Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h44
 

Politique

Membres du gouvernement

Notés selon les performances électorales du TIM ?

mardi 5 février 2008 | Alphonse M.

Un remaniement plane toujours sur l’actuelle équipe gouvernementale. Mais, on chuchote qu’il sera effectif après les élections sénatoriales. Plus d’un s’interrogent sur les critères de performance de chaque département pour qu’on sache si le ministre responsable a accompli ou non les missions qu’on lui a confiés. Faute de critère valable et crédible, tout laisse à penser que, depuis l’institution des ministres-coachs dans chaque région, ils sont notés en fonction des performances électorales du parti gouvernemental. Les ministres-coach des régions où le TIM n’a pas des scores satisfaisants lors des législatives et les communales, seront pris pour cibles.

A preuve, après la défaite du candidat TIM dans la capitale Hery Rafalimanana, les grands ténors du parti présidentiel ont vivement critiqué le ministre des Affaires étrangères, Marcel Ranjeva. On a tout mis sur le dos de ce ministre-coach de la région Analamanga pour justifier la débandade du TIM. Il devrait-être jugé selon ses performances au sein de son département mais non pas en fonction des résultats électoraux du parti. Depuis sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères, est-ce que ce général a pu mener sur la bonne voie la diplomatie malgache ? Combien d’opérateurs ont investi à Madagascar grâce à l’offensive diplomatique ? Les ministres ont-ils atteint les objectifs fixés par le gouvernement et répondent-ils aux attentes des contribuables ? Des questions qui méritent d’être prises en compte en cas de remaniement sinon, on risque toujours de verser dans l’amateurisme et au clientélisme politique. Dans certaines régions, des ministres-coachs ont carrément bafoué les textes électoraux et ont donné l’ordre aux agents de l’Etat de décrocher la victoire finale durant les élections qui se sont succédées à Madagascar. Des fraudes électorales massives ont été perpétrées dans diverses régions aux nez et la à barbe des hauts responsables. A ce rythme, peut-on espérer la restauration d’un Etat de droit ou l’instauration d’une bonne gouvernance à Madagascar ?

On a presque oublié le côté technique de chaque département ministériel au profit du clientélisme politique. La politisation à outrance de l’administration sera fatale pour le pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS