Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h01
 

Société

Manambondro - Vangaindrano

Plus de 50 personnes arrêtées

vendredi 7 mars 2008 | Alphonse M.

51 personnes dont 7 enseignants, une femme pasteur, une commerçante et des paysans en provenance du fokontany de Vohimalaza, ont été auditionnés à la brigade de la gendarmerie de Manambondro suite à une plainte déposée par le maire local. Accusé par le maire d’être impliqués dans une tentative d’incendie de sa boutique et de menace de mort, ces individus ont été retenus au bureau de la gendarmerie pendant 4 jours. Et après enquête, 17 d’entre eux seront traduits devant le tribunal de première instance de Farafangana. Jusque-là, rien d’anormal.

L’arrestation de ces personnes a provoqué l’ire de la population locale. A ses yeux, cette affaire a une connotation politique dont l’objectif est d’intimider les administrés.

En effet, candidat du parti TIM lors des dernières élections communales, Claude Serge a été classé au troisième rang, selon les résultats officieux. Mais, suite à des manipulations et des falsifications des procès-verbaux électoraux visant à inverser les résultats, ce poulain du TIM a été officiellement déclaré vainqueur par le tribunal administratif de Fianarantsoa. Du coup, les électeurs ont réagi et ont vigoureusement contesté les résultats. A l’instar des requêtes déposées à la Chambre administrative, la population a également manifesté pour marquer son indignation. Elle a empêché le retour de Claude Serge à Vohimalaza-Manambondro, dans le district de Vangaindrano et un « hazofotsy » (bois blanc) a été planté devant sa boutique marquant l’interdiction d’acheter ses marchandises. Un boycott total des produits vendus par le maire. Il s’agit, en fait, d’une résistance passive qui pourrait entraîner des pertes économiques énormes.
Visiblement, cette affaire revêt un caractère politique. Toutefois, elle sera jugée le mois d’avril prochain.

Que la verité soit rétablie pour que la commune de Manambondro retrouve sa sérénité et la paix sociale.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS