Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Editorial

Professionnels en matière de criminalité ou de médias ?

mercredi 16 mars 2011 | Patrick A.

À la seconde même où l’on apprenait l’annonce d’une tentative d’attentat contre Andry Rajoelina au marais Masay, il était facile de prévoir que cette annonce diviserait l’opinion avec d’un côté ceux qui y croiraient et de l’autre ceux qui n’y croiraient pas. Ou peut être vaudrait-il mieux dire, entre ceux qui se persuaderaient d’y croire et ceux qui retrancheraient dans le refus d’y croire.

Poisson d’avril

Du Marais Masay se dégagent parfois des effluves peu engageantes. Raison particulière pour ne pas s’empresser de consommer les poissons qui en sortent, surtout à l’approche du mois d’Avril. Et l’on se sent contraint de renifler attentivement les soles proposées par les Ordralfabetix en tout genre, fussent-elles enrobées de papier journal.

Y eut-il attentat ? On ne peut pas l’exclure, car il y eut quand même bon nombre de personnes à avoir entendu une explosion. Et il ne faudrait pas s’imaginer que les excités qui se sentent investis d’un destin ne sauraient exister à Madagascar. Mais même dans cette hypothèse, on pourra juger les réactions officielles comme manquant un rien de sang froid. Même s’il y avait eu usage de dynamite, l’absence de dégâts visibles aurait dû accréditer le simple acte d’intimidation ou l’action d’amateurs peu au fait en matière d’explosifs ; amateurs qui dans leur excitation auraient pu oublier que simplement posé sur une surface plane, une quantité même significative d’explosif provoque essentiellement du bruit et du souffle.

L’enquête sur cette explosion pourra-t-elle jamais gagner en crédibilité ? On peut en douter, car elle fut dès le départ placée sous des auspices médiatiques peu favorables. On eut ainsi droit à un Premier ministre s’auto-proclamant expert en explosifs et affirmant doctement que l’interversion de deux fils avait limité les dégâts. Pour ma part, j’en ai surtout gardé l’impression que ce cher Camille Vital, en laissant ses empreintes digitales et son ADN un peu partout, a dû ruiner les éventuels efforts de la police scientifique.

Et dès le soir de l’attentat, la presse put être témoin des rivalités entre l’Emmoreg et la DST se disputant la responsabilité de la conduite de l’enquête. Cette dichotomie se poursuit jusqu’à aujourd’hui, où les gendarmes vont conduire au parquet 5 suspects, alors que la DST clame en avoir 7 autres dans son collimateur, dont Mamy Rakotoarivelo qui eut à connaître cette nuit les déplaisirs de la garde à vue.

Blanc bonnet et bonnet blanc entre le colonel Richard Ravalomanana et le commissaire Charles Nakany, affirmeront certains. Il serait quand même malvenu de ne pas reconnaître une différence entre d’un côté une équipe se gardant de révéler les noms et les statuts (prévenu ou témoin) des personnes qu’elle interroge, et une autre équipe qui semble d’autant plus encline à livrer en pâture des noms que ceux-ci sont connus du grand public.

L’idée mise en avant par la DST qu’un Mamy Rakotoarivelo ait pu approcher directement un apprenti poseur de bombe, qu’il ne connaissait auparavant ni d’Eve ni d’Adam, et ce pour lui donner personnellement des instructions, prête franchement à sourire. Car qui connaît un peu le personnage doute rapidement qu’il ait le courage ou l’inconscience (choisissez l’expression qui vous convient) pour ce faire.

Lorsque cette crise se terminera, nous nous amuserons peut-être au sein de la rédaction à énumérer les poissons pas trop comestibles que les différents camps politiques auront tenté de nous faire ingérer. Ceux que nous avons repoussé d’instinct, ceux que nous aurions pu consommer sans vérification de dernière minute et les quelques uns dont le caractère frelaté ne nous est apparu qu’après. Mais dans le cas présent, préférons consommer notre riz nature en s’énervant de cette diversion un peu trop évidente. Des portefeuilles ministériels seraient-ils menacés ?

22 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars 2011 à 09:31 | Bena (#494)

    MASAY c’est la contraction de MAS(OSOTRA)-(T)AY, donc on comprend tout !

  • 16 mars 2011 à 09:31 | poiuyt (#584)

    Le putsch n’en est pas à sa première désinformation, c’est sa mamelle de bébé de 2 ans, son téton salutaire . Handicapé-né, il peine à se mettre debout à un âge où d’autres courraient à pleine maison, au grand plaisir de ses parents. Hé bien, non, ce n’est pas que ses parents le maudissent, mais c’est lui-même qui a peur de grandir, craignant de reconnaître ses propres méfaits de couche. Des lies de mensonges, tous plus éhontés les uns que les autres, chacun bizarrement plus opportun que le précédent ; Quand Patrick de MT donne foi foruméement en l’intégrité de Mr Rakotoarivelo, c’est une attestation valable. Si vous ne le pensez pas, lisez plus ici : Allez chez d’autres autrement plus agréables.

    Qui est plus pire mal-entendant, Qui est plus pire putschiste pseudo-populaire ? C’est pas nous, c’est Ra8 !

    « Professionnels en matière de criminalités et de médias ? » : pour ce titre, Patrick, vous recevrez votre convocation demain : vous avez participez à l’attentat de Massay, il y a des témoins.

    Ainsi en est désormais la logique mathématique à Madagascar ; ( Je pense donc je suis. Et pourtant ils auraient bien voulu ... )

    • 16 mars 2011 à 12:00 | namanatol (#5321) répond à poiuyt

      merci,poiuyt ! clap !clap !clap ! mais tu sais pourquoi ces malheureux au pouvoir s’en donnent à coeur joie ? parce que les Gasy sont maudits, jusqu’à preuve du contraire, à lécher « les plus forts »et peu leur importent les diableries ou machiavélismes de ceux-ci ! bon courage

  • 16 mars 2011 à 09:57 | da fily (#2745)

    Professionnels @ inona moa azafady ramose Patrick ? Na ny zavatra aseo @ fahitalavitra sy ny gazety aza dia mahamenatra sy mahatalanjona fotsiny.

    Ny mpivarotra saka be-loha, gisa mainty sy ny mbola any ankibon’ny omby no mibahan-toerana eto. F’inona ity mahazo an’ity DST (ny anarana dia nolovaina t@ frantsay indray ve ?)no tsy managadra avy hatrany an’ingahy Rakotoarivelo any Tsiafahy any ?

    Tsy izany ve ny tetika efa matipaika hita hatramin’izay, satria efa tratran’ny « transit forcé » daholo rehefa Akolafin-dRavalomanana, na i Raharinaivo, na i Fetison sy Zafilahy, na i Ralaiseheno izany, dia efa nanao fitsidiana tany aby ? Raha izaho ingahy Rakotoarivelo, dia efa miomana dieny izao satria tsy maintsy hoaterin’ilay zalahy Lylison any izy ato ato.

    Miala tsiny fa tena efa lasa sary mihetsika ny fianam-pirenentsika ity, no sady mahamenatra no tena mankarary loha. Ny filalaovana no lasa mibahantsehatra, ary ny akingàna @ famitahana no hifaninanana. Asa lahy raha mba kinga tahak’izany izy ireo tany am-pianarana tany ? Asa raha mba tena havànana @ fitàtananfianampirenena, na ny fikaroana ny fialàna @ fahantrana ?

    Ny olona ve no efa notsarain-drizalahy ireo dondrombelona, kà izao fika, lainga, oronantsary sy sarimihetsika tsy miendrika lava izao no hafafy tsy misy fahamenarana ?

  • 16 mars 2011 à 09:59 | randria (#5203)

    Le jour même de la bombinette, l’on savait que c’était une mise en scène pour faire pression par la suite sur l’équipe adverse. Et voilà-t-il pas qu’au moment où il faut de l’apaisement pour une issue vers la sortie de la crise que recommence comme d’habitude la répression. et ainsi de suite, pour qui le prochain emprisonnement ?
    je crois que m/car restera dans une crise sans fin.

    • 16 mars 2011 à 10:34 | Tsy Mazava (#782) répond à randria

      Bonjour, je suis du même avis ! Nous ne sommes pas fait pour vivre dans la sérénité actuellement, ni maintenant, ni plus tard. Depuis la nuit des temps, les clans se disputent la place la plus juteuse, les animosités perdurent, et nous n’avons jamais établi un quelconque réconciliation . D’où cette lutte éternelle pour avoir la place du « roi » et « consort ». REPENTIR est ce qui a de mieux à faire !

  • 16 mars 2011 à 10:18 | ZOZORO (#5338)

    L’épisode marais Masay ?

    Finalement ça aurait servi à quelque chose. On a pu mettre en évidence les incompétences de la HAT à faire face à ce genre de situation (avis aux amateurs). La panique et les gueguerres au village hâtif sont mis à jour.
    Pour les ADN et empruntes vitaux, peut être qu’ils y étaient déjà et il fallait toucher à tout pour contourner l’enquête. On croit que c’était Richard la bombe le spécialiste, mais peut être qu’il l’est vraiment et cette fois ci il est des deux côtés de la scène.
    Mamy Rakotoarivelo, il est impliqué du fait de sa ressemblance avec Horatio Caine, rien d’autre.

    En parlant d’explosion au masay, je crois que l’inauguration du loto 642 faisait plus de bruits et plus d’heureux.

  • 16 mars 2011 à 10:20 | N.R. (#2958)

    Nos gouvernants manquent de professionalisme tout court si l’on se refère au traitement des enquêtes liées aux terrorismes. Tous les signes indiquent pourtant cette dérive que le pouvoir a tendance à laisser faire ; du jamais vu depuis l’indépendance de Madagascar :
    * Injure sans retenu en direction des tenants du pouvoir ;
    * Appel à la haine
    * Menace d’attentat du président de la transition
    * Appel au soulèvement par les armes
    * Appel à la division de l’armée
    * Armes et munitions dérobées
    * Instruction pour la conception de bombes artisanales
    etc...etc...
    Et tout celà avec l’indifférence des tenants du pouvoir. Faudrait -t-il reconnaitre aussi que la condamnation par l’ensemble de la communauté international et les sanctions ciblées ne faisait qu’accentuer cette anarchie vis à vis d’un pouvoir qui se voulait être reconnu pour des raisons principalement pécuniaires.

    Pour répondre à votre édito, je dirais qu’il y a bien eu attentat à l’encontre du cortège présidentiel, et que tous les moyens doivent être déployés (professionellement) pour trouver les auteurs.

    • 16 mars 2011 à 11:47 | ZOZORO (#5338) répond à N.R.

      N. R. c’est l’abréviation de Non Recevable.

    • 16 mars 2011 à 11:51 | ZOZORO (#5338) répond à N.R.

      N. R. c’est Non Recevable...

    • 16 mars 2011 à 12:10 | namanatol (#5321) répond à N.R.

      à N.R.
      pauvre cloche !! c’est triste de vous lire,ça me chagrine tellement que je ne peux que vous dire : la spécialité de Satan ? renverser toute chose ! un esprit enténébré n’y voit que du feu, alors méfiez-vous et que la lumière soit !

    • 16 mars 2011 à 12:37 | N.R. (#2958) répond à namanatol

      namanatol,
      Je ne comprends pas votre désarroi. Je ne fais que citer des faits et revendiquer que les auteurs de cet attentat soient arrêtés. Rien de plus logique !!!
      Votre réaction est typique des agissements de fanatiques manipulés par un gourou, et vous êtes à plaindre croyez moi. Un conseil, faites vous soigner.

    • 16 mars 2011 à 13:52 | jack-no (#1477) répond à N.R.

      bonjour,

      N.R., je te mets un commentaire sur Top Mada, qui date, mais te démontre que le dictateur sanguinaire avait du respect sur la démocratie et la liberté d’expression.

      "Niry dit : 15 février 2009 à 14 h 33 min

      Le fait que AndryTGV ne soit pas encore ni tué, ni emprisonné, ni torturé, ni lynché témoigne de la force de notre démocratie, finalement. On peut dire impunément tout et n’importe quoi sur la place publique à Madagascar, sans se faire inquiété.. "

      qu’en est-il aujourd’hui, malgré votre feuille déroute. sans autres commentaires.

      jacques

  • 16 mars 2011 à 10:25 | Jipo (#4988)

    C’est un canular,signé ben laden, comme chez kadhafi, il faut erradiquer ces groupes extémistes, et envoyer l’armée / le champs !
    La valeur de ce triste Sire,est telle , que tout le monde lui en veut.
    Et de se demander si bernard tapie, ne serait pas venu pour installer des micros de surveillance, voir de former quelques apprentis poseur de bombes, pour atteindre à la HAT et son représentant .
    Par les temps qui courent non seulement ,on ne peut plus faire confiance à personne, mais de plus , à quel Saint se vouer ...

  • 16 mars 2011 à 10:27 | Achem (#705)

    Tout est prévisible, alors constatons mais surtout pas un mot !!!!

    Deux petites notes à Patrick A. :

    - Notre limier national est maintenant Général... Tsa Conlonely intsony hono ê !
    - Efa karemy izao ny mpino katôlika, efa akaiky koa ny 1er avril ka asa na trondro inona no JONOINA ao Masay ??? K’efa hoe tsy azo hanina ny trondro ao fa maloto...

    • 16 mars 2011 à 11:53 | da fily (#2745) répond à Achem

      Namana Achem,

      ny vahoaka eto an-tànana no efa voajono lava izao, no sady fahanana an’izao trondro tsy fihinana izao : trondro maimbo kely ny Masay iny no lazaina fà antsantsa be saika nihinana an’i Rajoelina !

      En parallèle, Le Commissaire Nakany fait du big fishing game en levant un spécimen nommé Mamy Rakotoarivelo tirant plus de la carpe printanière que du retors barracuda !

      En fait, en ce mois du poisson, c’est la fête à l’étalage entre les tsiboiboikas des eaux troubles, les affûtés requins-bouledogues. Le fibata kaki est en promo, les mérous trop tendres vont se faire tailler en filet et les carpes béates vont se faire farcir aux plus offrants. Il n’y a que les anguilles sous-roche qui sauront tirer les vers du nez de ce jeu en eau trouble.

      Quoique le fozaorana tient toujours la distance sur l’étalage, c’est vrai que c’est une éspèce mutante triturée pour résister en milieu hostile, voir trouble, mais attention ! à manier avec des pincettes, sinon direction dans le filet pour finir dans l’aquarium spécial Tsiafahy, bocal géant abritant toute la biodiversité aquatique de ce marigot géant.

  • 16 mars 2011 à 10:29 | ASHOK (#3597)

    Bonjour,

    L’Etat Malgache actuel , transitoire, appuyé par les chefs Militaires corrompus qui ont desstabilisé Madagascar provocant cette crise que la majorité des citoyens Malgaches vivent dans une grande misère.

    Un grand nombre des Malgaches ne reconnait pas l’Etat transitoire , quel gachis de provoquer une crise ???

    Monsieurs les militaires il ne jamais trop tard de bien faire, au lieu de faire durée une crise qui ne peut pas etre l’interet supreme du pays .
    Voua avez provoquer la crise , retablissez la situation stable ... écartez toutes les forces politiques prenez vos responsabilités pour le bien etre de la nation.

    Soyez neutre, gardez la neutralité comme en suisse..., car la HAT n’est ni recconnu par la majorité des citoyens et encore moins par les politiques et ni par l’ONU.
    Meilleures salutations

  • 16 mars 2011 à 13:03 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    si ce n’était dramatique, j’en sourirai,

    en effet, nous avons en lice 2 enquêtes. l’une par la DST de rajoelina qui a ses coupables et ses commanditaires et de l’autre l’emmo-reg de rajoelina, avec son dossier bouclé, qui elle aussi a ses coupables.

    le plus surprenant, ce ne sont pas les mêmes coupables !!

    va comprendre, Charles.

    jacques

  • 16 mars 2011 à 14:27 | rakotopitazana (#4820)

    Dernière nouvelle !
    Le Gal CAV(E) est reconduit !
    Et re-belote !

  • 16 mars 2011 à 20:53 | ikoto (#4912)

    Ce n’est psa la première fois depuis le 17 mars 209 que le « montage d’une affaire de bombes » est utilisé pour affaiblir le camp des opposants à la H.A.T. en général et les pro-Ra8 en particulier !

    Les parents de M. Misa, un accusé à qui la D.S.T. attribue le rôle d’accuser M. Mamay Rakotoarivelo et les autres accusés ont clairement exprimé au Tribunal d’Anosy lors d’une interview entreprise par une T.V. privée que M. Misa a été arrêté pendant la nuit (ce qui est contraire à la loi), il a été torturé (électrocuté, tabassé, lors de sa « prestation » d’accusation à l’encontre de M. Mamay Rakotoarivelo les « bleus » sur son visage, les traces des coups qu’il a encaissés sa récitation monotone n’ont pu échapper aux téléspectateurs et constituent des preuves flagrantes d’une Police, d’une Gendarmerie et d’une Justice instrumentalisées). Des bruits persistants circulent, selon ces bruits M.M. Yves Aimé Rakotoarison, Hery Raharisaina et les autres récents dissidents de la mouvance Ra8 (lesquels persistent de clamer bizarrement qu’ils font partie intégrante de cette mouvance) ont figuré sur la liste des personnes à arrêter mais suite à leur « ralliement » à la H.A.T. la D.S.T. a eu l’amabilité de les rayer de la liste !

    Si la Communauté Internationale reconnaît ce régime je ne pourrai plus espérer grande chose pour la démocratie à Madagascar car la moindre des choses, à savoir le respect des Droits Humains n’est nullement observé et comment pourrons-nous nous fier à la préparation d’une élection libre transparente et acceptée par tous par ce ramassis de politiciens plus soucieux de pouvoir bénéficier de la largesse de la Communauté Internationale que d’instaurer la Justice et l’Équité ?

    Qui vivra verra ! Ny aina ho’aho no matezà e !

    • 16 mars 2011 à 22:25 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Ikoto, sachez que vous n’etes pas seul à ressentir ces craintes, et ne pouvons qu’esperer que nous soyons dans l’erreur .Wait@see comme dit mihaino .
      La situation est préoccupante, certes mais ...Gardons espoir , le feuilleton Malgache n’est pas terminé, et promet de serieux rebondissements et surprises,bonnes : la majorité l’espère,jipo pour le moins, sans etre optimiste forcené .

  • 16 mars 2011 à 23:10 | Lefona (#4584)

    Pro ou pas, en tous cas, vous les « pseudos »-edito de MT, vous ne l’êtes pas !! Fort en amateurismevous croyez, mais même à ce niveau..vous êtes sans talent !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS