Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h18
 

Editorial

Pour répondre à une demande...

vendredi 13 juillet 2012 | Patrick A.

« Chère France », c’est le titre qu’un lecteur me demandait pour un éditorial supposé paraître le 14 juillet, en réponse au « Dear America » paru le jour de la fête de l’Indépendance américaine. En dépit de son insistance, je ne peux cependant donner complètement satisfaction à ce lecteur, du moins sur deux points : le premier, c’est que ce 14 juillet tombe un Samedi, jour réservé aux éditoriaux de « Tonton Georges ». Que personne ne s’offusque donc ou ne voit un funeste présage au fait qu’un éditorial sur la France paraisse un vendredi 13.

Le deuxième point sur lequel je ne puis suivre notre lecteur mérite plus d’explications. Les usages anglo-saxons font que l’on commence toute lettre, y compris les plus formelles, par « Dear » suivi du nom de la personne. « Dear » n’a dans ce contexte aucun sens émotionnel et n’est qu’une convention. Les usages de la langue française étant différents, il serait plutôt inadéquat de commencer une lettre par « Chère France », comme le suggère notre lecteur. Et pas simplement parce que « Chère France » rappelle un peu trop le « Lafrantsa, Reny malala » [1] qui ne devrait plus régir les relations entre mon pays et la France.

Il ne faut pas non plus donner à ma réticence une signification exagérée. Bien au contraire, je peux avouer un réel amour pour la France. Plus particulièrement, j’aime sa cuisine ; j’admire aussi ce sens de la grandeur qui a amené les dirigeants successifs au cours des siècles à largement contribuer au progrès de la science et des arts. Et je reste épaté par le formidable équilibre entre concision et précision atteint par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Cette France là est plus rationalité qu’affectivité. Il semble important de faire cette observation, surtout lorsqu’on est convaincu comme moi que le chemin d’une véritable réconciliation avec la France passe par une distinction claire entre raison et sentiments. Il y a malheureusement beaucoup à redire sur ce plan là, et la crise de 2009 n’aura vraiment pas arrangé les choses.

Des maladresses, la France en a indéniablement commise cette année là. Celles qui ont le plus marqué l’opinion furent l’abri offert à Andry Rajoelina alors que celui-ci était dans une mauvaise posture dont il n’avait réussi à sortir qu’à la faveur d’une mutinerie militaire, et la visite à Ambohitsorohitra d’un ambassadeur de France fraichement nommé le lendemain même de la réussite du putsch militaire. Les explications les moins embrouillées sur ces points se trouvent dans 4 messages Twitter de Jean-Marc Châtaigner en réponse à des questions d’internautes : on trouvera ci-inclus les liens vers le premier, le deuxième, le troisième et le quatrième message.

Question : alors clarifiez (...) pourquoi l’avoir protégé et caché à la Residence de France en 2009 ???

Réponse : Rajoelina a été accueilli à la Res. de Fce en 2009 parce que sa vie était menacée et en accord avec ONU/CI (...) ONU 10/03/09 « the UN (...) is engaged with efforts collectively by international community to ensure the safety of the mayor »

Question : L’arrivée de l’amb. de France à Madagascar le lendemain même de la victoire politique d’ANR est une fâcheuse coïncidence

Réponse : Agrément donné à ma nomination le 12 mars 2009 par Président Marc Ravalomanana après une attente de plusieurs semaines... (...) Dès mon arrivée, j’ai rencontré tous les acteurs concernés pour appuyer recherche par NU et UA solution politique.

Ces explications ne pourront convaincre à 100% tout le monde. En tout cas pas moi. En relisant un éditorial de cette même année 2009 écrit par mon confrère Ndimby et intitulé « Le retour du bwana ? », j’en arrive cependant à la conclusion suivante : le plus gros problème avec la France, c’est qu’elle est trop aimée par Rajoelina. Malheureusement pour la France, ce point là ne relève pas vraiment de sa responsabilité à elle...

Notes

[1Littéralement « France, mère chérie », locution autrefois utilisée pour désigner la France comme mère patrie.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2012 à 10:09 | jansi (#6474)

    Tant que ce pays est dirigé par un citoyen français d’origine malgache, il oubliera souvent qu’il est malgache d’abord. Car la France le rappelera souvent à ses devoirs envers la patrie d’adoption, cad privilégier les interets de la France en 1er.
    Izany ve no ilain’ny Malagasy tena tia tanindrazana ?

    • 13 juillet 2012 à 10:21 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à jansi

      Je pensait que la « Chère France » du lecteur était par ironie à « Dear America » mais pas une demande d’en faire !
      Pourvu que ma personne s’est trompée !
      Bon week à tous !

    • 13 juillet 2012 à 10:22 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à GasyRay Gasy Reny

      week end ! Sorry !

  • 13 juillet 2012 à 11:26 | ASSISE (#1505)

    Question : L’arrivée de l’amb. de France à Madagascar le lendemain même de la victoire politique d’ANR est une fâcheuse coïncidence

    Réponse : Agrément donné à ma nomination le 12 mars 2009 par Président Marc Ravalomanana après une attente de plusieurs semaines... (...) Dès mon arrivée, j’ai rencontré tous les acteurs concernés pour appuyer recherche par NU et UA solution politique.

    1-/ Là, si la question réponse a était comprise par les lecteurs, on en déduira que « ils sont cons ces malagasy ».

    Mais venant quand même d’Un grand pays de démocratie (à la française) comme La France, il est plus facile de se poser de question. Madagasikara était dans une cacophonie politique totale à cette époque là.

    SAUF : que si M. Ravalomanana aurait signifié à La France, dans son agrément pour le futur (nouveau) Ambassadeur, qu’en cas de son absence (crise politique majeure),qu’il se présent au chargé de la Présidence Malagasy.

    A l’Euro 2012, les dirigeants politique ont snobé de leurs présences au bon déroulement de l’événement sportif, d’envergure continentale, parce que la réalité politique en Ukraine « pas bon ». Et là où situation politique « claire, nette et précise » selon les termes de notre jeunesse « pas bon », un Ambassadeur est expédié « par une grande coïncidence » dans le même avion que l’épouse de M. Rajoelina.

    2-/ Là, si la question réponse a était incomprise par les lecteurs, on en déduira que c’est à cause de la langue.

  • 13 juillet 2012 à 11:53 | Ikelimalaza (#5896)

    President Barack Obama says his biggest mistake since getting to the White House three and a half years ago has been his tendency to tackle the job as national policy wonk rather than the inspiring figure he cut in the 2008 campaign.
    « When I think about what we’ve done well and what we haven’t done well, » the president told CBS television in an interview, « the mistake of my first term - couple of years - was thinking that this job was just about getting the policy right. »

    et un autre président : http://www.youtube.com/watch?v=haQzdW7hg4A ....oui, presque !

    Il y a eu un troisième président aussi, malagasy cette fois-ci, qui avait reconnu ses erreurs et s’en est excusé auprès de la nation toute entière.

  • 13 juillet 2012 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vous êtes invités à l’Ambassade de France,avec carte d’identité.
    S’agit-il d’une carte d’identité française (seulement)ou de carte d’identité « Malgache » (aussi).
    « BONNE FETE AUX FRANCAIS » pour le 14 juillet 2012 ;
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juillet 2012 à 13:50 | Tojo (#6209)

    Désolé, mais quelle petitesse d’esprit que de s’auto-glorifier d’être le valet des Ricains pour justifier qu’on n’est simplement pas colonisé des français ?
    Refuser d’écrire un édito sur la fête nationale Française est un droit (et personne -pour peu qu’elle soit sérieuse, n’en tiendra rigueur, pour si peu), et n’avait même pas besoin d’une auto-justification piteuse, rétrograde et témoignant manifestement (et c’est très regrettable pour des soi-disant intellos) l’inconfort intellectuel de celui qui s’y adonne. « Qui s’excuse s’accuse ! ». N’est-il pas ?

    On peut très bien ne pas aimer la France, sinon la Haïr (en somme, on se moque éperdument de l’état d’âme des uns et des autres), mais de là à se vanter être « esclave », voire à se complaire dans le statut de colonisé soit-il des américains, de là à se vautrer dans la servitude volontaire au nom de la Haine contre un système qui incarne le même vice que ce que l’on prétend, la main sur le coeur, combattre...Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser. A moins qu’on fait sienne la prière suivante : « le ridicule ne tue pas...et que ce qui ne tue pas rend fort » ? Belle logique !

    Mais bon, chacun est libre de faire et de dire ce qu’il a envie de faire et de dire. Rien que pour cette liberté, je n’en veux pas à l’auteur. Au contraire, il me fait pitié.

    • 13 juillet 2012 à 16:42 | da fily (#2745) répond à Tojo

      AH bon ! alors au final pourquoi tout ce fourbi intellectuel si c’est pour dire : « allons bon ! »

      moi y a un truc qui me fait tripper sur ce forum, ce sont les gonzes et les donzelles qui s’émeuvent du vivier d’intellectuels de comptoir, de bazar ou du dimanche qu’on trouve sur M-T, et qui ne pensent pas une seconde qu’ils en sont eux aussi en venant râler là-dessus ! Faut vous soigner les mecs, et surtout sortir le vendredi soir pour parfaire votre culture qui en est encore au stade de l’insuffisant, et arrêtez la viande rouge, ça vous rend sanguin.

      Participer à un forum doit rester un plaisir, accessible à tous, du simple employé au prof de fac ou au chercheur spécialisé dans les moeurs légères des gastéropodes, faut accepter les rince-vinaigre comme Tojo, les vrai-patriotes de la trempe de GasyRR, les pince-nez comme hrrys, les rigolos comme ikelimalaza, les comique-troupiers comme rayyol, les rentre-dedans comme Paolo le lion, les sainte-nitouches comme Rhanitra, les vrais éperdus de l’émotionnel comme Bebeka, les éternels ulcérés de l’estomac comme Stomato, les pointures comme RRabetafika, les ni-ni comme hannibal, les experts en ballistique comme poiuyt, les délicieuses comme sevane, citoyenne, sissi, racynt et j’en passe, les trépannés comme iarivo, les foncièrement politiques comme lalatiana, les fervents comme ratiarivelo, les correct politiquement comme jansi, les apatrides droitisants comme jipo, les babars-girouettes comme Babazy, mon chemical-bro’ comme intrus...enfin tout celles et ceux que j’ai certainement oublié, sorry ! qui ne peuvent se passer de ce forum ! et je ne peux m’empêcher de penser à notre grande frangine maminah qui par sa qualité nous manque aujourd’hui.

  • 13 juillet 2012 à 15:19 | BemioVah (#3451)

    Dear Madagascar,
    Dear France,
    Dear America,
    Dear Family and Friends,
    Terms of Endearment !

    Chers : Madagascar, France, America et autres…
    Chère Famille et chers Amis,
    Par amour, par amitié et par respect à vous tous !

    Ry Tanindrazanay Malala
    Ry Madagasikara Soa !
    Any i Frantsa sy Amerika,
    Any koa ireo Tany hafa…
    Any ny Fianakaviako, ny havako,
    Ireo namako sy ireo sakaizako ;
    Eny, na ireo orin-kavana na orim-pitia
    Na koa ireo ory tsy manan-kavana,
    Ory tsy misy mpitia..

    Masina tokoa ny Tanindrazana ka moa ve misy takalony ?
    Arovana aram-po sy aman’aina !
    Manan-danja sy manan’antony ny fifandraisana amin’ny firenena maro samihafa.
    Sarobidy sy maha-saropiharo ny fianakaviana, ny havana aman-tsakaiza.

    Koa raha fitinina re Tompoko isany, dia mamy tokoa ny Aina !
    Ankatoavina ny fifandraisana amin’ny mpiara-belona.
    Ankafio, arovy, hajao, tahio ary ampiroborobohy
    Ary indrindraindrindra, tano ny azo (na ny hazo)
    Fa sarotra ny mila ary lalovana izay ilaina !

    Zanahary Malala hitahy !

    Bonne Fête chère France, Bonne Fête du 14 Juillet chers Français !
    Le 26 Juin, les 4 ou 14 Juillet ou autres dates, chacun et chacune célèbre à sa manière.
    Alors, célébrons tous pour une raison profonde sans chercher à vouloir trop approfondir…

    BemioVah

  • 13 juillet 2012 à 17:07 | da fily (#2745)

    On doit reconnaître une qualité à Patrick, son penchant pour nous donner l’info avec cette retenue empreinte de légèreté qui nous éconduit souvent.

    Ici nous en avons l’exemple parfait, de prime abord on pourrait se dire que ce n’est qu’une anodine contribution en phanse avec l’actualité. Mais en y regardant mieux, on sent qu’on se doit de réfléchir à toutes ces choses qui nous lient à la France et en même temps qui nous fâchent avec elles. Je ne reviendrais pas sur l’aliénation mentale qui fait dire que les français sont tous d’irrascibles k.ons qui profitent des pauvres malagasys ! basta...mais préfère me souvenir des flonflons de java au son d’un improbable accordéon, un bon verre de pinard comme interlocuteur privilégié, des rires et chants idiots un soir d’été de 14 juillet ! Ca c’est aussi la France, savoir recevoir et faire la java...

    bon, en s’en tape me direz-vous, on a aussi du bon Dzama et des guitares hein ! et comment vous avez farpaitement raison !!!

  • 14 juillet 2012 à 00:17 | Tojo (#6209)

    Personne ne va excommunier l’éditorialiste s’il refuse de chanter « chère France ». En gros, On s’en tape ! Franchement ! C’est lorsqu’il justifie ce refus par sa promptitude à sentir bon les aisselles moites des ricains qui suscite des interrogations. La francophobie primaire et l’américanophilie reluit par un complexe de nègre...se valent. Point.

    On ne va pas nous raconter des histoires selon lesquelles la colonisation, l’impérialisme, et la domestication du Peuple sont « à glorifier » lorsqu’ils sont l’oeuvre des ricains, Mais qu’au contraire, ils sont « à vomir » s’ils émanent des Français, ceux chez qui ils continuent (depuis peu en cachette) de s’abreuver intellectuellement. Ridicule !

    Le Peuple malgache ne sera Jamais grand s’il déploie ses efforts pour combattre la françafrique dans une posture servile à l’égard des ricains.

    C’est ridicule et absurde d’exhiber la vertu morale comme prétexte au refus à l’avance de la France, taxée d’impure, lorsqu’en même temps, on ouvre les cuisses facilement pour servir d’outil de culbute aux ricains, sous prétexte qu’ils sont « purs porcs ».

    Qu’il ose pointer du doigt le « système » à honnir (quel que soit le pays qui le pratique), qu’il défende l’intérêt du Peuple malgache, sans exception...Car le « Dear America » suivi des « français aux piloris » relève d’une seule et même chose : Une mentalité d’auxilliaires.

    Vraiment désolé !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS