Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Société

Fort-Dauphin

QMM : fin du paiement des compensations pour les pêcheurs et usufruitiers

mardi 28 mars 2023 |  4191 visites  | Mandimbisoa R.

La fin des problèmes, peut-être bien à Fort-Dauphin. Rio Tinto QMM, a annoncé la fin du paiement des compensations pour les pêcheurs et les usufruitiers suite au conflit qui a opposé les deux parties durant des mois l’année dernière.

Plus de 5 000 bénéficiaires dont des usufruitiers et pêcheurs confondus ont perçu leurs compensations financières d’après le calendrier établi, a fait savoir QMM dans un communiqué hier. Ces compensations sont relatives aux préjudices subis par les communautés locales et qui sont liés aux activités de QMM. 

Le montant total de la somme distribuée sur ce processus de compensation s’élève à plus de 11 milliards d’ariary. Le processus a duré sept semaines et la dernière séance de paiement a eu lieu samedi dernier. En parallèle, une formation sur la gestion financière a été dispensé aux bénéficiaires pour les aider à mieux planifier et gérer leurs finances.

Un accord a été trouvé en mai 2022 pour mettre fin aux différends relatifs aux questions foncières sur les terrains exploités par la compagnie. La liste finale des bénéficiaires éligibles à ces compensations a été établie par les commissions mixtes dirigées par la région Anosy et composées des représentants des plaignants, des chefs traditionnels locaux, de la société civile et des directions techniques régionales concernées. Un médiateur a été choisi pour assurer l’objectivité, la neutralité durant ce processus de compensation.

-----

Au delà de ces réparations ponctuelles, QMM promet d’augmenter ses investissements dans le cadre de sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), passant d’un budget de un million à dix millions de dollars US pour les trois prochaines années, en vue de mettre en œuvre des projets de développement pour les communautés locales.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2023 à 09:32 | MALIBUC (#9345)

    Je me suis posé Dimanche à Ivato, ce que je vois et constate en 6 mois d’absence est consternant ! les poubelles, les rats, les canaux pleins , certaines rues inondées, les 4mis qui ont du augmenter exponentiellement, la misère, l’insécurité et j’en passe ;
    Enfin pour couper l’herbe sur le pied des #7070 je publie un peu de copié/collé !

    SOCIÉTÉ D’ÉTAT - Une garantie souveraine de 20 millions de dollars apportée par l’Etat pour la location des nouveaux appareils de Madagascar Airlines
    Antananarivo, 28 Mars, 9h02 - L’Etat se porte garant de Madagascar Airlines. La loi de Finances 2023 prévoit une garantie souveraine de 20 millions de dollars pour la location de nouveaux appareils de la compagnie aérienne nationale. Cette garantie étatique avait déjà été annoncée par Madagascar Airlines au mois d’octobre 2022 pour l’acquisition en dry lease d’un Embraer 190 E2 dont l’arrivée est attendue à la fin du mois de juin de cette année, ainsi que d’un Dreamliner dont les négociations n’ont pas encore abouti.
    ⭕L’Embraer 190-E2, censé être en service à partir du second semestre 2023, sera loué par Madagascar Airlines à 245 000 dollars par mois, d’après ce qu’avait indiqué un responsable auprès de cette compagnie. C’est Azorra, une entreprise de location d’avions basée aux Etats Unis et qui travaille avec le constructeur brésilien depuis déjà plusieurs années qui est le partenaire de Madagascar Airlines dans la location de cet aéronef. Ce loueur d’avion avait rassuré sur sa force financière qui lui permet de faire face à tout défi que l’industrie de l’aviation ou l’économie mondiale peuvent présenter.
    ⭕Cette garantie souveraine apportée par l’Etat intègre la dette publique et publiquement garantie. Elle s’ajoute aux passifs extérieurs dus par la Banky foiben’i Madagasikara (BFM), à tous les emprunts auprès du Fonds monétaire international (FMI), aux dettes intérieures non garanties par les entreprises publiques détenues majoritairement par l’Etat ou encore aux arriérés envers les distributeurs de carburant.
    ⭕La situation de la compagnie aérienne malgache est un risque fiscal important que le gouvernement entend « maitriser ». C’est la raison pour laquelle les autorités malgaches se sont engagées à consulter le FMI ainsi que la Banque mondiale avant tout financement public de la compagnie. Les estimations préliminaires indiquent par ailleurs un besoin de financement d’au moins 60 millions de dollars et la nécessité d’une restructuration de la dette d’Air Madagascar et de sa filiale Tsaradia, qui couvre les opérations domestiques.
    ⭕Madagascar Airlines est la nouvelle structure qui reprend les activités d’Air Madagascar et de sa filiale locale Tsaradia. Un nouveau directeur général, en la personne de Thierry De Bailleul, recruté au niveau international, a été nommé en décembre 2022. L’équipe de la nouvelle direction finalisera et mettra en œuvre un nouveau plan de redressement de la compagnie.

  • 28 mars 2023 à 09:36 | arsonist (#10169)

    Quoi ?
    La fin des problèmes dans le Grand Sud ?
    On ne demande pas mieux !
    Mais ’faut pas rêver tout de même !

    • 28 mars 2023 à 10:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Ce mardi 28 mars est encore et toujours jour de grève et de manif’ sur le territoire français .

      La semaine dernière les images des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre , tant dans la cité qu’à la campagne , ont été d’une impressionnante violence !
      De nombreux blessés des deux côtés .
      On verra ce qui se passera cette journée de mardi .
      Les ordures , qui ne sont toujours pas évacuées de la cité , vont sans doute encore flamber.

      (ii) Le pouvoir en exercice en France semble chercher une solution à cette crise socio-économique française en tentant une reprise des concertations avec les syndicats et avec les partis politiques .
      On verra ce que cela donnera .

      (iii) Toujours est-il que l’extrême droite et l’extrême gauche françaises sont à égalité dans les sondages et font les deux ensemble 52% d’opinions favorables.
      Avec , de mon point de vue perso , un gros avantage pour l’extrême droite .
      Car elle est homogène .
      Contrairement à celle de l’extrême gauche , extraordinairement hétérogène et qui surtout a une furieuse envie folle de tout casser.

      Dans le monde du raisonnement , il y en a un très classique !
      Par exemple , pour prouver que Marine n’est pas le bon choix , quoi de plus radical et de plus efficace que les mettre , elle et ses troupes , au pouvoir pendant un mandat présidentiel !
      Les électeurs Français auront alors à vivre de vécu pour de vrai les applications réelles dans leur quotidien de toutes les convictions politiques , gouvernementales , administratives , économiques , financières , sociales , culturelles , diplomatiques et stratégiques de la famille Le Pen.

      Et au terme de ce mandat , si les électeurs Français trouvent que les résultats sont en contradiction avec ceux espérés ,
      alors ils auront prouvé que les convictions de Marine ne sont pas les bonnes .
      Au moins ça !
      [Je tais le nom de ce raisonnement , sinon « ils » vont encore m’accuser d’être ... Non , rien !]
      Je sais : c’est risqué !
      Mais au point où en sont les choses , les Français doivent trouver une solution .

      (iv) Parce que pendant ce temps , les concurrents des Français , eux , ne chôment pas !
      Les Allemands semblent être mieux écoutés que les Français au sein de l’UE.
      Les Anglo-Saxons mieux regroupés derrière les USA .
      Les wagner progressent toujours dans les anciennes colonies d’Afrique.
      La nouvelle route de la soie de la Chine semble faire de plus en plus de pays adhérents [regarder l’Arabie Saoudite et l’Iran ensemble !] .
      « Putler » joue avec le temps en Ukraine : plus le temps passe , plus l’entrée en fonction d’un nouveau POTUS en janvier 2025 approche.
      [Nous , les Madagougouesques , en savons bien quelque chose , puisque nous en avions payé le prix fort en janvier 2009 . Et pourtant ce n’était pas faute d’avoir averti Ra8 , plusieurs fois bien avant cette échéance.]

      (v) Hier soir , j’ai bien observé les membres de l’équipe de France de football qui a gagné en Irlande.
      Ben ! Dans ce monde du football , la théorie du Grand Remplacement développée par l’ extrême droite est appliquée , et excellemment bien appliquée avec efficacité !

    • 28 mars 2023 à 11:25 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      La fin des problèmes dans le grand sud ,comme le dit l’arsonist ,faut pas rêver ! Il a raison pour cela faudrait que l’ l’élite merina ,travaille efficacement pendant quelques années pour y arriver et notamment en mettant les mines en exploitation et en partageant les revenus avec le peuple !
      Vaste programme qui n’est pas envisagé ,une seule seconde par la bande de fainéants de Tana !
      Prendre le pognon ,oui, mais le boulot ,non ,c’est simple la vie de l’élite mérina !

  • 28 mars 2023 à 11:37 | lerovaors (#11424)

    Arsoniste : sauf que le seul but ,le victorieux ,a été marqué par un vieux de la vieille souche..!!Allez ,allez les vieux

  • 28 mars 2023 à 11:43 | lerovaors (#11424)

    En France les héros de la vieille politiques sont fatigués.Ils ont perdu le sens commun .Qu’ils s’en aillent !.Pas d’espérance pour la France.. Les français vivent dans le délabrement d’une grande nation

  • 28 mars 2023 à 11:59 | dadapasbe (#11427)

    Arsouille,
    Bon je le vois bien le siteny judoka n’a pas l’air commode !
    Va t’on vers un match inter spécialité, ou le champion de kung fu affrontera l’impudent vezo ?
    Faudrait faire un match sponsorisé par wagner genre super bowl locale !
    Et toi l’arsouille , comme tes Co ethniques ,malgré le fait que tu insultes quotidiennement ,ton frère de caste Rajoel ,tu est pour lui !
    Un vezo président de Madagascar c’est inenvisageable pour toi et les tiens !
    Cela respire l’humanisme et l’antiracisme a plein nez cette affaire !
    Heureusement Prigogine sera l’arbitre de ce match de corrompus !

  • 28 mars 2023 à 12:11 | kartell (#8302)

    Le marché de dupes vient d’atteindre son paroxysme, puisque l’aujourd’hui vaut mieux qu’un demain qui déchantera..
    Croire, naïvement, qu’un environnement saccagé, puisse être compensé par quelques ariary, c’est faire un doigt d’honneur aux générations futurs et à son avenir !..
    C’est aussi, acter, un consentement, mercantile, d’une population qui ne voit que son seul intérêt immédiat, mais, demain, quand sera-t-il, lorsque la pollution insidieuse aura fait son chemin et occasionner des dégâts irréversibles ?..
    Il est clair aussi que QMM qui auparavant avait refusé toute indemnisation a fini par y voir son intérêt : engendrer de confortables plus-values tout en acceptant de lâcher quelques ariary, histoire d’anesthésier une population qu’elle espère, désormais, exempte de toute nouvelle exigence !…
    Cette histoire démontre le degré de naïveté dont fait preuve une population, confrontée, à des problèmes qui la dépasse dans sa compréhension, mais, surtout, dans les conséquences futures qu’elle devra affronter pour y faire face ..
    Il faut ajouter, à sa décharge, le rôle, faucon, joué par les instances du pays, plus complices qu’autre chose, offrant ainsi, au pollueur une voie royale pour convaincre, de ses intentions, en trompe-l’œil…
    Il serait hasardeux de croire, qu’aujourd’hui, les comptes seraient bons, d’autant que tous les moyens sont loin d’être opérationnels et impartiaux afin de surveiller la lente et inexorable progression des rejets d’une exploitation qui a connu en d’autres lieux, les mêmes écueils sans que cela serve de leçon, ni d’exemple, ici !..

  • 28 mars 2023 à 12:11 | MALIBUC (#9345)

    📣TRANSPORT FERROVIAIRE - Le comité de redressement et la direction collégiale installés officiellement à la tête de la société ferroviaire FCE

    Antananarivo, 28 Mars, 11h25 - Un autre pas vers la réouverture de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte-Est (FCE). Le ministère des Transports et de la météorologie annonce, ce lundi, la mise en place du comité de redressement et de la direction collégiale à la tête de la société ferroviaire Fianarantsoa Cote Est. ’’La direction collégiale est composée de cinq membres qui sont des représentants du ministère et du personnel de la FCE. Le comité de redressement, lui, compte 23 membres", précise Privat Andriamiarantsoa, président du comité du redressement.

    ⭕Cette nouvelle équipe a été présentée officiellement lundi. "Ce comité est composé de sept représentants des élus des localités desservies par la ligne, et de 16 représentants issues de l’Association des détenteurs d’Intérêts à la FCE, de l’Organisme public de coopération intercommunale (OPCI), des collectivités locales et des forces de l’ordre’’, indique-t-il.

    ⭕Le rapport du premier Conseil des ministres de 2023 avait déjà déterminé les tâches attribuées aux membres de ces deux structures. ’’L’élaboration des stratégies et de la feuille de route incombent au comité de redressement, et la direction collégiale sera l’organe exécutif’’, avait déjà indiqué le Conseil des ministres du 4 janvier.

    ⭕La prochaine étape, à en croire Privat Andriamiarantsoa, consiste à terminer les travaux de maintenance des rails et au recrutement d’un directeur pour la FCE. D’après un communiqué du ministère, ’’les communes traversées par la ligne vont procéder à l’entretien des lignes.’’

    ⭕Dans ce même communiqué, le ministère évoque que l’ouverture progressive de la ligne est en train de se faire. La draisine, qui partait de Fianarantsoa est déjà à Manapatrana. Valéry Ramonjavelo ministre des transports et de la météorologie, avait promis la remise en état de cette ligne avant le mois d’août.

    Photo : Région Haute Matsiatra

    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

  • 28 mars 2023 à 12:31 | Aulivier643 (#11346)

    Hors Sujet, juste pour rire.

    Un stagiaire « Vazah » , la 20 aine...souriant et prêt à distribuer des stylos aux zenfants...
    Comme d’hab..

    Le dit Stagiaire vient me voir et me dit : « c’est dingue, partout ou je vais, tout le monde me pointe du doigt en disant : regarde l’étranger blanc »..

    Il poursuit son analyse : « c’est un peu comme si je me baladais dans PARIS en pointant du doigt un noir en m’esclaffant : » regarde l’étranger noir" : C’est DINGUE NON ?

    CE N EST PAS DINGUE, C’EST LA CULTURE LOCALE !

    Apres avoir bien rigolé..je me suis dis qu’il allait devenir rapidement un « vil colonialiste » de plus..

    Alors je lui dis : « as tu remarqué qu’à l’entrée d’un musée ou d’un »parc« malagasss, il existe une SEGREGATION RACIALE tarifaire ? »L’etranger blanc" doit payer 20 fois plus cher que l’endémique..fusse t il president ou trafiquant de BDR..
    (sachant que lesdits parcs et musés sont subventionnés par des occidentaux)..

    As tu deja vu, en FRANCE, une tarification basée sur la couleur de peau ?

    GRAND SILENCE

    BAH NON

    LOL

    Au pays de Tsimbidule, insandropov et arsouillovitch, il ne faut s’étonner de rien..

    PS : le pauvre ANTASITO s’évertue à argumenter..c’est peine perdue l’ami
    dans les « fameux » accords de coopération, j’ai cru lire que le materiel militaire française devait être utilisé prioritairement.
    J’ai beau chercher, je ne vois ici que des AK47, des MIG devenus casseroles, et des vehicules blindés hérités de l’ère sovietique.
    Sans parler du fait que la majorité des cadres de l’armée sont passés par la case sovietique..
    Et que dire du « Franc CFA ARIARY » = quelle poilade !

  • 28 mars 2023 à 13:55 | MALIBUC (#9345)

    📣SERVICE NATIONAL – Lancement de la campagne de révision militaire le lundi 3 avril pour la commune urbaine d’Antananarivo

    Antananarivo, 28 Mars, 13h20 - Les tests d’aptitude militaire reprennent. Pour Antananarivo, la campagne de révision militaire débutera le 3 avril prochain, selon le ministère de la Défense nationale. Les tests se tiendront au terrain de Betongolo, signale le ministère. « Exceptionnellement, pour la première journée, le test commencera à 7h contre 6h30 les autres jours », précise un communiqué du ministère.

    ⭕« A partir du 11 au 30 avril, les jeunes, de 19 à 31 ans, peuvent venir passer le test tous les jours de la semaine, même le weekend », détaille une source auprès du ministère de la Défense nationale. Le ministère invite ainsi tous les jeunes, appartenant à cette tranche d’âge, à effectuer le test d’aptitude militaire. D’autant plus que l’obtention de la carte verte à l’issue de ce test d’aptitude militaire permettra l’obtention du "certificat de position militaire”. Il s’agit d’un document nécessaire pour la préparation des documents administratifs.

    ⭕En 2022, le ministère indique avoir enregistré 1 974 948 jeunes ayant passé le test d’aptitude militaire, dont 991 283 femmes et 983 665 hommes, dans toute la Grande île. La campagne de révision militaire se poursuivra dans les régions après la capitale.

    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

  • 28 mars 2023 à 13:58 | MALIBUC (#9345)

    📣FOOTBALL – Dupuis annonce son intention d’arrêter les Barea immédiatement

    Antananarivo, 28 Mars, 12h35 – La double défaite des Barea face à la Centrafrique n’est pas sans conséquence. Nicolas Dupuis, sélectionneur, annonce qu’il compte se retirer à la tête de l’équipe nationale. « Je vais proposer à la fédération que je puisse arrêter dès maintenant », lâche-t-il dans une vidéo tournée dans un bus, publiée par le site de Midi Madagasikara, lundi.

    ⭕« J’avais annoncé mon départ en septembre (…) Je pense qu’il est opportun qu’avec la fédération, on se retrouve dès que je rentre à Madagascar pour voir si ne peux pas arrêter maintenant », affirme le technicien français. Il parle de « malchance [qui] a fait qu’on a eu ces mauvais résultats »

    ⭕Nicolas Dupuis « estime que les instances doivent décider et mettre en place un nouveau sélectionneur ». « Je veux lui donner le temps de réussir sa prochaine CAN ou coupe du monde. Je veux vraiment qu’avec les deux matchs qui restent, vous puissiez travailler vraiment le mieux possible pour le bien du pays et pour le bien de l’équipe », explique Nicolas Dupuis.

    ⭕Le sélectionneur des Barea avait indiqué qu’il comptait rester jusqu’à la fin de son contrat en Septembre. Mais les défaites face à la Centrafrique (0-3 ; 0-2) ont eu raison de son plan. Nicolas Dupuis n’avait pas réussi à trouver la solution avec des Barea sans envie et incapables de sonner la révolte. Au contraire, des langues commencent à se délier pour évoquer une ambiance peu propice pour aller au combat au sein de l’équipe nationale juste au moment d’aller à Douala. Loïc Lapoussin et de Sylvio Ouasseiro avaient été écartés du déplacement au Cameroun pour « comportement inadapté ».

    ⭕Alfred Randriamanampisoa, vice-président de la Fédération malgache de football (FMF) affirme que l’instance fédérale n’a pas encore été notifiée par cette décision. « La Fédération va se réunir pour examiner la situation après réception d’une lettre en ce sens », avance-t-il. « Il [Nicolas Dupuis] devrait se rapprocher de nous pour faire un rapport complet de la situation, d’exposer les problèmes. Et on en discutera », explique-t-il.

    ⭕Lundi soir, le Président Andry Rajoelina s’est exprimé après la nouvelle défaite face à la Centrafrique et la dernière place du groupe E pour la course à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). « Je comprends la déception des fans et des supporters des Barea face à la défaite », exprime-t-il sur sa page Facebook. Le chef de l’Etat parle de l’existence de « lacunes qu’il faut combler après ce qui s’est passé » avant d’exhorter les amoureux du ballon rond de continuer à supporter l’équipe nationale.

    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

  • 28 mars 2023 à 14:03 | tsimahafotsy (#6734)

    « Au pays de Tsimbidule, insandropov et arsouillovitch, il ne faut s’étonner de rien.. »
    dixit le vieillard lubrique Aulivier643 (#11346)

    Le vieillard lubrique qui mâte les pin-up de Razouel fait mine d’oublier que
    c’est au pays deTsimbidule, insandropov et arsouillovitch, qu’il a pu trouver une épouse.
    La pauvre femme !

    Le vieillard lubrique n’ose pas avouer à son acolyte anti-esclavagiste Anticaste
    qu’au pays de Tsimbidule, insandropov et arsouillovitch,
    sa bobonne est issue de la caste esclavagiste des Andriana.

    Est-ce parce qu’il est cocu et largué pour un plus jeune qu’il n’arrive pas à assumer son passé de vazaha ayant épousé une dame de la noblesse merina esclavagiste ?

    C’est au pays de Tsimbidule, insandropov et arsouillovitch,
    qu’il erre l’âme en peine et qu’il vit un cauchemar éveillé sur Poutine et Tsimbidule.

    C’est sur le pays de Tsimbidule, insandropov et arsouillovitch,
    qu’il crache son aigreur et sa haine de l’humanité malagasy
    n’ayant plus que çà pour se raccrocher à la vie.

    « Il ne faut s’étonner de rien » de la mentalité d’un vieillard débile
    qui ne voit pas la poutre dans son oeil, mais la paille dans celui d’Arsonist.

    C’est DINGUE NON ?sic.

    • 28 mars 2023 à 14:29 | lé kopé (#10607) répond à tsimahafotsy

      Une vieille connaissance du forum a même confirmé avec certitude qu’il n’y a pas assez de « Vazaha » pour combler sexuellement et, financièrement la gente féminine Malagasy . Il a depuis changé de pseudo , pour ne pas être poursuivi par ses ignominies . Malheureusement , il est toujours rattrapé par ses médisances , et en plus il s’est acoquiné avec l’une de ces jeunes femmes. Est ce par déception ou par dégoût , qu’il assène des obscénités à longueur de journée ? Je n’ai nommé personne , mais il se reconnaîtra et ne tardera pas , pour être pris la main dans le sac , en profanant les mêmes haines envers notre population . C’est peut être le fameux paternalisme , sinon plus ???

  • 28 mars 2023 à 14:03 | poiuyt (#584)

    On peut dire que ce sujet est hors sujet, nul et non avenu aujourd’hui. C’est prouvé par la rareté des commentaires.

    Madagascar Tribune a encore failli ; mais on ne peut lui tenir rigueur, devant la crainte de se voir réduit à l’état de cendre, le lendemain.

    Lôla Rasoamaharo a été arrété ; c’est un journaliste du journalisme, comme le fond de MT. Et comme pour Rakotomalala Fleury qui a gagné sur Ravatomanga devant un tribunal à Paris, les journalistes de MT n’ont jamais pipé aucun mot.
    Défendre le soi-disant gouvernement de Madagascar ne rime à rien, à rien du tout. Siteny ne peut pas tenir un meeting ; Le TIM ne le peut pas et maintes fois ; la personne d’un ex Président Rajaonarimampianina est intimidée par une basse atteinte sur son épouse. A quoi sert d’avoir une armée de soi-disant généraux dans un pays sans voisins ?

    Il faut démettre Ravatomanga de toutes les manières ; son valet Rajoel le suivra automatiquement, étant réduit à rien.

    • 28 mars 2023 à 17:56 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Tous les gens de Madagascar, y compris les plus verbeux de ce forum, ont une peur BLEUE de Ravatomanga. L’expression convient, merci les gaulois. De là à déduire qu’ils ont les pieds (noirs) à Mada, c’est récurrent.

      Avec une telle population, on peut trouver normal que Madagascar soit un des plus miséreux de la terre.

      N’Dimby comparaissait les gasy à la population de basse cours qui, malgré qu’ils aient les pieds dans une des plus fielleuse mélasse, disent encore : Cocorico, ça va !!! De ma postérité, mon voisin s’occupe.

      Et le plus nul des nains leur sert de président.

  • 28 mars 2023 à 14:15 | dadapasbe (#11427)

    Tsimahafotsy,
    Andriana ,sa femme ,mais il y en a des biens !
    En France depuis 1789 beaucoup ont perdus leurs illusions d’êtres supérieurs ,et beaucoup sont sympas maintenant ,mais pas tous, faut être vigilant !
    Ah 89 ,quel raccourcis disait guillotin ,un passage obligé, un traitement de cheval en somme pour les récalcitrants

  • 28 mars 2023 à 14:18 | Aulivier643 (#11346)

    Je me réjouis de constater que Tsimibidule demeure un soutient INCONDITIONNEL d’arsouille et Shalom...

    Toutes les insultes et autres pures diffamations ( gratuites) proférées par TSIMBIDULE et son maître ARSOUILLE en disent long sur leur véritable « niveau »..

    C’est MADAGOUGOU..

    Faites ce que je dis..sinon vous êtes un vil colonialiste !

    QUELLE POILADE

     :)

  • 28 mars 2023 à 14:26 | Aulivier643 (#11346)

    @ Dadapasbé

    qui suis je ?

    1- Mon pseudo fait référence à une CASTE..
    2- Mon pseudo fait référence à une ETHNIE..
    3- je vis en France, et possède un passeport Français
    4- je donne des leçons d’humanisme aux Français vil colonialistes
    5- j’ai pour habitude de partager des repas de familles avec des « fozas »
    6- je vénère les propos Honteux d’arsonist et Shalom

    qui suis-je ?

    MDR

    • 28 mars 2023 à 14:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à Aulivier643

      qui suis-je ?

      Je suis le cauchemar d’un vieillard qui fait des délires sur Poutine et tsimahafotsy 😝

      et çà c’est un vrai plaisir de gourmet ! 😂

  • 28 mars 2023 à 14:36 | tsimahafotsy (#6734)

    « Je me réjouis de constater que Tsimibidule demeure un soutient INCONDITIONNEL d’arsouille et Shalom... » dixit le vieillard débile Aulivier643 #11346.

    Voilà un point sur lequel je rejoins le vieillard débile qui se réjouit de constater
    MON SOUTIEN INCONDITIONNEL
    à Arsonist, Shalom, YAR, Elena, Jacques, Pouyt, Besorongola, kartell et bien d’autres,
    dans le combat mené contre Razouel et les fozas.

  • 28 mars 2023 à 15:05 | Aulivier643 (#11346)

    1) peut t on se revendiquer comme appartenant à une « caste » et faire semblant de lutter pour des valeurs humanistes universelles anti racistes : that is the big question ..
    ALLO ?

    la réponse ne viendra JAMAIS !..pas sur ce site en tout cas !

    quelle re-poilade

    2) les fozas sont des malgaches..ils font partie de la famille de tsimbidule ; de shalom et arsonist, et betoky, et basile..et isandra..et tout le toutim

    Les militaires et politiciens malgaches representent un savant mélange de FOZAS et de NON FOZAS à géométrie tres tres variable..

    3) a force de lire les manipulations grossières d’arsouille, tsim et consorts ont fini par les AVALER ..comme des fozas en tee shirt orange !

    La propagande ARSONISTIENNE à fait son oeuvre : et les glandus l’ont gobbée..

    il est évident que le régime fozas, fait de MALGACHES RICHES hyporcrites et mafieux, doit tomber..toi le JEUNE TSIM DE MES 2 !

    Il est également EVIDENT, que ceux de ta famille ,qui sont des fozas..seront épargnés par ta colère de pacotille..de façade..tres malgacho malgache

    SALE JEUNE VAS DANSER LA TECHTONIK

  • 28 mars 2023 à 15:32 | reviv (#9830)

    Je relève du texte ci-dessus :
    « Rio Tinto QMM, a annoncé la fin du paiement des compensations pour les pêcheurs et les usufruitiers suite au conflit qui a opposé les deux parties durant des mois l’année dernière. »


    &
    Les petites miettes reçues sont déjà arrivées à la fin et c’est quoi la suite ?
    si ce n’est encore la faim sans fin ?
    que feront ces pauvres pêcheurs et paysans par la suite ?
    N’est-ce pas une attitude irresponsable des dirigeants décideurs de ce pays de se moquer de ces populations pour les maintenir dans leur sort de misérabiliste.

  • 28 mars 2023 à 15:39 | ANTASITO (#11328)

    On peut dire ce qu’on veut mais quand dans un pays des jeunes filles se vendent pour une boite de sardine à des autochtones on est heureux d’offrir autre chose en métropole.

    Je ne peux me défaire de l’idée qu’il vaut mieux être un vieux con de vazaha qu’un vieux con raciste anti français qui a perdu sa lucidité..

    Continuez à vouloir du Prigojine, ses hommes ne donnent même pas la boite de sardines...ils se servent.

    QUE DIEUX VOUS ENTENDE...

  • 28 mars 2023 à 15:43 | MALIBUC (#9345)

    🔍MITENTINA 4MILLIARD DE DOLLAR NY TROSA BABEN’NY VAHOAKA MALAGASY SY NY TARANANY‼️

    ❌Mitentina 4milliard de dollar ny trosa baben’ny vahoaka malagasy sy ny taranany nandritra ity fitondra Andry RAJOELINA ity, sahirana ny vahoaka malagasy ankehitriny.

    ❌Raha 1.800Ar ny kilao ny vary teo aloha amin’izao 3.000Ar ny solika 4.100Ar niakatra 6.000Ar izany androany, ny saran-dalan’ny taxi-be koa niakatra, tafiakatra 82% ihany koa ny tahan’ny fahantrana.

  • 28 mars 2023 à 15:48 | ANTASITO (#11328)

    Pour la 3eme fois je pose ces questions :

    Ainsi j’ai écrit et questionné ces « idiots », oui toute la « clique » des arsouille, shalom, beso...

    "Beso
    - quel âge aviez vous quand ces accords ont été signés en 1959 ?
    - vous sentez vous responsable de ce qu’on accepté de signer ces états africains ?
    - pensez vous que ces états soient toujours dans l’obligation
    - d’acheter du matériel militaire français prioritairement.
    - de demander l’autorisation de la France avant de passer un marché
    - de proposer l’exploitation de ses richesses à la France avant d’aller voir chinois et russes
    - de renoncer à toute alliance militaire autre qu’avec la France
    - reconnaitre le droit à la France d’intervenir militairement en Afrique pour défendre ses intérêts d’où la présence des troupes au Mali. (Pour rappel c’est le Mali qui a demandé l’aide de la France). Ce même Mali qui comme vous dites s’est empressé de virer la France. Là aussi pour rappel celui qui a fait cela est un militaire dictateur qui a pris le pouvoir par la force et qui pour se maintenir au pouvoir s’appuie sur wagner.
    - la France confisque depuis 1961 les réserves financières de ces pays. VOUS croyez cela et voulez le faire croire à vos compatriotes ? Quelle désinformation grotesque !!!!!

    J’en passe et des meilleures car à lire vos âneries et les âneries de quelques autres racistes VOUS tenez l’Afrique et MADAGASCAR dans un état de délabrement intolérable.
    Je le redis RAJO et tous les autres candidats aussi félons les uns que les autres ont encore de beaux jours devant eux."

    AVEZ VOUS LU UN DE CES ARTISTES REPONDRE. RIEN, ZERO, NADA et pour cause lorsqu’ils sont coincès ils ne mouftent plus un mot et ils regardent ailleurs.

    Encore une question à laquelle ils ne répondront pas : depuis le début de « cette opération spéciale » en Ukraine :
    - combien de fois les occidentaux ont ils menacés la Russie d’utiliser l’arme nucléaire ?
    - combien de fois Poutine à menacé les occidentaux d’utiliser cette même arme ?

    J’ATTENDS TOUJOURS que quelqu’un de ces vieux cons racistes adeptes de « agoravox » répondent. SILENCE ASSOURDISSANT.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon cela fait longtemps qu’on aurait fêté le « FAMADIHANA »" sur vos tombes.

    • 28 mars 2023 à 20:38 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Qui veut répondre à ce grossier personnage ? Je pense que comme moi, personne n’a lu le contenu de son post.

    • 29 mars 2023 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Bonjour .
      « J’ATTENDS TOUJOURS que quelqu’un de ces vieux cons racistes adeptes de »agoravox" répondent. SILENCE ASSOURDISSANT. »

      Contrairement à certain je ne suis pas raciste du moins pas à ma connaissance .
      Puisque vous parlez d’ AV, je me permet de penser que votre phrase s’ adresse indirectement à moi ?
      Alors pour répondre à votre question, quand vous avez toute une bande de K-O-N occidentaux qui se liguent contre vous pour essayer de vous anéantir, que vous reste-t-il ?
      Entre une menace et passer à l’ action , il y a une étape qui est juste mise en garde et pas encore franchie .
      Par contre la fourniture permanente et croissante d’ armes aux Ukrainiens a commencer par des préservatifs des brosses à dents, des lances pierres, des lances missiles, des chars, , et maintenant des avions c ‘est assurément pour enfiler des perles, et apaiser la situation ?
      Fournir tout ce matériel aux Ukrainiens autre que pour servir de chair à canons, est de toute évidence pour pacifier la situation.
      Vous n’ etes pas sans ignorer que zelenski a déjà donné la reconstruction de ce Pays à Blackroc ce qui ne le gêne nullement de venir demander des zavions à vander la hyène, et son complice macron .
      Et cela ne semble pas vous déranger non plus : manifestement ?
      De treminer que Poutine a toujours prévenu avant de ce qu’ il allait faire, et vous invite à vous informer un peu plus sur les raisons de cette guerre spéciale au lieu d’ annoner ce que les merdias vous assènent en boucle H/24 et que vous semblez gober comme certain le sirop d’ artémésia ...
      Quant aux Pays Africains la France s’ est toujours accommodée de dictateurs quand ces derniers lui convenaient, pour s’ en débarrasser comme une viellle chaussette quand plus utiles, et de feindre la poule effarouchée quand ceux d’ en face font la meme chose ???
      Ma biche 😱 deux poids 2 mesures, revenez à la réalité là ou vous volez il y a manifestement un manque d’ oxygène ...
      Ces invectives sont puériles et vous associer à la bande indésirable des embrayages n’ est pas ce qu’ il y a de plus judicieux, particulièrement quand ces derniers sont une honte invitant les Malgaches, comme tout un chacun à penser que tous les vazaha sont comme ceux là .
      on ne vous remerciera pas en plus de le déplorer !

    • 29 mars 2023 à 13:00 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      J’ai lu la 1ere phrase, mais pas le contenu. Ça ne m’intéresse pas...

  • 28 mars 2023 à 17:03 | arsonist (#10169)

    ’Ty tavaratra "ATAVIZO’’ (11328),
    hohainina be fa milaza tena ho tsotsoka sy manambony tena amin’ny napa
    no sady mba miseho ho diplômé bac A [littéraire] faosika ,
    sy izay mibotsina amin’ny napa koa fa manana tany midadasika be any amin’ny tanàna ka asainy beazin’ny madagogoesoka voa ’ty anie ,
    dia mihevi-tena ho tafaka-danitra eee ,
    ka dia afaka manery ny dimbaka ikaozy aminy hono lery e !

    Ny couscous ho haniny io hariva io no tokony ivakiany ’lay venjana io loha !

    • 29 mars 2023 à 11:04 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Comment personne n’a lu mon post...tu es le premier à le faire...mais quand tu prends çà en pleine face...çà fait mal. Comme je te comprends...vous avez raison d’être en colère.

      ZORA tu m’étonnes. 1 idiot de plus ?

  • 28 mars 2023 à 17:16 | pisokely (#9950)

    simbain ireto zavaha tsy misy dikany ireto ny resaka hifanaovana eto aminy MT.. angamba voakarama koa ry zareo ? sa tsy misy atao ?

    tena marina tokoa fa raha vita ny vola manonotra ataon i QMM, dia ho aiza ny gasy ? ho aiza ireo zanaka amampara ? hifindra monina ho aiza ? mba gasy ihany anie ny mpitondra dia tsy afaka misaina kely hoe ho aiza ireo olona ireo ?

  • 28 mars 2023 à 17:42 | Isambilo (#4541)

    QMM ne peut pas être partout non plus. Il faut financer Siteny. Et puis il n’y a plus rien à tirer à Fort Dauphin.

  • 28 mars 2023 à 18:26 | ANTASITO (#11328)

    OU SONT LES REPONSES A MES QUESTIONS ?

    Pris comme des rats vous regardez en l’air en sifflotant. Bravo, quel courage !!!!!!!!!!!!!

  • 28 mars 2023 à 18:32 | Aulivier643 (#11346)

    LOL

    Jamais de réponses..JAMAIS..

    Justes des certitudes d’un autre siècle..

    ET Ca veut donner des leçons au monde entier..

     :)

  • 28 mars 2023 à 18:48 | Kobbe (#11248)

    LE MONDE & LE TEMPS CHANGENT : MADAGASCAR/AFRIQUE DOIT CHANGER AVEC...

    Félicitations à ces entrepreneurs de la pêche. Les deux articles d’affiche du jour sur MT ne parlent pas de la politique, les lecteurs Malgaches ne s’y attardent pas (juste une vingtaine de commentaires, du matin au soir) : les Gasy sont plus axés à la politique qu’au dévelopment économique social. Les bavardages politiques ne se mangent pas (!) mais le business OUI. L’entrepreneuriat est la clé du développement socio-économique d’un pays : il vecteur de création des entreprises et des emplois.
    Ces pêcheurs de Fort-Dauphin doivent être reformés pour moderniser le domaine qu’ils maîtrisent. Mais enivrés par les prédications d’une frange radicale de la VG, les malgaches de la NG sont littéraires. Des domaines de formation tels que la Gestion d’Entreprise, la Technologie, l’Électromécanique etc. doivent être privilégiées pour rompre définitivement avec l’habitude des générations passées qui consistait à se sur-éduquer dans le but d’être un ‘’ employé’’ plutôt que être un ‘’employeur’’, et ’’ consommateur’’ plutôt que ‘’producteur.’’

    Dans le choix des disciplines et carrière à suivre, la tendance pre-universitaire actuelle est improductive pour le pays : on choisi des domaines littéraires ou poétiques tels Psychologie, Sociologie, Art ou la fameuse Sciences po pour ne finir que sur le trottoir du chômage. Après des longues formations, on fini comme stratège politiques de trottoir, parlant géopolitique à longueur des journées aux abords d’Anakely. Ç’est incohérent ça. Ces pécheurs sont plus valables pour le pays. De Tana à Paris , la ‘’science po’’ est une discipline très prisée dans les universités dites francophones. Donc le monde francophone forme majoritairement des ‘’scientistes’’ de la politique pour changer le destin de leur pays : pourtant de la France au Madagascar le resultat n’est jamais au rendez-vous. Mais on continu de former des gourous en politique...

    Les pays Africains en général et Madagascar en particulier doivent arrêter de bercer dans la poésie politiques, la literature juridique et le folklore évangélique. Il y a pleins des juristes, sociologues pas des fish-entrepreneurs et encore moins des informaticiens ou technologues. La literature et la poésie règnent. C’est une culture qui a des consequences défavorables pour le pays ; mais nous ne cherchons pas loin pour dépister la base du mauvais résultat socio-économique. La Chine est dans le concret, elle ne forme presque jamais des sociologues et consorts : elle forme des capitaines d’industrie et des ingénieurs. La Corée former des bambins informaticien âgés de 5-ans : Madagascar nous produis des pépés poètes et pappas pasteurs, soyons sérieux les amis ! Dans un monde qui parle AI et IdO (internet des objets), camper dans des vieilles méthodes et des partenariat obsoletes nous finirons comme une société des dingues endormis éternels. Le monde change : il faut changer avec le context du moment. Les littéraires nous en avons à chaque périmètre de la vie professionnelle, le pays a plutôt besoins des entrepreneurs et autres techniciens. Les ‘’poetes’’ ne satisfont pas nos critères et besoins urgents, l’Afrque et le Madagascar ont plutôt besoins des entrepreneurs de toute calibre. Le temps avance : il faut avancer avec le context actuel.

    • 29 mars 2023 à 11:36 | lerovaors (#11424) répond à Kobbe

      les karanes de Madagascar ne font pas de la poésie ,de la danse ou de longs discours .Ils vont aux affaires sérieuses .Ils n’ont pas donné de leçons aux colons comme ils ne donnent pas de leçons aux histrions qui se font passer pour des représentants du peuple malgache.Ils sont hommes d’affaires et d’entreprises .Quelques uns sont devenus milliardaires sans avoir eu besoin de détourner à leur profit les aides internationales.Ce ne sont pas eux qui affament le peuple mais ’’ l’élite malgache’’. qui ruine les entreprises comme Jirama ou Airmad.Malgré leur présence ancienne sur la terre malgache ,malgré le refus qui leur est fait de les honorer de la citoyenneté malgache,ils restent et vivent dans la condition d’apatride.Au contraire d’un Arsoniste et d’autres qui vont chercher ailleurs chez le Colon, de quoi vivre. Quand l’ile fait naufrage..

  • 28 mars 2023 à 20:17 | arsonist (#10169)

    Mikamenona ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés miselotsenona te hitsabaka amin’ny resaka tsy misy ho azy na dia pitiny kely aza !
    Mikamenona fa tsy misy mamaly an-dry lerony hono ny akama !

    Ka angaha moa nisy nanery an-dry lerony ho tonga eto !

    • 29 mars 2023 à 11:05 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      On détourne la conversation et toujours PERSONNE NE REPOND.

  • 29 mars 2023 à 10:17 | arsonist (#10169)

    (i) Le 29 mars !
    Très fréquemment je rappelle sur ce forum les souvenirs de ce que nous autres , enfants de Madagascar , Gasy et Zanatany , appelons « Les 77 Parlementaires Français » !
    Ils sont à leur bonne place dans notre Histoire !
    La rue bordée de palmiers à Antsahavola dans la capitale porte leurs noms ?
    Je ne reviendrai sur ce que ces personnages ont fait dans notre Histoire !
    Ils étaient Français !

    (ii) Les autoproclamés fransés et vils colonialistes attardés assidus sur ce forum confondent :
    port havrais et port havré
    payais et payé
    français et fransé !

    Et même ils confondent
    colonialistes avec colonialistes attardés !

    Mais alors , quand ils lisent
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui fréquentent ce forum sans que personne les y oblige,
    alors là ,
    ils perdent leur self-control !

    Et les insultes montent dans leur pauvre vocabulaire !
    Et ils trouvent ça normal et légitime !
    Alors ils se laissent aller !

    (iii) Mais le plus surprenant c’est que
    ils sont une demi-douzaine de racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum ;
    pourtant ces abrutis sont persuadés qu’ils sont 68 042 591 Français !

    • 29 mars 2023 à 10:43 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      L’idiot du village mérina qui accusent les Français de ne pas qvoir de vocabulaire !
      Lui qui pourtant utilise les mêmes phrases ,les memes expressions éculées ,(je te met la définition ,car ton manque de culture et d’intelligence vont t’empêcher de la trouver :se dit d’un discours, d’une théorie qui a trop servi et a perdu toute force )
      ET oui mon gars ,depuis des années ,plus de 10 ans d’ailleurs ,tu nous qualifies toujours des mêmes phrases avec les mêmes adjectifs ,comme les « racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés » et il y en a d’autres et monsieur se permet de pointer le manque de vocabulaire des « racistes vils colonialistes attardés » !
      C’est sur, t’est un psychorigide qui manque beaucoup d’originalité ,ce qui est un pléonasme et si tes discours débiles suffisent a tes lecteurs assidus ,c’est qu’ils sont aussi cons que toi !
      Hallucinant de prétention le connard ,chez nous il y avait les « précieuses ridicules » en Imérina il y a le gros dindon prétentieux et idiot !

  • 29 mars 2023 à 11:07 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille et les autres farfelus ne détournez pas la conversation : REPONDEZ AUX QUESTIONs sans quoi vous passez pour des ânes.

    • 29 mars 2023 à 11:30 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      ANTASITO,
      Ils ne font pas que passer pour des ânes et cela depuis longtemps !
      Avoir un pays avec un potentiel de richesses considérables et en faire ce qu’ils en font, les désignent pour les fins de classement, évidement et je reste poli !
      Mais bien sur tout cela c’est la faute des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ,évidemment !
      Faut voir ,bien sur toute la construction hautement intellectuelle de cette affirmation répétée chaque jour par le gourou local !

  • 29 mars 2023 à 11:44 | dadapasbe (#11427)

    Antasito,
    Croyez en mon expérience ,aprés en avoir pris quelques sérieuses dans les naseaux ,cela deviens « watereloo morne plaine » ,il n’y a plus personne sur la ligne et puis ils attendent que quelques intervenants passent et ils remettront leur petite machine en route comme d’habitude !
    Evidemment ce petit stratagème ne trompe personne sur la vacuité abyssale de ces intervenants réénumères par le grand conseil mérina (surtout le dindon),qui comme chacun sait n’existe pas en société secrète !

  • 29 mars 2023 à 11:54 | lerovaors (#11424)

    en ce jour commémoratif du 29 Mars Arsoniste et les autres auront ils une pensée émue pour les rebelles,ceux qui ont pris la sagaie ,le coupe coupe,la sagaie pour bouter le colon hors du champ malgache.Ils sont morts pour que Madagascar soit une terre malgache comme avant sans influence étrangère .Le Colon français a disparu,mais des prédateurs venus du monde entier se sont emparés de l’ile..
    Et Arsoniste ,le mérino crépu ,avec d’autres ont fui chez père Colon

  • 29 mars 2023 à 12:15 | dadapasbe (#11427)

    Antasito,
    Madagascar bien gérée serait aujourd’hui une des plus grandes puissances d’Afrique ! Il aurait fallut pour cela ,tout en gardant les fondamentaux économiques développés par les Français « ,Malgachisé »et préservé les coutumes et la culture locale e en oubliant bien sur le clanisme imbécile !
    J’ai volontairement mis des guillemets à « Malgachisé » ,car pour les clanistes mérina ,qui tiennent ce pays" l’entité Madagascar n’est qu’un paravent au supermassive ancestral Mérina !
    Avec de telles idées bien sur on ne fait pas un pays moderne développé économiquement et culturellement ! Cette domination Mérina est toujours de type coloniale ,comme elle l’était avant la colonisation Française et le pire ce sont les Français a la soit disant indépendance qui ont remis aux mrn tous les territoires qu’ils ne contrôlaient pas avant 1895 !
    Ces magnifiques cadeaux ,avec toutes les infrastructures construites pendant la colo ne les a pas fait évoluer ,ils sont retourner aussi sec au clanistes ennemi de l’état moderne !
    C’est bien cela ,offert sur un plateau un état moderne avec toutes les structures et infrastructures pour fonctionner et nous constatons depuis longtemps ce qu’ils en ont fait ! Chez nous ,il y a une expression pour cela ,c’est « donner de la confiture a des cochons »

  • 29 mars 2023 à 12:37 | dadapasbe (#11427)

    Mince le gourou local est en pleine expectative ,que répondre a mes affirmations !
    C’est difficile car c’est l’exacte vérité et réalité de ce pays ,vont-ils (oui ils sont plusieurs ) trouver la parade ,cela m’étonnerais ,on ne transforme pas une 2 ch en Mercédès !
    Feraient mieux de commencer par virer le dindon c’est la première mesure salutaire à prendre ,surtout qu’il est Mozambicain !

  • 29 mars 2023 à 12:41 | lé kopé (#10607)

    Dommage qu’il y ait peu de commentaires pour cette journée du 29Mars, où nos ancêtres nous ont montré leurs courages et leurs déterminations . Les élèves d’aujourd’hui n’ont aucune notion de cette période , et se perdent surtout dans les selfies et autres frivolités . Comme d’habitude , les discours se cantonnent dans des banalités et autres divagations .
    Dans son intervention, Kobbe a bien appuyé sur l’un ( je dis bien un)des points saillants de notre décadence , qui est de pavoiser dans les débats philosophiques (dont je fais partie, mea Culpa) en laissant l’essentiel qui est l’économie , entre les mains de ceux qui détiennet vraiment la conduite du Pays . Car pendant que l’on s’échine et que l’on palabre sur des choses futiles , ces personnalités assez lucides , s’emparent de tous les pans de cette ...Economie . Vivement que les Zélites (élites) , les vrais , sortent de leurs léthargies, pour offrir au peuple Malagasy , tout ce dont il mérite . Mais malheureusement , par manque de civisme à cause de la paupérisation permanente de ses composants , cette frange de notre patrie (92%), se laisse souvent acheter par un bol de riz ...Cantonnais par le plus offrant . Peur être que les revendications des producteurs de vanille du Nord ,vont changer la donne , en fustigeant tout ce qui est de couleur ...Orange ??? Salut Les Copains .

  • 29 mars 2023 à 13:12 | Isandra (#7070)

    COMMEMORATION OFFICIELLE DE 29 MARS :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/554406103426297/

    Mon grand-père maternel(merina hiringiriny) était MDRM, aile Raseta, nous a expliqué que cette révolte n’était pas de MDRM officielle, mais, de faction extrême, donc, lui, il n’a pas participé à cette lutte, mais, cela n’a pas pu empêcher les colons de la mettre en prison.

    • 29 mars 2023 à 13:36 | lerovaors (#11424) répond à Isandra

      tel est pris qui croyait prendre
      les agitateurs du Jina et du Panama ont réussi leur coup sans se faire prendre.D’autres qu’eux ont subi la répression mais pas Eux.C’est eux qui plus tard vont tirer les marrons du feu.Ils se feront élire

  • 29 mars 2023 à 13:37 | pisokely (#9950)

    zay anie ry isandra no mahasaropiaro anay aminy fahalehivantena e.. aza atao ambany dravatra ny fahoriana nianjady tamin ny ray amandreny nipoirana.. jerevo fotsiny ireto mena sofina miseho ho mahay noho isika eto amin ity sera sera ity.. dia tsy afaka ve isika malagasy mba ampiakatra ny voninahitr i mada ? tsy misy mihintsy ny maha samy hafa ny any mada sy ny aty an dafy.. fa tena tsy azo an tsaina hoe aiza ny olana.. betsaka loatra ny tsy mety ka iza amin ireo tsy mety ireo no tena olana ? tafita daholo zay gasy aty, ary mahavita ny vitany hafa.. resaka fampandrosoana no lazaiko eto fa tsy resaka hoe manao afera vola, maninona no rehefa tonga any mada, tsy misy zava bita fa lasa manao affaire ?

    • 29 mars 2023 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « zay anie ry isandra no mahasaropiaro anay aminy fahalehivantena e. ».

      Izany olona saro-piaro amin’ny fahaleovan-tena izany, tsy mitonatonana any an-tanin’olona any, mamela ny tanindrazany. Raha misy maka izao ny tanindrzanao iza no hiaro azy, kanefa ianao any alavitra any ? .

      Aza gaga raha ny vahiny(karana, sinoa, vazaha, ny gena izao efa manomboka tonga betsaka,... ) no manjaka amin’ny resaka ara-toekarena eto, tsy vitan’ny hoe ireo Gasy mba nanana orin’asa natanjaka teto namapiriatin-dRavalo ary tena nataony nalemy, fa ireo manam-pahaizana sasany tokony hiary eto, sy hampandroso lasa manompo ny tanin’olon-kafa.

  • 29 mars 2023 à 13:38 | arsonist (#10169)

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés , assidus sur ce forum peuvent toujours fantasmer !
    Ce n’est pas interdit !
    Ils ont porté la haine sur ce forum !
    Ils n’en récolteront en retour que de la haine !
    De la haine calme et froide !

    Il est des vérités absolues !
    Comme 2+3 = 5 !
    Ou b-a , ba !
    Comme ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus sur ce forum ne trouvent que haine en retour !

    Entre Chinois ,wagner et racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés , il est évident de désigner sans risque d’erreur où se cristallise mon hostilité !
    Mais usuellement ces abrutis ne comprennent pas cela !

    • 29 mars 2023 à 15:08 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      arsonist,
      Avec leur niveau d’analyse frôlant la moquette, qu’est-ce qu’on peut attendre de ces ATTARDÉS ?
      Ils ne s’en rendent même pas compte, triste réalité.

    • 29 mars 2023 à 15:47 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Oh oui çà fait longtemps qu’on a compris que tu es ....comment dire....un peu con sur les bords.

    • 29 mars 2023 à 15:59 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      On appelle cela auto-insulte !

  • 29 mars 2023 à 13:40 | pisokely (#9950)

    firy ny injeniera gasy aty, hitako mahay sy hitokisana, acierie, industrie lourde.. nahoana no tsy afaka mampiasa ny fahaizany any mada ? rehefa tafaresaka amin dry zareo, dia valin teny iray no miverina matetika.. ny toe draharaha politika any mada no tsy maha te hiverina..

    • 29 mars 2023 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Fialana bala fotsiny izany.

      Rehefa tsy mifanaraka amin’ny ilain-drizareo ny toe-draharaha ara-politika aty, dia tongava aty hiaraka hanova azy. Tsy misy zavatra hiova hoazy izany eo, fa tsy maintsy mandray andraikitra sy manao sorona kely aloha, raha te ahazo ny tsara kokoa.

    • 29 mars 2023 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Tokony ho fitaratra ho anareo i Rajoelina. Rehefa tsy nety tamin’ny ny fomba fitondran-dRavalo, dia nitsangana izy hanohitra azy, na dia nila nanao sorona izay saika niatra hatramin’ny ainy sy ny fanany aza izany.

  • 29 mars 2023 à 14:30 | elena (#3066)

    Aujourd’hui 29 mars, commémoration de l’insurrection de 1947.
    Si vous êtes parisien, le film Fahavalo passe à l’espace StMichel ce vendredi
    https://espacesaintmichel.com/portfolio-item/fahavalo-madagascar-1947/
    Il y aura aussi la lecture de quelques extraits du roman d’une jeune auteure Marie Ranjanoro
    https://www.karthala.com/hors-collection/3484-feux-fievres-forets-9782919702060.html

    • 29 mars 2023 à 14:55 | elena (#3066) répond à elena

    • 29 mars 2023 à 16:25 | lerovaors (#11424) répond à elena

      le souvenir du 29 mars est une douleur.Des assassinats ,des crimes des incendies ,des destructions, des souffrances, des sacrifices pour rien.C’est la seule rébellion coloniale et contemporaine qui n’ait pas abouti à une victoire, à une délivrance. Avec les vietnamiens ,algériens,c’est tout le peuple qui s’engageait pour la victoire finale.
      Chez nous la révolte fut écrasée en moins d’un an.Les fahavalo et leurs familles se réfugièrent dans les forets de l’est.30 000 ,40 000 avec femmes et enfants moururent ainsi de misère physiologique :faim ,froid ;paludisme, abandon .Traqués ,abandonnés .Aucune cellule malgache leur apporta secours .Il n’y eut jamais trafic clandestin de vivres ,de vetements ,de médicaments pour leur survie.
      Nous sommes tous coupables de cet abandon de nos frères cotiers.
      Le 29 Mars devrait etre un jour de repentance à l’égard de ceux que nous avons laissé crever sans un geste de secours.Amen !

  • 29 mars 2023 à 14:39 | dadapasbe (#11427)

    Tous les jours le dindon mérina fait des imprécations incompréhensibles et pose ensuite la question de savoir pourquoi les vazaha ne comprennent pas ce qu’il écrit !
    Moi je répond que les sous entendus foireux et mystérieux doublés de menaces futiles ne m’intéressent pas !
    mais bon le jour du jugement de paix approche ,les russes vont-ils perdre la guerre ?
    Le sud malgache va t-il échapper au mérina ?
    Tous est possible quand on connait la vacuité générale des élites locales

    • 29 mars 2023 à 14:57 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Et la Corse et le pays basque vont-ils enfin arriver à se détacher de la souveraineté fransèze ?

    • 29 mars 2023 à 15:05 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      L’Alsace-Lorraine, la Bretagne, La Savoie, Le Duché de Nice ...

  • 29 mars 2023 à 14:52 | pisokely (#9950)

    Isandra
    tsy misy olona manary ny akoho taman trano.. ary tsy misy olona koa, lasa hifindra monina raha tsy misy antony..
    tsy misy gasy mitonatonana izany hitako aty la frantsa..satria olona manampahaizana daholo no hitako.. tsy mitovy fisainana isika.. ny anareo vola no mahafaty, ny anay fahaizana no tanjona.. ny anareo ebo ebo aminy fananana, vola, fiara 4X4 erany tanana, lasa depiote, lasa minisitra, ny anay ny fikarohana, fampandrosoana ara tsiansa no mahamaika anay.. tsy ho azony ny sainareo mihintsy zany atao hoe fandrosoana ara tsiansa, ara pikarohina.. rehefa mitafa aminy samy manampahaizna izahay, dia tsy hita akory dia maraina ny andro, liana mifanakalo hevitra ary mitady lalandava ny vaha olana.
    sarotra ho anareo ny mahatakatra an izany tsy omena tsiny.. saingy ny mampalahelo, dia ho faty izahay any aoriana any,.. iza no malagasy anolo anay ? simba ny firenena, simba ara tsaina, ara panahy, ara toetra kanefa ny mpitondra sy ireo akaiky azy, dia indrisy fa zavatra hafa no mahamaika azy..
    ataovy aminy teny gasy ry isandra fa mahatsiravina ireto tsotsoka vendrana ireto

    • 29 mars 2023 à 16:19 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « ny anareo vola no mahafaty, ny anay fahaizana no tanjona.. ».

      Aza mba mifandrebireby re ra-olona...!

      Nisy fanadihadiana natao ny antony lehibe mahatonga ny andafy ho andafy, dia nohon’ny ara-bola, confort, sns. Fa ny ankoatr’izay fandrebirebena saim-bahoaka.

      Angaha moa handrato fianarana foana ny androatokom-piainana no hoe fahaizana aho hoe fahaizana.

      Amiko tsy misy dikany hoan’ny firenena akory ny fahaizanareo, satria tsy ny firenena no mahazo tombontsoa, fa ny firenen’ny hafa, ka na tsy hisy hisolo aza ianareo, tsy i Madagasikara no matiantoka, fa ny firenena tompoinareo.

      Ny olona handimby olona sahy sy kinga saina toan-dRajoelina ireto izao no irina mafy ho maromaro. Mba diniho anie raha misy olona 500.000 fotsiny no hoatran-dRajoelina sy Ravalo eto Madagasikara, mpamorina orin’asa sahy miatrik’ady. Tena vita hatreo ny resaka chômage betsaka ny mpandoa hetra. Izany dokotera sy ny manam-pahaizana(ingénieur, etc) na vahiny io na tompon-tany izany tonga hoazy rehefa manan-karena sy manam-bola(Eldorado) firenena.

  • 29 mars 2023 à 16:02 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Les États-Unis poussent leurs alliés de l’UE à se préparer à une troisième guerre mondiale.
    Ils n’ont d’autre choix que de la livrer s’ils veulent sortir vainqueurs du « piège de Thucydide ».
    Et encore contre la plus grande puissance nucléaire au monde !

  • 29 mars 2023 à 16:20 | Aulivier643 (#11346)

  • 29 mars 2023 à 16:33 | lerovaors (#11424)

    additif «  » C’est un petit holomodor dont les rebelles de 47 eurent à souffrir dans le refuge des forets"---Aucun citadin ,aucune tribu s’ingénia à leur porter secours .Les rebelles n’ont pas été vaincus par les armes mais par la trahison ,l’abandon des frères.

  • 29 mars 2023 à 16:39 | Aulivier643 (#11346)

    oui mais MOI j’attends la reponse de SHALOM si vous le permettez.

    L’homme semble être à un démocrate sincère : laissez le répondre.

    Merci

  • 29 mars 2023 à 16:57 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Tu t’égares ,c’est vrai que pour les rois francs et autres empereurs personne n’est venu leur distribuer en cadeau l’aménagement de leurs territoires et les territoires eux mêmes comme la France l’a fait pour les mérina !
    C’est incontestable ,les ports ,les routes ,les pistes entretenues par le système des cantonniers, les villes nouvelles ,Tuléar ,Farafanga ,Morondava et bien d’autres, l’urbanisation de la capitale Tana et aussi de biens d’autres villes ,les ports ,le canal des pangalana ,le Train ,les hôpitaux ,les dispensaires, les plantations et une économie florissante en 1960 au moment de la restitution ! C’est sur nos ancêtres n’ont pas bénéficiés de tels cadeaux et pourtant la France ,malgré tous cela est toujours parmi les plus grandes nations du monde !
    C’est sur on ne boxe pas dans la même catégorie !
    Et le Tonga d’ou certains d’entre vous sont originaires ,ils ont un bon niveau de vie 5000 0 6000 Dollars par tête ,c’est bien !
    C’est pas les meilleurs qui sont partis apparemment !
    Arsouille vient du Mozambique et là on en parle même pas !

  • 29 mars 2023 à 17:13 | dadapasbe (#11427)

    Oui 47 ,personne n’est venu aider ces pauvres gens dans les forets de l’est !
    Pourtant ceux qui ont déclenché l’insurrection n’étaient pas natifs de ces régions et occupaient des postes importants dans l’administration française coloniale de l’époque !
    Même que c’était la grande fête ,la bamboula à Tana dans les boites de nuit avec les beaux officiers Français plein de pognon !
    La Bière et le tokagasy coulaient a flots et le sperme des soldats Frenchs aussi ! Combien de petits métis en sont la preuve ?
    Aurait-il ,ces gens bien placés ,au moins tentés une médiation ,une trêve ,ben non ,ils avaient trop peur de perdre leur place de petits fonctionnaires Français !
    Aujourd’hui es mêmes et leurs enfants et petits enfants ont réécris l’histoire qui ignore, bien sur leurs responsabilités dans cette histoire ,ce massacre !
    C’est tellement commode et c’est comme l’esclavage ,circulez ,il n’y a rien a voir !

    • 29 mars 2023 à 17:40 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Nous autres , les Merina , nous respectons la douleur de Madame Erignac , de ses enfants et de ses petits-enfants .
      Nous admirons la grande dignité de cette dame et de sa famille devant la cruelle et douloureuse terrible fatalité qui s’était abattue sur leur famille ! Perdre son époux , son père , son grand-père dans ces ignobles circonstances .

      Nous avons de la peine pour la famille d’Yvan Colonna !
      Nous ignorons s’il était impliqué ou non dans l’assassinat du préfet de Corse !
      La justice de son pays n’est pas du même avis que le Corse !
      Par contre , le tavaratra assassin d’Yvan Colonna a reconnu être l’auteur du meurtre et a justifié son terrible acte !

      PS :
      Il suffit de lire ce post ci et celui auquel il répond ,
      et on constate les différences abyssales entre
      nous , les Merina ,
      et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus sur ce forum !

  • 29 mars 2023 à 17:34 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    En 1960 Madagascar était le premier exportateur mondial de riz !
    Les meilleurs riz du monde venaient de Madagascar !
    Aujourd’hui Madagascar importe des milliers de tonnes de brisures de riz dégelasse en provenance du Pakistan !
    Cherchez l’erreur !

    • 29 mars 2023 à 18:38 | ANTASITO (#11328) répond à dadapasbe

      Vous les merinas compatissez à la peine de Mme ERIGNAC des dizaines d’années après mais vous réjouissez très vite lorsque des émeutes éclatent dans ce même pays. Deux poids, deux mesures juste pour ne rien dire.

    • 29 mars 2023 à 18:54 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Les tavartra ne savent rien des Merina !

      Même si le tavaratra en question est un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé assidu sur ce forum et qui se vante être un fake diplômé bac A [littéraire] !

      D’ailleurs , combien de Français innocents , y compris des enfants , les tavaratra ralliés au terrorisme ont-ils tués ces dernières années en France et ailleurs ?
      Combien ?
      ’Vaut mieux voir si le couscous est prêt !

  • 29 mars 2023 à 17:36 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Les Français sont-ils partis en 1960 avec les rizières gasy sous le bras ?

  • 29 mars 2023 à 17:39 | Aulivier643 (#11346)

    Alors..

    Il y a un Gugus FRANCAIS, qui prétend ici être mon pire Cauchemar : oulala tu es TRES LOIN d’etre mon pire cauchemar TOTO !

    Le gugus en Question est soit disant un « démocrate FRANCAIS »..ex socialiste affirmé..

    Mais le Gugus Adore tout ce que disent Shalom et Arsonist.. : propos racistes et pro poutine..poincifs anti français d’un autre temps et tout le toutim..

    alors le GUGUS « démocrate » a choisi son PSEUDO : TSIMHAFOTSY ( je vous laisse deviner ce que cela siginfie..c’est un peu comme « Olivier - descendant du Marquis du Marais asséché »)

    - https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1982_num_69_255_4902_t1_0174_0000_5
    - https://hal.univ-reunion.fr/hal-03260645/document
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hova

    Michel Rocard HIMSELF pensait que la konnerie devait primer sur la theorie du complot..

    CHAPEAU MICHEL !

    • 29 mars 2023 à 17:55 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ce serait étonnant
      qu’un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
      ait pu saisir
      tout le sens plein
      du vocable tsimahafotsy !

      Pour saisir suffisamment le concept « tsimahafotsy » il faut déjà une maîtrise correcte de la langue merina !
      C’est nécessaire , oui !
      Mais cela seul est encore très insuffisant !

      Il faut connaître notre Histoire , notre culture , nos us et coutumes !
      Et c’est justement le terrible manque que je reproche à Ra8 !

      Alors , pour un non Gasy ...
      J’ai de très gros doutes !

    • 29 mars 2023 à 18:01 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Cela me rappelle le jour où un non Gasy avait osé nous bassiner sur les concepts de « tody sy tsiny » !
      Ou comme « Paulo » fake Martell brand écrit le mot ’’fihavanana’’ ! Qu’il confond avec « banania » !

  • 29 mars 2023 à 18:21 | arsonist (#10169)

    Et voilà !
    Comme je l’ai prévu ,
    quand j’ai pris connaissance du report à une date ultérieure de la première visite d’État du roi Charles III en France,
    le roi d’Angleterre a commencé
    ce mercredi sa première visite d’État en ... Allemagne !

    • 29 mars 2023 à 18:26 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 29 mars 2023 à 18:47 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Eh, Nostradamus gasy, t’as pas eu de mal à deviner seul ce que tout le monde savait. C’était prévu de longue date et annoncé depuis des semaines.

      Tiens je vais aussi vous faire une grande annonce :
      demain............on sera jeudi et le soleil se lèvera comme d’habitude...

      On verra si comme je le prévois cela se réalise. Pauvre idiot, t’en loupes pas une pour nous faire rigoler...Je me demande parfois si tu te rends compte de ta bêtise.

      Et le shalom aussi con que toi t’applaudit des deux mains...vous faites vraiment la paire.

  • 29 mars 2023 à 18:48 | ANTASITO (#11328)

    Pendant ce temps là Rajo avance à petits pas...

    • 29 mars 2023 à 19:17 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto vaut largement mieux que les tavaratra terroristes , même ceux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus sur ce forum et se prétendent fake diplômés bac A [littéraire] !

      Finira-t-il par comprendre cela ?
      Ou faudra-t-il lui faire un dessin ?
      Mieux vaut surveiller le couscous : est-il prêt ?

  • 29 mars 2023 à 18:52 | Aulivier643 (#11346)

    LE type se presente comme Merina et avec fierté..

    Quel Français oserait se définir par une « caste » Française qui n’existe plus ?

    c’est QUOI CA ? DADABE ?

    tes potes sont en train de dérailler GRAVE DADABE..

    REVIENS VITEN DADABE

    • 29 mars 2023 à 19:20 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Moi , arsonist , je suis une preuve vivante que nous , les Merina , nous sommes là , présents ! Et bien présents !

  • 29 mars 2023 à 19:01 | Aulivier643 (#11346)

    quand on a la chance d’être français comme arsonist, l’ecole de le république enseigne :

    - l’égalité des chances
    - le respect
    - la laîcité
    - la démocratie

    mais l’arsouille enseigne quant à lui à sa progéniture :

    - le tribalisme
    - le culte des castes
    - le racisme
    - la dictature de ses idées

    Echec du modele français d’intégration..

    entre les maliens et les Arsonistiens boursiers, il va falloir trancher...OH ministre francais de la non education de moins en moins nationale..

     :)

    • 29 mars 2023 à 19:10 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Je rappelle :

      Moi , arsonist ,
      je suis un Merina de partout et de nulle part
      je sais juste ric-rac lire et écrire
      je suis sans-papiers !

      Ce qui contredit sans appel toutes les spéculations faites par ’’olivier210" sur ce que je suis !

  • 29 mars 2023 à 19:03 | pisokely (#9950)

    isandra

    tsy mahafantatra ny fiainanay aty an dafy ianareo.. averiko eto indray fa olona tsy mitovy fisainana isika.. ny confort ve ? azonay tsara mihintsy izany raha hipetraka any mada.. trano misy, ny vola misy, fa ny fikarohana sy ny fahalalana kosa, dia tsy ho hazonay mihintsy raha any mada...
    nahita ve isika rehetra eto, hoe nisy fikarohana tany mada, ka nivoaka nalaza eran tany ? nahita ve isika rehetra eto ka nisy lahatsoratra ara tsiansa nivoaka tao mada na iray fotsiny aza ? ny hitako dia momba ny biby.. fa ny sisa tsy misy.. ny olona efa ho tonga eny aminy planeta mars.. isika malagasy bola mitady sakafo, .. anefa samy manambola ihany.. tezitra isandra refa lazaina hoe dondrona.. kanefa dia hita fa dondrona tsy tia fahalalana ka tadiaviny hitovy aminy daholo ny olona

  • 29 mars 2023 à 19:11 | pisokely (#9950)

    tsy mahagaga raha tsy mandroso ny firenena malagasy, raha toe tsaina sahala an isandra no feno any.. mampalahelo satria betsaka ireo manampahaizana gasy te hisondrotra fa tsy afaka manoatra satria olona sahala an isandra no mpitondra.. ireo gasy vao tonga aty an dafy dia raisiny olona tsara, ary fotoana kely avy eo, dia afaka mitantana tsara mihintsy.. mahay, tian ny olona.. ny siansa dia manera tany fa tsy hoe aty la frantsa ihany na any mada.. ny fikarohana Covid, dia tsy aty andafy ihany fa ho an i mada koa, sahal ny diabeta sy ny aretiny ny fo.. nyvan isandra moa dia CVO sy tapakazo.. aiza no tsy betsaka ny maty ??

  • 29 mars 2023 à 21:02 | Jipo (#4988)

    # 29 mars à 11:41 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO ^
    Bonjour .
    « J’ATTENDS TOUJOURS que quelqu’un de ces vieux cons racistes adeptes de »agoravox" répondent. SILENCE ASSOURDISSANT. »

    Contrairement à certain je ne suis pas raciste du moins pas à ma connaissance .
    Puisque vous parlez d’ AV, je me permet de penser que votre phrase s’ adresse indirectement à moi ?
    Alors pour répondre à votre question, quand vous avez toute une bande de K-O-N occidentaux qui se liguent contre vous pour essayer de vous anéantir, que vous reste-t-il ?
    Entre une menace et passer à l’ action , il y a une étape qui est juste mise en garde et pas encore franchie .
    Par contre la fourniture permanente et croissante d’ armes aux Ukrainiens a commencer par des préservatifs des brosses à dents, des lances pierres, des lances missiles, des chars, , et maintenant des avions c ‘est assurément pour enfiler des perles, et apaiser la situation ?
    Fournir tout ce matériel aux Ukrainiens autre que pour servir de chair à canons, est de toute évidence pour pacifier la situation.
    Vous n’ etes pas sans ignorer que zelenski a déjà donné la reconstruction de ce Pays à Blackroc ce qui ne le gêne nullement de venir demander des zavions à vander la hyène, et son complice macron .
    Et cela ne semble pas vous déranger non plus : manifestement ?
    De terminer que Poutine a toujours prévenu avant de ce qu’ il allait faire, et vous invite à vous informer un peu plus sur les raisons de cette guerre spéciale au lieu d’ ânonner ce que les merdias vous assènent en boucle H/24 et que vous semblez gober comme certain le sirop d’ artémésia ...
    Quant aux Pays Africains la France s’ est toujours accommodée de dictateurs quand ces derniers lui convenaient, pour s’ en débarrasser comme une viellle chaussette quand plus utiles, et de feindre la poule effarouchée quand ceux d’ en face font la meme chose ???
    Ma biche 😱 deux poids 2 mesures, revenez à la réalité là ou vous volez il y a manifestement un manque d’ oxygène ...
    Ces invectives sont puériles et vous associer à la bande indésirable des embrayages n’ est pas ce qu’ il y a de plus judicieux, particulièrement quand ces derniers sont une honte invitant les Malgaches, comme tout un chacun à penser que tous les vazaha sont comme ceux là .
    on ne vous remerciera pas en plus de le déplorer !

    • 30 mars 2023 à 11:59 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Re bonjour,

      Comme promis je vais répondre à votre post que j’ai apprécié à sa juste valeur même si nous sommes à l’opposé l’un de l’autre quant aux idées.

      Vous vous êtes senti visé et c’est normal lorsque j’ai écrit :

      « J’ATTENDS TOUJOURS que quelqu’un de ces vieux cons racistes adeptes de »agoravox« répondent. SILENCE ASSOURDISSANT. »
      Je ne vais pas m’appesantir sur le fait que vous voyez dans ce AV que toute une bande de « kons » d’occidentaux fournissent des armes à l’Ukraine mais alors dites moi, trouveriez vous normal qu’un régime tel que celui de Poutine envahisse un pays « frère » pour se l’approprier, le bombarde, tue des milliers de gens, enlève des milliers d’enfants par idéologie et que l’occident tourne les yeux ailleurs. Vous aimeriez voir ce pays être écrasé sous les bombes et que personne ne bouge. Ben on peut rapprocher cela a une colonisation non et je crois savoir que sur ce forum on hait les colonisateurs. Et après ce sera qui ? La Pologne, La Hongrie...
      Ensuite on aura la Chine qui a des vues non dissimulées sur Taïwan et puis...et puis... et les vieux Kons d’occidentaux devront laisser crever ou se soumettre à des disctatiures des millions de gens.

      Il n’empêche qu’on peut se sentir seulement par une partie de ces écrits et enlever « vieux cons racistes » si vous ne l’êtes pas. Je ne peux pas dans une phrase de récrimination faire la différence entre les non racistes, les racistes qui le sont un peu sur les bords et les racistes « fachos ». Moi aussi je me dis non raciste, Je hais les extrémistes de gauche comme de droite et je ne me reconnais pas au centre.
      Par contre quand vous lisez à longueur de journée "les vils colonialistes français, attardés, qui ne savent pas lire le français, pédophiles quand ils viennent sur la grande ile etc...etc...et que vous voyez que personnes de bouge et bien vous les mettez tous dans le même panier. Désolé si vous vous êtes senti visé mais au moins j’aurais appris d’une manière claire et nette que vous n’êtes pas raciste et j’en suis très heureux.
      Pour faire un pas de plus dans ce sens appelez vos compatriotes à cesser d’employer tous ces qui viennent salir les français qui n’ont rien à voir avec la colonisation du pays parce qu’ils n’étaient pas nés ou étaient des enfants.
      L’occident n’est pas là pour pacifier l’occident mais pour faire régner l’ordre mondial avec tous ceux qui veulent y participer. Quelle autre solution proposez vous ? Dire aux russes allez y servez vous. Y a t’il un autre moyen de faire comprendre à Poutine qu’il est en permanence dans le déni que de s’opposer frontalement à lui. Allons soyons sérieux...
      Pour la reconstruction du pays attendons la fin de la guerre pour voir...on ne peut donner une reconstruction avant que la destruction n’ait pris fin.

    • 30 mars 2023 à 12:06 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Re bonjour,

      Comme promis je vais répondre à votre post que j’ai apprécié à sa juste valeur même si nous sommes à l’opposé l’un de l’autre quant aux idées.

      Vous vous êtes senti visé et c’est normal lorsque j’ai écrit :

      « J’ATTENDS TOUJOURS que quelqu’un de ces vieux cons racistes adeptes de »agoravox« répondent. SILENCE ASSOURDISSANT. »
      Je ne vais pas m’appesantir sur le fait que vous voyez dans ce AV que toute une bande de « kons » d’occidentaux fournissent des armes à l’Ukraine mais alors dites moi, trouveriez vous normal qu’un régime tel que celui de Poutine envahisse un pays « frère » pour se l’approprier, le bombarde, tue des milliers de gens, enlève des milliers d’enfants par idéologie et que l’occident tourne les yeux ailleurs. Vous aimeriez voir ce pays être écrasé sous les bombes et que personne ne bouge. Ben on peut rapprocher cela d’une colonisation non et je crois savoir que sur ce forum on hait les colonisateurs. Et après ce sera qui ? La Pologne, La Hongrie...
      Ensuite on aura la Chine qui a des vues non dissimulées sur Taïwan et puis...et puis... et les vieux Kons d’occidentaux devront laisser crever ou se soumettre à des disctatiures des millions de gens.

      Il n’empêche qu’on peut se sentir visé seulement par une partie de ces écrits et enlever « vieux cons racistes » si vous ne l’êtes pas. Je ne peux pas dans une phrase de récrimination faire la différence entre les non racistes, les racistes qui le sont un peu sur les bords et les racistes « fachos ». Moi aussi je me dis non raciste, Je hais les extrémistes de gauche comme de droite et je ne me reconnais pas au centre.
      Par contre quand vous lisez à longueur de journée "les vils colonialistes français, attardés, qui ne savent pas lire le français, pédophiles quand ils viennent sur la grande ile etc...etc...et que vous voyez que personnes de bouge et bien vous les mettez tous dans le même panier. Désolé si vous vous êtes senti visé mais au moins j’aurais appris d’une manière claire et nette que vous n’êtes pas raciste et j’en suis très heureux.
      Pour faire un pas de plus dans ce sens appelez vos compatriotes à cesser d’employer tous ces termes qui viennent salir les français qui n’ont rien à voir avec la colonisation du pays parce qu’ils n’étaient pas nés ou étaient des enfants. Moi même j’ai appelé sur ce forum à ne pas se laisser entraîner sur ce sentier nauséabond du racisme.
      L’occident n’est pas là pour pacifier le conflit mais pour faire régner l’ordre mondial avec tous ceux qui veulent y participer. Quelle autre solution proposez vous ? Dire aux russes allez y servez vous. Y a t’il un autre moyen de faire comprendre à Poutine qu’il est en permanence dans le déni que de s’opposer frontalement à lui. Allons soyons sérieux...
      Pour la reconstruction du pays attendons la fin de la guerre pour voir...on ne peut donner une reconstruction avant que la destruction n’ait pris fin.

  • 30 mars 2023 à 09:30 | ANTASITO (#11328)

    Enfin une réponse. Merci mille fois d’avoir exposé vos idées d’une manière claire et précise. Je vais y répondre mais malheureusement je dois impérativement m’absenter jusque vers 11h00 (France).
    Je reviens vers vous.

    • 30 mars 2023 à 12:07 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      LE POST DE 11H59 EST UN BROUILLON A JETER. MAL FICELE.

    • 30 mars 2023 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Sans chercher de circonstances atténuantes à Poutine, essayez de voir le fond et la cause de cette intervention qui avait été annoncée il y a bien longtemps lors du coup d’ Etat en Ukraine , coup d’ Etat orchestré par les US qui ont mis un sbire à eux avec une première ministre également à eux .
      Poutine avait annoncé que ce serait la ligne rouge à ne pas franchir, et comme cette ligne a été franchie il a exécuté et appliqué ce qu’ il avait annoncé, il n’ y a pas eu de fourberie .
      Comme en justice, il ne suffit pas de juger sur la forme mais également sur le fond, ce qui est dans ce conflit complètement occulté, mis sous le tapis !
      Quant à AV ce n’ est pas ce journal qu’ il faut stigmatiser, chacun peut écrire ce qu’ il veut, comme sur MT allez vous dire que MT est raciste ? certains articles ne font pas une généralité ni la caractéristique d’ une entité ou journal .
      Pour mémoire si vous pouvez vous souvenir des missiles à Cuba, quelle a été la réaction US , pouvez vous vous en souvenir ou vous rencarder ?
      Et vous voudriez que l’ Union soviétique qui est un Pays aussi puissant que les US réagissent différemment ???
      Et pourquoi donc ???Deux poids 2 mesures totalement partiales et irrecevables .
      Je ne défend pas Poutine j’ essaye de comprendre, par contre quand ceux qui se prétendent faire partie de l’ axe du bien ( & de quel droit ???) s’ érigeant en Police internationale et redresseurs de tors avec tous les génocides qu’ ils ont commis durand leur existence , comme dirait l’ autre qu’ ils commencent à regarder la poutre qu’ ils ont dans les yeux et leurs permette de voir la paille dans celle de ceux qu’ ils ont en face .
      Nous sommes plus proches de la Russie que des US qui nous mettent à genoux éclatent nos Etats et nations, détruisent notre fleuron économique et à présent nous vendent leur gaz de schiste 3 X plus cher que ce que nous vendait le « diable « Poutine ( sans parler de la pollution )
      A un moment donné faut revenir à la raison et surtout cesser d’ etre kon, bien que beaucoup s’ y complaisent .
      Juste essayer de peser tous les paramètres et non juste se contenter de rabâcher ce que les faiseurs d’ opinions vous assènent H/24 et bêler comme le troupeau de mougeons pour vous sentir moins seul ;
      De terminer par Arsoniste, le Parisien s’ amuse à vous provoquer et faire marcher, c ‘est son kif et vous ne marchez pas vous courrez !
      Vous le laissez dans ses provocations et elles s’ éteindront d’ elles meme CQFD .
      J’ ai plus de 30 ans d’ Afrique et vis au milieu d’ Indiens, alors raciste assez difficile à accepter ...

    • 30 mars 2023 à 12:50 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      30 mars à 12:29 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO


      C’est ce qu’on essaie d’expliquer à ces gens mais peine perdue, leurs seules réponses : pro-Putin, communiste, dictature etc ...
      Tout ce qui se passe actuellement est les conséquences des actes se passant depuis plusieurs années, ce que je n’ai jamais compris de leur part c’est cet entêtement à ignorer volontairement les causes de cette guerre.
      Vous parlez de Cuba, c’est très loin, certains n’étant pas encore nés... En revanche, il y a eu le cas du Kosovo, plus actuel et plus près de nous et d’autant que la France y a participé.

  • 30 mars 2023 à 09:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Quand tous ces pêcheurs et usufruitiers auront fini de bouffer l’ argent de leurs compensations financières, et celà ne prendra pas beaucoup de temps, au lieu de pérorer comme SAR DJ Lapin Crétinissime :

    https://www.actutana.com/depeche/je-suis-pret-a-donner-ma-vie-pour-que-madagascar-retrouve-lindependance-economique-et-alimentaire/

    Son successeur, qui obligatoirement doit être une autre personnalité, devrait trouver très vite trouver le moyen de mettre ces pêcheurs au travail dans l’ agriculture, et surtout tous ces malgaches qui se revendiquent d’ être agriculteurs dans leurs campagnes, mais qui ont fui ces dernières avec l’ exode rural.

    Ce n’ est pas pour rien que « Labourage et Pâtutage sont les deux mamelles de La France » Maximilien de Sully, 1638, ministre d’ Henri IV au 17-ème siècle.

    Alors qu’ à Madagougou, au 21-ème siècle « Corruption et Prédation » en sont les 2 mamelles, selon l’ expression d’ un Actuanaute.

    Une Corruption et Prédation qui durent depuis 5 décennies, et se sont accélérées à vitesse TGV depuis 14 ans.

    Il y a du boulot, beaucoup de boulot, un boulot très très difficile et à très long terme pour les Malagasy et ceux qui les dirigeront :
    - Arriver à changer les mentalités par le travail de la terre, le travail de la tête (éducation et formation), le travail tout court.

  • 30 mars 2023 à 12:20 | dadapasbe (#11427)

    Malibuc,
    Tu ne te rends même plus compte de tes tirades racistes ,c’est grave !
    Faut dire l’éloignement de la civilisation sur un caillou dans l’océan indien y est sans doute pour beaucoup !
    Ou alors tu sais parfaitement ce que dis et c’est alors bien pire !
    Tu t’es tatoué la svastika ?

  • 30 mars 2023 à 12:43 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Wagner dans le grand sud et comme en Russie ,va falloir agrandir de beaucoup les cimetières !
    Faut dire ,ils ont l’habitude maintenant les Russes ,près de 200 000 morts en 6 mois pour gagner 3 Kilomètres à Backmount ,c’est seulement efficace pour les vendeurs de cercueils !
    Ah s’allier avec les grands frères soviétiques ,certains à l’époque c’était vu débarquer à Paris en vainqueurs ,quelle cruelle désillusion !
    D’autres aujourd’hui y voient encore une revanche !
    Vont aussi être aussi déçus ,les russes ont ressortis leurs antiques T54 /55 construit dans les années 1950 comme vos BRDM !
    Je te dis pas l’efficacité d ces merdes en face des léopards allemand ou aux abrams Américains ,cela sera encore une boucherie ,mais bon il y a encore de la place dans les cimetières Russes !
    C’est sur ,comme dans les années 80/90 ,on ne change pas une équipe qui perd ! Ce coup -ci vous risqueriez d’y laisser beaucoup plus de plumes (de dindon bien sur !)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS