Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 11h12
 

Politique

Dr Harrison Razafindrakoto

Quelle est la valeur des signatures ?

vendredi 25 février 2011 | Bill
Dr Harrison Razafindrakoto de la mouvance Albert Zafy (Photo MyDago.com)

Selon le Dr Harrison Razafindrakoto de la mouvance Albert Zafy, le Dr. Leonardo Simao est incompréhensible. Il changerait d’avis à chaque instant. Il avait consulté les formations politiques malgaches et leur a par la suite présenté une feuille de route que les leaders des formations politiques se sont empressés de signer. Puis il est rentré au Mozambique. Une fois de retour à Antananarivo, il présente une autre feuille de route, présentée comme celle de la SADC que les forces politiques doivent examiner. C’est une feuille de route, un document de base à soumettre à l’appréciation des forces politiques malgaches, encore une fois, regrette le Dr Harrison Razafindrakoto qui y voit une attitude méprisante à l’égard de la classe politique malgache ; c’est du moins l’impression qui se dégage de ses propos quand il s’interroge sur la valeur accordée par le Dr Simao aux signatures apposées par les chefs des formations politiques.

Le Dr Harrison Razafindrakoto comme la mouvance à laquelle il appartient, revendiquent une autre table ronde avec toutes les parties et les chefs de file des mouvances pour négocier un nouvel accord dans le cadre de la poursuite du dialogue malgacho-malgache. Il ne manque pas de noter que dans la lettre de Joachim Chissano aux leaders politiques, la feuille de route qui leur est proposée n’est que la révision n°1 ; ce qui suppose de l’avis du Dr Harrison Razafindrakoto, une révision n°2 au moins avant le feuille de route ou le document définitif.

Aussi, malgré son refus de signer une feuille de route, la mouvance Zafy pourrait participer à la prochaine réunion de partis politiques annoncée par le président de la HAT Andry Rajoelina pour la semaine prochaine.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février 2011 à 08:44 | ARFS (#5343)

    Raha ny fototry ny olana no mampiantso fivoriana dia ny mpifanandrina taminy no tokony antsoiny, dia midinika amin’ny tokony hamahana ny olana, ny mampihomehy dia izy indray no toa miseho ho tompon’ny vahaolana. Raha izany efa ela no tsisy ny crise. Tokony homen’i Dr Harrison izy mba ny adversaire no antsoiny mazava (Trois mouvance) dia jerena raha hanome tso-drano azy ireo dia mivaha ny olana.
    Fa raha ireo antoko politika marobe tsy handraofana mitady seza maharitra ireo no ho ao dia crise hafa indray no ho tonga
    Diniho izany

    • 25 février 2011 à 09:04 | Raguy (#4141) répond à ARFS

      Je crois qu’il n’appartient pas a Docteur Simao de faire la synthese des propos des participants. Comment se fait-t-il qu’un etranger non residant comprendrait la realite politique et sociale a Madagascar ? Tous les Chefs de fil devront se reunir sur table ronde et il leur appartient de synthetiser tous les propos evoques, or malheureusement, la fat remue terre et ciel pour eviter cette reunion en interdisant a tout prix le retour de Ravalo et Ratsiraka.

    • 25 février 2011 à 11:47 | REPSAJ (#3921) répond à Raguy

      Vous voulez parler de quels chefs de fil ? Les mouvances ??? Mettons-nous d’accord sur un point : Les mouvances Zafy et Ratsiraka étaient sollicitées durant les évènements chauds pour calmer les 2 protagonistes mais pas pour s’imposer en tant que principaux protagonistes. Ces ex ont profité de la situation pour jouer les pricipaux acteurs politiques dans la crise en engageant des novices en politique dont le présent docteur. Si ces ex étaient vraiment interessés par la résolution de la crise, ils auraient dû s’apercevoir des mauvaises foi manifeste de Ra8, leur principal adversaire depuis le temps. Au contraire, ils cherchent à bloquer les choses pour se montrer indsipensables. C’est ça le patriotisme ??? Et le peuple dans tout ça ??? C’est pas étonnant si les Malgaches les ont détronnés de leurs piédestals, ils ne pensent qu’à eux. Une transition de quelques mois seulement, c’est quoi ????

    • 25 février 2011 à 12:57 | betoko (#413) répond à REPSAJ

      Entierement d’accord avec vous , et ils (GTT, pro-Ravalo ) sont toujours de mauvaise foi

    • 25 février 2011 à 15:43 | Rabe (#3378) répond à REPSAJ

      donc pour toi repsaj le patriotisme c’est dormir sur un coup d’etat
      quelle bassesse !

      le jeu politique est une chose, SAUVER la PATRIE c’est autre chose
      actuellement, nous sommes en face d’un dj/sanguinaire/putchiste/voleur/menteur... et qu’est ce qu’on doit faire ?

      on doit unir nos forces pour retablir la democratie, la legalité et la legtimité
      on doit mettre en place une transition inclusive, consensuelle et neutre pour que l’ELECTION soit LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE

    • 25 février 2011 à 18:48 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Je pense que si l’on veut vraiment sortir de cette crise interminable, et de plus puisque ni Rajoelina ni Ravalomanana, ni Ratsiraka , ni Zafy , ni les autres leaders politiques ne sont indemmes, laissons a tout un chacun, meme Ravalomanana et Ratsiraka, le droit de se porter candidat , et on verra bien qui va gagner la confiance du peuple Malagasy. En outre, il nous faut une CENI neutre, soutenue par l’internationale et acceptee par tous pour organiser cette election credible....Oublions nos querelles et reconcilions avant tout. Sinon, on restera la sans avancer meme pas d’un iota....

    • 27 février 2011 à 10:04 | namanatol (#5321) répond à REPSAJ

      comme c’est beau de voir votre verve à parler de « patriotisme » !mais vous oubliez(ou ignorez) l"essentiel:le président ELU s’est retiré pour éviter une effusion de sang(ses partisans ont démontré leur détermination jusqu’à Iavoloha, et au 17 mars 2009 ) et ça ,mon ami, c’est le patriotisme,au contraire des calomnies et mensonges à large diffusion ,sans parler des balles et bombes pour empecher ses compatriotes de s’exprimer !!!!soyons intelligent à défaut d’honneteté ! merci.
      valeur de signature ? vous revez,docteur ! ceux-là ont fait école avec le chef actuel des Gasy égarés alors buvez plutot de l’eau fraiche !EN PASSANT,DITES MOI SI VOUS VOYEZ UN MINIMUM DE VALEUR MORALE AU PAYS DEPUIS LE 21 MARS 2009 !!!

  • 25 février 2011 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dr Harrison RAZAFINDRAKOTO,

    S’ils peuvent dire « MERDE » aux Malgaches ils le diront,tous ces chefs d’Etat africains sont sur la sellette avec les affaires de la Côte d’Ivoire et du Moyen Orient.

    « Si KADHAFI tombe,qui sera le prochain ?? ».

    Signons cette fameuse feuille de route pour encaisser les « magots » pour les financements de nos élections et basta.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Il y aura des POUR et des CONTRE ,bref ,GAUCHE / DROITE ou POUVOIR/OPPOSITION.Point barre.

    Encaissons cette aide tant qu’il est encore temps !!Bientôt,les caisses seront vides,chez les bailleurs de fonds institutionnels.

    Déjà,les 27 pays d’Europe sont en déficit commercial de quelques milliards d’euros avec la la Lybie (LIBYE) ;

    La danse et les bals des hypocrites ont commencé,alors ...

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 février 2011 à 12:32 | REPSAJ (#3921)

    Peut-on savoir la spécialité de ce fameux Docteur et dans quel cabinet il travaille ?

  • 25 février 2011 à 17:58 | favalomanana (#5327)

    Ces entités devenues insignifiantes résistent tant bien que mal quand la majorité a compris qu’il faut toujours avancer.
    Trop d compromis tue le compromis.A force de trop demander on finit par ne rien gagner,on est condamné finalement à errer et demander grâce chez l’ennemi pour soigner son image.
    Il faut des élections et vite,les 3mouvances s’étiolent,la défaite est proche elles s’affolent.Beau boulot Simao !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS