Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h28
 

Divers

Dr Xavier Leus

Pour un nouveau Code de communication

samedi 29 septembre 2007 | Alphonse M.

Première rencontre des journalistes locaux avec le nouveau Coordonnateur-résident du Système des Nations Unies, le Dr Xavier Leus, hier, à l’hôtel Colbert. L’occasion a été mise à profit par les journalistes d’interroger le numéro Un des Nations Unies à Madagascar sur le projet de Code de communication dont le PNUD figure parmi les partenaires du ministère de tutelle et les diverses associations impliquées dans ce processus. M. Leus a reconnu l’importance de la liberté de presse dans la politique de développement. Raison pour laquelle, il est partant pour l’amélioration du cadre légal pour que les journalistes locaux puissent travailler librement et avec du professionnalisme. A cet effet, depuis son arrivée, il n’a eu de cesse de plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la mise en place d’un nouveau Code de communication. Toutefois, il a tenu à signaler que ceci relève de la souveraineté totale de la nation malgache. Son souhait est de voir le texte relatif au projet de code de Communication débattu à l’Assemblée nationale dans les meilleurs delais en tenant compte des suggestions, les desiderata et les points de vue des divers partenaires ainsi que les professionnels du métier.

CEI et bulletin unique...

Abordant les questions liées au processus électoral à Madagascar, le Coordonnateur-résident du Système des Nations Unies n’a pas manqué de souligner l’importance des récommandations et suggestions des observateurs électoraux. Parmi elles, à citer entre autres, l’utilisation du bulletin unique et la création d’une Commission Electorale Indépendante (CEI) pour que les élections soient libres et transparentes. Mais tout dépend des autorités malgaches et de leur volonté d’améliorer le processus électoral.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS