Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h42
 

Editorial

Dear America

mercredi 4 juillet 2012 | Patrick A.

America, je t’écris cette lettre pour te souhaiter un excellent anniversaire. À 236 ans, tu es loin d’être une vieille dame, et c’est peut-être avec un air blasé que tu accueillera une nouvelle déclaration d’amour à ton égard. Alors je me contenterai timidement de t’exprimer toute ma reconnaissance pour les rêves que tu nous a inspiré et que tu continue à nous inspirer, à mes compatriotes et à moi-même.

J’aurais préféré t’écrire directement dans ta langue. Tu le mériterais bien, ne serait-ce que par réciprocité envers les volontaires du Peace Corps qui font l’effort d’apprendre la langue malgache et de vivre au coeur de la population locale pendant deux ans. Il n’y a guère que quelques pasteurs norvégiens et quelques prêtres italiens qui maîtrisent mieux qu’eux la langue malgache parmi ceux que nous appelons les Vazaha. Mais dans un premier temps, je souhaiterai que mes lecteurs habituels puissent aussi comprendre ce que je t’écris. Et je suis forcé de constater que pour ceux là, la langue majoritairement utilisée lorsqu’il s’agit de débattre est le français. Beaucoup de mes compatriotes (et je dois m’inclure dans le lot) sont ainsi un peu devenus Vazaha. Ce constat pourrait être un peu triste, surtout lorsqu’il est fait le jour où un nouvel ambassadeur de France remet ses lettres de créances à un homme accusé de se maintenir au pouvoir par la force avec l’appui de l’ancien colonisateur.

Mais là encore, ton exemple est vivifiant et inspirant : ta tradition ne consiste pas à rejeter l’étranger ou une catégorie particulière d’étrangers. Tu es suffisamment forte pour échapper aux tentations de repli identitaire, et garde au sein de ton coeur les vers d’Emma Lazarus qui sont gravés sur la Statue de la Liberté et qu’ont lus des générations d’immigrants :

Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost to me,
I lift my lamp beside the golden door !

 [1]

Cette aspiration à vivre libre, tu l’as certainement comprise. Mais je constate que dans mon pays, tu es un peu embarrassée pour la défendre. Si j’ai un conseil à te donner, ce serait malheureusement de ne pas trop t’en mêler pour le moment. Car tu aurais beaucoup de mal à comprendre. Notre fatalisme à nous Malgaches a sans doute de quoi t’exaspérer, mais il faut que tu essaie au moins de comprendre que c’est celui de ceux qui n’ont pour l’instant comme perspectives que le choix entre des gris très foncés et des gris très noirs. Or, avec ton optimisme naturel, tu as semble-t-il presque constamment besoin d’identifier un bon et un mauvais. Et cela peut te jouer de sales tours.

Je lis par exemple les rapports que ton administration consacre à mon pays. Il y en a notamment un sur les droits humains et un autre sur le trafic de personnes. L’on y trouve des choses très intéressantes, comme ces propos qui pointent du doigt notre ministre de la Justice :

Public officials’ complicity in human trafficking remained a significant problem. In May 2011, one French national resident paid and procured two girls for another French national resident of Madagascar and later sold film footage of the girls engaged in sex acts. Despite public calls for the investigation of the case, authorities apprehended only one suspect whose current location cannot be confirmed. Credible reports indicate that the other suspect met with the de facto Minister of Justice, who assigned police officers to guard his residence to prevent his arrest. In remote parts of Madagascar, local authorities reportedly procured underage girls for sexual exploitation by visiting Malagasy dignitaries. Corrupt police permitted organized child prostitution rings to operate, particularly in Nosy Be. Local police generally remained hesitant to pursue child sex trafficking and child sex tourism offenses because of deep-rooted corruption, pressures from the local community, or lack of knowledge of the anti-trafficking law.

Malgré le travail d’investigation fait, je fais pourtant désormais partie de ceux qui doutent que les représentants de ton Congrès puissent comprendre la situation d’un pays à travers de tels rapports [2]. Le passage précédent fait certes comprendre que Madagascar ne ressemble pas au joyeux film d’animation homonyme ; en fait, on pourrait avoir l’impression de lire le scénario d’un film de gangsters. Sauf que dans la réalité, il y a aussi beaucoup de passivité, de fatalisme, et – disons le tout cru – de peur du Vazaha. Et cela, c’est parfaitement inimaginable pour toi, et c’est à nous Malgaches de résoudre ce problème.

Voilà pourquoi je t’invite à ne pas trop t’en mêler. Car mon pays, c’est comme certains statuts Facebook : it’s complicated.

Notes

[1

Donnez-moi vos pauvres, vos exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
Le rebut de vos rivages surpeuplés
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !

[2Il serait d’ailleurs possible de s’étonner que des rapports concernant l’année 2011 s’attardent beaucoup sur l’année 2009. Mais une année 2009 qui ne commencerait qu’au mois de Mars...

40 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2012 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une seule expression,sans commentaire :
    « Bonne fête » pour les amerlocs.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2012 à 11:26 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore du n’importe quoi ! Pour le 26 juin, sa fête de l’indépendance n’emettre que des trucs négatifs et pour celle des autres, aller en extase !
      Vous parlez de quelle America en en somme ? The Unites States ? Fallait être plus précis.
      Dites moi, qu’est ce que ces Peace Corps nous ont apporté concrètement à part qu’ils ont appris notre lanque pour revenir au pays dans quelques années pour se dire des experts en ceci et cela ?
      Merci, mais trouvez des sujets plus interessants à lire !

    • 4 juillet 2012 à 12:36 | hrrys (#5836) répond à GasyRay Gasy Reny

      Il y a une autre facette d’Amérique :« gendarmes du monde » , celui qui interfère dans les affaires intérieures d’un pays . Pourquoi les USA ne se contente pas des relations purement commerciale ou du moins diplomatique ? Les intérêts américains se sont éparpillés dans le monde , ses intérêts qui risqueraient de devenir ceux des pays émergents plus particulièrement de la chine

    • 4 juillet 2012 à 12:45 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à hrrys

      hrrys !
      Si c’était sur facebook, je vous aurais fait un j’aime !!! Merci, c’est que vous avez écrit pourra éclairer ceratins avec l’esprit des colonisés qui sont beaucoup ici sur MT

    • 4 juillet 2012 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GasyRay Gasy Reny

      gasyray,gasyreny,
      J’ai travaillé avec les amerlocs tout en sous-travaillant pour mon Pays.
      J’ai du respect pour ce Pays même si je ne partage pas certaines « agitations ».
      Est-ce assez clair ???,pour VOUS !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2012 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à GasyRay Gasy Reny

      gasyRay gasyReny,pas un bâtard,qui parle d’esprit des colonisés.
      Merci pour eux.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juillet 2012 à 15:34 | BemioVah (#3451) répond à hrrys

      Il est vrai que les USA se mêlent trop souvent de tout, et toujours par intérêt quelconque, n’est-ce pas ? Pour eux d’abord et pour les autres ensuite, n’est-ce pas ? Lequel ou lesquels parmi les autres grands pays ou pays émergents de ce monde actuellement ne se soucient guère de leurs intérêts nationaux d’abord ? Quel pays n’a jamais aucunement profité de ce zèle et approche gênante d’intervention ou d’ingérence à dire vrai, de la part des Américains, à plus ou moindre degré ?

      Samy mandeha samy mitady io ry zalahy ô. Voaterin’ny mondialisation sy ny concurrence daholo ny firenena rehetra ankehitriny no mahatonga an’izany. Ka aoka isika tsy angetaheta ambony lakana foana fa ny sasany tsy hiandry antsika tsy mahay maka eo foâna. Fa rehefa mifanatrika sy miantefa amin’ireo firenena goavana sy tena efa mandroso be ireo kosa isika, dia mahaiza ihany koa fetsy ary mbà matsilo amin’ny fomba fifanakalozana isan-karazany. Izay angamba ilay hoe : donnant-donnant. Fa tsy hoe donner ho ahy samirery, na koa hoe donnez-moi et dégagez, et allez voir ailleurs ! Atasiô baba, tsy kara io fandehan-draha amin’ny ankitiny. Samia mailaka !

    • 4 juillet 2012 à 15:41 | hrrys (#5836) répond à BemioVah

      Eh bien oui ! vous avez raison Bemiovah comme votre pseudonyme l’indique , il nous faut un changement radical de mentalité de comportement et surtout de culture politique. Raha mbola gasy iray ray sy iray reny koa , ndeha iaraha-mientana amin’io fifidianana ho avy io hijery marina ny programan’asa fa tsy olona mivanitika na manao angoan-tenda fotsiny . Ho ela velona anie ny tia tanindrazana malagasy !

    • 4 juillet 2012 à 16:16 | BemioVah (#3451) répond à hrrys

      Oui hrrys ! Avons-nous d’autre choix que d’agir dans ce sens ? Comment ne pas être persuadés que tant que le sol, la racine et la fibre sont là réunis, les Malagasy ont assez d’éléments de base pour reprendre souffle de nouveau et repartir tous de pieds fermes ! Je le souhaite !

    • 4 juillet 2012 à 16:49 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile RAMAHERARISOA
      C’’est que vous avez fait avec vos Amerloques comme vous dites n’était qu’une goutte de M.E.R.D.E. dans la M.E.R.D.E.
      Est ce assez clair aussi pour vous ?

  • 4 juillet 2012 à 11:41 | da fily (#2745)

    Pas mal, et comme Patrick est avant tout épris de vérité, je sussurerai que ce pays immense dont les injustices présentes sont au moins aussi nombreuses que l’étendu du pays, a voté quand même pour un candidat moitié étranger et d’ascendance noire, dans le respect de la loi au moins.

    Même si c’est un puissant cliché (qui sert à tout je le reconnais), c’est aussi la réalité des States, pays de progrés (si si, même dans le middle-west) où pour tenir et surtout empêcher le nimporte quoi, la loi est la loi et les gens la respecte.

    • 4 juillet 2012 à 13:05 | rnvl (#6393) répond à da fily

      bonjour,

      si je suis bien votre raisonnement, un malgache qui, comme Obama, a un père kenyan et une mère malgache est à moitié étranger à Madagascar ?

    • 4 juillet 2012 à 14:38 | da fily (#2745) répond à rnvl

      Bjr rnvl,

      je vois qu’on s’est compris, il n’y a qu’à voir les posts plus haut et vous avez la conclusion qui tombe toute seule : gasyray gasyreny ne vous suffit-il pas ? C’est un pseudo parlant.

      Concrètement, n’avez-vous pas eu l’expérience des ressentiments sur l’ascendance d’un « malagasy » dès qu’il soit un tant soi peu important sur la scène politique ou économique ?

      Nous débattions déja de cette notion hier sur les gasys de là-bas et ceux d’ici, nous ne vous avions point vu, et tout l’antagonisme qui englobe cet état de fait. Ceux d’andafy sont déja considérés par ceux de Dago comme « plus-tout-à-fait-malagasy », alors un métisse...d’ailleurs même les enfants nés ailleurs de parents malagasys subissent un peu cet ostracisme, car conditionnés par l’environnement d’où ils sont, ils ne savent plus appréhender ce qu’on leur dit comme leurs racines. Si vous aviez suivi mes nombreux posts sur le sujet, vous poseriez cette question de manière plus large, car un sujet d’il y a longtemps de lalatiana (hi ami) traitait des difficultés identitaires auxquelles faisait face la diaspora malagasy. Un sacré dossier qu’on devrait remettre sur la table, car au lieu de capitaliser, nous malagasy faisons dans le négativisme et l’antagonisme. Un rien improductif et inutile, voir criminel. En tout cas appauvrissant.

      Avez-vous refait une reservation ces temps-ci avec votre abrégé très chère ?

    • 4 juillet 2012 à 14:50 | Jipo (#4988) répond à rnvl

      Le droit du sol comme celui du sang marche à sens unique dans la constitution et mentalité Malgache , il n’est pas reconnu pour les étrangers , même nés / place et avec un parent Malgache .

    • 4 juillet 2012 à 16:17 | da fily (#2745) répond à Jipo

      une incongruité qui perdure.

      J’ai le loisir et la chance de rencontrer du monde et ce qui est particulièrement plaisant est de retrouver ces « malagasys » de tous horizons nés et ayant vécu dans ce beau pays. Il en resort souvent le même sentiment : s’ils avaient la possibilité de devenir citoyen malagasy (ou le redevenir pour certains), ils retourneraient pour la plupart au pays pour faire quelque chose pour CE pays qu’ils aiment avant tout. On ne sort pas indifférent d’un vécu dans la grande ile, même passager, on est marqué.

      je sais que vous en êtes Jipo, comme tant d’autres...

      Puisse cela encore durer, mais là...le doute m’assaille (dirait un kényan dubitatif, pfffff joke !)

    • 4 juillet 2012 à 17:03 | rnvl (#6393) répond à da fily

      que peu ou beaucoup de gens pensent ainsi, mais pas vous ?
      c’est la formulation qui m’a fait réagir : Obama de père kenyan et de mère américaine est à moitié étranger, j’aurais dit : Obama de père kenyan et de mère américaine est kenyan et américain, là où vous dites à moitié, je pense double,
      quant à votre dernière phrase, veuillez m’expliquer, il fait froid mes méninges fonctionnent au ralenti,

    • 4 juillet 2012 à 17:07 | rnvl (#6393) répond à da fily

      ça y est en relisant j’ai compris !
      j’ai lu plusieurs articles dans La Gazette d’une personne qui signe Ranavalona, j’ai pensé à nos échanges concernant RNVL

    • 4 juillet 2012 à 17:11 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à da fily

      Mais il a fallu passer par beaucoup de choses avant qu’ils ont voté pour un demi blanc ! Ils ont assassiné Marthin Luther King non ? Pourquoi Dafilou ?
      Et puis quand ils ont toujours voté pour un blanc depuis des décennies, on n’a pas cherché à comprendre pourqoui ils ont voté pour un blanc, mais dès que c’est un demi blanc on en fait une référence mondiale !
      Dans mon pays aussi, on a toujours voté pour un noir parce que le pays a une population majoritairement noire ! On votera pour un blanc dans 280 ans, ne t’en fait pas Dafilou !

    • 4 juillet 2012 à 17:13 | rnvl (#6393) répond à Jipo

      mais Obama il est né sur le territoire américain et d’une américaine, donc américain par le sol et par le sang, si on transpose son cas à Madagascar, comment est il considéré ?

    • 4 juillet 2012 à 17:54 | BemioVah (#3451) répond à GasyRay Gasy Reny

      A croire que GasyRay/Reny est le seul tributaire de Madagascar ! A-t-il ou elle enfanté les 20 millions de Malagasy pour en être aussi sûr(e) ? Et dire que nous en sommes encore au stade de préparer des élections, depuis quand déjà ? A moins que… ce sera dans 280 ans disiez-vous ? Pourvu que vous ne récoltiez pas que des votes en blanc… tout est possible au pays des valala be mandry !

    • 4 juillet 2012 à 20:19 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à BemioVah

      Bemivaha a !
      Je ne parle pas au nom des 20 millions de malagasy. Je ne fait que relater le vécu !
      Ou bien vous avez déjà vu qu’on a voté pour un président blanc ici ?

    • 4 juillet 2012 à 22:58 | BemioVah (#3451) répond à GasyRay Gasy Reny

      Gasy Ray-Reny,

      Ha ha ha !!! Vous commencez bien la discussion par du comique et vous me faites déjà rigoler un peu en grotesque : « Bemivaha a » ha ha ha !!!

      Alors, vous essayez tant bien que mal de nous relater votre vécu personnel, celui de quelqu’un d’autre ou celui de la population à part entière ?

      Ensuite, quelle est votre propre définition de « blanc » exactement ? Car pour vous, nous savons d’avance que noir c’est noir, et il n’y a plus d’espoir ! Est-ce que vous voyez les choses en multi-dimension, ou seulement en uni-dimension sans tenir compte d’aucune évolution ou ouverture d’esprit ? Vous basez-vous uniquement sur l’apparence, càd la couleur de la peau, de l’habit, de la souche ou plutôt comme disait le Révérend Dr. Martin Luther King Jr. : « Ne jugez pas la personne par la couleur de sa peau, mais plutôt par sa valeur et le contenu de son caractère ! » ?

    • 5 juillet 2012 à 08:53 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à BemioVah

      Vous êtes en contradiction BemioVah, j’ai repris votre bon pseudo pour ne plus vous faire rigoler !
      Justement Martin Luther King a été assassiné pas seulement pour son idéal mais aussi pour sa peau noire !
      Noir c’est sans espoir, c’est vous qui le dites ! Les Noirs de l’Afrique du Sud ont eu le dessus sur l’Apartheid en tout cas !
      Et pour revenir à la définition, il y a déjà une définition bien instaurée pour appeler qui sont blancs, de couleurs et noirs !

    • 5 juillet 2012 à 14:43 | BemioVah (#3451) répond à GasyRay Gasy Reny

      Merci pour votre réponse.
      En tout cas, le cas du Révérend Dr. M.L.King nous a appris des lecons que nous n’oublierons jamais qui que nous soyons. L’exemple du Président B.Obama est là pour le prouver, et d’autres leaders émergeront en bons Americains.

      Les Blacks de l’Afrique du Sud ont beaucoup sacrifié pour avoir le dessus sur l’Apartheid. Mais n’oubliez pas non plus le support massif de la Communaute Internationale, y compris des USA, qui a contribué énormément à mettre une fin à ce régime d’Apartheid. Et puis, les Blancs de l’Afrique du Sud à l’époque, quoique fautifs devant leur histoire, ont aussi fait beaucoup de concessions. Est-ce à dire que la bataille est totalement gagnée pour les Noirs de l’Afrique du Sud ? La coexistence des Blancs et des Noirs est nécessaire pour continuer à avancer.

      Et pour conclure, oui, Madagascar n’a jamais encore voté un president Blanc comme vous le disiez, mais pouvez-vous nier que vous ne venerez point les présidents Blancs du bleu, blanc et rouge Country qui vous tirent toujours les ficelles ? Bonne continuation et bye !

  • 4 juillet 2012 à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il fallait comparer le rapport énumérer ci-dessus concernant notre pays avec ce qui s’était passé aux USA entre 1825-1828 c’est-à-dire à leur cinquante deuxième anniversaire d’indépendance pour avoir plus d’objectivité.

    • 4 juillet 2012 à 17:02 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à plus qu'hier et moins que demain

      bien dit l’ami car ici c’est toujours comme ça, on compare l’incomparable justement pour embrouiller et après donner raison à leur .....(je ne vais pas dire sinon ils vont encore me taxer de Foza) comme quoi on n’avance pas depuis 2009 seulement. Avant on a vraiment avancé !!
      Ces américains avec lesquels ils sont en extase ! Mais pourquoi ils n’étaient pas les meilleurs quand on etait au même banc qu’eux avec leur ecole et système car l’école anglosaxonne ce n’est pas l’ecole comme chez nous !
      Et Jipo va venir encore pour décortiquer mon orthographe comme si bien écrire le français signifie bien plus qu’écrire une autre langue !

    • 4 juillet 2012 à 17:36 | BemioVah (#3451) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour à vous « plus qu’hier et moins que demain ».

      C’est dommage que vous nous laissiez en suspens comme cela, sans d’autres explications de votre part à propos de votre post. Il serait même plus objectif si vous expliquiez votre point de vue d’une manière plus élaborée en voulant comparer entre 1825-1828 aux USA, et aujourd’hui en 2012 à Madagascar. Présentez-nous, qui sommes des amateurs, des faits et un peu d’histoire en passant car nous sommes intéressés d’apprendre le fond de votre pensée. Merci d’avance.

    • 4 juillet 2012 à 17:40 | BemioVah (#3451) répond à GasyRay Gasy Reny

      Bonjour à vous « Gasy Ray Gasy Reny ».

      Il y a des êtres intelligents tout comme il ya des cancres partout dans le monde, même parmi les vazaha ou parmi les malagasy. Ne limitez pas votre vision sur le cas de quelques individus. Il faut voir le Peuple d’un pays quelconque dans l’ensemble, et surtout, voir et juger les résultats de leur production économique et leur niveau de vie en général. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

    • 4 juillet 2012 à 21:21 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à BemioVah

      Comme eux aussi si on ne nous a pas pillé !

    • 4 juillet 2012 à 21:22 | jansi (#6474) répond à GasyRay Gasy Reny

      Pour qu’un pays reussisse sa marche vers le progres et le modernisme, il doit éduquer et instruire ses enfants et ses jeunes pour produire des diplomés de tous niveaux, des élites, des intellectuels, et aussi une main d’oeuvre qualifiée et spécialisée.
      Bien écrire dans une ou plusieurs langue(s) donnée(s) est par conséquent tres important et indispensable pour la bonne compréhension des choses.
      Cette transition nous a mis dans une terrible et dévastatrice médiocratie qqui mettra du temps à disparaitre, car elle doit disparaitre absolument.

    • 4 juillet 2012 à 22:48 | BemioVah (#3451) répond à GasyRay Gasy Reny

      Ne répondez pas à côté de la plaque SVP ! D’accord avec vous, on nous a pillés, mais certains continuent toujours à nous piller, y compris des Malagasy Ray sy Reny qui sont parmi nous !

      Pure imagination ou illusion ? Depuis tout ce temps-là, et toujours au point du si ceci, si cela… j’aurai fait ceci ou j’aurai fait cela… ! Ayons aussi le courage de dénoncer à tout niveau et assumons une bonne fois pour toute ! Merci.

    • 5 juillet 2012 à 02:52 | BemioVah (#3451) répond à jansi

      J’entends jusqu’ ici vos propos alarmants qui font écho de raisonnement.
      Merci de nous partager votre sentiment que pour j’éprouve pareillement.

    • 5 juillet 2012 à 03:02 | BemioVah (#3451) répond à BemioVah

      Toujours cet écho par voie de retour.
      J’entends jusqu’ ici vos propos alarmants qui font écho de raisonnement.
      Merci de nous partager votre sentiment que j’éprouve aussi pareillement.
      Tafandria mandry daholo e !

    • 5 juillet 2012 à 09:07 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à jansi

      Qui a dit le contraire bien que c’est relatif ! Demandez aux americains des Etats Unis (c’est pour être précis car des americains il y en a bcp) combien de langues ils parlent ?
      On peut tout comprendre et avancer sans être polyglote en tout ! Les sciences sont universelles, il suffit de bien traduire mais pas à la façon de l’Academie Malagasy qui nous fait avaler du aterneto pour internet, mailaka pour le e-mail, solontsaina pour l’ordinateur. Et c’est qui est étonnat c’ est que cette Académie n’a jamais donné la traduction en malagasy de la table, la fourchete alors que ces objets, on les a utilisé bien avant les mails, l’ordinateur et...
      jansi est-ce que la Transition a changé le système éducatif ou le programme des études à Madagascar, suis pas au courant moi !

    • 5 juillet 2012 à 09:08 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à GasyRay Gasy Reny

      polyglotte car Jipo va encore disserter sur cette faute de frappe !

  • 4 juillet 2012 à 20:06 | BemioVah (#3451)

    « Give me your tired, your poor,
    Your huddled masses yearning to breathe free,
    The wretched refuse of your teeming shore.
    Send these, the homeless, tempest-tost to me,
    I lift my lamp beside the golden door ! » (Emma Lazarus)

    J’ai bien peur qu’aujourd’hui, cette fameuse prose n’ait plus la même résonance urgente et humanitaire qu’à l’époque de l’aventure-pioneer ou de peuplement en masse si l’on peut dire, quoique toujours aussi vivifiant et inspirant selon Patrick A.

    La tradition américaine continue toujours de nos jours à recevoir chaque année des milliers d’immigrants venant de partout dans le monde. Mais hélas, la date et les évènements du 11 Septembre 2001 ont produit un grand bouleversement, aussi bien psychologique que radical, au sein de la population et des dirigeants américains. En tout cas, c’est un évènement historique grave qui a porté sans doute préjudice et prudence à sa politique locale et internationale également, surtout vis-à-vis de l’immigration. Après un tel coup dûr, les règles et les critères sur l’immigration en général sont devenus très strictes par mesures de sécurité et de stabilité primordialement.

    Aujourd’hui, toutes les frontières des USA ne sont plus aussi « openly inviting » et loins d’être naïvement « friendly » comme cela fut le cas auparavant. L’expérience fut tellement amère que même le symbole de bienvenue et de réconfort que représente universellement la statue de la Liberté est aussi devenu un symbole de garde-sentinnel et de vigilence pour nous rappeller de la fragilité de la liberté et de la démocratie partout ailleurs, et non seulement aux USA.

    • 5 juillet 2012 à 09:16 | GasyRay Gasy Reny (#2021) répond à BemioVah

      Le 11 septembre ce n’était pas gratuit !
      Je suis contre le terrorisme mais les Etats Unis doivent aussi revoir leur politique pour justement ne pas subir des revers comme le 11 septembre.
      Mais eux ils ne veulent pas comprendre. Georges Bush se lève du mauvais pied un bon matin et après il decide d’attaque l’Irak, ensuite l’Afghanistan.
      Ils veulent faire pour l’Iran mais ils n’osent pas encore, fallait d’abord commencer par destabiliser la Tunisie, l’Egypte, La Lybie maintenant la Syrie dans le seul but d’avoir le pétrole et d’établir le Grand Israel (se réfèrer à l’interview du DG de Facebook)

    • 5 juillet 2012 à 14:46 | BemioVah (#3451) répond à GasyRay Gasy Reny

      Gratuit ou pas gratuit, la vie continue des deux côtés tout en restant vigilents. Vous raisonnez en donneur de leçons, alors que vous êtes incapables de résoudre les problèmes de votre pays, Madagascar. Alors, allez-y, si cela vous enchante de vous enlisser sur un champ de mines et blah blah, mais non pas moi. Mais n’oubliez pas, je vous supporte quand même si c’est pour aider Madagascar à se relever, et pour son Peuple.

  • 4 juillet 2012 à 22:45 | FeoIray (#341)

    Atoa Patrick A. : ny tatitra toy ireny dia natao ho an’ny Kongresy amerikana, fa tsy ho fitsabatsabahana amin’ny raharahan-tonkantranontsika akory !
    Fitsabatsabahana izay mahasarotiny antsika, kanefa dia mahagaga ahy ny tsy nanoratanao lahatsoratra ny momba azy raha nahita, mahita sy hahita ny fitsabatsabahan’ny frantsay ny raharahan-tokantranontsika. Raha tsy hoe angaha hanoratra lahatsoratra hafa, hoe « Chère France », hianao amin’ny Sabotys 14 jolay hoa avy io ! Dia miandry ary izahay !

    Ohatry ny tsy dia matoky andry zareo Amerikanina ny namantsika Patrick, ary toa ohatry ny te-hiteny hoe aleo hijanona amin’izao zava-misy izao isika malagasy ! Kanefa dia efa izany no niainana teto hatramin’ny taona 1960, niarahana tamindry zareo frantsay izay !
    Patrick : aleo manova zavatra amin’izay !

    Ny tetik’asa MCA novatsian’ny amerikanina no efa teo andalana hampandroso ny eny ambanivohitra kanefa dia iny tapaka noho ny nafitsoky ry Andry Rajoelina sy ny forongony iny !

    Tsy hoe akory hanary ny maha-malagasy antsika kanefa resy lahatra aho fa mila
    1- mitady fomba fiasa vaovao isika
    2- mitady fomba fampianarana vaovao ireo mpianatra isika
    3- mampiasa sy mitrandraka ny TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) isika.
    Madagasikara moderina e !

    ary tsy ho ny frantsay mihitsy no afaka hanampy antsika amin’ireo :
    1- fomba fiasa vaovao : zarazarao hanjakana no napetrany teto
    2- fomba fampianarana vaovao : fanofanana olona hanompo andry zareo no napetrany ho antsika. Mila manofana « Entrepreneurs » isika, « Mpikaroka », ary indrindra fa « Leaders »
    3- TIC : fampiasana azy amin’ny fifandraisana, varotra, fampianarana

    Misy ny vahaolana tsotra : mila mandefa mpianatra hianatra any ivelany hitondra hevitra, fomba fijery sy vahaolana vaovao miverina eto. Toy ny nataon’ny Japone, nanomboka ny taona 1868, tamin’ny androny Emperorandry zareo Meiji (1852-1912) (http://en.wikipedia.org/wiki/Meiji_Restoration, sy http://en.wikipedia.org/wiki/Meirokusha)
    Vanim-potoana Meiji izay efa noresahin’i Dr Rajaonah (zanad-Rainandriamampandry, izay nahavita ny fianarany rehetra tany Angeletera), lahatsoratra nohavaozin’ny Pasitera Ravelojaona tamin’ny taona 1913 ho ohatra ho antsika malagasy
    sy nohamafisin’i Faranirina Esoavelomandroso ny taona 1988, http://madarevues.recherches.gov.mg/revues/pdfxfiles/omaly27%282%29.pdf.

    • 4 juillet 2012 à 23:20 | da fily (#2745) répond à FeoIray

      ry Feoiray,

      mamangy ariva, aza atao mitongilana ry namana ny fijery, ahoana moa no tsy hanao lahatsoratra hoe « chère France » amin’io andro 14 io ? Samy manana ny androny.

      Tsy dia mampaninona izany, efa mpiraibodirindrina kà tsy atao mahasarotiny akory. NY fitsabahana ry feoiray, dia ataoko hoe mbola ao anaty « norma », efa ho roanjato taona mahery ny fifampidiran’ny frantsay sy malagasy kà tsy azo lavina fa mbola mitohy io ary mbola hitohy. Fà ny tena lesoka dia ny tsy fahaizantika mamankafaka sy miaro ny tombotsoantsika raha mbola resaka raharahampirenena, fa dia mbola miafy valalala be mandry tena mandry tokoa. Voavidy ny manampahefàna gasy, ary ny sasany dia tsy vitan’ny efa voavidy, fa mbola voavidy mora...Aiza moa no tsy ataon’ny vahiny fihomehezana sy tsy ananany hantra na haja ? inona moa no nahatonga an’ireo karana nahavita nanjaka sy nitondra ny varotra eto an-tànana ? Tokony hisainantsika izany, ary tsy tokony ireo vahiny lava akory no homena tsiny, fa isika aza efa nanary lamba vao tratran’ny tamby sy voninahitra ! diniho ny zavamisy.

      Ry rikàna dia anisany ireo làlana sy torohevitra hafa tokony hosaintsika tsara, tsy hoe manome vahana an’ny Zamerika aho, fa ny fisokàfana sy fifandraisana @ firenena hafa noho ireo nahazatra no mba hitako hitondra fijery sy fomba hafa mety ahitàna vokantsoa hoantsika mitady hamaoka an’ity tanintsika ity anaty kizo sy kirizy lava ity.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS