Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 00h35
 

Politique

D’Anosy à Ambohijatovo jusqu’au Magro

Plusieurs heures de manifs, des embouteillages mais aucune casse

mardi 19 octobre 2010 | Bill

De 10 heures jusque vers 15 heures, les partisans des trois mouvances ont bravé les forces de l’ordre. Ils ont protesté et manifesté leurs mécontentements ; ils ont marché dans la rue, traversé des zones sensibles mais pas rouges (pourrait-on dire encadrés par les forces de l’ordre ?) sous haute surveillance des éléments de l’EMMOReg.

Aucun dégât matériel, ni sur les lieux de départ à Anosy, ni à Ambohidahy, ni à Ambohijatovo à la place de la Démocratie interdite. Près d’un millier de partisans selon les estimations des observateurs à l’arrivée à Ambohijatovo, se sont déplacés depuis Anosy jusqu’à Ambohijatovo, la place mythique. Là, les négociations avec les forces de l’ordre ont permis un bref meeting de 10 minutes au cours desquelles Fetison Rakoto Andrianirina a réitéré la détermination des partisans des trois mouvances à reprendre la place de la Démocratie ce jour et à rétablir l’autorité. Il ajoute qu’il ne s’agit nullement de procéder à un coup d’État mais le contexte est en train de changer déclare-t-il, en évoquant les initiatives des « raiamandreny » et des anciens chefs d’État qui envisagent de se rencontrer dans le processus malgacho-malgache en marche et de se réconcilier dit-il.

Les partisans des trois mouvances sont descendus sur Analakely, traversant la place du 13 mai jusqu’à Soarano, pour finalement se diriger vers le site habituel du Magro Behoririka. Certains ont préféré faire un détour vers le lac et le quartier chinois, d’autres par contre sont tout de suite entrés directement dans l’enceinte de Magro.

Provocation ou précaution mal pensée ?

C’est dans et lors de ce détour, qu’apparaissent les premiers accrochages avec les forces de l’ordre car des barrages de blocs de pierres ont été érigés par des éléments issus vraisemblablement des rangs des manifestants pour se protéger contre toute intrusion en force des éléments des forces de l’ordre dans l’enceinte du Magro. Mais mal leur en prit car aussitôt les éléments de l’EMMOReg sont entrés en action, dispersant alors les manifestants à coup de gaz lacrymogène. Ceux qui étaient déjà à l’intérieur de l’enceinte du Magro Behoririka ont dû évacuer dans la panique les lieux.

Appréciant la situation depuis le début jusque vers le milieu de l’après-midi, le colonel Richard Ravalomanana avoue avoir mis les meneurs devant leurs responsabilités depuis le début. Si jamais des troubles se produisaient, leur fit-il comprendre lors de cette marche depuis Anosy jusqu’à Abohijatovo, ils seraient les responsables. « J’ai dit clairement à la face des meneurs de grève qu’ils sont entièrement responsables en cas de dérapage ou de casse dans la capitale ; ce dont ces politiciens m’ont promis de faire tout leur possible pour que de telle situation ne se produise », explique le colonel Richard Ravalomanana.

Le chef de l’Emmoreg n’a pas caché non plus que les forces qu’il dirige s’étaient déjà attendues au pire hier. « En effet, nous avons cru à un embrasement de la situation à cause des déclarations incendiaires des meneurs comme quoi ils allaient faire de ce jour un lundi rouge. Par ailleurs, nous avons rencontré des gens très agressifs qui nous ont insulté au tribunal d’Anosy », poursuit-il.

Bref, quelque part, le chef de l’EMMOReg admet qu’il a tout fait pour éviter le pire et que quelque part les meneurs eux aussi ont pris ses recommandations au sérieux.

En tout cas, si Fetison Rakoto Andrianirina et Lalatiana Ravololomanana sont ce jour convoqués à la Gendarmerie de Betongolo ce n’est pas en raison des manifestations de ce lundi 18 octobre ni pour la marche mais c’est pour s’expliquer sur leurs déclarations incendiaires de samedi dernier au Magro. C’est du moins la raison déclarée par le colonel Richard Ravalomanana. Le filet se refermera-t-il sur eux ? Attendons et voyons.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2010 à 07:23 | rasoulou (#4222)

    Les Malgaches ont bravé contre les colons(1947),les FRS(1972), ... et ils vont se réveiller tout seul contre cette gabégie, les HAT ont foulé LA LOI FONDAMENTALE, il n’y a plus de loi à M/CAR, il n’ y a que de l’oppression, de détournement, de corruption,..vous dîtes « force de l’ordre », mais il n’ y a plus d’ordre, tout est désordre.
    La faim, le chômage, le dénuement vont ENFIN faire réveiller les Malgaches, ils vont braver avec volonté ferme les militaires hors-la loi.

    • 19 octobre 2010 à 07:48 | Bena (#494) répond à rasoulou

      basée sur le théorème de Rado, un sarom-bilany fermé éclate !

    • 19 octobre 2010 à 16:18 | vuze (#918) répond à rasoulou

      Pour ceux qui ont la mémoire courte (extrait de Madagate) :

      New York, le 10 mars 2009 - Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) condamne la mise à sac samedi denier d’une station de radio et de télévision par les forces de sécurité de Madagascar, une île de l’océan Indien. Cette attaque faisait partie des efforts continus du gouvernement malgache visant à censurer la couverture par les médias indépendants des troubles politiques dans ce pays, issus d’un bras de fer farouche entre le chef de l’opposition, Andry Rajoelina, et le président, Marc Ravalomanana.

      En effet, plus de 50 militaires et policiers armés ont encerclé samedi dernier les studios de Viva, une chaîne de radio et télédiffusion sise à la capitale malgache, Antananarivo, et appartenant à M. Rajoelina, selon des journalistes locaux, Lalatiana Rakotondrazafy, une chroniqueuse politique de Viva Radio a déclaré au CPJ qu’elle venait de terminer une entrevue téléphonique avec M. Rajoelina quand l’attaque s’est produite, l’obligeant ainsi à s’enfuir. Quant à M. Rajoelina, il a déclaré qu’il s’est mis en cachette car il craignait pour sa sécurité, selon des journalistes locaux et des médias.

    • 19 octobre 2010 à 23:23 | Jerry (#2173) répond à rasoulou

      Rasoulou : Dans votre rappel historique, vous semblez oublier que les malgaches se sont aussi soulevés contre la dictature et le tribalisme de Ra8 en 2009.

  • 19 octobre 2010 à 08:09 | vorondolo (#4135)

    Appliquez le système Ratsiraka et Ravalomanana en leur temps !!! si non les provocations vont continuer et s’amplifier pour arriver comme ils disent : « au jusqu’au boutisme pour déstituer TGV ». Point de dialogue possible à cette allure, sinon vous allez baisser votre pantalon et l’enlever en public !!! Ravololomanana ne rêve que de çà !!!

  • 19 octobre 2010 à 08:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    je regrette que nos « militaires »,force de l’ordre,sont mal équipés pour affronter les provocateurs(sans casque,minimum de protection)

    Courage les « GARS ».Vous êtes les garants de la réussite du processus de la sortie de crise Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 08:48 | gasy&fiere (#3819) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile> Venant de vous d’habitude, plus aucun commentaire ne m’étonne, vu votre façon de penser mesquine et provocatrice. Mais là quand même, je m’énerve ! des forces de l’ordre « mal équipées » ?
      Je suis passée à Ambohijatovo hier au moment où l’Emmoreg montait encore la garde autour de la stèle : moi j’y ai vu une grande démonstration de force. Casques, gilets pare-balle, matraques, armes, et bien visible sur le camion, tourné vers la foule, le lance roquette ou lance je-ne-sais-quoi. Alors ne venez pas me dire que ces militaires sont mal équipés et qu’ils sont à plaindre !

    • 19 octobre 2010 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasy&fiere

      Je ne suis pas à Madagascar.Ma réaction est basée sur une photo des cinq ou six militaires non casqués pour faire barrière.

      Désolé de n’avoir pas vu les militaires dans le « CAMION ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 09:53 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les provocateurs ???qui sont-ils ??les légalistes ou les putschistes ??

      Ils(les GARS de basile) étaient les garants de la paix sociale depuis depuis mais ils sont devenu politiciens depuis mars 2009, d’où la dégradation de la valeur militaire.

      Souvenez-vous que Le président Ravalomanana n’a jamais donné de l’ordre aux forces de l’ordre d’attaquer les manifestants quand ils étaient à Ambohijatovo.Ni les éléments de l’EMOREG, ni la commune urbaine de Tana, ils n’avaient pas bougé que lorsque les manifestants ont l’intention d’entrer dans la zone rouge à l’époque.

    • 19 octobre 2010 à 11:35 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah, je vois des encouragements genre : courage les gars ! fuyons !!!

    • 19 octobre 2010 à 11:37 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tel que je vous connais, vous n’êtes pas du genre à se baser sur une photo Basile.

      Il est temps pour vous de prendre votre retraite, et ça vous dirait de la passer à Madagascar ? Comme ça vous pourriez vous baser sur la réalité des choses.

      Vive la retraite Basile !!!

    • 19 octobre 2010 à 11:46 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je permets à l’admin de donner à Basile mon adresse mail s’il la veut.

      Basile ,vous êtes un C.O.N et vu que maintenant je sais qui vous êtes vous ne méritez pas de participer sur ce forum..

      Vous commentez ici mes propos par rapport à la GUERRE CIVILE mais votre âge exige une réflèxion plus modérée Mr Basile..

      Le processus de votre co.nnerie ne mérite pas le sang de mes compatriotes.

      Vous regrettez que les cousins ne se tirent pas dessus ..?????

      Pauvre c.o.n....

    • 19 octobre 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa,

      Merci,

      je suis déjà à la retraite.

      Mon voeux,c’est la réussite de la Commission de l’Océan Indien,avec une mise à l’index de l’Ile Maurice,un danger permanent.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.rtamahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      ma remarque est sur la tenue des cinq ou six militaires.Point barre.

      Che taranaka,vous êtes un ex-militaire,ou même anti-militaire,je n’ai pas besoin de votre e-mail,libre à vous de me la communiquer sans intermédiaire.

      La DIRECTION est libre de me radier sans avoir besoin de votre conseil che taranaka.« ELLE » le sait, de vive voix ;

      Il faut toujours se protéger contre les « PROVOCATEURS » ou les .....selon les termes choisis.

      Maintien de l’ordre n’est pas un jeu d’enfant.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 14:23 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La « retraite » à laquelle je fais allusion c’est « par rapport » à vos commentaires « vieux jeu » c’est tout.

      Mais si vous voulez je pourrai élargir l’idée pour vous soumettre mes suggestions :

      Passez votre retraite au pays..... peut être, vous verrez mieux ! Moi, je suis à Antananarivo depuis un mois environ et ici c’est un peu différent car les Tananariviens (du moins ce que je pense)- bien qu’ils paraissent indifférents quant à la crise - sont anxieux ! Tout est « saleté » aux sens propre et figuré et partout où on met les pieds, ça sent le vomis même en plein centre ville.

      Et pour ce qui est d’« hier » - j’ai pas vu (dommage !) - mais il fallait que ça arrive ! Bientôt l’« explosion » sociale !

    • 19 octobre 2010 à 14:58 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous croyez toujours que ces bidasses tiennent le beau rôle ? Maintien de l’ordre ? Mal équipés ?

      On voit bien que vous n’êtes qu’un très lointain spectateur de ce qui se passe ici CHEZ MOI, à Madagascar.

      En 2009, au plus chaud du mouvement de déstabilisation des foza orange, le gouvernement a importé du matériel anti-émeute conforme aux règles d’engagement en vigueur : casques, boucliers, jambières, plastrons, en même temps que lacrymo et balles en caoutchouc...

      Ces matos ont été utilisés pendant un moment puis apparurent les Capsats...Les Capsats, ce sont ces bidasses sans éducation qui conçoivent le maintien de l’ordre (établi) de manière différente :

      - dispersion de la foule avec des rafales à balle réelle en tir sub-vertical (j’en ai fait personnellement l’experience un certain samedi où les légalistes quittaient Ambohijatovo pour rallier le 13 mai).

      - charge de la foule en pickups avec la même technique de rafale.

      Ils ont ceci de particulier de ne porter aucun galon, aucun béret, et se fichent de se protéger avec un casque et tout l’attirail, vu qu’ils tirent à balle réelle quand les choses ne leur plaisent pas. Avez-vous compris maintenant le mystère des gars sur la photo ?

    • 19 octobre 2010 à 15:39 | vuze (#918) répond à che taranaka

      En parlant d’admin, ceux de MT devraient faire respecter la charte des commentaires : http://www.madagascar-tribune.com/Charte-des-commentaires,905.html

      Pas d’appel à la haine raciale ni à la guerre civile. Pas d’insultes personnelles.

      Merci.

    • 19 octobre 2010 à 17:07 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Maintien de quoi basile ?

      maintien de la dictature n’est pas un jeu d’enfant ?

    • 19 octobre 2010 à 17:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      TOUT est saleté aux sens propre et figuré et partout où on met les pieds,ça sent le vomis même en plein centre ville

      c’est comme à Marseille ou dans le 18iéme arrondissement de PARIS.

      L’autorité doit oser appliquer la « Réquisition »,chacun doit nettoyer devant sa porte et déblayer son trottoir.

      J’ai une petite histoire mesquine :

      « J’ai un AMI AVOCAT,d’origine Malgache,qui jure de ne plus retourner à Madagascar jusqu’à la mort de ses parents.Il est écoeuré de ses parents.C’est grave pour un »MALGACHE« mais j’approuve »ses" raisons.

      Prenez les balais,RASOA avec votre amerloc pour donner des exemples.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 17:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdinika

      j’ai reçu le message,

      Merci

      Mais je demande aux « RESPONSABLES » des maintiens de l’ordre de bien équiper les gars pour ne pas avoir des regrets sur les blessures physiques de part et d’autre.

    • 19 octobre 2010 à 19:18 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ,j’essaie de vous estimer mais vous avez l’art de foutre le bordel dans nos débat.

      Votre attitude passionée aveugle vis à vis du régime putschiste vous pousse à dire des bêtises sur ce forum..et je crois que vous cultivez un peu cette vision du monde pour se faire remarquer car votre âge ,notre âge Basile doit nous exiger plutôt à un appel à la modération des actes ...malgré nos divergences politiques..le monde civilisé manifeste aussi mais pas forcément avec des centaines de morts !

      Comme d’habitude d’un revers de main vous mettez tout ça sur le compte du malentendu...dont acte ..mais je vous connais maintenant vous aurez pu être un adjudant chef des F.R.S..! bête et méchant..!

    • 19 octobre 2010 à 19:25 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Taranaka Che,

      Il ne mérite pas votre colère. Il faut le prendre pour ce qu’il est, un très bon fou du roi et s’en amuser, sans plus. Sissi

    • 20 octobre 2010 à 03:39 | nadia_chris (#2079) répond à Rasoa

      Rasoa !, arrete de faire de cinema ; I Ra8 nao maty efa ela, tsy mankaiza intsony miaraka’miny Ratsiraka sy Zafy ; mba mahaiza mionona-amizay fa efa nalevina ny raza-nareo......

    • 20 octobre 2010 à 09:12 | ANDRYMA (#4753) répond à nadia_chris

      aza mapihomehy nadia chris !

      avelao ny olana haneho hevitra

    • 20 octobre 2010 à 16:27 | mahery (#2468) répond à ANDRYMA

      Namadika anao ny ombiasinao ry nadia chris, lasany fotsiny ny volanao.
      Tandremo fa mampivoaka alina ny famosaviana an !
      Dia mba mivavaha fa aza manompo sampy intsony, sao ianao ho lasa adala eo !

  • 19 octobre 2010 à 08:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Faire partir les USURPATEURS n’est pas un coup d’Etat. Cela s’appelle, faire revenir l’ordre CONSTITUTIONNEL à MADAGASCAR.

    Ce qui a le plus de chance d’être négligé lors d’une décision hâtive est l’analyse de la situation effective conduisant à l’application d’une décision préparé à l’avance. On voit bien que le référendum est hâtivement organisé en espérant que la crise serait résorbée !!!! On a eu aujourd’hui l’avant goût de ce qui nous attend.

    Et comme le jugement est basé sur un processus mettant en jeu une aptitude d’un homme à prendre et à évaluer les risques en fonction d’une situation et à prendre des décisions sur les connaissances et l’expériences, avec la HAT et son chef et les politiciens qui l’entourent :

    - le pays court un grand danger. La rupture est proche, que les hommes responsables se préparent.

    Faut-il rappeler ici qu’il y a moins d’un an, une solution de sortie de crise a été présentée et signée par tout le monde ? On a perdu combien des mois ?

    Les grands hommes sont infaillibles et ils le savent d’ailleurs. Notre problème ce que dans la HAT, point des grands hommes, regarder le nombril mati, midi et soir ne le fait pas grossirrrrr !!!!!. Petits bonhommes, petits esprits, on ne va nulle part. Nous irons nulle part avec une voiture sans pneus. Vous avez compris, notre moteur ne nous sert absolument à rien, mais il ne sera pas perdu pour tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!

    • 19 octobre 2010 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      désolé pour VOUS,le processus de la transition vers la quatrième République continue.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 11:41 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et concernant ce processus, vous vous basez sur « combien de .... photos » ou de combien de trucs ??..

      Vive la retraite Basile !

    • 19 octobre 2010 à 12:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Comme le tablier n’est pas rendu,le processus ira jusqu’au bout .Point barre !!

    • 19 octobre 2010 à 14:30 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Peut être Basile mais le tablier ne fait pas sa taille n’est ce pas ?

      Et ce tablier - il ne fait que le salir ..... espèce de bacc mois cinq - tu fais honte à notre pays !!!

  • 19 octobre 2010 à 08:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    RATSIRAKA, RAVALOMANANA dans le même avion ? Ce serait fort....et qu’une fois pour toute, on n’en finisse avec l’exile.

    MADAGASCAR TSY ANY AREMA, NA HAT, NA TIKO, NA IZA NA IZA....mais c’est à nous tous.

    Départ volontaire OUI, EXILE POLITIQUE NON.

    Cela n’existe que chez les BARBARES.

    • 19 octobre 2010 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Dans un même avion,avec diégo,comme pilote.

      ATTENTION DANGER !!!!

    • 19 octobre 2010 à 11:51 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous avez fumé la moquette ce matin Basile....

      Un pauvre vieux idiot de l’I.D.F

    • 19 octobre 2010 à 12:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      merci de votre qualificatif de ce jour.

      Sans rancune

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 octobre 2010 à 08:50 | Raol (#529)

    Moi, une personne qui a soutenu la lutte populaire de 2009, admet que si le peuple parle, si vraiment le peuple a marre du régime de la HAT, le Pdt Andry ne restera pas une seconde à sa place. On peut considérer qu’une partie de la population l’est. Ce sont en fait les partisans des 3 mouvances. Et là, il reste encore beaucoup de choses à vérifier, car ce sont principalement les mêmes têtes qui défendaient bec et ongle le régime Ravalomanana. Donc, tout est possible, mais le peuple, la majorité bien sûr, est le seul souverain. On verra la suite bien sûr. Moi, un simple citoyen pas fanatique, je rêvais d’un changement à Madagascar, et j’y crois encore avec l’actuel régime. Nous sommes, à mon avis, dans cette voie quoique les sabotages de tout bord semblent apparaître de partout. Et je vous redis à tous que quoi qu’on fasse, seul le peuple, comme en 2009, pourra détrôner, s’il le veut bien sûr, Rajoelina, pas les 3 mouvances ! Je vous dis alors bonne chance.

    • 19 octobre 2010 à 10:18 | mahery (#2468) répond à Raol

      peuple !PEUPLE !Arrêtez de dire au nom du peuple raol !

      Lutte populaire ou lutte pour TGV/ESCOPOL/UDR ???
      Une lutte vers la crise, une lutte pour la vente de bois de rose(tsy tian’ny tsinaimaintiny io), une lutte en faveur des KARANA/FRANCAIS/CHINOIS, une lutte vers l’incendie de MAGRO/TVM/RNM/BIANCO !!!

      Incendie de MAGRO : le but c’est de faire stoppé l’ISO 9001/2000 (acte de sabotage)

      Incendie de TVM/RNM : LE but est de couper l’antenne vers les provinces( les provinciaux sont favorable à leur président sage et dynamique)

      incendie de la BIANCO : le but est de brûler tous les documents d’affaires concernant les chefs files en difficulté)

      Raol si vous n’avez pas quelque chose à faire, mieux pour vous de fermer votre grande gueule sinon...

      NOUS SOMMES AVEC LES 3 MOUVANCES, RATSIRAKA, ZAFY,RAVALOMANANA et nous sommes prêts à n’importe quel MOUVEMENT !

      VIVE MADAGASCAR !!VIVE LA DÉMOCRATIE !DEHORS LA HAT !!

    • 19 octobre 2010 à 11:46 | Tsy Mazava (#782) répond à Raol

      C’est en jouant aux dominos et boire du rhum qu’on attend le changement ? Eh bien, le changement est là, le petit peuple mange ( au lieu de 3 fois / jour il y a 50 ans ) 1seule fois de nos jours, donc il y a changement !
      Au Cambodge, les gens écoutent et regardent le riz pousser ( et ils meurent de faim ), à Madagasikara on joue aux dominos et boire du rhum pour voir si le riz pousse tout seul, et on prétend vouloir un changement . Pitié, arrêtons de délirer !

    • 19 octobre 2010 à 11:56 | che taranaka (#99) répond à Raol

      Vous voyez partout des sabotages quand on est au pouvoir surtout quand on l’usurpe..

      MAIS CE QUI EST DROIT DOIT D’ÊTRE JUSTE...CE QUI N’EST PAS LE CAS..

      LE CHANGEMENT TANT DESIRE PAR LE PEUPLE CE N’EST PAS UN PUTSCHISTE HORS LA LOI QUI VA L’INITIER IL NE FAUT PAS SE LEURRER...!!!

    • 19 octobre 2010 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      c’est la guerre que vous préparez,n’est-ce pas !!!

      JAMAIS ,la GUERRE CIVILE à MADAGASCAR,NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS.

    • 19 octobre 2010 à 14:16 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Votre adresse mail ne fonctionne pas Basile.Demandez à un de vos « compatriotes » d’écrire ici que cette adresse fonctionne !!

      Et TSAKY ,TSAKY ZATO ARIVO Basile vous avez lu ce que vous avez écrit.????....vous regrettez que le sang de gasy ne coule pas..n’est-ce pas ????

      Mal équipés les assassins de leurs cousins.....???

      Je ne prône pas la GUERRE CIVILE Je demande à mes mpiray tanindrazana que s’ils font pas gaffe ça peut arriver et certaines bêtises de nos « politiques » y contribuent..

      Mais vous ,vous regrettez que ces soldats du peuple ne tirent pas sur le peuple...fossoyeur de sa propre race voilà ce que vous êtes..

  • 19 octobre 2010 à 08:54 | gasy&fiere (#3819)

    « Plusieurs heures de manifs mais aucune casse », tandis que de son côté, le journal La Gazette affirme que « La capitale a évité une nouvelle scène de pillage, hier, du côté de Behoririka où des casseurs des trois (ou deux) mouvances ont tenté de saccager les boutiques de ce quartier » ! je peux comprendre que La Gazette soit tendancieuse, mais de là à déformer à ce point les faits... où va le journalisme ?

    • 19 octobre 2010 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasy&fiere

      gasy£tfiere

      Dans toutes manifestations,il y a toujours des provocateurs ou de « fond de cortège incontrôlable ».

      J’ai lu cet entrefilet de la gazette,il n’y a pas de question à se poser où va le journalisme !!!

    • 19 octobre 2010 à 10:56 | sissi (#3685) répond à gasy&fiere

      En effet la gazette souvent, n’a jamais manqué une occasion de dérailler, à l’exemple de l’éditorial du jour d’un certain James R, qui voudrait démontrer que Si Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy en leurs temps avaient opté pour un genre de Constitution donné, il n’y aurait aucune raison de dénigrer Rajoélina de faire de même.

      De James.R, je cite : « Et si aujourd’hui, le jeune Andry Rajoelina, qui gère la Transition, propose un seul texte, où est le mal ? »

      Bravo James R, il ne devrait avoir aucun mal non plus à brosser et à lécher si ce n’est qu’à force d’abuser de la brosse à reluire sur les bottes de Rajoélina, la langue finit par sécher et par manquer d’objectivité.

      En suivant le raisonnement de James R., il ne devrait avoir aucune évolution dans une société. Une société et sa manière de penser devraient rester statiques et immuables, même devant le développement des nouvelles technologies par exemple.

      Une situation en 1975 ou 1992 n’aurait aucune raison d’évoluer. Et dire que la gazette de la grande ile n’a aucune once de honte à vendre une telle salade de mauvaise foi doublée d’une malhonnêteté intellectuelle flagrante !!!

      Est-ce que James R. pourrait alors expliquer à ses lecteurs pourquoi tout ce foin depuis 2ans ? Pourquoi est ce que les malgaches devraient subir la facétie d’une minorité de putschistes pour ne rien changer ? Pourquoi diable si ce n’était que pour remettre le même couvert en servant un menu devenu par la force des choses cette fois-ci faisandé ? Vraiment n’importe quoi cet édito !!!

      La Gazette devrait se méfier et faire attention à ne pas pousser le bouchon trop loin car à force de prendre ses lecteurs pour des imbéciles, on ne sait jamais jusqu’à quand cela pourrait marcher.
      Sissi

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7127:editorial-labstention-cest-nul-&catid=56:edito&Itemid=65

    • 19 octobre 2010 à 12:20 | kakilay (#2022) répond à gasy&fiere

      « La capitale a évité » une nouvelle scène de pillage...

      A évité : ce veut dire ce que cela veut dire....

      Une nouvelle scène de pillage... : on aurait effectivement aimé que la capitale eut évité le 26 janvier 2009 une nouvelle scène de pillage...

      Vous voyez la différence ?

    • 19 octobre 2010 à 15:25 | vuze (#918) répond à sissi

      Sissi, je ne comprends pas trop votre courroux contre cet éditorial ? J’ai beau chercher des arguments convaincants dans votre post mais je n’arrive pas à en trouver...

      Je trouve personnellement que la gazette fait partie de ces journaux qui tape sur le pouvoir en place quant il le faut... Il peut arriver aussi parfois qu’il leur cire les bottes (j’en conviens) mais personne n’est parfait...

      Voulez-vous dire que le pouvoir en place devrait proposer plus d’un texte constitutionnel au référendum ? Pensez-vous que ce serait raisonnable ? Déjà que la majeure partie de la population Malgache ne connaît même pas véritablement l’utilité d’une constitution..

      Je ne comprends pas pourquoi vous (Prodada, anti tgv etc..) êtes aussi véhéments contre la HAT ? N’avez-vous pas confiance à l’organisation des élections (bulletin unique, urnes transparentes) ? Vous devriez être contents, le retour à l’ordre constitutionnel est pour bientôt.. Inchallah..

    • 19 octobre 2010 à 20:18 | sissi (#3685) répond à vuze

      Bonsoir Vuze,

      Comme tous les journaux La gazette de la grande ile a également ses propres sensibilités, et c’est son droit le plus absolu. Mon courroux comme vous dites se tourne aujourd’hui uniquement contre cet éditorial de James R. dont la teneur ressemble d’ailleurs à s’y méprendre, maintenant que j’y pense à un de vos posts. Est ce que derrière un James R se cacherait un Vuze par hasard ? Who knows ?

      Ne faites pas l’innocent Vuze, nous en avons suffisamment débattus sur votre torchon de constitution et votre simulacre de référendum et vous avez même reconnu que ce n’était pas l’idéal mais qu’il fallait commencer par quelque chose. Quant à la transparence des élections, c’est une autre histoire.

      Merci de ne pas me taxer de Zanakidada. Comme disait ma fille quand elle était petite : Za zanaka mamako ndraiky babako fo. Je ne cautionne pas et ne cautionnerai par contre jamais un putsch ou les putschistes, car je suis une personne pacifique qui rêve de démocratie. La HAT et ses tontons macoutes sont loin d’incarner cela pour moi.

      Je ne partage pas non plus la philosophie rétrograde de clan et de corruption incarnés par les 3anciens. Si vous voulez tout savoir, je suis pour le renouveau de toute cette classe politique pourrie, mais pas dans la violence. C’est pour cela que pour un apaisement social, je suis pour la réconciliation. Ils ont tous les 4 les mains sales jusqu’aux coudes, alors mettons en place une compétition saine, loyale et transparente qui verra l’émergence de nouvelles personnalités. Il n’y a pas d’autres issues pour apaiser les nombreuses rancœurs.

      En ce qui concerne l’édito incriminé, pour ce qui me concerne personnellement, ce référendum n’a plus aucune espèce d’importance car j’en fais un déni, donc inutile de s’y s’attarder.

      En revanche, je déteste la mauvais foi et j’ai horreur qu’on prenne les lecteurs pour des demeures sans cervelle, sans compter que les cireurs et les lèche-bottes me dégoutent profondément. C’est tout. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Sissi.

  • 19 octobre 2010 à 10:28 | ANDRYMA (#4753)

    Les HATy ils la paix ? ou ses tensions servent ils leur intérêt ?

    Car vu ce qui se passe,l’audience raté d’hier relève purement et simplement d’un procès politique. Je ne sais pas si ses putschistes voient aussi loin que le bout de leur nez. En matière ce règlement de conflit , on ne peut à la fois entamer une discussion et brandir des menaces. Comment peuvent prétendre à une sortie de crise alors qu’ils veulent museler l’opposition. Le peuple ne sera jamais d’accord avec ça et c’est ce qui s’est passé. Le charlatan de colonel hier qui met l’opposition devant ses responsabilités. Et si l’on le mettait devant les siens avec les grandes braquages et vol et meurent qui courent les rues et routes nationales ?

    Si on le laisse au peuple le droit de s’exprimer, on pourrait s’attendre que ce qui s’est passé hier se répétera et deviendra de plus en plus violent avec de plus en plus de participant, dans ce cas ça ne saurait être la responsabilité de l’opposition mais de celui est au pouvoir.

    • 19 octobre 2010 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA,

      Empêchez des « PREVENUS » de se présenter devant la cour de justice est-il un acte de bravoure (courage,vaillance) ????? ou de patriotisme ????

      Il faudrait laisser faire la justice pour son indépendance.

      N’allez pas crier sans cesse :« L’indépendance de la justice alors que vous l’empêchez qu’elle fasse son boulot ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 11:21 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Quelle justice ? celle de la « veuve noir ». Celle qui a criée sur la place de 13 mai qu’il faudrait mettre Mon dada en prison.

      J’appelle pas ça justice mais vengeances. Seule la haine de ce pays motive tes Faty et les incitent à rester au pouvoir et à usurper des titres que le peuple ne leur a pas offert.
      Nous, on appelle ça HAUTE TRAHISON et les personnes des TRAITRES.

  • 19 octobre 2010 à 10:32 | mahery (#2468)

    Appel à Richard ravalomanana,

    Nous vous avertissons dès le début de ne pas arrêter nos leaders !!
    Vous êtes entièrement RESPONSABLE de l’acte inverse, l’affaire FIGN n’est pas encore clôturée, vous les avait attaqué dans leur camp !Çà ne s’oubliera pas !

    Si vous n’avez pas encore votre GRADE, çà indique que n’êtes pas à la hauteur.Beaucoup de fautes .

    • 19 octobre 2010 à 10:44 | ANDRYMA (#4753) répond à mahery

      Moi je me demande quand il sera promu Général de brigade alors qu’un colonel retraité l’a été depuis belle lurette, pourtant c’est lui qui fait le sale boulot (rire). Pauvre de lui !

    • 19 octobre 2010 à 10:47 | ANDRYMA (#4753) répond à ANDRYMA

      Juste une question pour les Pro HATy :

      le colonel n’a t-il pas commis un abus hier ?
      MAGRO behoririka est une propriété privé je pense, il y est entré avec sa milice sans mandat, ça s’appelle quoi ?
      Moi en tous cas je ne sais pas ce que c’est

    • 19 octobre 2010 à 11:09 | mahery (#2468) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA,

      Io fihetsika fanaon-drichard ra8 io anie efa tsy ARAKA NY LALANA intsony e ! Efa fanenjahana avy hatrany ny mpanohitra satria izy TGV !!!!!!!

      Jereo anie Organes mody misitrisitrika eny e !satria mibaribary ilay SARY tery @ 13 mai, raOraganes nifampiraharaha t@ mpitandro ny filaminana, avy eo namaky « zone rouge » !!!AIZA NY MAHA ARA-DALANA AN’IREO E !!!!!!

      Aoka isika vahoaka tsy resy lahatra @ resaka ara-dalàna na tsia an’ireo !!
      MPANONGAM-PANJAKANA NO EFA NANAKILASIANA AN’IREO ary miisa 109 izy ireo niampy ireo tsisy hazon-damosina taty aoriana.

      Olona voasazy iraisam-pirenena ve no ekentsika hitantana ny Tetezamita ? TSIA !!!MARO IREO MALAGASY TSARA SITRA-PO AZO ATAO FILOHA TETEZAMITA FA TSY ISIKA TSY MILA MPANGALATRA !MPANDAINGA !MPAMONO OLONA !

      MAHARETA HATRAMIN’NY FARANY RY VAHOAKA LIAM-PANDROSOANA TIA TANINDRAZANA.

    • 19 octobre 2010 à 11:09 | MILAMINA (#4588) répond à ANDRYMA

      Il n’y a plus de lois ici à Mada, un Colonel Richard qui se prend pour une vedette de la semaine et à chaque évènement. C’est lui en personne qui est la source de ces bombes, arrestations..etc.

      C’est du cinéma vita gasy....Fanararaotana sy abus de pouvoir fotsiny tsotra izao ny fidirana an-keriny any @ tanin’olona miaraka amin’ny fitaovam-piadiana.

    • 19 octobre 2010 à 11:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      A mourir de rire !!!!!, votre réaction sur le Colonel Richard RAVALOMANANA

      Bonne continuation

      mahery,la transition ira jusqu’au bout avec Andry RAJOELINA.

    • 19 octobre 2010 à 12:09 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’ai essayé l’adresse mail de Ramahefarisoa MAIS ça n’a pas marché...

      Ramahefarisoa retenez vous nous ne sommes plus du temps de la 1 ère république ni des FRS...

      Même si vous avez raison ne sortez pas le « TSAKY TSAKY ZATO ARIVO »..le sang de malgache est aussi précieux que le vôtre faisandé depuis 45 ans !

    • 19 octobre 2010 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      « un colonel retrité l’a été depuis belle lurette »

      Vous faîtes allusion au Général Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement « solidaire » de Transition.

      « Le colonel Camille Vital était-il en disponibilité à sa demande ???? »

      La disponibilité est la situation d’un gradé qui se trouve placé temporairement,hors de son service d’origine et qui cesse de bénéficier ,durant cette période,de sa rémunération et de ses droits à l’avancement et à la retraite.

      La mise en disponibilité sur demande est accordée de droit ou sous réserve de nécessité de service.

      « LES FONCTIONNAIRES TITULAIRES PEUVENT EN BENEFICIER ».

      Avant de tout critiquer,il faut se renseigner.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 octobre 2010 à 13:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA

      mon adresse e-mail

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Je reçois beaucoup de messages de mes compatriotes de Madagascar.

    • 19 octobre 2010 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      la chute d’un régime dépend d’une mauvaise gestion de crise,surtout de manque de maîtrise du « MAINTIEN DE L’ORDRE ».

    • 19 octobre 2010 à 14:37 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Trouvez vous donc juste que VITAL qui a pris sa disponibilité depuis je ne sais quand dès qu’il a repris du service soit monter en grade ? en récompense de quoi ? Alors que celui qui fait le sale boulot ne l’est pas ?
      Ton gouvernement solidaire de putschiste en entrain tourner en vrille basile, il perd le cap ton VITA ALL.
      Tu sais les manif vont prendre de l’ampleur et tes milices vont devenir de plus en plus violent, on verra s’ils savent maintenir l’ordre comme tu dis si fièrement.
      En tout cas vive le retour prochain de DADA et bon coup de pied au DJ.
      Le mouvement est en marche Basile, gars à ceux qui se trouve sur son chemin.
      Basile, L’usage de la force n’apporte jamais une solution correcte aux problèmes nationaux.

    • 19 octobre 2010 à 15:18 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      B.asile,

      Camille Fatal a déjà atteint l’âge de la retraite lorsque les Fat l’ont remis en selle. Ensuite, c’est encore Monibou (moon hibou ?), un général retraité depuis belle lurette qui lui a mis les étoiles sur les épaules...

      Camille lui s’en fout. Sentant le vent faisant osciller défavorablent son strapontin, il accélère les travaux de finition de sa belle villa d’Ivandry. Hier encore, en plein lundi rouge, lui pépère joue les inspecteurs des travaux finis.

    • 19 octobre 2010 à 15:24 | Tsisdinika (#3548) répond à MILAMINA

      Ne voyez-vous pas que si le Colonel de gendarmerie Richard fait son intéressant, c’est parce qu’il veut émuler le prestige et l’aura d’un homonyme appartenant au même corps et au même grade :

      Le Colonel Richard Ratsimandrava !

      Mais sous sa caboche peta-tsanga, il lui manque beaucoup de ressources.

    • 21 octobre 2010 à 22:54 | lemurien (#4824) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui et pouvez vous definir ce que c´est transition !

    • 21 octobre 2010 à 22:59 | lemurien (#4824) répond à mahery

      oh quelle haine, pourtant ce n´est que , ou disons c´etait de la politique !!!!

  • 19 octobre 2010 à 11:09 | vuze (#918)

    Aucun dégât matériel, ni sur les lieux de départ à Anosy, ni à Ambohidahy, ni à Ambohijatovo à la place de la Démocratie interdite

    Ah bon ?? Et la porte du jardin d’Ambohijatovo ?? Elles s’est démontée toute seule ? Et les barrages ? Vous pensez qu’ils les ont fait avec des pierres ou bois de leur maison ? Bill, faites du journalisme et pas de propagande, le pays se portera mieux...

    N’oubliez pas que 07 février, les gens ne savaient pas qu’utiliser des bombes lacrymogènes était préférable au lieu de tirer sur les manifestants comme des lapins... Bravo aux forces de l’ordre actuelles... Ils font leur maximum pour éviter pillages et blessures...

    • 19 octobre 2010 à 11:16 | ANDRYMA (#4753) répond à vuze

      ceux qui on tiré ce fameux 07 février on t fait leur travail : proteger les instituions démocratique de ce pays mais ce qui les ont emmené à ambotsirohitra sont les véritables meurtriers . Ne mélange pas tout vuze.

    • 19 octobre 2010 à 11:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      AMBOHITSIROHITRA est-elle une institution démocratique ????Soyez logique,quelque fois,dans la vie ???? au lieu de raconter n’importe quoi.

    • 19 octobre 2010 à 11:30 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’était de la représentation de la république. N’oubliez que le président ravalomanana est un élu pas comme ton DJ de putschiste. A ton avis n’est elle donc pas une institution démocratique.

    • 19 octobre 2010 à 11:47 | vuze (#918) répond à ANDRYMA

      président (menteur/voleur/spoliateur) ravalomanana est un élu

      MDR... Demandez à votre copain Ratsiraka si votre gourou est élu.. encore MDR..

    • 19 octobre 2010 à 11:52 | ANDRYMA (#4753) répond à vuze

      Vuze,

      Bien sur Dada est un elu, premier tour de vita ! fa ton DJ qui menteur/voleur/spoliateur.

      Alors ne te ment à toi même. ne fait pas semblant de se convaincre que tu as raison car tu as tort.

  • 19 octobre 2010 à 11:36 | randhe (#4823)

    « J’ai dit clairement à la face des meneurs de grève qu’ils sont entièrement responsables en cas de dérapage ou de casse dans la capitale ; ...>

    Memo : Propos de Rajoelina à Anosy le 26 Janv 2009 .... « manasa tanana aho... » alors qu’il a conduit les voyous ce jour là

    Question pour le fameux colonel : qui était donc le premier responsable de ce LUNDI NOIR ????

    • 21 octobre 2010 à 22:51 | lemurien (#4824) répond à randhe

      ben voila,
      bravo,
      au moins il y a une personne qui a tous compris !!! ireo olona ireo ange « akoho sorona » no anarana e !!!lol

  • 19 octobre 2010 à 13:20 | Raol (#529)

    Na inona na inona filazan’ireto olona mpanohana ny movansy 3 ireto, misy ary tsy azo hamaivanina ny olona tena mila fiovana ka tsy mila intsony izany resabe Ravalomanana, Ratsiraka sy Zafy izany. Porofon’izany, raha tena leo ny HAT ny vahoakan’Antananarivo, sahiko ny milaza fa hilatsaka an-dalambe tsy hay tohaina an’hetsiny izy ireo. Raha nanao ny tsy nety ny olona sasany amin’ny HAT, tsy ny FIloha Rajoelina akory no ratsy, tsy ireo rehetra miaraka aminy no ratsy fa olona vitsivitsy fantratra, na tsy fantatry ny be sy ny maro. Ny fahaverezan’asa, na ny fidinan’ny toekarena, na ny zavatra ratsy hafa nateraky ny krizy dia tsy ny mpitondra izao no tena tompon’antoka tanteraka. Be dia be ny fanankorontanana sy ny faminganana mivantana avy amin’ireo mpanao pôlitika very seza, isan’izany ing Ravalomanana, filoha taloha. Misy ny tery vaimanta ataon’ireo milaza tena ho vondrona iraisam-pirenena, na dia hitany sy voaporofo aza fa tsy mety izay teneniny. Tsy kilalaon-jaza no ataon’ireto mpanohitra sasany ireto, fa tena fitadiavana amin’ny fomba rehetra izay hamotehana an’i Madagasikara, sy hambolena ady an-trano eto, satria izay no hitany fa hevitra tsara indrindra handotoana ny HAT. Tadidio anefa fa tsy ny HAT no tohanan’ny vahoaka tena maro an’isa eran’i Madagasikara, na i Andry Rajoelina, fa ny fiovana tompoko ô, fiovana amin’ny tsara. Ka averiko fa ho hita eo raha tena handresy amin’ny fifidianana rehetra hifanesy ireto movansy 3 ireto. Ho hita eo raha hanolotra kandida tokana izy ireo hifaninana amin’izay kandida heveriny ho kandidan’ny HAT. Toa diso kajy anefa izy ireo, satria ny vahoaka efa te hiova, efa leo ireo fomba fanao nataon’ireo Filoha telo efa naloam-bahoaka ireo. Ho hita eo ihany anefa e. Samy be vava mantsy eto koa !

    • 19 octobre 2010 à 14:51 | ANDRYMA (#4753) répond à Raol

      Raol,

      Fa iza ary no diso raha ny mikasika izao krizy izao ? Dadabenay !sa ny mpitondra teo aloha hoy ianao ? laisany no te haka basy handray an io fahefany io dia zakao ny an’lisany fa aza manome tsiny ny hafa. Marika iray maneho fahelemena izany oe manilika olon’ny HAT amin’ny hafa.
      Iza moa no nitarika ny mpiasa hitiokona tamin’ny taona 2008/2009, tsy izahay angamba. tsy izahay no nampanofy an’ireo tena amin’ny kianja 13 mai sy ny nanambara oe tena mila fanovana ny firenena.
      Tonga ity ny fanovana tadiavinareo (very asa, fidinan’ny toekarena, ...)dia zakao e ! aza menatra mihitsy mandray ny valin kasasaran’ny tolonareo.
      Raha manana olana RAol dia mankanesa any DJ dia ampatsiavo azy ny rà narinao teny ambohitsirohitra e ! Na asaivo mandefa mozika mafana miaraka amin’ny sipa manao tshirt lena mba ampifalifaliana anareo.

      Eto am pamarana dia hoy aho oe RAOL, ZAKAO AO NY AN’IALAHY FA ZAVATRA NOTADIAVANA. TSY MISY VORONDOLO MITERA-BOROMANGA HOY NY FITENENANA .

    • 19 octobre 2010 à 17:16 | mahery (#2468) répond à Raol

      Anô kara olo mirediredy raol !

      Zovy mizaka aminô fa misy fifidianana zeny ? olo MOLA !!
      Tsy anadahin-dreninô moko olo aby very asa io ke mahe mizaka anô ty !
      Matoa olo tsy nizaka ela zay, olo hendry ; fa raha koà tsy ety tonga saigny rajoelina babenao sy abanao io, tongava any Tanà anô hiaro ananjy fa ho mafy raha ahazo ananjy io e !

  • 19 octobre 2010 à 16:49 | Ramanana (#3969)

    Soit ! Basile n’a rien vu puisqu’il n’est pas à Dago ! Ok, c’est noté !

    Mais je lui demande de consulter au moins le site qui suit : http://njnb.wordpress.com/

    On y parle de beaucoup de choses ! Soit Bacon est le Zily Be Fleuris de nos bandes dessinées des années 80, soit Basile est, euh ! Pardon..

    Bon ! A propos de l’événement de la veille, j’ai pu visionner en gros plan un officier (sur internet) ... La première chose qui m’est venue en tête c’est cette mandarine à moitié pourrie de couleur mi-orange et tachetée de brun... mais coiffée d’un Képi...

    Il s’en est pris à une femme alors que les autres ont pris par le col des flâneurs ??? Après une claque, il s’est enfui !!! PôvKôn !

    J’aimerais bien le voir, déambuler, seul à Analakely un de ces 4 matins ....

    Une chose : aujourd’hui, çà passe, demain, çà pourra toujours aller, mais après, je vous le jure, çà finira par exploser.. La RANCUNE ??? Vous connaissez ??? Les malgaches sont des gens de nature calme mais quand ils s’y mettent, alors là Pôv Kônlondely, je te Kônseille de ne pas te promener seul comme le font les Raharinaivo ou autres membres de l’AVI... Eux, c’est purement politique contrairement à toi qui donne des ordres de tirer sur la foule.

    Alors, à vous ! Ce n’est plus du PATRIOTISME CE QUE VOUS FAITES LA ! Prenez vos distances comme le font certains : cinéma ou réelle conviction ??? C’est pour donner plus de crédibilité à leur action. On n’est pas dupe la Fouine, on n’est pas dupe !

    Basile, on finira par te dénicher là où tu te trouves mais dis-toi bien qu’au fond, on te laissera tranquille puisque tu es le Kôn du village....

    MOJA/RAJOELINA/VITAL. Point Bar (il n’y pas de faute d’ortographe, il n’y en a pas !)

    • 19 octobre 2010 à 17:08 | vuze (#918) répond à Ramanana

      « Basile, on finira par te dénicher là où tu te trouves mais dis-toi bien qu’au fond, on te laissera tranquille puisque tu es le Kôn du village.... »

      Méthode digne du GTaiTai canal extrémiste.. Bravo.

    • 19 octobre 2010 à 17:12 | vuze (#918) répond à Ramanana

      En plus, ton copain njnb utilise très mal le CMS Wordpress...

  • 19 octobre 2010 à 16:53 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    On peut se branler tous, même avec l’âges un peu avancés, mais arrivé à certains âges, je pense qu’il n’y aura plus des jus qui sortent non ?

    A chacun de savoir le moment venu quand il y a plus rien qui sort par le bat, alors ce moment de stimuler le haut.

    Monsieur, ce n’est pas parce que vous regardez tout le temps en bas que ça va grandir ou s’allonger !!! L’habileté et l’intelligence comptent aussi et ça aide à faire travailler et à calmer la méninge et tous ce qu’elle contient.

    Neutraliser RAVALOMANANA ou RATSIRAKA demande trop d’intelligence et de savoir de la part de la HAT. Vous comptez aller où avec vote DJ ? 4e REPUBLIQUE, expliquez nous comment un pays comme la France est encore dans la 5e du nom depuis près de 50ans ? Sont-ils stipude ces politiciens Français ? Avoir un incapable comme LEADER est une chose impossible dans mon monde. DJ à la tête d’une TRANSION, même chez les FOUS une signe de HAVORETRANA. REHOKA no ao ambony FA TSY cervelle, voilà ce qu’on montre au monde entier depuis 2 ans. VELOMY BALITA VELOMY BALITA SAO MATY.

    Il n’y pas un DJ, et il n‘y a pas non plus des politiciens USURPATEURS dans le monde où je vis, il n’y a pas des politiciens avec une stupidité manifeste qu’on peut constater à Madagascar, tout simplement parce que les genres des politiciens qu’on a ne sont pas stipude et s’ils le sont, on les a choisi….

    • 19 octobre 2010 à 17:05 | vuze (#918) répond à diego

      « A chacun de savoir le moment venu quand il y a plus rien qui sort par le bat, alors ce moment de stimuler le haut. »

      Et dire que quelqu’un prenait Diego pour un intellectuel... MDR :-))

    • 19 octobre 2010 à 17:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Je cite Diego <<Vous comptez aller où avec vote DJ ? 4e REPUBLIQUE, expliquez nous comment un pays comme la France est encore dans la 5e du nom depuis près de 50ans ? Sont-ils stipude ces politiciens Français ? Avoir un incapable comme LEADER est une chose impossible dans mon monde. DJ à la tête d’une TRANSION,<< fin de citation
      Je trouve qu’il est completement deplacé de COMPARER le processus politique malagache et français , les parametres qui entrent en jeux pour influencer ce processus ne son pas similaires
      Arretons de dire n’importe quoi, qu’est_ce que nous sommes en train de devenir tous !!!
      le spectacle est vraiemnt pitoyable ...!!!

    • 19 octobre 2010 à 17:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      le message precedent est tout simplement .....fauché !!!!!!

    • 19 octobre 2010 à 17:20 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Bonsoir Mr Misy BK !

      Préparez -vous à sauver votre queue car le jour viendra, en noir ou en rouge.

    • 19 octobre 2010 à 17:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      DIEGO
      Comparer le processus politque de la France avec celui de Madagascar est completement deplacé...
      Ce n’est pas parce que la France garde leur loi fondamentale que Madagascar doit se contenter d’une constitution bemiray taillée cousue et recousue par les trois vieux dechus de la Republique

    • 19 octobre 2010 à 17:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery
      Hier, le lundi n’est pas aussi rouge que ça !!
      Tu repetes la meme chose depuis 17 Mars 2009

    • 19 octobre 2010 à 17:56 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Avez-vous déjà vu un coup d’État en France BEKAMISY ?
      pourquoi elle s’amuse bien avec les put/ains de DJ/UDR/ESCOPOL ? car elle a quelqueS choseS à défendre.On va voir si sarko va démissionner après sa fameuse décision concernant l’âge des retraités.

      Tout ce qui sont équipés par la France sont devenu sans valeur : MONDIAL 2010-France 00/Entraineur français de la BAREA 00/manifestations partout en France/Andry rajoelina ,double nationalité malgache-français 00, en grande difficulté actuellement !On sait aussi que la France a participer à la génocide de Rwanda, elle favorise la tuerie des centaines de Tutsis.

    • 19 octobre 2010 à 18:00 | ANDRYMA (#4753) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy,

      Est le changement que tu as escompté avec ton DJ est au rendez-vous ?
      Si oui ta réponse, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • 19 octobre 2010 à 18:25 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Pauvre enfumé du cerveau de BK. Tu es tellement imbu de toi-même que tu ne peux comprendre ni voir que tu passes ton temps à te contredire toi-même !!!

      Tout le monde s’accorde actuellement à dire que la nouvelle mouture de la constitution proposée par les Tena Gasy Vendrana n’apporte pas les changements nécessaires pour permettre de changer de république ! Ce sont même les propagandistes du ENY qui affirment qu’elle reprend l’esprit de la constitution de 1992 c’est-à-dire celle de Zafy ! Donc qui est le plus vendrana : celui a créé, écrit ou celui qui copie ce qu’il a qualifié de nul ? Elémentaire mon cher ! BK ? ie misy ao anaty atidohan-drangahy sy rabazy débile !

    • 19 octobre 2010 à 21:32 | diego (#531) répond à vuze

      Do I know you ?

  • 19 octobre 2010 à 18:04 | vorondolo (#4135)

    ET TOUT ça parceque R8peureux a démissionné et a remis ANTICONSTITUTIONNELLEMENT le pouvoir aux militaires !!! Be sandry aho hoe ! be sandry ! aiza izao i pm Charles be ??? sy ilay président sénat nandositra an’i R8 ??? toa hadinonareo daholo,izany ô ?? antsôôôôô !

    • 19 octobre 2010 à 18:10 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      Vorodonlo !

      Raha sandry anie no aseho samy manana e ! raha vahoaka no taritina hitolona manana betsaka izahay, fa aza maika fa efa akaiky ny andro handosiran’ireo mpanani-bohitra ka sao dia tapak’elatra eo ianao dia tafatsoaka eo ka laozan’ny namana eo a !

    • 19 octobre 2010 à 18:26 | vorondolo (#4135) répond à ANDRYMA

      Et tout ça parceque le Besandry a démissionné et a remis le pouvoir aux militaires anti-constitutionnellement avant de s’enfuir !!hihihihihihi

  • 19 octobre 2010 à 18:21 | Mihaino (#1437)

    « WAIT AND SEE ... »

    Franchement, notre Pays reste tjrs dans un tunnel très, très, très long et le conducteur du TGV mal conseillé par des techniciens diplômés( malgaches & étrangers) et de juristes bien formés ici ou ailleurs commet une erreur de pilotage ENORME !! Tôt ou tard ce TGV, avec ses passagers innocents , affamés, assoiffés va dérailler car il a été mal aiguillé...

    Je persiste et je signe que la HAT & consorts, la FIS, le CENI , le CST etc...doivent être dissous dans les plus brefs délais et annuler ce fameux réferendum puisque ce n’est qu’une mascarade ...

    • 19 octobre 2010 à 21:34 | diego (#531) répond à Mihaino

      ça fait longtemps MIHAINO !

      Portez-vous bien et ça fait plaisir de vous lire.

      wait and see

    • 19 octobre 2010 à 23:33 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Cher ami DIEGO,

      J’étais tjrs à l’écoute et j’ai fait exprès de ne pas réagir depuis un moment car vous savez que certains posts répètent les mêmes choses et ne font que critiquer sans proposer ...Je rigole lorsque je lis de temps en temps des articles « copier/coller »./.

      Amitiés et Wait and see...

  • 19 octobre 2010 à 18:24 | ANDRYMA (#4753)

    Le DJ n’est pas mal conseillé c’est lui le mal en personne.

    • 19 octobre 2010 à 18:30 | gasy tsotrizao (#3859) répond à ANDRYMA

      Entièrement d’accord !

      Qui a dit qu’il faut changer et qui demande actuellement un référendum avec la même constitution qu’il a suspendu ?
      Qui a dit fin au monopole et prix chers de tiko pour le lait, l’huile, le riz, etc. et qui maintenant vend le lait, le riz, l’huile tous de plus de mauvaise qualité et plus chers ?
      Qui a dit vouloir de nouveaux hôpitaux, de nouveaux stades, de nouveaux... pour le futur mais qui est incapable de faire fonctionner correctement tout ce qui existe aujourd’hui ?
      Qui a dit vouloir changer et justifie sa gabegie avec les fautes des anciens ?

      Une seule réponse RAJO-HELL et sa clique !!!

    • 19 octobre 2010 à 18:33 | vorondolo (#4135) répond à ANDRYMA

      Andrima sopokonolona ne va pas bien dormir ce soir !!! le dj est « le mal en personne » parcequ’il a pu déboulonner besandry. En fait c’est besandry qui « a creusé sa propre tombe » depuis 2003, et le dj lui a donné le coup de grâce n’est ce pas ???

    • 19 octobre 2010 à 18:41 | gasy tsotrizao (#3859) répond à vorondolo

      Pauvre vorondolo ! Juste bon à hululer mais incapable de lire correctement !

      RAJOHELL est le mal car il fait tout le contraire de ses promesses de bonheur au peuple malagasy ! Si tu sait lire et analyser répond correctement à mon poste précédent sur les reproches actuels à ton maitre spoliateur/voleur/menteur, pas à ce qui s’est passé en 2009. Sinon continue à hululer en adoration devant ton maître.

    • 20 octobre 2010 à 06:45 | vorondolo (#4135) répond à gasy tsotrizao

      De quoi je me mêle !!! ton post est passé inaperçu pour moi car trop léger probablement. Désolé ! ra tsotrizao a !

    • 20 octobre 2010 à 09:30 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      Vorodondola,

      Souviens toi :

      L’ironie est la bravoure des faibles et la lâcheté des forts.

      Qui vivra verra !

    • 20 octobre 2010 à 15:42 | lemurien (#4824) répond à gasy tsotrizao

      Marina mihitsy izany,
      fa tsy izay lazainy koa ange de honoina e, tsy fantatrao nga ny atao hoa Madagasikara politique !!!!
      Ary tokony isika no tompon´andraikitra voalohany aminy fiovana ny firenena. ary ny atao voalohany dia tsy manao « politika » !!!!!

  • 19 octobre 2010 à 20:25 | rayyol (#110)

    si j avais autant de haine dans le coeur je serai le plus malheureux des hommes que cela doit etre stressant de vivre ainsi

  • 19 octobre 2010 à 21:58 | Ranavavy (#104)

    Voulez-vous encore vos dictateurs qui vous ont préssurer durant des années ???Il faut savoir tourner la page et essayer le changement..... Ca vous coûte quoi ?UN PEU PLUS DE TEMPS OU UN PEU MOINS ; ; ; ;r2FL2CHISSEZ 0 VOTRE AVENIR ET DEVENEZ ADULTES POUR UNE FOIS !!!

  • 20 octobre 2010 à 15:34 | lemurien (#4824)

    oui les Malgaches, tuons nous l´un de l´autre....... fesons des sacrifices.......
    pour que les politiciens s´enrichissent et que les enfants de rues vont acroitrent leurs nombres !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS