Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Politique

Arrivée discrète du Dr. Leonardo Simao et de son équipe

Pour un long séjour de plusieurs semaines

vendredi 1er octobre 2010 | Bill

Attendue par les observateurs et la presse depuis le début de la semaine, la délégation de la SADC annoncée par la Coordination nationale des organisations de société civile (CNOSC) a finalement atterri à Ivato ce jeudi 30 septembre 2010 en milieu d’après-midi sans tambour ni trompette. Aucun comité d’accueil ni du côté des autorités de la Haute autorité de transition (HAT), ni du côté des trois mouvances. Cette délégation d’Afrique australe est composée de trois membres dont le Dr. Leonardo Simao. Peu bavard à Ivato, le Dr. Leonardo Siamo a tout de même accordé des interviews à la presse une fois installé à l’hôtel Carlton.

C’est ainsi qu’on apprit que le séjour de cette délégation pourrait durer plusieurs semaines, onze semaines semble-t-il, car sa mission est délicate bien qu’il n’y ait aucun programme véritablement établi. N’étant pas au courant des détails des démarches qui ont été conduites dans le processus malgacho-malgache de résolution de la crise, elle souhaite s’informer davantage. Pour l’instant, avoue le Dr. Leonardo Simao, sa délégation n’est au courant de pas grand chose de la conférence nationale ni des résolutions qui en ont résulté. Donc cette délégation va d’abord s’informer et vraisemblablement rencontrer les parties malgaches et le président de la Haute autorité de transition. Une autre mission de cette délégation est la mise en œuvre du bureau de liaison de la SADC dans la capitale. Ce bureau de liaison sera installé dans les locaux de l’ambassade de l’île Maurice.

Les consultations de la SADC auprès des parties malgaches commenceront ce jour sans nul doute.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2010 à 07:29 | betoko (#413)

    Mais pourquoi La SADC perciste autant ? on dirait que la SADC voulait que Ravalo-nanjaka retrouve son siége quoi qu’il arrive à moins que celle ci a une vision économique sur Madagascar .
    Déjà l’ONU a reconnu que Ravalo voleur a démissioné de son poste de président de la république, et ce n’est pas la SDC qui doit nous dire ce qui est bon et ce qui est mauvais pour nous

    • 1er octobre 2010 à 08:03 | Bena (#494) répond à betoko

      les affaires internationales ne se gèrent pas à la manière d’hyppoclite. il ne suffit pas d’avoir un anglais approximatif, boire trop et confondre tout (couloir = hôtel prestigieux, oui = non). non, il faut analyser, les coups de tête ne mènent nulle part.

    • 1er octobre 2010 à 18:31 | IMPART (#3287) répond à betoko

      Dites moi :c’est Ravalomanana ou Rajoelina qui a fait un coup d’état en 2009 ?Et depuis Madagascar est où ? : un des pays les plus pauvres du monde, corruption généralisée, chômage de façon exponentielle , pauvreté , insécurité totale et j’en passe.......Je n’ai pas d’étiquette politique mais pour un Madagascar en tant que pays membre ,assidu et intègre de la famille Onusienne !

    • 2 octobre 2010 à 16:38 | HINDY (#1781) répond à IMPART

      IMPART,

      Vous faites semblant d’ignorer que c’est Ra8 qui a commencé le coup d’Etat en 2002 avec son 1er tour dia vita. Pourquoi a-t-il eu peur d’un 2e tour s’il était si fort hein ?

      Pour moi les quatre mouvances sont des extrémistes.

      En effet cet extrémisme est l’expression de leur égoïsme et de leur volonté d’accaparer le pouvoir à tout prix en ignorant le peuple.

      Quelqu’un qui n’ignore pas le peuple aurait dû dès le départ proposer l’élection des députés, représentants légals de ce peuple. Procéder ensuite à l’analyse de la Constitution ...etc.

      Le Forum d’Ivato n’était qu’une mascarade. Les votants n’étaient même pas les représentants de ceux des réunions des Districts. Pourquoi les journaux n’ont ils pas donné les résumés intégrals des résolutions de chaque district et enfin du celles d’Ivato ? Si ces résumés ne sont pas disponibles c’est parceque la nouvelle Constitution ne réflète pas les résolutions qui ont été prises.

      Mon espoir c’est qu’on donne à toute personne qui fait l’objet d’une condamnation à connotation politique le libre choix de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle et laisser au peuple le soin de juger et de choisir. Un tout autre discours c’est berner le peuple et le prendre pour des enfants (c’est fort possible car même l’âge des raiamandreny présidentiables diminue).

  • 1er octobre 2010 à 07:55 | N.R. (#2958)

    Si Madagascar ne souhaite plus faire partie de la SDAC, pourquoi accepter l’ingérance de ce dernier ?

    Afin de légitimer notre prise de décision, soumettons au reférendom les choix suivants :

    - L’adhésion à la SDAC
    - L’acceptation du pouvoir de transition

    Les résultats qui en sortiront ne pouront être remis en cause.

    • 1er octobre 2010 à 08:13 | betoko (#413) répond à N.R.

      Une voilà une trés bonne idée , et pourquoi l’Union Africaine ne se manisfeste pas , à moins que celle ci a donné carte blanche à la SDAC ? On dirait que cette derniére fait son possible pour sauver la face, car en cas d’echec , La SDAC n’aurait plus aucun poids dans l’avenir

    • 1er octobre 2010 à 09:59 | ANDRYMA (#4753) répond à N.R.

      Cette réferendum ? qui va le financer et l’organiser ?

  • 1er octobre 2010 à 09:17 | Raol (#529)

    Ho ahy, ny SADC izany dia naman’ny efa tsy izy intsony, mpitazana sisa no tsara iantsoana azy. Raha mbola miroaroa saina eo kosa ny fitondrana tarihin’ny Pdt Rajoelina, ka hilaza indray fa mila hiverenana ny zavatra efa tapaky ny be sy ny maro t@ fihaonambempirenena tokana sy tena izy teo, dia izay vao ho vita tanteraka ny fahatokisan’ny vahoaka azy ireo. Efa miandry fotsiny ny vahoaka fa tsy miteny, efa be izay nolazaina izay. Fifidianana irery ihany no vahaolana, tsy ilaina intsony ny hevitr’i Chissano sy ny tariny. Mila CI tsy miandany eto raha te hahita an’i Madagasikara milamina izy ireo. Rehefa tsy izay dia izy ireo mihintsy, miaraka amin’ireo tsy mataho-tody eto antoerana no mitady ny hamotehana an’i Madagasikara. Miandry ho aho ny vahoaka, kely sisa ny faharetany !

    A mon avis, la médiation du SADC est une histoire ancienne, il lui faut prendre sa bonne place : observateur seulement. Si le Régime transitoire actuel du Pdt Rajoelina hésite encore et tergiverse quant à l’application de tout ce qui a été convenu lors de la Seule et Vraie Conférence Nationale faite à Ivato, je doute fort que le peuple Malagasy, la majorité bien sûr, n’aura plus aucune confiance en lui. Le peuple a assez attendu, assez souffert, le peuple ne dit rien pour le moment, mais lorsqu’elle bougera, je ne saurais pas imaginer la suite. Seules les élections peuvent solutionner à tout cela. Que ceux qui ne veulent pas participer restent chez eux, c’est la démocratie. On n’a plus besoin de l’avis d’un SADC ou d’un Chissano synonyme de Ravalomanana et consorts. Nous, les Malagasy, nous avons besoin d’une CI non partisane. Sinon, c’est cette soit-disant CI qui crée et qui veut le chaos à Madagascar. Le peuple attend son temps.

    • 1er octobre 2010 à 09:34 | MILAMINA (#4588) répond à Raol

      Raol,

      Raha mbola miandany koa ny conférence nationale sy ireo mpanomana azy dia tsy ahita rariny eto koa ny FAT. Alefaso ny resaka iaraha manomana, raha tsy izany dia mila mpanelanelana foana isika Malagasy raha te hivoaka amin’izao crise lava reny izao.

      Na izany fifidiana fopla izany aza dia hitondra disadisa na eo ampanantanterahana azy na aoriana, raha mbola izao tsy miraharaha ny hafa izao ny FAT. Ianareo ve dia hino fa hipetra-potsiny ireo mpanohana ny 3 mouvances raha tanterahanareo foana ny lohabenareo ? Asa aloha !!!!

  • 1er octobre 2010 à 09:18 | Beandroy (#3943)

    Messieurs de la SADC !Pour qui vous prenez- vous ?
    Ne voyez-vous pas donc les poutres dans vos yeux avant de voir la paille dans l’œil du voisin ? Personne n’est sans savoir que M. Chissano n’a jamais fait preuve de transparence quand il était à la tête de Mozambique et on se souvient qu’à chacune des élections qu’il a organisées, les observateurs internationaux ont dénoncé systématiquement des fraudes massives au détriment de l’opposition qui a failli même déclencher une nouvelle guerre civile. Aujourd’hui ce personnage trouble veut donner de leçons aux Malgaches et va jusqu’à remettre en cause l’effectivité des accords récents Malgacho-Malgaches en dépêchant ses valets indésirables dans notre pays. Pour qui vous prenez-vous Messieurs de la SADC ? N’avez-vous pas déjà infligé des sanctions à nos dirigeants actuels au nom de la SADC dont Madagascar n’a nullement besoin ? N’avez-vous pas déjà humilié à tort notre Président lors de la 64e assemblée générale de l’ONU l’année passée comme si vous étiez des grands défenseurs de la valeur démocratique ? Car on connaît votre SADC Monsieur quand on voit des tristes personnages comme Robert Mugabe, Joseph Kabila et j’en passe, y sont considérés comme des piliers. Votre but inavoué ne serait-il pas d’entretenir la culture de l’impunité et en l’occurrence en faveur de Ravalomanana ? Non Messieurs, retournez chez vous car vous avez assez semé de la confusion dans notre pays et allez balayer devant vos portes qui sont encore plus sales que les nôtres. A bon entendeur !

    • 1er octobre 2010 à 09:38 | kakilay (#2022) répond à Beandroy

      Etrange ...

      Vous avez dit étrange ?

      Oui... Etrange cette litanie est en train de faire justement ce qu’il est en train de critiquer chez son voisin...

      Ne voyez-vous pas donc les poutres dans vos yeux avant de voir la paille dans l’œil du voisin ?

      La leçon de l’Histoire : on ne peut pas se prétendre moral à la légère... Que le silence précède la parole. Et quand ce n’est pas le cas, la logique est implacable...

      Et pour cela, nous sommes tous logés à la même enseigne...

    • 1er octobre 2010 à 09:47 | MILAMINA (#4588) répond à Beandroy

      Beandry,

      SADC est incontournable car Madagascar se situe en Afrique...Il faut savoir la position d’un organisme régional puis du continent pour que la CE et/ou la CI puisse cautionner les stratégies d’un pays (politique, économiques...).

      C’est la règle , si le FAT ne fait qu’à sa tête, il va se casser la figure tôt ou tard, si ce n’est déjà son cas aujourd’hui. Matières à reflexion.

    • 1er octobre 2010 à 12:59 | zaka (#1418) répond à Beandroy

      Que vous le vouliez ou non le SADC restera l’interlocuteur incontournable des malgaches. Peu importe l’historique des ses acteurs ou de ses composantes,, le problème n’est même pas là.
      - Le SADC est la médiation obligatoire entre la Communauté internationale et Madagascar.
      - Si Madagascar a suffisamment de potentiel pour se passer de la Communauté Internationale,,, c’est à démontrer. C’est l’histoire de la grenouille qui veut être aussi grosse que le Boeuf : le Boeuf c’est la communauté internationale, vous l’a vez compris.

    • 1er octobre 2010 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      zaka

      tout se bouscule en ce moment.

      La guerre.....’(commerciale) est en marche.

      L’Amérique vient de déclencher :

      « La Réforme Monétaire pour un commerce équitable ».(un peu comme l’agoa de bush)

      ZAKA

      L’histoire du boeuf et de la grenouille n’est plus d’actualité.

      C’est la CHINE POPULAIRE qui mène la danse.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2010 à 09:25 | lalatiana (#1016)

    Certains ici aimeraient virer la SADC ... et se couper de relations avec l’Afrique australe et l’Afrique tout court ... au delà de l’erreur de cette position, parce que le développement du pays passera AUSSI par une intégration économique régionale (à moins de faire comme la Corée du Nord et vivre en quais autarcie), et de prôner Madagsacar rien qu’aux malgaches, s’ils veulent des relations et une reconnaissance internationales, ils sont obligés de passer par le sésame de SIMAO donc de la SADC ... qui va démolir le processus de la Conférence Nationale ...

    • 1er octobre 2010 à 09:54 | kakilay (#2022) répond à lalatiana

      Voyez-vous lalatiana, ce que vous êtes en train de leur dire, ils le savent pertinemment...

      Sinon ne se comprend pas la course effrénée vers cette reconnaissance internationale... depuis 19 mois. Il a bouté Roinindefo dehors, ce n’est pas parce qu’il (Roinindefo) n’avait pas de beaux yeux...

      Et qu’est-ce qu’on entend pour les raisons hâtives de ces élections : pour qu’arrive la terre promise !

      Pour avoir violé la Nation, ils voudraient avoir l’absolution de la communauté internationale : la sadec, ce n’est pas que c’est une sainte... C’est la mauvaise conscience, l’œil qui poursuit Caïn... Il paraît que c’est une histoire de fratricide...

      Vous comprenez pourquoi l’amour entre d’un coup dans un texte où il ne devrait pas être... ?

    • 1er octobre 2010 à 12:09 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana, oui à une intégration économique régionale mais NON à la SADC !!

      Comme l’a dit Basile dessous, une forte COI suffira largement et sera beaucoup plus bénéfique à Madagascar que cette SADC remplie de voyous et de dictateurs !!!

      La conférence nationale ne sera pas démolie et SIMAO pourrait rentrer plus vite que prévu... 11 semaines, c’est trop... :-)

    • 1er octobre 2010 à 13:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      « NOUS NE SOMMES PAS AFRICAINS ».

      Nous ne souhaitons pas que la sadc se mêle de nos affaires.

      L’O.N.U. pointe le rôle de plusieurs pays africains dans les tueries de l’Ex-ZAIRE (RDCongo),entre 1993 et 2003 dont :

      - le RWANDA,

      - OUGANDA,

      - BURUNDI

      - et l’ANGOLA

      à des degrés divers,les forces ZIMBABWENNES en août 1998.

      Au total,au moins huit armées nationales et 21 groupes armés irréguliers ont pris part à la deuxième guerre en RD Congo (1998-2001)

      JAMAIS ça !!!

      Mieux vaut prévenir .

      La S.A.D.C. dehors.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 14:04 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      SADAKA ou pas Basile ...ce pays n’appartient plus aux Gasypetaka.

      Prévenir quoi Basile ? le vers est dans le fruit...

      J’admets que le jeune putschiste & Co ne sont pas les seuls responsables...

      C’est incroyable que la GUERRE CIVILE hante la vie de notre beau pays mais je vois que tout le monde s’échine à y contribuer...

      Vous faites revenir Deba et Merco et la guerre est déclarée...on parie ???

    • 1er octobre 2010 à 16:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      Connaissant un peu l’amiral « rouge »,il ne tombera pas dans le « JEU » de la guerre civile.

      Patriote et nationaliste, l’amiral Didier RATSIRAKA ne déclenchera pas une guerre civile à Madagascar.

      C’est un homme cultivé et sensible,« avec » son caractère « militaire ».

    • 1er octobre 2010 à 19:44 | sam2009 (#184) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA,

      Telle qu’elle soit ton idee, nous sommes africains.

      Et meme s’ils sont somewhat RACISTES... Reviser l’histoire geologique et genetique... meme la culture...

      Est ce que tu connais « LUCY » ?

      Des preuves sont OUT THERE. Ne sois pas « tetu » quand meme.

      POLITIQUEMENT, je suis 100% d’accord « nous ne sommes pas africains »

      Pas besoin de Chissano

      Pas besoind de SADC, GIC, etc

      Pas besoin de tout ce qui est « africain »

      Vivement les elections !

    • 1er octobre 2010 à 20:41 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Si vous appelez que le brassage éthnique vient d’un monsieur cultivé donc vous êtes pour moi un patrick rajoelina en puissance.Vous véhiculez exactement des fausses bonnes idées car en fait vous voulez installer dans ce pays le bordel.

      Vous ressemblez à chissano (qui lui-même du côté de ra8) mais de l’autre côté.

      Non le but inavoué de tout ces gens « c’est de ne jamais trouver la porte de sortie de crise avant d’avoir vidé les richesses malgaches ».chissano,patrick rajoelina,ratsyrahonana....qui se cachent derrière ?

      Ces mascarades qui coutent beaucoup d’argent sont des coups d’épée dans l’eau et c’est ce peuple qui souffre

    • 1er octobre 2010 à 20:53 | che taranaka (#99) répond à sam2009

      Mais nous ne nous sommes jamais respecté entre nous.Les étrangers même les karanas le savaient.

      Ce pays n’a plus les cartes entre ses mains et les hypocrisies de deba et de merco de façade n’y changent rien.

      Non nous nous faisons beaucoup d’illusions.Malgacho-malgache qui va se terminer en « radio des milles collines »..ou des mpapiady angely qui viennent d’ailleurs ...les dés sont jetés le pays n’échappera plus à son mauvais destin..voilà un point de vue réaliste et intelligent !

    • 2 octobre 2010 à 05:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      Si le processus de la conférence est brisé, comme vous le souhaitez,mieux vaut rendre le tablier tout de suite.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2010 à 07:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      vous souhaitez (vraiment)que Madagascar soit le ROWANDA en 2010/2011,en répétant sans cesse « les radios de mille collines ».

  • 1er octobre 2010 à 09:39 | Raol (#529)

    Vous pensez vraiment Lalatiana que Madagascar est obligé de s’agenouiller éternellement face eux exigences irréalistes et illégitimes de ces gens hypocrites ? C’est vous qui le dites, moi, et beaucoup de petits gens, sans valeurs peut-être à vos yeux, nous refuseront ça de toute notre force. Reconnaissance internationale ne passera pas obligatoirement par votre SADC. Il y a d’autres moyens plus efficaces et légitimes : élections démocratiques. Si vous rêvez toujours de défaire les résolutions de la Conférence nationale, je vous dis bonne chance.

    • 1er octobre 2010 à 09:55 | MILAMINA (#4588) répond à Raol

      Raol,

      Démocratique, mon oeil...avec cette conférence bidon d’Ivato...déjà entre nous deux il y a une divergence d’idées...sans consultation purement démocratique, tu ne peux pas prétendre que les 4000 participants NOUS représentent (20 millions de Malgaches)....Propose une autre solution valable comme tu dis et on verra si tu as cette reconnaissance internationale tant attendue.

      Rehefa tsy misy hevitra dia tsy maintsy ny SADC aloha no lalana fa miaraha midinika aminy ny ankolafy rehetra fa lany andro sy vola eo foana ianareo.

    • 1er octobre 2010 à 10:32 | lalatiana (#1016) répond à Raol

      Raol,

      Le problème n’est pas de s’agenouiller devant qui que ce soit ... Ni devant Ra8, ni devant le TGV, ni devant la SADC, ni devant la France ou l’UA ... La question est : quelles sont les règles du jeu ? et ce qui importe c’est de faire avec ces règles du jeu et même si elle sont souvent hypocrites et cyniques, peut on passer à travers ?

      Mais si on veut les contourner, ou bien on a de gros moyens (Israel, la Chine, les US, la Russie, ) pour forcer la main, ou alors il faut le faire intelligemment.

      Ra8 à pensé pouvoir les contourner : il s’en mord encore les doigts. Et le TGV va se mordre les doigts de vouloir faire son forcing quand la communauté internationale a prôné la solution CNOSC.

      Par ailleurs, vous nous parlez des résolutions de la Conférence Nationale : vous en avez vu une trace formelle dans la constitution ?

    • 1er octobre 2010 à 17:43 | Tanindrazana (#3224) répond à lalatiana

      Vous avez raison Lalatiana...La question dans tout ce qui s’est passe, se passe et se passera a Madagascar est, quelles sont les regles de jeu ? En fait, la regle est simple : vous appartenez a ce monde, alors, on vient vous aider si vous accepter les regulations simples d’une vraie democratie. Nous avons signer des contrats vis a vis de notre nation, alors, il faut les respecter.On oubli qu’en critiquant la SADC, on critique la communaute internationale. Il ne faut pas la separer avec les autres entites. D’ailleurs, vous avez vu la position de l’UE ; celui des Nations Unies a New York ; de la SADC et de l’Union Africaine ? Le fonds du probleme est simple : Rajoelina et consorts ont force la main au President elu democratiquement. Bien que les actions de Ravalomanana soient criticables a certains points. Ce n’est plus de notre temps d’accaparer un pouvoir par la force. Alors, il ne faut pas’haussez la voix si leur presence ne vous convient pas du tout. La cammunaute internationale, representee par la SADC, est incontournable si on veut vraiment etablir un futur d’apaisement et de developpement viable. En dehors de tout ca, les manoeuvres n’iront pas bien loin. Elle a investi des milliards dans le pays et vous croyez que tout va etre arrange a votre facon ? Il nous faut trouver un terrain d’entente en faveur de la majorite des Malgaches. La SADC ( la communaute internationale) restera dans cette position meme si ce n’etait pas Ravalomanana le president dechu. Pour definir ces regles, il nous faut maintenant les definir ensemble et d’une maniere consensuelle et impartiale. Sinon, on aura beau faire 1000 constitutions qui n’aboutironont a rien qu’une perte de temps et d’argents.

  • 1er octobre 2010 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’Ile Maurice est un pays AMI et VOISIN mais il faut se méfier ,quand même.

    Devenu un pays de refuge des finances (????),il veut jouer aussi la SUISSE africaine.

    ATTENTION DANGER pour MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 09:56 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      eh Basile que viens faire l’île maurice la dedans ? parce que je crois nous les malgaches pauvres on investit beaucoup à Maurice.

    • 1er octobre 2010 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      Andryma

      « NOUS,les malgaches pauvres,on.....investit beaucoup à Maurice ».

      IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE PUBLIER LES INVESTISSEMENTS DES MALGACHES à MAURICE et CEUX DES MAURICIENS à MADAGASCAR.

      NOUS SOUHAITERONS UNE TRANSPARENCE,SANS TABOU !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 16:31 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      quand je parle du « NOUS.... » (ironie) mais que de la majorité des malgaches pourront investir à Maurice ou dans un autre pays comme la france ?

    • 1er octobre 2010 à 16:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      « NOUS »,c’est une formule de respect et de politesse ,pour « MOI »,Basile RAMAHEFARISOA

      Toutes mes excuses si vous le saisissez « autrement »

    • 1er octobre 2010 à 17:15 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      non y a pas de quoi ! mais tous les gens qui ont mené cette crise de 2009 ont tous des avoirs à l’étranger. Je crois que les gens qui ont soutenu ce mouvement de TGV refait les mêmes erreurs que ceux qui ont soutenu ravalo en 2002 si c’est pas les mêmes personne.

  • 1er octobre 2010 à 09:54 | ANDRYMA (#4753)

    Le problème n’est pas la SADC pour le FAT ou HAT c’est ravalo comme tu dis voleur. Est ce qu’il ouvert ton marmite et a pris ce qu’il y a dedans ?Parce que ce qu’il a maintenant ses gens que tu défends, ils ont ouvert le marmite de ravalo se sont servis comme si c’est à eux. Alors demande vous qui est le voleur ? (même on attend le jugement de ses gens là pour le pillage de tiko et cies).
    On peut se passer de la SADC pour resoudre cette crise. Pourquoi ? parce que pour les crises régionales, l’ONU fonctionne avec celleci qui est un organisme régionale appartenant à l’union africaine. Alors ne pense pas que qu’on aura la reconnaissance internationale sans passer par l’UA et la SADC. Tu as tout faux.

    • 1er octobre 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      VOUS allez être déçu de ma réponse.

      Avec le Comité de l’Océan Indien ,la CHINE Populaire,et quelques « PAYS-AMIS »,MADAGASCAR pourrait tracer une nouvelle voie d’existence.Il faut avoir le courage et la volonté.

      POUR LE PEUPLE avec le PEUPLE.

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts (PROVINCES AUTONOMES)/FORCES DE L’ORDRE.

      N’oublions pas les 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes pseudos-sanctionnés par les afros.

      FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR.

      Il y a des sacrifices à faire mais il faut y aller.

      « LULA » a gagné,pourquoi pas « NOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 11:49 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avant mars 2009, tout est beau ;Madagascar étais classé parmis les pays en voie de developpement avec son président dynamic et intélligent.SANS COMMENTAIRE.çà c’est Ravalomanana, NORMAL.

      Après mars 2009, c’est la CRISE,l’insécurité,la famine,les grêves,bois de rose,palissandre,soalala,masoala,dahalo,valala,emmoreg ivre et drogué(exuse-moi),FIS satanique,....çà c’est Rajoelina,NORMAL.

      Il faut retourner même si quelques individus refugent d’y accepter.« TSY IZAY MILAZA AZY HO MIHAZONA FITONDRANA AKORY NO EKENA, FA IZAY LANIM-BAHOAKA »

      BIENVENUE LA SADC, nous sommes avec vous et Madagascar est toujour Africain mais pas gaullois ni fozaïque.

    • 1er octobre 2010 à 13:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      tout est beau !!!

      Même, maintenant ......pour les nantis mais pour PEUPLE ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 14:18 | betoko (#413) répond à ANDRYMA

      Madagascar n’a pas besoin de la SADC , Imaginez que Madagascar ne fait pas partie de cet organisme , qu’est ce qui pourrait se passer , Est ce que l’Union Africaine va nous sanctionner et de quelle façon , idém avec l’Union Eurpéenne , Le GROS LOUIS MICHEL n’y est plus et celui que le remplace n’est à la sode de personne et connait trés bien notre probléme, je pense que d’ici quelques temps , aprés les éluctions je pense , tout le monde va courrire vers Madagascar
      Une persone ici disait, mais qui va fiancer les élèctions , parait qu’on a besoin de 15 million d’Euros pour le faire , mais c’est une goûte d’eau , si c’était des millard d’euros , là ok . N’oubliez pas non plus que Madagascar posséde des ressources miniéres que la France a toujours caché l’existence ( en 1975 , un avion privé français , a demènagé vers le France les archives de l’ORSTOM ,( OFFICE DE RECHERCHE SCENTIFIQUE ET TECHNIQUE D’OUTRE MER )ancétre du BRGM ( BUREAU DE RECHERCHE GEOLIGIQUE ET MINIERE), dans ces archives sont répertiorés les endroits où sont enfouis nos richesses .
      Pour information ,deux malgaches ont convoyé ces archives , et on ne sait pas qu’est ce qu’ils sont devenus , des indiscrétions disent que les services spéciaux français les ont liquidé , car ils détiennent des documents trop semsibles,
      Pour en revenir au finacement de nos élèctions , le mode est trés vaste pour trouver des partenaires sûrs

    • 1er octobre 2010 à 14:24 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pays amis avec qui vous avez beaucoup de suspicions..ne sont pas des pays amis...et si vous comptez sur la Chine pour développer ce pays je crois que vous êtes complètement à côté de de la plaque.La chine doit encore s’enrichir ; il lui reste encore 1 milliard 300 millions de personnes à donner un niveau de vie digne....

      LULA ??? mais en avez vous rencontré parmi ces mal-GACHES rapaces,hypocritiques,égoïstes et idiots ???

    • 1er octobre 2010 à 15:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      bekoto !!

      c’est intéressante votre élucubration mais un peu de preuves tangibles !!!

      Vive le pseudo

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 16:36 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      quels pays amis ? la turquie ou le pakistan. je crois que les catho ne vont pas aimer ça. le HAT est entrain de virer à 180° et c’est pas bon car d’autre président en a fait l’expérience comme ratsiraka avec sa revolution avec l’URSS et Zafy avec ses financements parallèlle et n’oublie pas qu’il (zafy) a été conseillé par la même personne que andry (TGV) de maintenant.

    • 1er octobre 2010 à 16:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      j’ai eu à faire avec l’île maurice en 1972.

      Je ne prétends la connaître mais je connais un peu les mauriciens,ces derniers se croient toujours supérieurs aux Malgaches.

      Pas avec MOI,Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er octobre 2010 à 16:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      Conseiller ???

      allusion à Monsieur le Président Lala Norbert RATSIRAHONANA.

      ANDRYMA+SISSI+DIEGO,vous avez encore quelque chose à raconter sur le compte de cette personnalité de haut niveau national et international.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 17:22 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      peut être dans ses grades ou autres mais ne dis pas surtout que c’est un grand homme. Parce que dans ses faits c’est juste un vautour.

    • 2 octobre 2010 à 06:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      Une mise au point.

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,n’ai jamais traité Monsieur le Président RAVALOMANANA de « voleur ».

      Il a profité du système,avec la complicité tacite,de certaines autorités (internationales).Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2010 à 12:37 | rayyol (#110)

    Ce que la sadc a defendu a date c est ravalo ,cela est tres evident.Pour ce qui est de reconnaissance avec eux ou la communaute internationnale apprenez a vous tenir debout et le respect viendra apres .On vous considere encore comme des enfants a qui l on peut donner des lecons .Ou le but inavouable est de vous destabiliser, peut etre que les sous de Ravalo vont entrer avec la sadc maintenant que le complot est dejoue avec le professeur, mais ne vous faites aucune illusion ce n est pas pour aider le peuple Malgache, cela c est certain ils se foutent de vos beaux yeux ils veulent vos richesses a travers vous savez qui

  • 1er octobre 2010 à 12:41 | rayyol (#110)

    Si Madagascar prend la place qui lui revient que devient Maurice ,insignifiant comparativement reflechissez a ceci pourquoi Maurice agit comme un faux frere au lieu d aider

  • 1er octobre 2010 à 15:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un coup d’Etat restera un coup d’Etat.

    Mais si les putschistes étaient intelligents, SI, la 1e chose qu’ils auraient dû faire ce de valider leur pouvoir mal acquis ( j‘étais prêt à parier que cela allait être le cas). J’ai eu l’occasion de dire ici que la majorité de nos politiciens dansaient et applaudissaient la chute de Ravalomanana. Expliquez nous donc pourquoi ces mêmes hommes n’arrivent pas encore à se mettre d’accord quant à la conduite des affaires de l’Etat, depuis plusieurs mois ?

    Que l’on veuille ou non, jusqu’à présent, aucun pays ne reconnaît Madagascar. Avoir l’invitation de la Turquie ne vaut rien…la Turquie a d’autre chat à fouetter, que ce pays réussisse d’abord à entrer dans l’Union Européen avant de MITONATONANA inviter un putschiste, qu’il aille au diable, ce n’est pas un pays ami, Madagascar n’est pas un pays Musulman, n’a rien de commun avec la Turquie, ne partage rien avec les Turques…..mais on est un peu AFRICAINS….n’en déplaise à certains, il se trouve que Madagascar, géographiquement fait parti du Continent Africain, avoir les cheveux lisses ou la peau claire, comme mon fils ne pourraient pas nous dédouaner de ne pas être un peu Africain.

    La Communauté Internationale a la patience que nos politiciens n’en auraient jamais. There is no way out compatriotes, qu’on accepte ce qu’on nous propose. Ou pour sauver la face, qu’on se mette d’accord à mettre en place cette TRANSITION que la présidence a été mise déjà entre les mains de Rajoelina et SON MARABOUT…qui n’en est pas un. Si le Marabout de Rajoelina était à la hauteur, Madagascar s’est approché inéluctablement d’une ou plusieurs élections afin que le pays retrouve sa légitimité et sa place au sein de la Communauté Internationale.

    Mais les conseillers de Rajoelina sont tellement intelligents qu’ils pensent arriver et réussir à défier la Communauté Internationale et asseoir leur pouvoir. Il faut s’y prendre autrement Mister RATSIRAHONANA. Madagascar, un des pays les plus pauvres de la planète, sans pouvoir, sans institutions, et dont la Constitution est bafoué matin midi et soir depuis presque 2 ans, avec seulement 20 millions de population dont 75% sont des pauvres gens qui savent à peine lire et écrire leurs noms, et qui ne sont pas du tout quantifiable économiquement, et chiffrables quant à leurs poids démocratiquement alors Messieurs, changez, présentez-nous autres choses et d’une autre manières...

    4 REPUBLIQUE, referendum, mon œil !!!!!!!!! Il n’y a qu’un idiot qui peut penser qu’il ne se trompe jamais. Celui qui l’est moins pense exactement le contraire…rien n’est parfait, mais tout est perfectible….il me semble que nous, Malgaches, ignorons complètement le centre de gravité de la terre. On ne décolle jamais jamais avec un avion mal centré, d’où l’importance de vérifier avant chaque vol que votre avion, notre Madagascar est bien centré, le vol serait donc possible, easy non ?

    - on a besoin d’un état, donc de nos institutions, et toutes les forces vives du pays. Si les Malgaches et nos politiciens ne défendent même pas le pays et son peuple qui le fera ? Ce ne seront surtout pas les Chinois, les Indiens, deux pays qui auront des problèmes d’eaux et des nourritures avec leurs milliards de têtes à nourrir. Et ce ne sera pas la France et les pays occidentaux qui ont des problèmes jusqu’à….et qui pensent plus aux revendications des immigrés et accusent à tort les blancs d’être des racistes, thèse que la gauche Européenne adorent mettre sur la place publique, qui viendront au secours de notre pays.

    Aller que les politiciens apprennent de nouveau la définition, seulement la définition :

    - d’un ETAT : demandons à nos amis qui vivent en occident la définition, ils savent ce que l’ ETAT veut dire, ils y mettent le Q matin midi et soir, qu’ils essaient de traverser un feu rouge devant un flic, rien que pour voir….

    Un pays sans Etat est un pays à la dérive, sans Etat veut dire sans LOIS, on ne pourra pas vivre ensemble si nos vies ne seraient pas regulées et agencées par des lois

    • 1er octobre 2010 à 16:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      l’Europe a besoin de la Turquie mais l’acception de son adhésion gêne.

      La Turquie devient le « PLUS GRAND PAYS » d’Europe en population et en « INFLUENCE »,même sur le plan économique.

      BESOIN de la TURQUIE mais dans la salle d’attente,comme la Chine,il y a 25 ans.

      Mais la TURQUIE finira par « ENTRER » dans l’Europe économique,diplomatique pourquoi pas sociale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2010 à 16:43 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      tu es prêt à attendre 25ans pour résoudre cette crise. la majorité non !
      il faut que ses politiciens de second zone prennent une décision vite et rallie tous le monde dans leur cause sinon se seront ces gens qui les ont au pouvoir vont vouloir le leur enlevé.

    • 1er octobre 2010 à 16:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      67+25=92 ans,c’est trop pour Moi

      Merci

    • 1er octobre 2010 à 17:08 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      30+25=55, c’est ma vie je perds de mon vivant !

    • 1er octobre 2010 à 17:12 | ANDRYMA (#4753) répond à diego

      DIEGO,

      Doucement doucement, on en aura encore pour 25 ans comme dit Basile.

    • 1er octobre 2010 à 18:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      30 ans ???

      quelle génération :

      1-la nôtre,celle de la première république

      2-une génération,victime de la malgachisation à outrance

      3-la vôtre « génération ????????? »

      Je comprends parfaitement votre angoisse actuelle.

      Quelques jeunes malgaches et africains de votre génération roulent en mercédès (même d’occasion) ou en 4*4 WV,en Europe et je me poses une question d’où vient l’argent ???

      ANDRYMA

      c’est l’occasion de mettre la pendule à l’heure, pour votre génération !!!

    • 1er octobre 2010 à 18:57 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      L’Europe a besoin de la Turquie ? C’est du géopolitique que vous voulez parler ou la crise de Madagascar ?

      Mon petit Monsieur, l’Europe est constitué des États laïques et Judéo-chrétiens, et la Turquie ? Ne vous substituez pas aux Européens. Et pourquoi l’adhésion de la Turquie gêne donc ? Que savez-vous de la rentré ou pas de la Turquie en Europe. Étiez vous en Turquie déjà ? Pas en Istanbul, la Turquie profonde ? Ne confondez pas la Turquie et Istanbul ou d’autres villes touristiques de la Turquie. Allez donc imposer en Turquie profonde les strings que mes copines portent….

    • 1er octobre 2010 à 18:58 | diego (#531) répond à ANDRYMA

      Salut ANDRYMA,

      Au plaisir

    • 1er octobre 2010 à 20:45 | sissi (#3685) répond à diego

      Mais Diégo, du calme voyons.

      Ce site a vraiment besoin que les modérateurs fassent correctement leur boulot. Après la langue fourchue de Rachida Dati commentée en long, en large et en travers de sa gorge, voila Diégo qui en rajoute avec les « strings de ses copines » ! (rires)

      Le débat vole haut, très haut. Sissi

    • 1er octobre 2010 à 22:21 | diego (#531) répond à sissi

      Bonjour Sissi,

      Je me prends pour un avion de chasse, qui est plus habile en rase-mottes qu’en ALTITUDE.

      Désolé, ERASE, strings

      C’est parce que les hommes ne volent pas très haut qu’on est là où nous sommes, et il est vrai qu’on ne devrait pas en rajouter.

      Désolé, encore une fois Sissi.

    • 2 octobre 2010 à 01:40 | lalatiana (#1016) répond à sissi

      hey ... Pour une fois qu’on a (enfin) des choses « légères » sur ce forum, on ne va pas s’en plaindre, Sissi ... NonNon ... :-)

    • 2 octobre 2010 à 06:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      l’histoire de strings de vos copines ne m’intéresse pas du tout.Sans vous connaître physiquement,je vous connais par votre « hora »...« hora ».L’apatride intégré,avec son harem.

      A propos de la Turquie,j’ai répondu sommairement à ANDRYMA.Point barre.

      A propos de l’Europe,je me pose même la question :« QU’EST-CE-QUE C’EST ??? »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er octobre 2010 à 20:48 | rayyol (#110)

    La difference entre les malgaches et les occidentaux .Le malgache travaille pour le moment present, l occidental pour le futur, et les generations a venir, c est ce que l on appelle une vision a long terme Regardez ceux qui ont sacrifier leur vie dans les guerres pour la liberte mondiale s ils avaient vu a court terme comme le malgache ou en serions nous .Depasser votre egocentrisme et ayez une vision pour vos enfants et les enfants de vos enfants et vous allez realiser que votre vie va s en trouver changer car alors vous allez retrouver cette fierte que vous avez perdu et vous serez a nouveau des hommes dignes de ce nom

  • 2 octobre 2010 à 21:53 | che taranaka (#99)

    Son Excellence Mr Basile RAMAHEFARISOA,

    C"est avec grand plaisir son Excellence que j’ai appris que votre vieux timonier bien aimé du peuple malgache va intégrer son palais d’Ambodiatafana même si quelques travaux sont encore nécessaires.

    Il dit beaucoup de bien de la constitution et de la situation catastrophique de son hacienda.

    Je suppose que vous,Basile Ramahefarisoa,allez trinquer ça dans votre appartement cossu panaméen depuis tout le temps que vous réclamez le retour d’un arnaqueur de plus du peuple malgache qui est loin d’être le vahoaka de qui que ce soit.

    Le hic Basile c’est que Deba n’apportera , non pas comme il prétend un voadalana (qui se monaye en $ en général) mais le fruit de la discorde supplémentaire qui fera circuler encore plus les kalaks loués par les miaramila
    et qui tuent les pauvres gasy ,créent le bor. del et profitent aux requins de toutes tailles.Ô mon pauvre pays la fin du tunnel ne sera pas pour ni l’an 2000 ni pour demain...

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6692:didier-ratsiraka-q-je-reviendrai-bientot-r&catid=57:la-une

    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home/8-juste-un-mot/5667-de-pere-en-fils

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS