Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h41
 

Société

Attestation de Chômage

Qui en sont les bénéficiaires ?

jeudi 17 janvier 2008 | Manjaka Hery

Les Malgaches ne s’intéressent pas trop à l’attestation de chômage selon le constat des responsables du service de l’emploi au ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales. Pourtant, l’attestation de chômage rend bien des services aussi bien aux travailleurs qu’aux étudiants nationaux.

L’attestation de chômage est un certificat justifiant la qualité de chômeur d’une personne déterminée selon la définition donnée par l’un des responsables du service régional de l’emploi à Antsahavola. Elle se divise en deux catégories : l’attestation de chômage proprement dite, et l’attestation de non-emploi.

L’attestation de chômage est destinée uniquement aux travailleurs victimes d’un licenciement économique. Sont donc exclus les démissionnaires, et les employés licenciés pour fautes personnelles. Seuls les travailleurs victimes d’une compression de personnelle ou d’une fermeture définitive de l’établissement qui l’emploie sont considérés comme étant des chômeurs attestés. Bref, les travailleurs licenciés par des entreprises en difficulté économique.

Quant à l’attestation de non-emploi, elle est destinée aux étudiants universitaires, désireux d’obtenir des bourses d’études supérieures. Cette attestation permet au niveau administratif de prouver que l’étudiant ne risque pas d’obtenir une double gratifications s’il obtient une bourse d’étude.

Les enfants d’un travailleur victime d’un licenciement économique bénéficient encore de tout leur droit au niveau de la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) pendant six mois. Mais pour continuer à bénéficier de ces droits, leurs parents doivent produire une attestation de chômage.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS