Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Politique

Elections législatives

Plus que 5 jours pour déposer les dossiers de candidatures

mercredi 3 avril | Mandimbisoa R.

Il ne reste plus que cinq jours pour les aspirants politiques à Madagascar qui souhaitent prendre place à la chambre basse. La date butoir pour le dépôt des candidatures aux élections législatives arrive à grands pas. Avec la clôture prévue le 8 avril prochain, la fièvre électorale commence à monter dans tout le pays.

Le décret officialisant la convocation des électeurs pour les législatives a été approuvé lors du conseil du gouvernement du 15 février 2024. Depuis l’ouverture le 27 mars dernier, les dossiers de candidature sont en attente d’être déposés avant la date limite. Pareil pour la caution de 20 millions d’ariary, contribution des candidats aux frais d’impression des bulletins de vote.

Selon l’Organe de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (OVEC) du district d’Antananarivo, aucune candidature n’a encore été soumise jusqu’à hier, laissant planer une incertitude sur la course électorale dans la capitale. Avec seulement 5 jours restants pour finaliser les dépôts, la pression monte pour les potentiels postulants.

Cependant, des noms commencent à émerger dans les différentes régions du pays. Des personnalités telles que Siteny Randrianasoloniaiko pour Toliara I, Keron Idealson pour Ampanihy-Ouest et Jean-Jacques Rabenirina pour Betioky-Atsimo sont parmi ceux dont les noms circulent déjà, pour l’opposition.

Des rumeurs annoncent la candidature des membres du gouvernement dans cette course à Tsimbazaza. Parmi eux, la ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, envisagerait de se présenter à Fianarantsoa, le ministre de l’Intérieur, Tokely, serait candidat à Sambava, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, André Haja Resampa, se positionnerait pour le district de Morondava, la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy se présenterait à Faratsiho.

L’article 64 de la Constitution indique que « Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat public électif, de toute fonction de représentation professionnelle, de l’exercice de toute fonction au sein d’institutions religieuses, de tout emploi public ou de toute autre activité professionnelle rémunérée. Tout membre du gouvernement souhaitant se porter candidat à un mandat électif doit démissionner de ses fonctions dès que sa candidature est déclarée recevable ».

Les indiscrétions révèlent que la liste définitive des candidats aux élections législatives pourraient être publiées à partir du 16 avril.

-----

65 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril à 11:25 | Isandra (#7070)

    Des rumeurs annoncent la candidature des membres du gouvernement dans cette course à Tsimbazaza. Parmi eux, la ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, envisagerait de se présenter à Fianarantsoa, le ministre de l’Intérieur, Tokely, serait candidat à Sambava, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, André Haja Resampa, se positionnerait pour le district de Morondava, la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy se présenterait à Faratsiho.

    La liste n’est pas exhaustive, on met en avant les poids lourds du gouvernement pour assurer la majorité, sans parler des hommes d’influence qui embrassent les idées de développement proposées par ce régime.

    L’objectif n’est pas de partager les fauteuils, mais, afin que la politique du président et le plan de développement se mettent en place et se réalisent sans difficulté, mais, rapidement.

    • 3 avril à 11:36 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Bof !!!!!!!

    • 3 avril à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Alors que le Pays se meurt dans une crise Institutionnelle , l’Editorialiste se confond à énumérer des banalités , et à inviter le peuple à s’aventurer dans une élection , pourrie d’avance ,comme tant d’autres depuis 2009. Souvenez vous des votes sur le référendum en 2010, ou des carnets de quartiers (Fokontany)suffisaient pour apporter son adhésion à cette incongruité ? Les elections du 29 Mai suivront le même processus , avec les bénédictions de La CENI , et de la HCC, qui vient de faire ses preuves en limogeant la Pan , et l’ex Président du Sénat de leurs mandats ...électifs . La Première n’a même pas pu se défendre devant cette Haute Cour , car le délai de 48H , au lieu de 1mois , n’a pas encore expiré , que la sanction est tombée . En tout cas , nous nous acheminons vers le chaos , car le pouvoir ne se donne pas , mais s’arrache. Car , même si la violence est à bannir , ainsi que le risque de guerre civile , cela ne nous empêche pas de prôner pour une désobéissance civile , en actant sur une grève illimitée de nos fonctionnaires . L’ancien Dircab de La PAN a essayé cette démarche , ainsi que différents Syndicats , mais la population reste encore passive car elle avait encore de quoi se mettre sous la dent , même à diminuant sa ration quotidienne. Mais est ce que l’augmentation du prix du PPN , et du prix du Kapoaka (boîte de Nestlé comme contenant du riz)changeront la donne ? Car , au lieu de mourir à petit feu , ne vaut il pas mieux mourir debout ? La balle est dans le camp de ceux qui se sentent concernés, car on ne peut pas faire boire , un âne qui n’a pas soif ...Il est où le fond ???

    • 3 avril à 12:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Correction : en ...diminuant sa ration ...

    • 3 avril à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Même devant l’échec monumental de votre Politique depuis 2009 , vous vous persuadez encore que vous êtes la solution . C’est ce que l’on appelle , la méthode ...Coué . Madagascar regorge de pantins qui s’incline devant leur « Leader Charismatique et Bien Aimé ». Y a-t-il un Pilote dans l’avion ? Où sont passés Air Mad et Jirama , et bien d’autres fleurons de notre Pays depuis cette date fatidique ? Pleure ô Mon Pays Bien Aimé .

    • 3 avril à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      La crise institutionnelle ?

      La crise institutionnelle n’existe que dans votre imagination.

      Au contraire, la HCC n’a fait que mettre la chose comment il faut. L’ancienne PAN a choisi basculer vers l’autre camp, la HCCorrection, l’a aidé à le faire définitivement, en coupant tous les ponts lesquels la relient avec Andry Rajoelina, et la majorité, dont le fait d’être députée sous la couleur Isika rehetra miaraka amin’ny Andry Rajoelina.

  • 3 avril à 11:27 | Isandra (#7070)

    « D’un autre côté, l’Opposition se présente divisée, avec d’un côté le collectif des citoyens et de l’autre le collectif dénommé « Firaisankina », composé de cinq partis politiques, dont le « Tiako i Madagasikara » de l’ancien Président Marc Ravalomanana. Ce dernier a souligné l’importance cruciale de ces élections législatives pour la vie de la population malgache. »

    • 3 avril à 11:37 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Bof !!!!!!!

    • 3 avril à 11:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      A vrai dire on s’en bat lec de tes remarques faites depuis la France ou tu t’es réfugiée.
      Loin de toute misère tu te gorges des facilités chez renimalala.
      Mais vois tu ton histoire ne va pas durer. hihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣

    • 3 avril à 14:00 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      lekope— Aujourdhui c’est Airmad ,Jirama qui ne fonctionnent plus .Que sont devenus les belles entreprises coloniales nationalisées par le sinistre Ratsiraka. , Depuis qu"elles grandes industries, qu’elles grandes entreprises malgaches ont pris le relais ?

    • 3 avril à 14:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😜😜😜😜😜😜
      Avec la même machine de TRICHERIES ET DE VAOVIDY VOLA OU DE RIZ CANTONNAIS ???
      Exploiter la naïveté d’individus analphabètes faciles à manipuler.

      Les fozas espèrent ils encore récupérer les 20% de naïfs vaovidy vola ????
      ...
      Mais la machine de la vie politique avec ses ABUS et SCANDALES à tourné très vite depuis novembre !

      PARMI LES CÔTIERS QUE VOUS PRENEZ HABITUELLEMENT POUR DES CRETINS :
      CERTAINS ONT BIEN OUVERT LES YEUX( EX : DIEGO SUAREZ ET NOSY BE)
      Et peut être le SUD...n’y eut il pas Monja Jaona ?

      Petit rappel historique : le ROYAUME SAKALAVA n’avait JAMAIS ÉTÉ ASSERVI !!!!
      Ils savent ce qu’ils veulent.

      Reste aux frères BETSIMISARAKA , longtemps soumis aux colons créoles avines, analphabètes et à gros mollets de la brousse, de SE RÉVEILLER .!!!..

      Seuls les fozas ne voient pas et ne comprennent pas !!!

    • 3 avril à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Rafozandoza, vous dites n’importe quoi.

      Croyez-vous que tous les gens qui n’ont pas voulu descendre dans la rue, pour se masser les rues de Tana clairsemées lors de vadrouilles de chou-fleurs, sont tous de côtiers ?

      PS : Ravalo gagne plus de voix à Tana, juste le fait qu’il est merina, mais, non pas, parce qu’il est compétent, des côtiers compétents que lui, il y a pas en tonne.

    • 3 avril à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est inutile de discuter des textes juridiques avec vous , mais pour éclairer votre lanterne , je vais vous rafraîchir la mémoire .
      - Si l’article 72 de La Loi fondamentale prône pour l’éviction d’un membre d’un Parti, car il a enfreint le règlement intérieur , cet article ne concerne que les ...simples députés (Simple man , simple dream). Par contre pour les Chefs d’Institution et les membres du Bureau Permanent, ils sont régis par l’article 74 ,qui stipule « que les membres de ce Bureau , sont élus en début de Mandat de cinq années , par la totalité des Députés , et qu’en cas de fautes graves , ils ne sont destitués que par les 2/3 de cette Assemblée ». D’ailleurs à ce sujet , pourquoi les Députés TIM de Betafo et d’Andramasina n’ont pas été démis de leurs Fonctions alors qu’ils ont soutenu le clan TGV ? Encore deux poids deux mesures de la part de la HCC.
      - Il en est de même pour l’article 42 de La Loi Fondamentale ,qui stipule qu’une personnalité , pour être déchu de sa Nationalité Malagasy , n’a pas besoin de l’avis de La HCC , s’il a rempli ses obligations militaires ". Donc , votre Calife n’a pas besoin de l’Autorisation du Gouvernement pour être déchu de sa Nationalité , même si son Père et sa Mère sont de Nationalité Malagasy , et qu’il a acquis la Nationalité Française par Filiation de son Grand Père , ce qui est faux ,car son Père a rejeté la Nationalité Française auparavant , mais par Naturalisation ...pour services rendus , selon encore Kéron Idéalson .
      Demandez au Député Kéron Idéalson , Président de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale , et diplômé des hautes Etudes Juridiques à Paris , ainsi qu’à Fanirisoa Erinaivo , ou bien Rakotomahanina James Franklin (voix de Canard) , les seuls Juristes compétents ,et aptes à faire respecter une loi équitable .
      Je ne suis pas persuadé que je vous ai convaincue , car pour vous ces explications sont des hiéroglyphes . Il n’y a pas plus sot , que celui qui ne veut pas entendre .Ampianaro ny Zaza ( instruisez vos enfants ).

    • 3 avril à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Demandez au Député Kéron Idéalson , Président de la Commission des Lois à l’Assemblée Nationale , et diplômé des hautes Etudes Juridiques à Paris , ainsi qu’à Fanirisoa Erinaivo , ou bien Rakotomahanina James Franklin (voix de Canard) , les seuls Juristes compétents ,et aptes à faire respecter une loi équitable. »

      Ce passage explique tout, vous ne jurez que les paroles de ces gens-là, alors que, inutile d’expliquer ici les balivernes de Dora, lesquelles nous font douter sa maitrise de droit constitutionnel, pour ne pas dire le droit tout court.

      - Kéron Idéalson, quant il était encore député dans le groupe IRK, il avait déclaré que cet article 42 devrait être frappé de désuétude, du fait qu’il n’a jamais été appliqué depuis son adoption, mais, après son ralliement avec Behozatsa, il a changé de son interprétation. A géométrie variable.

      - Rakotomahanina James Franklin, il a déposé ses requêtes à la HCC hors délai. Comment est il possible pour un juriste apte comme vous disiez ?

  • 3 avril à 12:19 | Isambilo (#4541)

    Un petit boycott dans la capitale ???
    Ce serait bien.

    • 4 avril à 10:17 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Isandra ,
      Répondez à mes questions sur les interprétations des articles 42 et 45 , mais aussi des articles 72 et 74 de La Constitution , que vos Juristes ont ignoré , au lieu de dire du mal , des Magistrats comme Kéron Idéalson, Fanirisoa Erinaivo et James Franklin Rakotomahanina , la voix d’or ...
      Répondez à l’essentiel , et non aux détails superflus ... Ce serait un débat plus subtil , pour une fois .

  • 3 avril à 12:34 | Ombiasy (#11606)

    Malibuc : Renimalala un jour ,renimalala toujours ?—
    Vous etes plus de 300 000 à vous goberger des facilités françaises tout en traitant vos frères de madagougouesques.
    Vous meme avez un toit chez Renimalala, n’est ce pas ?

    • 3 avril à 12:42 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      On répond aux trolls comme avec les brouettes.....🤣🤣🤣🤣

    • 3 avril à 13:30 | Zora (#10982) répond à Ombiasy

      Toll transparent essaie d’exister sur MT. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 3 avril à 13:50 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Coucou Malibuc
      En plus un TROLL ( tai....gy) a de forte chance de ressembler un GNOME...sûrement jaloux d’un beau metisy sakalava !!!
      Il a besoin de se sortir sa hargne...

  • 3 avril à 12:50 | Saint-Jo (#8511)

    Élections pièges à cons !

    • 3 avril à 13:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (i) « bekily » a un appartement parisien !
      Et ça rend dingues de jalousie certains racistes autoproclamés ’’fransés’’ colonialistes attardés !

      (ii) Je suis arsonist !
      Je n’ai rien d’exceptionnel ! Et
      1) je suis un Merina de partout et de nulle part
      2) je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3) mon nom est Mohamed
      4) je sais juste ric-rac lire et écrire
      5) je vis dans Paris MA ville où je squatte
      6) je suis un sans-papiers
      7) je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Ce que je ne comprends pas c’est que cet autoportrait rend fous de rage certains habitués de ce forum !
      Bizarre !

    • 3 avril à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour rire !
      Je donne une idée de ce que serait le résultat d’une division par zéro !

      On considère le nombre 100 .
      On le divise par des nombres de plus en plus petits !

      100 : 10 = 10
      100 : 5 = 20 , mince ! le résultat est plus grand que celui de la précédente division !
      100 : 2 = 50 , pfiouuu ! encore plus grand
      100 : 1 = 100 , wow !
      100 : 0,1 = 1000 , encore wow !
      100 : 0,01 = 10 000 , pfiouuu !
      100 : 0,001 = 100 000 , wow-wow !
      100 : 0,0001 = 1 000 000 , ça alors ! je n’en reviens pas !
      Mais alors
      100 : 0,000 000 001 = ????
      Je n’en sais rien !
      Il faudrait peut-être essayer du côté de
      100 000 000 000 .

      Alors que donnerait
      100 : (olivier-deux-un-zéro) ?
      Je n’en sais rien !
      Il faut peut-être chercher du côté du nombre infiniment grand , s’il existe !

      Ah ! Ces nullités ! Ça agrandit tout !

    • 3 avril à 14:05 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Bekily, Malibuc : quels artistes ! ça dégueule tous les jours
      à chacun ses défauts de nature
      nous resterons bienveillants
      à vous lire

    • 3 avril à 14:14 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Troll insignifiant,
      DÉNUÉ D’AMOUR PROPRE !!!!
      Cellophane qui essaie d’exister....

    • 3 avril à 18:24 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Malibuc ,adorable Bequille ,vous me rappelez les Arapèdes !
      On appelle à Marseille ’arapèdes ’des coquillages qui contre vents et marées s’accrochent toujours au meme rocher.Je vous vois comme les arapèdes du MT .Bon vent !

  • 3 avril à 13:44 | Aulivier643 (#11346)

    Voter, c’est un « truc » de vazah...c’est le « Nord Global »

    LOL

    Heureusement que des GENIES Merinos de partout et de Paris sont là pour contester !!!

    Avec ce genre de révolutionnaires, la « cause » Merinos et Bekilos a de beaux jours devant elle..

    Ca va défiler dans Paris Intra Muros contre le vil colonialisme !!!

    A trotinette....heuuuuuuu

     :)

    • 3 avril à 13:53 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Pouf !
      Pouf !
      Pouf !

      Les trolls ont toujours des tas de co...ries à vomir...pour essayer d’exister.

    • 3 avril à 14:12 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      Le mathématicien mérino de tous les pays finira par avoir son heure de gloire .C’est un destin

    • 3 avril à 14:22 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Trolls
      A force de vous mêler de choses qui ne vous concernent pas...
      vous êtes ridicules à vous torturer pour RIEN.

      A AGRESSER ET INSULTER BÊTEMENT :
      ******** SANS TOUCHER PERSONNE !!!

      PSCHIIIITTT

      Vous vivrez mieux votre petite vie insignifiante en DISPARAISSANT.

    • 3 avril à 18:10 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      Aulivier !- !gardez vous de payer leur trotinette pour défiler à PARIS .Ce n"est pas demain. ils vivent fort bien du Colonialisme français .

    • 3 avril à 18:14 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Co....rie de troll confirmée par son écho....
      ..

    • 3 avril à 18:39 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Binationale
      Je constate que les binationaux sont mille fois respectés et adoptés sans problème par les metropolitains ....que les Kafres de la Réunion..
      .
      Et pourtant tous les AUTRES ULTRAMARINS sont respectés et SAVENT SE FAIRE RESPECTER..
      Les zemouristes ne peuvent prendre pied chez eux ! ILS ONT LEUR FIERTE ET DES NEURONES !

      Il faut être Reunionnais ou Comoreens , descendants d’anciens esclaves , pour avoir la connerie de s’en remettre à l’extrême droite !!!
      SAUF les intellos, heureusement !

      .arriérés ? Ou cerveau ravage par le rhum et le piment du RSA ET RMI ???
      La France ,ayant trop longtemps méprisé cette île , a fini par générer des extrémistes lamentables, du communisme à l’extreme droite....sans jugement mesuré.

      Comme le troll numéro 2, complètement malade...

    • 3 avril à 18:40 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Binationale
      Je constate que les binationaux sont mille fois respectés et adoptés sans problème par les metropolitains que les Kafres de la Réunion..
      .
      Et pourtant tous les AUTRES ULTRAMARINS sont respectés et SAVENT SE FAIRE RESPECTER..
      Les zemouristes ne peuvent prendre pied chez eux ! ILS ONT LEUR FIERTE ET DES NEURONES !

      Il faut être Reunionnais ou Comoreens , descendants d’anciens esclaves , pour avoir la connerie de s’en remettre à l’extrême droite !!!
      SAUF les intellos, heureusement !

      .arriérés ? Ou cerveau ravage par le rhum et le piment du RSA ET RMI ???
      La France ,ayant trop longtemps méprisé cette île , a fini par engendrer des extrémistes lamentables, du communisme à l’extreme droite....sans jugement mesuré.

  • 3 avril à 14:19 | Jipo (#4988)

    Vous attendez quoi pour aller défiler / le front ukrainien et botter le Q des russkoff, votre égérie vous décorera de la médaille du juste et une accolade à la hauteur de votre dévotion ...
    Madagascar n’ est pas un paillasson pour venir y essuyer vos déjections ;
    Votre place est au près de gaby, manu, steph & jean-mi : aux bains mousses 👨‍❤️‍👨 !

    • 3 avril à 20:58 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Troll
      Des carpettes par rapport aux Antillais !!!
      Économiquement et intellectuellement !

  • 3 avril à 14:30 | Jipo (#4988)

    Plus que 5 jours et après ?
    De toutes façons les copains ont déjà les postes, la pieuvre étend ses tentacules comme un cancer ses métastases, pour s’ en débarrasser va demander un sérieux coup de pompe dans le fondement du laxisme moramora endémique , un réveil qui aura une similitude avec les lendemains de gueule de bois ...
    Rajoelina est un cancer qu ’il va falloir éradiquer et seule la violence y parviendra !
    Pas besoin d’ être devin .

    • 3 avril à 21:15 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Bekililette __Depuis si long temps que les antillais vivent à la française ils ont pris défauts et qualités des français . Aucun africain ou malgache ne peut se comparer à eux .Ils sont des français noirs

    • 3 avril à 22:00 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Troll
      Aucune excuse,
      mêmes origines ethniques ,

      mais les Antillais n"ont pas les TARES DES REUNIONNAIS BLANCS DÉGÉNÉRÉS par L’ALCOOLISME et la CONSANGUINITÉ ....

      D’où IDIOPATHIE courrante...

  • 3 avril à 14:49 | Aulivier643 (#11346)

    Le mathématicien Mérinos sait ménager la chèvre et le chou..« à la malagasss »

    Ici il encense son grand ami poutinophyle Shalom..une espèce de grosse M... tri nationale complotiste anti Français..comme ceux qui l’encouragent !

    ..mais en prenant soin de nommer le neo Fasciste RUSSE de PUTLER !

    de l’art de ne jamais prendre réellement parti, tout en espérant tirer un avantage indu..

    il sont RIGOLOS les malagassss victimes du colonialisme, avec deux passeport et des titres de propriété Andafy..

    TRES RIGOLOS

     :)

    • 3 avril à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      N’est pas Agrégé de Maths , qui veut . Bravo Arsonist , malgré les critiques des Ignares ...

    • 3 avril à 16:38 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Trollissime constipé...a besoin de pousser.

    • 3 avril à 22:09 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      Bekilou _Vous cauchemardez trop souvent .Prenez des pilules .Vous cauchemarderez moins souvent.Respirez

    • 3 avril à 22:24 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      Kikillebe__Je vous l’accorde __Chez le martiniquais il n’ y a pas de sang malgache qui coule dans les veines_

  • 3 avril à 14:56 | Albatros (#234)

    « Plus que 5 jours pour déposer les dossiers de candidatures » !.

    Dépêchez vous les « petites mains » du (#7070), vous n’avez plus que 5 (cinq) jours pour déposer vos candidatures afin de pouvoir (en cas d’élection !), voter ce que vous dira de voter votre filoha.
    Comme tout bon « godillot » qui ne devra pas voter en fonction de ses convictions, mais suivant les ordres reçus !. (référence aux récentes « déchéances ») 😜
    Vous avez de la chance !. Cette année le nombre de « godillots » a été augmenté !.

    @+

  • 3 avril à 15:06 | Isandra (#7070)

    J’ai lu quelque part :

    « Colmar : Une femme jugée pour des doigts d’honneur à Emmanuel Macron »

    Ah bon, en France aussi, on ne doit pas faire un droit d’honneur contre le Président ! J’ai cru que seuls les pays de dictateurs où cela est interdit,...

    Au fait, les andafy tsy an-tany tsy amparafara, ils sont déconnecté de la réalité ici, mais, ils ne connaissent vraiment pas le pays où ils s’exilent économiquement. Bon, ils sont excusés, car ils sont trop occupés par leur rythme « métro-boulot-dodo » de tous les jours, pourtant, la plupart ne sont même pas dans la classe moyenne,...être riche dans la terre étrangère, à l’instar de Ra-bleu, Ravalo, Rajoelina, etc est un autre rêve lointain pour beaucoup,...

    • 3 avril à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous voulez insinuer que l’on vous envie ? Nous dormons la conscience tranquille , car nous gagnons honnêtement notre Pain quotidien, et qu’en plus , nous pouvons aider nos compatriotes , que vous aviez mis dans la misère . Mais pour vous , la Honte et le ridicule ne tuent pas . Jusqu’à quand ???

    • 3 avril à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Parce que vous croyez que ces riches n’aident pas les Malagasy ? Au contraire, vous vous contentez de donner des poissons, là, encore, ça se limite dans le cercle familial à la limite cercle d’ami, alors que ces gens créent des emplois.

      Par ex :

      Sodiat de Ravatomanga, 5.000 employés : https://newsmada.com/2023/09/25/vie-dentreprise-le-groupe-sodiat-fete-son-33e-anniversaire/

    • 3 avril à 16:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      5.000 emplois pour Ravatomanga !!!
      C’est Tout ???
      UNE MISERE !!!
      Avec tout ce qu’il vole depuis tout ce temps ???

      Avec une fortune bien moindre et en bien moins de temps RAVALOMANANA en fit bien plus !!!!
      Sans compter que de son temps :
      - LA POPULATION n’était NI PAUVRE,NI SALE , NI AFFAMÉE,
      - le chômage n’existait pratiquement pas .
      - Les ENFANTS étaient SCOLARISÉS,
      - la SÉCURITÉ etait au rendez vous !!!

      Boloky tes taratata sont d’une connerie incommensurable....

    • 3 avril à 16:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En démocratie,
      IL N’Y A JAMAIS D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES

      les tribunaux jugent en conscience et en fonction des lois existantes

      RIEN A VOIR AVEC LE SYSTEME CORROMPU FOZA !!!!

      Boloky rêve d’étoiles à la place de vessies....

  • 3 avril à 15:31 | Jipo (#4988)

    Toutes ressemblances ne peuvent qu’ être fortuites et surtout ne pas imiter les exemples à suivre ...
    Par contre en face : QDB !

  • 3 avril à 15:41 | citoyendumonde (#4292)

    RN5 A : Ambilobe-Vohémar
    Durée de vie d’une route manara-penitra 18 mois : coût 157 Millions de dollars distance 151 km
    Zay vita

    • 3 avril à 15:52 | Jipo (#4988) répond à citoyendumonde

      1 million le KM !!!
      et il n’ est même pas en plaqué or ???
      Juste pour le plaisir et ceux qui adorent ce Pays et système qu’ ils défendent , mieux en sont fiers !!!

    • 3 avril à 16:22 | MALIBUC (#9345) répond à citoyendumonde

      Je ne vois vraiment pas ce que « la Macronie » vient faire ici....n’importe quoi.......

    • 3 avril à 16:25 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Jipo
      Quand même !
      On n’a rien à cirer d’un roquet de service comme Tanguy !!!!!

    • 3 avril à 17:01 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Plus précisément :
      - inauguration dia vita !!!
      - Le reste est pipeau

      taratata de sodina gasy foza,
      PROPAGANDE+++ POUR MASQUER LA CORRUPTION !!!!

    • 4 avril à 10:22 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Rectification , coût 450M de dollars pour 151 Km , le prix du KM le plus cher au Monde, selon le Député d’Itasy sur l’Emission « Miara manonja » .. Qui a pu bénéficier de la plue value de 300M de Dollars ? On prend les mêmes et on recommence ; Un Roméo Gate en puissance !

    • 5 avril à 12:27 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      N’allez pas vite en besogne, et ne vous en réjouissez pas autant, car une petite portion de cette route est seulement coupée(quelques KM), en raison de fort courant d’eau, laquelle sera réparée très vite selon, le ministre du BTP, les restes intactes et praticables,...

  • 3 avril à 16:43 | Jipo (#4988)

    Certes ce personnage peut être assimilé à un roquet, à quand la même démarche de l’ opposition face aux dérives quotidiennes Du rat zoelina ?
    Sans s’ exposer naturellement aux joies de la résidence protézée ce qui est quasiment certain et mérite cependant d’ être dénoncées .
    Personne pour contredire ces vérités qui ressemblent plus à des scuds que des roquet-tes, bien que ...

    • 3 avril à 16:45 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      de rajouter que question hypocrisie, il semblerait que renimalala ne soit pas seule ...
      étrange non ?

    • 3 avril à 16:49 | bekily (#9403) répond à Jipo

      C’est un roquet que je trouve très rigolo du reste
      Vrai !!!
      Le personnage en soi est amusant !
      Mais je n’en ferais pas une référence idéologue...
      Il cherche sa place.

      A mon humble avis ,
      il serait plus opportun de ne pas nous engloutir dans des comparaisons constamment françaises...et rester sur le plan des idées.

      .
      ..

  • 3 avril à 16:58 | Jipo (#4988)

    Je vois que le sakalava de service a le koko bien dur, alors je le réitère pour ne pas dire « répète » dans son jargon :
    « si vous ne voyez pas » ?, vous n’ êtes pas l’ oeil de Moscou , et votre vision des choses n’ est ni universelle encore moins représentative de la totalité des Malgaches, alors je ne peux que regretter que vous ne « voyiez pas » , je ne peux rien pour vous !
    Restez donc dans votre entre soi, ( déjà dit !) depuis 50 ans que vous le cultivez, le résultat vous ne le « voyez pas » non plus à l’ évidence ...
    Contrairement à vos compatriotes qui non seulement le voient , pire n’ en veulent plus !
    Bonne continuation dans votre cécité et obscurantisme , ne demandez pas aux autres de « ne pas voir » comme vous ...
    Vous ne « voyez pas » ? : ZAPPEZ !
    circulez ya « rien à voir » prend ici toute sa signification 🤪 .

  • 3 avril à 17:09 | Jipo (#4988)

    J’ en conviens assurément mais le président Malgache n’ a-t-il pas macron comme président ?
    encore une singularité qui bien que dérisoire n’ a pas à être occultée pour la bonne et simple raison qu’ il prend ses directives au près de la mère patrie, en plus d’ être sensiblement de la même génération et agissent de manière similaire à détruire le Pays qu’ ils prétendent diriger, tous ces points communs m’ interpellent et ne peux m’ empêcher de les partager aussi secondaires soient-ils .
    Quand vous n’ avez pas le choix , vous ne pouvez pas comparer, mais quand cette opportunité vous est offerte / un plateau, libre à chacun de la prendre ou pas , mais n’ allez pas reprocher à celui qui la prend de pouvoir faire des comparaisons qui pour le moins interpellent , du moins m’ interpellent si ce n’ est pas le cas de tout un chacun, ou qu’ une majorité s’ en tape : tant mieux pour eux , comme disait l’ autre : « quand tout le monde est du même avis c ’est que personne ne réfléchit beaucoup » : est-ce cela que nous cherchons ?
    permettez moi d’ en douter après que l’ on soit d’ accord ou pas est (pour moi) : secondaire .

    • 3 avril à 18:35 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Oh Jipo ! quand vous dites «  »quand tout le monde est du meme avis c’est que personne ne réfléchit " .Rendez vous compte que ce sont tous les andafiens que vous stigmatisez ainsi

  • 5 avril à 12:17 | Aulivier643 (#11346)

    @ lékopé

    Durant mon cursus(..), j’ai eu la chance de côtoyer des professeurs « AGREGES »..

    Dans des domaines scientifiques pointus..

    Il n’étaient pas aussi imbus de leur personne que l’espace d’affreux jojo qui vous sert de référence..

    L’arrogance semble vous exciter..

    Libre à vous...

    RDV pour les résultats..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS