Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h07
 

Société

Médecins de l’Océan Indien

Prochaine mission à Marovoay

mercredi 5 mars 2008 | Alphonse M.

La 33ème mission des Médecins de l’Océan Indien (MOI) sera dans le district de Marovoay, région Boeny. Du 15 au 25 avril prochains, l’équipe du docteur Koytcha, forte d’une trentaine de participants sans compter les stagiaires internes du CHU de Mahajanga, effectuera une mission médico-chirurgicale et dentaire. Le docteur Koytcha Firoze a dévoilé sa 33 ème mission en terre malgache, hier, lors d’un point de presse à Ambohibao, en présence de Danil Ismaël, l’un des partenaires des MOI durant ses missions.

Divisée en deux groupes, la délégation hospitalière restera au centre hospitalier de Marovoay, regroupant la chirurgie, l’ORL, la gastro-entérologie, la cardiologie et l’échographie. Et une autre délégation interviendra aux environs de Marovoay avec des généralistes, un pédiatre et des chirurgiens dentistes. Au total, 6 à
7 000 patients seront attendus au cours de cette mission. En dehors de ce volet curatif, un volet d’enseignement post-universitaire destiné aux équipes soignantes locales et aux internes de CHU de Mahajanga et un volet de médecine préventive, sous forme de campagne d’hygiène bucco-dentaire au niveau des écoles seront également au programme. A signaler que cette mission est principalement financée par le Conseil Général de la Réunion en partenariat avec des opérateurs locaux.

Pour mémoire, les MOI ont également accompli une mission de santé dénommée « Assistance médicale sur l’île Sainte Marie » après le passage du cyclone « Ivan ». Durant leur séjour, 1 439 malades ont été soignés, dont 45% des enfants. De son côté, la Société de Pêche de Sainte Marie (SPSM) a beaucoup contribué pour alléger l’impact du cyclone. C’est grâce à ses bâteaux, mis à la disposition du gouvernement qu’on a pu acheminer les aides d’urgence à temps à Sainte-Marie, sans oublier le transport des vivres et des matériaux de construction en provenance de l’île de la Réunion.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS