Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h35
 

Politique

Tantely Andrianarivo

Présenté comme un recours et un rassembleur

vendredi 15 octobre 2010 | Bill

L’affluence de personnalités politiques et la foule de partisans, amis, connaissances, parents et co-ressortissants de la même province, venus accueillir malgré la nuit l’ancien Premier ministre de Didier Ratsiraka ce mercredi 13 octobre, est révélatrice de la popularité retrouvée de Tantely Andrianarivo. Le retour au pays de ce technocrate et homme politique à la fois, réveille les démons des critiques et observateurs politiques. En effet, tous les chefs, grands ou petits du parti AREMA demeurés fidèles à Didier Ratsiraka étaient présents, aussi bien hommes que femmes. Ils étaient soit des membres de l’ancien gouvernement de Tantely Andrianarivo, soit des élus soit des cadres et/ou simples militants. Certains ont même sorti les tee-shirt rouges. Et ils étaient nombreux ceux qui ont affrété des voitures spéciales depuis les régions, plus précisément celles de l’ancienne province autonome de Fianarantsoa.

Outre l’idée de manifester son attachement à cet ancien chef de gouvernement, on a remarqué un certain espoir dans les propos que s’échangent les uns et les autres. Pour les jeunes surtout issus de l’ancienne province de Fianarantsoa, il s’agissait de satisfaire la curiosité intelligente, de faire connaissance avec ce « mythe de la réussite scolaire et estudiantine » sorti de leur bled d’Ambositra. Pour les autres par contre, il s’agit surtout de questions de politique dans la situation actuelle. Les cadres et militants AREMA sont venus nombreux de peur que Tantely Andrianarivo ne soit trop exposé à la cour que les autres pourraient lui faire. Il est clair également que les visées politiques des anciens membres de son équipe ne sont pas à écarter. Parmi les « autres », il y a certes les trois mouvances mais surtout ceux qui sont au pouvoir. Car il faut dire que l’autorisation d’entrée dans le pays dépend surtout des appréciations des gouvernants. On scrutait d’ailleurs si quelque membre de la HAT ou du gouvernement se fourvoierait à accueillir l’ancien Premier ministre à son retour d’exil. On veillait aussi à la présence des anciens « bourreaux » dans les parages.

Mais les présents ont toutefois plutôt bien accueilli l’initiative de Fetison Rakoto Andrianirina déclarant qu’il allait présenter des excuses à Tantely Andrianarivo. Qu’est-ce à dire ? Car dans sa brève allocution quelque peu improvisée, on sentait que Tantely Andrianarivo n’avait pas oublié ; sa famille non plus. Il a même évoqué les recommandations que le Pape Jean Paul II leur avait (sa famille et lui) soufflé pour dire qu’il s’était tenu à une ligne juste dans sa politique et qu’il n’a pas fauté ; mais qu’il a été vaincu. Penserait-il à une revanche ? Ou compte-t-il reprendre du service et faire mieux ? En tout cas, il se défend de dévoiler sa stratégie car cela serait prématuré. Et puis, il l’a dit, il va évaluer la situation, tâter le terrain et prendre le pouls du pays.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2010 à 07:43 | betoko (#413)

    Qeul cinéma, condamné à 10 ans de travaux forcés et le voilà de retour comme si rien d’était. ET ce Fétison ? quel imbécilté , quand le ridicule ne tue pas , ASSEZ D’IMPULITE s’il vous plait

    • 15 octobre 2010 à 09:07 | mpitily (#1212) répond à betoko

      C’est effectivement désolant à voir comme spectacle !

      Nous sommes vraiment tombés bien bas et sur la tête de surcroit. Notre monde est à l’envers, les escrocs sont devenus nos héros et les voleurs des bienfaiteurs, pauvres de nous.

      Quoi qu’il dise, ce monsieur est l’un des fossoyeurs principaux de Madagascar. Il a surtout utilisé son intelligence pour détourner des fonds, s’enrichir illégalement en toute impunité et abuser le peuple. Très mauvais exemple pour les intellectuels d’aujourd’hui et de demain.

  • 15 octobre 2010 à 08:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Sous Tantely, MADAGASCAR avait connu une croissance.

    Pour les économistes, seule la croissance compte. La croissance, c’est-ce que vous allez présenter aux électeurs, en tout cas , chez les pays normaux.

    Tantely a de l’expériences, mais je ne vois pas comment Ratsirahonana va lui céder la Transition.

    PARCE QUE CELUI QUI DIRIGE LA TRANSITION C’EST RATSIRAHONANA.

    Bienvenu à Mr. Randrianarivo, mais pour qu’il soit crédible, il faut qu’il demande aussi le retour de Ravalomanana et s’il a trouvé injuste ce qu’on lui a fait subir et bien qu’il le fasse vite.

    • 15 octobre 2010 à 11:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      « REVOILA » notre diégo national,il manque « SISSI »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2010 à 15:23 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens ! revoilà votre ami Diégo qui divague de nouveau

      De quelle croissance parle-t-il ???? des bras de Tantely &Co pour avoir vidé dans la tirelire de l’Etat à l’époque !!

      Tiens, voici un thème de recherche en Doctorat très intéressant pour un binôme d’étudiants en économie et sociologie « Analyse multifactorielle de la corrélation très positive entre la croissance économique et la paupérisation de la population - Cas de Madagascar de 1975 jusqu’à fin 2008 » avec Président du Jury : M’sé DIEGO LOL !!

    • 16 octobre 2010 à 12:10 | rabri (#2507) répond à rabri

      Je rectifie et reprécise le thème : « analyse multifactorielle de la CORRELATION ETRANGE entre la croissance économique positive et la paupérisation de population »

  • 15 octobre 2010 à 08:27 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Bekoto,
    Jeter par la fenetre toutes les matieres grises victimes des soupsons de Ravalomanana constitue un gaspillage pour ce Pays
    Passons maintenant à la reconstruiction de ce pays en faisant table rase du passé .
    Bekoto n’est toujours pas conscient que l’altenance à l’exil ou à Tsiafahy ne mene ( ce pays) à rien.

    • 15 octobre 2010 à 09:14 | mpitily (#1212) répond à Boris BEKAMISY

      Depuis 50 ans nous n’avions eu que des dirigeants politiques véreux, pourris, corrompus, profiteurs, menteurs, hypocrites, et j’en passe.

      Ce monsieur que vous adorez ne déroge pas à cette règle. Il faut tous les jeter à la poubelle et renouveler de fond en comble et nos politiciens et nos pratiques politiciennes pour la reconstruction de notre pays.

    • 15 octobre 2010 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily

      - dirigeants politiques :

      - véreux,

      - pourris,

      - corrompus,

      - profiteurs,

      - menteurs,

      - hypocrites.

      BRAVO,il faut continuer à piocher dans un dictionnaire des « INSULTES ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2010 à 17:33 | rayyol (#110) répond à mpitily

      et je vote 2 mains pour cette solution jamais plus de ces bandits

  • 15 octobre 2010 à 09:07 | RADAGIL (#127)

    Je suis tout à fait d’accord avec Betoko il n’y a que les chiens qui reviennent et mangent leur vomi !!!20 ans sous Ratsiraka ça suffit.Ce Tantely n’a apporté que du Vahona aux Malgaches.

  • 15 octobre 2010 à 09:21 | stand up (#2470)

    C’est bien evident que vous avez peur de ce Monsieur !!!!Pourquoi ? Quoique vous disiez, il n’y a pas trente six solutions pour le pays ! le pardon et la reconciliation ! avant toutes choses.En dehors de tous ca, ce ne sont que de blabla

    • 15 octobre 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à stand up

      stand up

      Pas de réchauffé pour faire du « NEUF »,un changement pour (à) Madagascar

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2010 à 09:33 | mahery (#2468)

    Ho very fanantenàna indray izao i Piérrot satria nandiso tanteraka ny kajikajy politikany ity fahatongavan’i Tantely ity.Nanantena mantsy izy fa hahazo ny be indrindra @ ireo mpikatroka AREMA, na dia natao avokoa izay fomba rehetra nentina nandetehana an-dRatsiraka.Hmh !ratsy fanahy !!!

    Jereo indray izao fa hanao coalition ny MTS sy MDM atsy ho atsy, minoa ahy ianareo, haiko tsara ny toe-tsain’ireo mpanao politika reraka ireo.

    Andrasana ny fahatongavan-dRavalomanana sy Ratsiraka miaraka dia hiainga tenteraka ny grande dialogue izay tena hatahoran’ny FAT fatratra.Hikororosy fahana @izay ireo antoko tsy manana hazon-damosina, be tsy andraofana toy ny parasy, tsy mahafeno gymnase akory.

    Eto sahiko ny milaza fa MPAMOSAVY izay mankahala ny fifanantonan’ny samy malagasy, aleo izy miala eto, mba tsy ho tratran’ny fitsaram-bahoaka indray.Ry BETOKO sy ry rabri ary vuze sy basile izao tokony efa mihetsiketsika hampiatrano izay lao monina avy ety.

    MONJA/ANDRY/REGIONS/DISTRICTS/FORCE DE L’ORDRE...ADIEU POUR TOUJOURS.

    RANJEVA/MANGALAZA/REGIONS/DISTRICTS/VRAIE FORCE DE L’ORDRE...BIENVENUE.

    • 15 octobre 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      (Monja)/Andry RAJOELINA/Régions+districts/Force de l’Ordre(sans F.I.S.) n’a pas dit son dernier mot.

      Dans toute bataille politique,il faut « créer » des alliances.

      Sans alliance de Messieurs MONJA/Andry RAJOELINA/(feu) Jacques SYLLA/REGIONS+districts/FORCES de l’ORDRE et les 109 Femmes et Hommes Patriotes,il n’y a pas une TRANSITION pour le Changement pour (à) Madagascar.

      Il n’y a pas d’ADIEU,Mahery.....A bientôt !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2010 à 15:56 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bienvenu Tantely Andrainarivo.

      Les 109 hommes et femmes patriotes dixit Basile(?)ha !ha !ha !
      Les 109 patriotes stars de l’univers, qui ont reçu l’ordre de Mérite venu de la CI et SADC.

  • 15 octobre 2010 à 10:34 | Boris BEKAMISY (#4810)

    IL est à la fois pathetique et marrant de voir le retournement de la situation actuelle !!

    Qui a PU imaginER en 2004 ou 2005 que les zanakidada demanderont à Tantely Andrianarivo de LES AIDER liberer RAVALO de son emprisonnement doré en Afrique du Sud ???

    Devant tout cela ,les acteurs politiques ( de tous les camps) ne sont toujours pas conscients que l’ histoire politique de Madagascar est suffisament riche avec ces tonnes de leçons à tirer qu’il faut vite valoriser dans la gestion du processus politique actuel

    le champs de bataille politique à Madagascar se ressemble à un cours de recréation dans un EPP du fin fond du pays bara ou les eleves se donnent au ringa et autres boxes traditionnelles pour savoir qui sera un jour le plus grand voleur des ZEbus !!!

    Pathetique et marrant , n’est_ce pas !!

    • 15 octobre 2010 à 10:50 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Zany bekamisy izany izao santionany @ fanaovana famosaviana.

      Ary mbola be izy ireo matoa mbola anaty crise isika @ izao.

    • 15 octobre 2010 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      « Qui a pu imaginer en 2 004 ou 2005 que les zanakidada demanderont à Tantely Andrianarivo de les aider libérer (monsieur le Président Marc RAVALOMANANA) de son emprisonnement doré en Afrique du Sud ».

      Boris BEKAMISY,c’est une question personnelle,mais je n’ai pas honte de révéler.

      Beaucoup de ces ZANAKIDADA et de ces TGVistes (jeunes à l’époque) m’ont insultés, bousculés à ROISSY, Charles de Gaulle,lors de l’arrivée du Président Didier RATSIRAKA et sa famille ,en France.(en 2002).Ils se sont chamaillés à l’arrivée de Monsieur le Président Andry RAJOELINA à la Mairie d’Antananarivo (je parles « SEULEMENT » des TGVistes et ZANAKIDADA en Europe).

      Maintenant,je ne tiens pas « RIGUEUR »,c’est la politique.

      Pour MOI,ce qui compte c’est le « RESPECT MUTUEL » pour défendre les différentes options politiques."UN CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR.Point barre !!!!

      Oui,Boris Bekamisy,je suis favorable au retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa « famille » sans la « S.A.D.C » comme épouvantail.

      Même considération que :

      - Pierrot RAJAONARIVELO,

      - Tantely ANDRIANARIVO et d’autres,

      - peut-être,demain, Didier RATSIRAKA et sa famille.

      C’est un devoir national de défendre tous les « ANCIENS » Présidents de Madagascar.

      MADAGASCAR a besoin de tous ses enfants.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2010 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je suis respectueux à tous « NOS » anciens Chef d’Etat Malgache.

    Maintenant,il ne faut pas faire du « RECHAUFFE » pour faire un « CHANGEMENT » pour (à) Madagascar.

    Certes, Monsieur Tantely ANDRIANARIVO ou Monsieur Raymond RANJEVA sont des spécialistes de ceci et de cela,il est temps d’arrêter le jeu de « CULTE DE PERSONNALITE ».

    Monsieur Didier RATSIRAKA est un fin militaire et diplomate,je serais heureux de connaître sa « VRAIE POLITIQUE » pour notre cher Pays,MADAGASCAR.

    Utilisez des sous-marins,Monsieur Didier RATSIRAKA,n’est pas digne de « VOUS ».Montrez que vous êtes un « VRAI » sage pour les Malgaches et le Monde entier.

    Très sincèrement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 octobre 2010 à 16:13 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voilà un Mr Basile qui devient voyant, avez-vous de preuves à ce que vous venez d’écrire ?

      Attention, car vous êtes en train de faire une diffamation publique contre quelqu’un .Mr Ratsiraka, on l’appellera toujours Président, tout comme Président Zafy, Président Ravalomanana, Président Tsiranana.

      N’oubliez pas qu’aux USA, les anciens présidents jouent encore un rôle majeur pour la paix mondiale, pourquoi pas ceux des malgaches à leur pays ?

    • 16 octobre 2010 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      détrompez-vous :« IL N’Y A PAS DE DIFFAMATION CONTRE L’AMIRAL ROUGE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2010 à 12:58 | le critiqueur (#4650)

    Tantely a vraiment voulu faire beaucoup de choses pour le pays (croissance) mais il était sous le joug de Ratsiraka et ses autres sbires gourmands qui l’ont entraîné malgré lui dans les malversations.
    On a tous cru en Ravalo par la suite mais il nous a déçu en faisant pire que les ratsirakistes. bien sûr on a besoin de l’expérience de Tantely et des anciens (qui ne sont pas mouillés) mais il faut une vraie balise pour les empêcher de faire ce qu’ils veulent en haut lieu.
    NON A L’IMPUNITE !!!

  • 15 octobre 2010 à 13:22 | Boris BEKAMISY (#4810)

    <<<<<<<C’est un devoir national de défendre tous les « ANCIENS » Présidents de Madagascar.

    MADAGASCAR a besoin de tous ses enfants.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.<<< dixit Basile RAMAHEFARISOA

    Quand à moi, Basile RAMAHEFARISOA, j’adhere à 100% aux principes de la reconciliation nationale et aux retour aux Pays de tous les enfants de ce pays victimes de la politique ( mais quelle...... politique ????)

    Mais je reste perplexe sur le cas de Mr Ravalomanana

    A-t_IL vraiment changé pour qu’on puisse l’integrer dans un processus de reconstruction viable en harmonie avec les autres acteurs politique.Faut pas oublier qu’il n’etait pas etonant si le Scenario de Maputo et AdisABEBA est mort_né ,c’est claire, l’espece n’existe pas sur TERRE

    Le contexte n’est pas encore adapté à la ligne politique de RAVALOMANANA : le tout ou rien,c’est à dire ,lui rien que lui seul aux commandes ou rien du tout.L’Homme n’est pas du tout pret à une formule de partage de pouvoir, l’echec des MAPUTO OU PRETORIA Y TROUVE SES RACINES.

    Je suis tenté de lui proposer de rester 5 ou 10 ans en Afrique du Sud et de faire un jour son retour triophant à la maniere de Ratsiraka ou Tantely

    C’est un DEVOIR NATIONAL DE LE(RAVALO) GARDER EN DEHORS DU TERRAIN pour ce premier 90mn, on vera à la prolongation

    • 15 octobre 2010 à 16:20 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      T’as beaucoup peur de SEM Ravalomanana, boris bekamisy !!!!
      Ou bien, tu es vraiment rakamisilahy martial ????

      Tu as beaucoup volé ou beaucoup tué ?? alors il va(doit) arriver bientôt.

  • 15 octobre 2010 à 14:04 | Raol (#529)

    Vous voyez, Monsieur Basile R. bon nombre de nos « adversaires » ici dans ce forum n’ont pas votre objectivité. En effet, je vois que la plupart (de ces anti-changements, bien sûr), n’ont rien à dire que le mépris envers le Pdt Rajoelina et son équipe. Ils soutiennent tous une ou des personnes. Ils se foutent éperdument du changement que vous et moi, et bien d’autres malagasy veulent pour notre pays. Il ne faut pas s’en faire, de toute les façons, un jour, ils se réveillerons et à ce moment là, ils vont admettre qu’ils ont un grand retard par rapport à la réalité.

    • 15 octobre 2010 à 15:27 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      Raol,

      Ou est passé ta rage ? Vanité est de croire que le DJ va vouloir changer ce pays. Avec qui ou quoi ? On ne fait pas du neuf avec du vieux.
      Ton rajoelina n’est pas un président c’est un DJ putschiste. Ne te voile pas la face. Tes CST et CT ne sont pas des parlementaires, ce sont des traîtres, des voleurs de bas cours. POINT BARRE

    • 15 octobre 2010 à 16:27 | mahery (#2468) répond à Raol

      Quel changement raol ?

      Vendre des terrains aux Pakistanais et Chinois ????et donner à eux la nationalité malagasy ????

      ou donner aux colons toutes nos ressources naturelles ????

      ou bien d’augmenter les prix des PPN ?? hausse de 50% d’ici 18 mois !!

  • 15 octobre 2010 à 15:31 | che taranaka (#99)

    J’ai écrit un post sur le topic de Georges Rabehevitra sur l’Escroquerie intellectuelle et le « gold-up ».

    Et je retrouve ici ce que je dénonce dans ce post et depuis toujours.

    BADO NY GASY ARY MARIVO-SALOSANA !!!!

    De la part de Basile plus rien ne m’étonne et mes piques quotidiennes à son endroit ne l’ont pas guéri .

    Ce n’est pas votre philosophie du respect que je critique en vous Basile c’est votre propension à faire courbette devant l’INACCEPTABLE qui me navre.

    Faut-il vraiment être aveugle,veule...pour ne pas comprendre et savoir que ces soi-disant HOMMES d’ETAT objectivement sont les bourreaux de leur peuple ???.

    Je ne veux pas revenir ni m’étendre sur ce que je viens de dire mais j’évoquerai deux points :

    1°)Ils ont tous quitté précipitamment leur pays et sont restés en exil

    2°) de la parodie d’élection en 1960 un coup d’état des affairistes et militaires véreux corrompus ont eu lieu en début d’année 2009

    Tantely et moi nous étions sur le même banc dans un collège de la capitale et je l’ai connu directeur du B.D.P.I à A mbodifilao en service commandé pour fermer les portes de cet organisme développeur de projets industriels.

    Ainsi je vous laisse délirer..nous ne sommes pas sorti de l’auberge on ne fait qu’entammer un long tunnel de la grande détresse...un oiseau de mauvaises augures ce che ? !!

    • 16 octobre 2010 à 09:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      il ne faut pas transformer nos échanges en affaire personnelle.

      Dernièrement,un ambassadeur m’a parlé de Monsieur le Premier Ministre Tantely ANDRIANARIVO,de sa compétence et de sa volonté de servir Madagascar,notre Pays,Madagascar.

      Je n’ai pas d’animosité personnelle contre « X »,« Y » et/ou « Z ».

      Notre discussion s’est arrêtée nette dès que j’ai évoqué « le culte de personnalité à Madagascar » :

      « RATSIRAKA/Pierrot RAJAONARIVELO/ANDRIAMANJATO/Tantely ANDRIANARIVO »,pour le Peuple c’est le« REGIME » de l’AREMA (vazaha mody miady).

      d’où ma proposition :

      "(MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS) et les 109 patriotes Femmes et hommes Malgaches Patriotes pseudo-sanctionnés par SADC.

      C’est une question d’alliances avec ses avantages et ses inconvénients.

      Che TARANAKA,je n’ai jamais sous estimé votre « POINT DE VUE » mais n’attendez pas que je vais vous approuver publiquement,

      Avec tout mon respect,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Un objectif non avoué :« ABATTRE POLITIQUEMENT MONSIEUR ANDRY RAJOELINA » alors que ce jeune leader est la base du FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR.Là,je ne serais pas d’accord.

    • 17 octobre 2010 à 13:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      j’ai une proposition pour protéger « TOUS » les chefs d’Etat (extra-constitutionnalité ou démocratique).

      Mais ce n’est pas le moment,je crois.

  • 15 octobre 2010 à 15:39 | Jacques (#434)

    Que la famille de Tantely Andrianarivo se réjouisse de son retour au pays, tout à fait naturel. Ce serait cependant dommage s’il envisage de réintégrer la scène politique malgache, lui qui, avec Didier Ratsiraka, fut l’un des fossoyeurs de notre patrie. Déjà l’on a du mal à s’extirper des griffes des actuels pilleurs, alors de là à ce qu’une autre pomme pourrie vienne encore grossir leur clan, le spectacle de notre descente en enfer n’est pas prêt de s’achever.

    • 17 octobre 2010 à 13:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques

      un peu de modération,S.V.P.

      « NOUS » sommes des tolérés chez les MALGACHES.

      M’avez-vous compris ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 octobre 2010 à 20:02 | nandrianina1 (#1939)

    Atahorana ho rava ny alan’ny FARAFARA COMMUNE RURALE MAHATALAKY FORT-DAUPHIN izay hany mba ALA AROVANA any amin’iny Faritra anosy iny.Efa tsy tafiditra any amin’ny Faritra antsinana intsony mantsy ireo tsy matahotody dia tonga aty antsimo indray miarak’amin’ny toetra feno Fanambakana.Manodidina 10000 Ar -15000Ar ny hazo 2m50. Matetika dia miala maina ireo Tantsaha fa mody atao trosa ilay hazo nefa tetika tsy hanomezana ny volany.Tena mampalahelo fa ny ala potika,ny tatsaha tsy mahazo tombotsoa ,ny Fanjakana tsy hita.Toa tsy mampino raha toa ka tsy ho hitan’ny manampahefana eto an-toerana satria tena Camion 7t à 12t no mitatitra azy makeny Faradofay. Potika sy rava ny harem-pirenena aty an-tsimo.

    • 16 octobre 2010 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1

      nandrianina1

      information intéressante ;développez cette information « PLUS » clairement et avec des détails.

      Merci,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 octobre 2010 à 02:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Voilà l’art et la manière politique de la HAT pour détourner l’attention :
    « UN COUP POUR TROIS OU QUATRE PAR RICOCHET ».

    - Le coup : faire rentrer Tantely Andrianarivo

    - Les ricochets :
    * favoriser le ménage politique au sein de l’AREMA par le retour d’un de ses barons. Pierrot, Roland et les autres se remettent en question...
    * « noyer médiatiquement » Ranjeva et autres problèmes socio-économiques et sécuritaires.
    * faire avancer avec moins d’entraves le processus de la sortie de crise.

    Voilà le jeu et la stratégie de Ratsirahonana et de la HAT.
    C’est comme un jeu d’échecs. Il suffit de piéger l’adversaire en jouant sur un pion-levier ...
    Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana en sait quelque chose et ont de bons souvenirs de Ratsirahonana.

    Et re-belote si les Raharinaivo Andrianatoandro et autres ne fassent pas gaffe !!! Rajoelina compris !

    « AVI » aux amateurs !

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS