Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juin 2021
Antananarivo | 08h55
 

Politique

Haute Cour Constitutionnelle

Passation de service entre Jean Eric Rakotoarisoa et Florent Rakotoarisoa

vendredi 11 juin | Mandimbisoa R.

Florent Rakotoarisoa, le nouveau président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) prendra officiellement ses fonctions ce vendredi 11 juin. Sa passation de service avec le président sortant, Jean Eric Rakotoarisoa, est programmée dans la journée. Une source auprès de la cour d’Ambohidahy précise que cette passation aura lieu à 10h.

Si les neufs membres de la cette juridiction ont déjà pris leur fonction le 8 avril, à la suite de la prestation de serment de 8 de ses membres, William Noelson ne l’a pas fait que le 7 mai dernier, l’élection du président de la HCC n’a eu lieu qu’il y a un mois et demi plus tôt. Malgré tout, cette juridiction n’a pas cessé de fonctionner.

Le mandat des membres de la HCC dure sept ans et est non renouvelable. Actuellement cette Cour est composée des personnalités proches du régime actuel à l’instar de son président qui est un partisan d’Andry Rajoelina, de l’épouse du secrétaire général adjoint de la présidence ou encore de l’ex-directeur de cabinet et de l’ex-secrétaire général de la Primature.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 10:12 | arsonist (#10169)

    Prologue.
    Je rappelle que pour moi je ne revendique aucun niveau d’instruction que celui de savoir juste lire et écrire.
    Je ne suis pas littéraire ni scientifique.
    Je suis convaincu que le superstition est le plus puissant des pouvoirs.

    (i) Les grandes puissances occidentales ont promis de faire don d’un milliard de doses de vaccins anticovid-19 aux pays les plus pauvres de la planète. https://www.bfmtv.com/international/covid-19-le-g7-va-s-engager-a-distribuer-un-milliard-de-vaccins-aux-pays-pauvres_AD-202106100574.html
    Mais contre la covid-19 à Madagougou, le pouvoir en exercice a fait croire aux Madagougouesques à l’efficacité sans faille des vertus préventives et curatives de la pisse-mémée du DPW Bokassa gasy. [DPW : Dedaka Poerapoera Werawera]
    Il n’est donc pas étonnant que les 250 000 doses de vaccins [déjà livrées à Madagougou, car des pays africains qui en étaient les primo-destinaires n’en voulaent pas] ont du mal à trouver preneurs à Madagougou.
    A priori, ce sera un miracle si les Madagougouesques seront enthousiastes de se faire vacciner avec ce qui serait la part de Madagougou parmi ce milliard de doses promises par les puissances occidentales.

    (ii) Le Président français a annoncé la fin de l’ "opération barkhane" au Sahel.
    Apparemment Il en a ras-le-bol des coups d’état au Mali.
    N’est pas Sarko qui veut !
    L’actuel Président français a annoncé aussi que la présence militaire française dans cette région de l’Afrique sera transformée en une alliance internationale antidjihadiste dans cette même région.
    [Je ne comprends pas très bien ce que cette dernière phrase signifie. Mais il es vrai aussi qu’habituellement je ne comprends pas grand-chose. Alors, une fois de plus ou une fois de moins ! Par contre, je fantasme que le President des Français dise clairement avoir les intérêts politiques et diplomatiques divergents de ceux du citoyen français DPW Bokassa gasy. Car un coup d’état reste un coup d’état. Même 11ans plus tard.]
    https://www.20minutes.fr/monde/3059119-20210610-presence-sahel-macron-annonce-fin-operation-barkhane-tant-operation-exterieure

    (iii) Des intervenants sur ce forum, tous grands spécialistes et grands chercheurs en politique ou en sciences de toutes sortes ou en soins médicaux ou en économie, ont eu des échanges passionnés sur l’inflation hier jeudi.
    J’ignore si cela reste toujours vrai de nos jours, mais il fut un temps où ce qui arrive aux USA à l’heure actuelle se produit d’abord en Europe occidentale un an et demi ou deux ans plus tard, puis se répercute aussi à Mada un autre un an et demi ou deux ans plus tard. Mais avec la vitesse que le numérique nous a apportée, peut-être ces répercussions vont-elles être accélérées elles aussi. Qui sait ?
    Comme il semble que l’inflation est réapparue aux USA, qu’en sera-t-il demain dans les régions déjà miséreuses très sévère comme Madagougou à l’heure actuelle ?
    https://www.bfmtv.com/economie/l-inflation-s-envole-aux-etats-unis-les-marches-inquiets_AD-202105120452.html

    (iv) Autre question : que sera l’influence de la Chine dans cette histoire de réappartion de l’inflation ? Car les Chinois semblent se préparer à entrer à Wall Street.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/vtc-le-geant-chinois-didi-chuxing-prepare-son-entree-a-wall-street-1322748

    • 11 juin à 10:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je ne suis pas superstitieux .
      Parce que "être superstitieux" porte malheur.

      Je suis membre d’un seul parti politique :
      le Parti des Rieurs .

  • 11 juin à 10:47 | Ibalitakely (#9342)

    i RAKOTONDRAZAFY ihany no RAZAFINDRAKOTO ; i RABEKOTO ihany no RAKOTOBE & i KOTOZAFY ihany no Alexis !!

    • 11 juin à 11:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Mais surtout un seul & rien qu’un seul mot d’ordre "SOYEZ TJRS VIGILANTS QUANT A L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA RATION./."

    • 11 juin à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      Ce sont les COMMIS de la République , avec comme mot d’ordre , exécuter les directives du Calife , avec espèces sonnantes et ...Trébuchantes . Jusqu’à maintenant , notre Pays n’a pas encore déniché l’homme d’action , honnête et Patriote , qui saura nous sortir de cette pauvreté , aussi bien intellectuelle , qu’économique . Au lieu de s’intéresser à trouver une solution pérenne aux maux de la société (eau , électricité, Sécurité , Santé , Education ,Infrastructures...) , ce régime provoque le laitier pour qu’il tombe dans le piège de l’insurrection . Et dire que le Cow boy , sorti de la retraite , et des plus Hautes Ecoles de ce Monde , ne connaît même pas le Statut des anciens Chefs d’Etat , et leurs rangs protocolaires . Pourtant , ce chapitre est étudié en "Capacité en Droit ", du niveau de Collège...Honte à ces barbouzes , qui baissent leurs frocs , à la première réaction du peuple , qui n’a plus rien à perdre . Salut Lé...Kopé .

  • 11 juin à 11:06 | Isandra (#7070)

    Un nouvel ère commence vers l’émergence de Madagascar.

    Cette passation montre bien que la V république est bel et bien installée, avec son concepteur Président et l’installation de toutes les institutions,...

    Les institutions stables sont la garantie de la stabilité politique, et la stabilité politique est la garantie pour le développement durable que ce régime tient à préserver comme on préserve les prunelles des yeux.

    L’une de l’origine du déclin de notre pays est ces crises politiques cycliques, 3 crises majeurs en 30 ans, presque tous les dix ans, et aussi dévastatrice que la guerre civile, à chaque crise, on perd plusieurs milliards de dollars et on recule plusieurs rangs de classement mondial,...plusieurs millions de nouveaux pauvres.

    • 11 juin à 11:32 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      La crise ou les crises, ton DJ BAC-7 la cherche.
      Non content d’avoir fait un coup d’état en 2009, il appauvrit le peuple depuis cette date.
      En 2008 la Jirama était excédentaire, Air Mad jouissait d’une bonne notoriété et avait beaucoup d’argent en caisse, le peuple mangeait à sa faim et avait accès aux PPM à prix réduit si ce n’est coutant.
      Et j’oubliai la CNAPS qui avait de l’épargne.
      Je te laisse faire le bilan de ces 12 années. Si t’as des couilles Gazelle enivrée répond donc à ceci !

    • 11 juin à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malbuc,

      En effet, si vous bloquez toutes les dépenses, vous dégagez forcément le bénéficie,...

      Pendant cette gestion Allemande, tous les frais d’entretiens ont été réduits, la plupart des entretiens des infrastructures, canaux, les lignes sont annulés, pourtant, nécessaires, au dépens de la tenue de leur robustesse...C’est une bombe à retardement, quelques années après, c’est le nouveau régime qui avait encaissé les conséquences,...

      C’est pareil pour Air mad, ils ont trop couru pour le profit,

      Au lieu de renouveler les appareils, ils avaient préférer utiliser des avions âgés (mis en service en 1991 et 1992, et volant sous ses couleurs depuis 2004 et 2008),

      - Le résultat, à cause de la vétusté des appareils :

      "Les directions générales de l’aviation civile, ont décidé ce matin d’interdire d’accès deux Boeing 767-300ER de la compagnie malgache Air Madagascar aux aéroports des 27 pays européens"

    • 11 juin à 13:35 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ceux qui gouvernent le pays depuis 30 ans ont connu 3 crises majeurs avec morts d’homme. Or en 70 ans le Madagascar colonial aura été secoué seulement par 3 mouvements de révolte Mena lamba , VVS et 1947. Que dire ,que penser ?

  • 11 juin à 11:13 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, Rajoelina est en train de diriger un débat régional pour faire émerger le sud :

    https://www.facebook.com/watch/live/?v=1015121552629816&ref=notif¬if_id=1623393771614057¬if_t=live_video

    • 11 juin à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quand on écoute son discours et regarde sa posture, on se rend compte toute de suite qu’il a du charisme avec plein d’idée,...tout en étant soi-disant bac- ???.

  • 11 juin à 11:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Les messieurs Dupont & Dupond de la HCC madagougouesque, certainement bien à l’abri des vicissitudes du quotidien des malagasy :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=58521

    Le DJ Crétin avait dit un jour que le riz serait à 500 Ar or il peut atteindre 5250 Ar dans la région Diana, plus de 1 € et donc plus cher que dans des grandes surfaces de France

    https://www.actutana.com/depeche/diana-jusqua-1500-ar-le-riz/

    "Lanja miakatra ny fiainana" et bon courage à la population malagasy, mes condoléances aux 🦀 qui ont voté en individuel, doublon voire plus pour leur Crétinissime en chef et qui s’en mordent les doigts : "Aza misosoka alahelo, fa mahaiza mionona"

    Cordialement

    • 11 juin à 11:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correctif :

      "mes condoléances pour les illusions perdues" au lieu de "mes condoléances"

  • 11 juin à 11:18 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Isany andraikitra tena saropady sy mila fitandremana tokoa no ankinina amin’ny HCC araka ny lalampanorenana manankery, dia ny fahefana tsy azo ivalozana amin’izay fanapahankeviny mikasika ny fanarahana sy fampiharana ny lalàna fototra, ny famoahana farany ny vokatry ny fifidianana Filoha sy mpikambana amin’ny Antenimiera…

    Miankina tanteraka amin’io andrimpanjakana iray mampiaina sy mampihantra ny lalàna io izany ny fanjakana sy ny fiodin’ny asampanjakana ary ny fenitra repobilikanina.

    Noho izany, mila mpikambana manana toetra sy sata manokana izany ao amin’io andriampanjakana dia : olonkendry, olomarina, olona manana traikefa, olona manana fahaizana. Ireo efatra (4) ireo no tokony hitambatra hiaraka hamaritra ny toetra tokony hisy eo amin’izany olona omena fahefana tsy azo ivalozana izany !

    Ny tantara vao tsy ela nefa dia nampiseho sy nampibaribary ho fanta-bahoaka ary tsy takona nafenina fa tsy mahafeno izany toetra sy fenitra izany intsony ireto mpikambana ireto :

     Ny anankiray hivoaka dia nahasahy nanitsaka ankitsirano ny lalampanorenana ho fiarovana ny olona nanendry azy teo amin’ny toerany, dia ny andininy faha 5, faha 54, faha 72, faha 96, faha 132

     Ny anankiray vao hiditra indray dia nibaby heloka tamin’ny fotoana namolavolana sy ny fampandaniana ity lalampanorenana ho an’ny repobilika fahefatra ity ka naneho sy nampiseho fiandaniana mivantana amin’ny fitondrana ankehitriny izay efa mpitondra fahizany

    Noho ireo antony ireo, dia sady tsy mahafeno intsony ireo fepetra efatra nolazaina izy ireo, no sady efa tsy misy fahatokisana intsony aza apetraka amin’izy ireo noho ny fiandaniana politika mibaribary efa nasehon’izy ireo, ary noho ny fiantraikan’izany fihetsik’izy ireo izany ka nitondra ny Firenena ao anaty hantsana sy kizo lalina mangitsoka ankehitriny.

    Ny vokatr’izany ? Tsy misy fahatokisana sy antoka intsony eo amin’izay ho fahamarinan’ny didy sy fanapahana mety ho avoakany amin’ny ho avy. Tena tsy mety hiverina amin’io andrimpanjakana io intsony ny fahatokisana noho ny nafitsok’izy roalahy ireo !

    Eo izany no misy ny Firenena ankehitriny. Tsy misy vahaolana afatsy ny antso ho « fanavotampirenena » sisa no azo atao eto ! raha mbola hifikitra amin’io HCC amin’izao endriny izao isika, dia tsy maintsy ady antrano no hitranga eto !

    Mankasitraka Tompoko

    • 11 juin à 11:36 | MALIBUC (#9345) répond à Vohitra

      La guerre civile n’est plus loin.
      Le peuple se rends compte qu’il à été berné par un DJ illettré et sans parole, menteur, voleur, assassin et dictateur !
      La fin approche.....

    • 11 juin à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Malibuc, bonjour !

      Avec de telle situation qui va de mal en pis, il n’y aura plus d’élections crédibles ni transparentes ni suscitant l’adhésion des électeurs à Madagascar tant que cette HCC, dans sa configuration et attribution, actuelle soit maintenue telle qu’elle est !

      C’est la prétendue communauté internationale qui choisit les dirigeants Malagasy à travers la HCC...

      Et cette prétendu communauté internationale ne fait qu’entretenir et promouvoir actuellement une bipolarisation artificielle et malsaine de la vie politique dans ce pays à travers le calife et le laitier...

      Et sache que dans toutes les guerres civiles dans le monde, surtout en Afrique, la main et responsabilité odieuse de cette prétendue communauté internationale avaient toujours été présentes...

    • 11 juin à 12:17 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra et Malibuc

      Catherine de Sienne avait été citée par Jean-Paul II aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Rome, en 2000 :
      "Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier !"

      Ouaouuuuh !
      Moi, arsonist, je brûle d’envie et de pouvoir mettre le feu au pays des foza !
      Et seulement au pays des foza.
      Mais devrais-je comprendre que Catherine de Sienne et Jean-Paul II, eux, voyaient plus grand et beaucoup plus large ?
      Eux deux pensaient-ils que les jeunes K-TO doivent être des "arsonists", eux aussi ?

    • 11 juin à 16:56 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

  • 11 juin à 12:20 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    en effet, malibuc, ce que isandra et compagnie n arrive pas a comprendre... que ca fait effet volcan.. et un jour, pour un truc de rien du tout, ca va exploser.. pourquoi ? car la population meure de faim... et elle sera sourde, vindicte populaire.. ingerable.. une machine destructrice incontrolable car guidee par la haine... Les tenants du pouvoir sont meprisants, regardez leur table garnie de victuaille pour un atelier contre la famine dans le sud, ils sont tous dodu, voiture flambant neuve, vivent dans l opulence, terrain de foot verdoyant alors qu a coté les ruisseau sont taris, y a plus d eau, à les voir, on dirait qu il n y a pas de famine a mada.. alors que dans la capitale ca saute aux yeux.... ce ne sera R8 ou l opposition, mais tout un peuple ecrasé qui risque de se soulever.. en effet, le peuple n a rien a perdre, autant mourir pour un bonne cause ?

    • 11 juin à 13:03 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      On voit bien que les andafy veulent analyser et discuter les affaires nationales de Madagascar, mais, le souci, ils sont complétement déconnecté des réalités.

      Et Pisokely est un exemple parfait, il analyse la situation ici, tout en basant sur leur réalité dans le pays où il s’abrite économiquement.

      En France, peu de chose suffit pour pousser les gens à descendre dans la rue et à foutre les troubles, et presque tous les mois, il y a de mouvement de contestation, alors qu’ici, ce n’est pas pareil,...la charité de la vie ne suffit pas pour faire descendre les gens dans la rue, c’est pourquoi, ils n’ont pas descendu dans la rue en 2005, quand les prix du riz ont augmenté de 150% pendant la période de soudure, et que l’ariary a perdu sa valeur 133%, par rapport à l’euro.

  • 11 juin à 13:18 | pisokely (#9950)

    savez vous pourquoi en 1991 ratsiraka a ete dechu ?? parce que lui et Arema etaient trop pretentieux.. en face, il y avait rien.. un tribun dremanjato qui a reussi a vendre du reve avec ses belles paroles pendants des mois.. savez vous pourquoi tsiranana etait dechu ? parce qu il n ecoutait que le PSD et ses acolytes, banalisaitvla souffrance du peuple a l epoque et le fameux tsak tsal zato arivo.. vous manquez de perpiscacite et de sagesse madame isandra.. et si l entourage de rajoel est comme vous, eh bien tout s explique.. en afrique, quand le peuple se souleve, c est le massacre, car c est la famine.. en europe, ils ne sont pas affames, c est plutot ideologique... voyez vous la difference ? en afrique, il n y aura pas d analyse ou reflexion... je meure de faim alors qu en face leur chien sont bien nourris.. je fais quoi ? je vole, je tue ceux d en face par jalousie et par necessite.. s il y a une personnage qui arrive a abreuver comme ndrema, croyez moi.. je ne donnerai pas cher a votre peau.. car la population est epuisee..

    • 11 juin à 13:47 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Là encore, vous êtes figé dans le temps, la façon de faire la politique en Afrique en général est en train de changer, moins en moins de prise de pouvoir illégale, plus en plus d’accession de façon démocratique au pouvoir, de ce fait, l’agressivité en politique est moins en moins en croissance,...Bien sur, le zatra ny lalandririna, qui n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir par la voie démocratique essaient de résister encore, mais, la détermination de la nouvelle génération qui veut faire la politique autrement est plus forte.

      - "Alors qu’au début des années 1990, l’Afrique se targuait d’avoir seulement trois démocraties sur les 53 pays que comptait alors le continent, aujourd’hui lorsqu’on croise les différents indicateurs de la maturité électorale et ceux de la maturité économique (Afrobaromètres, Freedom House, Mo Ibrahim, et Economist Intelligence Unit) on trouve pas moins d’une dizaine de pays qu’on pourrait qualifier de « démocraties matures » qui connaissent des alternances de partis au pouvoir, des élections libres et transparentes et un parlementarisme actif. Dans le rang de ces démocraties avancées, se situent notamment les îles du Cap-Vert, le Ghana, l’île Maurice, la Namibie, le Sénégal, la Tunisie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Bénin, Sao Tomé et Principe. À ceux-là s’ajoutent des pays en cours de démocratisation et dont font partie pêle-mêle la Gambie, l’Éthiopie, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, le Kenya, la Zambie et Madagascar." Rfi.

  • 11 juin à 13:18 | lé kopé (#10607)

    A force de comparer l’incomparable , avec la France , (5ème Puissance de ce Monde , et Madagascar , dernier des Mohicans) , ne seriez vous pas déconnecté de la réalité ? Mais force est de constater , que selon votre prisme , et quand on n’a pas des sources fiables , en se vautrant dans un confort nauséabond , l’on se contente de voir ,et de boire la bouteille à moitié ...Pleine .

  • 11 juin à 13:25 | Isandra (#7070)

    En même temps, la façon de faire la politique autrement s’applique, pour enterrer avec Manandafy , et les soixandouzards la vielle, que certains forumistes ici s’accrochent encore, qui ne nous apportait que de pauvreté sur la pauvreté"

    "Unir les forces pour marcher ensemble vers le développement. Un message fort et inédit véhiculé par le Président Andry Rajoelina hier au cours d’un déplacement dans la Commune d’Ivato. Le Chef de l’Etat y a remis des camions-bennes destinés à l’assainissement de la Municipalité d’Ivato, au même titre que celles d’Ambohibao Antehiroka et Mahitsy. « La divergence des opinions politiques ne doit, en aucun cas, empêcher la réalisation des actions de développement », a déclaré le Président. Des propos lourds de sens puisque le maire d’Ivato a été élu sous les couleurs du parti « Tiako i Madagasikara ». Ce qui n’a pas empêché le Chef de l’Etat de lui apporter son soutien en matière de développement. Il a d’ailleurs approuvé immédiatement les nombreuses demandes du maire d’Ivato en vue de la construction d’un stade « manara-penitra » et d’un gymnase couvert ainsi que la construction d’une école « manara-penitra » pour les habitants d’Ivato.
    Le Président a aussi donné des consignes pour le recrutement des enseignants FRAM au poste de fonctionnaires. Ayant constaté l’état de délabrement des bureaux de la Commune, le Chef de l’Etat a également promis leur rénovation. Par ailleurs, le Président a signalé au gouverneur d’Analamanga la nécessité de travaux de réfection des routes endommagées sans oublier les éclairages des rues de la Commune d’Ivato. « Le développement d’un pays exige l’unité et la solidarité, sans tenir compte des couleurs politiques. Le bien-être de la population doit être notre priorité », ajoute le Président Andry Rajoelina.
    Ambohidratrimo doté d’un stade « manara – penitra »
    Plutôt dans la matinée, le numéro un de l’Exécutif a inauguré, le stade « manara-penitra » de la Commune urbaine d’Ambohidratrimo. Une inauguration effectuée 4 jours après celle du stade de Mahitsy, dimanche dernier. Avec une capacité de 1 000 places assises, le stade « manara-penitra » d’Ambohidratrimo est aussi équipé de vestiaires et sanitaires pour les joueurs, les arbitres et les entraineurs. En guise de pelouse, le stade est pourvu d’un tapis synthétique ayant reçu l’homologation aussi bien de la CAF que la FIFA et pourra ainsi accueillir des matchs internationaux. Cette nouvelle infrastructure traduit, une fois de plus, la concrétisation du velirano numéro 13 du Président, celui de faire du sport une source de fierté nationale.
    L’homme fort du pays a tenu à encourager personnellement les membres de l’équipe nationale de football Barea, présents lors de cette inauguration. Il a réaffirmé son soutien indéfectible aux Barea tout en leur incitant à renforcer leur cohésion et leur esprit d’équipe afin de porter haut les couleurs de Madagascar. « Vous faites notre fierté et toute la Nation est derrière vous » a – t – il déclaré à l’endroit des Barea. Mise à part cette infrastructure sportive, le Président Andry Rajoelina a également écouté et répondu favorablement aux diverses demandes des habitants d’Ambohidratrimo. Il s’agit notamment de la dotation de camions-bennes pour l’assainissement de la Commune d’Ambohidratrimo, de la construction d’un CSBII « manara-penitra » équipé d’une « radiologie numérique », de la construction de salles de classe et d’écoles aux normes ainsi que d’un marché « manara-penitra ». Laverite.mg

    • 11 juin à 15:45 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Quelques endroits et quelques travaux : Ivato, Ambohidratrimo, Toamasina. A ce rythme là, vous croyez que vous allez arriver à développer Madagascar tout entier ?
      A mon avis, vous devriez être élus pour quelques quartiers uniquement...

  • 11 juin à 13:42 | pisokely (#9950)

    il ne s agit pas de 1972... il s agit de la situation contemporaine.. ratsiraka etait un type tres intelligent.. mais il a peche par orgueil..fini mal... rajao etait tres instruit.. mais il ne voyait pas la realite.. manque de charisme.. par contre, rajoel est vide, creux.. il essaye d imiter les autres mais il n arrive pas.. son entourage essaye de l aider mais pietre resultat car ils ne pensent qu a l argent.. pourris et corrompus jusqu a la moelle osseuse.. il n y a pas de haine contre rajoel.. mais s il est vraimment patriotique, il faut qu il ait le courage d arreter

    • 11 juin à 14:23 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "par contre, rajoel est vide, creux."

      L’élitisme : Forcément, Ratsiraka et Rajao sont cités, parce qu’ils sont bourrés de diplôme.

      Comme d’hab, vous voulez nous faire croire que seuls qui sont bourrés de diplômes sont intelligents, les restes ne sont que des crétins et stupides, etc.

      Une réflexion tirée sur un livre :

      "Le lien entre intelligence et connaissance est tellement fort que, chez beaucoup de personnes, ces deux notions sont souvent confondues, comme le montre cette réflexion que l’on entend souvent :
      1 « Qu’est-ce qu’il est intelligent ! Il faut dire aussi qu’il a fait beaucoup d’études ».
      Mais cependant, on entend parfois également :
      2 « Il a beaucoup de connaissances, un vrai dictionnaire ambulant, mais ça ne l’a pas rendu pour
      autant intelligent ».
      Et même :
      3 « C’est un homme simple, il n’est pas beaucoup allé à l’école, mais quand on discute avec lui, on voit tout de suite que c’est quelqu’un de très intelligent ».

      Voilà qui n’est pas sans rappeler l’opposition que faisait Montaigne entre « tête bien faite » et « tête bien pleine »

      Une somme de connaissances induit-elle forcément la présence d’intelligence ?

      Mais non, cela ne suffit pas, comme l’exprime la réflexion 2 (Il a beaucoup de connaissances, un vrai dictionnaire ambulant, mais ça ne l’a pas rendu pour autant intelligent). Apprendre par exemple le dictionnaire de A à Z – tel l’extraordinaire personnage de l’"autodidacte" décrit par J.P. Sartre dans La Nausée – ne rend effectivement pas pour autant intelligent : tout le monde reconnaît que des connaissances brutes empilées telles quelles ne suffisent pas à accéder à l’intelligence. Un ordinateur, aussi riche d’informations soit-il, n’est pas intelligent. Mais alors qu’est-ce en ce cas être intelligent ?"

      - Si on veut jauger le niveau d’intelligence de Rajoelina, il suffit de discuter avec lui...et regarder comment il résout les problèmes,...

    • 11 juin à 15:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

      Pisokely,
      Analyse cohérente et lucide !

    • 11 juin à 15:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

       11 juin à 14:23 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^
      Complètement d’accord ! Le hic c’est que malheureusement votre prezida ne rentre dans aucune de ces cases...

  • 11 juin à 14:23 | pisokely (#9950)

    isandra.. avoir un parcours de hautes etudes ou bien un bagage intellectuel, a mon humble avis, n a qu une seule merite : avoir une methodologie d analyse, et on parle en probablite, pas en certitude..
    sur quels parametres diriez vous que rajoel est un bon dirigeant ? bagages intellectuels, nuls.. charisme, aucun.. il ne sera pas president sans son coup d etat et argent distribue a gauche et a droite.. moral et ethique : puchiste, .... pour moi, tous les parametres sont au rouge.. et pire, il est tributaires de ses creanciers... ah oui.. il a les mains liés.. je ne reste pas sur le passé.. mais je suis septique et j ai des doutes que rajoel n est qu une poupée derriere laquelle y a toute une ribambelle de ficelle qui le guide... lui donne des ordres et il n est qu un executeur

    • 11 juin à 15:32 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Il suffit de regarder son parcours, petit DJ => Chef d’entreprises=> Maire de la plus grande ville de Madagascar=>Leader de la révolution(à l’image de Lech Wałęsa Pologne)=> Président république .

      Qu’est ce qu’un bon dirigeant ?

      1) Visionnaire(voir l’IEM, émergence de Madagascar)
      2) Expérimenté(bon parcours),
      3) Sur de lui
      4) Un bon communicant,
      5) Capacité d’écoute
      6) Un exemple,
      7) Capacité de motiver l’équipe,
      8) Pas peur de changement.

      PS : On dirait que vous avez oublié que Rajoelina avait été élu maire de la plus grande ville de Madagascar, dont le niveau d’instructions de la population est le plus haut de la grande île.

  • 11 juin à 14:52 | pisokely (#9950)

    quand je vous dis creux.. il n a ni le savoir faire, ni le savoir etre

    • 11 juin à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      D’après Pisokely , le mérite de ceux qui sont diplômés est de pouvoir faire des analyses , en se basant sur les ressources et les contraintes . Ils ne sont pas englués dans un déterminisme constant , mais s’inspirent des lois de la probabilité , de la Cohérence ,et s’éloignent d’une solution trouvée , ou manipulée à la va vite . C’est la marque de fabrique depuis 2009 de ce régime, où , les officiers Généraux qui ont pris le pouvoir , n’étaient pas les plus gradés de l’époque , où l’on a manipulé les accords de Maputo , et d’Addis Abéba , où le gouvernement de la Transition n’est qu’un ramassis d’opportunistes , et j’en passe ...Par contre , j’en conviens que la possession de parchemins (diplômes), n’est pas un gage de réussite( les collaborateurs du Flibustier), mais que le succès vient de celui qui a le plus d’Autorité dans le respect des règles (Constitution), qui agit pour les intérêts de sa population , et qui gère le Pays avec lucidité . Est ce le cas de ceux qui nous gouvernent actuellement ? Quand les Bling Bling passent avant les priorités , quand les loisirs (mampirevy)sont les fers de lance de leurs politiques , il n’est pas étonnant que le Pays aille à la dérive . Quand un peuple n’a plus rien à manger , il n’ y a aucune alternative à part , demander ce qu’on lui doit . Un exemple récent , les entrepreneurs qui ont fait l’entretien routier de ce Pays , se trouvent en difficulté , faute de Trésorerie depuis 8 Mois . Certains sont en prison , d’autre ont eu des AVC ,et ceux qui restent debout essaient d’ameuter le Public sur leur désarroi . Mais ce n’est pas la seule épine dans le pied de nos Dirigeants , les bourses ne sont pas payées , les soignants n’ont pas eu leurs indemnités , ainsi que les Enseignants , et la liste n’est pas exhaustive . Bonjour les dégâts .

    • 11 juin à 15:46 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      "D’après Pisokely , le mérite de ceux qui sont diplômés est de pouvoir faire des analyses , en se basant sur les ressources et les contraintes".

      Donc, selon vous, seuls les supers diplômés ont la capacité de faire des analyses, de ressources et les contraintes suffisantes, parce qu’on ne peut faire tourner la société qu’avec les théories. L’expérience sur terrain ne compte pas.

      Par ex : un Professeur en médecine(Bac+17) Président, il va puiser sur quelles ressources pour analyser la question économique ?

    • 11 juin à 15:55 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

      Ah oui, je lui reconnais une compétence, ou un défaut, c’est selon : c’est de savoir s’allier avec les mafias de toutes sortes et leur argent sale !

  • 11 juin à 17:01 | TAHINA (#9882)

    FAMPITANDREANA AVO ! FANAIRANA AVO ! efa IDIRAN-DOZA iaran’ny FAMOTEHANA MIHA-MAHERIVAIKA i Madagasikara sy isika Vahoaka Malagasy zanany koa mila FAHAIZANA MIJERY avo mitambatra (Vision) FANAZAVANA sady FAMPIANARANA no FANABEAZANA tsara KALITAO ny maha OLOM-PIRENA, ary MORA AZO ho ANTSIKA REHETRA. Ny TENA ILAINTSIKA, ary TSY AZO IHODIVIRANA INTSONY, dia ny MAMOHITRA AMPAZAVA ny TENA OLANA IFOTONY « Problematika » dia FARANANA amin’ny FANOMEZANA ny tena VAHAOLANA MATOTRA tsara KALITAO ary MAHARITRA.
    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :
    Madagasikara AKADEMIA Sy Oniversiten’ny HARENTSAINA.
    No maneho ary manentana ity ZARA SOAFAHALALĀNA ho antsika ity.
    .Teboka 5 no entintsika AMPANGARAHARA MAZAVA ny FAMOTEHANA MIHA-MAHERIVAIKA ny FIRENENA ary efa iainana izany izao :
    1- Efa 61 Taona 1960-2021, TENA TSY AMPY FAHALALĀNA, FAHAIZANA sy FITANDREMANA, TENA FIFAMITAHANA MANDRIPAKA ! FIFIDIANANA VOLA MAIMBO MALOTO TSY MISY LALĀNA MANASAZY ! TENA MALOTO ! NAMPIDI-DOZA ny FANAOVANA sy ny FANDIKA ny hoe « PÔLITIKA » ! teto Madagasikara !...TSY NISY ary mbola TSY MISY ny tena HaiFAMPIANARANA tsara KALITAO, TSY MISY ny tena HaiFANABEAZANA MORA AZO TSARA KALITAO MANAZAVA sady MAMPITANDRINA ho ANTSIKA REHETRA ny TENA DIKANY MADIO ary MENDRIKA ny hoe « PÔLITIKA », ny ETIKA (fitondram-piaina, fahaiza-miaina) sy ny DEÔNTOLOJIA (fitsipi-piaina), ny HaiSOATOAVINA, ny HaiPEDAGÔJIA ary indrindra ny FAHAIZANA (Compétences) sy ny FAHALALᾹNA (Connaissances-Savoirs) TSY MAINTSY ANANANAO raha te anao « PÔLITIKA » na te ho FILOHAM-PIRENENA, na te ho PRAIMINISTRA, na te ho MINISTRA , na LOHOLONA, na SOLOMBAVAMBAHOAKA…, mba TSY AMPIDI-DOZA lasa MANAO FAMOTEHANA AN-JAMBANY ny FIRENENA dia i Madagasikara sy ny Vahoaka Malagasy Zanak’iMadagasikara sy ireo TARANAKA Malagasy mbola ho avy...
    2- Efa 61 taona 1960-2021, Ny FIFIDIANANA FILOHAM-PIRENENA dia VOLA MALOTO !!! TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ? TSY MISY LALᾹNA MANASAZY !...TSY AZO IVALOZANA Hcc Rakotoarisoa !!!…FITAOVANA MALOTO AMBOLETRA avy any ivelany no mikirakira ilay FIFIDIANANA MALOTO !... Kandidà roa samy TSY MANANA akory ny FAHALALᾹNA sy ny FAHAIZANA takian’ny ANDRAIKTRA no NIJABAJABA nifaninana MIADY ho FILOHAMPIRENENA : A N Rajoelina TGV Mpanao DOKAMBAROTRA ZAZA-SAINA HETSI-PO VETIVETY-DJ VELIRANO TSY NISY FANDALINANA Planina STRATEJIKA MIALOHA ka POAKATY !!! ka tena MAMPIDI-DOZA nifaninana tamin’i M. Ravalomanana-TIM MPITONDRA RONONO TSY TANY AN-TSEKOLY ka AMBOLETRA SEHO IVELANY « MINO FOTSINY IHANY !... » POAKATY !!! efa NANDRIPAKA NAMPIDI-DOZA ny TOEKARENA sy ny HAREM-PIRENENA sady MAMPIFANGARO ny VOLA MALOTO ! sy ny FIANGONANA-FJKM-BAIBOLY-ANDRIAMANITRA…
    Dia IO MANGARAHARA BE TSY MAHAGAGA IO ny VOKANY tena FAMOTEHANA MAMPIDI-DOZA !!!…, 60% ny Malagasy no TSY NIFIDY fifidianana FILOHAMPIRENANA 2018 MAIMBO VOLA MALOTO !!!…RAOFIN’ilay Filohampirenena lany tamin’ny FIFIDIANANA VOLA MALOTO DAHOLO ny FAHEFANA REHETRA !!! TENA MAMPIDI-DOZA AN-JAMBANY ! POTIKA ho azy DAHOLO ny SISA !!! : POTIKA ny FIFAMPITOKISANA TENA ILAINA ! POTIKA ny SOATOAVINA ! POTIKA ny LALᾹNA sy ny FITSARᾹNA ! POTIKA ny TOEKARENA ! POTIKA ny SOSIALY sy ny FIARAHAMONINA ! POTIKA ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA ! MITOHY ny FANDROBANA ireo HARENAn’ny FIRENENA ! MANJAKA ny FIFAMITAHANA sy ny KOLIKOLY !... FILOHAM-PIRENENA, Praiministra, Ministra… TSY MAHAFANTATRA akory ny DIKANY MADIO sy MENDRIKA ny TENY hoe « PÔLITIKA ». TSY MISY ETIKA, TSY MISY DEÔNTÔLÔJIA, TSY MISY PEDAGÔJIA, TSY MISY HaiSOATOAVINA, TSY MISY HaiFIFAMPITONDRANA MAHOMBY (VIDE de BONNE GOUVERNANCE…)…POTIKA ny FIRENENA !!!... De izay TSY FALY hono MIANDRASA 2023 FIFIDIANANA MALOTO MANARAKA !!!VOLA MALOTO !!! …TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ! TSY MISY LALᾹNA MANASAZY ! FITAOVANA FIFIDIANANA MALOTO !!! « Tolérance zéro » ?!!...TSY AZO IVALOZANA HCC Rakotoarisoa… ! FANAOVANA sady FANDIKA MALOTO ny hoe « POLITIKA » !!! …sady MITANA BAIBOLY !!!???
    3°) Efa 61 TAONA (1960-2021) Tsy vitan’ny hoe MALOTO ny fandika ny hoe « POLITIKA » ny FIFIDANANA MALOTO ! fa mbola ZAVA-DOZA FANAMPINY dia na Filoham-pirenena, na Praiministra, na Ministra,… TSY NISY na IRAY AZA nanana ny FAHAIZANA STRATEJIKA MITANDRINA HaiJERY AVO sady MITAMBATRA ny KALITAOn’ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA takian’ny KALITAOn’ny FAMPANDROSOANA matotra sy maharitra an’i Madagasikara MIATRIKA ireo lafiny SAROTRA ao anaty FANATONTOLOANA. IREO FITONDRANA nifanesy dia TSY MAHAFANTATRA akory ny HaiMAROLAFY sy ny ROHYVONDRONAN-TARANJA miantoka ny FIFANDRAISANA STRATEJIKA amin’ny ASA, ny HaiFANANGANANA sy ny HaiFITANTANANA ORINASA ao anaty TOEKARENA TIA TANINDRAZANA, ny HaiPEDAGÔJIA FIFAMPITOKISANA tena ILAINA sy ny HaiFIFAMPITONDRANA Mahomby (Bonne Gouvernance)…
    4. MAZAVA BE, tena MANGARAHARA fa ingahy isany : A.N. RajoelinaTGV-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM (Sy ireo Praiministra Governemantany avy) io HCC Rakotoarisoa io… dia SAMY TOMPON’’ANDRAIKITRA FENO amin’izao FAMOTEHANA AN-JAMBANY ny FIRENENA (Madagasikara sy ny VAHOAKA MalagasyZANAK’ i Madagasikara ary ireo Taranaka mbola ho avy…) izao, ao anaty FANATONTOLOANA-Faobe-Voafaokan’ny VOLA… feno FAHASAROTANA (MONDIALISATION-Globalisation-Fianciarisée…très problématique) TSY VOAFEHY izao…
    5. MAZAVA BE, MANGARAHARA fa Na ny lafiny RAFITRA, na ny LAFINY SAINA, ireo FITONDRANA ny FIRENENA NIFANESY (1960-2021) dia tena LO « POURRI » NAMPIDI-DOZA NAMPITSAMBIKINA MIKIPY ny FIRENENA ho POTIKA VOAROBA ary VOARIPAKA ao anaty LAVAKA FAMPAHANTRANA…

    INONA àry NY tena VAHAOLANA MANGARAHARA tsara KALITAO, tena MATOTRA sy MAHARITRA sady HaiFANARENANA IFOTONY no HaiFAMPANDROSOANA ?
    indro ATOLOTRA ho ANTSIKA izany… (Tohiny ETSY AMBANY …)

  • 11 juin à 17:06 | pisokely (#9950)

    rajoel est creux... il n a pas le savoir.. on ne peut pas lui reprocher ca... ce n est pas le diplome qui fait l Homme, quoique .. des fois ca aide... il n a pas le savoir faire... diriger un pays n est pas facile, il faut savoir choisir ses colkaborateurs... composer avec la diversite du monde politique, se mefier des gens qui ne font que vous flatter... et il n a pas le savoir etre... ca, il faut le gagner.. non pas en montrant que vous avez l argent, mais etre digne... Mada a les moyens pour nourrir, au moins, sa population... mais il ne sait pas le faire... c esr pour ca qu il est creux, vide, insensé, car il n a pas les moyens " neurones" pour une telle tache... c est pas une critique.. c est un constat... dommage..

  • 11 juin à 17:07 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny ETSY AMBONY…)
    ARAVONTSIKA teboka 2 ny TENA VAHAOLANA TSARA, MATOTRA sy MAHARITRA sady FANARENANA no FAMPANDROSOANA… :
    1. Ny FANDRAVANA io FITONDRANA-Governemanta Mbola MAMPIDI-DOZA io. ATSANGANA ny « Gouvernement-Conseil Supérieur Stratégique pour la REFONDATION de la Qualité de la GOUVERNANCE et le Développement de Madagascar » Governemanta-Filankevitra AMBONY ny Stratejia Fanarenana IFOTONY ny KALITAOn’ny GOVERNANSY sy Fampandrosoana an’i Madagasikara.
    2. Ny VAHAOLANA tohiny dia efa VOARAVONA (Teny Frantsay) etsy ambany « ny ANDRAIKITRA « Mission » » n’i Madagasikara AKADEMIA sy ny Oniversiten’ny HARENTSAINA.

    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :
    Madagasikara AKADEMIA Sy Oniversiten’ny HARENTSAINA
    Ho an’ny Malagasy Zanak’i Madagasikara, ny HaiFAMPIANARANA sy ny HaiFANABEAZANA AVO tsara KALITAO.
    Ho an’ny KALITAOn’ ny HaiFITONDRANA FIRENENA, ireo RAFITRA FITONDRANA ny Firenena, ny TONTOLOn’ny FIADIDIANA FILOHAMPIRENENA sy ny GOVERNANSY n’i Madagasikara.
    Ho an’ny SYSTEMIA sy ny STRATEJIAn’ny FAMPANDROSOANA tsara KALITAO, MATOTRA sy MAHARITRA an’i Madagasikara.
    Ireo ANDRAIKITRA (Missions) dia voalaza etsy ambany amin’ny teny frantsay

    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny HaiMarolafy sy Ny Rohivondronan-taranja
    Fondateur et Président de :
    MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
    . Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de Qualité un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute Qualité.
    . Pour la Qualité Systémique et l’Efficience de l’ÉTAT, des INSTITUTIONS, de la PRÉSIDENCE de la République et de la GOUVERNANCE de Madagascar.
    . Pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITE et DURABLE de Madagascar.
    Ses Missions :
    EXPERTISE Audit-Conseil/ Analyse-Diagnostic Problématique Solution/VISION /VEILLE /Créativité Proactivité Innovation Ingénierie/ Pertinence-Régulation-Restructuration-REFONDATION/ SYSTÉMIE et STRATÉGIE/ Coaching MENTORAT (Mentoring) et Leadership pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar, face à la RÉALITÉ et les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION Globalisation FINANCIARISÉE...
    EXPERTISE de l’ÉFFICIENCE de la QUALITÉ SYSTÉMIQUE et de la STRATÉGIE de la PRÉSIDENCE de la République, de la GOUVERNANCE, de la PRIMATURE, des MINISTÈRES… et de la PRÉVENTION des problématiques de dangereuses DÉFAILLANCES de l’ÉTAT et des INSTITUTIONS à Madagascar.
    EXPERTISE pour un SYSTEME ÉDUCATIF de QUALITÉ, pour une ÉDUCATION NATIONALE de QUALITÉ, une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute QUALITÉ pour TOUS à Madagascar.
    EXPERTISE sur l’ENTREPRENEURIAT de qualité à Madagascar (Enseignement et Formation de qualité, Création d’une entreprise, VISION MANAGEMENT et STRATÉGIE, SUIVI…) la TRANSVERSALITÉ Systémique et Stratégique du PATRIOTISME, du PATRIOTISME d’ENTREPRISE et du PATRIOTISME de l’ÉCONOMIE face à la REALITÉ très PROBLÉMATIQUE de la MONDIALISATION-Globalisation-FINANCIARISÉE...
    EXPERTISE et L’ENSEIGNEMENT de QUALITÉ pour TOUS à Madagascar de la « POLITIQUE » (La DÉFINITION pertinente et facile à comprendre, le CADRAGE, l’ÉTHIQUE, la DÉONTOLOGIE, les VALEURS pour la qualité et l’efficience, la CONFIANCE CITOYENNE, les SAVOIRS-CONNAISSANCES et les COMPÉTENCES nécessaires, le SENS de la PÉDAGOGIE d’une ÉDUCATION CITOYENNE de qualité pour TOUS et pour le DÉVELOPPEMENT de qualité et DURABLE de Madagascar…) la GéoPOLITIQUE, La GéoSTRATÉGIE, La DIPLOMATIE, La RÉALITÉ, les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION-Globalisation-Financiarisée SANS GOUVERNANCE crédible et SANS DROIT International crédible …
    (Tohiny ETSY AMBANY…)

  • 11 juin à 17:09 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie de Mondialisation Globalisation Financiarisée Des problèmes des Relations Internationales Droit et Institutions Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines Entrepreneuriat Management Technologie Mathématiques appliquées Transversalité Communication et Culture Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    Président et fondateur du Parti Politique :
    Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar pour la QUALITÉ Systémique et Stratégique de la GOUVERNANCE de l’ÉTAT, la PÉDAGOGIE la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.
    Prezidà ary Namorona ny Antoko Politika :
    Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara
    Ho amin’ny Kalitao ny Systemia sy ny Stratejian’ny Fampandrosoana tsara Kalitao Matotra sy Maharitra an’i Madagasikara.
    OPPOSITION CONTRE la DESTRUCTION de Madagascar et de ses enfants Peuple-Malagasy… CONTRE les A.N. Rajoelina-TGV-Mappar-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…
    MANOHITRA ireo NAHAPOTIKA an ‘i Madagasikara sy ny Vahoaka-Malagasy zanany… MANOHITRA an’Andriamoatoa isany (ny Governemantany sy ny Antokony…) : A .N. Rajoelina-TGV-IRD, M. Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…
    Misaotra ANTSIKA mifampizara ity FANAIRANA, FANAMBARANA,, FAMPIANARANA sady SoaFANABEAZANA ny maha OLOM-PIRENENA ity...Maneho ny RARY SOA...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS