Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h49
 

Economie

Filière Riz

Promotion de la variété Nerica

lundi 31 mars 2008 | Lanto

Atteindre une production rizicole de 7 millions de tonnes en 2012, avec un rendement moyen de 3 à 5 tonnes à l’hectare. Tel a été l’objectif fixé dans le cadre de la Révolution verte. Pour ce faire, une nouvelle variété de riz a été introduite à Madagascar. Il s’agit du « Nerica » ou « New Rice For Africa », fruit d’un croisement de la variété de riz africain dénommé le « Glaberrima » et de la variété asiatique « le Sativa ».

En mars 2007, un premier séminaire d’échange d’informations sur la promotion de cette variété a été organisé au pays. Des expérimentations ont été menées dans les régions Bongolava et Alaotra. 18 variétés de « Nerica Pluvial » et 59 variétés de « Nerica de Bas-fond » ont été introduites. Il s’agit d’évaluer leur comportement et d’identifier les variétés les plus performantes utilisables comme géniteurs dans de futurs travaux de croisement, et susceptibles de s’adapter aux conditions de culture locales. Ces essais ont démontré que la « Nerica », conçue par le Docteur Monty Jones, a de longues panicules, un meilleur rendement de plus de 3 tonnes à l’hectare pour le riz pluvial. Cette année, plus précisément vendredi dernier, un deuxième séminaire s’est tenu à l’Hotel Colbert. La multiplication des semences, le renforcement de capacité et le développement de partenariat ainsi que l’introduction d’autres variétés constituent de nouvelles perspectives pour Madagascar. Un projet de promotion a été lancé ce mois-ci dans 14 pays africains dont Madagascar. Il durera trois ans.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS