Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 15h10
 

Politique

Rencontre diplomatique

Patrick Rajoelina : accroître le rayonnement de Madagascar à l’échelle internationale

samedi 11 septembre | Mandimbisoa R.

Le ministre des Affaires étrangères, Patrick Rajoelina, a exposé les grandes orientations de la diplomatie malgache lors d’une rencontre diplomatique qui s’est tenue au ministère des Affaires étrangères, hier, à Anosy. Elles reposent principalement sur le renforcement de la diplomatie économique, le rayonnement de Madagascar à l’international, l’intensification des liens avec la diaspora et la lutte contre la corruption.

« Renforcer notre diplomatie économique signifie bien évidemment nouer tous azimuts des relations avec les pays amis, mais également avec les entreprises et les amis de Madagascar qui souhaitent s’associer à notre projet de développement, à l’émergence de Madagascar », a-t-il déclaré lors de son allocution. Il entend ainsi favoriser la multiplication des commissions mixtes bilatérales et mettre clairement à l’ordre du jour les sujets que le pays souhaite développer au service des nations respectives.

Patrick Rajoelina explique également que les sujets de diplomatie politique où Madagascar doit évidemment, dans le cadre de sa souveraineté nationale et de son identité nationale ne seront pas oubliés. Le ministre évoque notamment de la défense des « intérêts vitaux et ancestraux » de Madagascar, en faisant certainement référence aux Iles Eparses, sans pour autant les citer clairement.

Par rapport à la lutte contre la corruption au sein de son département, le chef de la diplomatie malgache a indiqué qu’« Aucun écart, ni aucun laissé aller, aucun acte de corruption ne sera toléré ». «  Une sanction exemplaire sera appliquée pour celles et ceux qui, par malheur, s’aventureraient à pratiquer ce que l’on appelle de façon imagée "l’écolage", c’est-à-dire la "vente" des postes diplomatiques à l’étranger  », a-t-il ajouté.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre à 09:48 | DadatoaDany (#10284)

    Pour le poste, il vaut mieux être gasy plutôt à 200 %, qu’à 50%.
    Son niveau de connaissance de la langue dénote son désintérêt naturel pour Madagascar. Un vrai breton qui se mettrait à parler gasy, ferait le son mieux que celui-là. il n’aime pas.
    La nomination de ce mec est un acte de vassalisation de rajoel à Son Excellence le Président Emmanuel MACRON. Rajoel, au lendemain de ses fautes de serf, voulait exprimer : "Voyez à quel point je vous livre Madagascar en gros. Je sollicite être votre gouverneur pour 2023."

    Pour le salut du peuple gasy, Monsieur Mon Président, je vous en conjure, n’importe quel autre gasy, mais pas rajoel. Il ne sait pas.

    • 11 septembre à 11:59 | Monsieur le Président (#11174) répond à DadatoaDany

      Non non non !

      C’est EXACTEMENT l’homme qui faut à la place qu’il faut !

      En plus, il a beaucoup de classe !!!

      C’est le meilleur choix !

      Merci

    • 11 septembre à 12:03 | Monsieur le Président (#11174) répond à DadatoaDany

      Le Ministre des affaires étrangères doigt aller partout dans le monde !

      Comme il y dit :
      Donc l’important c’est qu’il parle beaucoup de langue étrangères. On s’en fout de son niveau de Malagasy !!!

      Non mais, imagine un ministre qui parle le Malagasy comme à Toamasina et nul en français, anglais, allemand, chinois... !

    • 11 septembre à 12:07 | Monsieur le Président (#11174) répond à DadatoaDany

      " Pour le salut du peuple gasy, Monsieur Mon Président, je vous en conjure, n’importe quel autre gasy, mais pas rajoel. "

      Relevez vous mon cher ami, je vais y réfléchir : quelques génuflexions supplémentaires peut-être...

    • 11 septembre à 17:49 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      ne vous trompez pas d’égo ; je m’adresse à Mon Président.
      Regardez-vous bien, pauvre "Monsieur le Président", vous n’êtes pas Mon Président. Vous êtes nul : regardez-vous.

  • 11 septembre à 09:49 | Vohitra (#7654)

    Diplaomasia na raharaham-bahiny hoy ny Malagasy...

    Ingahy polisy o ! Tena lasa raharaham -bahiny ara-bakiteny tokoa ilay fiandrianampirenena Malagasy ankehitriny !

    Polisy mpitsikilo vahiny indray ity no mba mody mitafy lamba sy manao karajia miteny vahiny fa efa mivonona ny handevona ny Hasimpirenena mba hanolorana ny Firenena ho remby fihaza ho an ny mpijirika vahiny !

    O leitia ! Aza mampiesona sy mamitaka ny Malagasy eto ialahy fa mandehana mody dieny mbola misy ny fotoana !

    Hihinana ny IEM anin ialahy eto ialahy raha tara fandositra eo an !

    Misy tokoa ny jomaka vazaha, mody misary gaigy eto an !

    Ialahy moa tsy efa nahavita nanambany sy nandatsa ny Malagasy mahantra sy fadiranovana ?

    Afaka hatramin io volombavan ialahy io raha tratra eo ialahy !

  • 11 septembre à 10:14 | Isandra (#7070)

    « Les langues officielles sont le malagasy et le français. » Selon l’article 4 de la constitution en vigueur.

    On a besoin d’andafy comme ce ministre, pour faire émerger notre pays.

    Orientation de notre diplomatie :

    « Elles reposent principalement sur le renforcement de la diplomatie économique, le rayonnement de Madagascar à l’international, l’intensification des liens avec la diaspora et la lutte contre la corruption ».

    « Aucun écart, ni aucun laissé aller, aucun acte de corruption ne sera toléré ». « Une sanction exemplaire sera appliquée pour celles et ceux qui, par malheur, s’aventureraient à pratiquer ce que l’on appelle de façon imagée "l’écolage", c’est-à-dire la "vente" des postes diplomatiques à l’étranger »

    • 11 septembre à 11:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza, voilà ce que dit la constitution :
      Article 4.
      La République de Madagascar a pour devise : « Fitiavana-Tanindrazana-Fandrosoana ».
      Son emblème national est le drapeau tricolore, blanc, rouge, vert, composé de trois bandes rectangulaires d’égales dimensions, la première verticale de couleur blanche du côté de la hampe, les deux autres horizontales, la supérieure rouge et l’inférieure verte.

      La langue nationale est le malagasy.

      L’hymne national est « Ry Tanindrazanay malala ô ! »

      La Capitale de la République de Madagascar est Antananarivo.

      Les sceaux de l’État et les armoiries de la République sont définis par la loi.

      Les langues officielles sont le malagasy et le français. [Les deux derniers alinéas sont omis dans le texte publié par l’AN].

      L’article dit bien que la langue Nationale est le Malagasy. Donc on parle Malagasy à Madagascar et ton Rajoel ne parle pas Malagasy !

    • 11 septembre à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Wikipedia :

      « Une langue officielle est une langue qui est spécifiquement désignée comme telle, dans la constitution ou les textes de loi d’un pays, d’un État ou d’une organisation quelconque.
      Elle s’impose à tous les services officiels de l’État (organes de gouvernement, administrations, tribunaux, registres publics, documents administratifs, etc.). »

      Et que « La mission du ministère des Affaires étrangères est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts du pays et ses ressortissants dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. »

      De ce fait, les interlocuteurs de ce ministre sont principalement les étrangers, qui ne parlent pas Malagasy. Il a besoin plus de maîtriser les langues étrangères que maîtriser le Malagasy.

      S’il était ministre de la population, votre critique serait bien posé.

    • 11 septembre à 11:51 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      J’étais hier à Paris Charles de Gaulle pour l’avion de rapatriement des citoyens malgaches … première constatation beaucoup de vazaha étaient heureux de rentrer au pays comme quoi …. On se demande pour qui ces vols sont faits … on voit que le Président était en France récemment deuxième constations où sont passés nos avions ? C’était la compagnie Air Europa qui s’occupait du rapatriement … compagnie low-cost … troisième constation un malgache pleurait car il avait pour 340€ d’excédents de bagages alors que le vol aller simple coûtait plus de 900€ … on a voulu faire payer une dame qui avait un bagage à main et un sac … des malgaches étaient obligés de voyager avec trois chemises et 4 vestes sur soi …un scandale … merci Président pour ces cadeaux … le peuple malgache s’en souviendra

    • 11 septembre à 12:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      N’dzoooooooooo !
      fauit il t croire ???
      ou est ce une gesticulation à l’égard des citoyens les plus naïfs du pays ???

    • 11 septembre à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ainsi , les Andafy sont devenus brusquement un allié , et un atout pour ce régime . Vous changez d’avis , comme vous changez de slip (j’espère) , et votre incohérence dépasse la fiction. Ce que voua aviez vilipendé hier , est aujourd’hui monté au firmament . La Diaspora n’est donc plus ceux qui ont vendu leur Pays , ceux qui sont allés chercher une meilleure vie sans aucun effort , et profitant du gîte et du couvert des Pays hôtes (Tany malemy anorenampangady). Sachez pour votre gouverne , car selon vos déclarations vous avez une cousine ,et un neveu en Métropole , sachez donc que pour être intégré (et non assimilé) en France , et à l’Etranger , il faut se lever tôt (surtout en hivers que vous ne connaissez pas), chercher et trouver du travail , être compétent et travailleur , et pointer à 2h du matin pour essayer de se procurer une... carte de séjour , avec un dossier complet , sinon , on vous fera revenir plusieurs fois . Je suis persuadé que vos parents qui séjournent dans l’Hexagone ont suivi le même parcours, et ils vous en diront des ...nouvelles. Bref , ce ne sont que les étapes , et les procédures à suivre pour tout immigré potentiel , mais d’autres obstacles sont ensuite à surmonter . Pour terminer , contrairement aux détracteurs qui disent du mal du Pays où ils séjournent , tant que vous êtes correct , honnête et travailleur , vous avez une chance de vous en sortir , ce qui n’est pas le cas dans notre propre Pays , où il faut être fils , ou fille de..., et surtout bien pistonné . A bon entendeur , Salut les Copains ( Lé Kopé).

    • 11 septembre à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Erratum : vous ... et hiver ...

    • 11 septembre à 18:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Salut lé kopé.

      Vous avez dit "Pour terminer , contrairement aux détracteurs qui disent du mal du Pays où ils séjournent , tant que vous êtes correct , honnête et travailleur , vous avez une chance de vous en sortir , ce qui n’est pas le cas dans notre propre Pays , où il faut être fils , ou fille de..., et surtout bien pistonné"...

      Je m’excuse mais ce que vous dites là est archi-faux. Tout d’abord, pour aller à Andafy (le rêve de beaucoup de Gasy mais pas le mien), il faut avoir les moyens et les relations. Ce sont seulement les fils de ou fille de qui y arrivent sans trop de souci puis viennent les autres. Mes anciens camarades de lycée par exemple, issus en majorité de la bourgeoisie (contrairement à mézigue), sont tous partis vivre en France.

      Désolé de vous contredire mais si on travaille bien et honnêtement tout en s’appuyant sur la foi en la fidelité de Dieu (valable également partout ailleurs), on peut très bien s’en sortir à Madagascar.

    • 11 septembre à 19:38 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Tsisdinika,
      Je ne vais pas répondre à la place de Lé Kopé, à chacun sa vie, mais permettez-moi de vous détromper, je suis arrivé en France en début des années 80, juste avant que le connard de marin des eaux usées ne dévalue la monnaie malgache précipitant le pays depuis vers les ténèbres, mais c’était encore possible de venir en France sans être Arema, pas besoin d’être fils de, je n’en suis pas un.
      Mais je dois dire que c’est à force d’huile de coude de ma part que je suis ce que je suis aujourd’hui, sans bourse d’étude, sans les sous de papa ou maman, à la force du mental, du fikiriana, de faire le dos rond face aux adversités.
      Ce que je veux dire, c’est possible, c’était encore possible.. d’être fier de sa réussite sans l’aide de qui que ce soit.
      Comme bon nombre de diaspora, aujourd’hui, je suis fier de pouvoir aider ma famille au pays surtout en ces temps de pandémie, voire au-delà du cercle très élargi de la famille.

    • 11 septembre à 20:21 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      11 septembre à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra ^

      Ainsi , les Andafy sont devenus brusquement un allié , et un atout pour ce régime . Vous changez d’avis , comme vous changez de slip ...


      Si la personne change de slip, pour un foza je ne crois pas. C’est comme ça qu’on les reconnaît.

    • 12 septembre à 01:02 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      MISY ILÀN’ NY SARAMBABEN’NY MALAGASY SY NY FAMPANDROSOANA NY EKÔNÔMIANY VE IZANY HOE “DIPLOMATIE ÉCONOMQUE IZANY ?
      Aminay dia tsy misy fisalasalana na kely akory azy fa “TSIA” no valiny.

      Re Isandra 11 septembre 2021 à 10:14
      « renforcement de la diplomatie économique »

      « DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ? »
      Le 08/12/2016, par Romain Gelin
      https://gresea.be/Diplomatie-economique-qu-est-ce-que-c-est

      [...] La diplomatie, tout d’abord peut-être définie comme la « science et la pratique des RELATIONS POLITIQUES entre les États, et particulièrement de la représentation des intérêts d’un pays à l’étranger [1]

      [...] Diplomatie économique : définitions

      La diplomatie s’oriente de manière croissante vers l’économie. Reste à définir un peu plus précisément la notion de diplomatie économique. Le dictionnaire de diplomatie de Berridge et James [4] nous propose deux définitions. Il s’agit d’abord de la « diplomatie qui concerne les questions de POLITIQUE ÉCONOMIQUE, incluant le travail des délégations à des conférences telles que celles organisées par des organismes comme l’Organisation mondiale du commerce. Bien que DISTINCTE DE LA DIPLOMATIE COMMERCIALE AYANT COURS LORS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES, elle englobe également l’activité de suivi et le rapportage sur les politiques économiques dans les pays tiers ainsi que les conseils sur les meilleurs moyens de les influencer ».
      [...]
      Une deuxième acception de la diplomatie économique renvoie à la « diplomatie qui utilise les ressources économiques - tant les récompenses que les sanctions - dans l’optique de la POURSUITE D’OBJECTIFS PARTICULIERS DE POLITIQUE EXTÉRIEURE. »
      [...]
      Comme l’évoquent Lee et Hocking [6] : l’ORIGINE DE LA DIPLOMATIE dans beaucoup de pays, dès le Moyen-âge, est liée à l’entretien de RELATIONS CORDIALES en vue, notamment, de FACILITER LE COMMERCE.

      Une CARACTÉRISTIQUE Ô COMBIEN VALABLE AUJOURD’HUI : pour preuve, ministères des Affaires étrangères et ministères du Commerce ont été FUSIONNÉS Dans plusieurs pays à l’instar de l’Australie, du Canada ou de la Belgique, témoignant du rapprochement des missions de ces deux entités et de l’effacement de la frontière entre diplomatie traditionnelle et diplomatie économique.

      DU POINT DE VUE DES ÉTATS
      [...]
      Pour le Service public fédéral « Affaires étrangères, commerce extérieur et coopération au développement » BELGE, la diplomatie économique consiste à « PROMOUVOIR LES INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES BELGES À L’ÉTRANGER » par plusieurs moyens , comme « LE SOUTIEN DU SECTEUR PRIVÉ BELGE lors d’activités internationales », de « missions économiques princières » ou de « visites d’État et ministérielles.[…]

      Le ministère des affaires étrangères FRANÇAIS apporte également quelques éléments : « La diplomatie économique française […] poursuit TROIS objectifs principaux, qui sont complémentaires : SOUTENIR NOS ENTREPRISES SUR LES MARCHÉS EXTÉRIEURS ; ATTIRER VERS NOTRE PAYS DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS CRÉATEURS D’EMPLOIS, mieux ADAPTER LE CADRE DE RÉGULATION européen et international à NOS INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES DÉFENSIFS ET OFFENSIFS. ».
      [...]
      (Hotohizana)

    • 12 septembre à 01:10 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      TSY MISY ILÀN’NY VAHOAKA MALAGASY IZANY HOE « DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE » IZANY ! FITSITSIANA ALOHA NO TENA ILAINY.
      Re Isandra 11 septembre 2021 à 10:14
      « renforcement de la diplomatie économique »
      (tohiny 1)

      Ireto ny FEHIN-KEVITRAY izay efa narosonay matetika teto ihany na tamin’ny forum hafa ka MIFANDRINDRA tsara amin’izao voalaza izao
      lemama 9 septembre 2021 à 20:18

      « Il FAUDRAIT COUPER QUELQUE PART [PARTOUT mihitsy no izy, eran’ny fitondram-panjakana rehetra sy ny andrim-panjakana rehetra !] pour aider la JiraMADMAX ... Le salaire des Ministres, Députés, PR... » ao amin’ny
      « Coupures d’électricité en province –Les impayés de la Jirama en cause »
      jeudi 9 septembre 2021
      https://www.madagascar-tribune.com/Les-impayes-de-la-Jirama-en-cause.html

      FITSITSIANA NY VOLAM-PANJAKANA na volam-bahoaka no tokony ho LOHALAHARANA amin’izay pôlitika kendren’ny mpitondra fanjakana malagasy hatao. Izany hoe : fanafoanana AVY HATRANY tsy misy fiantrana ny FANDANILANIANA, ny rendrirendry FISEHOSEHOANA ivelany, ny fitahitahiana ny havana aman-tsakaiza sy ny tsindrim-pe amin’ny famoroporonana asa aman-draharaha tsy misy ilana azy amin’ny lafin-javatra rehetra.

      Ohatra mikasika ny fifandraisana amin’ny any ivelany :
      [Zahao koa ao amin’ny « Assemblée nationale – Les députés forcent l’inscription des 4X4 dans la loi des finances 2017 », jeudi 24 novembre 2016, https://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-forcent-l-inscription-des-4X4-dans-la-loi-des-finances-2017#comment326843

      . lysnorine 25 novembre 2016 à 09:20 répond à Gérard ]
      FANAKATONANA Ambasady sy consulats ay ivelany ary FAMPIHENANA ny ISAN’NY MPIASA amin’izay tànana. Ireto avy ireo tokony hakatona arakaraka ny filaharany amin’ny abidy !

      . AFRIKA ATSIMO : Pretoria ambasady, Cape town, consulat general ;
      . ALIZERIA (Alger
      . Angletera (LONDRES),
      ARABIE SAOUDITE (Ryiad)
      . BELIZIKA (Bruxelles),
      . ETIÔPIA (Addis Ababa)
      . INDIA (New Delhi)
      . ITALIA (Rome),
      . JAPANINA (Tokyo),
      KANADA (Ottawa),
      . MÔRISY (Port-Louis)
      . LA RÉUNION (consulat, Saint Denis)
      . SENEGALY (Dakar)
      . SOHISY (Genève) ;
      . UNESCO, Paris : nandritra ny fitondran’i Tsiranana dia Itpkl. RAKOTO RATSIMAMANGA AMBASADAORO tao Frantsa ihany no solontenan’i Madagasikara tao amin’ny UNESCO ;
      . ONU, New-York : Nandritra ny fotoana ela dia Itpkl RAKOTOMALALA Louis, no sady ambasadaoron’i Madagasikara tao Washington no solontenan’i Madagasikara tao amin’ny ONU.

      Amin’izao vanin’andro maha-MORA sy maha-FAINGANA [MIHOATRA LAVITRA NOHO NY TGV !]’ny FIFANDRAISANA AMIN’NY LAVITRA, dia tsy misy ilan’ny FANJAKANA KAFORO tahaka ny Fanjakana Malagasy,, mpanao HATA-PISO amin’ny any ivelany na dia ny HAMPANDEHANANY fotsiny ny raharaham-panjakana ANDAVANANDRO aza, dia TSY MISY ILÀNA firy intsony izany hoe ambasadaoro izany, fa HAINGITRAINGITRA fotsiny, indrindra fa efa manana ambasadaoro mipetraka ao Antananarivo daholo ny firenen-dehibe sy ny orinasa iraisam-pirenena (organisations internationales). Afaka mifandray mivantana rahateo ny mpitondra fanjakana eran-tany... karazana HAINGON-TRANO, FIRAVAKY ny sata maha-mahaleo-tena azy ny ambasady amin’ny Fanjakana TSY MAHAVELO-TENA akory ohatry ny Fanjakana Malagasy.

      (Hotohizana)

    • 12 septembre à 01:37 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      TSY MISY ILÀN’NY VAHOAKA MALAGASY IZANY HOE « DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE » IZANY ! FITSITSIANA ALOHA NO TENA ILAINY .
      Re Isandra 11 septembre 2021 à 10:14
      « renforcement de la diplomatie économique »

      (tohiny 2 sady farany)

      Zahao koa ao amin’ny « Assemblée nationale – Les députés forcent l’inscription des 4X4 dans la loi des finances 2017 », jeudi 24 novembre 2016, https://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-forcent-l-inscription-des-4X4-dans-la-loi-des-finances-2017#comment326843

      lysnorine25 novembre 2016 à 08:55, 09:20 | répond à Gérard ^

      « rakotoson (#8023) répond à Gérard/ HALTE AUX GABEGIES »

      « [...] 2°- Nandritra ny fitondran’Itpk Tsiranana dia tsy nisy FANGALAN-TAHAKA BEFAHATANY ny firenena manankarena sy manam-bola ny amin’ny FANAKARAMA izany sekretera na mpanampy ny depiote izany (SECRÉTAIRE/ASSISTANT PARLEMENTAIRE) izay azo heverina fa fisehosehoana fotsiny. Tsy hainay na niantomboka oviana ny mpitondra fanjakana malagasy no DEDAKA nanangana izany fandanilaniana volam-bahoaka AMIN’NY TSY MISY ANTONY IZANY. »

      « Faran’izay mari-pototra io fanakianana ny FANDANILANIAM-POANA io. Efa nasongadinay tamina sehatra hafa fifanakalozan-kevitra fa ny teny hoe « FITSITSIANY » dia toa TSY MBA HITA MIHITSY AO ANATIN’NY KABARIN’NY MPITONDRA FANJAKANA SY NY MPILALAO PÔLITIKA MALAGASY ankehitriny ! Raha vao topaza-maso kely fotsiny avy ety ivelany anefa ny firafitry ny fandanian’ny fanjakana ny volam-bahoaka, dia miharihary ny fanavaozana mahomby azo ampiharina aminy tsara avy hatrany. Ary TSY MISY ILÀNA AKORY ITONY fakan-kevitra karamaina lafo be antsoina HOE « CONSULTANT » ITONY ny fanatontosana azy...na ny fampianarana fahaiza-mitantana fitondram-panjakana (« bonne gouvernance ») avy amin’ny fikambanana iraisam-pirenena isan-karazany.
      [...]

      « 8° Ny fanafoanana TANTERAKA ny TOMBON-TSOA SY TAMBIN-KARAMA fomena ny MPANAO FANJAKANA AMBONY mbany ny MPITSARA (fanomezana azy ireo trano ipetrahany maimaim-poana na vola atao solony, fandoavana ny JIRAMA laniny, fanomezana azy ireo FIARAKODIA na vola solony, fanomezana azy ireo TARATASIN-DASANTSY maimaim-poana, fanomezana azy ireo MPIASA, SAOFERA, KARAMAIN’NY FANJAKANA, sns.). Ny karamany ankapobeny fotsiny - TSY MISY TAMBIN-KARAMA na toa inona na toa inona - no asondrotra.

      « Fanampin’izany dia mila foanana ny FITSANGANTSANGANANA MANKANY ANDAFIN-DRANOMASINA HANATANTERAKA SARISARIN-DRAHARAHA hanirahana mpanao fanjakana ambony. Raha tena ilaina, dia ny SOLONTENAM-PANJAKANA EFA ANY IVELANY IHANY NO ASAINA MANATRIKA NY FIVORIANA.

      « Mifanindran-dalana amin’izany ny FANAFOANANA TANTERAKA NY « DIRECTION GÉNÉRALE » SY NY « DIRECTIONS » MAROBE isaky ny ministera ka hodiasana « chefs de service » sy « chefs de bureau » MAROMARO Izay afaka mandidy sy manapaka avy hatrany amin’ny raharaha andavanandro hanatonan’ny vahoaka azy, fa tsy miandriandry sefo any ambony mpanao sonia. »
      [NB. olona avy ao ANATIN’ny ministera IRERY ihany no azo tendrena ho chefs de service na chefs de bureau ary efa niasa TAO tsy latasaka noho ny FOLO TAONA !].

      Asa ny ministra misahana ny fitantanana ny Volam-bahoaka sy ny mpanao fanjakana ambony miara-miasa aminy raha mba afaka MANOME TAREHI-MARIKA MANATONTALY NY FITSITSIAM-BOLAM-BAHOAKA VOKATRY NY FAMPIHARANA IREO FANAVAOZANA IREO sy MAMPITAHA AZY amin’ny tontalin’ny VOLA SAMBORINA any ivelany ISAN-TAONA ?

    • 12 septembre à 02:38 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      TSY MISY ILÀN’NY VAHOAKA MALAGASY IZANY HOE « DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE » IZANY ! FITSITSIANA ALOHA NO TENA ILAINY .
      Re Isandra 11 septembre 2021 à 10:14
      « renforcement de la diplomatie économique »

      Fanampiny notsoahana avy tamin’ny
      « Les députés forcent l’inscription des 4X4 dans la loi des finances 2017 », jeudi 24 novembre 2016
      https://www.madagascar-tribune.com/Les-deputes-forcent-l-inscription-des-4X4-dans-la-loi-des-finances-2017#comment326843

      – lysnorine 25 novembre 2016 à 09:20 répond à Gérard ^
      @ rakotoson (#8023) répond à Gérard/ HALTE AUX GABEGIES

      « Farany, tsy toko hihoatra ny FOLO ny isan’ny mpiasa amin’ny AMBASADY LEHIBE indrindra, dia :
      « . Telo (3) ny TENA DIPLÔMATY, avy amin’ny ministeran’ny Raharaham-bahiny, ary anisany ny AMBASADAORO !

      « . Roa (2) ny mpandraharaha avy amin’ny ministeran’ny Raharaham-bahiny (attaché des affaires étrangères) ;

      « agent comptable, 1 ;

      « sekretera/telefaonista/réceptionniste roa (2)

      « ary saofera roa (2).

      « Ny Fanjakana TSY MISY LANJANY TAHAKA AN’I MADAGASIKARA eo amin’ny ny pôlitika fifandraisan’ny firenena eran-tany sady mahantra, dia tsy tokony hitobiana ʺFOKONOLONAʺ MIDONANANAHAM-POANA ny ambasadiny any ivelany. »

      lysnorine 25 novembre 2016 à 21:40 | l (#9752) répond à Gérard ^
      @ 25 novembre à 10:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard ^

      « 2°-Momba ny ambasady malagasy tany Londra
      Nisy ambasady fatratra dia fatratra NANDANIANA VOLA BE tany Londres taloha. Io vola tsy toko tsy forohana io, nolanin’ny ambasadaoro malagasy voalohany tany tamin’izany - ny mpahay mari-trano na architecte RAZAFY-ANDRIAMIHAINGO - no antony nanesorana azy tamin’io toerana io.

      « Tany amin’ny faritr ’i...KENSINGTON GARDEN PALACE no nisy an’io ambasady io, ary miteny ho azy izany amin’ny hasarobidiny ! Nakaton’Ingahy Ratsiraka io ambasady io taorian’ny 1972, dia namidy. Kanefa hatramin’izay ka hatramin’izao, dia TSY FANTATRA MARINA IZAY TENA FANDEHAN’NY FIVAROTANA AZY SY NY VOLA AZO TAMIN’IZANY. Angilisy sakaizan’ity mpanoratra ity nahalalalala kely ny raharaha momba an’i Madagasikara tany Londra no nanipy teny taminy hoe :

      ʺIanao ve dia mihevitra fa tafiditra marina tany amin’ny vatam-bolan’ny fanjakana malagasy ny vola nivarotana iny ambasady sarobidy iny ?ʺ »

      « Ny ambasady tao Paris no nisahana ny fifampiraharahana tamin’i Londra taorian’ny nivarotana io ambasady io ARY MBOLA AMPY TSARA ANGAMBA IZANY ANKEHITRINY.... »

    • 13 septembre à 17:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La Finlande vient de déclarer l’Anglais comme langue officiel
      Le Finnois n’est parlé et compris que par les Finnois...
      Affaire de lucidité , sans se croire colonisé par les Anglais...
      En Revanche ,
      Un Finnois en Finlande DOIT POUVOIR s’exprimer en FINNOIS pour avoir l’assurance d’être compris par le plus grand nombre...
      Notre Min A.E. ne parle pas petit nègre j’espère , lorsqu’il s’adresse à des Malgaches ...qui pour beaucoup ne parlent pas le Français

    • 18 septembre à 17:01 | peter devilbis (#6291) répond à Isandra

      Madame qui défend toujours avec hargne et sans cervelle,le président de la république, qu’as tu à dire sur ce sujet.
      Avion CASA CN-235 : Scandale militaro-financier
      Redaction Midi Madagasikara 18 septembre 2021 0 Commentaire
      Le ministre malgache de la Défense nationale persiste et signe que l’avion CASA CN-235 appartient à l’Etat malgache.

      A peine révélée dans la presse française, que déjà l’information a fait du bruit dans le pays. L’armée malgache est mise en cause car l’avion en question, l’objet de cette affaire qui dégage un parfum de scandale, est contractée par le ministère de la Défense nationale au bénéfice de l’armée. Il s’agit, en fait, de l’achat d’un avion de type CASA CN-235 destiné au transport des troupes. L’acquisition de l’aéronef a déjà été annoncée en grande pompe dans le pays, et il « appartient actuellement à l’Etat malgache » a précisé le ministre de la Défense nationale, Richard Rakotonirina.

      L’affirmation du ministre est rejetée par la société française Sofema, propriétaire de l’avion. Selon le journal français Le Monde, cette société « a résilié, le 16 novembre 2020, son contrat avec Madagascar et repris l’entière possession de l’appareil qui se trouvait depuis plusieurs mois immobilisé à l’aéroport Lanseria de Johannesburg ». Dans son courrier du 21 juin 2021 adressé au général Richard Rakotonirina, le président-directeur général de Sofema, Guillaume Giscard d’Estaing, a écrit à Richard Rakotonirina, selon Le Monde, et le rappelle sur « les défauts de paiement répétés du ministère de la Défense nationale ».

      Madagascar a déjà procédé à des paiements s’élevant à hauteur de 578 000 euros mais la somme serait largement insuffisante par rapport aux échéances prévues dans les termes du contrat. « Le contrat de vente étant résolu, ces paiements ne sauraient être employés à l’exécution de celui-ci et nous affectons donc ces versements à la réduction de la créance de Sofema (…) dont le solde s’élève désormais, à la date de la présente lettre et sous réserve de tous coûts supplémentaires, à 4 973 658 euros », selon Le Monde, le patron de Sofema au ministre malgache de la Défense nationale.

      Le Casa CN-235 fait partie de la vieille génération de cet avion de transport conçu par l’espagnol Casa et le constructeur indonésien IPTN, selon Le Monde. Il a été « mis sur le marché en 1987, il a d’abord servi dans l’armée de l’air du Botswana puis fait un bref passage au Togo en 2012 avant que Sofema ne décide de racheter l’avion pour préserver sa réputation » rapporte toujours le journal français. Madagascar aurait voulu acheter l’avion à 7,3 millions d’euros avec des prestations supplémentaires facturées plusieurs centaines de milliers d’euros, selon Le Monde. « Madagascar est un pays courageux, mais il n’est pas prêt à recevoir un appareil de cette nature. Nous avons signé ce contrat en toute bonne foi en appelant l’attention de notre client sur les obligations auxquelles il devrait se soumettre pour rester en conformité avec la législation internationale. Nous n’avons malheureusement pas eu des interlocuteurs toujours au fait de la chose aéronautique », a déclaré au journal Le Monde le PDG de Sofema.

      Rija R.

  • 11 septembre à 10:28 | arsonist (#10169)

    A] Ny filamatra isan’ny fototrin’ny Anjerimanontolo "Fondation Charles de Gaulle" fahiny tetsy Ambohitsaina-Ankatso ny hoe : "Pour le rayonnement de la culture française dans l’Océan Indien" .
    Saingy efa navalon’ny lasa efa talohabe izany amin’izao andro izao !

    Ry Bokassa gasy sy ny foza indray izany dia mitetika "Accroître le rayonnement de Madagascar à l’échelle internationale" !
    Hééé ! hé !

    Izany "accroître" izany anie dia midika hoe "izay efa misy eo no ampitomboina e" !
    Ka inona sy aiza izao izay mba "rayonnement n’i Madagougou any amin’ny sehatra iraisam-pirenena eo izao" ?

    Sa amin-dry Bokassa gasy sy ny foza dia "rayonnement" ny kere , ny mosary fa tsy ampy mihitsy izay ho hanina , ny tsy fisian’ny rano azo sotroina , ny tsy fandrian-tany na antanàn-dehibe na any ambanivohitra , ny tsy fahatonga-lafatrin’ ny fiahiana ny fahasalamam-bahoaka , ny tsy zarizary amin’ny fampianarana sy ny fanabeazana ny zana-bahoaka sy ny tanora ... sy ny sisa ?

    Raha vao milaza ianao aty Ivelany fa hoe Gasy , dia ny avalin’ny olon-drehetra tsy ankanavaka anao dia ny hoe : "Tena mahantra be mihitsy ny taninao sy ny mpiray tanindrazana aminao !"
    Izany ve no "rayonnement international" tian’i Bokassa gasy ampitomboina ?
    Sao dia "tokony aorina mba hanomboka hisy" no marimarina kokoa ?

    B] Ireo mihambo ho "vieux et anciens expat’ à Madagougou" hono dia mandika amin’ny milina mpandika teny amin’ny aterineto ny lahatsoratra vita amin’ny teny gasy ka aseho eto.
    Hanky va re !

    Dia izao ary : ireto misy lahatsoratra anakiroa niniako nosoratana amin’ny teny gasy nokendreko ho sarotra adika amin’ny teny hafa.
    Dia zahao ange izato vokany e !

    (i) 11 septembre à 09:00 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE ^
    Rehefa jomaka tsotsoka mandehandeha sady tsy alehany ve tsy hiamina amin’izay mba azo tsindrohana ery amoron-dalana e !

    Et traduc par robot !

    11 septembre à 09:00 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE ^
    Quand un chien se promène et ne marche pas, ne se calme-t-il pas pour qu’il puisse être serré sur le bord de la route ?

    (ii) 11 septembre à 09:18 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE ^
    Ssss !
    Io fatritran-tsaina velon-kambo mitatatata fa manam-para merina reny kanefa tsy mahay manavaka akory amin’ny indray topimaso fotsiny ireo ihamboany fa azy ireo amin’ny Ambaniandro ve dia mba hankaiza eo e !
    Io lehiroa a ! Ampidiro anatin’ny milina mpandika teny io mba hiaraha-mahita ary izay vokany e !
    Ha ! Ha ! Ha ! Haaa !
    Ho marobe ny ho tapa-tsinay eto !
    Mbô sanina e !

    Et traduc par robot :

    11 septembre à 09:18 | pyromane (#10169) répond à ANTICASTE ^
    Sssss !
    Cette mentalité arrogante qui crie qu’elle a une origine maternelle mais ne peut même pas distinguer d’un coup d’œil ceux qui prétendent être les leurs aux Enfers, où vont-ils ?
    Io lehiroa a ! Mettez-le dans un traducteur pour voir et voir ce qui se passe !
    Ha ! Ha ! Ha ! Haaa !
    Il y aura beaucoup à casser ici !
    Mbô sanina e !

    Recommandation : Défense absolue de rire , hein !

    • 11 septembre à 11:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Efa ela ny firenentsika no tsy namiratra, vaomaika moa ampian’ireto andafy manaratsy manao valalan’alika ny tanindrazany ireto.

      Ny kere lazain-drizareo fa mamelin’ny faritra rehetra eto Mkara, kanefa ny Faritra Atsimo fotsiny, ary olona 1 tapitrisa /26 tapitrisa ihany no tratra n’ont tsy fahanjarian-tsakafo.

  • 11 septembre à 10:32 | Rainingory (#11012)

    Tsy feno akory aza ilay fehezanteny iray mba nataon’ilery tamin’ny teny gasy teto krkkk ohatran’ny ilay navoakany t@ izy no-itw radio gasy t@ fety tao amin’ny masoivoho gasy, "zaho tsy matahotra" zay ihany no naverimberin’ilery in-jato, mitapy

    • 11 septembre à 10:54 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Ô ry ’Nao an !
      Izay adala ihany no tsy mahalala matahotra !
      Ny hendry na iza izy , na iza , dia samy mahalala tahotra daholo .
      Saingy hainy ny mandresy ny tahotra rehefa ilaina izany !

  • 11 septembre à 11:28 | Vohitra (#7654)

    Mpikambana anaty andrimpanjakana mpanatanteraka Malagasy, ary minisitera tompomarika feno sy tanteraka amin’ny fiarovana sy fanomezan-kasina ny fiandrianampirenena Malagasy…

    Nahoana no atao sadasada manantsoratra toy izao ?

    Miala tsiny, miala fondro, ialana salohy fito Tompoko ô !

    Tsy sanatria akory fankahalana vahiny, ary alevina impito mandifotr’olona, fa tsy manana eritreritra hivoy fanilihina ny tenako milaza izany !

    Tsy tokony mihintsy hizaka zompirenena vahiny na avy aiza na avy aiza ny olona hanankinana ny fiarovana sy fanandratana ny fiandrianampirenena Malagasy…

    Tsy tokony hisy olona mpiasampanjakana vahiny taloha ka nahazo marika fahamendrehana avy amin’izany Firenena vahiny izany noho ny andraikitra nosahaniny taloha ao anaty rafi-panjakana Malagasy…

    Fa ity anankiray ity, tsy vitan’izay efa mpiasampanjakana vahiny mizaka ny zompirenena vahiny, no mbola sady mpitandro filaminana vahiny ihany koa fahiny, ary efa mpiasa tao amin’ny sampana fitsikilovana vahiny ihany koa !

    Koa nahoana ary no vetavetaina sy totofana difotra anaty fanapahankevitra maloto toy izao ny fiandrianampirenena Malagasy ?

    Nahoana no amidy sy atao sorona noho ny tombontsoa manokana toy izao ny Hasimpirenena ?

    Tsy izao ve no miharihary toa ny masoandrobe lohataona fa fivarotana ny Tanindrazana Malagasy ?

    Tsara homarihina fa ity olona ity dia mpikambana ihany koa ao anatin’itony fikambanana miafina manana tanjona manokana antsoina hoe « Franc Maçonnerie » itony !

    Ankoatr’izay rehetra, tsy mahay ary tsy mahafehy akory ny « teny Malagasy » ity olona iray ity…

    Mazava ho azy manomboka eto fa natao hiaro tombontsoa manokana ity olona ity, ary tsy afaka miala izany fahadisoana goavana izany izay nanendry azy !

    Ny antsika moa, ny lalampanorenana manankery, raha dinihina sy topaza-maso, dia dika tahaka amin’ny ankapobeny amin’izay voasoratra ao amin’ny lalampanorenana Frantsay no noterena ho lalampanorenana Malagasy hatao manankery ankehitriny !

    • 11 septembre à 11:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Hiresaka ny teny isika, ka andeha hanao fampitahana tsotsotra mikasika ny lalampanorenana roa tonta :

      Lalammpanorenana Frantsay :

      Titre premier

      DE LA SOUVERAINETÉ

      ARTICLE 2. La LANGUE de la République est le FRANCAIS.
      L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
      L’hymne national est « La Marseillaise ».
      La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
      Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

      Lalampanorenana Malagasy :

      Andininy 4.- "Fitiavana – Tanindrazana – Fandrosoana" no filamatry ny Repoblikan’i
      Madagasikara.

      Ny fanevany dia saina telo soratra, fotsy, mena, maitso, vita amin’ny tsivalana telo
      mahitsizoro mitovy refy, ka ny voalohany fotsy ary mitsangana manaraka ny tahon-tsaina, ny
      roa hafa mandry ka ny mena ambony ary ny maitso ambany.

      NY TENY MALAGASY NO TENIM-PIRENENA

      "Ry Tanindrazanay malala ô" no hiram-pirenena.
      Antananarivo no Renivohitry ny Repoblikan’i Madagasikara.
      Ny lalàna no mametra ny fitombokasem-panjakana sy ny mari-piandrianan’ny
      Firenena.

      NY TENY MALAGASY SY FRANTSAY NO TENY OFISIALY.

      Dia diniho tsara ary fa misy mifanipaka sy mamoa-tsampona ao anatin’io andininy fahefatra io ao amin’ny lalampanorenana Malagasy :

      Ny antsoina hoe « teny ofisialy » dia ny teny ampiasaina ao amin’ny raharaha-mpanjakana…

      Ny antsoina hoe « tenim-pirenena » dia ny teny fampiasa sy manankery eo amin’ilay Firenena…

      Fa angaha ny raharaha « ofisialy » resahana eto tsy « raharaham-pirenena Malagasy » akory ?

      Sa misy « ofisialy » tsy mahakasika ny Firenena Malagasy eto ?

      Mazava izany ny resaka : io rangahy io ilay « ofisialy » tondroina, « ofisialy TSY Malagasy » fa omena ny « fahefana Malagasy » ary ampiantsorohina ny « fiandrianampirenena Malagasy »…
      Dia toy ny tamin’ny andron’ny fanjanahantany tanteraka tokoa no mitranga : « Ny fahefana Malagasy dia omena ny TSY Malagasy, ary ny fiandrianampirenena vahiny no arovana eo amin’ny tany Malagasy » !

      Fehiny : manosika ny Firenena Malagasy sy ny fiandrianampirenena Malagasy hivarina sy hiverina ho zanatany ny foza ankehitriny…ary izao no tena famadihana ny Tanindrazana !

      Mba firy amin’ireo tolo-dalàna sy volavolan-dalàna hatolotra holaniana eo anivon’ny Antenimiera Malagasy moa no amin’ny « teny Malagasy » feno sy mangarahara no hanolorana azy hodinihina sy holaniana ?

      Mitsangana ary ry Malagasy tia ny Tanindrazana fa fotoanany izao ! Lavo ny Hasimpirenena, nianjera sy vahosy ny fiandrianampirenena…andao hiroso amin’ny fanoherana mivantana sy mazava tsy amin-tahotra !

    • 11 septembre à 11:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tonga ny fotoana ry Malagasy mpiray Tanindrazana, andao hanilika tanteraka ny rafi-panjanahana amin’ny endriny vaovao manimba sy mandoza ny Firenena ankehitriny !

      Sahia hiaro ny fiandrianampirenena Malagasy voahosy sy amidin’ireo tsy valahara sy tsy vanona !

      Tsy atakalo ary tsy amidy i Madagasikara ! Ary tsy azo atao sorona !

    • 11 septembre à 11:56 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vvohitra,
      C’est une copie de la constitution française comme les lois Malgaches le sont aussi !
      Nous autres devrions vous attaquer en justice pour plagiat !
      A croire que toutes cette masse de grands intellectuels Mérina et autres sont incapable de produire ,même une pale imitation Malgachisée ,c’est fou ,non ?
      Des grands penseurs comme toi ou Arsonist devriez être le fer de lance de ces changement au lieu de vous répandre en inepties chaque jour !
      Arsonist, lui, est heureux en plus d’être binational franco malgache ,il va devenir binational Israélo-Malgache ,ce qui fait de lui un quadri national !
      A ces mrn ,toujours dans l’inventivité néfaste !
      Tu vois maintenant ,s’il fait des conneries a Mada ,il pourra se réfugier en Israël ou en France !
      Si on essaie de l’attraper en France pour ses délits Malgaches ,il ira se réfugier en Israël ou inversement en France ,c’est superbement pensé pour les délinquants !
      De plus pour ne pas se faire poser trop de question et selon sa destination ,il présente un passeport Gasy pour aller en Palestine ou dans les pays arabes ! Pour aller en Europe ou aux états unis tu présentes ton passeport Français et dans certains pays ou les juifs sont bien vus ,tu présentes le passeport Israélien !
      Non, non ,je reconnais que c’est de la magouille légale de haut vol ,bien sur il faut savoir naviguer dans tout cela mais c’est vraiment du top embrouille !
      Tu vois vohitra,j suis sur que cela te ferais envie ,je suis sur que c’est pas de la réprobation dont tu vas faire état mais tu vas étalé ta jalousie !

    • 11 septembre à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsiahy ny any repoblika TIKO aza miampy ny Anglais ny officielle: :

      « Article 4.

      La République de Madagascar a pour devise : « Tanindrazana - Fahafahana - Fandrosoana ».
      Son emblème national est le drapeau tricolore, blanc, rouge, vert, composé de trois bandes rectangulaires d’égales dimensions, la première verticale de couleur blanche du côté de la hampe, les deux autres horizontales, la supérieure rouge et l’inférieure verte.

      L’hymne national est « Ry Tanindrazanay malala ô ! »

      Les sceaux de l’État et les armoiries de la République sont définis par la loi.

      Le malagasy est la langue nationale.

      Le malagasy, le français et l’anglais sont les langues officielles. »

    • 11 septembre à 12:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Kaondrana sy very saina tanteraka ity foza isandra ity :

      Fa angaha miaro izay lazainao fa Repobolika Tiko eto aho ?

      Fa raha nanao ny hagegeny ve i Ravalomanana dia milaza izany fa afaka manao sy manana zo hanao ny hagegeny koa ny foza ?

      Rehefa kenda amin’ny vomanga nasesiky ny tànany ny foza, dia io mampiditra ny resaka Ravalomanana io foana no ambetin-teny eto !

      Azafady an !

      Tsy natao ho lalaovin’ny mpivaro-dronono sy ny foza velively akory ny Hasimpanjakana sy ny Hasimpirenena ary ny Fiandrianampirenena Malagasy !

    • 11 septembre à 12:22 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      à @ anticaste
      Les livres d’histoire sont remplis d’exemples de pays et/ou de peuples, qui au contact d’autres ont repris de ceux ci, des idées de gestion, de manière de vivre et beaucoup de choses positives en laissant celles qui n’étaient pas adaptées à leurs vues et manière de vie i
      Le premier exemple qui me vient ici c’est : l’agriculture rizicole, la langue, la nourriture, la manière de vivre ect... du pays ou tout du moins de la région originelle !

    • 11 septembre à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny anao hambom-po diso toerana, ireo mpanoratra ny lalam-panorenana ireo, dia mampifanaraka ny zava-misy ny lalam-panorenana, indrindra ao anatin’izao fanantontoloana izao. Fa tsy manao fisainana bontolo na nationaliste hoatran’ny anao.

      Tsy azo ampitahaina ny teny Gasy 26 tapitrisa no miteny azy sy ny teny Frantsay 300 tapitrisa no miteny. Ny any Frantsay fiteny iraisam-pirenena ny azy, ka rariny Raha tsy mila fiteny hafa manampy azy ho ofisialy.

    • 11 septembre à 15:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mbola mety misy olona donendrina sy maivan-doha noho ity isandra ity ve any ambadika any amin ireo foza ireo e ?

      Firenena no resahana, ary lalampanorenana no fototry ny dinika...dia teny iraisampirenena indray re iray olona no resahany e !

      Fa angaha izy ity varotra sy fifanakalozana no resahana ?

      Tsy mbola nahita an i Ramatoa Angela Merkel aho na aiza na aiza toerana hiresahany ampahibemaso ka miteny fiteny hafa ankoatry ny teny Alemana !

      Ny teny Alemana nefa tsy teny voizina iraisampirenena...ary ny lalampanorenana any aminy dia manondro ny tenimpireneny ho teny ofisialy...

      Midontsana be mihintsy ianao isandra a...mahery be io aretina syndrome du larbin manjo anao io !

    • 11 septembre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny antony dia tsotra, fa tsy resaka hambom-po diso toerana hoatran’ny anao :

      « Merkel
      Ayant grandi en Allemagne de l’Est sous l’Union soviétique, elle aurait appris le russe au lieu de l’anglais comme deuxième langue. »

      Tsy dia mahafehy firy ny teny Anglais izy.

      Etsy andaniny koa :

      « Environ 130 millions de personnes dans le monde ont l’allemand pour langue maternelle. Dans l’Union européenne, l’allemand est la langue maternelle la plus parlée et c‘est une langue officielle dans quatre pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg. C’est aussi une langue officielle en Suisse et en Liechtenstein. Environ 7,5 millions de personnes font en outre partie d’une minorité germanophone dans 42 pays dans le monde. »

      https://www.deutschland.de/fr/topic/savoir/lallemand-langue-maternelle-dans-42-pays

    • 11 septembre à 16:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa tsy mahazo resaka intsony sy tsy afaka mandinika intsony mihintsy ity foza isandra ity !

      Marary mafy vokatry ny larbinisme !

      Na aiza na aiza alehan i Ramatoa Angela Merkel ka misolo tena ny Firenena sy ny vahoaka Alemana izy, dia miteny Alemana foana izy !

      Fanajany ny Fireneny sy ny fiandrianampireneny izany !

      Tsy misy resaka iraisampirenena velively izany na kely aza !

      Resaka voudeville sisa mba miditra ny lohan isandra !

    • 11 septembre à 20:47 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Aza mandany andro mamaly olona misaina amin’ny v.odiny toa itony, raha misy ati-doha na dia toa ny voanjobory na petipoà fotsiny aza izy tsy hirediredy toa izao.
      Ny kaondrana dondrona dia kaondrana dondrona mandra-pahafatiny.

  • 11 septembre à 11:36 | MALIBUC (#9345)

    J’invite tout le monde à regarder la Constitution de Madagascar, il y à de quoi se marrer.

    https://mjp.univ-perp.fr/constit/mg2010.htm

  • 11 septembre à 11:52 | dupenard (#11227)

    LE RAYONNEMENT INTERNATIONAL ? mais c’est déjà fait, puisque partout dans la monde , mada est connue sur le nom l’Ile de La Faim.

    • 13 septembre à 16:50 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Pour sûr !
      c’est bien plus poilant de crever de drogue à Paris ou à Lyon !

  • 11 septembre à 11:53 | purgatoire (#11152)

    J’étais hier à Paris Charles de Gaulle pour l’avion de rapatriement des citoyens malgaches … première constatation beaucoup de vazaha étaient heureux de rentrer au pays comme quoi …. On se demande pour qui ces vols sont faits … on voit que le Président était en France récemment deuxième constations où sont passés nos avions ? C’était la compagnie Air Europa qui s’occupait du rapatriement … compagnie low-cost … troisième constation un malgache pleurait car il avait pour 340€ d’excédents de bagages alors que le vol aller simple coûtait plus de 900€ … on a voulu faire payer une dame qui avait un bagage à main et un sac … des malgaches étaient obligés de voyager avec trois chemises et 4 vestes sur soi …un scandale … merci Président pour ces cadeaux … le peuple malgache s’en souviendra
    Et on parle de faire rayonner Madagascar ???? Hier les malgaches que j’ai vu avait la honte de leur pays …

    • 11 septembre à 11:57 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      Merci pour ces constats flagrants Purgatoire...

      On n’oubliera jamais tout ça le moment venu...et le moment n’est plus loin !

    • 11 septembre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Parce que ces vazaha plus voyant, constatent le rayonnement de Madagascar, contrairement à ces andafy, qui ne veulent voir que les maux de ce pays et perdent leur temps à dénigrer leur pays.

      Le kere ne frappe que la partie extrême sud de Madagascar, et la malnutrition aiguë ne menace que 1 million/26 millions de la population, mais, ces andafy osent dire que leur pays est un pays de la faim.

      Cependant, « La faim s’est également intensifiée dans les épicentres émergents de la faim - des pays à revenu intermédiaire comme l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil - qui ont également connu certaines des plus fortes augmentations des contaminations par le COVID-19. »

    • 13 septembre à 13:47 | saint-augustin (#9524) répond à purgatoire

      Bonjour Purgatoire,
      Il faut que les malgaches sachent que l’avion n’est pas le camion taxi-brousse ou de la charrette.T’as un excédent tu le payes, c’est comme ça.
      Vous savez que les réunionnais appellent les malgaches :"PNEUS".Parce qu’ils voyagent avec des pneus en bagages en Mains !
      C’est triste et honteux !

  • 11 septembre à 11:55 | ravalitera (#10915)

    c’est pas gagné d’avance

    • 13 septembre à 16:56 | bekily (#9403) répond à ravalitera

      Saint Augustin
      c’est rigolo les saubriquets ! "pneus" les Malgaches ???
      effectivement : hihi ! bravo pour la trouvaille
      Autre anecdote :
      Dans le temps lorsqu’on ratait son bac à Madagascar , il suffisait d’aller le décrocher à La Réunion , pays de BABAKOTO disaient les Malgaches !
      Tous les enfants crétins des Français expat le faisaient !!!! HI HI HI aussi
      Tout est relatif en ce bas monde , comme le découvrait Einstein.

  • 11 septembre à 12:14 | Isandra (#7070)

    Madagascar, pays de la faim, écrit les andafy pro-Malagasy bashing :

    Pourtant, voici la situation mondiale : « Le nombre de personnes souffrant de la famine multiplié par six depuis le début de la pandémie »

    Voici quelques exemples des régions en situation de crise figurant dans le rapport :

    Brésil : Les mesures prises pour enrayer la propagation du virus ont contraint les petites entreprises à fermer et plus de la moitié des Brésiliens actifs ont perdu leur emploi. L’extrême pauvreté a presque triplé, passant de 4,5 % à 12,8 %, et près de 20 millions de personnes souffrent de la faim. Le gouvernement fédéral n’a assuré un soutien qu’à 38 millions de familles vulnérables, laissant des millions de personnes sans revenu minimum.

    Inde : La montée en flèche des infections au COVID-19 a dévasté la santé publique et a fait plonger les revenus, en particulier ceux des travailleur.euse.s migrant.e.s et des agriculteur.trice.s, qui ont été contraints de laisser pourrir leurs récoltes dans les champs. Plus de 70 % des personnes interrogées dans 12 États ont revu leur régime alimentaire à la baisse parce qu’elles n’avaient pas les moyens d’acheter de la nourriture. La fermeture des écoles a également privé 120 millions d’enfants de leur repas principal.

    Yémen : Les blocus, le conflit et une crise du carburant ont fait plus que doubler les prix des aliments de base depuis 2016. L’aide humanitaire a été réduite de moitié, limitant la réponse des agences humanitaires et réduisant l’assistance alimentaire pour 5 millions de personnes. Le nombre de personnes connaissant des conditions proches de la famine devrait presque tripler pour atteindre 47 000 personnes d’ici juillet 2021.

    Sahel : les pays les plus déchirés par les conflits, comme le Burkina Faso, ont connu une augmentation de plus de 200 % de la faim entre 2019 et 2020 - de 687 000 à 2,1 millions de personnes. L’aggravation de la violence dans le centre du Sahel et le bassin du lac Tchad a contraint 5,3 millions de personnes à fuir et a alimenté la hausse des prix de l’alimentation, au plus haut depuis cinq ans. La crise climatique a aggravé la situation : les inondations ont augmenté de 180 % depuis 2015, dévastant les cultures et impactant les revenus de 1,7 million de personnes.

    Soudan du Sud : Dix ans après son indépendance, plus de 100 000 personnes sont désormais confrontées à des conditions proches de la famine. La poursuite des violences et les inondations ont perturbé l’agriculture au cours de l’année écoulée et ont contraint 4,2 millions de personnes à fuir leur foyer. Moins de 20 % de l’appel humanitaire des Nations unies pour le Sud-Soudan, d’un montant de 1,68 milliard de dollars, a été financé jusqu’à présent. »

    https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/le-nombre-de-personnes-souffrant-de-la-famine-multiplie-par-six-depuis-le-debut

    • 11 septembre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Madagascar : « Dans le sud de Madagascar, la pire sécheresse qui ait sévi dans le pays en 40 ans – combinée à la hausse des prix des denrées alimentaires, aux tempêtes de sable et aux organismes nuisibles qui s’attaquent aux cultures de base – va probablement plonger 28.000 personnes dans des conditions de famine d’ici la fin de l’année. »

      Notez bien 28. 000 personnes seulement, car il ne faut pas mélanger la malnutrition et la famine.

    • 11 septembre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Bien sûr, ça fait honte, mais, ce qui devraient avoir plus de honte, ces andafy qui osent dire que notre pays est un pays de la famine, alors qu’elle ne concerne que 28.000 personnes seulement.

      En France, 5ème puissance économique du monde :

      « La sous-nutrition est responsable de près de la moitié de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans, soit quelques 2,8 millions par an »

    • 11 septembre à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rectif : Je me suis trompé, ce n’est pas en France
      « La sous-nutrition est responsable de près de la moitié de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans, soit quelques 2,8 millions par an »

    • 11 septembre à 13:41 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ny « mosary » dia mpamaritra ny zavamisy…ary ny hanoanana sy ny aretina no fiantraikany…

      Ny « anton’ny » mosary izany dia miseho amin’ny tranga vitsy dia :

       Ny tsy fisian’ny sakafo eo amin’ny tontolo fivelomana
       Ny tsy fisian’ny hoenti-manana hividianana ny sakafo vokatry ny fahatrana
       Ny fahasarotana eo amin’ny fahitana sakafo vokatry ny fahalavirana sy fitokanana monina

      Fa ny « endriky ny mosary » dia mety ho :

       Tsy fihinanana sakafo mihintsy
       Mba mihinana kely ihany saingy misy ny « Tsy fanjariana ara-tsakafo mahery vaika »

      Dia ho sarotra amin’ny foza ve ny hahatakatra izany raha tsy hoe efa ny saina sy ny fiheverana mihintsy no efa vonton-dainga sy marefo ?

      Ankehitriny, efa tsy ny any Atsimo irery intsony no hiharan’ny mosary sy tsy fanjariantsakafo…fa efa mahenika ny Faritra maro eto amin’ny Firenena ankehitriny…sainga atao ahoana moa…ny foza efa tranondainga sy very saina tanteraka, ka azo atao ahoana intsony moa !

      Mampatsiahy ilay soratra vao novakiana anio maraina manao hoe « ny vidin’entana eny antsena no nasaina nampidininy…koa inona no teo…fa ny kilaotiny indray no nampidininy… », handehanan’ny saina any amin’ilay raharaha mikasika ny foza be iray izay nanala baraka ny tenany tamin’ny fitondrantena tsy mendrika ny olombanona…

    • 12 septembre à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Raha io famaritana ara-teorika sy filozofika nao io, dia tsy mahakasika ny eto Madagasikara fotsiny ny mosary fa ny firenena maro maneran-tany :

      « La faim dans le monde s’est considérablement aggravée en 2020, ont déclaré aujourd’hui les Nations Unies – une aggravation qui est probablement liée en grande partie aux répercussions de la pandémie de COVID-19. On ne dispose pas encore d’une image complète de l’impact de la pandémie*, mais d’après un rapport établi conjointement par plusieurs organismes des Nations Unies, un dixième environ de la population mondiale – ce qui pourrait représenter jusqu’à 811 millions de personnes – était en situation de sous-alimentation en 2020. Compte tenu de ce chiffre, il faudra un effort considérable pour parvenir à honorer l’engagement qui a été pris de mettre un terme à la faim d’ici à 2030. »

      Ny hanohanana indray mamely ny olona rehetra. Iza moa no tsy mbola noana ? Mahakasika ny 7 lavitrisa olombelona izany io. C’est une planète de la faim.

  • 11 septembre à 12:16 | MALIBUC (#9345)

    Isandra vieille pute enivrée, voila ce que l’on lis sur WIKIPEDIA :
    "Une langue officielle est une langue qui est spécifiquement désignée comme telle, dans la constitution ou les textes de loi d’un pays, d’un État ou d’une organisation quelconque."

    Tu sais ou tu peux te les mettre tes copiés/collés ?

    • 11 septembre à 12:51 | ANTICASTE (#10704) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Bien le rectif ,tu t’améliores certains,ici, ne sont pas capable d’accepter qu’ils se sont Trompés !
      Alors elle vient d’où cette stat ?

  • 11 septembre à 12:28 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    pourrait-on parler de bassesse pour ceux qui utilisent une langue que leur interlocuteurs ne comprennent pas ,alors qu’eux même pratiquent parfaitement la langue de cet interlocuteur !
    Au minima c’est de l’impolitesse et dans le cas précis de la provocation qui situe bien le niveau de ces auteurs néo-colonisés intellectuellement !
    Vohitra me dit que vous allez ,ensemble produire ,une nouvelle constitution Malgachisée ,c’est bien ,mais c’est ce qu’il aurait fallut faire depuis le 26 juin 1960 ,mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
    Allez vous en faire une traduction en hébreux ?
    Et vous allez quand psalmodié au mur des lamentations ?
    Ah je voulais vous signaler qu’au niveau souchien French ,vous ne valez pas un caramel car votre géniteur était déjà ,comme tous ces coreligionnaires une émigré en France ! Vous savez bien avec l’exode forcée des juifs de la terre d’Israël
    https://theconversation.com/il-y-a-1-947-ans-les-romains-detruisaient-le-temple-de-jerusalem-86340
    Faudra revoir votre verbiage sur ces prétentions en ce sens ! Ceci dit perso ,je m’en fous total ! C’est pour vous éviter de raconter des conneries sur vos origines "Françaises "
    Et puis ce qui normal ,les juifs se sentent avant tout juifs et c’est bien normal avec ce qu’ils ont vécus !

  • 11 septembre à 12:32 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    J’ai oublié de vous mettre en garde ,n’utilisez pas votre passeport Israélien dans les pays de l’est de l’Europe ,ils n’ont pas encore oubliés certains évènements malheureux et avec votre couleur tropique cela sera la double peine ! Présentez plutôt le Français ,ce sera plus logique pour eux !

  • 11 septembre à 12:48 | ANTICASTE (#10704)

    En France, 5ème puissance économique du monde :

    « La sous-nutrition est responsable de près de la moitié de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans, soit quelques 2,8 millions par an »d

    lA Tu vois Sandra ,je veux bien fermez les yeux sur certains détails ,mais la tu éxagéres !
    Donnes moi ou tu aurais pêchés des inepties pareilles ??
    je vais demandé a Macron de convoquer l’ambassadeur de Madagascar !
    Ce genre de statistiques c’est bon pour Madagascar personne et surement pas des millions d’enfants ne meurent de faim en France !
    T’est tombé sur la tête ou quoi !
    Donne tes sources !!!

    • 11 septembre à 13:13 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Anticaste
      On peux digérer les "misclics"...du petit doigt qui s’égare sur le clavier...
      Mais tant de fautes de SYNTAXE sur une intervention si courte : c’est quand même compliqué !
      Ainsi écris tu :
      * je veux bien ferme"Z" au lieu de R (infinitif)
      * tu aurais pêché"S" ...S de trop ( confusion à la fois de règle grammaticale de verbe auxilliaire et des accords "singulier/pluriel"
      * t’es"T" au lieu de S (2° personne au singulier)

      SUGGESTION :
      il faut réapprendre ses fondamentaux en primaire....
      Allez ZOU !
      ET COURAGE !!!

    • 11 septembre à 13:41 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Sorry, j’ai déjà rectifié toute de suite, ce ne sont pas données pour la France.

    • 11 septembre à 14:40 | Mahitsy (#11156) répond à ANTICASTE

      iza kay no "PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE" any amin’ny tany eoropeana tandrefana ?
      firenena matanjaka faha dimy ara-toekarena hoe frantsa ? tsy fahafito ve ? toa lasa eo anoloany i great britain sy india koa.

    • 11 septembre à 15:49 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à ANTICASTE

      Je ne sais pas si L’Isandra l’a même remarqué mais l’individu qui l’interpelle use d’un tutoiement très "familier" à son égard et vouvoie ses adversaires. Signe qu’il a bien intégré qui est son vassal consentant ici...

  • 11 septembre à 13:01 | Isambilo (#4541)

    Pour les débiles mentaux : les interprètes ont toujours existé. Et une personnalité politique qui se respecte s’adresse aux autres dans sa langue à elle.
    Imagine-t-on de Gaule parler en anglais aux Bekitana ?
    Le ministre malgache des affaires étrangères pourra certainement compter sur sa collègue de la Kulture pour attirer les entreprises étrangères.

    • 11 septembre à 13:47 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo,

      Vous voulez parler de " cul-ture" ou de "cul-tire" dans le contexte qui prévaut ?

  • 11 septembre à 13:55 | arsonist (#10169)

    (i) L’auto-proclamé vieux et ancien expat’ ose sous-entendre que moi , arsonist , je "pratique parfaitement la langue de mon interlocuteur" .
    Mais je n’ai jamais dit que je pratique la langue française. Jamais.
    De plus , ce vieux vantard s’autoproclamant vieux et ancien expat’ à Madagougou n’a jamais été mon interlocuteur ! Non !

    À mon interlocuteur j’utilise les pronoms personnels des 2e personnes du singulier (si je me sens proche de cet interlocuteur) et du pluriel (si je sens une distance entre nous) .
    Pour ceux que je ne considère pas être mes interlocuteurs j’utilise toujours et exclusivement les 3e personnes du singulier et du pluriel !
    Chacun peut le vérifier dans tous mes posts !
    Non, mais ...

    Je ne vois pas , mais alors pas du tout , en quoi un vantard qui s’autoproclame vieux et ancien expat’ à Madagougou serait un interlocuteur pour moi .

    (ii) Mitady hiresaka sady mikendry ampiresaka ery ilay milaza tena ho "vieux et ancien expat’ " tany Madagougou ’ty !
    Dia ireo anefa fa mitranga miandalana eny ihany ny haratsiam-panahy efa raiki-tapisaka lalim-paka ao anatiny ao !
    Dia io fa mitranga ny fankahalàn’ ilery ny Jiosy !
    Zemmour tompoin’ilery fatratra anefa dia Jiosy sefarade hiringiriny be izao.
    Sady taranak’itony Jiosy sefarade nijoro ho fahavalon’ny tia tanindrazana Alzeriana tamin’ny fotoana andron’ny Guerre d’Algérie itony.
    Dia naondran’ny mpanjanaka hialokaloka antany foiben’ny fanjanahana ry lerony.
    Dia io tsy maty voalavo ankibo io ilery sy ireto mbola mitady ny hitohizan’ny fanjanahana ireto !
    Mariage de la carpe et du lapin, ry ’ Nao an !

    • 11 septembre à 14:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Izao ry milaza tena ho vieux et ancien expat’ tany Madagougou raha manambatra isa !
      Hoy ilery :
      "binational franco-gasy sady binational israélo-gasy dia quadri national" hono izany !

      Mahay manisa amin’ny ratsan-tanany ve ilay io ?
      Asa kosa !

    • 11 septembre à 14:55 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Koa ilay tanany mihazona rongony dia nifandiso ny fanisany amin ny rantsan-tanany !

    • 13 septembre à 17:04 | bekily (#9403) répond à arsonist

      marary poletaka sahady beantitra izy io !

  • 11 septembre à 15:44 | ANTICASTE (#10704)

    Mahitsy,
    C’est vrai ,c’est important, cinquième ou septième puissance économique du monde pour un petit pays qui compte a peine 70 000 000 millions d’habitants c’est important !
    qalors que par sa population la France devrait etre 22 éme puissance mondiale
    https://fr.vikidia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population

    1 Chine Chine 1 439 323 776 hab. 2020
    2 Inde Inde 1 380 004 385 hab. 2020
    3 États-Unis États-Unis 331 002 651 hab. 2020
    4 Indonésie Indonésie 273 523 615 hab. 2020
    5 Pakistan Pakistan 220 892 340 hab. 2020
    6 Brésil Brésil 212 559 417 hab. 2020
    7 Nigeria Nigeria 206 139 589 hab. 2020
    8 Bangladesh Bangladesh 164 689 383 hab. 2020
    9 Russie Russie 145 934 462 hab. 2020
    10 Mexique Mexique 128 932 753 hab. 2020
    11 Japon Japon 126 476 461 hab. 2020
    12 Éthiopie Éthiopie 114 963 588 hab. 2020
    13 Philippines Philippines 109 581 078 hab. 2020
    14 République démocratique du Congo République démocratique du Congo 105 044 646 hab. 2020
    15 Égypte Égypte 102 334 404 hab. 2020
    16 Viêt Nam Viêt Nam 97 338 579 hab. 2020
    17 Turquie Turquie 84 339 067 hab. 2020
    18 Iran Iran 83 992 949 hab. 2020
    19 Allemagne Allemagne 83 783 942 hab. 2020
    • Corée Corée 77 048 001 hab. 2020
    20 Thaïlande Thaïlande 69 799 978 hab. 2020
    21 Royaume-Uni Royaume-Uni 67 886 011 hab. 2020
    22 France France 65 273 511 hab. 2020

    • 11 septembre à 19:37 | Mahitsy (#11156) répond à ANTICASTE

      tsy mitovy mihitsy ange izany tadidokanga izany r’ingahy anticaste e, ny tiako ho fantara dia ny firenena matanjaka indrindra aratoekarena any eoropa ,fa tsy ny isan’ny mponina.

    • 13 septembre à 17:07 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Oadray !
      à se taper les fesses quatre fois par terre !

  • 11 septembre à 15:50 | ANTICASTE (#10704)

    Beaucoup plus parlant le classement par pib par hanitant
    Ou l’on ne retouve plus du tout les grands pays très peuplés ,mais ou il faudrait enlevé tous ces petits pays qui ne doivent leur richesses qu’aux ressources en hydrocarbures
    43 000 euros en moyenne c’est pas mal

    1 Drapeau du Qatar Qatar 124 927
    2 Drapeau de Macao Macao 114 430
    3 Drapeau du Luxembourg Luxembourg 109 192
    4 Drapeau de Singapour Singapour 90 531
    5 Drapeau du Brunei Brunei 76 743
    6 Drapeau de l’Irlande Irlande 72 632
    7 Drapeau de la Norvège Norvège 70 590
    8 Drapeau du Koweït Koweït 69 669
    9 Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis 68 245
    10 Drapeau de la Suisse Suisse 61 360
    11 Drapeau de Hong Kong Hong Kong 61 016
    12 Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin 60 359
    13 Drapeau des États-Unis États-Unis 59 495
    14 Drapeau de l’Arabie saoudite Arabie saoudite 55 263
    15 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 53 582
    16 Drapeau de l’Islande Islande 52 150
    17 Drapeau de Bahreïn Bahreïn 51 846
    18 Drapeau de la Suède Suède 51 264
    19 Drapeau de l’Allemagne Allemagne 50 206
    20 Drapeau de l’Australie Australie 49 882
    21 Drapeau de Taïwan Taïwan 49 827
    22 Drapeau du Danemark Danemark 49 613
    23 Drapeau de l’Autriche Autriche 49 247
    24 Drapeau du Canada Canada 48 141
    25 Drapeau de la Belgique Belgique 46 301
    26 Drapeau d’Oman Oman 45 464
    27 Drapeau de la Finlande Finlande 44 050
    28 Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 43 620
    29 Drapeau de la France France 43 551

    • 12 septembre à 15:23 | PERICLES (#10337) répond à ANTICASTE

      Ce type de classement basé sur une simple et réductrice moyenne n’a pas grand intérêt. En effet il néglige totalement l’extrême diversité des situations, même dans un petit pays très peu peuplé dans lequel l’extrême fortune n’est qu’entre les mains d’un tout petit nombre. En statistiques les données qui "parlent" davantage ce serait la médiane (c’est-à-dire autant de personnes qui dispose de moins que ce revenu que de personnes qui ont davantage) et éventuellement pour des études plus poussées la présentation des quartiles. Par ailleurs le niveau de développement et bonheur des populations ne saurait se limiter évidemment à un indicateur unique, c’est un peu pour cela que l’ONU a lancé l’approche sur l’indice du "bonheur brut" mixant des questions d’éducation, de santé, de revenus etc... Et puis dans tout cela il y a aussi la liberté, la condition des femmes, le respect des minorités etc... Pour ma part je préfère infiniment vivre en France plutôt qu’à Macao ou dans le sultanat de Brunei. ;+)

  • 11 septembre à 15:55 | ANTICASTE (#10704)

    Mahitsy ,
    Oserais-je produire le classement de votre pays en matière de montant de revenu par habitant ?
    217 Drapeau de Madagascar Madagascar 1 600
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

    Heureusement le ridicule ne tue pas ! mais il est vrai que 5 éme ou 7 éme c’est beaucoup plus important

    • 11 septembre à 19:45 | Mahitsy (#11156) répond à ANTICASTE

      tsy maninona ka ,izaho angaha mampitovy an’i lafrantsa amin’i Madagasikara ? Mety tsy mazava aminao angamba fa ny firenena matanjaka indrindra any eoropa aratoekarena no tiako ho fantatra,
      Resin’i frantsa i madagasikara sy afrika ka ,efa mazava io ; na ny harembe nalainareo tany afrika sy madagasikara ve moa tsy ahazoanareo tombony ? Fa ny fanontaniana dia mikasika an’i eoropa izany hoe ianareo samy fotsy tandrefana sy tatsinana iza no firenena matanjaka indrindra ara toekarena ?

    • 13 septembre à 17:08 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      classe toi en nombre de couches utilisées par jour !

  • 11 septembre à 16:12 | Isandra (#7070)

    Le genre de reportage qui peut accroître le rayonnement de Madagascar, et reflète aux vraies réalités de la plupart des régions de Madagascar, contrairement à la plupart de reportages de GB, notamment le cuirgate :

    Madagascar : rencontres en territoire Betsileo :

    • 11 septembre à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La joie de vivre et le contentement de gens se répètent plusieurs fois dans ce reportage.

    • 11 septembre à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et ce genre de vidéo, les andafy n’en veulent pas, ils préfèrent les sensationnelles qui ne racontent que des misères de Malagasy et les négatifs dans ce pays.

  • 11 septembre à 16:15 | ANTICASTE (#10704)

    Bekily ,
    Oui vous avez raison ces fautes de syntaxe et d’orthographe c’est pas bien !
    Je n’aime pas trop parler de moi ,cela fait prétentieux mais je tiens a vous expliquer cela !
    Voyez vous j’ai eu de graves problèmes cardiaques ,il y a quelques années et j’ai subit deux opérations a cœur ouvert !
    Pendant la seconde opérations j’ai eu un AVC qui m’a altéré tous le coté gauche de ma vision ! J’arrive a écrire ,comme vous le constatez mais le contrôle des fautes et des autres erreurs de syntaxe m’oblige a de nombreux aller retour ,car je tape très souvent a coté des touches que j’aurais du utiliser !
    Donc quand je suis pressé ou énervé, ce qui m’arrive assez souvent , cela devient terrible pour les corrections !
    Je tiens a votre disposition, si vous le souhaitez ,mon dossier médical, qui vous certifiera mes handicap de la vue et notamment une perte de champ visuelle importante !
    J’ai également 22 cd des nombreux scanners que j’ai subis et qui prouve la réalité de mes dires !

    J’estime néanmoins que ce qui compte le plus est le fond et le sens de mes interventions ,ne croyez vous pas ?
    Faites passer a vos collègues qui sont plus a cheval sur l’orthographe du Français que sur les droits humains dans votre pays ,merci !

    • 11 septembre à 22:52 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Anticaste ,
      Les mêmes constatations que j’ai faites il y a quelques temps concernant vos fautes d’orthographes et syntaxes .Apparemment ,je vous ai qualifié d’un castré à part les âneries que vous débitiez en permanence sur ce forum malgré nos divergences .J’ai lu souvent les diatribes entre Anticaste /Olivier2 Vs Arsonist /Vohitra .
      Compte tenu de vos antécédents médicaux ,vous avez déjà aussi l’autre pied dans la tombe sans parler du feu Basile ,.....
      - Un arrêt cardiaque pourrait survenir à tous ceux qui ont vécu les AVC s’ils ne font pas gaffe à leur état de santé ,y compris le mental .
      Allez humainement ,sans être un substitut de votre cardiologue ,même si ce site devient un dépotoir ,il pourrait être aussi un site d’échange humanitaire mais ne prenez pas votre vessie come une lanterne en racontant des con.neries en permanence.
      - Si Anticaste ,le castré a subi des opérations chirurgicales à coeur ouvert ,c’est que la situation était déjà dramatique .
      - Le chirurgien vous a implanté sûrement un stent , un petit dispositif tubulaire grillagé que l’on insère dans une artère rétrécie par des plaques d’athérome (plaques de graisse) afin de dilater le vaisseau et de prévenir, ainsi, le risque de maladie associée. Ce ressort métallique est également désigné sous le terme d’endoprothèse vasculaire, d’extenseur vasculaire ou de tuteur vasculaire.
      - Le cœur est alimenté en oxygène par deux artères, l’artère coronaire droite et l’artère coronaire gauche. Des dépôts de graisse, conséquences d’une mauvaise hygiène de vie (surpoids, obésité, sédentarité, tabagisme), d’un diabète ou encore d’une hypertension artérielle, peuvent venir obstruer partiellement ou totalement ces vaisseaux, exposant à un risque de maladie coronarienne (angor ou angine de poitrine, infarctus du myocarde).
      Conseil :Au lieu de se moquer Arsonist d’avoir acheté ses bières chez Lidl etc.....regardez vous plutôt devant la glace .
      - Des changements comportementaux sont aussi nécessaires pour vous au lieu de se moquer des mrn ,etc....
      - Déjà ,si à Madagascar le kere (la famine ) tue des gens dans le sud ,sachez qu’en France ,je dirais plus que la moitié de la population se nourrit très mal (des cochonnerie à bas prix et des produits industriels transformés cancérigènes ,....).
      Conseils ,valables aussi pour les autres y compris vos adversaires : Vu ,ce qui vous est arrivé ,pratiquez au moins 30 minutes de marche rapide par jour jusqu’à la mort . Favorisez les repas contenant davantage des oméga 3 ,y en a dans les magasins genre Leclerc ,Intermarché ,Aldi ,voire LIdl etc.....les saumons ,sardines ,maquereaux et tous les poissons en contiennent ,grosso modo des acides gras insaturés .Et réduire à 80% la consommation de saucisson ,charcuterie gros ! Les fruits et légumes font l’affaire en adoptant le régime méditerranée .
      Résumé : Quand on a le problème de "vue" sûrement ,c’est lié aussi au problème cardiaque dont vous souffriez .Par récurrence ,Anticaste (le castré ) est aussi diabétique sûrement ,aie ,aie ,....attention aux consommations des sucres rapides , la résistance aux insulines et des graisses saturées .Le problème d’insuffisance rénale n’est pas à exclure non plus .

    • 11 septembre à 22:56 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Lire ; comme au lieu de come . No come back ! Sorry !

    • 13 septembre à 14:20 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      heuuuuuuuuuu
      Anticaste
      depuis ma tendre enfance je vis dans un milieu médical...famille truffée de médecins etc...
      je compatis évidemment et comprends ces envolées anachroniques...incessantes.
      J’avais deviné que vous ayez quelque handicap !
      Néanmoins ,
      ==> je réitère :
      * réapprendre ses fondamentaux serait un bon lifting intellectuel...
      * Comment accorder crédibilité à des exposés dignes de classe primaire ???
      Dificile.!!!
      Prenez soin de vous en dégageant gentiment de tous blogs souvent polémiques.

      ===> SANS FACON : MERCI POUR NOUS , qui comprenons nos problèmes sans vous
      Concentrez vous surtout sur les problèmes aux Antilles , à Mayotte ou en Seine Saint Denis et La Réunion ou les pans de quartiers colonisés par les trafiquants de drogue à Paris ou Lyon !
      non ???
      Y A DU BOULOT !!!!
      SOIGNEZ VOUS en DEGAGEANT de tous blogs sur la toile...

  • 11 septembre à 16:29 | ANTICASTE (#10704)

    "l’écolage", c’est-à-dire la "vente" des postes diplomatiques à l’étranger »

    Je vous assure que je suis tombé sur le cul !

    la vente des postes diplomatiques a l’étranger ????

    Quelqu’un peut-il m’expliquer cela ?

    • 11 septembre à 22:26 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Dans l’ancien régime royal des français cela existait déjà .Cela s’appelait " la vénalité des charges "

  • 11 septembre à 16:32 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra ,
    Vous qui faites dans la diplomatique c’est quoi cette histoire de vente des postes diplomatiques ?

    Est ce encore un nouveau record du monde que vous détenez collectivement ?

    Donc vendre père et mère n’est pas une affirmation fausse en ce pays ?

  • 11 septembre à 18:15 | Jacques (#434)

    Samedi, libre antenne sur MT, créée par Feu L’Oncle Georges à travers ses inoubliables "Coups de Griffes". J’en salivais.

    Sujets à profusion au premier rang desquels la minute de silence à Ground Zero, en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Il n’y a pas qu’à New York mais partout dans le monde le lambda sensé ne pouvait que s’y associer. Beaucoup à dire sur cette tragédie, on en fera d’interminables feuilles. J’ai suivi hier à la télé la stratégie américaine pour neutraliser le premier responsable de ces crimes odieux, quelle audace, quelle efficacité ! On a envie de dire "chapeau bas" messieurs les Yankees. Certes la mort de cet odieux personnage que fut le Bin Laden ne fera pas ressusciter les quasi trois mille morts des attentats mais au moins l’Amérique a tenu promesse quant à sa vengeance.

    À Andafy, je veux dire en France, c’est le départ de Belmondo qui fait les titres des médias de tous bords, à juste titre. Couplé avec le procès sur les attentats de Paris en novembre 2015, dans lequel le principal accusé -Salah Abdeslam- ne se prive pas de chambrer la cour dès le premier jour. Gonflé, le mec, allant jusqu’à se plaindre de ses conditions d’incarcération, lui dont les mains sont souillées du sang de quelques cinq cent personnes. Dommage que la guillotine n’est plus, il l’aurait bien mérité.

    Et à Madagougou, de quoi on cause ? Je note ces jours-ci que le forum MT recèle de criailleries au Zemmour, celui-là même qui veut être plus raciste que les originaux du FN, ah non je veux dire le RN. Ah, le Zemmour, s’il pouvait deviner que quelque part sur une plateforme malgache d’échanges qui n’a rien à voir à ceux auxquels s’affichent les multiples polémiques afférentes à sa probable candidature au prochain scrutin présidentiel français qu’il ne pourra jamais gagner, il existe des contradicteurs qui l’apprécient, nul doute qu’il s’en extasierait. Ses flagorneurs du forum malgache s’extasieront sans doute aussi la semaine prochaine, à la sortie de son opus intitulé "La France n’a pas dit son dernier mot".

    À Madagougou aussi il y a, comme toujours, les élucubrations du bac-3 qui ne peut vraiment pas s’affranchir des "inaugurations". Après celles du KFC et du gallodrome le revoilà à Diego pour inaugurer une rue, tâche que le maire du coin qui s’est décarcassé pour cette petite réalisation (un peu plus de 1000m) aurait dû effectuer, eh ben non. Prévue aussi d’être étrennée aujourd’hui, la route (18km) réhabilitée de Ramena dont le début des travaux a commencé sous le mandat de Rajao. Fêtes et werawera donc, en marge des affaires de c..de Lalatiana qu’il ne pourra jamais limoger parce que cette dernière, à l’image de Roland Ratsiraka qui détenait un dossier sur le père Rajao, en possède aussi sur sa propre personne. Les mauvaises langues prétendent qu’ils avaient eu une liaison, vrai ou faux ?

    • 11 septembre à 19:09 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Je veux bien m’éloigner de votre "point d’interrogation" car ici, vous le savez, les esprits maléfiques sont capable de provoquer les foudres même en saison sèche...

      Par contre, je voudrais aborder une autre facette...celle d’un cavalier justicier qui terrorise la ville une fois sous le coup de la colère...à coup de tirs de kalach...un gars qui avait été déjà condamné à trois reprises, deux en 2011 et la dernière en 2016, pour cause de violence et filouterie alimentaire...mais qui est actuellement un haut dignitaire dans le pays en tant que SG d’un ministère...mais qui avait reçu la protection d’un oncle, un ancien PGCA, un certain Zakabe...

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=62681

      http://www.africain.info/news=6802384

      Bonne soirée à vous.

    • 11 septembre à 19:56 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonsoir, Jacques !
      Comme vous, je regrette que la guillotine ne puisse pas être utilisée à l’encontre de Salah Abdeslam.

      Comme ce tueur croit qu’il va ressusciter des morts parce qu’il est croyant musulman,
      je suis persuadé qu’il est peut-être judicieux de trouver un moyen ou une pratique à faire sur sa dépouille mortelle pour "profaner" ou rendre celle-ci "impure",
      afin de jeter de sérieux doutes dans les esprits des terroristes islamistes potentiels qui croient qu’ils vont ressusciter.

      Pourquoi ne pas utiliser les cadavres de porcs ou de chiens, par exemple, pour profaner la dépouille mortelle du terroriste.
      Une dépouille mortelle "impure" ou "profanée" ne pourrait pas ressusciter peut-être !
      Jeter le doute dans l’esprit de ces fanatiques sur leurs possibilités de résurrection : voilà l’idée !
      Insinuer l’idée que quand ils seront morts, ils seront bien morts et sans doute ne ressusciteront-ils jamais.

    • 11 septembre à 21:54 | Jacques (#434) répond à Jacques

      11 septembre à 19:09 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Vohitra,

      Quelque peu tardive ma réponse. Je crains, Vohitra, que Mada ne puisse sortir du trou dans lequel le bac-3 et son équipe continuent de l’enfoncer. On nous sert en permanence les cancanages inutiles du bokassa gasy avec les différentes sauces qui vont avec tels les "Voudeville" de BM dont une nouvelle épisode vient de sortir à travers les trouvailles des facebookers :

      https://www.facebook.com/LIM974/videos/886354165328337/

      Bonne soirée à Vous.

      Ps. Salutations à l’ami Arsonist.

    • 12 septembre à 01:58 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques ,
      Merci de combler le vide laissé par l’oncle Georges , mais ce Forum en a bien besoin . J’ai eu la chance de rencontrer le Magistrat d’Antsiranana à Montpellier ,où il a fait ses études , avant qu’il n’aille à La Réunion pour y résider . Il a été ensuite recommandé par les caciques du Calife pour se présenter à la Mairie de cette ville , mais comme il n’est pas apparenté TGV , on lui fait des misères malgré le travail accompli , avec sérieux et abnégation . On assiste actuellement à une usurpation d’identité , car ceux qui ont initié ces réalisations ne sont pas ceux qui font l’inauguration . Il aurait été plus honnête de parler de continuité de l’Etat ,et rendre à l’expert comptable ce qui lui est dû , et au Maire le fruit de ses efforts . Mais quand on a commencé par prendre le pouvoir avec tant... d’irrégularités , il ne faut pas s’étonner de la suite logique des évènements . Bon Week End .

    • 12 septembre à 05:25 | Stomato (#3476) répond à Jacques

      Le 11 septembre à 19:56 | arsonist (#10169) répond à Jacques ^
      >>Comme ce tueur croit qu’il va ressusciter des morts parce qu’il est croyant musulman,
      je suis persuadé qu’il est peut-être judicieux de trouver un moyen ou une pratique à faire sur sa dépouille mortelle pour "profaner" ou rendre celle-ci "impure",<<

      L’Islam n’accepte pas l’incinération des dépouilles mortelles.
      Mais le s*laud dont nous parlons pratique un Islam dévoyé donc cette proposition ne concerne pas les musulmans, uniquement les islamistes !

      >>Pourquoi ne pas utiliser les cadavres de porcs ou de chiens, par exemple, pour profaner la dépouille mortelle du terroriste.<<

      Pourquoi tant de haine à l’égard des porcs et des chiens ?
      Les chiens ne sont-ils pas le meilleur ami de l’homme, comme beaucoup d’autres animaux d’ailleurs. Pourquoi profaner les dépouilles d’animaux avec la proximité de dépouilles de choses comme S.A. ?

    • 12 septembre à 19:09 | Jacques (#434) répond à Jacques

      12 septembre à 01:58 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Bonjour Lé Kopé,

      Il est vrai que Jean-Luc Djavojozara, l’actuel maire de Diego, avait accepté de concourir sous les couleurs du Mapar aux municipales de 2015 et que sa première mandature n’a pas été des plus faciles et pour cause l’entourage local du bac-3, au premier rang duquel la député Rahelihanta Jocelyne, ne lui avait pas laissé le champ libre pour travailler. Il s’en est alors affranchi, ce qui n’avait en rien compromis sa réélection en 2019. Mais aussi charbonnier qu’il soit, à Mada c’est encore le bac-3 qui commande et aucune potentielle inauguration ne devrait lui échapper, il cueillera tous les lauriers, la plèbe, elle, abêtie depuis longtemps n’aura ainsi d’yeux que pour son président qui aura cocufié le maire. Alors parler de continuité de l’État, même pas en rêve.

  • 11 septembre à 19:51 | Isambilo (#4541)

    Vohitra !
    Enlevez le ture et le tire et ça ira.
    Les problèmes sexuels des personnalités politiques existent partout sur la planète et depuis des siècle. Mais être ministre de la culture et se comporter avec vulgarité... c’est incompatible même chez nous, aujourd’hui

  • 11 septembre à 21:13 | Rabarivony (#10708)

    Miarahaba hatrany e !

    Manontany tena aho hoe : Mba ahaoana moa ny fomba ho entin’i "RAJOEL" hiady ny TANY MALAGASY atao hoe " ILES EPARSES "
    Sa resaka tsy hiseho io fa eefa manaiky ny Fitondrana malagasy hoe an’i Frantsay ireo tany ireo ?

  • 11 septembre à 21:15 | Rabarivony (#10708)

    - Les iles eparses A LA MERCI DE "RAJOEL".

  • 12 septembre à 05:14 | Stomato (#3476)

    Le 11 septembre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à purgatoire ^
    >>Le kere ne frappe que la partie extrême sud de Madagascar, et la malnutrition aiguë ne menace que 1 million/26 millions de la population, mais, ces andafy osent dire que leur pays est un pays de la faim.<<

    Alors la, BRAVO pour le mépris manifeste que vous accordez à 1 millions d’êtres humains.
    Dans un message plus haut un participant a donné l’URL d’un site qui publie la Constitution malagasy.
    Vous devriez la relire surtout la deuxième ligne du préambule. Comme vous perdez du temps à faire des recherches sur ce qui se passe dans le monde, et que vous ne vous intéressez pas à votre pays voici ce qui est écrit :
    Préambule.
    Le peuple malagasy souverain,
    Affirmant sa croyance à Andriamanitra Andriananahary,
    Si, et seulement si vous êtes citoyen malagasy alors vous ne pouvez pas mépriser de la sorte UN millions d’êtres humains qui ont d’avantage de valeur que votre misérable minuscule personne.

    >>Cependant, « La faim s’est également intensifiée dans les épicentres émergents de la faim - des pays à revenu intermédiaire comme l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil - qui ont également connu certaines des plus fortes augmentations des contaminations par le COVID-19. »<<

    Pourquoi omettez vous de dire que dans les trois pays que vous citez il y a des richesses que votre intellect défectueux ne peut concevoir.
    En Inde vous avez Mittal qui gagne en un jour ce que Madagascar gagne à peine en un an !
    En AFS De Beers gagne considérablement plus que Madagascar en dix ans !
    Au Brésil malgré la Covid, les sociétés ont continué à produire, alors qu’à Madagascar elel ont cessé de gagner de l’argent avant le début de la pandémie, je pense que c’est depuis 2009 que la descente aux enfers à commencé à plonger plus rapidement...

    • 12 septembre à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Pour mieux soigner les maux, il faut bien diagnostiquer et bien situer où est l’épicentre.

      On ne peut pas généraliser dans toute la France, les maux qui gangrènent Marseille. En effet, on ne peut pas dire que le hors la loi s’installe dans toutes les régions de France.

      C’est pareil, vous ne pouvez pas généraliser dans tout Madagascar, le cas isolé du sud. Les sécheresses aiguës et le kere ne frappent que dans le sud, mais, non pas dans toutes les régions de Madagascar, notamment, les régions de Diana et SAVA, dont le taux de pauvreté ne dépasse pas 42%.

      .

    • 12 septembre à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Pour mieux soigner les maux, il faut bien diagnostiquer et bien situer où est l’épicentre.

      On ne peut pas généraliser dans toute la France, les maux qui gangrènent Marseille. En effet, on ne peut pas dire que le hors la loi s’installe dans toutes les régions de France.

      C’est pareil, vous ne pouvez pas généraliser dans tout Madagascar, le cas isolé du sud. Les sécheresses aiguës et le kere ne frappent que dans le sud, mais, non pas dans toutes les régions de Madagascar, notamment, les régions de Diana et SAVA, dont le taux de pauvreté ne dépasse pas 42%.

      .

  • 12 septembre à 10:09 | Rainingory (#11012)

    ALERTE : concomitance de feu de forêt dans le Boeny et à la pépinière de Mahajanga.

    Tatitra MEDD :

    May ihany koa ny taninjanakazo ao Marohogo Mahajanga.

    Raha sady mbola miady amin’ny afo any amin’ny valanjavaboahary any Ankarafantsika ny ekipan’ny Tontolo Iainana sy ny Zandarimariampirenena any Boeny, ny Fokonolona, ny Fikambanana mpiara-miombonantoka, ny mpitantana ny Faritra arovana....dia may ihany koa ny toerana misy ny fambolenkazo iarahan’ny Ministeran’ny Tontolo Iainana sy ireo orinasa tsy miankina na Fiangonana na Fikambanana ao Mahajanga.

    https://www.facebook.com/100034868388331/posts/605042064001401/

    • 12 septembre à 10:54 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Andro vitsy lasa ny tena efa nampahatsiahy fa tsy misy vanona sy hanjary izay rehetra ataon’izy ireo noho ny ozona sy faharatsiana efa vitan’izy ireo...

      Tsy afaka mihintsy amin’izay fahatezeran’i Zanaharibe akory izy ireo...fa ny mampalahelo, dia ny Firenena manontolo no hiharan’izany satria ny Firenena no tsy manana fahasahiana hanilika ny ratsy eo aminy...

      Izy ireo moa dia io hitantsika efa revo miady antrano ireo...

  • 12 septembre à 16:27 | Rabarivony (#10708)

    Salama e !
    " ACCROITRE" le Rayonnement de Madagascar dans le monde ????
    Ah bon ?! Il ya un rayonnement INTERNATIONAL dans le Monde concernat Madagascar ????

    Avant, j’etais si fier d’annoncer que j’etais malgache et......Merina.
    Maintenant j’ai tellement honte, rien que de dire que je suis malgache ; Issu d’un pays où les vazaha (tel que le "Rajoel" nommé Ministre de Affaires Etrangeres) Madagascar est le SEUL PAYS africain acceptant le retour du Colon.
    E t quant il aura fini d’etre Ministre des Affaires Etrangeres, il restera a Madagascar ou il RENTRERA en France aupres de Sarkozy son maitre ?

    • 12 septembre à 22:20 | Turping (#1235) répond à Rabarivony

      Rabarivony
      Avoir honte d’être malagasy c’est une ineptie totale : là vous donnez raison à Isandra .
      Où que vous soyez ,assumez votre responsabilité .Je ne pense pas qu’être malagasy est une honte à moins que vous et vos comportements y compris votre situation ne soient dignes d’être un malagasy ....
      Tsy mahamenatra io e ! ny olona tsy ampy eritreritra no milaza an’io .Ny mahamenatra dia ny mandokandoka be ny firenena hoe tena mandroso be ,sns....sy ny fitondrana ara -politika .
      - Quand les étrangers vous interpellent ou vous appréhendent en train de faire de bonnes choses surtout dans une situation qui excelle ,si tel est le cas ,.....expliquez leur cette situation dégradante qui se passe à Madagascar politiquement et de ne pas mettre tous les malagasy dans le même panier . Beaucoup d’étrangers connaissent bien Mscar surtout quand la situation était un peu meilleure ,et cela ne leur empêche d’aimer Mscar ,ce que je vois de mon côté ,très loin des grandes villes à l’étranger .

    • 12 septembre à 22:20 | Turping (#1235) répond à Rabarivony

      Rabarivony
      Avoir honte d’être malagasy c’est une ineptie totale : là vous donnez raison à Isandra .
      Où que vous soyez ,assumez votre responsabilité .Je ne pense pas qu’être malagasy est une honte à moins que vous et vos comportements y compris votre situation ne soient dignes d’être un malagasy ....
      Tsy mahamenatra io e ! ny olona tsy ampy eritreritra no milaza an’io .Ny mahamenatra dia ny mandokandoka be ny firenena hoe tena mandroso be ,sns....sy ny fitondrana ara -politika .
      - Quand les étrangers vous interpellent ou vous appréhendent en train de faire de bonnes choses surtout dans une situation qui excelle ,si tel est le cas ,.....expliquez leur cette situation dégradante qui se passe à Madagascar politiquement et de ne pas mettre tous les malagasy dans le même panier . Beaucoup d’étrangers connaissent bien Mscar surtout quand la situation était un peu meilleure ,et cela ne leur empêche d’aimer Mscar ,ce que je vois de mon côté ,très loin des grandes villes à l’étranger .

    • 13 septembre à 14:29 | bekily (#9403) répond à Rabarivony

      hahaha hiiiiiiii !!!
      hoy ny nenibenay !
      pour l’instant ce Minae...à mon avis, profite surtout de quelque bon temps de sa récente retraite française :
      AU SOLEIL , LES ORTEILS EN EVENTAIL
      le reste est pouf pouf !
      Mada coute moins cher que de se prélasser à Tahiti ou Saint Barth !

  • 13 septembre à 05:21 | ANTICASTE (#10704)

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/07/29/mozambique-l-afrique-du-sud-va-envoyer-pres-de-1-500-militaires-combattre-les-djihadistes_6089888_3212.html

    Le Canal de Mozambique ; d’une surface voisine de 1 500 000 kilomètres carrés, s’étend sur près de 1 600 kilomètres entre 12” S et 26” S ; il présente un étranglement à 16-17”s où sa largeur minimale est de 420 kilomètres, .
    A comparer avec la distance Diégo Suarez Mayotte 451 km
    Donc le pays le plus proche de Madagasacar est bien la Mozambique !
    Pourtant tres peu de gens à Madagascar connaissent ce détails !
    Les djihadistes ,les chebabs qui ont attaqués ce pays au mois de Mars de cette année sont donc tres proches ,ils ont ainsi stoppés les opérations de total dans le canal du Mozambique !

    • 13 septembre à 14:45 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Donc ne nous trompons pas de cible, les malgaches sont loin d’être des djihadistes !

  • 13 septembre à 14:55 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongola

    Votre compatriote LANCASTER , lui même bi national habitant en FRANCE, a écrit ici le 12 aout 2020 ( je résume) que les soldats Français basés en Afrique constituaient une force d’occupation, et que les djhiadistes étaient des résistants.

    Personne à part moi ne s’est offusqué de cette IGNOMINIE..

    Ce qui a fait rigoler vos amis du Forum..de grand humanistes forts méconnus..

    Donc je ne partage pas votre conclusion..

    Je veux bien que la "plateforme" soit malgache, mais au bout d’un moment, si les grands garçons malgaches ne veulent pas comprendre...

     :)

    • 13 septembre à 17:12 | bekily (#9403) répond à olivier2

      ZOB dit on en France ? comme au Maghreb ???

  • 13 septembre à 17:37 | olivier2 (#9829)

    si l’auto proclamé "bekily" vient de BEKILY...alors je viens d’HELSINKI

    MDR

    LOL

    • 13 septembre à 17:40 | bekily (#9403) répond à olivier2

      petit père on est ce que ’on veut devenir ...

  • 13 septembre à 17:42 | olivier2 (#9829)

    Ok tu t’es pris pour un Finlandais "bekily"...

    t’es pas le premier à te prendre pour un autre ici..

    petit

    LOL

    • 13 septembre à 17:45 | bekily (#9403) répond à olivier2

      coucou !
      descend sur terre et relis !

    • 13 septembre à 17:49 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier ,
      Bekily est un de ces nombreux profiteurs qui ont bénéficiés de voyages et d’études gratuites pour se former en France !
      Argent qui a été subtilisé au pauvre peuple Malagasy et maintenant il fait le petit coq de basse cour ,c’est édifiant de conneries et de vantardises !

    • 13 septembre à 17:50 | bekily (#9403) répond à olivier2

      coucou !
      redescend sur terre et relis !
      il est vrai que faire du parachute plombé dans un fauteuil roulant , c’est compliqué !

    • 13 septembre à 17:53 | bekily (#9403) répond à olivier2

      DOUX JESUS !
      que ne faut il pas entendre ......
      Anticaste et Olivier 2 = même combat avec Jean Marie Le Pen !
      Calmez vous les petits pères ,
      car pendant ce temps là la Méditerranéééééééééééééééééééééée se gondole !

  • 13 septembre à 17:57 | olivier2 (#9829)

    apres le merina de partout et de nulle part..

    voilà donc le "bekily" de partout des de nulle part qui n’a jamais mis les pieds à Bekily..

    LOL

    • 13 septembre à 19:33 | bekily (#9403) répond à olivier2

      N’daty ko râ ?
      Sakoroko râ !

  • 13 septembre à 18:10 | ANTICASTE (#10704)

    Bekily,
    Non moi je suis Zemmour ,vous savez le juif algérien (berbère) séfarade ,mais qui est Français de cœur ! Il va retourner la table te le temps de la victimisation sans fin sera terminé pour les pauvres aristocrates mérina ex colonisés !

    • 14 septembre à 12:00 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      une de plus : moi nqui es "T" Français....
      on apprend tous les jours de la syntaxe anticastienne ...
      décidément : A A NICHE !

    • 14 septembre à 12:01 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      moi nqui es "T" Français....on apprend tous les jours de la syntaxe anticastienne ...
      horribiis !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS