut être.

      Qui continu de foutre la pagaille actuellement ?.

      Rajoelina !!! Sûrement !!!. Et avec l’aide de personnes qui le "balanceront" dès que possible.

    • 10 juin 2010 à 15:19 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Permettez moi de rajouter :

      "Vive le jeune Monja et ses thailandais !!!!".

      Au fait !!!, où en sont les rapports entre la HAT avec les Saoudiens et les Thailandais ?.

    • 10 juin 2010 à 15:44 | nyaina (#950) répond à mpitily

      Certains camarades forumistes ne seront pas du même avis que moi sur le point qui suit !
      Mpitily sous entendait que si ravalo aurait emprisonné rajoelina avant le 17 mars, il aurait monté tout un dossier l’accablant etC.. ( enfin , il aurait peut être agi comme rajoelina agit actuellement avec ses opposants) , N’est ce pas ?

      Par contre, le fait que rajoelina ait été épargné par Ravalo a pour un bon effet. Car vraiment, SI Ravalo l’aurait anéanti, je pense que Ravalo serait réellement considéré comme le plus "mauvais" de l’histoire. Et au lieu de cela, le changement de pouvoir nous a d’une façon ou d’une autre permis de voir la vraie personnalité et la réelle motivation de rajoelina.

      Ravalo a perdu son pouvoir, c’est un fait.... et il l’a perdu en sauvant une chose : l’attachement que les gasy avaient pour lui !

      Par contre, c’est le tgv qui est actuellement pointé de doigt tous les jours pour ses incapacités et sa mauvaise foi ! En répétant les anciennes mauvaises pratiques , il s’enfonce de plus en plus dans sa perte et une chute plus cuisante pour lui à cause de son immaturité et son égo élévés.

      Bref, bcp de gens pro-tgv dans sa lutte ont changé d’avis. Bien que ce gens ne se sont pas ralliés aux mouvements des 3 mouvances, ses ex-partisans l’ont renié.

    • 10 juin 2010 à 15:45 | diego (#531) répond à sissi

      Et TOC, vive les SCORPIONNES….

      Notre signe est symbolisé par :

      - l’AIGLE et le SERPENT,

      Je vois que cela prend de la HAUTEUR Sissi…..

      Ceci dit, il est rare de tomber sur UNE SCORPIONNE QUI RAMPE…(lol)…

    • 10 juin 2010 à 18:17 | diego (#531) répond à sissi

      J’allais oubllier Sissi :

      Vive le 3 novembre !!!!! C’est incroyable...

    • 10 juin 2010 à 18:25 | sissi (#3685) répond à rayyol

      Ah ! Le revoilà rayyol. J’ai 3 questions pour vous.

      1)Tout d’abord, laissez moi vous dire que j’ai un grief contre vous car vous n’avez pas répondu à ma question de savoir qui parmi la tribu qui gravite autour de Andry Rajoélina est vraiment politiquement VIERGE. QUI ???? Donnez moi un seul nom svp. Je ne vous en demande même pas 2 mais 1 seul me suffira. Je parle bien évidemment des grandes pontes de la politique malgache et non pas des petits couteaux sans grandes envergures. Sinon pour votre désir de « sang neuf » ( dixit vous-même) il faudra repasser.

      2) Une fois que vous ayez répondu à ma première question , j’aimerai que vous me donniez de plus amples informations concernant votre post de 14h21. Vous affirmiez avec beaucoup d’assurance pour me contredire que Ravalomanana, je vous cite : n’a pas démissionné le revolver sur la tempe mais la peur au Cu l. » ma question est la suivante. Est-ce que Ravalomanana vous a payé pour reluquer son cu l pour que vous soyez aussi certain d’y avoir déceler la peur Rayyol ? Eclairez moi svp.

      3)Enfin ma dernière question. Pourquoi être si fanatique Rayyol ?

      « La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment ; celle que nous donne la clémence est éternelle »
      De Henri IV.

    • 10 juin 2010 à 20:20 | rayyol (#110) répond à Mavo

      c est difficile de réponde a un argument comme cela admettons que ce soit un champion boxeur le match n allait pas a son gout il quitte le match démissionne rend la ceinture et un mois apres change d idée veut ravoir sa ceinture et etre proclamé champion veut avoir la bourse qui va avec le vainqueur

    • 10 juin 2010 à 21:02 | rayyol (#110) répond à sissi

      Monsieur pour votre gouverne je ne sui ni pro andry ni pro qui que ce soit et pour la tribu si il est prouvé qu ils ont joue le meme jeu qu on les mettent au violon sans aucune pitié je ne défend pas celui qui a commencé avec une chevrolet et fini avec un hummer son tour viendra et vous savez de qui je parle et il y en a d autres pas question de défendre ces individus dans le moment je ne parle que de ce que je voit et ce qui viendra apres on verra pour ce qui est de la vengance je suis d accord avec vous mais avez vous déja eu votre fils ou votre fille tuer alors qu ils était parti voir ce qui en fait s annoncait que comme un spectacle symbolique et qui a finit en massacre je sait j y était et n ai été sauvé que parce que la gendarmerie et l armée nous a empecher de nous rendre au centre ville mais j ai quand meme été témoin d un meutre tout a fait gratuit d une jeune fille par un snipper dans le palais que l on pouvait voir a la lucarne je n y allait pas dans un esprit de fanatique car j ’ y etait pour le fait que quelq un s ’oppose enfin a ravalo qui faisait ce que bon lui semblait et don énormément de monde de toutes les parties de l ile de tout les milieux se plaignaient personne ne s attendait a ce qui allait suivre . Bon le mal est fait la solution surement pas de remettre ces gens au pouvoir pour ce qui est de la hat que l on fasse des élections que le gouvernement élu nomme des commissions d enquetes et trouvent des preuves et que l on traite les criminels de toute allegeance comme il se doit mais il faut bien commencer a quelque part et surement pas ramener au pouvoir ceux qui en ont été chassé imaginé le b-o-r-de-l la est l ocasion d un nouveau départ pas le choix que de composer avec ceux qui n y sont que temporairement a vous de faire de mada un pays de droit ou regne la justice et ou les gens peuvent vivrent décemment

    • 10 juin 2010 à 21:56 | sissi (#3685) répond à diego

      Ben dis donc Diégo, j’en perds mon clavier. Comme toute les nanas, je suis curieuse et suis impatiente de savoir si nous sommes de vrais faux-jumeaux. Pour éviter de déballer nos vies sur la toile je me suis adressée à M.Basile avec lequel je me suis « reconciliée » et l’ai AUTO-PROCClAME rayamandreny de ce forum pour le remercier.

      Notre deal est simple. Vous lui demandez mon adresse email par mail. Et M Basile va vous envoyer la mienne et m’envoyer la vôtre.

      Pour en revenir à l’aigle et au serpent, je préfère laisser le serpent aux autre scorpions qui le voudraient. J’en ai une peur bleue depuis qu’une fois le prenant pour un tronc d’arbre, je me suis assise dessus. Imaginez la panique en le sentant bouger.
      De plus, dans la tradition judéo-chrétienne, le serpent représente le Mal et la Tentation.

      Et puis qui oserait refuser l’aigle, le roi des oiseaux, pour être l’oiseau volant le plus haut ? Son importance est telle que l’aigle, emblème de la force et de la majesté est utilisé comme enseigne militaire dans beaucoup de pays ou comme armoiries familiales.

      « l’aigle représente le pouvoir s’élevant au dessus du monde des hommes »
      Représentant à lui tout seul la foudre, le feu et le soleil, on le retrouve souvent dans les récits mythiques, religieux, ou historiques. La bible l’ évoque à plusieurs reprises. Zeus en a fait son compagnon de bataille.

      Pas étonnant que des pays comme les USA en ont fait leur symbole.
      Des drapeaux des pays tel que l’Autriche, ou l’Albanie sont représentés par l’aigle dont les ailes ouvertes symboliseraient la liberté.
      La France qui aurait pu et aurait dù garder l’emblème de l’aigle impérial de Napoléon, lui a préféré le coq, parce qu’il serait parat-il le seul animal capable de chanter à tue tête les deux pieds dans la Merd e. Lol.
      Sissi

    • 11 juin 2010 à 01:45 | rayyol (#110) répond à rayyol

      et j oubliais quelle est la différence entre vengeance et justice Quand vous tuez l assasin de votre enfant c est vengeance et quand c est le bourreaux qui tue l assassin c’est justice qu il est joli notre monde vous ne pensez pas

    • 11 juin 2010 à 08:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Monja fait partie du "CHANGEMENT pour (à) Madagascar" mais il est l’ héritier d’un "lourd passé du Monima" qui a un objectif principal "ETRE AU POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS".Objectif louable mais je ne le partage pas.

      Albatros,je maintiens mon slogan :

      "MONJA/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES de l’ORDRE".

      A+

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2010 à 10:27 | mpitily (#1212) répond à nyaina

      Non NyAina ne transformez pas mes dires.

      Ravalo avait sous-estimé Rajoelina, il ne l’avait pas vu venir, trop occupé à mettre les bâtons dans les roues de ses adversiares politiques habituels. Il s’est aperçu au dernier moment (veille de la campagne communale) qu’il pouvait représenter un danger politique pour lui et le TIM.

      Il avait commencé alors à le saboter (durant la campagne) mais c t trop tard, Rajoelina avait battu à plate couture le poulain de Ravalomanana.

      Au lieu de prendre des leçons sur sa propre histoire, il avait répété les erreurs de Ratsiraka pendant que Ravalo était simple maire de Tana, du coup, il a créé de ses propres turpitudes le phénomène Rajoelina qui allait causer sa propre perte.

      Les histoires de déclassement de la CUA, d’ordures non enlevées par la SAMVA (qui était encore sous la coupe du TIM), de dénigrements de tout genre et de fermeture de la station VIVA etc., n’étaient que le commencement d’un harcèlement politique qui était censé aboutir à la destitution du maire et à son emprisonnement sur la base de faux dossiers s’il n’acceptait pas d’aller s’exiler ailleurs comme Razafindravahy.

      Heureusement pour nous et malheureusement pour lui et ses sbires, toutes ces manigances ont été stoppées nettes par le renversement de la situation en mars 2009. Tel est pris celui qui croyait prendre.

  • 10 juin 2010 à 08:03 | Jill (#3525)

    Ce serait interessant de lire les elucubrations de M. Basile, a part son traditionnel copier/coller des communiques qu’il glane par-ci par-la ???

    • 10 juin 2010 à 08:07 | Noue (#2427) répond à Jill

      entre monja/radomelina en province , de toute façon qu’est-ce qu’il a lui ? mdrrrr ! ras le bol de voir ça aussi oui ! un des sans qualité en plus quoi ! c’est tout ! mdrrrr

    • 10 juin 2010 à 11:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      jill

      j’ai fait un peu d’élucubration sur BETOKO/RAKOTOZANANY ;

      Contentez vous de relire :

      - Les Ministres de la C.O.I. prennent acte de l’engagement pris le 12 mai 2010 par Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Haute Autorité de la Transition,(VOUS VOULEZ QUOI DE PLUS POUR LA RECONNAISSANCE DE MONSIEUR Andry RAJOELINA) conformément à la demande de l’Union Africaine (pas votre sadc ou "x","y" et "z".)de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

      - Les Ministres de la C.O.I appellent à des élections présidentielle et législative libres,ouvertes et transparentes à Madagascar le plus rapidement possible,en respectant les "CRITERES INTERNATIONAUX" en la matière afin de permettre leur soutien et leur reconnaissance par la C.I.

      CRITERES INTERNATIONAUX :

      1-Elections libres et régulières

      L’autorité des pouvoirs publics ne peut être fondée que sur la volonté du Peuple exprimée à la faveur d’élections sincères,libres et régulières,tenues au suffrage universel,égal et secret.

      2-Droits relatifs au vote et à l’élection
      *

      - Tout citoyen majeur a le droit de voter aux élections sur une base non dicriminatoire

      - Tout citoyen majeur a le droit d’accès à une procédure d’inscription des èlecteurs qui soit

      - efficace,

      - impartiale

      - et non discriminatoire

      - Aucun citoyen remplissant les conditions requises ne se verra refuser le droit de voter ou de s’inscrire en qualité d’électeur,si ce n’est en vertu de critères fixés par la loi,qui doivent être objectivement vérifiables et conformes aux obligations contractées par l’Etat (continuité de l’Etat) au regard du droit international.

      - Tout électeur a le droit à un accès véritables,dans les conditions d’égalité,à un bureau de vote ou exercer son droit.

      - Tout électeur a le droit d’exercer son droit dans les conditions d’égalité avec autrui et avoir son vote bénéficier du même poids que celui d’autrui.

      - Le droit de voter dans le secret est "absolu" et ne peut en aucune façon être restreint

      3-Droits et responsabilités relatifs à la candidature,au parti et à la campagne

      etc.....etc...

      Enfin ,obéissez à la venue des observateurs-internationaux-touristes au frais de la "PRINCESSE"(facture au nom de l’aide internationale pour Madagascar).

      En voici mon élucubration chers compatriotes.

      A ne pas manquer ce paragraphe :

      "Les Etats membres de la Commission de l’Océan Indien (C.O.I.) mandatent leur Secrétaire Général pour apporter le "SOUTIEN"de la C.O.I

      - au processus de la sortie de crise (sous entendue malgacho-malgache,n’est-ce pas ??)

      - et se joindre aux facilitateurs internationaux(pas la sadac,seule ou l’afro jojo ) du "PROCESSUS ELECTORAL EN COURS" (décidé à Madagascar,par les Malgaches,bref la feuille de route établie par Monsieur Andry RAJOELNA,comité consultatif institutionnel,projet de constitution/référendum s’il y a un choix à faire entre deux projets,élections présidentielle et législative suivant la monture de la nouvelle constitution.

      LES DEUX ELECTIONS POURRAIENT SE FAIRE le même pour jour,par mesure d’économie .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juin 2010 à 08:18 | diego (#531)

    Aller, rigolons un peu…..

    Une ascension au pouvoir de RAJOELINA ??? Et Ramaroson avait bien expliqué comment ce jeune Monsieur avait fait, vidéo à la appui là où vous pouvez voir RATSIRAHONANA, RAMARSON et les officiers de la CPSAT et leurs KALAK….misy hataoko mahalala ny anarako anareo androany….vous pouvez entendre ceci.

    Comment avait-il fait pour faire croire à ses interlocutrices et interlocuteurs pour qu’il ne les prenne pas pour des idiots ? Cela démontre son savoir faire peut-être, mais s’il a tant que cela des savoirs faire qu’il nous explique pourquoi le pays est toujours en crise ?

    A ce jeux là, la HAT va traiter de C O NS ceux qui ne la reconnaissent pas encore.

    L’intelligence qu’on souhaite qu’il possède c’est de rendre le pays GOUVERNABLE et le plus vite possible. Parce qu’avant eux, LA HAT et Cie, notre pays était GOUVERNABLE.

    Mihinambary misy latsaka, cela semble impardonnable chez certains d’entre nous. On fait affaires avec les Africains et avec les Européens et les autres pays amis, mais jamais, vous ne leur donnez une occasion de rentrer chez vous quand vous êtes en difficulté. Ils vont manger dans nos assiettes, c’Est-ce que certains font déjà…

    RAJOELINA ne comprend rien la dedans…..Hyppolite rendre compte à RAJOELINA….qui y croit ???? RATSIRAHONANA baikony RAJOELINA, qui y croit ?

    Ne riez pas, mais bientôt il va y avoir des démissions fracassantes….en tout cas je le souhaite pour que la HAT disparaisse à jamais…..MAUDITS HATISTES….maudits hommes politiques….

    • 10 juin 2010 à 10:24 | sissi (#3685) répond à diego

      Et Diégo qui se met aussi à jouer au fanatique. Les scorpions ne sont pas fanatiques mon cher, ou alors c’est qu’ils en ont vraiment par dessus la patate de la situation, qui je le consens rendrait fanatique plus d’un.
      Sissi

  • 10 juin 2010 à 09:50 | The Man (#2712)

    Aoka tsy hifanampim-bava indrindra momba ny aspect physiquen’i zandry DJ e ! Asaivo ampirimin’i joelle tsara ny ivoires-ny rehefa miseho télé izy na mitaninandro dia asaivo mihinana provende ihany koa mba ho botabota @ izay tsy misy hilaza intsony hoe bitro voalavo, katsaka, kelifingotra, lavanify, PHATafil, tsy ampy sokay sy hormone. Ilay hoe sans qualité aloha hijanona toy ny tandra vadin-koditra. Tsy hoy ny vazaha hoe « on appelle un chat un chat donc un lapinou , un lapinou »
    Misy dikany inona izay filazana ny aspect physique an’ i DonJonareo mihoatra ny fametavetana ny fiainam-pirenena nataony nanomboka ny 17 marsa 2009. Aoka izay ity fifohana zava-mahajoelina ity fa efa latsaka ankaterena ny firenena e ! Mba sokafy ny maso fa mijaly sy sahirana ny ankamaroan’ny ankohonana Malagasy.
    Ny tsy fankatoavana an’i joelle aloha dia tena azo antoka @ maha poutsssista an’ilay zandry kely io fa tsy midika mihitsy izany fa pro ra8 na pro ratsiraka na pro atsy na aroa. Tsy nisy fampivoarana fa dia fandrobana sy fanitsakitsahana ny zon’ny olom-pirenena no tena manavanana. Tsy toko tsy forohana marina ny volan-dry FATin-javatra nefa na ny very asa hatr@ fandrobana sy ny fialana’ny AGOA aza tsy hita izay mba natao hanavotana azy.

  • 10 juin 2010 à 09:52 | Kidamanta (#3996)

    Je pense qu’à l’allure où vont les choses, Rajoelina fera de nouveau, pour la énième fois, une déclaration à la nation et évidemment présentera une nouvelle feuille de route. C’est la tradition quoi. En effet, Il lui faut encore plus de temps pour placer des maires PDS dans les villes stratégiques pour mieux contrôler les élections. Il faut d’abord s’assurer que l’argent des chinois soit réellement acquit car la caisse de l’état est pour le moment vide. Il faut s’assurer aussi que la constitution qui va sortir soit celle qui lui conviendra le mieux. Pour cela, ce sera mieux d’organiser le dialogue régional par district au lieu de par province. Pensez-vous que ces rongeurs qui gravitent autour de lui resteront les bras croisés alors que la CI et les autres mouvances tentent tout pour les empêcher de grossir illicitement leur portefeuille ? Si Rajoelina est très sincère dans sa décision de mener une transition neutre et courte, pourquoi ne pas dissoudre la HAT budgétivore et inutile ? Le gouvernement et la présidence sont largement suffisants pour mener une transition de 6 mois et qui ne fera qu’expédier les affaires courantes comme on le dit.

  • 10 juin 2010 à 10:40 | Rabila (#1379)

    Hyppolite Ramaroson est allé mendié à la COI.
    Il y est allé expliquer qu’il a reçu le pouvoir de RA8 et qu’il a aussitot refiler à Andry Rajoelina. Il est pathétique cet amiral du lac Anosy.

  • 10 juin 2010 à 11:16 | Mihaino (#1437)

    Cette fameuse feuille de route de la HAT , conçue et écrite par des" Nègres" étrangers et nationaux sans la vraie participation du Peuple Malgache ou ses véritables représentants ressemble à un vieux kleenex usagé et usé , égaré en cours de route ??!!!

    D’accord avec Mavo que le ministre de la HAT, Hyppolite Ramaroson parle beaucoup mais connaît peu ??! Mieux vaut connaître beaucoup et parler peu !!! Je souhaiterais un débat télévisé et en direct entre Hyppolite et Ranjeva ( ex-ministre des affaires étrangères ) ...

    Wait and see ...

    • 10 juin 2010 à 15:52 | diego (#531) répond à Mihaino

      Salut Mihaino,

      Hyppolite ne fera pas le poids mais j’en veux beaucoup à RANJEVA….pourquoi se taire alors que le pays est plus bas que terre ?

      Le PRESIDENT RAVALOMANANA a été lâché par ses proches….par peur ou par traîtrise les résultats sont les mêmes, pas bons….

      Mais, je dirai aussi comme vous :

      - WAIT AND SEE….

      Amicalement

    • 10 juin 2010 à 16:39 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Vous avez raison que les traîtres, les amis d’antan seront à même de vous lâcher car " Sauve qui peut et après moi le déluge ...!" restent leur devise.
      C’est triste de dire ça et ils n’ont pas nos vraies valeurs !!??

      Wait and see ....

      Sincères amitiés ,

  • 10 juin 2010 à 12:28 | kakilay (#2022)

    Aprés lecture du communiqué de la COI, ce dont j’ai compris c’est qu’un certain ministre n’y est pas mentionné comme représentant d’un pays. Et cela malgré ses déclarations, que Madagascar fera bien partie intégrante de la dite commission en réunion, avant son départ.

    Secundo, le à "huis clos" pour moi veut dire en aparté sur le parvis : cette rencontre est-elle officielle ? Tout le monde a compris au niveau de la COI, mais fait une communication dans le sens de ce qu’a dit Bill... Comme je fais partie de ces gens qui ne boivent pas comme du miel les paroles des putschistes, et avec la distance, cela c’est encore du fiel : toujours dans le registre du "nous sommes les magnifiques ! ". Mais toujours auto-congratulation, après, toujours auto-promotion !

    Nous autres avons vu un char circulé dans la ville le 16 Mars : c’est Ra8 qui l’a envoyé ? Nous autres avons vu à 18 Heures le 16 Mars des militaires en position de tir à Antaninarenina, nous autres avons entendu "un tir de rocket", nous autres avons vu que la grille d’Ambohitsiroitra a été mis à bas (et des photos de l’AFP en témoignent), nous autres avons vu des gardes présidentielles se rendre ce jour-là... le 16 Mars au soir quand les lumières des rues des alentours du palais ont toutes été éteintes. Ne nous dites pas que tout cela est "légal".

    Nous avons entendu, par voies radio et télévisée, le chef du CEMGAM mutin menaçait la population qui se trouvait aux alentours de "Iavoloha" de dégager les lieux parce qu’"ils" vont attaquer... Et dites nous pourquoi ces gens étaient partis ? Parce que Jésus allait venir ? L’ignorance et le mensonge ne devraient pas être érigés en ligne de conduite...

    Ne nous dites pas que c’est Ra8 qui a fait tout cela. Et on n’a pas vu l’ombre du colonel "la baomba" qui prétend être plus légaliste que les autres...

    Que le signataire a pris possession des lieux le lendemain matin : il venait d’Ambohitsirohitra pour se rendre à l’episcopat...le 17 Mars !

    Et ne nous dites pas que c’est un certain amiral, en tant que le plus gradé, qui a mis fin aux échanges, à l’épiscopat, ce jour-là : ce fut un certain commandant avec son kalach, arme à la main en le chargeant au vu de tout le monde : on a même vu un amiral qui, dans et par ses yeux, nous informait sur l’état de sa culotte...

    Et une passation de pouvoir de la République qui se fait à Minuit, dans une caserne détenue par des mutins et qui sont les principaux témoins... Une République a besoin de symbole : mais pas celle-là...

    Alors vous vous demandez pourquoi cette société est divisée en ce jour ? C’est, et je remercie Dieu pour cela, pour des questions de principe. C’est pour une certaine vision de la République, c’est pour des questions de scrupules !

    Je remercie ceux qui, dés le 21 Mars, se sont rencontrés sur "la place de la démocratie" (vous voyez que nous ne disons pas toujours que tout ce qui vient d’un petit est toujours ka ka..) qu’une autre Madagasacar est debout !

    Et si nous parlons dialogue, c’est que pour nous : vous n’êtes pas "nous", et nous ne sommes pas comme "vous".

    Et pourtant, Ensemble ! nous devons arriver à vivre ensemble !

  • 10 juin 2010 à 13:54 | victor (#4237)

    Voavoa mikasika izay ho fifidianana ho filohan’ny firenena malagasy : NA HISY INONA HITRANGA DIA HO VOAFIDY HO FILOHAN’I MADAGASIKARA INGAHY EDGAR RAZAFINDRAVAHY,aza mieritreritra zavatra hafa intsony isika:transparence, hala-bato,sns, sns.

  • 12 juin 2010 à 19:31 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Lire sur le Quotidien de la Réunion
    http://www.lequotidien.re/actualites/c-tait-en-direct/116684-madagascar-pas-su-former-ses-cadres.html

    Photo : Richard Via

    "Le sommet de la COI regroupant autour de la France quatre pays voisins et indépendants nous donne l’occasion d’interroger les diplomates de trois de ces pays, Madagascar, Maurice et les Comores sur leurs indépendances respectives.
    Saint-Denis - Richard Via, premier conseiller à l’ambassade de Madagascar à Maurice a été choisi pour représenter la Grande Ile en cette période trouble de transition."
    (Interview de Richard Via)

    Lire sur Orange Réunion :
    http://reunion.orange.fr/news/ocean-indien/madagascar-piraterie-et-cooperation-regionale-a-l-ordre-du-jour,564869.html

    Photo des participants
    La 26ème session du conseil de la commission de l’Océan Indien (COI) a débuté ce mardi 8 juin 2010 sous la présidence d’Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la francophonie. Etaient également présents des délégations ministérielles de Madagascar, des Seychelles, des Comores et de Maurice. Principaux sujets à l’ordre du jour, la crise malgache, la piraterie dans l’Océan Indien, mais aussi le renforcement de la coopération régionale. La situation aux Comores a également été évoquée.¬
    […]
    Richard Via, chef de la délégation de la République de Madagascar, a assuré que les discussions étaient en cours pour « parvenir à une sortie de crise ». Dès la semaine prochaine, un « dialogue national » doit avoir lieu pour « aboutir à un nouveau système de gouvernance ». Richard Via a également annoncé la mise en place d’une « commission de révision de la Constitution ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS