Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h39
 

Economie

Région Analamanga

Prédominance des emplois informels

vendredi 11 avril 2008 | Lanto

Dans la région Analamanga, 73% des emplois sont informels, et plus de 42% de « sous-emploi ». Le revenu moyen de la population dans la région est de 438 000 Ariary par tête et par an, soit près de 0,6$ par jour par personne, un niveau qui est également en dessous du revenu national par tête, enregistré en 2002, soit 0,79$ par jour par personne. En ce qui concerne la durée de l’activité, un actif travaille en moyenne 36,23 heures dans une semaine ; les unités de production travaillent en moyenne 7h 24mn par jour alors que plus de 25% des actifs travaillent 6h. Le nombre d’heure de travail par jour minimum est de 1h par jour et le maximum atteint jusqu’à 12h par jour. Par ailleurs, le coût salarial horaire moyen, une mesure du salaire visant à représenter la dépense que constituent pour l’employeur les prestations accordées à ses salariés au titre de la rémunération d’une heure de travail. En moyenne, un salarié perçoit 687 Ar pendant une heure dans la région.

  • Faible taux de chômage

Si le taux d’inactivité, la proportion des personnes qui ne font pas partie de la population active, est très élevé soit de 40,50%, le taux de chômage est par contre assez faible. Selon les données statistiques de 2004, ce taux s’affiche à 5,10%. Les jeunes de 14 à 25 ans sont les plus concernés par le chômage, avec une part de 7,20% des chômeurs. Face à cette situation, l’OMEF (Observatoire Malgache de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Continue et Entrepreunariale), a effectué des études sur les filières porteuses dans la région. Celles-ci fournissent des outils d’aide à la décision au service des paysans et autres acteurs de développement dans le domaine de la promotion et de la création d’emplois productifs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS