Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 07h04
 

Politique

Intempéries

Moramanga : La circulation des poids lourds sur la RN2 rétablie

jeudi 27 janvier | Mandimbisoa R.

La circulation notamment des poids lourds sur la RN2 a repris hier après l’installation d’un pont Bailey. Si les autres véhicules ont pu rapidement circulé grâce à une déviation aménagé en moins de 12 heures, il a fallu l’installation de ce pont Bailey pour faire passer les poids lourds après l’effondrement d’une portion de la route au PK 108+600. Les travaux ont duré 48 heures si elle a été prévue initialement pour 10 jours. Une célérité que le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’apprécier. Le gouvernement a fait appel à des entreprises chinoises pour rétablir cet cordon stratégique du pays.

« Les conséquences auraient pu être désastreuses si nous n’avions pas travaillé vite », a déclaré le Andry Rajoelina, tout en soulignant que le Port de Toamasina est le poumon de Madagascar et la RN2 en est l’artère qui fait circuler l’économie du pays.

Andry Rajoelina a par la suite évoqué la nécessité de mettre en place une solution durable pour fluidifier la circulation sur cette route nationale. Il a ainsi réitéré l’importance de la construction de l’autoroute de 260km reliant Antananarivo et Toamasina dont les travaux devraient commencer dès cette année.

Pour les autres dégâts engendrés par les intempéries, les travaux de restauration du barrage de rétention d’eau de la Jirama à Ambodiakondro, devraient être réalisés complètement dans 15 jours. Les opérations d’urgence menées depuis lundi ont permis de restaurer 40% de la production d’eau à Moramanga. Ces opérations consistaient, entre autres, en la mise en place des pompes submersibles ainsi qu’à la construction d’un barrage temporaire afin de réguler correctement la production d’eau.

Lors de son discours, Andry Rajoelina, a lancé à l’endroit des élus et hauts fonctionnaires qui l’ont accompagné lors de ses visites : C’est le peuple qui nous a placés là où nous sommes, c’est pour cela que nous devons répondre à tout moment lorsqu’il a besoin de nous ».

59 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 09:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout était au rendez-vous pour que la réalisation soit conforme à l’attente n’est-ce pas ? A commencer par la volonté, l’urgence et la priorité sans oublier les moyens matériels, humains et financiers même à l’absence de VELIRANO n’est-ce pas ? Est-ce que le présent régime va tirer les leçons de ce cas, non plus d’école mais, de la vie de tous les jours ?

    • 27 janvier à 10:34 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne parierai pas avec vous sur votre dernière sentence !

      Par contre je remarque que la solution apportée est provisoire et faite avec des épaves laissées par le colon en partance.
      Et que ce pont a une charge limite qui sera allègrement ignorée par les transporteurs qui pourront toujours passer en mode surcharge moyennant quelques billets.

  • 27 janvier à 10:31 | Stomato (#3476)

    >>C’est le peuple qui nous a placés là où nous sommes, c’est pour cela que nous devons répondre à tout moment lorsqu’il a besoin de nous ».<<

    Cela ressemble beaucoup à de la méthode Coué !

  • 27 janvier à 10:38 | Turping (#1235)

    La circulation rétablie sûrement pendant quelques jours sans résister assez longtemps car il suffit le passage d’un autre cyclone pendant cette saison des pluies pour provoquer les mêmes dégâts ,désastreux .
    - On constate toujours les rafistolages sans travail de fond. .....ni projet d’envergure .
    - Un président qui veut se montrer être aux côtés des sinistrés, sans arme pour résoudre les problèmes auxquels les usagers sont confrontés au quotidien.
    Ne serait t’il indispensable d’aménager réellement les territoires, et les infrastructures afin d’éviter les désastres endémiques que de se projeter sur des projets bling- bling ,et les vœux non exaucés ?
    - 

  • 27 janvier à 11:00 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mpanao aasa kongorevo sy alasaafay fotsiny.

    Ialako ny lainga fa toa hoe efa misy fahasimbana sahady ilay tetezana nomen’ny sinoa.

    Nahazo ny sahaza azy aloh ry doma.pub t@ resaka nataon’ilay ramatoa teny tanjombato.

  • 27 janvier à 11:05 | Isandra (#7070)

    « C’est le peuple qui nous a placés là où nous sommes, c’est pour cela que nous devons répondre à tout moment lorsqu’il a besoin de nous ». dixit Rajoelina.

    Voilà, l’état d’esprit d’un bon dirigeant élu du peuple.

    Sa priorité, c’est de répondre les besoins du peuple.

    Mes ces besoins ne sont pas les mêmes pour toute la catégorie. Là où on exige des connaissances parfaites de ce peuple pour les satisfaire adéquatement. C’est l’un des atouts de ce Président.

    Par ex : Les besoins de la population du Sud dans le kere ne sont pas les mêmes à ceux de Tananariviens, qui doivent taper plusieurs heures pour aller au boulot à cause des embouteillages,...

    Cependant, les bons dirigeants devraient satisfaire les besoins de ces deux catégories.

    • 27 janvier à 11:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pu.te de fo.za,
      T’est vraiment une pu.te géniale, j’avais même pas penser à comparer ceux du sud qui mangent des cactus ou des lanières de cuir et les pauvres Tananariviens qui se tapent plusieurs heures de bouchons pour aller au boulot.
      Bientôt il n’y aura plus de boulot donc plus d’embouteillage, rassures toi.
      Quand aux bons dirigeants, ils se mettent plein d’arzent dans les poches et ils t’em.merdent.

  • 27 janvier à 11:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dans tous les pays "sensés", le rail a été le moyen le plus commode pour le transport de marchandises lourdes, mais il a aussi bien sûr transporté des passagers.

    Quand j’étais petit, je voyais arriver à la gare de Soarano les trains de marchandises, avec notamment son chapelet de wagons citernes pour les hydrocarbures.

    Et il n’y avait pas de problème d’approvisionnement de la Capitale.

    Maintenant, on voit sur la RN2 d’énormes camions citernes, pour transporter les hydrocarbures.

    Et ces camions citernes dégradent très fortement une route, par ailleurs très peu entretenue.

    Il y a un peu plus de 4 ans de celà, j’ai voyagé sur la RN2 direction Toamasina, et j’ai vu un gros camion citerne embourbé, bloquant tout le monde dans un virage sur une portion de la route pratiquement transformée en piste boueuse.

    Je ne me souviens plus de la durée du temps perdu, pour dégager la voie, de ce que pompeusement on appelle Route Nationale.

    Pratiquement pourquoi a-t-on abandonné la filière rail, tant pour le transport des passagers que des marchandises, en se concentrant presque uniquement que par la route ?

    A mon avis, c’était une volonté délibérée, en privatisant le transport quand l’ État ratsirakiste s’est converti au libéralisme sauvage, le champ libre a été laissé aux opérateurs économiques, reconverti en transporteurs routiers.

    Dans ces opérateurs économiques, il y a aussi les importateurs pétroliers voulant maîtriser tout le cycle de la distribution, donc le transport.

    Ces derniers ont investis énormément dans les gros camions, et notamment les camions citernes, et ne voudront certainement pas voir le rail revenir les concurrencer.

    Pourtant, le transport par rail est un choix économique très pertinent, que ce soit pour les hommes ou les marchandises, mais il faudrait une vraie volonté de l’ État pour ce faire.

    Je vois très très mal l’ État madagougouesque avoir cette volonté.

    Cordialement

    • 27 janvier à 11:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      Sinon, c’est le gouvernement ou les entreprises chinoises qui ont bossés comme des dingues ? :

      https://www.actutana.com/une-deviation-et-un-pont-bailey-en-24-heures-donc/

      Que serait-on sans ces chinois ?

    • 27 janvier à 11:27 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Y’a pas photo :
      A qui appartiennent les voies ferrées ?
      A qui appartient les camions transport de carburant ?

    • 27 janvier à 11:38 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      yar
      j’ai aussi rappelé cette semaine l’intérêt stratégique et économique , voire SOCIALE du chemin de fer !
      * les colonisateurs l’ont compris dès leur installation
      * les Américains l’ont fait pour relier l’est à l’ouest , selon une saga fantastique
      * les Africains de l’est ont créé une ligne de chemin de fer vINTERNATIONALE !

      NOS GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS SONT DE GROS BENETS qui n’ont jamais compris l’enjeu de cette infrastructure
      Ils ont laissé dépérir l’existant
      Ils ont été incapables de relier Diego à Fort Dauphin ou Tulear !!!!!!!!! cela aurait par exemple éradiqué le KERE dans une logique de retombée économique...
      AUCUN SENS DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

    • 27 janvier à 11:48 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      YaR
      Oui ,on le répète maintes fois le rétablissement des lignes ferroviaires laissées à l’abandon.
      - Un pays qui n’a pas de train pour transporter les voyageurs comme solution permettant de réduire le problème lié à l’embouteillage et facilité des transporter c’est un pays gouverné par les arriérés mentaux .Bien sûr ,cela sous entend la facilité pour transporter les marchandises .
      - Moramanga possède une gare qui dessert la ligne : Antananarivo - via Toamasina (Tamatave).
      Mais tout cela n’empêche d’avoir les routes bien entretenues asphaltées avec les infrastructures bien aménagées permettant à l’eau de s’évacuer .

    • 27 janvier à 11:49 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      ......et la facilité de transporter ...

    • 27 janvier à 12:35 | vorona (#8254) répond à Yet another Rabe

      Une majorité de pays dans le monde transporte les carburants par le rail d’abord pour raison économique. Par exemple un seul train de plusieurs wagons citernes pourrait assurer l’approvisionnement quotidien de Tana en carburant et ainsi remplacer en grande partie ces multiples camions. Aussi une raison sécurité lorsqu’on voit ces camions citernes dangereux traverser des village au ras des maisons on peut penser au pire alors que le rail est le plus souvent éloigné des habitations !

    • 27 janvier à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      J’adhère complètement sur votre choix en matière de transport sur rails . Mais le pire dans cette situation c’est d’avoir détourné les fonds alloués (FER) pour l’entretien routier depuis 2009. Car ma plus grande joie , sous l’ère du laitier, était de rencontrer des cantonniers le long des routes de Madagascar , des cantonniers qui , non seulement remplissaient leurs tâches quotidiennes avec rigueur , mais qui en même temps, jouaient un rôle important sur la situation du milieu où ils habitent , à savoir donner un coup de pouce en donnant des renseignements aux forces de l’ordre. Sans parler de la mise en place des pavés dans les virages , pour éviter que les camions les "rognent" à chaque passage . J’avoue que ce n’était pas parfait , mais durant son mandat , la circulation des biens et des personnes étaient une réalité , avec la sécurité , la santé , l’Education où 80% des enfants allaient à l’école , avec le kit, et les cantines scolaires . Maintenant , il y a pénurie d’eau et d’électricité , car les temps ont changé , et ceux qui nous ont promis monts et merveilles (Miami , Téléphérique...)se rendent maintenant compte que ce n’est qu’une chimère . Donnons d’abord au peuple à boire et à manger , du travail , le minimum vital , et après on en reparlera . Salut les Copains .

    • 28 janvier à 10:32 | rawera (#10329) répond à Yet another Rabe

      Salama namako ô,
      O rey vahoaka ô ! Ay ve ny sinoa no nanao ny asa dia dedahan’ny sasany e ! Tena famahandalitra fotsiny izao izany ! LAINGA LAVA IZAO NO HAMBARA AMIN’NY VAHOAKA. Zavatra ataoko hoe bitika indrindra izao nefa dia aseho masoandro hoe IZAHAY GASY NO NANAO AZY. "JUSQU’A L’AUBE", hono hoe (Aiza ary no handrenesanao izany fiteny izaaaaaany ô ? Any amin’ny "boum" (fandihizana). Mitsikafona eny foana anie ny "souche niavianao e ! Amin’ny zavatra toy itony aza moa handaingana fa maika fa ...ny zavatra lehibebe toy ny fifidianana, ny fanampiana avy any ivelany...maro tsy tambo isaina e. Mampme be
      Mahereza e !

  • 27 janvier à 11:18 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mandihy sy mitehaka ilay devoly velona fa hoe "MATY IREO BE VAVA, MITENY SY MANOHITRAA IZAO FITONDRANA MPANGALA-BATO ZAO3

    de hoy aho hoe

    "MBOLA HO AVY NY ANJARARAN-TENISANY"

  • 27 janvier à 11:29 | Isandra (#7070)

    Heureusement, le projet autoroute commencera cette année pour tourner définitivement la page de ce genre de problème. Ce sera une histoire ancienne.

    Le problème avec ce Président ambitieux, qui n’aime pas faire la chose à moitié, à chaque fois, il propose de grand chantier voire gigantesque, pour résoudre d’un problème bien précis.

    De ce fait, les habitués de moramora et rafistolage ont du mal à le comprendre et a le suivre.

    • 27 janvier à 11:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      qui t’a enseigné le Françzais : un FRAM ???
      c’est un constat chronique

    • 27 janvier à 11:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      prevoyez large , très large et solide alors !
      beton de préférence
      les éboulements sont fréquents après les pluies torrentielles des tropiques !

    • 27 janvier à 13:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le régime HVM a déjà "ficelé" le projet de l’autoroute Tana-Tamatave avant de quitter le pouvoir ,et avec les bailleurs de fonds qui ont été désignés . Mais voilà que votre Calife change de fusil d’épaule ,et mendie en Egypte pour le construction de cette desserte . Où est la continuité de l’Etat ? A moins qu’il n’y ait une autre histoire de gros sous dans ce contrat ? En attendant la finition de ces gros travaux (qui n’ont pas débuté), nous devons nous contenter de cette route ...Nationale , avec ses nids d’autruches , et de ...piscines , et surtout à nous attendre à d’autres accidents mortels .

    • 27 janvier à 15:05 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Si vous parlez des travaux proprement dits de cet autoroute, alors une fois de plus c’est encore une promesse en l’air car je n’ai jamais entendu parler de travaux topographiques et/ou
      de reconnaissance géotechniques, travaux préalable et incontournables de toute construction routiére.
      Si vous parlez des études, alors là oui d’accord et il est temps de les démarrer si ce n’est pas encore le cas car cela demande du temps, des moyens, et des compétences. Et apparemment je n’ai pas entendu parler ni vu des activités allant dans ce sens le long de l’emplacement futur de cet autoroute et pourtant je n’en suis pas loin et donc ce ne seront pas encore les vrais travaux qui commenceront cette année.
      Mais qui vivra verra et on ne sait pas peut être que pour une fois on ne nous a pas embobiné et j’espère que ce ne sera pas le cas car cette RN2 est non seulement dépassée par l’importance du trafic mais en plus elle est morte de chez morte.

    • 27 janvier à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Ne méprisez pas ces braves gens, malgré eux, ils participent massivement à la lutte contre habadoana(Analphabétisme). Mieux vaut leur existence que rien.

      C’est la rare idée avec laquelle je suis d’accord avec Ravalo.

    • 27 janvier à 17:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le président "ambitieux "
      hi hi
      JE ME GONGOLE
      comme je me gondole du projet tanamasoandro ..
      BRAZILIA ???
      DELOCALISATION DE LA CAPITALE EN INDONESIENNE ===> ALLEZ VOIR UN PEU LA MAQUETTE !!! UN BIJOU d’architecture , comme Brazilia à l’époque.
      Le Brésil et l’Indonésie peuvent se permettre des projets pharaoniques avec leur PETROLE , le Bresil fut un temps un pays émergent auprès de qui qui l’UNION EUROPEENNE avait formulé un très gros prêt !
      *Heueu... le nanisme du "mamimbahoaka" me laisse perplexe dans l’ensemble de ses projets fumants de RONGONY
      OUi de RONGONY :
      ==> des pétards mouillés QUI NE S’INTERESSENT JAMAIS A SORTIR LE PEUPLE DE LA PAUVRETE EN PRIORITE !!!
      Projet dans l’adducction d’eau , d’électricité , projet de chemin de fer , de routes est/ouest, de route nord /sud , l’instruction gratuite de qualité SANS FRAM partout ????
      oui si on veut faire évoluer le pays et part là AUGMENTER LE PIB , le NIVEAU DE VIE
      JE ME GONDOLE...tristement ,
      Car tout se noie en un seul mot : CORRUPTION !

  • 27 janvier à 11:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy reo devoly sy zan-devoly mpilelaka mpandrobo reto tsy mahay ninin reto mialza fa mpanang-javatra goavana i doma.pub kanefa dia lalana rary vato 1 km d’efa tokanany @lay aasa kongorevo vitany simba anaty fotoana fohy.

    Mbola handihizanay ny fasan’lisany rehefa maty lisany.

    • 27 janvier à 15:13 | bekily (#9403) répond à I MATORIANDRO

      ces "braves" gens n’acceptent pas les pauvres qui n’ont pas les moyens de payer l’écolage dans leurs écoles privées....
      constat sur place en brousse !

  • 27 janvier à 11:51 | ratiarivelo (#131)

    Misaotra " MATO**** !! mbola ho avy marina ny ANJARAN-TENISANY**** !! Autoroute AHO Autoroute AHO hoe : fa ity rtoa-be ISANDRA mpilelaka ity efa tena ona : nampisotrony i Andry N.R**ny AM***sy nampinany ny T*** ! AUTOROUTE MPo****inona !!! ny TIC****TAC*** efa tsy mijanona intsony !!!miandry kely dia i tena no tratra farany ao*** !! ho henjana noho ny nahazo an’i KADAFFI no hiantra aminareo mianankavy !! ary tena ho henjanaaaaaaaaa**** !!MAZAVAAAAA !

  • 27 janvier à 11:52 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina parle d’une n-ième "autoroute Tana-Toamasina".
    La (n-1)-ième date de quand déjà ?

    Question 1 : quelle est la durée de vie moyenne de ce que l’on appelle "autoroute Tana-Toamasina" ?

    Question 2 : Combien rapporte en moyenne personnellement au prezida en exercice la construction d’une "autoroute Tana-Toamasina" ?

    • 27 janvier à 12:28 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ny olon-madinika mila lalam-by fa tsy fiarakodia !!!!

  • 27 janvier à 11:53 | Vohitra (#7654)

    Mampatsiahy ilay resaka pont flottant fanomezama avy any Ukraine nampifamaly ny Amiraly sy i Voninahitsy ity raharaha ity !

    Azo inoana avy hatrany fa izao fandraisana anjara tsy misy sandany sy tolotr asa na tolobidy izao dia hovidiana lafo tokos rehefa tonga ny fotoana hanamboarana ilay autoroute !

    Aiza no misy hoe hametraka pont Bailey anankiray dia mifandimby mandalo ny PM sy i Prezda maminbahoaka !

    Samy miandrandra vodiondrim-barotra avy any amin ny sinoa angamba mikasika ilay fitrosana goavana momba ny autoroute !

    Fa izao aloha e : inona no antoka omena sy atolotra ny sinoa raha tsy voaverina sy tsy voaloa ny vidin ny autoroute ?

  • 27 janvier à 12:19 | Besorongola (#10635)

    ROI DE LA MANIPULATION ?

    Rajoelina a rendu visite aux sinistrés de Tanjombato, il a eu encore le culot de leur promettre un CEG manarampenitra !

    https://www.facebook.com/groups/233396880084498/permalink/4690779841012824/

    • 27 janvier à 12:26 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      avec des FRAM en prime ??????

    • 27 janvier à 14:22 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Promettre un CEG manarapenitra quand les gens ont de l’eau jusqu’à la ceinture ?Et encore Il a oublié le parking.
      C’est ce qu’on appelle le sens de l’À PROPOS.
      Une Marie Antoinette à son époque disait à son peuple de manger de la brioche quand il se plaignait de n’avoir plus de pain(ni chez la voisine)

    • 27 janvier à 14:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Elena,

      La "brioche" de Marie Antoinette a du provoquer l’ire du peuple français affamé de l’époque, pour que la révolution aidant, la reine ait eu la tête tranchée comme son époux auparavant.

      Cordialement

    • 27 janvier à 15:00 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Parce que les opposants et les détracteurs n’ont retenu que ça sur son discours.

      Il a déjà pensé aussi l’après. Comme j’ai dit ce président va trop vite, même dans sa façon de penser, et certains n’arrivent pas à suivre.

    • 27 janvier à 15:01 | elena (#3066) répond à Besorongola

      Hello Besorongola, le mamimbahoaka devrait donc se méfier.

    • 27 janvier à 15:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      @ Isandra,

      "Comme j’ai dit ce président va trop vite, même dans sa façon de penser, et certains n’arrivent pas à suivre."

      Tellement vite que tout le monde arrive pas à comprendre l’arithmétique nouvelle version de DJ Lapin Crétin :

      https://m.facebook.com/vaovaomarinaetoBira/videos/1311404415949030

    • 27 janvier à 16:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Correction :

      "Personne n’ arrive à comprendre" au lieu de "tout le monde arrive pas à comprendre "

    • 27 janvier à 17:26 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      "Ce prezida foza va trop vite" ?
      Peut-être , mais ce n’est pas seulement à cause de ça qu’il accumule les énormités dont les conséquences sautent aux yeux du monde entier depuis 2009 et qui sont loin de cesser de peser encore très lourd sur le sort des populations Gasy déjà miséreuses grave !

  • 27 janvier à 13:09 | kartell (#8302)

    Que serait cette émergence en train de boire la tasse, sans ses corvéables à merci, que sont ses incontournables amis chinois ?..
    L’addiction devient de plus en plus considérable, en faisant de cette force de supplétifs, un véritable vivier capable de répondre aux moindres signaux de détresse d’un pouvoir obligé de compter sur eux pour sauver l’essentiel : la face !..
    On mesure à quel point l’entre-soi n’est plus désormais qu’une coquille vide à destination exclusive des derniers nationalistes, à l’insu de leur plein gré !..
    L’art de la prestidigitation présidentielle aura été de noyer le poisson chinois pour faire croire à un effort des forces vives, qui n’étaient en réalité que de vulgaires donneurs d’ordre à l’adresse des tâcherons chinois qui ne manqueront de demander, pour plus tard, un retour d’ascenseur !..
    Du vite fait, bien fait qui interroge sur la durabilité de ces rustines de l’urgence mais ce n’est pas à l’ordre du jour …
    Reste que l’opportuniste présidentiel fait merveille en profitant de l’adage : à toute chose, malheur est bon ! pour insister sur l’importance d’une autoroute qui, soi-dit en passant, sera davantage encore impactée par ces problèmes climatiques au vu des ouvrages nécessaires à sa réalisation futuriste..
    Le constat majeur de cette situation de chaos est qu’elle n’aura pas servi d’enseignement majeur au pouvoir pour réduire la voilure de ses obsessions : faire du copié / collé à outrance dans une aversion totale d’apprendre à s’adapter à un contexte nouveau : celui du changement impératif de vision d’avenir !..

    • 27 janvier à 15:16 | bekily (#9403) répond à kartell

      ntssssssssssssss
      inona koa ity resaka beeeeee émergence ity !
      revirevy mpifoka rongony !

  • 27 janvier à 13:30 | Isambilo (#4541)

    Tamatave comme poumon du pays. Voilà qui en dit gros sur la conception de Rajoelina.
    La seule production de Tamatave est à Ambatovy et c’est pour l’exportation.
    C’est un poumon pour ceux qui vivent de l’import-export mais pas pour la plupart des habitants.
    L’eau , l’électricité, les aliments, etc ne viennent pas de Tamatave.
    Galliéni avait envisagé de faire de Tamatave la capitale de la colonie. Il a compris rapidement que ce serait l’impasse. D’autant plus qu’il était devenu végétarien. Va trouver des légumes à Tamatave.

    • 27 janvier à 15:11 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      trop de requins dans la mer !
      la verrerie ? kaput !
      raffinerie ? tangue !
      cyclones endémiques !

  • 27 janvier à 14:53 | luczanatan (#321)

    " c’est le peuple qui..etc."
    Oui Fake democracy quand 80% n’a pas les moyens de s’offrir un journal !
    Quand il vit au dessous du seuil de pauvreté.
    Qui peut faire de la politique sinon les riches qui achètent les voix ?
    Le peuple ...

    • 27 janvier à 15:16 | luczanatan (#321) répond à luczanatan

      Le peuple affamé ?
      Les 4 mi ?
      Ou ceux qui peuvent partir en vacances avec seulement 10000 EUR par personne !!!????

  • 27 janvier à 17:32 | Tsisdinika (#3548)

    Un GRAND MERCI aux sociétés CRBC (China Road and Bridge Corporation) et CGC pour leur célérité à mettre en place la déviation et le pont Bailey/Mabey à l’entrée de Moramanga.

    Les autres amis de Madagascar sont restés introuvables tandis que l’autre n’a même pas dit un mot de remerciements à nos amis Chinois et tire toute la couverture à lui, comme d’habitude.

  • 27 janvier à 17:53 | olivier2 (#9829)

    Les autres zamis de madagougou « annulent » sa dette..

    C est moins bling bling..

    Aux dernières nouvelles, le pont bayley est déjà endommagé..la circulation des camions est interrompue…

    Et les échangeurs construits par CRBC a Tana sont en « carton pâte « ….

    Y a pas de doute, ce pays est « made in china » a la fois dans sa tete, et dans ses infrastructures…

    Chine 2022 = URSS 1972

    Les révolutionnaires malagasy ont l art de s adosser aux winners democrates venus de l’est..

    😻

    • 27 janvier à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Une tres haute personnalite venue de l Est a reussi a diriger un pays occidental et avait meme reussi a eriger son pays en tant que premiere puissance economique en Europe !

      Et encore, le sort et avenir, et devenir de l Europe ne depend que des strategies et politique de cooperation choisies par ce pays, en fonction de ses propres interets !

      16 annees durant avec poigne et fermete, dans une stabilite enviable ! Et une reussite visible et admise sans conteste ni debat !

    • 27 janvier à 18:33 | bekily (#9403) répond à olivier2

      le prince SLAVE Poniatowski avait bien plus apporté à l’histoire de France qu’un certain..............olivier 2 dites vous ?????
      connait pas

    • 27 janvier à 18:59 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      « Aux dernières nouvelles, le pont bayley est déjà endommagé..la circulation des camions est interrompue… ».

      Ce n’est qu’une rumeur faite circuler par les détracteurs du régime,

      Maintenant, reliés par les détracteurs de Chinois :) Ce n’est pas bon de diffuser des rumeurs !

      Voici la démentie du MTP :

      https://www.facebook.com/photo?fbid=122678323610075&set=pcb.122678470276727

      PS : Non seulement sur la réalisation des projets applique le « en même temps », mais aussi, sur les partenariats et la diplomatie. Le partenariat et la relation avec la Chine n’empiètent pas sur le partenariat et la relation avec les autres pays,...

  • 27 janvier à 18:46 | olivier2 (#9829)

    de ce qui précède, gageons qu un Prince venu de Tamatave vienne éclairer le monde de ses savoirs..et autres fulgurances !

    Car pendant que les ponts flottants s écroulent, que les eaux montent..

    Le dénommé Bequille ne fait que se pavaner…nourrit a la bonne sauce de la RF, qu il renie lamentablement en ces colonnes…en se gardant bien de l avouer a ses hôtes..

    En français, il existe un terme pour définir ce type d odieux personnage malgache : UNE VEROLE

    Bien a vous..

    🤡

    • 27 janvier à 20:59 | bekily (#9403) répond à olivier2

      olivier a besoin d’écrire pour se sentir exister
      rien à cirer

    • 27 janvier à 22:25 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Le pseudo "olivier2" est un autoproclamé Français.
      Il veut être considéré Français.
      Mais le fond et la forme de ses posts font à juste titre douter que ce masochiste [il est accro à ce forum des Gasy qu’il déteste et qui à leur tour le lui rendent au centuple] est Français.
      Il s’agit plutôt d’un cou.illon de junky cou.illonné par les cou.illonneurs madagougouesques. Et ça lui fait mal , et en même temps ça lui plaît.
      Étrange individu que celui caché sous le pseudo "olivier2".

    • 28 janvier à 10:14 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Arsoniste---ce don pour l’insulte gratuite est ce un don de famille ?-Continuez mon brave....

  • 27 janvier à 20:10 | Besorongola (#10635)

    SAHALA AMIN’NY ANY ANDAFY HOY FOANA RAJOELINA ! DIA MITEHAKA ERY NY ONDRY REHETRA.

    François Mitterand a construit le Pyramide du Louvre dans la court du Palais Royal de France.
    Rajoelina a construit le Colisée dans la court du Palais de la Reine de Madagascar. Cela fait 2 ans qu’il ne sert à rien.

    Jaques Chirac a construit le Mémorial de la Shoah à Paris en mémoire des juifs victimes des Nazis . Rajoelina lui est allé à Moramanga pour voir les dégâts provoqués par le cyclone Ana et a profité pour l’occasion de visiter l’avancement des travaux du futur Mémoriel des victimes des colons français construit à Moramanga à la couleur IEM svp . Et Rajoelina a annoncé avec fierté que ce sera un bâtiment "4 étoiles" comme à andafy qui pourra recevoir jusqu’à 120 personnes mais pour quoi faire ?

    Tramway où est ce qu’il en est ? Alors que les wagons oranges ont été accueilli en grande pompe à Toamasina ?

    Téléphérique comme à Andafy ! Mais avec 4000 ariary le ticket aller simple combien de ces 3/4 de la population de Tana qui ne gagne que 1,90 dollar par jour puissent l’utiliser ?

    Miami, que reste-t-il suite au passage d’Ana ?

    En singeant les grands présidents bâtisseurs d’Andafy, Rajoelina est-il conscient qu’il est le président du 10 ème pays le plus pauvre du monde !?
    Il ne comprend pas certainement aujourd’hui mais il comprendra un jour lorsqu’il sera déchu !

    Rappel :

    https://www.facebook.com/IBCMadagascar/videos/468613821257586/

    • 27 janvier à 22:29 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Il ne comprendra jamais !
      C’est un c.on fini !

  • 27 janvier à 20:29 | Zora (#10982)

    Bonsoir à tous.
    Pour les "petites mains" qui ont l’habitude de comparer les dirigeants français à Rajoelina, voici une très belle démonstration.
    Merci Besorongola

  • 28 janvier à 13:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Même si des sociétés Malagasy auraient été capables de faire ce qu’ on fait les 2 sociétés chinoises, à savoir monter en 48 heures un pont Bailey sur la RN2 coupée par les intempéries, je suis sûr que jamais elles n’auraient répondues aux sollicitations de Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp* :

    https://www.koolsaina.com/la-chine-retablit-la-circulation-sur-la-rn2-en-moins-de-48-heures/

    Pourquoi ?

    Tout simplement, parce que l’ État madagougouesque n’ honore pratiquement jamais les prestations à lui fournies par des entreprises malagasy, en trouvant moult manœuvres dilatoires.

    Entre malagasy, c’est l’état d’esprit fetsifetsip* qui se réveille pour prendre le dessus entre débiteur et créancier, surtout quand le débiteur se sent plus fort que le créancier, et est d’autant plus fort qu’elle représente elle même la Puissance publique.

    Par contre, pour redresser fiscalement les entreprises malagasy, pas de pitié même avec ce Covid 19, c’ est très rapide, on ose beaucoup moins pour une entreprise étrangère.

    Donc, on a sollicité les chinois pour solutionner le problème, gratuit est un mot que les chinois ne connaissent pas.

    Et même si l’ État madagougouesque ne paye pas les prestations pour les 2 entreprises chinoises, la Chine paiera ses 2 entreprises à la place de Madagougou et exigera de ce dernier une compensation en "nature’ valant au moins 10 ou 100 fois en valeur, le coût de la prestation de ses entreprises.

    Cordialement

  • 30 janvier à 06:08 | umberto (#10893)

    ...et déjà coupée !! En attendant l’autoroute !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS