Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 19h36
 

Société

Le riz à 1000 Ar/kg dans la capitale

Pas encore dans tous les fokontany

mercredi 16 février 2011 |  567 visites  | Bill

Pour des raisons d’organisation, le riz à 1000 Ar/kg n’a encore été disponible que pour les ménages de quelques fokontany. En milieu de journée de ce mardi 15 février, le fokontany d’Ankazomanga Atsimo n’avait pas encore vu la couleur de ce riz. C’est seulement vers 16 heures que le chef fokontany d’Andohatapenaka I a réceptionné son quota de riz ; aussi le chef fokontany a-t-il décidé de ne procéder à la vente que ce mercredi 16 février. En tout cas, ce chef fokontany affirme qu’habitué à ce genre d’opération, le fokontany va prendre directement en charge sa vente. Il a déjà contacté des commerçants qui exercent dans son fokontany, dit-il, et il s’attend à ce que ces derniers fassent les démarches nécessaires pour pouvoir distribuer ce « vary tena mora ». Dans le fokontany d’Ankazomanga Atsimo, des commerçants dans le fokontany ont déjà eux aussi manifesté leur intérêt pour l’opération « vary tena mora ».

D’après les explications du chef fokontany d’Andohatapenaka I, le fokontany est privilégié par rapport aux commerçants car l’achat de ce riz à 1000 Ar/kg auprès du faritany peut s’effectuer à crédit ; ce qui n’est pas autorisé pour les commerçants qui doivent d’abord payer cash avant la livraison des marchandises. Ainsi, le fokontany d’Andohatapenaka I a obtenu ce mardi 15 février, une tonne de riz et il compte rationner à 4 kg au maximum pour chaque ménage de son fokontany, et ce sur présentation du carnet de fokontany qui sert de pièce justificative du lieu de résidence.

À noter que cette opération « vary tena mora » à 1000 Ar/kg ne concerne que les 192 fokontany de la capitale et on fait comprendre qu’elle ne va durer que trois ou quatre semaines. Il ne s’agit pour l’instant que d’un lot de 250 tonnes de riz, fruit a-t-on compris du partenariat de l’État HAT avec quelques opérateurs. Les gouvernants s’attendent à ce que d’autres opérateurs viennent prêter main forte à l’initiative pour soulager la population de la flambée des prix des PPN.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 16 février 2011 à 14:47 | niry (#210)

    Raôfy aloha fa adala tompo..
    Maninona marina no Tanà fotsiny irery ihany no mahazo (voalohany) ? Dia ahoana ny ambiny ? « Madagascar n’est pas Tanà, Tanà n’est pas Madagascar, tout le monde est uni..etc...wawawa ».. apparement face à la faim, y a d’autres logiques qui priment ! Y aurait il réellement 2 poids 2 mesures dans ce pays ?

    Solution tip-top foana ny an’ireo é.. que du paraître, que du bling-bling, comme dirait l’autre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS