Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Editorial

Sortie de crise

Quel crédit ?

vendredi 13 août 2010 | Bill

Intervenant récemment dans une émission d’une radio privée de la capitale, le Pr. Raymond Ranjeva est sceptique, très sceptique quant à l’issue de cette crise qui perdure. Il n’est pas le seul car nombreux sont ceux qui partagent cet avis en voyant les politicards et les politiciens de la politique politicienne, fossoyeurs du peuple, déployer leur intelligence pour conserver leur place pour les uns et décrocher les leurs pour les autres. Ils ont réussi à créer de nouvelles dépenses au moment où les étudiants des universités se plaignent depuis des semaines de problèmes financiers. Le président de l’université d’Antananarivo vient même ce mercredi 11 août de confirmer que l’Université d’Antananarivo n’a pas de budget de fonctionnement.

Qui sont-ils ces 83 partis et associations politiques, ou un peu plus ? Le journaliste et le chroniqueur politique n’y voient qu’une kyrielle de formations dont l’essentiel ou l’essence de leur vie réside uniquement dans le récépissé qu’elles ont obtenu lors de la déclaration auprès du ministère de l’Intérieur. Sur les 83 formations politiques présentes au Centre de conférence international (CCI) d’Ivato et qui ont débattu des affaires nationales et de la voie à suivre pour mettre fin à la crise, on ne recense au grand maximum que le tiers qui soient connues au niveau national ou du moins au niveau des ex-provinces. Le reste est inconnu du grand public et des journalistes et des chroniqueurs politiques. On dira tout au plus que les deux tiers sont des formations régionales ou issues des ex-fivondronana. Certaines ne sont que des formations familiales au sens large du terme ou à caractère ethnique ; elles étaient invisibles dans le paysage politique électoral. En tout cas, l’appel de Andry Rajoelina pour cette réunion du CCI Ivato a permis à des formations tombées dans la décrépitude, telle le VITM ou le GLM de ne pas tomber dans l’abîme de l’oubli (on a scruté la liste des 83 formations pour chercher le parti de Randriamorasata Solo Norbert mais en vain, l’UDECMA/KMTP est-il dans les parages ?).

Parmi le tiers qui soit connu, on remarque qu’une partie ne sort du lot des anonymes que parce que ces formations se sont fait tendre le micro, ou ont fait passer des articles pompeux dans la presse écrite de la capitale, moyennant une conférence de presse, trop souvent médiocre, suivie de coquetèles et d’enveloppes, dénommées « felaka » pour les plus médiatiques et qui s’en donnent les moyens. L’autre partie est connue tout simplement parce que ce sont de réels partis politiques, avec des structures qui fonctionnent, des hommes politiques et des militants véritables qui les animent, un statut, un projet de société et une idéologie claire. Ce dernier lot de formations politiques a déjà fait ses preuves dans les compétitions électorales, présidentielles ou législatives.

Ainsi est ce groupe hétéroclite du CCI Ivato, sans grand éclat car dominé par d’innombrables micro partis avec lesquels un petit nombre de grandes formations partage à égalité, au nom de la démocratie, la voix et le crédit sur des sujets d’envergure national et international. On ne s’étonnera donc pas si les débats et discussions ont abouti à des revendications de places et de nouvelles dépenses en plus de celles occasionnées par les « dinika santatra » et autres « raiamandreny mijoro ».

Les détracteurs du régime de la Haute autorité de transition (HAT) n’ont pas manqué de faire le rapprochement de la qualité de ce groupe du CCI Ivato avec la qualité d’ancien DJ du président de la HAT quand ils déplorent le peu d’empressement des dirigeants et des politiciens politicards à résoudre les problèmes des universités de Madagascar, dont l’exemple le plus récent est cette grève des personnels administratifs et techniques et ce budget de fonctionnement qui tarde à être débloqué. Comme si ce budget de fonctionnement n’était pas inscrit dans la loi des finances 2010 ou bien l’argent a-t-il été orienté pour ne pas dire détourné ailleurs ? La présidence de la HAT a, ce mercredi 11 août (cf. communiqué de la présidence), rappelé toutes les institutions à l’ordre budgétaire et à la restriction tout en observant au mieux les priorités de ce qui ne l’est pas. Le lendemain dans la soirée, c’est-à-dire, ce jeudi 12 août 2010, les informations de la radio nationale indiquent que le budget de toutes les universités de Madagascar a été débloqué.

On ne pointera pas du doigt la présidence de la HAT ni le gouvernement mais on ne peut s’empêcher de s’interroger pourquoi avoir attendu que les universités soient au bord de l’asphyxie pour débloquer ce budget ? Les études supérieures sont-elles moins importantes ou ne présentent-elles que peu d’intérêts pour l’avenir de la nation pour ne libérer leurs allocations qu’au second semestre et après avoir semé le doute et le désarroi dans l’esprit du monde universitaire ?

La manière dont on cherche aujourd’hui à privatiser l’enseignement supérieur et à professionnaliser les filières, fait craindre une manœuvre tendant à dévaloriser l’esprit des facultés d’études universitaires. Osons espérer que ces craintes ne soient que les élucubrations des universitaires quant à la valeur des recherches et de la pédagogie d’enseignement. Beaucoup voient en effet dans la tendance croissante à former des techniciens supérieurs, une menace contre la réflexion et la recherche qui sont l’essence de l’université et des facultés. Une erreur et un risque que les 50 ans à venir ne sauraient courir dans le contexte de mondialisation et quand le pays est la cible de tous les « investissements ».

40 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2010 à 10:12 | BRUNEAU (#3303)

    Deux sociétés ont tenté de sortir 140 conteneurs dont les propriétaires sont introuvables. Elles sont en possession d’une ordonnance du tribunal.

    Selon le directeur général de la SPAT, les tentatives de sortir des marchandises par voie d’ordonnance, se multiplient ces derniers mois. C’est donc devenu une véritable filière qui semble impliquer tout un réseau.

    Selon certaines hypothèses, il n’est pas impossible que les vrais propriétaires soient derrière la démarche, avec comme objectif de sortir leurs marchandises, à moindre frais. « Une question se pose : pourquoi le tribunal a-t-il décidé d’octroyer ces conteneurs par voie d’ordonnance à ces deux sociétés et pas à d’autres ? », demande un haut responsable au sein du port de Toamasina.

    Suite... http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 13 août 2010 à 10:31 | vuze (#918) répond à BRUNEAU

      Bonjour,

      Les modérateurs ne peuvent-ils pas intervenir sur ce genre de commentaire qui a un but essentiellement publicitaire et qui de plus n’a aucun rapport avec l’article ?

      Il arrive à tout le monde d’être hors-sujet mais pas continuellement... De plus ce blog est une reprise d’articles de presse de divers journaux en ligne... Je ne sais même pas s’ils payent les droits d’auteur car ils ne citent jamais leur source...

      Je dis cela malgré que ce blog soit plutôt de tendance HAT...

    • 13 août 2010 à 14:56 | Bena (#2721) répond à vuze

      vous de la faty occupez tout déjà. cela te gène en quoi que quelqu’un profite de cet espace pour crier ce qui lui fait mal au coeur ? tout au plus, tu passes sans lire si cela ne te convient pas. tu ne comprendras jamais que cette situation fait mal aux autres, même si vous en tirez tous les bénéfices. mais la roue ne s’arretera point de tourner !!!

      pour le pr ranjeva, il se trompe s’il veut résoudre en douceur cette crise. il lui faudra un bras, très armé. vu.vuzela pourra peut être donner conseil, par expérience ?

    • 13 août 2010 à 15:09 | vuze (#918) répond à Bena

      Pourquoi les gens ne lisent pas correctement ce qu’on marque avant de vociférer à tout va ??

      Le monsieur vient de te dire que ce blog est de tendance pro-HAT et le Monsieur étant lui-même du même bord, te dit que cela ne devrait quand même pas être autorisé selon la charte des commentaires (Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.) !!! Comprends-tu ? Quel intérêt a le monsieur à dire cela ?

      Traduction en chinois pour Bena :

      为什么人们不正确读取之前它被标记
      一切都在尖叫??

      这位先生刚才说,这个博客可能是亲HAT和
      议员本身是相同的一面,你说应该当
      甚至可根据宪章审查(消息
      广告是不允许的。)!你明白吗?什么
      兴趣是绅士说?

       :-))

    • 13 août 2010 à 16:31 | BRUNEAU (#3303) répond à vuze

      Vuze... possède-t’il des conteneurs de chine ? dont les propriétaires sont introuvables...

      Deux sociétés ont tenté de sortir 140 conteneurs dont les propriétaires sont introuvables. Elles sont en possession d’une ordonnance du tribunal.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      ==============

      Malaise au sein du parti Tim - Raharinaivo Randrianantoandro sait où mettre les pieds

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1878375-malaise_au_sein_du_parti_tim___raharinaivo_randria.html

      ==============

    • 13 août 2010 à 17:58 | Bena (#2721) répond à BRUNEAU

      pour tous les FATy, heureusement qu’il y a encore des africains qui résistent. admirez le comportement des vôtres en afrique, et à madagascar, bien sûr (les loulou à la hat). je sais que cela ne va pas plaire à vu.vuzela mais tant pis :

      http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100813155317/sanction-defense-presse-justiceapres-le-buzz-de-la-video-l-officier-francais-rappele-par-paris.html

    • 15 août 2010 à 13:16 | sissi (#3685) répond à Bena

      Bena.

      Merci pour le lien. La bande vidéo est édifiante et résume à elle seule le comportement de certains qui se croient encore en pays conquis en refusant de respecter les nationaux.Lamentable ce militaire.
      Sissi

  • 13 août 2010 à 10:16 | Rainivoanjo (#1030)

    Quel crédit ont les politicards et les politiciens ? Autant sinon plus que le professeur Ranjeva. De toute façon, ils veulent tous une place, les uns sous couvert de neutralité ou technicité, les autres sous couvert d’intérêt supérieur de la nation. En ce moment, ce sont les militaires qui ont réussi : 6 hauts gradés au gouvernement, qui dit mieux ? Cela va mieux dans leurs ministères ? Cela reste à voir. Je n’ai jamais entendu l’éminent professeur dire une parole publique qui sort de l’ordinaire, car dire que Madagascar va mal, que la transition ne doit pas durer longtemps, qu’il y a la corruption, l’insécurité, etc, etc, est à la portée du premier politicard venu.

  • 13 août 2010 à 10:32 | vorondolo (#4135)

    Et quel crédit peut-on donner à ce Proff ?? qui ne connait rien de son pays depuis 12 ans car il se cachait à La Haye de peur de R8 ? qu’il dénonce d’abord les 60 milliards détournés par son frère à la Banque de Manakara sous la protection de R8, et il doit tout faire pour que son frère soit arrêté et reconduit ici par la force, sinon il n’est qu’un "politicard familial" comme les autres. Il faut aussi relire l’histoire car le nom qu’il porte n’est pas très "propre" du temps des colons !!! Alors , Bill, creusez un peu plus pour comprendre pourquoi il "revient" car son scepticisme n’est pas très "catholique ni neutre".

    • 13 août 2010 à 11:40 | Rasoa (#1122) répond à vorondolo

      eh eh eh !!!

      ....."Qui sont-ils ces 83 partis et associations politiques, ou un peu plus ?"....

      Quel crédit POURRAIT-ON (conditionnel) donner à ces TOUT VENANTS de nulle part qui viennent grossir le rang des "fourbes" ?

      Je pense qu’ils sont "DéBITEURS" vis à vis de leurs banques respectives (et jamais été CREDITEURS) et c’est la raison pour laquelle ils vendent leur âme ... ah aha ah ah ih ih ih ! L’argent sale et facile avec la politique à la Malgache ! Pfff !!!

    • 13 août 2010 à 12:21 | SOLOBAKA (#3937) répond à vorondolo

      VORONDOLO,

      A lire tes écrits, on sens vraiment que tu portes bien ton pseudo, tu as comme amis les sorciers (mpamosavy), les assassins et les bandits putschistes.

      On sens que tu as de la haine et de la jalousie à l’encontre de la famille RANJEVA : il a porté très haut l’honneur du pays en se faisant nommé pendant des décennies auprès d’une juridiction préstigieuse de l’ONU, et tu ne vois que le côté négatif d’une telle haute fonction (il était nommé même le plus jeune vice-président de cette COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE). Et tu dis "il a fuit le pays".Est-ce que tu peux faire mieux avec les tiens ? (entre nous Vorondolo, l’ONU n’a pas besoin de DJ dans aucun de ses organismes, il faut avoir de diplômes pour être admis là bas et de vrais et non pas achetés à Ankatso ou Andrainjato)

      Et dis-moi VORONDOLO, le crime éventuel commis par tes parents ou tes frères et soeurs sont également les tiens ? Peut-être que tu ne sais pas le droit et que tu ne connais pas l’individualisation et la personnalisation des sanctions des infractions donc je ne t’en tiens pas rigueur : masi tu peux demander au PROFESSEUR RANJEVA ce que cela veut dire avant de proférer ces idioties ici.

      Et je mets ma main au feu que l’histoire de ta famille n’arrive pas à la cheville de la famille RANJEVA.

      Alors cesse de calomnier tes compatriotes VORONDOLO, si tu penses qu’un DJ est mieux qu’un juriste de renommée internationale à la tête de Madagascar pour que notre pays puisse redorer son blason largement terni auprès de l’ensemble de la Communauté Internationale, suite au récent coup d’Etat et exactions de toutes sortes vis-à-vis des droits de l’homme (commis par ton "FIS" et tes milices, tu es libre de penser ainsi.

      Mais tu n’as pas le droit de calomnier les gens ici sur la place publique.

    • 13 août 2010 à 12:52 | ranjiva (#4570) répond à SOLOBAKA

      Il connait aussi un proche qui a détourné l’argent du peuple malgache (60 milliards fmg). Avant de pretendre qu’il a une solution pour diriger la transition, il doit d’abord recuperer l’argent que LOUIS RANJEVA a detourné et fait tout ce qu’il peut pour l’envoyer en prison. N’oublies pas que le prof est un fameux juge.

    • 13 août 2010 à 15:28 | Rasoa (#1122) répond à ranjiva

      Et voilà un autre bacc moins cinq qui avale sa salive (mitelin-drora) en prenant connaissance des diplômes de M. RANJEVA...

      Hoy ny ray aman-dreninay fahiny : Ny diplaoma ihany no tsy mamitaka .... eh eh eh !!! Ry be fialonana isany

      Tsy azo ampilaharina mihitsy izany hoe DJ sy RANJEVA izany an !!!!

      Izany no hanaparan’ilaikely ny heriny amin’ny alalan’ny basy aman-tafondro sy handàvany ny soniany ! Hélas !! Le complexé !!!

    • 13 août 2010 à 18:25 | vorondolo (#4135) répond à SOLOBAKA

      Mais tu n’as rien compris SOLOBAKAKA !!! à quel moment je parle de DJ et que tu conclues que c’est mon DJ ??? Si quelqu’un détourne 60 milliards et que tu ne t’inquiètes pas du tout, c’est ta conscience qui doit être comme celui ou celle d’un mpamosavy !!!pas la mienne. Relis l’histoire car je n’ai rien inventé sur le rôle joué par cette famille avec les colons !!! et ne conclues pas que le fait de révéler ça équivaut à de la haine ou à de la jalousie !!!Mon pseudo t’énerve drôlement je vois !!! suis contente car j’ai atteint mon but pour secouer des gens "légers" qui s’arrêtent là où il ne faut pas s’arrêter. Lis le fond des écrits ici, mais pas les pseudos bon sang !!! Bons baisers de VORONDOLOMAILALA !!! tu es content (e) là hein !!!

    • 13 août 2010 à 20:49 | Tanindrazana (#3224) répond à Rasoa

      Ce n’est pas parce que Ratsiraka est avec Ravalomanana que, Roland ne peut pas etre avec Rajoelina. C’est pour juste dire que Raymond Ranjeva est Raymond Ranjeva. IL n’a rien affaire avec Louis. C’est une famille et chacun a son choix de direction. On est en democratie quoi. En tout cas, quoiqu’on dise, quoiqu’on avance, le pays est dans une tres mauvaise posture depuis l’avenement de Rajoelina et de la HAT. Il a, lui meme, annonce que le pays est en crise. Bien sur, il se dit etre en dehors de tout ca. C’est Ravalomanana et les autres la cause de tous nos maux. Rira bien, qui rira le dernier. Depuis un an tout le monde a vecu la chute catastrophique de notre economie, la degradation de notre mentalite, la recrudescence de l’insecurite, l’apparition d’une nouvelle classe de corrupteurs, la fuite des investissements reguliers, l’augmentation incontrolble du chomage, l’arrivee de faux-amis investisseurs qui ne cherchent qu’a exploiter a fonds nos richesses, l’apparition d’un groupe de milices et de terroristes a Madagascar, la division ineluctable de notre la famille malagasy et la rupture infaillible entre notre culture et cette nouvelle generation et ancienne de politiciens immatures....enfin la liste n’est exhaustive.comme toujours, mais en bref, Rajoelina n’a fait que detruire ce que nous avons bati et surtout, il a rase ce que nos ancetres avaient creer de meilleur pendant des siecles. Alors, si Ranjeva est venu en apartee, la proposition merite quand meme un reflexion fondamentale car aucune, je le dis haut et fort, aucune des propositions n’a l’unanimite. Du moins la stature de l’homme en question me rend confiant et me met plus a l’aise que de voir des centaines de partis se reunir pour discuter une autre forme de soutient unilateral a Rajoelina et sa HAT. Bien sur, l’avis de l’autre cote ne facilite aucun apaisement, mais du moins, j’en suis sur, que le retour a la legalite et a la reconaissance internationale sont probables. Le peuple a trop souffert et si une lueure d’espoir vient avec la venue de Ranjeva, ouvrant la voie a cette nouvelle orientation dont les resultats sembleraient plus equitables et plus optimistiques.

  • 13 août 2010 à 11:13 | râleur (#3702)

    ’’On ne pointera pas du doigt la présidence de la HAT ni le gouvernement mais on ne peut s’empêcher de s’interroger pourquoi avoir attendu que les universités soient au bord de l’asphyxie pour débloquer ce budget’’

    Parce que l’Etat est au bord de l’asphyxie après 18 ans de crise. C’est aussi simple qiue cela.

    Il y a des vuvuzuelas qui crient haut et fort pour 100m$ donnés par la Chine, mais c’est une goutte d’eau par rapport aux dépenses de l’Etat.

    Oncle Georges disait hier qu’il ne suffit pas d’annoncer des invetissments à tout va alors que l’on n’a même pas les moyens de payer des profs ou des magistrats

    Mon cher Bill, si vous ne pointez pas du doigt, c’est plus par pudeur que par objectivité et réalisme.

    • 13 août 2010 à 11:14 | râleur (#3702) répond à râleur

      c’est tellement long que c’est 18 mois et non 18 ans !

    • 13 août 2010 à 11:25 | vuze (#918) répond à râleur

      "On ne pointera pas du doigt la présidence de la HAT ni le gouvernement mais on ne peut s’empêcher de s’interroger pourquoi avoir attendu que les universités soient au bord de l’asphyxie pour débloquer ce budget"

      Vous ferez mieux de lire le communiqué de la présidence à ce sujet et vous comprendrez mieux... Le communiqué est clair : Pour toute demande exceptionnelle (> à un montant prédéfini) de budget et afin d’éviter les détournements de fonds (habitude de l’ancienne dictature), il faut suivre une procédure de demande. Cette dernière n’a pas été respectée !!! Tous les ministères sont concernés...

      Pour vous répondre à propos d’un autre sujet, j’aimerai bien rester ado dans la tête toute ma vie si je le pouvais...

      La désinformation et la manipulation d’informations sont votre lot quotidien et cela est compréhensible surtout en ce moment où le pays est en voie de sortir de la crise politique... SIC.

    • 13 août 2010 à 13:17 | râleur (#3702) répond à vuze

      C’est sûr, après 18 mois de gabegie faire un communuqué pour la bonne gestion des deniers publics, il faut être un vuvuzuela (trompette inconditionnelle)de la HAT pour y croire.

      Ah, les fameux trafic de bois de rose, les enrichissements personnels depuis 18 mois, la HAT n’y est absolument pour rien. Les licences de pêche ou de radio tv distribuées à tout va, la HAT n’y est pour rien, la débandade de la reconnaissance internationale l’année dernière, cela n’’a pas existé. C’est de la désinformation, de la propagande.

      Critiquer la HAt c’est faire la désinformation et de la propagande. Bientôt tout ceux qui le font ou le feront vont aller direct à Tsiafahy. Traiter Rajoelina d’incompétent c’est un crime de lèse majesté parce que tout le monde sait que ses compétences dans bcp de domaines sont de notoriété mondiale. On peut traiter Sarkozy de ’’voyou de la République’’, mais Rajoelina est un saint, un sage, notre guide des lumières, notre grand timmonier, maître vénéré, dieu tout puissant, maître de l’univers, lumière des sages,philosophe, grand politicien qui a guide notr epays vers le bonheur....

      Tout va bien Mme la Marquise puisque la devise c’est : avant c’était le n’importe quoi, alors pourquoi nous critiquer si cela continue !

      L’idolatrie mène à tout, vraiment à tout. L’idolâtre devient sourd, aveugle et bientôt muet devant ce qui se passe dans notre pays.

    • 13 août 2010 à 14:30 | poiuyt (#584) répond à râleur

      Clap ! Clap ! + + + + +

    • 13 août 2010 à 14:59 | vuze (#918) répond à râleur

      Je n’ai pas arrêté de le répéter : Les agissements de certains dans l’entourage et dans les hautes sphères du pouvoir nuit à TGV. Ces agissements sont avérés et la lumière se fera.

      Si aujourd’hui, certaines malversations sont sur la voie publique c’est que TGV n’est pas là pour tout camoufler. Mais en 18 mois, il ne peut pas nettoyer 50 ans d’habitudes de corruptions généralisées et de comportements malsains. La solution serait de cloner TGV pour qu’il prenne en main tous les ministères mais cela ne vous plairait sûrement pas...

      J’aime bien votre paragraphe :

      "..Rajoelina est un saint, un sage, notre guide des lumières, notre grand timmonier, maître vénéré, dieu tout puissant, maître de l’univers, lumière des sages,philosophe, grand politicien qui a guide notr epays vers le bonheur...."

       :-)))

    • 13 août 2010 à 16:08 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      ....

      Je n’ai pas arrêté de le répéter : Les agissements de certains dans l’entourage et dans les hautes sphères du pouvoir nuit à TGV. Ces agissements sont avérés et la lumière se fera.
      ....

      Ne cherchez pas NI à le blanchir NI à l’excuser - IL EST DANS LE COUP !!!

      Sinon, faites un retrospective et peut être (je dis bien "peut être"), le Pdt Ravalomanana aurait connu ce genre de problème qui l’avait poussé à être PRESENT UN PEU PARTOUT .... et qui lui a coûté très cher !

      Mais quand un voyou méfait, il devait connaître la porte de sortie - et si responsable IL EST VRAIMENT, on ne met pas les fautes sur le dos des autres.

      Qu’il ASSUME -

      POINT BARRE !!!

    • 13 août 2010 à 17:40 | râleur (#3702) répond à vuze

      vuvuzuela de la HAT,

      Je m’en doute que cela vous plaise, puisque vous êts dans l’adoration qui supprime tout esprit critique.

      Cloner Rajoelina ? ne parlez pas de malheur. C’est vrai que le malheur du peuple malgache est le dernier de vos soucis

      Oncle Georges dit : c’est l’esprit critique qui nous différencie des animaux.

      Je voudrais rajouter que rester critique nous diférencie de vuvuzuela ? Vous ne trouvez pas que la ressemblance de vos interventions avec le vuvuzuela est flagrante ? Un son monocorde Toujours la d’adoration et idolâtrie.

  • 13 août 2010 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce que que je retiens du long discours de Bill :

    "Deux tiers sont des formations régionales".C’est formidable.

    (Monja)/Andry RAJOELINA/Régions+districts/Forces de l’ordre.

    L’avenir et le développement de Madagascar dépendent des Régions et des Forces de l’ordre.

    Le futur Président de la République Malgache serait un "RASSEMBLEUR" /ARBITRE et "NON",un nom lancé en pâture des médias et du microcosme politique tananariviens.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2010 à 11:50 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’aimerai bien que Basile jette un petit coup d’oeil dans INFO PREMIER pour en savoir un peu plus sur les "tandroka aron’ny vozona" (Forces de l’ordre) de Mada. Mais pas seulement dans INFO PREMIER mais presque chaque jour et à LA UNE des rubriques "SOCIETE" ? pffff !!! Ils sont vraiment FORTS ces FORCES DU DESORDRE !!!

      Quel CREDIT pourriez vous leur donner Basile ? Sinon, ou êtes déboussolé !

    • 13 août 2010 à 13:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      vous pouvez me balancer votre info premier sur mon site.Je ne lis pas toutes les feuilles de "CHOUX" pas soa.

      Merci d’avance

      Bacc(-55)

    • 13 août 2010 à 15:19 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Tant pis pour vous et sachez que les "CHOUX" (les feuilles évidemment) se mangent "crues" et font du bien à l’estomac qui n’arrive pas à digérer normalement comme le vôtre - mais ne se lisent pas.

      De toutes façons, on sait d’avance que c’est peine perdue que de convaincre les vieux fauxcons qui préfèrent LIRE et RELIRE les feuilles de route des bacc moins cinq comme "fais dodo Colas mon ptit frère..) et les fourbes espèrent recevoir bientôt les gâteaux et les nougâts !!!! CHOUette non ? SOAette ??

  • 13 août 2010 à 11:40 | da fily (#2745)

    On peut parler de tous les crédits en effet, car il n’y a que portion congrue aussi bien dans le domaine de la crédibilité que dans les finances. A sec, nada et nib de nib. C’est certainement pour ça qu’il leur a fallut pondre fissa une pseudo concorde, en l’éspèce faire montre de bonne volonté pour ces fameux crédits puissent poindre le bout de peur billets.

    Le pouvoir, passé maître a faire feu de tous bois ( à l’exception du bois de rose !), laisse entendre tout le contraire de ce que veut nous affirmer mr Ranjeva, qui il est vrai, n’est pas plus original que le plus lambda des forumistes, quant à son acuité sur la question.

    Là où je m’inquiète, est ce soudain regain d’intérêt pour l’ISN de la part de tous cette grouillante et formillante masse de défenseurs de cette fameuse ISN. Peut-on leur donner du crédit ? Sans doutes pour une partie, celle qui est concernée de prime abord et qui milite pour une inclusivité, quant aux autres ? Je me pince et me dis que la forfaiture a encore de beauix jours devant elle. Pour l’instant, malgré la défiance et le martellement d’une recherche malgacho à la malagasy qui prône l’exclusion de toute intervention étrangère, il serait honnête de dire que ces per diem sont financés par qui, SVP !

    Encore une ligne de crédit qui va faire poindre toute une poignée d’opportunistes, las...ce fut le cas, et ça continue madame la marquise, on dilapide et vit très au-dessus de nos moyens, mais cela n’effraie personne ! Rappelons simplement que c’est de cette manière de fonctionner à crédit illimité qui a mener une partie de ce monde à la crise.

    • 13 août 2010 à 14:44 | poiuyt (#584) répond à da fily

      " il serait honnête de dire que ces per diem sont financés par qui, SVP ! "

      Enrôlés par joel qui a les 3 mouvances présidentielles en chien de faïence, et plus loin les sous de la CI. Promesses ou espérances de parts dans le dépeçage de Madagascar.

      Mais personne n’est dupe, tant ici qu’ailleurs. Il reste à savoir si la CI se laissera duper, la question est bien là. Il ne peut exister de démocratie à Madagascar sans reconnaissance vers les 3 mouvances, pour les participations des 3, prévues dans Maputo.

      Une police militaire n’a jamais amené la démocratie.

  • 13 août 2010 à 11:51 | Ramarolanoana J (#1663)

    Se coucher devant tgv et co. et accepter leur condition est une erreur grave. A quoi bon avoir enduré tout ce b.o.r.d.e.l (pillage, chômage, insécurité, morts inutiles et honte d’être dirigé par un DJ incompétent) si c’est pour aboutir à un sacre de tgv ? On arrive à un tournant : ou bien ce (1) cycle de crise va perdurer et s’intensifier ou (2) il va stopper net car les coup d’Etat ne sont plus tolérés. Une sortie de crise favorisant tgv et co. est un chemin ouvert à l’option 1 qui n’est pas dans l’intérêt des malagasy. Et c’est pour cela que les Raharinaivo et co. ont tord d’avoir participé à cette nouvelle mascarade à Ivato. Il faut négocier, dialoguer mais pas capituler. Une sortie de crise bâclée se paierait très chère (les 50 prochaines années ????). Ce qui importe c’est que la prochaine élection présidentielle inclut tous les présidentiables, dont R8 et tgv, et que le président élu le soit de façon incontestable. Et seuls des accords comme ceux de Maputo peuvent garantir cela et non les feuilles de route de la hat.

  • 13 août 2010 à 12:09 | kakilay (#2022)

    Nous savons tous qu’une semaine pour un tgv n’est rien, honoré une date annoncée relève de l’impossible, et être fidèle à une signature ou une parole pour les amateurs d’ethique... c’est l’ordre de l’ordre du...le mot nous manque...

    On commence à croire que le tgv n’est pas le tgv à quoi tout le monde pense. Que le sigle renvoie plutôt à une autre forme de culture qui n’a rien à voir avec la vitesse, la ponctualité ni l’ethique...

    On croyait que le raisonnement du loup chez La Fontaine était un raisonnement vaseux... Beaucoup n’ont pas compris que ce dernier se moque du loup quand il dit "si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère". Si l’agneau est victime, le loup n’a pas raison et son raisonnement n’est pas du tout légitime. Au niveau du tribunal de la raison : le loup a tort. Eh oui ! contre toute attente, c’est l’agneau qui a raison. Relisez le dialogue. A moins de dire que la victime du "jadona" a toujours tort.

    Contrairement à ce que peut penser d’autres, la Démocratie est un projet de société où la raison aura raison de la force brute, bête et méchante ! Que la force est au service de la raison, et ce pourquoi nous voulons plus d’universités et moins d’armes... Que la force qui n’a pas la raison de son côté est dictature...

    Comme les partisans de la révolution de "ceux qui marchent de travers", La Fontaine critique l’arbitraire de la force, et pour être compris par tous, le jadona. La raison du plus fort est toujours la meilleure : appliqué, le raisonnement tourne à l’apologie et la promotion du "didin’ny be sandry". Et la révolte semble avoir perdu de son mordant quand c’est soi qui le pratique... Etrange !

    Cette justice n’est pas la Justice : Rousseau encore : en démocratie c’est la loi qui libère et la liberté qui opprime.

    On comprendra mieux les légalistes, qui deviennent du coup légitimistes, quand ils refusent qu’avoir 200 bidasses sans cervelle à son solde ne vous donne aucun droit de se faire appeler "président". On comprend mieux aussi pourquoi un diplomate a taxé la FIS de milice : elle n’est pas au service de la République mais pour persécuter ceux qui s’opposent à une certaine culture.

    Plus les jours passent, alors qu’on croyait voir émerger un front démocrate composé par les tgvistes et les autres : ceux qui sont contre l’arbitraire de la force. Plus les jours passent plus on se rend compte que les démocrates tgvistes n’ont rien à voir avec les démocrates tout court.

    Leur conception même de la justice : "si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère" les éloigne des autres et nous entraîne à dire que pour fonder une bonne 4 ème république, il faudra compter sans eux.

    Bien sûr d’un point de vue politicien, nous prônerons l’inclusivité pour une sortie de crise, mais quant à donner crédit à leur travail intellectuel... il nous faudra beaucoup de tolérance : pour ne pas dire autre chose !

  • 13 août 2010 à 13:46 | Ramarolanoana J (#1663)

    Se coucher devant tgv et co. et accepter leur condition est une erreur grave. A quoi bon avoir enduré tout ce b.o.r.d.e.l (pillage, chômage, insécurité, morts inutiles et honte d’être dirigé par un DJ incompétent) si c’est pour aboutir à un sacre de tgv ? On arrive à un tournant : ou bien ce (1) cycle de crise va perdurer et s’intensifier ou (2) il va stopper net car les coup d’Etat ne sont plus tolérés. Une sortie de crise favorisant tgv et co. est un chemin ouvert à l’option 1 qui n’est pas dans l’intérêt des malagasy. Et c’est pour cela que les Raharinaivo et co. ont tord d’avoir participé à cette nouvelle mascarade à Ivato. Il faut négocier, dialoguer mais pas capituler. Une sortie de crise bâclée se paierait très chère (les 50 prochaines années ????). Ce qui importe c’est que la prochaine élection présidentielle inclut tous les présidentiables, dont R8 et tgv, et que le président élu le soit de façon incontestable. Et seuls des accords comme ceux de Maputo peuvent garantir cela et non les feuilles de route de la hat.

  • 13 août 2010 à 14:03 | razafi (#1661)

    Forcing, Forcing et encore forcing....le pire c’est qu’on commence à s’y habituer. Quel autre force un dictateur peut utiliser de plus ?

    Je vais juste faire une petite pronostique : Je parierai mon pays (Madagascar) que ces 83 parties vont mettre TGV (soi disant légalement) au pouvoir d’ici 2011...

    Un ancien coopérant français a dit : "il faudrait que l’Afrique se mette debout sans chercher à trouver des excuses chez les autres (Français, Chinois, etc...). Africains, renversez vos politiciens corrompus, mettez en place une vraie démocratie, enseignez aux masses à respecter les autres (et à ne plus caillasser les voitures) (Français, Chinois, etc...), aux policiers/gendarmes à faire leur boulot sans arnaque, et on pourra en reparler. Mais soyons lucide, il faudra bien encore 50 ans pour cela. Rdv en 2060."

    Mots clés :

    - renversez vos politiciens corrompus

    - policiers/gendarmes à faire leur boulot sans arnaque

    Si on réussi juste à faire ces 2 points alors là, on pourra allez loin...trés loin ! Sinon il y aura toujours un 4ème, 5ème, 6ème, 7ème..., 100ème république pour tous les jeunes qui veulent changer le monde (suivez mon regard)

    "il faudra bien encore 50 ans pour cela" => Je prierais de tout mon coeur pour que cela ne dure pas aussi longtemps...

    • 13 août 2010 à 16:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      Votre ancien coopérant !!

      que devient-il ????

      J’aimerais savoir.Il est blasé de ne plus trouver un poste de "coopérant".Les places,en métropole, sont prises par les enfants des "IMMIGRES" de deuxième ou troisième génération, devenus français, par nécessité.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2010 à 17:15 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On s’en fout du coopérant Basile...Le plus important c’est ce qu’il a dit !

    • 14 août 2010 à 10:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      un coopérant est "mielleux" au début de sa mission mais......à la fin de sa mission.

      Jamais le prendre au sérieux,sur tout ce qu’il raconte.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 août 2010 à 16:06 | diego (#531)

    Bonjour,

    On ne va pas couronner Bill, il n’a fait que son boulot ce matin, n’est-ce pas ?

    Il faut bien lire ce que ce Monsieur nous a rapporté aujourd’hui , je me régale. On peut aussi jouir intellectuellement, j’ai atteint le 7eme ciel plusieurs fois ce matin je pense, mieux j’ai bien ri, le rire décontracte nos visages parait-il et bon pour la santé alors je me suis dit, que du bénéfice pour nous alors……OH Billy le Kid, you’re the best my friend….

    Ce que Bill nous a rapporté ce matin n’a rien d’exceptionnel, ce n’est non plus quelque chose de si originale, ou qui contienne une intelligent hors du commun, mais :

    - ce que raconte ce Monsieur submergerait donc les esprits étriqués de la HAT et ses prêtres et les HATISTES et leurs admiratrices et admirateurs.

    - une mouvance qui s’ enorgueillit de réunir autour de lui 80 et plus des partis politique est une mouvance POAKATY….la HAT va finir sa course comme la grenouille qui veut se ressembler à une vache ( un de dessin animé que mon fils préférait il y a pas si longtemps que cela), comment elle va finir ? Elle exposera voyons !!!!

    Rajoelina a dit….., Rajoelina a fait….., Rajoelina est ceci et cela……RAHA NAMONO NY HENATRA, il y a déjà eu des milliers des Tananariviennes et Tananariviens qui les sont déjà, MATIKENATRA. MENATRA NY OLONA…notre capitale est, et sera encore le réservoir des nos futures élites, les autres provinces ont commencé à poindre leurs têtes aussi, mais bon, parlons de la CAPITALE….

    - l’image d’Antanarivo est souillé, malmené, et la crédibilité de la Capitale est bien plus que abîmé, TANANARIVO N’A RIEN DE MIEUX QUE D’OFFIR UN DJJJ POUR AU PAYS VEEEEE !!!! QUELLE BELLE IMAGE !!!!

    - et en plus et voilà que la HAT met en péril notre Université, parce qu’il faut bien dire dès maintenant que les problèmes de l’Université de la Capitale aujourd’hui vont être sous peu les mêmes problèmes qui vous s’étendre dans les Université dans tout le pays.

    Et quand je pense que ce JEUNE HOMME TSY TAHOTRA TSY HENATRA, déclare à tout vent construire des Hôpitaux par ici et par là…..

    - Commencez déjà à payer les gens et les Université avant de MITENITENY FOANA devant les micro s’il y a de l’argent. ROVITRA PATALO, mais les amis s’en amusent…..pauvre de lui….

    RAJOELINA n’est pas si important que cela pour le pays, les intellectuelles le savent trop bien, mais derrière lui, il y a des gens AVEC KOBAY ANKELIKA…..mais ces gens là ont parié sur les mauvais chevaux :

    - cela va de soi, on ne va pas bien loin avec un DJ….

    Un jeune DJ, non élu, inexpérimenté, dans un pays pauvre, dans un pays corrompu, endetté et dont la majorité des ses politiciens sont fourbes, irresponsables, menteurs,

    Et la HAT et justement le DJ en question nous disent sans rire qu’ils sont nos dirigeants….

    Rendez-vous à l’heure du bilan comme Sissi a dit hier, et oui compatriotes, DIRIGER revient à dire, IL N’Y A PAS D’AMOUR, il y a que des preuves d’amour, nous existons parce qu’on aurait vu la preuve de nos existences….le Roi est mort, vive le Roi, on verra si les petits enfants de la HAT et ses PROS se souviendraient du peitit RAJOELINA ou ils vont s’asseoir dessus….

    • 14 août 2010 à 00:02 | sissi (#3685) répond à diego

      Cher Diégo

      Je crains fort qu’il va falloir compter sur ces politiciens car l’étau semble se resserrer autour des 3 mouvances. Il va falloir qu’elles fassent montre de beaucoup d’intelligence et démontre par la même occasion leurs capacités de fins stratèges pour démonter le mécanisme qui est en route. Au delà de leurs nombres qui impressionnent, Il ne devrait y avoir aucun crédit particulier à accorder à ces petits groupuscules ou associations qui pour la plupart ne représentent que leurs fondateurs.

      Mais apparemment, la communauté internationale, qui commence à se lasser de cette crise interminable a déjà choisi son camps si j’en juge par RFI qui est la voix de qui déjà ? :

      http://fr.allafrica.com/stories/201008130644.html

  • 13 août 2010 à 17:06 | vuze (#918)

    L’accord politique est en cours de signature... Vive Madagascar et vive les élections prochaines... Assez de bla bla....

    • 14 août 2010 à 06:28 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      On verra bien dans quel autre bordel d’organisation et d’election Rajoelina et sa clique sont tombes. Ce sera une autre promesse non tenue meme signee. L’accord n’a de valeur que comme une simple proposition. Je me demande toujours, comment ils vont faire pour aqcuerir cette reconaissance internationale alors que meme au niveau national, on n’arrive meme pas a avoir la vraie consensualite. Du moins, laissons les vivre les seules reves d’un pouvoir volatile et incertain....Personne n’est contre une election mais il faudrait l’organiser ensemble et avec precaution et neutralite. Si c’est une Republique a long terme qu’on cherche, autant la mettre en place ensemble et avec l’appui de tout un chacun et non seulement d’une branche composee de politiceiens vereux, trop immatures, avides de pouvoir et de gains. Mr Vuze et certains autres supports de ce pouvoir ont une vision trop restreinte et presque bornee qui ne voit pas plus loin que le bout de leurs ambitions deplacees. Juste pour vous rapeller que Madagascar appartient a tous, non a Rajoelina ou son pere, ni a son conseiller bidon de Ratsirahonana, ni a la HAT.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS