Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 mai 2022
Antananarivo | 10h14
 

Société

Fort-Dauphin

QMM : Des employés bloqués dans leur site suite à une manifestation des pêcheurs

vendredi 29 avril | Mandimbisoa R.

Les tensions sont montées d’un cran à Fort-Dauphin près du site de la société minière QMM. Des communautés villageoises, mécontentes de la suspension de la pêche depuis le 12 mars, à la suite de la découverte des poissons morts dans les eaux qui se trouvent à proximité du site, ont mis des barrages sur la route reliant Fort-Dauphin à Mandena. Suite à ce mouvement, plus de 700 employés de QMM auraient été bloqués sur leur lieux de travail dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour résoudre la situation et permettre à ces employés de rejoindre leur domiciles le jeudi matin.

Ce mouvement des communautés villageoises a débuté depuis le 25 avril. Des sources locales confirment qu’une manifestation a été organisée par environ 200 individus ce jour-là. Leur objectif était de bloquer la circulation sur la route reliant Ford-Dauphin à Mandena, route qui mène vers le site de QMM. Le Gouverneur de la région Anosy a par la suite initié une rencontre entre QMM et les représentants des manifestants le mardi 26 avril afin de tenter de trouver une issue concertée au différend. Tout le monde pensait que le problème devrait être résolu, selon un communiqué de la compagnie minière mais le mercredi 27 avril, les manifestants ont érigé plusieurs barrages routiers dont un sur l’axe routier Ford-Dauphin - Mandena. Une perturbation qui a eu pour effet d’entraver toute entrée et/ou sortie du site minier de Rio Tinto QMM, empêchant de nombreux employés et contractants de rejoindre leurs foyers dans la nuit du 27 au 28 avril.

Les manifestants entendent contraindre QMM à verser une compensation financière en conséquence, entre autres, de l’interdiction de pêche dans les eaux lagunaires, suite au relâchement d’eau du site minier. La suspension de la pêche a été décidé par les autorités en attendant les résultats des analyses menées suite la découverte de poissons mort dans le secteur. Cependant, elle a un impact direct ur les conditions de vie des communautés dont les sources de revenus reposent essentiellement sur la pêche. Les résultats étaient attendus depuis le 3 avril dernier mais l’Etat, par le ministère de l’Eau, tergiverse concernant sa publication officielle.

De son côté, visiblement confiant, QMM demande la publication des résultats de ces analyses pour mettre fin aux confusions qui sont à la source des tensions actuelles. Cette société insiste sur sa pleine et entière maîtrise de l’impact environnemental de ses installations dans la région. Elle affirme sa volonté de trouver une issue pacifique à tout différend par la voie du dialogue ainsi que son désir pour rencontrer l’ensemble des parties prenantes désireuses d’avancer dans un esprit constructif. Toutefois, la situation délétère qui prévaut depuis quelques semaines à Fort-Dauphin pourrait persister, voire se dégrader si les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires pour résoudre la situation.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril à 09:55 | arsonist (#10169)

    Donc , en sus du "pillage" des ressources minières du pays ,
    richesses qui reviennent de droit aux populations locales ,
    les sociétés privées complices des foza polluent l’environnement
    et empoisonnent ce qui reste aux natifs pour survivre !

    Il est grand temps que les populations gasy réagissent .

    Je vous rappelle que c’est pour pouvoir piller librement ces richesses minières dans le Grand Sud
    que le vil conialiste enragé "Observateurlucide"
    tente de pousser les populations du Sud à faire la chasse aux Merina !

    Parce que ce suprémaciste Blanc "Observateurlucide" croit à tort que seuls les Merina sont anti colonialistes à Mada !

    Si cet "Observateurlucide" écrit à tort que cette manif’ à Tolagnaro est organisée par des ... Merina ,
    je ne serai guère surpris !

    • 29 avril à 12:40 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Question posée à Arsoniste le mérino . Oui ou non ,les pecheurs de fort dauphin ont encore à souffrir des prédations d’un colonialisme français. D’un Macron peut etre ?

    • 29 avril à 17:21 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      La réalité est celle ci a fort Dauphin !
      95 % des postes occupés a la mine le sont par des Anbaniandro et majoritairement pas des mérina ! Regarde les photos ,tu est un spécialiste pour reconnaitre tes soit disant frères !
      100% des fournitures de la mines et notamment l’alimentation des employés ,viennent d’Afrique du sud ou de la Réunion et ainsi, les retombées économiques pour la population sont proche de 0 % !
      Les profits de la mines sont partagés entre les australo canadiens , l’état Malgaches et quelques autres grands actionnaires tananariviens ,inconnus !
      Donc je le répète et comme ce serait le cas dans toutes les mines du sud ,si la situation politique ne change pas, les retombées économiques pour les locaux sont pratiquement inexistantes !
      Seule retombées, la pollution et le mépris des autorités centrales du pays dominées par la minorité de l’ethnie dominante !
      J’encourage donc les pécheurs et autres habitants à bloquer voir détruire l’unité de production !
      C’est clair ,non ?
      Et puis ensuite sont prévus les interventions de Wagner ,selon les plans prévus par le pouvoir central !
      Essayer donc ,pour voir !

  • 29 avril à 10:26 | kartell (#8302)

    Visiblement, son Excellence envoie ses messages « pro-soviétiques » en priant sa presse aux ordres de donner aux représentants du « génocide » ukrainien, la parole en distillant des propos irrecevables !…
    Il serait temps dès aujourd’hui que la communauté européenne cessasse toute aide et surtout toute collaboration avec un état non seulement complice mais aujourd’hui porte-parole d’un discours où le déni est plus fort que les milliers d’exécutions sommaires et de viols par une armée enivrée et sous substances euphorisantes ..
    Bref, être aujourd’hui l’ami complaisant du boucher a un prix qui mériterait d’être payé sur le champ !…

    https://lexpress.mg/29/04/2022/andrey-andreev-les-occidentaux-font-tout-leur-possible-pour-que-lukraine-se-batte-jusquau-dernier-soldat/

    • 29 avril à 11:09 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Les seuls gagnants de cette guerre entre frères slaves sont les marchands de canons .Qui vend des canons ? -Il y aussi ceux qui donnent ou pretent leurs super canons. La France ,grande puissance macronienne , prend sur son lot de 75 super canons pour en remettre 15 aux bons soins de L’Ukraine

    • 29 avril à 13:01 | vorona (#8254) répond à kartell

      Bjr Putitler nous prends pour des jambons ! Sans référendum libre, mais avec des "indépendantistes russophones" armés et noyautés par la Russie, la Transnistrie (Moldavie) et le Donbass dont les populations pendant des décennies ont goutés au mode de vie occidental demanderaient maintenant à réintégrer la dictature russe et son nouveau KGB ? ça ressemble à la raison débile du moustachu teuton avec les Sudètes pour justifier son invasion de la Tchécoslovaquie et ainsi lancer définitivement la 2ème guerre mondiale . C’est comme si à l’heure actuelle la population de Corée du Sud faisait la guerre pour revenir mal vivre avec Kim Jong UN ou qu’avant 1997 (et la fin de la présence britannique et la rétrocession selon le traité de Nankin de 1842) les Hong Kongais avaient fait la guerre pour réintégrer la "liberté" en Chine, ou Mayotte qui ferait la guerre pour demander sa réintégration aux Comores (quoi que !).

    • 29 avril à 15:57 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Si les Russes et les Occidentaux veulent s’entretuer , c’est dommage pour ceux d’entre eux qui ne veulent pas de cela mais qui devront quand même le subir !

      Mais qu’ils s’entretuent chez eux et qu’ils n’exportent pas leur soif de tueries dans les autres continents , comme ils ont l’habitude de faire !

  • 29 avril à 10:37 | Isandra (#7070)

    Après la manifestation du SECES et voilà, les pêcheurs, etc.

    Les gens peuvent exprimer librement leur revendication.

    Qui ose dire encore que Rajoelina est un dictateur à la Poutine, ici aucun mot n’est interdit,...

    • 29 avril à 16:23 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oui ,laissons les Africains s’entretuer entre eux dans des guerres tribales Et surtout que les ’suprémacistes blancs’ ne s’en melent pas .Avec eux tout prend une dimension mondiale

  • 29 avril à 10:41 | Isandra (#7070)

    L’ETAT DE SANTE D’UNE PARTIE DE L’OPPOSITION.

    "Le TIM passerait de vie à trépas ! Cadres dirigeants vieillissants, le parti Tiako i Madagasikara (TIM), fondé et jalousement dirigé par l’ancien Chef de l’Etat Marc Ravalomanana, serait en danger de mort. Tel un patient en situation grave admis en salle de réanimation, le pronostic vital étant engagé, le TIM risque fort de succomber. La fougue du jeune et visionnaire locataire d’Iavoloha, à l’allure d’un TGV, est tellement vertigineuse, qu’il risque de ne pas survivre. Au fur et à mesure où l’échéance cruciale de 2023 approche, elle déclenche une puissante onde de choc qui menace d’emporter certaines formations politiques.
    Insolite en son genre, Ravalomanana cherche des alliés pour affronter ensemble 2023. Conscient de la vulnérabilité de sa force ou de son incapacité à tenir tête seul la majorité au pouvoir en particulier le Tanora malaGasy Vanona (TGV), le TIM se démène auprès des autres membres de l’Opposition afin de l’épauler. Un cas rare dans le comportement de Ravalo d’avouer publiquement son impuissance à se mesurer seul devant qui que ce soit !
    Le parti TIM, créé seulement il y a vingt ans tout au plus, n’est pas si vieux que cela. Le véritable problème réside dans la manière avec laquelle son président fondateur le dirige. Le leadership dépassé dans le temps de Ravalo qui ne donne aucune marge de manœuvre à ses lieutenants de s’épanouir, ne laissant aucune chance de faire apparaitre la relève, détruit l’avenir du parti. Ramose, en authentique dictateur, ne partage à personne la direction du parti. L’homme qui vieillit, 73 ans, écarte toute idée de collégialité. Il tient seul, à lui seul, la barre. Imprévisible, il décide seul ! Tout dépend de ses sautes d’humeur !
    Les jeunes lieutenants sinon les jeunes loups aux dents longues, fidèles jusqu’au dernier moment, ne supportent plus les « caprices » du Big Boss. Des fidèles compagnons à l’instar de Me Hanitra ou de Razara Piera et bien d’autres claquent la porte tout simplement parce qu’on ne peut plus continuer avec. Cette manière rétrograde de Ravalomanana, de diriger son parti, affaiblit la formation qu’il a créée et use également le Monsieur. Certes, les défaites successives déstabilisent l’état-major du parti. En public, Ravalomanana ne s’avoue pas vaincu ou perdant mais en réalité, il ne dispose plus la pleine capacité physique et intellectuelle d’affronter le pire !
    En face de lui, le jeune « intrépide » et courageux, locataire d’Iavoloha et archi-favori de 2023 ne minimise point les enjeux et le défis à relever. Rajoelina Andry brise le roc de la peur. Zandry kely n’est pas du genre à sous-estimer ses adversaires. Il ne minimise point les forces de frappe de l’ennemi. Il prend très au sérieux le soin d’entretenir son « jardin politique » et ne compte jamais à aucun moment de décevoir le peuple qui l’a fait roi. C’est un adversaire redoutable, jeune et fonceur, que Ravalo craint en son âme et conscience et qu’il évite d’affronter seul.
    Qu’on le veuille ou non, Ravalo a fait son époque. Il est grand temps qu’il se retire et laisse la place aux jeunes générations de continuer la route à leur … guise ! Mais c’est une éventualité très difficile à envisager. D’où la mort certaine du parti !"

    • 29 avril à 12:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Le parti LREM n’est pas si fort que ça mais c’est Macron que les électeurs regardent. Pareil pour Ravalomanana, il incarne à lui seul la relève et c’est possible en 2023 quelque soit son âge.

    • 29 avril à 14:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce que vous venez d’énoncer s’appelle la méthode Coué . Bien que je partage une partie de votre exposé (copié collé ), la réalité n’est pas ce que vous croyez . Pas plus tard que Demain , à Ambatondrazaka , vous allez vous rendre compte que votre analyse est erronée , et que l’aile "dissidente" du Parti TIM , sera belle et bien présente dans ce Meeting , avec en plus, tous les animateurs de Miara Manonja , à savoir Eric "beau gosse", Ralaiseheno , Vonison Andrianjato , véritable bibliothèque ambulante de La République , sans oublier le Député Razarapiera, et Maître Hanitra R . Vous êtes égal à vous même avec des amalgames douteux, et des conclusions hâtives . Sachez qu’à part le TIM , l’opposition est unie dans la diversité , à cause de la gabegie menée par les prédateurs depuis 2009. Nombreux sont les compagnons de route du Calife , qui ont viré leur Cuti , dont Roland Ratsiraka , une grande partie du HVM de Rivo R , les Députés pro régime dont Tody Arnaud d’Analanjirofo , Rossy , Brunelle R , qui tourneront casaque à la moindre occasion, et le RMDM avec le groupe Panorama . Sans parler du nouveau Parti MODEL , qui ne tardera pas à montrer ses crocs , avec des arguments plus que convaincants .De plus le laitier a récupéré les vieux briscards , qui reprennent du service avec toutes leurs expériences politiques. Bref , la prochaine flambée du Pétrole sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase , et ceux qui prétendent qu’il n’y a que 6% d’Imbéciles , seront les premiers surpris , en tombant de leur piédestal .

    • 29 avril à 18:27 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Quand elle n’a plus de bêtises à raconter elle nous pond via un copier-coller celles des autres. "Le TIM passerait de vie à trépas", y relève-t-on, pas sûr donc de ce qu’on avance. À quelques 500 jours du scrutin présidentiel ça tremble déjà du côté du roi du poerapoera et on n’hésite pas à débiter toutes sortes d’absurdités mais, hélas, ce n’est qu’une mayonnaise virtuelle. Au TIM on forme un bloc autour du laitier. Dans le Nord où, comme d’ailleurs dans le reste du pays, la vie n’est pas un long fleuve tranquille sous l’actuel régime, la souffrance du vahoaka est palpable et insupportable, on y boit le calice jusqu’à la lie. Trop c’est trop, dixit le TIM, écoutez :

      https://www.facebook.com/lendawilliam/videos/529129748722020

      En dialecte tankarana, certes, mais compréhensible par tous, je l’espère.

  • 29 avril à 10:55 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    La Suède et la Finlande ,traditionnellement neutre depuis des décennies rejoignent l’Otan !
    En attendant la Moldavie, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan !
    La Russie ,Viel empire décadent malgré ses coups mortels et stupide risque d’être démantelée par les occidentaux !
    C’est la loi terrible de l’évolution ,les faibles disparaissent ,normal, non ?

  • 29 avril à 12:20 | RAVELO (#802)

    C’est bien pour cela que cet observateur pas lucide du tout n’arrive plus à retrouver ses souches,elles ont disparues car faibles,selon lui-même.
    Et le voilà qui se venge sur les MERINA hi hi hi !

    • 29 avril à 12:51 | Observateurlucide (#11307) répond à RAVELO

      Ravelo,
      Qué qui dit le gars ,no comprendo senior,moi etre comme arsonist ,pékin de base qui ne comprend rien a ce que tu racontes !
      Mérina ,invention de Galliéni ?

  • 29 avril à 12:43 | arsonist (#10169)

    Telle qu’elle est aujourd’hui ,
    cette ONU est-elle toujours un outil susceptible d’être utilisé pour préserver la paix
    dans le monde en général ,
    et en Europe en particulier ?

    N’oublions pas que les deux guerres
    les plus meurtrières et les plus destructrices qui aient jamais eu lieu sur la planète
    ont éclos sur le continent européen
    avant de s’étendre sur toute la surface du globe .

    A l’heure actuelle , la guerre a de nouveau fait son retour en Europe .
    Et depuis quelques temps , on a commencé à parler d’éviter la Troisième Guerre Mondiale .

    Comme les Européens avaient parlé "d’éviter la guerre" aussi , dans les derniers mois avant son déclenchement de fait en 1939 par ces mêmes Européens !

    • 29 avril à 15:13 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      ""Faites l’amour et pas la guerre "

  • 29 avril à 12:43 | RAVELO (#802)

    ont disparu of course !!

  • 29 avril à 13:09 | Besorongola (#10635)

    VISIBLEMENT LA CAISSE DE L’ETAT EST VIDÉE.
    PEUT-ON IMAGINER RAJOELINA EFFECTUER UNE MISSION ET PAYER DE SA POCHE LA NOURRITURE ?

    Plusieurs dizaines d’enseignants venus de tout Madagasikara ont été conviés pour préparer les sujets d’examen 2022.
    Ils sont arrivés à Antanimora mais leur accueil laisse à désirer. Même leurs repas ne sont pas pris en charge par le Ministère de l’éducation et ils s’entassent à plusieurs dans des chambres avec du lit à une place.
    Le responsable du ministère a a avoué qu’ils n’ont pas le moyen de financer leur nourriture et ceux qui ne veulent continuer peuvent rentrer chez eux à leur frais !

  • 29 avril à 13:21 | Besorongola (#10635)

    QUI A TORT QUI A RAISON ?

    28 avril 2022- Mamy Ravatomanga vs Roland Ratsiraka : Le député Roland Ratsiraka est toujours dans le business des litchis comme il l’a annoncé dans une émission télévisée le vendredi 22 avril, mais à cause de la domination de Mamy Ravatomanga selon lui, il n’a que 60 tonnes de litchis à exporter, alors qu’auparavant il exporatait 400 tonnes de litchis par an. . De son côté, l’entrepreneur Mamy Ravatomanga qui a admis que sa signature est determinate dans les autorisation d’exportation, a déclaré dans une émission spéciale le 1er avril que 34 entreprises sont désormais exportatrices de litchis membres de GEL, et que Roland Ratsiraka n’est plus un négociant exportateur de litchis car il a revendu son entreprise. Exactement 3 semaines après l’émission spéciale de Mamy Ravatomanga sur 3 médias privés, le député Roland Ratsiraka lui a également répondu à travers 3 émissions télévisées privées. .
    https://fb.watch/cHt5IRySVA/

  • 29 avril à 13:31 | RAVELO (#802)

    Différence entre toi et arsonit, toi t’es vraiment khon,lui,il s’amuse à se mettre à ton
    niveau pour ne pas te vexer.
    aller, va donc chercher ta souche blanche,ça te fera du bien

    • 29 avril à 15:10 | vatomena (#8391) répond à RAVELO

      apparamment c’est le mérino qui ne se sent pas bien dans sa peau ! il devrait s’adresser à un psy. C’est remboursé par la S S française

    • 29 avril à 16:13 | Observateurlucide (#11307) répond à RAVELO

      Ravelo,
      L’arsonist ,Je comprend pas pourquoi tu es copain avec ce Français d’origine mozambicaine ,il t’affirme qu’il est mérina mais au premier coup d’oeil ,tu vois que ce n’est pas possible !
      Pour le reste ne t’inquiète pas s’il peux me vexer ,il ne s’en privera pas !
      Dis moi t’est d’accord pour accueillir en Imerina des centaines de milliers d’émigrés ,comme le souhaite arsonist ?

  • 29 avril à 13:45 | Besorongola (#10635)

    QUI A TORT QUI A RAISON !

    Je n’ai pas été nommé juge par mes collègues juges parce que je n’ai pas vu les véritables documents du procès , mais je me pose la question :
    « La justice malgache aime-t-elle toujours une société harmonieuse et réglemente-t-elle encore la société en punissant ceux qui se sont égarés et s’inquiètent de ceux qui violent les règles de l’ordre social et de détruire et de détruire les droits fondamentaux ? Dans des affaires récentes...
    Viol d’une orpheline : 02 ans de prison avec une amende de 500 000ar !
    Détruire un nouveau bâtiment écoles et du matériel pédagogique : 10 ans de prison ferme ?
    Ceux qui n’ont pas tué, n’ont pas endommagé les biens, n’ont pas volé, n’ont pas perturbé la société, n’ont pas violé les règles de la société sont menottés, mais non pas ceux qui conduisent à des dommages et à la destruction de la dignité et de l’identité humaines ... Cela fait réfléchir et à réfléchir pourra-t-on faire revivre les tribunaux populaires qui ont eu lieu dans le pays il y a quelques années ?
    Parce que la réalité est si profondément enracinée !!!!
    Dans l’attente d’un procès de justice communautaire !
    #Pourunejusticejusteetimpartiale !!!#Pournesociétéjusteetequitable

    #Rinah Rakotomanga

    28 Aprily 2022 - ANTSO HO AN’NY FITONIANA ATAON’NY FITONDRAM-PANJAKANA : Sesilany ny fitoriana sy fanagadrana ny mpanao politika sy ny olona tsy mitovy hevitra amin’ny ataon’ny fitondrana andaniny, kanefa ankilany niantso fitoniana ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina ny alatsinainy 25 Aprily lasa teo hoy ny Mpandrindra Nasionaly ny antoko HVM Rivo Rakotovao. Milaza moa ny mpitondra fa tsy misy idiran’ny fitondrana ny fanenjehana ara-pitsarana ireo mpanao politika na mpitondra teo aloha nalefa any am-ponja sy manana raharaham-pitsarana. Nambaran’i Rivo Rakotovao kosa fa ny fitsarana mihitsy no ataon’ny fitondrana fitaovana fampitahorana hampanginana ireo tsy mitovy firehana aminy.
    Rivo Rakotovao.

  • 29 avril à 14:49 | Besorongola (#10635)

    MANGER DEVIENDRAIT-IL UN LUXE MAIS PLUS UN DROIT ?

    Les prix des denrées alimentaires et de l’énergie, dont la hausse a été exacerbée par la guerre en Ukraine, pourraient rester élevés pendant plusieurs années, estime la Banque mondiale, dans un rapport publié mardi 26 avril. « La guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base et modifié la physionomie des échanges, de la production et de la consommation dans le monde », note l’institution. Les auteurs du rapport estiment que « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 ».

    Ils soulignent que la hausse des prix de l’énergie au cours des deux dernières années a été la plus importante depuis la crise pétrolière de 1973. « Celle des matières premières alimentaires – dont la Russie et l’Ukraine sont de grands producteurs – et des engrais, dont la production dépend du gaz naturel, n’a jamais été aussi forte depuis 2008, commente la Banque mondiale. Globalement, il s’agit du plus grand choc sur les produits de base que nous ayons connu depuis les années 1970. »

  • 29 avril à 14:50 | Isandra (#7070)

    La voix de la sagesse :

    "Il n’y a pas lieu, en effet, de « déstabiliser » selon Zazah Ramandimbiarison qui défend, en revanche, le bilan du régime. « Des réalisations sont palpables », soutient cet ancien consultant international. « Il est question actuellement de soutenir les efforts déployés par le régime », avance-t-il."

    Il n’y a pas qu’Isandra qui défend le bilan de ce régime.

    • 29 avril à 15:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Présidence de la HAT

      Zazah Ramandimbiarison, Directeur de cabinet
      samedi 28 mars 2009
      Andry Raoelina, président de la Haute Autorité de Transition (HAT), a présenté à la presse son Directeur de cabinet, en la personne de Zazah Ramandimbiarison, ancien vice Premier ministre du gouvernement Ravalomanana-Jacques Sylla.

    • 29 avril à 15:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      C’est tellement vrai Isandra.

      Avec vous et Zazah, il y a au moins deux pour défendre le bilan de ce régime. Pour vous sortir de votre isolement sur ce forum, pourquoi vous ne l’invitez pas à participer ici ce grand consultant international ?

  • 29 avril à 14:58 | Isandra (#7070)

    UN PEU PLUS DE DETAIL SUR LE PLAN FINANCIER, C’EST LA BONNE SANTE :

    Secteur réel, mais non pas, imaginaire :

    - Poursuite de la relance des activités économiques durant le dernier trimestre de 2021, exprimée dans l’Enquête de Conjoncture Économique (ECE) de janvier 2022. À l’instar du précédent trimestre, les grandes entreprises et celles de taille moyenne ont enregistré des accélérations d’activité favorisées par la hausse saisonnière de la demande. L’agrégation des soldes d’opinion et de perception des entreprises sur leur vente, leur carnet de commande, leur investissement, leur embauche et leur bénéfice a atteint 23,3 pour cent au quatrième trimestre, contre 5,4 pour cent au troisième trimestre et -14,0 pour cent au deuxième trimestre de 2021 ;

    - Accélération du rythme trimestriel des crédits bancaires au quatrième trimestre de 2021, soit 10,5 pour cent, après 5,7 pour cent au trimestre précédent. Les Crédits à Court Terme ainsi que les Crédits à Moyen et Long Terme ont respectivement participé à cette croissance à hauteur de 7,4 points de pourcentage et de 3,2 points de pourcentage. À fin décembre 2021, les crédits bancaires se sont accrus de 19,6 pour cent, contre 14,3 pour cent en décembre 2020 ;

    - Hausse de l’Indice de Prix à la Consommation (IPC) de 1,2 pour cent au quatrième trimestre de 2021, au même rythme qu’au trimestre précédent. En glissement annuel (de décembre 2020 à décembre 2021), le taux d’inflation a affiché une variation de 6,2 pour cent.

    • 29 avril à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Suite,

      "Les chiffres disponibles à fin décembre 2021 ont montré
      un stock des réserves officielles de change
      de 2 286,7 millions de dollars US, soit 5,8 mois
      d’importations de biens et services non-facteurs,
      contre 1 926,8 millions de dollars US, soit 6,1 mois
      d’importations, en décembre 2020.Au mois de décembre
      2019, les réserves officielles présentaient un encours
      de 1 647,7 millions de dollars US, équivalant à 4,2 mois
      d’importations.

      En 2021, les exportations de biens ont enregistré
      une croissance de 37,5 pour cent, contre une baisse
      de -25,4 pour cent sur la même période en 2020.
      Leurs valeurs nominalesse sont établies à 2 678,9millions
      de dollars US en 2021, contre 1 948,7 millions
      de dollars US en 2020. "

      Nous attendons le taux de croissance de cette année, qu’on estime au moins 7% en 2021, qui absorbera la décroissance de l’année 2020(l’année blanche COVID).

      NB : Les réserves de devise était 1.400 Milliards $ en 2008.

    • 29 avril à 15:21 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Ainsi selon ce bilan "très positif" , Rajoelina n’arrive pas à payer même du VARY MITSANGANA pour les enseignants qui se déplacent à Antananarivo pour préparer les sujets d’examen 2022.
      PEUT-ON IMAGINER RAJOELINA EFFECTUER UNE MISSION ET PAYER DE SA POCHE LA NOURRITURE ?

      Plusieurs dizaines d’enseignants venus de tout Madagasikara ont été conviés pour préparer les sujets d’examen 2022.
      Ils sont arrivés à Antananarivo mais leur accueil laisse à désirer. Même leurs repas ne sont pas pris en charge par le Ministère de l’éducation et ils s’entassent à plusieurs dans des chambres avec du lit à une place.
      Le responsable du ministère a a avoué qu’ils n’ont pas le moyen de financer leur nourriture et ceux qui ne veulent continuer peuvent rentrer chez eux à leur frais !

    • 29 avril à 15:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      "Les réserves de devise était 1.400 Milliards $ en 2008".

      Normal. Ambatovy et QMM n’étaient encore entrés en production. Ils étaient encore en phase de développement sous un régime pro-business en 2008. C’est pareil pour les 100 millions Usd de Wisco. Merci qui ?

      Si vous voulez vraiment mettre ces performances sur le crédit de Tgv, dites-nous quels projets initiés par notre guide bien-aimé durant ses presque 9 années de règne auraient contribués à l’accroissement des réserves en devises ? Le Coliséum ? Le colisée ? Le stade Barea ? Miami où est-tu ? La RN13 ?

  • 29 avril à 15:03 | Besorongola (#10635)

    LA JUSTICE MALGACHE TOUJOURS POINTÉE DU DOIGT DANS LES LITIGES FONCIERS !

    Litige foncier à Andraharo : Le SMM condamne la suspension de l’expulsion
    Le président du syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Mbitanarivo Andriantsihorisoa, a brisé le silence et prononcé son avis sur le litige foncier à Andraharo. Une affaire opposant la société IHM aux groupes Aria et Ocean Trade et qui a fait couler beaucoup d’encre. Le patron du SMM n’est pas allé par quatre chemins durant sa conférence de presse d’hier. « Sur cette affaire, il y a une entrave à l’exécution d’une décision judiciaire lorsque, à mi-chemin, il y avait une suspension de l’expulsion sur le terrain et juste par un coup de téléphone. Certes, la décision vient d’un magistrat mais il est tabou pour le SMM de prôner le corporatisme pour le cas du genre. Je lance une vive interpellation à l’endroit du ministère public, à savoir les différents procureurs, pour que les entraves pareilles s’arrêtent », a expliqué le président du SMM à la presse. Il continue dans la foulée que les cas du genre, notamment les entraves à l’exécution de grosse expulsion qui est pourtant prononcé au nom du peuple malgache tendent à se multiplier. « Que les responsables se penchent à traiter les dossiers pareils de façon impartiale et se mettent à la place des victimes. A ma connaissance, une suspension d’exécution devra être motivée soit par une ordonnance d’une instance supérieure, soit par un motif d’ordre public. Pour le cas du litige d’un terrain à la zone Galaxy Andraharo, tout cela n’a pas été justifié. On a beau essayer de se renseigner sur le motif exact de la suspension mais en vain. La situation motive encore plus le SMM à interpeller les responsables en vertu de l’État de Droit », selon toujours Mbitanarivo Andriatsihorisoa. Sur la même affaire, la société IHM a émis un communiqué de presse hier soulignant que la propriété en question, dite « Mamokatra », lui appartient selon le certificat d’immatriculation et de situation juridique à jour. « La société n’a jamais loué le terrain sous quelque forme que ce soit et à quelques personnes que ce soit. La société détient tous les documents nécessaires ainsi que toutes les décision judiciaires l’autorisant à expulser tous les occupants actuels de sa propriété », a-t-on lu de l’extrait du communiqué. Durant sa rencontre avec la presse, hier, le président du SMM a profité de l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme sur l’affaire Rehavana Michel, le magistrat tué à Tuléar en 2011. « Il est temps que la vérité se manifeste sur ce dossier pour mettre fin à l’impunité. A l’époque, le motif d’apaisement a été évoqué pour ne pas juger sur l’affaire. Maintenant nous demandons aux responsables de reconsidérer l’affaire pour que l’âme de la victime puisse finalement reposer en paix », a-t-il conclu.
    D.R Midi-madagasikara.mg.

    • 29 avril à 15:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      A MADAGASCAR C’EST LA LOI DU PLUS FORT EN MATIÈRE DE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE !
      8.175 dossiers reçus à la présidence , les litiges fonciers en tête de liste.

      Beaucoup sont victimes d’arnaque et d’abus de confiance en matière de propriété foncière à Madagascar. A part les Andafy qui sont victimes du "Qui part à la chasse perd sa place" des milliers de personnes se plaignent d’être spoliées de leur terre héritée de leurs parents et elles sont souvent déboutées par le tribunal d’une manière injuste. Ainsi, on ne peut éviter de penser que la Justice malgache corrompue donne faveur aux plus offrants et débouté les faibles.

  • 29 avril à 15:26 | Besorongola (#10635)

    EXCUSEZ DU TERME !

    Eau de la Jirama : Les Malgaches consomment de la merde

    Publié le 28 avril 2022

    Les Malgaches consomment littéralement de la merde. La Gazette de la Grande Ile a déjà alerté sur la nature non potable de l’eau distribuée par la Jirama. Le journal ne s’est pas contenté d’observer la couleur virant au jaune ou marron, voire boueuse de cette eau. Février 2020, il a effectué des analyses physico-chimique et microbiologique en laboratoire auprès de l’Agence de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité des denrées alimentaires (ACSQDA) auprès du ministère de la Santé publique et a déboursé de l’argent de son propre compte pour ce faire.

    Le résultat est sans conteste : l’eau de la Jirama est non potable à la consommation. Le BHAA (bactérie hétérotrophe aérobie anaérobie) à 37°C dans l’échantillon analysé s’élève à 3,8.103 si le critère est à 102/ml. A titre informatif, les BHAA à 37°C servent d’indicateurs de pollution, notamment pour détecter la présence de matière organique résiduelle. Cette dernière favorise la croissance des bactéries.

    Deux ans plus tard, le laboratoire de l’Institut Pasteur Madagascar (IPM) sort des résultats qui font encore plus froid dans le dos. « Les éléments de recherches ne respectent pas les critères de potabilité fixés par le décret n°2004-365 du 15/06/04 relatif aux normes de potabilité malagasy », peut-on lire dans le résultat d’analyse du labo. Pire, les analyses démontrent une pollution fécale animale ou humaine. L’IPM a effectué quatre prélèvements dans le quartier d’Ivato au cours de ce mois d’avril. L’un des échantillons révèle un fort taux de bactéries coliformes (120 NNP/100ml) alors que la présence d’une seule bactérie coliforme rendrait une eau non potable.

    Bref, la consommation de l’eau de la Jirama est dangereuse pour la santé. En effet, les analyses de l’IPM ont été motivées par la constatation et le contrôle de maladie observée chez plusieurs individus et animaux domestiques. Des cas d’infections vaginales ont même été constatés dans plusieurs quartiers de la capitale. La raison avancée par certains médecins serait la qualité de l’eau.

    Depuis plusieurs années, les consommateurs dénoncent des cas « probables » de pollution de l’eau de la Jirama. La compagnie nationale d’eau et d’électricité a nié les preuves avancées par La Gazette de la Grande Ile. Cette fois, la Jirama a encore nié les résultats de l’Institut Pasteur de Madagascar. Hier, la Jirama a souligné que l’eau produite et distribuée par la société serait potable et que ces résultats pourraient être

    « faussés » par l’insalubrité des conduites. Il convient de souligner que l’on n’achète pas l’eau en vrac auprès de la Jirama à Mandroseza.

    C.R.
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=73433

  • 29 avril à 15:37 | Besorongola (#10635)

    APRÈS L’AFFAIRE CLÉMENCE RAHARINIRINA, 7 AUTRES CONSEILLERS MUNICIPAUX DANS LE COLIMATEUR DE LA JUSTICE !

    Après avoir été convoqués et entendus par la Gendarmerie, 7 conseillers municipaux de la mairie d’Antananarivo comparaissent au tribunal aujourd’hui pour DIFFAMATION !

    • 29 avril à 15:44 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LA QUESTION C’EST DE SAVOIR LE NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX PROCHES DU MAIRE ET QUI POSSÈDENT DES ACTIONS À LA SOCIÉTÉ SMGD QUI GÈRENT LES PARKINGS À LA CUA.

      vendredi 15 avril | Mandimbisoa R.
      La conseillère municipale et présidente de l’association des taxis d’Antananarivo (FTAR), Clémence Raharinirina, fait l’objet d’une nouvelle poursuite judiciaire. Arrêtée à Ankorondrano samedi dernier et entendue par la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana elle a été relâchée le jour même. Hier, elle a été de nouveau convoquée à Fiadanana et présentée devant le parquet à Anosy où elle a été auditionnée pendant quelques heures, avant d’être libérée en attendant son procès le 3 mai prochain.

      Cette ancienne journaliste de la RTA est accusée cette fois-ci d’atteinte à la sureté de l’Etat et de manifestation sans autorisation. Cela fait suite notamment à une manifestation des membres de l’association des taxis de la capitale samedi dernier à Analakely. Ces derniers réclamaient entre autres la démission du maire avec qui la conseillère municipale s’oppose avec un bras de fer tendu depuis plusieurs mois.

      « Si vous me trouvez encore ici, c’est parce que le tribunal trouve que les poursuites à mon encontre ne sont pas fondées », a déclaré Clémence Raharinirina qui ajoute qu’elle n’a jamais enfreint la loi et respecte la loi. Elle affirme respecter la démocratie et manifester sa liberté d’expression pour défendre la Commune urbaine d’Antananarivo et sa population.

      Au cours des derniers mois, Clémence Raharinirina a été traduite en justice huit fois de suite. Au mois de juin de l’année dernière, elle a été accusée de trafic d’influence dans une affaire de démolition d’une propriété sise à Analamahitsy. Elle a été relaxée au bénéfice du doute par le Pôle anti-corruption. Une demande de déchéance de la conseillère municipale a également été lancée à son égard mais cela n’a pas abouti.

      Pour rappel, Clémence Raharinirina conduisait la liste des conseillers municipaux de l’IRD durant les élections municipales en 2019 mais le torchon a vite brûlé entre elle et le maire. La conseillère affichait en effet souvent publiquement son désaccord avec le maire dans sa gestion de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Radiée de la plateforme IRD, Clémence Raharinirina a bénéficié depuis du soutien du parti de l’opposition, principalement le TIM de l’ancien Marc Ravalomanana, non seulement au sein du conseil municipal, mais également lors de ses différents dossiers au niveau de la justice. Pas plus tard qu’hier, des conseillers municipaux et des députés de l’opposition ont manifesté leur soutien à Clémence Raharinirina à Anosy.

  • 29 avril à 15:52 | Besorongola (#10635)

  • 29 avril à 15:59 | Besorongola (#10635)

    UN CLIN D’ŒIL À QUI ?

    TRAVAIL - Le 2 mai déclaré férié, chômé et payé pour la célébration de la fin du Ramadan

    Antananarivo, 2 Mai, 8h57 - Un long week-end en perspective. Le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales déclare le lundi 2 mai, jour férié, chômé et payé. Il s’agit de la date retenue pour la célébration de l’Eid El Fitr marquant la fin du mois du Ramadan pour l’ensemble du territoire.

    ⭕Selon le décret du 2022-02 du 05 janvier 2022, les fêtes musulmanes de l’Eid El Fitr et de l’Eid El Adha font partie des jours fériés, donc chômés et payés à Madagascar. La fixation des dates est cependant décidée en accord avec la communauté musulmane. La note ministérielle est prise sur la base de la date soumise par l’association Fikambanan’ny Silamo Malagasy (FSM).

    www.2424.mg

  • 29 avril à 16:18 | Observateurlucide (#11307)

    isandra,
    Tu essaye de pérorer mais le reportage sur France info que je viens de voir cet après midi n’est pas élogieux pour Rajoel sur le traitement de la famine dans l’est du pays !

  • 29 avril à 16:23 | Besorongola (#10635)

    SUSPENSION OUI MAIS UNE REMISE GRACIEUSE SERAIT MIEUX !

    FISCALITÉ - Suspension du paiement des acomptes provisionnels sur les revenus pour le secteur du tourisme et les entreprises franches industrielles

    Antananarivo, 27 Avril, 20h55 - La direction générale des Impôts (DGI) parle d’allègement fiscal visant à soutenir le secteur privé. Le secteur du tourisme et les entreprises franches industrielles bénéficient de suspension du paiement des acomptes provisionnels sur les revenus 2020, 2021, et 2022. Ils ont également jusqu’au 15 mai 2022 pour payer les impôts sur les revenus sur un délai de trois mois après l’ouverture des frontières.

    ⭕La disposition est saluée par des opérateurs, notamment dans l’hôtellerie et restauration. Une telle mesure devrait contribuer à la survie de certains établissements, estiment-ils. Ils auraient cependant souhaité une grâce ou une annulation d’impôts, compte tenu des impacts de la crise sur leur trésorerie et les dettes qu’ils ont encore à régler, confie un opérateur. Surtout que le retour à la normal de leurs activités ne sera envisageable qu’en 2023, poursuit notre source.
    www.2424.mg

    Dans le droit fiscal, qui peut bénéficier d’une remise gracieuse de ses impôts ?
    L’exonération totale ou partielle d’un impôt est accordée par l’administration fiscale et peut concerner toutes les personnes physiques qui en font la demande et qui éprouvent des difficultés financières ou dont la situation personnelle ou professionnelle a changé. Les principaux motifs justifiant une demande de remise gracieuse sont les suivants : la perte imprévue de son travail, des événements de la vie (maladie, décès du conjoint, séparation...), le décalage de la date de paiement des impôts, un montant d’impôt trop élevé eu égard aux revenus (par exemple suite à un rappel ou à l’accumulation de retards).

    Les seuls motifs évoqués ci-dessus ne permettent pas d’obtenir de plein droit une réduction ou une exonération d’impôts. En effet, chaque demande de remise gracieuse fait l’objet d’une étude individuelle par un employé de l’administration fiscale. L’analyse porte alors sur l’intégralité de la situation du demandeur : ses revenus, ses charges, sa situation matrimoniale, son patrimoine, ses antécédents fiscaux, etc.

  • 29 avril à 16:26 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    C’est pour toi ,le site de recrutement de Wagner en Afrique !
    Parait qu’ils paient bien !
    https://join-wagner.com/fr/

  • 29 avril à 16:29 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom ,
    Ils recrutent ,tu verras sur ce site,2000 hommes pour Madagascar ,mais pour quoi faire ,massacrer des civils du sud malgaches ?
    Je te remet l’adresse !
    Arsonist est intéressé aussi !

  • 29 avril à 16:40 | Observateurlucide (#11307)

    lé Copé,
    Vous avez vu le site de recrutement de Wagner, c’est pas du pipeau ,ce site existe bel et bien !
    Pourquoi recruter 2000 soldats et les envoyer à Madagascar !
    Ce pays n’est en guerre contre personne à ma connaissance !
    https://join-wagner.com/fr/
    Sur un autre site ,il parle de salaire a 3000 4000 euros:dollars par mois et des primes pour les veuves !
    Ou vont-ils chercher cet argent !

    • 29 avril à 17:53 | kartell (#8302) répond à Observateurlucide

      Quelques précisions s’imposent ….
      Dans article payant paru hier sur Le Figaro, le papier faisait état de changements importants opérés dans la structure Wagner( née dans le Donbass en 2014)depuis le début de la guerre d’invasion en Ukraine.
      Il notait notamment que Wagner tentait, coûte que coûte, à recruter du nouveau personnel, dans une forme de panique selon certaines sources autorisées..
      Notant surtout que le salaire d’embauche (1900€)d’hier était désormais proposé à 2800€ !..
      Wagner recrutant désormais des profils plus ciblés comme des pilotes de drones ou de blindés..
      Et cerise sur le gâteau, l’employeur promet, désormais, aux nouvelles recrues potentielles de pourvoir poursuivre le métier au sein de groupe Wagner,une fois cette mission d’aujourd’hui terminée, alors qu’hier l’engagement ne valait que pour la durée du contrat signé..
      De plus les critères physiques, sévères, requis pour l’embauche sont désormais assouplis voir devenus inexistants !..
      En Afrique, Wagner recherchait en priorité des conducteurs de tracteurs et des interprètes ( de français ?)..
      On estime entre 10 à 20 000 les forces Wagner venues prêter main-forte à l’armée régulière russe mais les experts militaires occidentaux considèrent que le secours de première urgence de ces mercenaires dévoile un contexte d’attrition de l’armée russe qui piétine et qui subit de très lourdes pertes humaines et matérielles..
      Bref, la rustine proposée ne semble pas en mesure d’apporter le plus à une armée régulière qui montre au grand jour ses faiblesses majeures tandis que le tsar, lui, promettait une victoire cinglante sous huitaine !..
      Napoléon tiendrait-il donc sa revanche posthume ?’.

      https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/nicolas-bancel-evoque-le-sentiment-anti-francais-grandissant-au-mali-25819414.html

  • 29 avril à 16:57 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    https://join-wagner.com/fr/

    Il faut avertir Shalom,les postes proposés d’après mes informations sont basés en Russie ,tout prés de la frontière Ukrainienne dans le Dombass !
    Les chances d’en revenir sont assez faibles ,car si t’est pris par les Ukrainiens ,en tant que mercenaire ,ils te flinguent sur le champs !
    Bon il y a la prime à la veuve ,mais peut-on faire confiance a ces gens là pour la verser ?

    • 29 avril à 18:09 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Kartel les maliens seraient encore plus hostiles à la France si les français suspendaient toute aide française ,renvoyait toute cette jeunesse malienne qui végète à Paris et supprimait les visas

  • 29 avril à 17:01 | Besorongola (#10635)

    👉Mamono firenena ny fampahantrana ny tantsaha 😪,👉Famonoana ny firenena ny fampahantrana ny mpamokatra ao anatiny👌

    👉Satria tsy ahitana werawera ny tantsaha dia tsy misy mpiraharaha😑,ary iharaha-mahalala tokoa moa ankehitriny fa ny werawera no lehibe indrindra aminy ka manafatra ihany vahaolana hitany fa mety👎👎,fa tsy hainy izany hoe mba hanampy ny tantsaha hamokatra tsara izany👌

    👉Hany ka mijaly ny vahoaka Madinika,Ny firenena miha-gisitra, ary toy ny ahavon’ny lanitra amin’ny tany ny fiainan’ireo mpitondra raha oharina ny amin’ny fiainany vahoaka madinika satria 80%Malagasy mivelona amin’ny fihariana eny amin’ny tontolo ambanivohitra mihintsy vonoina sy tsy rarahiana😭😭

    👉Ireo mpitondra nifandimby dia tsy misy niraharaha ireo projet misehatra eny ambanivohitra(tsy développement rural akory fa efa aman-jato taona mbola eo ihany no eo(mampalahelo ilay situation misy 😑😏)

    👉(Zanaka tantsaha aho ary marary ahy raha ny Malagasy maro anisa no atao hatsirambina sy atao ankilabao ka tsy maintsy mijoro aho🙌
    👉"AZA MANAMBONY TENA RAHA TSY NAHITA NY HITANY HAFA, ARY AZA MANAMBANY TANTSAHA RAHA TSY MAHAY NY FANAONY"👈

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3349514855334663&id=100008285435586&sfnsn=scwspmo

  • 29 avril à 17:06 | Besorongola (#10635)

    BORIBIRINTANY FAHA DIMY - FAMELOMAMASO NY ANTOKO NOTARIHAN’NY DEPIOTE FETRA RALAMBOZAFIMBOLOLONA

    TANJONA NY HAMERENANA NY FILOHA RAVALOMANANA INDRAY EO AMIN’NY FITANTANANA NY FIRENENA MBA AHAFAHANA MANARINA AZY

    Nandritra ity fikaonandoha natao teny amin’ny boriborintany faha dimy ity no nanaovana tatitra mahakasika ny zotram-pifidianana hifandimby sy ny zava-misy eny ifotony ahafahana mijery vahaolana miaraka mba hanatsarana izany.

    Nanentana ny solombavambahoaka voafidy teny an-toerana ny amin’ny tokony handraisan’ny rehetra anjara amin’ny fiantrehana ny fifidianana. Ny boriborintany faha dimy izay anisan’ny be mpifidy indrindra eto Antananarivo renivohitra.

    Tonga nanatrika izany avokoa ireo ambaratonga rehetra misy ato amin’ny antoko dia ny : DISTIM sy FOKOTIM ary ireo OLOM-BOAFIDY teny an-toerana izany.

    https://fb.watch/cHGALNnoJQ/

  • 29 avril à 17:14 | Besorongola (#10635)

    Géopolitique : Madagascar au “Raisina Dialogue”

    Publié le 28 avril 2022

    Richard Randriaman-drato, ministre des affaires étrangères malgaches, représente actuellement Madagascar à New Dehli pour sa participation à la conférence annuelle géopolitique et géoéconomique « Raisina Dialogue ». C’est une première pour Madagascar. La Commission Européenne, des ministres des affaires étrangères de treize pays et plus de 2.000 autres participants assistent à cette conférence pour discuter sur plusieurs thèmes. Il est notamment sujet de « repenser la démocratie », la « fin du multilatéralisme », la « transition verte » et la « guerre technologique persistante et implacable ». Le projet d’un « grand espace indopacifique » pour faire face au changement climatique et aux questions d’intégration économique a également été discuté. Madagascar y est intimement concerné, car elle jour un rôle important dans la région Sud-Ouest de l’océan Indien.

    TB
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=73458

  • 29 avril à 17:15 | Besorongola (#10635)

    LES EUROPÉENS SE TOURNENT VERS L’AFRIQUE POUR REMPLACER LES ÉNERGIES RUSSES !

    L’Italie mise sur l’Afrique pour sortir de sa dépendance au gaz russe
    Rome a signé, ces derniers jours, des accords gaziers avec l’Algérie, l’Egypte, l’Angola et le Congo. Le Mozambique pourrait suivre.
    De son côté, le Royaume uni projette de construire une liaison par câble électrique pour une importation d ’ÉLECTRICITÉ SOLAIRE en provenance du désert marocain !
    Dans une déclaration au Finacial Times, p, Dave Lewis, directeur de la start-up et ancien DG de Tesco, explique qu’il s’agit du plus long câble électrique sous-marin au monde qui va s’étendre sur 3.800 km entre deux continents. Le coût de ce projet est estimé à 16 milliards de livres sterling et sa finalisation est annoncée pour la fin de cette décennie. L’entreprise indique qu’elle travaille avec le gouvernement britannique dans le cadre du processus de validation du projet et qu’elle est actuellement en train d’étudier quelques pistes de financement.

    M. Lewis indique également que son entreprise procédera en plus à l’installation au Maroc d’un « parc solaire, un parc éolien et des batteries qui, ensemble, produiront environ 10,5 gigawatts d’électricité ». Le projet vise à produire de l’énergie propre au Maroc 24 heures sur 24, à partir du soleil pendant la journée et du vent la nuit, avec une alimentation par batterie pour aider à combler les lacunes. Une partie de l’électricité sera ensuite transportée vers un site dans le Devon via quatre câbles sous-marins d’une capacité combinée de 3,6 GW.

    Cependant, et toujours selon Financial Times qui cite un cabinet expert, construire un câble de cette longueur reste un projet à risque. « Un câble aussi long que celui proposé par Xlinks n’a jamais été construit, et les tentatives précédentes de construire des interconnexions extrêmement longues, comme l’IceLink entre l’Islande et l’Écosse, n’ont pas abouti en raison des obstacles liés aux coûts et aux permis.

  • 29 avril à 17:17 | Besorongola (#10635)

    LE QUINQUENNAT DE RAJOELINA !

    À Madagascar, le rapport Baroci du « baromètre citoyen » publié le mercredi 20 avril est un outil créé cette année par l’ONG Ivorary pour mesurer la performance des élus, et plus particulièrement des présidents de la République.

    Madagascar : le rapport Baroci, une enquête sur la réalisation des promesses du président Rajoelina.
    Publié le : 20/04/2022 - 09:43
    Modifié le : 20/04/2022 - 09:44

    Sarah Tétaud / RFI.

    Il y a dix jours, les premières données de ce sondage annoncées dans les médias ont déclenché de fortes réactions aussi bien de la présidence, des pro-pouvoirs, que des opposants au régime. L’heure est désormais à l’analyse. C’est un travail minutieux qu’ont réalisé les équipes de l’ONG Ivorary. Ils ont déchiffré le programme présidentiel d’Andry Rajoelina trois ans et demi après le début de son mandat et ont évalué le niveau de réalisation de chaque promesse.

    12% de de promesses réalisées
    « Par exemple, dans son programme, s’il était question de construire 1 000 écoles, nous on est vraiment descendu sur le terrain pour vérifier combien ont été réalisées. Et c’est sur ces bases que nous sommes arrivés à chiffrer le taux d’achèvement, ou de réalisation, le taux d’activité encore en cours et le taux d’activités qui n’ont pas (encore) démarré. Et c’est comme ça qu’on a trouvé 11,57% de réalisation », explique Hery Rason, le directeur exécutif d’Ivorary.

    Résultat, 12% des promesses ont été réalisées. 40% d’entre elles sont en cours. Une performance médiocre que les électeurs du sondage, réalisé en parallèle de l’évaluation du programme présidentiel ont aussi relevée. « Nous avons également interrogé 1 104 électeurs qui ont considéré le fait que le président et l’exécutif ont été peu efficaces dans la concrétisation de ces engagements initiaux. Néanmoins, à la question, "le président mérite-t-il d’être réélu ?", 53% des personnes interrogées ont répondu "oui" », ajoute le directeur.

    « Sensibiliser, éduquer, former »
    Un résultat qui interpelle et qu’ont taché d’analyser les politologues. « La mise en place d’infrastructures tape-à-l’oeil, mettre des paillettes plein les yeux, faire des achats de votes, avoir beaucoup de moyens qui vendent une image, une idée, au lieu d’une réalisation, la distribution d’argent et de tee-shirts... Ce résultat prouve que (cette stratégie) fonctionne à Madagascar. Donc ces résultats nous incitent à travailler sur l’électorat, à sensibiliser, éduquer, former sur comment élire les bons dirigeants, sans quoi on se dirige vers l’idiocratie et non la démocratie », résume Hery Rason.

    Plus que jamais, à l’approche de l’échéance électorale de 2023, l’ONG martèle que la refonte des règles électorales et le plafonnement des comptes de campagne sont nécessaires pour remettre le débat d’idées au centre des élections.

  • 29 avril à 17:26 | Besorongola (#10635)

    Madagascar a exporté 2 050 tonnes de vanille jusqu’au 23 mai 2021. Lors des deux dernières campagne, les exportations étaient de 1 447 tonnes et de 1 780 tonnes.
    Vanille : 2 357 tonnes exportées en 2022.
    Un bilan plutôt positif pour l’exportation de vanille. Jusqu’à ce jour, Madagascar a exporté 2 357 tonnes de vanille pour l’actuelle campagne. Lors d’une rencontre, hier avec les représentants des planteurs de vanille de la région SAVA, le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation Edgard Razafindravahy, a fait état de la détermination du gouvernement à promouvoir la filière vanille. Une promotion qui passe en premier lieu par une meilleure considération des propositions des acteurs de base de la filière que sont les planteurs. Ce sera notamment le cas dans la fixation du calendrier d’ouverture de campagne où les informations venant des planteurs devront prendre le dessus sur les estimations théoriques agricoles de la maturité des gousses. Ainsi, chaque commune productrice communiquera les dates au cours desquelles elle jugera les gousses prêtes à être récoltées. Et ce, afin d’éviter la détérioration de la production et les vols sur pied de vanille. Cette réunion a, en tout cas, permis de tracer la voie vers une meilleure protection de la filière vanille. Les mesures de sécurité seront renforcées et une descente sur place du Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie est prévue prochainement.

    R.Edmond.

    https://midi-madagasikara.mg/2022/04/29/vanille-2-357-tonnes-exportees/

  • 29 avril à 17:29 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Je te le remet le site de wagner car le pseudo | Besorongola (#10635) joue au con !
    D’ailleurs s’il continue je vais le remettre des centaines de fois !
    https://join-wagner.com/fr/

  • 29 avril à 17:38 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    La réalité est celle ci a fort Dauphin !
    95 % des postes occupés a la mine le sont par des Anbaniandro et majoritairement pas des mérina ! Regarde les photos ,tu est un spécialiste pour reconnaitre tes soit disant frères !
    100% des fournitures de la mines et notamment l’alimentation des employés ,viennent d’Afrique du sud ou de la Réunion et ainsi, les retombées économiques pour la population sont proche de 0 % !
    Les profits de la mines sont partagés entre les australo canadiens , l’état Malgaches et quelques autres grands actionnaires tananariviens ,inconnus !
    Donc je le répète et comme ce serait le cas dans toutes les mines du sud ,si la situation politique ne change pas, les retombées économiques pour les locaux sont pratiquement inexistantes !
    Seule retombées, la pollution et le mépris des autorités centrales du pays dominées par la minorité de l’ethnie dominante !
    J’encourage donc les pécheurs et autres habitants à bloquer voir détruire l’unité de production !
    C’est clair ,non ?
    Et puis ensuite sont prévus les interventions de Wagner ,selon les plans prévus par le pouvoir central !
    Essayer donc ,pour voir !

    • 29 avril à 18:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Avelao ho hitan’ny havany eo !
      Tsy kobon’ity "Observateurlucide" vil colonialiste ity izay hoe tsalo sy ambaniandro sy merina ...
      Dia io mirediredy io ilay suprémaciste Blanc ’ty !

      Tsy vanon-ko olona fa mitady ampiady ny akama samy akama , sy ny dimbaka samy dimbaka fotsiny izao !

  • 29 avril à 17:38 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Je te le remet le site de wagner car le pseudo | Besorongola (#10635) joue au con !
    D’ailleurs s’il continue je vais le remettre des centaines de fois !
    https://join-wagner.com/fr/

    • 29 avril à 18:56 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Merino ,qui sont ces suprémacistes blancs ? Où est leur siége . De quels dispositifs envahissants ils disposent. Quel est leur force ? Avez vous des contacts ? Avez vous des noms de chefs . Avez vous,connaissance de projets dangereux pour notre avenir.Il faut tout dire ;C’est votre devoir.
      Restez informé pour nous alerter

  • 29 avril à 17:40 | Besorongola (#10635)

    LA CHINE EST-ELLE DEVENUE LA PLUS GRANDE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE ?
    PIB, le grand rattrapage chinois
    Pour la Banque mondiale, les PIB totaux sont respectivement de 15 000 milliards et 21 000 milliards. La tendance montre quand même que les courbes pourraient se croiser d’ici trois ou quatre ans. Et, si on utilise les PIB constants en parité de pouvoir d’achat, la Chine a déjà dépassé les États-Unis avec 23 000 milliards contre 20 000 milliards.

    Le Fonds monétaire international (FMI), dans son World Economic Outlook, indique quant à lui des prévisions pour 2022 pour le PIB courant à 18 000 milliards de dollars en 2022 pour la Chine contre 24 000 milliards pour les États-Unis.

    On observe d’ailleurs que la Chine a fait un bond sur ces deux dernières décennies en matière commerciale. D’après l’Organisation mondiale du commerce à laquelle la Chine a adhéré en 2001, pour les exportations de marchandises, la part de la Chine est passée de 5,9 % à 15,2 % entre 2003 et 2020, alors que la part des États-Unis a reculé de 9,8 % à 8,4 %.

    La Chine est donc désormais, et de loin, le premier exportateur mondial de marchandises. En valeur, cela représente 2600 milliards de dollars pour l’empire du Milieu, contre 1400 milliards de dollars pour les États-Unis. L’« usine du monde » est d’ailleurs aujourd’hui le premier fournisseur de plus de 60 pays, dont une vingtaine en Afrique.

  • 29 avril à 17:45 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Je te le remet le site de wagner car le pseudo | Besorongola (#10635) joue au con !
    D’ailleurs s’il continue je vais le remettre des centaines de fois !
    https://join-wagner.com/fr/

  • 29 avril à 17:47 | Observateurlucide (#11307)

    Besorongola,
    Pas de souci ,un copié collé ,un wagner !
    D’ailleurs s’il continue je vais le remettre des centaines de fois !
    https://join-wagner.com/fr/

    • 29 avril à 18:56 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Quel est le but d’écrire 100 fois la même chose ? . Je ne laisserai à personne de monopoliser ce forum pour un règlement de compte personel. /
      Et j’invite vivement tous de publier le maximum de posts pour le bien de tous.

    • 29 avril à 19:32 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Des centaines de fois" ?
      Seulement ?
      Pourquoi pas des milliers de fois ?
      Un peu radin , cet "Observateurlucide" ,
      vil colonialiste enragé et suprémaciste Blanc ?
      "Des centaines de fois" ! Pfff !

  • 29 avril à 18:19 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Donc Wagner n’est pas à Madagascar ?
    https://join-wagner.com/fr/

    • 29 avril à 19:00 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Il hante jour et nuit la vie de certains cet Arsonist. C’est un provocateur hors pair et les plus naïfs tombent dans son piège. On peut dire qu’il a atteint son but c’est de rendre bête ses victimes dans ce forum.

    • 29 avril à 19:01 | Besorongola (#10635) répond à Observateurlucide

      Il hante jour et nuit la vie de certains cet Arsonist. C’est un provocateur hors pair et les plus naïfs tombent dans son piège. On peut dire qu’il a atteint son but c’est de rendre bête ses victimes dans ce forum.

    • 29 avril à 19:36 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Pourtant je ne voulais pas faire les cauchemars des
      vils colonialistes attardés ou enragés
      ni des suprémacistes Blancs ,
      ni de leur serviteur ,
      ni à qui que ce soit !

      Faire les cauchemars des autres !
      Non ! Merci !
      C’est pas pour moi , arsonist !

  • 29 avril à 19:26 | arsonist (#10169)

    Efa tsara aloha rehefa misahoalina toy izao manjo azy eto izao ireo vils colonialistes sy suprémacistes Blancs ireo eee !

    Olon-tsy vanona miezaka mampiady ny samy akama fotsiny izao !

    Milay kokoa raha toa ka tsy fantany akory fa hoe misahoalina ange ry lerony e !
    Ka izay no anton’ny tsy anoroako sy tsy anitsiako mihitsy izay diso ataon-dry lerony .

    Rehefa hoainina ry lerony dia tsy lazaiko azy mihitsy hoe hoainina ange ry lerony e !

    Ny fanakalozàna an-dry lerony dia tsy ajanona akory , hitohy hatrany !

    Izay izy io !

    • 29 avril à 22:20 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      oui !il se pourrait que la betise du merino soit contagieuse ;il ne faudrait pas l’applaudir ; il fait déjà l’homme trop important ; à chacun sa petite folie

    • 30 avril à 00:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et comme d’hab’ ce "vatomena" , serviteur des vils colonialistes
      et soutien inconditionnel des suprémacistes Blancs ,
      n’a rien compris du compliment que je viens de lui faire !
      Il n’a rien compris .

      Dans mon prochain post en gasy à l’adresse de "vatomena" , je ne ferai rien d’autre que de le rabrouer .
      On verra s’il devinera que ce n’est pas des compliments .

  • 29 avril à 19:50 | RAVELO (#802)

    Objection besorongola !
    ces supremacistes blancs sur ce cite étaient déjà bêtes ;et arsonit ne fait que
    les tourner en bourrique .

    • 29 avril à 19:58 | vatomena (#8391) répond à RAVELO

      C’est le merino qui se tourne lui meme en bourrique . Un cas clinique à suivre

  • 29 avril à 19:54 | vatomena (#8391)

    Besorongolo _L’arsoniste est l’idiot attardé qui fait le pitre pour se rendre interessant En réalité il encombre. à craindre qu’il se multiplie maintes et maintes fois .Dans les anciennes civilisations on laissait les simples d’ esprit divaguer .Ils peuvent etre amusants de temps en temps

    • 29 avril à 22:44 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Marina tokoa anie izany ry "vatomena" boton’ny vils colonialites sy ny suprémacistes Blancs ô !
      Tena tarabe sady tsy ampy kely anie izaho ’ty e !

      Esoin’ny olona aho dia tsy rakatro akory fa esoin’ny anie aho , fa heveriko fa dokafany aho e !

      Dia rehefa nahazo eso maromaro , izay heveriko fa fandokafana ahy aho ,
      dia matetika aho no miedinedina ery ,
      dia manitsaka zavatra tena mamofona be izany foana aho !

      "Eso-doka" tena mahasodoka izany , hoy ny olona sasany tena mahay fikaozy galasam !

      Asa angaha inona ireny zavatra mamofona be miraikitra amiko ireny ,
      no sady koa manara-pofona be ireny ,
      rehefa mahazo eso-doka aho !

      [PS : très logiquement vatomena , qui se vante d’être Gasy , a esspliké qu’il ne parle pas gasy parce qu’il n’est allé jusqu’à l’université dans ses héthudes ! Un raisonnement qui tient la rrrouuuttt !]

  • 29 avril à 20:14 | Isambilo (#4541)

    Cela fait plus d’un siècle que Rio Tinto pollue partout où elle passe. Elle a commencé au Pays Basque , maintenant c’est Fort Dauphin.
    Les pécheurs ont raison d’exiger des indemnités. Et si Rio Tinto n’est pas contente, elle peut toujours polluer ailleurs. Ce sera un manque à gagner pour les Malgaches qui ont accepté ce contrat.
    Petit rappel : dès son arrivée au pouvoir, le premier voyage de Rajoelina a été pour l’Australie où Rio Tinto s’est planqué.

    • 30 avril à 07:16 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Le simple d’esprit s’est encore répandu ; Qu"il aille conter fleurette à Brigitte

    • 30 avril à 07:26 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Mérinocrépu fini d’aboyer ? le jour se lève

    • 30 avril à 07:54 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      [Tsisy mikasika an’i "vatomena" ’ty , fa velariko eto fotsiny , mba hiseho indray mandeha indray ny tsy fahakoboiny azy ny galasam.]

      Lasa ratsikirity nisidina ka nisavoana manerana ny habakabaka tery amin’ny manodidina ny consulat de France , tery amin’ny toerana misy vato mena tery , toerana izay antsoina hoe Ambatomena .
      Dia nandalo teo antoerana ny observateur le cid , zanaka lahin-dRadom Diego-Suarez .

      Raha adikany amina robot traducteur moa , dia vao maika koa tsara .

      [Iniana atao tsisy koaha , fa atao fotsiny mba ampivakiana loha azy , izay mihambo eto ho akama kanefa sady mpanambany ny dimbaka no tsy maharakatra akory izay fikaozin’akama]

    • 30 avril à 08:50 | vatomena (#8391) répond à kartell

      @merinocrépu ____Aboyez un jour ,aboyez toujours ;Couchez chien chien !

    • 30 avril à 09:15 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ha - ha - ha - ha !

      Miakatra sahady ny tambavin’ity "vatomena" kiringy mitomany ny ho atao hoe teratany ’ty !
      Mbola aiza anefa e !
      Vao miposaka anie ny masoandro e !

  • 29 avril à 23:02 | Rainingory (#11012)

    Volumineux (413 pages), l’ouvrage de Serge Zafimahova intitulé « Madagascar, le défi de l’avenir : de la trappe à pauvreté au cercle vertueux du progrès », vient de paraître cette semaine chez les éditions Ambozontany, Analamahitsy. Préfacé par Monseigneur Odon Marie Arsène Razanakolona, Archevêque d’Antananarivo Ekar, cet ouvrage constitue la troisième publication de Serge Zafimahova après « Jeu de fanorona autour de la privation », sorti en 1998 et « Madagascar dans le tourbillon des relations internationales », sorti en 1999.

    L’auteur fait un audit sans complaisance du non développement de Madagascar et propose des pistes de réflexions à travers les douze chapitres qui composent l’ouvrage. Une bibliographie très riche et des sources inédites confèrent à ce dernier une place de référence dans la liste des ouvrages sur la Grande île qui restent encore très insuffisants.

    Multidisciplinarité. Sans revendiquer son appartenance à une école, le psychologue de formation adopte une approche multidisciplinaire et partage sa perception des handicaps de Madagascar et du changement de paradigme nécessaire pour assurer le progrès et le développement. Il aborde ainsi des aspects différents comme la politique, l’économie, la sociologie, les ressources naturelles, la géopolitique, la géostratégie avec une méthode particulière.

    En sa qualité d’acteur et surtout fin observateur de la vie nationale malgache, il apporte son analyse de la société malgache. Pour mettre Madagascar sur les rails de la croissance partagée et du développement, l’auteur plaide pour un changement en profondeur engageant la responsabilité de chaque citoyen qui doit passer par le processus de Réconciliation nationale et de Refondation de la Nation et de la République. La décentralisation est son cheval de bataille pour assurer le progrès et le développement. Le livre est une vraie mine d’informations.

    Recueillis par Julien R.

    • 29 avril à 23:33 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Misaotra Rainingory, saika hanoratra aho fa ny anao no lasa aloha ...

  • 30 avril à 10:02 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Tu as donner ton nom sur le site de wagner !
    N’est crainte ,c’est bien leur site de recrutement !
    2000 recrutement à Madagascar ,c’est pour quoi faire ?
    L’armée Malgache est-elle si défaillante que cela ?
    C’est sur si ils sont tous comme toi ,cela ne peut donner quelque chose de sérieux !

  • 30 avril à 10:12 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,petit perroquet wokiste ,
    L’ONU va disparaitre dans sa forme universaliste actuelle !
    De toutes les manières son fonctionnement est bloqué aujourd’hui et franchement c’était devenu un repaire de magouilleur qui distribuaient du pognon a tous les petits dictateurs de la terre, comme à Madagascar !
    Le monde va ainsi se polariser entre l’occident d’un coté et d’autres associations improbables de pays voyous qui ne respectent rien dont les droits de l’homme !
    Brettons woods en mort en enterré et les règles vont devenir contraignantes surtout pour les dictatures tropicales !
    Tu comprend le nain du cerveau ,il va falloir montrer patte blanche pour travailler avec l’occident qui produit (62 % du pib mondial et contrôle toutes les voies maritimes mondiales !

  • 30 avril à 11:05 | arsonist (#10169)

    Houuu !
    Mipitsoka sahady vao maraina io ’ty "Observateurlucide" ,
    vil colonialiste enragé ,
    sady suprémaciste Blanc ’ty !

    Manao ariary zato ampandriana ilay gaigy , dia milaza fa ho foanana hono izany ny firenena mikambana fa tsy manaraka ny sitra-po sy ny didiko fehy lehibe ataon-dry zareo mena sofina !

    Ny ady anefa ’ty efa tafaverina soa aman-tsara indray any amin’ny lafiny Antsinan’ny kaontinantan-dry lerony .

    ’Ty "Observateurlucide" ’ty anie ka jamba tanteraka , na mody tsy mahita , ny sary aparitakin’ny fahitalavitra mampiseho faty olona mitsitsitra eran’io toerana rehetra io , sy ny fahapotehan’ny tanàna any amin’izao sahan’ady any Antsinanan’ny kaontinantan-dry lerony izao e !

    Nandrahona koa ry "Putler" fa raha Ilaina hono dia hampiasa izany fiadiana nokileary tena mahery vaika entin’afomanga tena haingam-pandeha izany ry zareo .

    Mahonena ny efa manjo ny mponina any amin’iny sahan’ady any amin’ny lafiny Antsinanan’ny kaontinantan-dry lerony iny.

    Fa raha mitohy ka mianaka izao fifanandrinana izao , dia mbola ho loza mihaotra izany aza ny hanjo ny tany hanaovan’itony vil colonialiste enragé sady suprémaciste Blanc "Observateurlucide" itony matin-kambo fa hoe tany niaviany hono .

    Ka raha te hifanapotika sy hifandevona ry lerony ,
    dia tokony ho ny kaontinanta misy azy any fotsiny no ho potehany ,
    fa tsy ho itariny ivelan’ny kaontinantany ny hadalàna efa mahazatra an-dry lerony hatramin’izay nisian’ny Tantara !

    Ry zareo Sinoa sy Karana sy ny maro hafa koa moa , dia efa hita mazava be izao fa mialangalana an’ity hadalàna sy faharomotan’ny mena sofina ity .

    • 30 avril à 11:16 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist petit perroquet crépu ,
      Et oui ,si on crame vous cramez avec nous !
      T’a entendu les russes sur les chaines d’infos ,200 secondes de leur bases de missiles à Paris !
      Paris ta ville ,un des objectifs numéro 1 pour eux !
      Tu devrais t’engager avec Wagner ,ils vont pas tirer sur leur propres troupes ,mais nous si !
      Pauvre arsonist ,tu devrais te tirer de là avec tes collègues cracheurs dans la soupe ,retournez sur votre ile !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS