Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 juin 2025
Antananarivo | 23h04
 

Politique

Présidence du Conseil du Fampihavanana Malagasy

Plus de 10 candidats en lice

mardi 26 mars 2013 | Bill |  2542 visites  | 36 commentaires 

Le dépôt de candidature au poste de président du Conseil du Fampihavanana Malgasy ou FFM a pris fin ce lundi 25 mars 2013. Selon les responsables de la section Antananarivo, dix (10) individus ont déposé leur dossier de candidature pour présider cette institution mais ils attendent aussi l’arrivée des autres dossiers de candidature recueillis dans les autres faritany. Le poste est ouvert aussi bien aux membres du FFM qu’aux personnes qui n’en sont pas membres mais qui s’estiment en mesure d’occuper cette fonction.

Un de ces responsables du FFM avoue que le temps presse car avant l’élection de ce président qui devrait se faire par vote secret, il faudrait encore examiner les dossiers et réunir les candidats retenus pour une concertation avec les membres du FFM. Apparemment, un des critères de sélection serait le programme présenté par le candidat. Ce responsable admet que la FFM a pris du retard dans sa constitution et que par rapport au calendrier, il aura beaucoup de pain sur la planche car de ses travaux dépend la liste des individus amnistiés et donc la publication de la liste des candidats aux présidentielles.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2013 à 08:55 | Liberty (#3679)

    Encore des postes qui ne vont servir qu’à placer des copains ou des proches. Quelle utilité pour le pays ? Quel intérêt pour l’économie ? Ces postes sont-ils vraiment indispensables pour le développement du pays ?

  • 26 mars 2013 à 09:21 | betoko (#413)

    C’est quoi le Consiel du Fampihavababa Malagasy ou FFM ? quel est son but à quoi il sert . J’entends souvent " Noho ny fiavanan dia ......C’est de l’ hypocrisie . Tiavo ny namanao sy ny avanao dia minan’ny .......... Sa tsy zany va ?
    Ce truc ressemble à un gadget inutile

    • 26 mars 2013 à 10:44 | manga (#6995) répond à betoko

      C’est ce qu’on appelle jeter l’argent du contribuable par la fenêtre pour une commission qui est en même temps juge et parti. On aurait pu profiter du conseil du Vatican pour les gracier pour ce peuple qui ne cesse de se nourrir de leurs ambiguités.

    • 26 mars 2013 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Pourtant, l’exilé qui avait insisté son installation, afin qu’il bénéficie d’amnistie, même s’il se prétend de ne pas avoir besoin...,

      Vu son comportement actuel et ceux de ses partisans(GTT), surtout la perturbation, sabotage de NI..Niste, les attributions de cette entité ne seront pas évidentes, voire mission impossible,...

      Néanmoins, il faut espérer même si l’espoir fait vivre....

  • 26 mars 2013 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     Le Conseil Fampihavanana Malagasy est là.
     Activons l’élection/désignation de son « PRESIDENT » pour qu’il puisse se mettre au travail.Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mars 2013 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    A l’image d’un être humain notre pays est malade et notre médecin traitant (la CI/SADC) a fait sa prescription/son ordonnance et nous sommes obligés de la suivre à la lettre pour le moment même si c’est difficile à appliquer ou amer à avaler.
    C’est notre choix et il faut l’assumer jusqu’au bout même si les mesures d’accompagnement y afférentes (aides budgétaires pour l’élargissement des CT/CST/GVT/FFM à l’opposition) font défaut excepté celles relatives aux élections à venir car certaines promesses sont faites seulement pour appâter.
    La guérison est aussi d’ordre psychologique donc levons le doute sur la capacité ou non du médecin sinon le remède serait pire que le mal.

    • 26 mars 2013 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En tant que Malgache le recours à la médecine parallèle (DADA RABE/SOLUTION MALGACHO MALGACHE) fait encore autorité et d’autres croient encore à la fausse prophétie du fameux PASTEUR ou à la boule de cristal/ à l’art divinatoire de beaucoup de charlatans.
      En conclusion : « IZAY MAHASOA ATAON’ANDRIAMANITRA »/QUE DIEU NOUS FASSE DU BIEN.

  • 26 mars 2013 à 11:21 | ravel (#4625)

    « LA DICTATURE N EST QUE L AUTORITARISME QUI NE SERT PAS L INTERET DE CERTAIN PAYS »

  • 26 mars 2013 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Avec les sigles,j’étais en perdition :
    FFM=Conseil Fampihavanana Malagasy.
    CRM=Conseil pour la Réconciliation Malgache
    En résumé:FFM=CRM.
    Pour l’élection de son Président,un poste très convoité,presque 30 postulants,à ce jour.
    Pour un HOMME ou une FEMME expérimenté (-ée-) :
     militaire,
     administration,
     ancien Ministre ou Sénateur/député
     n’ayant jamais des brouilles sur le plan judiciaire etc...
    BREF UN HOMME/UNE FEMME compétent (-e-),consensuel (-elle-),très à l’aise avec l’Administration (-préférable,un ancien Ministre de l’Intérieur-).
    Ce n’est qu’une suggestion.Basile RAMAHEFARISOA-1943 ;b.ramahefarisoa@gmail.com
    Rôle du CRM/FFM :
    Instruire l’Amnistie sur requête.
    Ce qui dicte les impératifs pour FFM/CRM
    Pour l’élection présidentielle :
     ouverture du dossier de candidature à la présidentielle est fixée le 08 avril 2013 ;
     et sera clôturée le 28 avril 2013.
    En principe,la liste des amnistiables devrait être publiée avant cette date limite (-28 avril 2013-) pour permettre aux éventuels candidats,demandeurs d’amnistie,de se présenter à la course présidentielle de 2013.
    Un tel calendrier obligerait le CRM/FFM de traiter les demandes d’amnistie avant ce délai (-28 avril 2013-),tout en tenant compte du temps nécessaire au Comité ad hoc au sein de la Cour Suprême de traiter les dossiers en sa possession.
    Un peu de repli possible :
     « Les éventuels candidats à la présidentielle pourraient déposer leur dossier de candidature,AVEC RESERVE,auprès de la Cour Electorale Spéciale (-CES-),au sein de la Haute Cour Constitutionnnelle (-HCC-)jusqu’au 03 mai 2013,date de la publication des candidats retenus à la »Présidentielle"

    C’est un peu compliqué ,ce processus mais enfin c’est compréhensible,avec un peu d’effort.
    BONNE CHANCE A TOUT POSTULANT AU POSTULANT à la Présidence de FFM/CRM.

    FFM/CRM ,chargé d’instruire l’Amnistie risque de jouer sur les nerfs des éventuels candidats qui attendent l’Amnistie.
     « La voix du Président est prépondérante ».
    BONNE REUSSITE POUR LA NATION TOUTE ENTIERE.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 12:16 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , allez donc vider votre pot , ça vous occupera et en plus vous perdez votre temps car plus personne ne s’interresse à vos bavardages , gardez-les plutôt pour votre pt protégé Andry Rajoelina lui qui a bien besoin d’être soutenu , qui se trouve en trés mauvaise passe actuellement tout comme vous , vieux machin ...

    • 26 mars 2013 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Allez au coin pour vous barboter un peu..
      Les FEMMES MALGACHES sont propres même avec un giga bory..dans un coin de la cour.

    • 26 mars 2013 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Avez-vous compris ce qu’est FFM ou CRM ????

    • 26 mars 2013 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui avez tout compris, comment expliquez vous votre soutien inconditionnel à ceux qui ont pillé ce pays, et souhaitez dictature ou : démocratie ( avec le maximum de flics ) à vos compatriotes et parlez de RESPECT ???
      à moins que le « respect » soit vous écouter annoner vos affabulations et contradictions aussi incohérentes que vos affirmations .
      Dans l’ attente de vos explications !!! avec ou sans / ...

    • 26 mars 2013 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dictature ou Démocratie,qu’importe !
       « TANT QUE LES MALGACHES SOIENT A LA COMMANDE POUR L’INTERET DU PEUPLE ».
      Qu’on fasse un peu de nettoyage radical !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 17:19 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      PRESIDENT JIPO,

      il n’est pas certain que les ELECTIONS aient lieu cette année 2013....!!!!

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/theodore-ranjivason-malaise-au-sommet-elections-incertaines

      http://www.midi-madagasikara.mg/

      RAVALOMANANA EST TOUJOURS DONNE GAGNANT......!

    • 26 mars 2013 à 17:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que les + de 20 années de dictature de votre mentor ne vous ont pas suffit ??? et c’ est bien à l’ abri dans une démocratie que vous souhaitez à vos compatriotes que cela continue ...
      « Un peu de nettoyage » qu’ entendez-vous par là ???
      Qui doit etre « nettoyé » ???
      Est-ce le Malgache lambda qui subit ( & qui souvent n’ a pas d’ eau courante, bien que : ( « propre » ) ou ces politiciens qui usent & abusent de leur position pour corrompre toutes les administrations et couches sociales ,( avec l’ eau courante ) .
      Comment pouvez vous souhaiter une dictature aux malgaches qui viennent de donner et dont les 2 générations à venir vont devoir payer toute leur vie ?
      Vous qui souhaitez « fliquer » chaque touriste , qu’ allez vous faire de vos compatriotes qui s’ adonnent à la chasse aux vierges sans attendre l’ exemple que peuvent leur donner les touristes ( dont vous avez une bien sinistre vision ), pour ne pas dire laisser apparaitre votre racisme épidermique xénophobe digne d4 1 sauvage primaire .
      Quant à ce membre de la HAT qui a violé cette lycéenne mineure avec l’ aide de son professeur qui ne semble pas avoir été inquiété , comment expliquez vous votre mutisme le concernant devant votre véhémence quand il s’ agit de vazaha , & c’est bien vous qui parlez de propreté et ménage : « C du propre » ...
      Si vous prétendez faire du « nettoyage » commencez par chez vous rosehéfarisoa ✫ âœ« â˜…

    • 26 mars 2013 à 18:51 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka bonsoir et merci pour les 2 liens dont je ne doute une seconde .
      Pour l’ offre je vous ai déjà répondu que je ne serai « pas pire », ☠» , que l’ arriviste Iznogoud pour ne pas dire worse than bad : en place ...
      Ne peux que décliner l’ offre pour le plus grand bonheur du devin du 9/3 , un poste de conseiller honoraire me conviendrait , me laissant + de temps pour vous accompagner à quelques parties de chasse : aux vols de truites et tilapias entre autres et garder à l’ oeil ce technicien de surface ( du dimanche ) à ce qu’ il fasse correctement ce pour quoi il est supposé etre compétent : « nettoyer », mais surtout ramasser les « détritus », ce qui au regard de l’ abondance qui jonche certains quartiers , apportera un bol d’ oxygène au forum et peut etre à ce qui lui reste de neurones ,( s’ il y met la même ardeur que soutenir les dictateurs ), qui + est , lui laissant tous loisirs pour imaginer le paradis dictatorial qu’il souhaite « démocratiquement » à ses compatriotes , planqué derrière le bouclier de poubelle qu’ est son « amour » du Pays , un Amour que tout le monde attend le souhaitant chaque jour que Dieu fait , le bonheur version moimoi-zeuzeu : un petit peu d’ air / le terrain( de ses zamours ) ne pouvant que lui faire du bien ...
      CQFD ...

    • 26 mars 2013 à 20:08 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez -en sûr , Madagascar et nous les Malgaches les vrais avons déjà efféctué une véritable désinfection à commencer par vous écarter vous ainsi que toute l’équipe de votre pt véneré Andry Rajoelina ,pour un nettoyage radical , c’en est un vraiment et de fond en comble , désormais laissez les Magaches qui ont des véritables attaches avec le pays parler entre eux ,vous ignorez complétement ce qu’est leur vraie vie puisque cela fait des lustres que vous n’avez pas remis vos pieds au pays alors cessez de nous barber avec vos bla- bla rebarbatifs d’autant que ce ne sont que des récits revus et recopiés qui n’ont nullement le moindre interêt alors de l’air, basile de l’air , merci beaucoup
      Cordialement

    • 26 mars 2013 à 21:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che,
      Que ce T....aille se faire kidnapper par les islamistes,quelque part, pourqu’il puisse bénéficier de hola...des français

    • 26 mars 2013 à 22:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE,
      1-Th RANJIVASON était Ministre de la FONCTION PUBLIQUE de l’ère Marc RAVALOMANANA
      Il est chez Andry Nirina RAJOELINA,en ce moment,sans responsabilité nationale/ministérielle.
      C’est logique qu’il bouge un peu pour lancer son "PARTI/association MATSILO.
      2-Madame Lalao RAVALOMANANA,elle n’a pas besoin de retourner chez les « ZOULOUS »,son époux devrait être à Madagascar si tout joue le « JEU » :
       "Application pure et simple de la Feuille de route signée le 17 Septembre 2011.
       "ON S’EN FICHE DE L’ETAT D’AME de la COI et de l’OIF3
      C’est dommage que la COI s’ingère (-s’immisce-) trop dans les affaires Malgaches.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      La France devrait comprendre que le « NATIONALISME » ne se cahe plus même dans le PAYS CIVILISE,en déclin.
      Le NI ..Ni...la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
       LaCOIdt l’OIF ont gagné à écarter Marc RAVALOMANANA de la course présidentielle de 2013.
      En cas de « NON RETOUR » ,à Madagascar ,du President Marc RAVALOMANANA,24 heures avant la « DATE » de la clôture du dépôt de dossier de candidature pour le PREMIR TOUR de l’élection présidentielle,il serait convenable et logique que Madame Lalao RAVALOMANANA dépose sa candidature auprès de l’Autorité compétente,au sein de la HAUTE COUR INSTITUTIONNELLE .
      Madame Lalao RAVALOMANANA était arrivée à Madagascar en juillet 2012.Point barre !
      Qu’en pensez-vous CHE TARANAKA ou vous souhaitez toujours ube TRANSITION ll (-QUI EST derrière-exactement..-)
      RENDEZ-VOUS en 2013 pour toutes les élections Malgaches.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 22:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      Haute COUR CONSTITUTIONNELLE (-HCC-)

    • 26 mars 2013 à 22:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Passez..rien à cirer de VOUS.

    • 26 mars 2013 à 22:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Scénario possible :
      Madame LALAO RAVALIMANANA se présente à l’élection présidentielle
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA pourrait se présenter aussi,MAIS,avec une obligation de quitter le poste de "Président de la Transition,Chef d’Etat de Madagascar ?
       "ON S’EN FOUT DE LA COI et de l’OIF ,de leur ni..ni...
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

  • 26 mars 2013 à 21:06 | jansi (#6474)

    30 candidats à la tete du FFM et non 10 comme il est dit. Les tribulations de ce FFM seront une des causes du report sine die des élections.

    Nota : Par ailleurs 28 candidats au xélections présidentielles à ce jour .

    • 26 mars 2013 à 21:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      jansi,
      Puis-je vous annoncer le futur Président du FFM/CRM ou Présidente ?

      Par respect des autres,je me tais...
      Rendez-vous aux élections de 2013...si vous avez le « COURAGE »
      Madagascar a besoin de tous ses enfants y compris Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA@gmail.com

    • 26 mars 2013 à 21:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Un peu d’honnêteté intellectuelle :
       Plus de 10 (-dix-) dit l’auteur de l’article
      PAS 10 comme vous souhaitez lui faire « DIRE »
      Merci pour l’auteur.

    • 26 mars 2013 à 21:58 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Est-il vrai et sûr que « 28 candidats aux élections présidentielles » ??!!
      Dans l’affirmative , un carnet sera donc imprimé ( + 10 candidats , selon la CI , représentée par le porte-parole de l’ONU, un carnet sera utilisé en guise du fameux bulletin unique ?! Je m’incline encore car c’est la décision prise et adoptée par notre ROULEAU COMPRESSEUR, venu d’ailleurs et dictant son bon vouloir après le « NI...NI... » ! Nos politicards n’arrivent pas à se parler et les autres décident à leur place ! Quelle honte !!

      Fair-play oblige ! point de discussions et allons vers les élections de 2013 ...Quant aux résultats sortis des urnes , je dirai : « Moins d’erreurs qu’hier, plus de progrès demain » car l’erreur zéro n’a jamais existé ! cf élections récentes pour la présidence de l’UMP entre Fillon & Copé, recomptage des voix aux USA avant la victoire de Georges W Bush en son temps, en Afrique le week-end dernier etc, etc ....
      Wait and see .....

    • 26 mars 2013 à 22:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Tant s’il ya 28 candidats au Premier tour de l’élection présidentielle
      Un peu de devises dans la caisse de l’ETAT (pas sauvage de RRanjeva).
      Souvenez-vous qu’il faille atteindre un certain pourcentage des votants pour être remboursé de sa garantie financière.
      Finalement 10/15 candidats..possibles

    • 26 mars 2013 à 22:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
       "TANT MIEUX,s’il y a 28 candidats au premier tour

  • 27 mars 2013 à 05:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Encore une de plus !!!
    Je parle du FFM et les autres institutions mises en place dernièrement ...
    Au dessus ou en dessous des institutions républicaines existantes ?

    Par rapport au CENIT, leurs missions et responsabilités d’organisation matérielle des élections sont bien avancées par rapport à celles du FFM qui traîne des pieds pour des motifs souvent subjectifs et calculateurs ...

    Ce qui est sûr, le problème du FIHAVANANA n’a jamais existé.
    Ce n’est qu’une échappatoire pour certains politiciens et responsables véreux et incompétents à bout d’arguments, en panne d’imaginations et d’idées. Le Vahoaka s’en tape complètement.
    Tous nos politiciens mangent tous au même râtelier, trinquent et boivent à tire-larigot ensemble dans les réceptions, salons et restaurants. S’invitent même... Image flagrante : le pot après la 1° signature de la feuille de route qui a dépassé les Africains qui ont cru que tout est résolu ... !!!
    « Andraso eo i Paoly !!! ».

    D’abord, le FFM n’a qu’à accomplir ses missions et assumer ses responsabilités qui se résument à motiver les pauvres à participer aux décisions socio-politiques en leur expliquant qu’ils ne sont pas abandonnés au bord de la route. Les convaincre que c’est d’eux que dépendent leurs conditions socio-économiques et les inviter à manifester leur volonté par le vote.
    Ce n’est pas les quelques p’tits bourgeois et arrivistes qui font M/car... Et M/car ne se limite pas à Antananarivo.

    Est-ce que le FFM a la même conception de la société que le nouveau Pape François 1° : « Eglise des pauvres pour les pauvres » ?

    Une réalité, le Fihavanana n’a jamais été remis en cause.
    Et c’est un tort, une faute, inadmissible de charger le Fihavanana de la fracture sociale entre riches et pauvres où le rapport des revenus est de 1 Ariary à 1 million d’Ariary ...
    « Aza mbà mahantra ihany any M/car : 4x4 contre pousse-pousse, villa de 10 pièces avec piscine contre habitation en carton avec WC dans la nature et cuisine en plein air ...! », ...
    Qui dit mieux ?
    Ne parlons pas de la couverture sanitaire, des retraites, ...

    Quelque part, le FFM comme le CENIT risquent d’empiéter les plate-bandes du FFKM , de la Cour constitutionnelle et autres institutions républicaines. C’est très grave.
    Si je me le permets, tout est organisé pour diviser et laisser en héritage des déluges sur l’organisation et la gestion de futur gouvernement. Bonjour les valses et pots pourris ...

    Vivement les élections pour balayer cette inflation d’institutions budgétivores : Bianco, Samifin, CENiT, FFM ... qui occultent les ministères des Finances, de l’Intérieur,... la Cour constitutionnelle, etc ...
    De la pagaille en perspective ...

    Question candidat à la canditature, respectons les textes en vigueur. Toute personne de nationalité malagasy remplissant les conditions d’élligibilité peuvent se présenter. Laissons aux candidats et électeurs leurs droits de s’exprimer. Seule la voix des urnes fait foi.
    Sarkozy est fils d’immigré de 2° génération ... Et alors ?
    Barak Obama est noir, il est où le problème ?
    Un Malagasy d’origine « Karana ou Sinoa ou Européen ou ... » peut bien être élu Président de la République de M/car ... Izay lanin’ny Vahoaka dia ekena.

    ’faut s’attendre à tout !

    Voilà !

    • 27 mars 2013 à 09:58 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour,
      Vous dites « Ce n’est pas les quelques p’tits bourgeois et arrivistes qui font M/car... Et M/car ne se limite pas à Antananarivo ».

      Il faut arreter de taper sur les Merina, la culture merina, la ville des Merina. Arreter de taper sur Tana.
      Il faut arreter de se donner un air de justicier, sauveur des bons provinciaux.
      Il faut surtout dire aux provinciaux que s’il faut développer nos villes de province, il faut investir en province : villas, usines, commerces, services etc... Voyez ce qui se passe à Tana. Beaucoup de provinciaux y construisent des villas avec l’argent gagné sur la vanille de Sambava par exemple.

      Les provinciaux doivent créer des journaux, des radios, des TV en province pour que les provinciaux soient au meme niveau d’information que les habitants de Tana..
      Pourquoi les provinciaux viennent ils grossir les rangs des manifs à Tana ? Pourquoi ne manifestent ils pas chez eux pour montrer aussi que les habitants des zones cotières comptent aussi.

      Pourquoi une conférence de presse doit elle etre donnée par des provinciaux à Tana ? Pourquoi pas à Tuléar, Morondava, Maevatanana ou Fenerive est ?

      Il faut arreter de croire que la situation de déséquilibre actuel soit le fait des seuls Merina qui ont certes eu une avance en matière de scolarité. Mais n’oublions pas que les Rois et Reines de Tana ont eu l’intelligence de se doter d’écoles, d’églises, de centres de formation dans leurs partenariats avec l’étranger. Ils ont meme signé des accords et conventions diplomatiques qui ont été naturellement mis à profit prioritairement pour leur région d’abord.
      Pourquoi les chefs locaux (d’avant) de provinces n’ont ils pas eu ce besoin de savoir et connaissances ? Il ne faut pas se voiler la face et tout mettre sur le dos de Tana.

      Pour que nos régions se développent, il faut certes une politique énergique d’aménagement et d’égalité des territoires, il faut certes une poliitique de discrimination positive en faveur des régions, mais il faut aussi que les élites des régions fassent des efforts pour leurs régions.

      Cette politique de discrimination positive doit etre menée avec intelligence car jusqu’à un certain temps, le seul moyen de la pratiquer était de se baser sur le patronyme, tout nom commençant par RA ou ANdRIA était mis de coté dans les piles de demandes de bourses universitaires par exemple. Quitte à mettre à leurs places des postulants qui n’ont meme pas le niveau requis dès fois, à cause des notes éliminatoires au bacc baissées à 7/20 dès fois dans les provinces. Ce sont les erreurs ’imbeciles) commises pour détruire inconsciemment la notion de discrimination positive. La conséquence directe ? Les Merina se sont investis pour etre encore meilleurs dans les écoles et les universités, aggrandissant encore le gouffre qui sépareTana des provinces en matière de développement, avec l’aide des provinciaux .

      Il faut absolument revoir la constitution vers plus de décentralisation voire vers un véritable système fédéral pour encourager les provinciaux à rester en province et développer les provinces.

      Savez vous que les hommes politiques de province, pour se faire valoir, préfèrent immatriculer leurs véhicules à Tana ?

      Je suis pret à débattre sur ce forum avec qui que ce soit sur ce sujet du développement des territoires et sur l’équilibre régional, étant moi meme originaire du Bezanozano .

      Pour développer nos provinces, rien ne sert d’abattre Tana dont personne n’arretera le désir d’aller encore plus de l’avant .

    • 27 mars 2013 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi raconte :
       « Savez-vous que les HOMMES POLITIQUES de Province,pour se faire valoir,préfère immatriculer leurs véhicules à TANA » ???
      Où-est-il le mal ? dans cette option.
      Ils habitent principalement,à TANA,n’est-ce pas ?

    • 27 mars 2013 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Madagascar est un « PAYS RICHE » en matière d’expériences de « Régimes ».
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,je serais pour :
       « Un régime semi-présidentiel où le Président de la République,élu au suffrage universel direct ,a des fortes attributions et de même que le PARLEMENT ».
       « Un régime semi-présidentiel afin de garantir un équilibre entre les POUVOIRS ».La France est un exemple à suivre.Une telle option ne froisse pas mon « NATIONALISME ».
       "Le régime parlementaire ne convient pas à Madagascar parce que nous n’avons pas encore deux ou trois grands partis politiques qui peuvent faire l’équilibre sur l’échiquier politique et garantir une alternance sur le POUVOIR.
      DEMOCRATIE ou Dictature,peu importe !
      Dictature, si les politiciens n’arrivent pas à se parler et à concocter un programme pour le Peuple Malgache .
      Finalement que les militaires prennent « TOTALEMENT » tous les POUVOIRS,pour un certain temps,le temps d’un nettoyage radical.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mars 2013 à 21:59 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pov mec ce bazilis
      Il ne veut pas d’un regime parlementaire, et pourtant il a defendu pendant 1 mois entier l’inversion des élections en faisant passer les legislatives avant la presidentiellle. Enfin , une fois de plus, il a montré ses limites en défendant consciemment DJ.

    • 27 mars 2013 à 22:03 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous changez d’avis cyclope ????
      « Finalement que les militaires prennent « TOTALEMENT » tous les POUVOIRS,pour un certain temps,le temps d’un nettoyage radical. »

      Je vois que vous commencez à douter de la tenue des élections cette année. Et vous preferez un pouvoir militaire n’est ce pas ???

      Pour votre info, l’insécurité dans le sud n’est pas toujours réglé . Pire, des dahalos ont sodomisé en public 5 gendarmes.
      Etat de droit ? ou état sauvage ?

  • 31 mars 2013 à 23:55 | taxibe (#7273)

    à quoi ça sert cette institution ? comme le CST descendant du CSR à l’époque de Ratsiraka !!!
    c’est quoi cette mentalité de mdr « lutte de pouvoir » pour ces soi-disant « réconciliateurs » ou « mpampihavana » ??? A MA CONNAISSANCE, LES MALGACHES N’ONT PAS BESOIN DE CE CONSEIL à la c***. Ce sont les DEMAGOGUES-POLITICIENS qui se disputent du « SEZA », en 1991 Zafy adversaire de Ratsiraka, en 2002 Ravalomanana adversaire de Ratsiraka, en 2010 ZAFY+RATSIRAKA+RAVALOMANANA main dans la main contre RAJOELINA, CROYEZ-MOI, d’ici QUELQUES TEMPS, RAJOELINA ET RAVALOMANANA SERONT ENSEMBLE CONTRE « LE PROCHAIN » et ainsi de suite.....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}