Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 19h42
 

Economie

Imperial Tobacco

« Nous ne pensons pas changer les prix des cigarettes »

jeudi 17 janvier 2008 | Lanto

Avec l’entrée en vigueur de la Loi des Finances 2008 depuis le 2 janvier dernier, le droit d’accises prélevé sur les cigarettes est passé de 135 à 150%. Une nouvelle disposition qui, pour la société Imperial Tobacco, à la fois producteur et distributeur à Madagascar ne devrait pas avoir des répercussions sur les prix.

Bien que le droit d’accises ainsi que la TVA aient été ramenés à la hausse, la suppression de la Taxe sur les transactions a apparemment permis de ne pas changer grand chose pour le secteur tabac. Par conséquent, la structure de prix déposée par la société Imperial Tobacco auprès de la direction générale des impôts (DGI), tenant compte de cette mesure, maintient les prix appliqués en 2007. « Jusqu’ici pas de réaction de la DGI et, de notre côté, nous ne pensons pas changer nos prix », a déclaré le directeur commercial, Haja Andriamamonjy au cours d’une entrevue. Selon lui, la hausse des taxes ne doit pas obligatoirement entraîner une augmentation des tarifs. D’autant plus que les taxes prélevées sur les cigarettes et les tabacs sont encore faibles à raison de 53 à 55% si on les compare à ceux d’autres pays où elles atteignent les 200%. À titre d’exemple pour un paquet de cigarettes vendu à 1400 ariary, les taxes s’élèvent à 770 ariary.

Par ailleurs, plusieurs autres facteurs y contribuent, notamment les prix des intrants importés ou ceux de l’énergie ou des carburants. Par contre, la hausse des prix des cigarettes pourrait réduire la consommation et, par la suite, les taxes.

100 milliards de taxes

Il est à souligner que le montant des taxes payés à l’Etat en 2007 a été de 100 milliards d’ariary en 2007. Le « Good Look » est la marque la plus vendue détenant les 70% de vente de la société Promodim, l’unité de vente de l’Imperial Tobacco.

Pour ce qui est de la consommation, le taux a progressé de 10% pendant les deux dernières années. Les jeunes qui intègrent le marché du travail constituent la classe des nouveaux fumeurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS