Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h07
 

Politique

Conjoncture politique

Monja Roindefo se raidit et se moque

jeudi 22 avril 2010 | Bill

Monja Roindefo poursuit sa campagne. Sous le prétexte d’être Grand Croix de la Légion d’honneur, l’ancien Premier ministre Andry Rajoelina se présente à travers ses tournées dans le pays comme le « raiamandreny ». Après avoir parcouru le Sud aussitôt son retour de Thaïlande, il a été ce mercredi 21 avril dans la commune de Mahitsy où il a souhaité la bonne année aux populations de cette localité réputée pour son marché de bovidés et où une importante population Antandroy côtoie quotidiennement d’autres populations ou s’y est installée définitivement. Au micro des journalistes, Monja Roindefo fait le tour de l’actualité et ne manque pas de s’attaquer au gouvernement de Andry Rajoelina.

Par rapport au coup d’État avorté et aux arrestations d’Ambohijanaka, Monja Roindefo est très sceptique. Primo, il n’y a pas d’État dit-il car un État est fondé sur des textes fondamentaux et il se demande encore une fois, sur quelle base se dresse le gouvernement actuel ? Et puis ajoute-t-il, des officiers supérieurs des forces armées en activité s’ils voulaient faire un coup d’État, n’auraient pas fait appel à des réservistes. Et il corrige que sans doute ces individus arrêtés à Ambohijanaka seraient plutôt des milices car la liste des vrais réservistes se trouvent entre les mains du Chef d’État-major des armées. D’ailleurs tous ses propos et son air donnent l’impression qu’il est en train de ridiculiser ceux qui sont les auteurs de cet « événement » très médiatisé.

Secundo et se référant à la décision de la HAT d’organiser des élections dans les meilleurs délais, Monja Roindefo nie la crédibilité de la CENI qui est en charge de son organisation. Sans aller jusqu’à dénigrer cet organe, il fait constater les contestations et les refus d’une partie des associations de la société civile d’adhérer dans le processus de confection de cette Commission nationale électorale, alors que celle-ci vient justement ce mercredi 21 avril de procéder aux passations techniques des matériels avec son prédécesseur, le Comité national électoral (CNE).

Tertio et par rapport à la rencontre de Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana prévue pour le 28 avril prochain en Afrique du Sud, le futur candidat aux prochaines élections présidentielles déclare d’un air méprisant, s’interroger sur les garanties qui peuvent exister que les accords qui y seront conclus seront observés. Les deux principaux protagonistes vont-ils démentir l’histoire ? Marc Ravalomanana n’a pas fait cas de sa signature apposée à Dakar en 2002 tandis que Andry Rajoelina a renié la sienne il n’y a pas plus d’un an. Et aujourd’hui, qui peut encore croire qu’ils vont respecter leurs signatures se demande-t-il ? C’est à peine si Monja Roindefo ne s’est pas moqué de ceux qui peuvent ou qui veulent encore croire à tous leurs projets ou déclarations.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2010 à 08:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Allons-y avec le primo secondo et tertio....

    - primo, LA HAT et ses membres sont des hauteurs de COUP D’ETAT,

    - secondu, la HAT est donc illégale,

    - tertio, la HAT et ses membres sont des criminéles, on n’a qu’ observer la loi de NOTRE JEUNE REPUPLIQUE,

    mais alors, MONJA s’est donc reveillé ? Il n’avait pas dit que la HAT est illégale quand il était à MAHAZOARIVO ou j’étais sourd dingue !!!!

    L’autorité de la HAT est contestable et par conséquent MADAGASCAR n’a plus eu de gouvernement jusqu’à aujourdhui après la chute de celui de RABEMANANJARA (où est-ce qu’il est d’ailleurs ?).

    MADAGASCAR N’A PAS D’ETAT Mr. MONJA, mais vous étiez sourd quand vous étiez à MAHAZOARIVO, TIA TENA HIANAO. Vous n’êtes pas different de vos ex camarades HATISTES : vous avez une dette enorme envers MADAGASCAR, irrespectueux de LA CONSTITUION.

    Cela va de soit Mr. MONJA que dans un pays sans ETAT, même un élève de 4eme saura qu’il est impossible d’organiser une élection dans un etat sans ETAT. Il ne fallait quand même pas inventer les fils à couper le beurre pour le comprendre !

    JE NE VOUS ESTIME PAS. Revenez en arrière, dites nous que VOUS AVEZ FAUTE, on va vous croire, mais il faut le DIRE....DIRE....DIRE que vous êtes parmis ceux qui MPANONGAMPAJAKANA MALAGASY.....

    Tenez, s’il y a une racontre à 4 en Afrique du Sud :

    - cela s’appele MAPUTO 4, que l’on veuille ou non,

    - alors là quel intelligence, on rénie sa signature pour signer exactement le même document...

    AZA OMENAN-TSINY DJJJJJ cela SAIT FAIRE DANSER mais pas pour DIRIGER....ni SAVOIR GOUVERNER.

    Quand on pense que TANA avait l’habitude de nous sortir des bons élèves de ses écoles, une bonne réputation jusqu’à PARIS de ses écoles, mais voilà que certains hommes de la capitale avec l’aide de quelques cotiers nous vendent UN DJJJJJ pour le bien du PAYS ?????? EGOISTES TOUS....Qu’est ce que vous allez dire aux parents qui depensent des sommes montres pour les études des leurs enfants si on leur dit qu’il suffit de faire danser le monde et hop PRESIDENT.....NDAO MIVERINA A LECOLY....

    Pour les élèves, c’est à l’école qu’il y a les SAVOIRS, pas dans les boites de nuits... ATTENTION, il ne faut pas suivre les exemples de nos GENERAUX, nos politiciens, NOS INTELO, ET ENFIN NOS SOCIETES CIVILES....ceux là ont les queues entre les JAMBES, mauvais exemple RAKIZY....

    RAKIZY POUR ETRE PRESIDENT IL FAUT SE FAIRE ELIRE DONC : ELECTION, pas VIA PLACE DE 13 MAI, on y fait de la grève et c’est un endroit pour montrer ses mecontentement :

    - PAS POUR RENVERSER LE POUVOIR...

    • 22 avril 2010 à 08:34 | La fourmi (#3438) répond à diego

      Marina ny any Diego. Iza no nanao dona kely tetsy @ 13 mai miaraka amin’ny TGV aloha ny hiakarana eny Ambohitsirohitra ? Iza no nitondra ny olona ho faty any amin’ny zone rouge teny amin’ny lapan mpanjakanan’i Ambohitsirohitra ? Iza no nanao ny coup d’etat ny 17 mars 2009 ? Sao adinony i Monja fa izy io anie dia tsy nando hofantrano volana maro maro izay. Zao izy mandeha amina Hummer (380 Millions Ar). Tsy maintsy ataontsika fantatry ny be sy ny maro fa i monja dia mpanongampanjakana, mpamono olona ary mpangalatra. Tsy karazan’olona ohatran’izany akory no atao prezida. Qu’il n’essaye pas de se racheter une virginité, on sait tous qui il est et ce qu’il est capable de faire. Et aussi ce dont il n’est pas capable... aza mamahan-dalitra ry Monja a ! FAT ianao

    • 22 avril 2010 à 11:12 | Noue (#2427) répond à diego

      Rondefo aurai pu dire aux malgaches pendant ses tournées que c’est lui en personne qui a manipulé et nanao sorona ny olona nahazahoany iny toerana iny

      Tokony ho honnête izy milaza ny olona ny ratsy nataony !!! ahoana moa ireny dona kely ireny ?

    • 22 avril 2010 à 13:49 | BRUNEAU (#3303) répond à diego

      « une fois de retour au pouvoir, Ravalovoleur a juré de se venger
      contre certaines têtes militaires qui, celles - là même ayant contribué à la lutte populaire de 2009, l’ont écarté de l’Etat au moment où il l’attendait le moins ».

      Connu et reconnu pour son caractère rancunier, bon nombre d’observateurs estiment que, effectivement, rien ne pourrait arrêter le rouleau compresseur de représailles du laitier, au cas où il arriverait à reconquérir, d’une façon ou d’une autre, cette crête du pouvoir.

      Après avoir semé le désordre avec les 2,5 milliards Fmg qu’il a déclarés avoir donné à la Force d’intervention de la Gendarmerie nationale.

      De carrément soudoyer certains Corps des Forces armées dans le dessein machiavélique de les diviser.

      Ceci, après qu’il ait été indiqué par des auteurs de la récente tentative de coup d’Etat militaire qu’il en est le commanditaire et le bailleur de fonds. il déclare, à ses proches, qu’il serait facile de diviser les Forces armées dont les membres sont avides de « gains faciles ».

      Marc Ravalomanana vient ainsi, sans souffrir la moindre discussion, d’infliger des insultes, méprisables et avilissantes, contre les Forces armées.

    • 22 avril 2010 à 14:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      Bruneau !!

      Je (Basile RAMAHEFARISOA) ne sais pas si vous êtes un journaliste d’investigations ou un "raconteur" de bobard,.

      En ce moment,le Peuple Malgache souhaite que cette transition ne s’éternise pas.

      Un an !!!ça suffit.

      Maintenant, il faut se donner la main pour une élection législative.Les futurs élus,reflétant l’aspiration populaire,donneront la vision et l’orientation politique de la nouvelle constitution.

      HALTE AU DENIGREMENT et AUX ACCUSATIONS SANS PREUVE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2010 à 14:26 | rayyol (#110) répond à diego

      comment cet homme ose t il s afficher encore apres s etre rempli les poches lors de son court sejour au pouvoir lui qui etait presque en instance de faillite avant son accession imaginer ce qu il cva amasser s il demeure le meme temps que ravalo le bois de rose a creer de nouveau riches cela ne se dit pas mais tout le monde informe le sait il peut bien s acheter un hummer qui d autre pourrait le faire il regne une odeur de pourriture

    • 22 avril 2010 à 15:09 | Albatros (#234) répond à BRUNEAU

      Bonjour Bruneau,

      Basile et moi sommes maintenant d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain. Nous pourrions demander aux forumistes de nous excuser si nos posts ne correspondent pas aux articles.

      Mais vous, Bruneau, quel âge avait vous ?.

      L’article parle de Monja Roindefo et vous, une fois de plus, vous nous resortez vos copiercollers sur Ravalomanana. Vous en etez déjà au 6ème age ?.

      Ou c’est votre coté : "cours de récréation" qui revient ?.

      Encore une fois la haine viscérale ne résoudra pas le problème de Madagascar.

    • 22 avril 2010 à 15:38 | Albatros (#234) répond à rayyol

      Rayyol,

      Acheter un Hummer est une chose. L’alimenter en carburant en est une autre. Ce genre de "pousse pousse" consomme, en moyenne, du 20 litres pour 100 km !!!.

      Il est possible que Mr Roindefo est des actions chez Total !!!. Il ne faudrait pas que toutes les stations d’essence brûlent à Mada. Cela nuirait beaucoup à son train de vie !!!.

      En cas de panne, il pourra toujours faire tirer les 2,9 tonnes de son véhicule, par un attelage de zébus sur la RN7 et se rapprocher ainsi du Vahoaka.

       :)

    • 22 avril 2010 à 16:23 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Je joins le cercle Basile/Albatros ! Le cercle de l’âge mûr !

      Ouais,

      VIVEMENT LA SORTIE DE CRISE

      UN AN CA SUFFIT,

    • 22 avril 2010 à 16:31 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Je peux corriger Albatros ?

      30 litres aux 100 kms !! Et c’est "laide" comme voiture -

    • 22 avril 2010 à 17:48 | diego (#531) répond à BRUNEAU

      Oh la la BRUNEAU !!!!

      2009 était une LUTTE POPULAIRE ????? Vous faites exprès ou quoi ???

      Le primo, sécondu et tertio mon cher ami, les voilà :

      - commencez à définir ce que vous appelez une lutte populaire, faites-le dans votre coin coin, cela ne doit pas être très de ficile de le PONDRE...

      - Madagascar est composé de 6 PROVINCES du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, vous avez une carte de MADAGASCAR je suppose !

      - maintenant posez-vous une question : quelle est la PROVINCE qui avait participé à votre LUTTE POPULAIRE DE 2009, non mais, il y a des coups des pieds qui se perdent, il y a des fois....tsssss

      La place de 13 MAI est à TANA, nos 5 autres provinces ont de la place pour se reunir aussi, mais où était les compatriotes DE NOS PROVINCES EN 2009 de votre SOIT DISANT LUTTE POPULAIRE ????

      Vous avez des gars de tous les provinces dans la HAT, demandez les, s’il y a eu ce fameux lutte populaire en Province ???

      ON AVAIT VOLE TIKO OUI, et au passage au cas où vous ne le savez pas TIKO était MALGACHE.

      Au moins même si MANARY LAMBA NY MPANAO POLITIKANAREO AO AMINY HAT et EFA TSY MENATRA MIBORIDANA, le peu de conscience qui reste à cette MOUVANCE doit encore la permettre de reconnaitre qu’elle avait tirer une balle dans le pieds.

      ESSAYEZ de voler une entreprise FRANCAISE SUR NOTRE TERRITOIRE pour que vous comprendrez que les Français TSY ADALA, ou essayez de ménacer les FRANCAIS sur notre térritoire, on va VOUS faire décoder en rien de temps ce que le BRUIT D’UN MIRAGE QUI VA PASSER AU DESSUS DE LA TETE A CHARLO ET LILO. Ce ne serait pas un COLONEL SANDOKA qui se trouverait au command de ce MIRAGE mon cher MONSIEUR.....VOLER TIKO était de la folie, FACILE, HADALANA....MANINONA TSY NANARY LAMBA TENY AMINY 13 MAI HO HITANAY ????????

    • 22 avril 2010 à 18:00 | diego (#531) répond à Rasoa

      Et je vais frimer Rasoa :

      - je conduisais un HAMMER pendant 6 mois à New Jersey en 2007 et je faisais souvent la route New York- Boston AVEC....voiture INUTILE, laide, c’est un trou dans les POCHES...une signe de richesse à MADA sans doute....mais d’où provienent les richesses des membres de la HAT ???????

      LA HAT EST JALOUX DE RAVALO mais n’ose pas l’AVOUER....

      MONJA VOS HAMMER NE M’IMPRESSIONNENT PAS....et ne frimez pas avec à ANDROY....AMENEZ DE L’EAU AU SUD PAS DES HAMMERS...

    • 22 avril 2010 à 18:09 | rayyol (#110) répond à diego

      monsieur je peux vous dire en connaissance de cause qu il y avait des gens des regions lors de cette lutte populaire et que celle ci etait supporte a la grandeur de l ile j y reside moi a mada et j y voyage

    • 22 avril 2010 à 18:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à BRUNEAU

      Ce Bruneau est un français qui n’a pas pu se mesurer au laitier ! Qui n’admet pas qu’un Malagasy puisse être devant lui ! Que Madagascar produise beaucoup de Ravalomanana Marc, on aura nos industries, on a les matières premières pour !
      Vive Madagascar !!!!Vive les Malagasy !!!! Et allons vers la réconciliation !!!

    • 22 avril 2010 à 23:07 | Albatros (#234) répond à BRUNEAU

      Au fait, Bruneau !!!,

      J’attends toujours vos infos sur la fortune de Mr Rajoelina.

      Je n’aimerai pas être obligé de l’appeller "Rajoelinavoleur", comme "Ravalovoleur".

      Merci d’avance pour vos explications.

    • 23 avril 2010 à 00:17 | Jerry (#2173) répond à diego

      C’est valide aussi pour Ravalomanana ! Vous oubliez que c’était un vulgaire laitier, qui n’ a même pas son CEPE. Depuis 2001, vous, les les gens del’ancienne province de Tananaive, vous ne cessez de nous donner que des minables comme Chefs d’Etat. Un démarcheur de yaourt en 2001, et un DJ mal éduqué en 2009 ! Ou sont-ils donc allés tous vos élites, dont vous êtes tellement si fiers ?

    • 23 avril 2010 à 00:31 | Imaitso (#773) répond à Rasoa

      "l’âge mûr "de Rasoa,

      Masaka nanomboka oviana Rasoa,

      Arahabaina "ranabavy masaka"

    • 23 avril 2010 à 09:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rayyol

      rayyol

      lutte populaire dites-vous !!

      OUI et OUI

      Mon slogan est peut-être ridicule :

      MONJA/RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES de L’ORDRE mais je m’y accroche toujours.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2010 à 12:09 | Arivolahy (#4097) répond à Jerry

      Bonjour,
      Un vulgaire laitier certes, peut-être un démarcheur de yaourt, mais un démarcheur de yaourt qui a réussi à créer un la plus grosse boite malgache bien avant son accession au pouvoir. Vous en êtes où, vous avec votre bac +12 ? Par contre bien d’accord avec le DJ mal éduqué sponsorisé par la belle-famille.
      Les élites malgaches sont partis en occident, ou ils se préoccupent de leur famille ou de leur propre entreprise. Certainement comme vous, BAC+12 ... la-personne-qui-critique-facilement-sur-son-ordi.

    • 23 avril 2010 à 12:13 | Arivolahy (#4097) répond à diego

      Vrai.
      Ce Monja là est un vrai foza tsy mena mivadika. Otran’ny oé tsy nanongam-panjakana.

    • 23 avril 2010 à 12:34 | rayyol (#110) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vous pouvez garder votre idee mais en ce qui me concerne pour monja je ne suis plus d accord et j ai mes raisons si je ne me trompe vous voulez quelqu un d honnete pour diriger l etat malgache alors pensez y

    • 23 avril 2010 à 19:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rayyol

      rayyol

      oui,il y a quelques changements chez monja,bien sûr,pas dans le bon sens à mon goût mais ,pour le moment ça passe

      Il est l’héritier de son père donc du monima.

      C’est normal que ce dernier le pousse vers la candidature "présidentielle" .Propagande avant l’heure,c’est dommage et regrettable.

      Déjà,il devrait justifier certaine "corruption passive" sur l’onn durant son passage à la primature.Est-il au courant des ragots sur la corruption passiveou victime de son entourage.

      Cela n’empêche pas pour moi que MONJA/RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE sont des acteurs du changement pour (à) Madagascar.

      A+

      Cordialement

    • 24 avril 2010 à 00:57 | Albatros (#234) répond à Imaitso

      Déjà 47 votes à 5 étoiles à 00h50 le 23 !!!!.

      Messieurs (et Mesdames) de MT : J’ai l’impression qu’il y a un problème au niveau des notes.

       :-)

    • 24 avril 2010 à 07:36 | rayyol (#110) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la rigeur monsieur la rigeur quand on postule pour un poste de cette envergure on ne se permet pas ce genre de chose et sa credibilitee il l a perdu avec toute les interventions idiotes dont lui seul et ravalo ont le secret il ne resiste pas a l usure donc on le change c est comme cela que l on construit un pays personne n est indispensable s il ne convient pas next et ainsi de suite peut etre alors madagascar changera je n en ai aucun doute il faut aussi savoir evoluer une idee ce n est pas ancrer dans le beton sa peut evoluer au fil des evenements

  • 22 avril 2010 à 08:07 | raiso raiso (#3990)

    Maneso an’izao tontolo izao fa ny propagande sy ny hummer an-kelika ihany

    Tokony naneho ny fomba fijeriny ny mouvance Ratsiraka koa ny lehilahy.
    Ny Anjely Andrianarisoa dia efa niteny mazava fa tsy handray anjara amin’ny hetsiky ny mpitondra fivavahana satria mifanipaka amin’ny Maputo sy Addis Abeba hono izany.
    Tsy azo adino koa fa i Ratsiraka Didier Ignace dia manana olona maro ao anatin’ny HAT raha tsy hilaza afa-tsy i Rolland ny tenako.
    i Pierrot mbola fanina ka milaza fa tsy parti politik ny azy fa association.
    i rolland miady be amin’i James Ramarosaona.
    ça va bientôt exploser tout ça d’ici peu.

  • 22 avril 2010 à 09:07 | meloky (#637)

    Angamba mazava fa tsy mety ho fitapitahina toy ny taona taloha intsony ny rehetra. Manao azy ho be mokony daholo mantsy izay te hitondra kinanjo fampanantenana diso toerana daholo no hita hatramin’ny 2002 io !

    Ny fifidianana ihany no mety mahatafavoaka itony fisavorovoroan-kilantoana itony.

    Raha ny tena marina dia ity : Isika aty an-drenivohitra aty mantsy milaza ho be saina ka lasa mandrovi-tsihy rehefa tsy mahomby ny tetika. Sambatra ihany isika eto Tana fa manana 13 mai, ka rehefa tsy dia tiatiana dia ntsooo lasa midina eny amin’ny 13 mai.

    Tokony handraisana didi aman-dalana nasionaly mihintsy ity fahazoana mitokona eny amin’ny 13 mai itony fa toa manome tombony ny faritr’Antananrivo renivohitra fotsiny ho etin’ny sasany hanakorontanana an’i MAdagasikara iray vohitra !

    Ny tena loza dia ity, faly manakorontana fa votsa-saina mamaha olana !

    • 22 avril 2010 à 10:02 | Mbôty (#3544) répond à meloky

      Primo, cette place de 13mai est maudite. ON ne compte plus le nombre des personnes tuées à cause des manifestations sur cette place. IL faut construire sur cette place une infrastructure utile pour la population.

      Secundo, les Tananariviens devraient arrêter d’élire n’importe qui comme maire de cette ville. 2 maires, 2 coups d’état successif.Les Tananriviens sont trop facilement manipulables.

      Tertio,ce Roindefo s’il a un mimimum de bon sens (j’en doute)devrait arrêter son cinéma. Jusqu’à quand ces politiciens vont continuer de se moquer de nous. Plus il parle, plus il crache ses venins. Je suis partisan aussi de TSZ3R. Et j’attends avec impatience l’arrivée de cette mouvance.

    • 22 avril 2010 à 15:45 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Marina izany ry meloky,

      Tsy azo fitapitahina intsony ny vahoaka ary raha manana ny 13 mai Antananarivo, any andakira any manana 25 décembre ary isika aty lavitra aty manana 13 février.

      Fa ity fiheveranana ny Malagasy ho "V" ity no dia mahatalanjona ahy aminao - Raha mikorontana ve eran’ny Nosy dia noho Antananarivo e ? Fa tsy samy manana ny "mokony" daholo moa ny tsirairay ?

      Tsy maninona fa ho hitantsika eo ny tohiny :

      Efa mitady mpamosavy hanasitrana ny ankiziny rahateo ny "magicien" fa tsy nandaitra ny magie noire-ny.

      Fa ny hiraisantsika fo angamba dia iray :

      MAHARIKORIKO ILAY KRIZY NATERAKY NY FANONGANAM-PANJAKANA NATAON’IREO DONDRONA SY "V" !

      Dia asiako note de musique kely indray - et oui - je la dédie à Meloky !

      ....

      La vérité elle a tes yeux
      Lorsque tu pleures sur notre pays malheureux
      Et quand tu viens pour m’écouter
      Elle a la voix de la sincérité

      Mais quel que soit le temps qui court
      Je dis que ma vérité c’est l’amour

      Je ne suis là, en vérité
      Que pour chanter, ma vérité

    • 22 avril 2010 à 16:53 | rayyol (#110) répond à Mbôty

      Je suis sur qu il y a plein de gens honnete a madagascar mais ils n ont aucune chance de se faire entendre et valoir ils sont noyes sous la masse de pourriture c est au citoyen de leur faire savoir qu ils ne sont pas dupes et de les envoyer paitre comment un type comme monja peut il penser meme se presenter comme president c est un pur idiot du meme accabit que celui qui a ete destitue pauvre mada

  • 22 avril 2010 à 09:11 | onitiana (#3017)

    Tsy olona tahaka an’io monja roi des fous io mintsy no hitady aka ny fon’ny vahoaka fantapolo fatapirenena ny nataony- affaire bois de rose nahazoany miliara maromaro, io no anisan’ny nampilentika ny mcar ko amizao ko hoe tsy fanjakana io fat io, tokoty tsy enao io no 1er minitre teo niseho milay teo nefa zao ko hoe tsy fanjakana eee tsy fanjakana- zay le hoe aza mba be vava ihany eto aminty tany masina ity fa ifoteran’ny vavanao enao - tsy miherina akory ny taona de zao lasa mpanohitra - efa voky manko izy io- tsy lany laniany ny volabeny azony tamin’ny aferanà bois de rose -sombitsombiny fotsiny reny fiatsarambelatsihy fizarana fatikenomby kely tsisi dikany teny antsonjombe sy artiste bedebe reny fa mbola tsy lany laniana ny vola azony- de manodikodina saimbahoaka eo ny ataony- ataovy ny fifidianana fa olona ho vidiana anga ka androtsabato ho an’io dondrona be io- tsisy pitia io akory raha eto tanà-

  • 22 avril 2010 à 09:25 | raiso raiso (#3990)

    efa notenenina foana hoe aleo i dada ihany aloha ny ho eo, mbola mafy loha be sy miseho azy ho philosophe ary manana vision daholo.
    izaho efa impiry no miteny tamin’ny olona rehetra mifanerasera amiko fa raha voahoangana eo i ra8 dia mbola ady saritaka no hitranga satria tsy azo ampiarahina ao anaty trano iray ny akoho lahy maro.

    Aiza ve ka te ho prezidà daholo efa olona firy, anefa sady tsy manana popularité, no tsy manana moyen, no tsy manana notoriété...
    - Edgard NON
    - Pierrot NON
    - Rolland NON
    - Monja NON
    - Lahiniriko NON
    - Rajemison NON
    - Andry NON
    - Ny Hasina NON
    - Augustin (ha ha ha) NON
    .....

    reraka aho fa ao anatin’ilay lisitra 109 personnes izy daholo
    iza no miteny aminareo fa tena hahavita hanangana fiaraha-monina tsy misy rahoraho ireo olona 109 ireo, mbola misy hafa koa anefa aty ivelany te hiditra.
    Sahiko ny miteny aminareo fa amin’izao ora itenenako izao FAUTE DE MIEUX aleo ra8 ihany no averina eo

    • 22 avril 2010 à 14:24 | rand.02 (#3946) répond à raiso raiso

      Misaotra anao rahalahy
      fa zah dia efa ela no nahatsapa io, mba jereo anie ny hatavin’izy rehetra é, dia tsy misy menatra akory, nefa dia volan’ny Malagasy rehetra no ampiasaina ao mba tsy hitenenana hoe hangalarina ao. Mampalahelo é !
      Malahelo mitsy mitsy zah amin’ilay karamakeliko isam-bolana hangalana ampahany hamelomana sy hireven-dry zareo ireo raha izao ny fandehany, asa raha hanao ahoana ny fiatrakany rehefa hanapakevitra izahay mikarama isam-bolana tsy handoa hetra intsony ?
      Mieritrereta isika mianakavy e !

  • 22 avril 2010 à 09:31 | The Man (#2712)

    Dia mbola mitohy ihany ny sarimihetsik’ ireto FATy ireto [aza miala bala ra Ndefo fa izy tanteraka ianao a]. Sao dia manao ririnin-dasa tsy tsaroana tokoa fa tsy adala ny mponina tsy nahatadidy ny dona kely tery ankianja sy ny forcing fakana ministera t@ voalohany ireny. Izay mamafy rivotra mijinja tadio.

  • 22 avril 2010 à 09:54 | Rainivoanjo (#1030)

    Si on cherche parmi les politiciens connus actuels et passés -qu’on entend souvent dans les journaux, la radio ou la télé, qui sont crédibles, on risque de chercher longtemps.1ère règle de base : quels sont parmi ceux qui sont devenus ministres qui ont fait une déclaration de patrimoine ? Le reste n’est que balivernes.

  • 22 avril 2010 à 09:58 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Si seulement Roindefo est conscient de sa participation à cette débandade et fait son mea-culpa ! Il ironise sur ce "coup d’Etat avorté" mais il occulte son discours de refus à toute dialogue après les "fameuses bombes" ! Maintenant il a été écarté de ce pouvoir du diable et il règle ses comptes ! Il ne risque pas d’être arrêté par lylison et charles, il connaît trop de choses sur le 7 février par exemple (je te tiens, tu me tiens par la barbichette ou fato-drà) et il fait ce qu’il veut, il se déplace comme bon lui semble et en Hummer s’il vous plaît !
    - En tout cas ça rapporte une année avec la caisse de l’Etat et les bois de rose. A Madagascar on peut devenir riche en politique même sans compétence, il suffit de brandir les kalach et lance-roquettes devant le moramora et le pacifisme malagasy pour anéantir toute tentative de rebellion !
    - Malgré tout, il nous faut cette réconciliation nationale. Pour cela, que tout ce "beau monde" fasse amende honorable devant les 20 millions de Malagasy car eux ne vont pas comprendre, surtout les victimes de cette crise, qu’à coup d’amnistie sans reconnaître publiquement ses torts on est pardonné ! On légifère et le tour est joué, les victimes ne seront jamais indemnisés, justice ne sera pas faite !
    - Que la réconciliation nationale se fasse, qu’un gouvernement de transition consensuelle et inclusive s’instaure, que Ratsiraka et Ravalomanana et tous les exilés politiques puissent revenir à Madagascar, et que les élections transparentes avec l’aide de l’ONU et de l’UA, non d’un pays, soient rapidement organisées !

    • 22 avril 2010 à 10:25 | meloky (#637) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Un point d’orgue !

      On n’est pas là pour mieux s’enrichir et battre toutes sortes de records de démagogies (1 4L /personne) et des vain promises comme ra8 a fait pendant 7 ans ! En même temps, on n’est pas là pour être rich comme tous les autres ont pensé !

      On est là pour diriger un pays ! C’est ca la politique. Si qlqu’un n’a pas cette mentalité, il n’aura pas même considèré comme leader !

      Donc, c’est la perception d’être president qui est catégoriquement faussée dans certains groupes de politiciens et des forumistes du coeur !

    • 22 avril 2010 à 15:09 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Une note de musique !

      Je ne pleurerai point pour une voiture à "4 ailes" qui n’arrive pas à se garer dans ma cour, laquelle, je ne mérites pas - puisque au lieu de travailler, je ne fais qu’en rêver !

      Par contre, je plains les "écrevisses" qui ont lutté corps et âmes pour mériter ... un litre d’huile à 2000 ar - un pain complet à 200ar - un kilo de riz à 500 ar.... et qui voient leur cercle s’agrandir à une vitesse "V" ayant accueilli à peu près 200.000 nouveaux membres.

    • 22 avril 2010 à 17:19 | rayyol (#110) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      je m excuse mais c est la que vous revez en couleur il n y a pas d amende honorable comment pouvez vous croire cela c est baliverne il n y a qu un leger recul pour mieux saute c est cela une amende honorable seul une personne parfaitement honnete peut parler ainsi mais il n en existe tres peu dans ceux qui ont passer au pouvoir cesser de reve ret d appeler une chose qui n existe pas dans ce monde de l argent et du pouvoir

  • 22 avril 2010 à 10:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Dois-je intervenir ou pas ???

    certains me trouvent ridicule d’avoir :

    1-2009 Front pour le changement pour (à) Madagascar.

    2-Monja/Rajoelina /régions+districts/Forces de l’ordre.

    3-les 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et patriotes.

    Jusqu’à ce jour,je les proclame toujours.

    Au sein d’une alliance ,tout le monde n’est pas forcément obligé d’avoir les mêmes positions,même s’il existe un point qui lie les uns aux autres :"LE CHANGEMENT pour (à) Madagascar.

    Monsieur MONJA est l’héritier du Monima,c’est normal que ce dernier le pousse vers la "PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE".Pour moi,c’est trop tôt avant de régler cette crise structurelle et même constitutionnelle.

    Pour un ancien Premier Ministre de la Transition,a-t-il le droit de dire qu’il n’y a pas d’Etat car un Etat est fondé sur des textes fondamentaux etc....

    Petit rappel :

    Etat souverain (en droit)=NATION.

    Le sens moderne de Nation est assez proche de celui du Peuple,mais ajoute souvent l’idée de GOUVERNEMENT (souhaité,autonome ou indépendant).

    Une Nation est d’une part un Etat et d’autre part un Peuple ayant l’objectif politique de maintenir un Etat.

    L’Etat souverain dispose des attributs de la souveraineté :

    - possibilité d’avoir une "ARMEE",un "GOUVERNEMENT,une "MONNAIE" et de signer des "TRAITES INTERNATIONAUX".

    MONIMA veut faire une campagne électorale présidentielle ,avant l’heure,c’est dommage et regrettable.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2010 à 10:38 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Mr.Basile RAMAHEFARISOA : na dia tsy mitovy fijery aza isika mirahalahy-mianaka, dia mahatsapa ny TENAKO fa mandajalanja ny zava-miseho ankehitriny hianao,fa tsy manao BOTO-LOHA ...!!! MASINA NY TANINDRAZANA

    • 22 avril 2010 à 12:33 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Mr Basile Ramahefarisoa.

    • 22 avril 2010 à 15:43 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!,

      Je ne sais pas ce qui m’arrive !!!.

      Je viens encore de vous mettre une étoile !!!.

      C’est vraiment le printemps !!!.

      Les choses changent !!!

  • 22 avril 2010 à 10:14 | Rainivoanjo (#1030)

    "un gouvernement de transition consensuelle et inclusive s’instaure" : vous voulez dire que des gens qui ont été accusés d’être enrichis et d’avoir mis la population à genoux dans la misère doivent pouvoir participer au gouvernement de transition ? Combien de milliards ont été détournés pendant les plus de vingt des gouvernements précédents et hop, d’un coup de baguette magique, plus de détournements, plus de crimes ? Et les 20 millions de malgaches comme vous aimez bien le dire sont d’accord ? A tous les ramollis de cerveau qui parlent de légalité à tout bout de champ, pourquoi ne demandent-ils pas un référendum concernant les crimes commis jusqu’en 2009 ? Un ancien dirigeant d’Argentine vient d’être condamné à 25 ans de prison pour ses crimes lors de la dictature car la cour suprême a a annulé une amnistie en 2005 concernant ses crimes, quand Madagascar fera pareil ?

  • 22 avril 2010 à 10:28 | Fanoro (#1962)

    c’est vrai, le CENI fait quoi exactement depuis tous ces mois ??? En Pologne, ils prévoient les élections présidentielles juste 2 mois après le décès subite de leur président !!! et la HAT, en 18 mois, n’arrive à rien, que des promesses bidons !!! si ce n’est pas de la mauvaise foi pour nous prendre pour des bourriques ??

    • 22 avril 2010 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fanoro

      Fanoro !!

      je comprends votre réaction.

      La Pologne applique sa "CONSTITUTION"

      Sans vouloir faire trop de marche-arrière :

      "Si Monsieur Marc RAVALOMANANA ne s’était pas trompé en rendant son "tablier",c’est-à-dire,en confiant le "POUVOIR" à Monsieur le Président du Sénat,MADAGASCAR aurait pu prendre le même processus que la Pologne.

      Maintenant ,DONNONS-NOUS la main pour sortir,dans le plus bref délai,de cette m......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 avril 2010 à 13:25 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      N’oubliez pas que, le jour où le Pdt Ravalomanana a "rendu son tablié" comme vous le dites si bien, il se trouvait tout seul et ne pouvait faire autrement.

      N’oubliez pas que, les "mutins" ménacaient tous les entourages de Ravalomanana, et vous êtes sans savoir que, ceux qui montré un peu de resistance, ont vu partir en fumée leur maison - voitures etc (Guy Rivo...)

      Et les autres se sont enfui bien avant l’heure pour ne pas subir de tel sort..

  • 22 avril 2010 à 10:55 | Mihaino (#1437)

    Monja a pris déjà " un FAUX DEPART " pour la course aux éléctions présidentielles et/ou autres avec son Parti Monima en poursuivant sa campagne de dénigration de la HAT dont il était un des fondateurs et pilliers...Mon ami Basile a bcp souhaité et défendu le front du changement pour Mcar : Andry TGV-Monja- Forces armées ou vives ?? Bref, Basile a bcp changé ces derniers jours : Bravo et bonne continuation !!!

    - Monja devrait avoir UN CARTON ROUGE dans cet anti-jeu flagrant ??!!

    Pierrot a pris aussi "un FAUX DEPART" pour la même course avec sa fameuse et jeune association . Personne n’est dupe de ses agissements :

    - Pierrot devrait avoir UN CARTON ROUGE dans cette compétition ??!!

    LA LISTE DES FAUX DEPARTS EST TRES LONGUE ...A vous de les compléter SVP ...

    Alain Ramaroson (fondateur du parti Master) aidé et renforcé par Norbert Ratsirahonana ( fondateur du parti AVI), membres très actifs de la HAT, essaient par tous les moyens d’éliminer du jeu Marc Ravalomanana & TIM :
    Ils trouvent tjrs et inventent des règles et/ou règlements bizarres ( anti ou extra- constitutionelles ...).

    - Norbert et Alain devraient avoir "UN CARTON ROUGE" pour la course car ils voudraient participer tous seuls avec TGV peut-être dans toutes les éléctions ??!!

    Quant à Ratsiraka , Zafy , Ravalomanana Marc, il serait souhaitable qu’ils fassent jouer leurs candidats respectifs en restant des coachs , séléctionneurs & entraîneurs :

    - les 3 anciens Présidents élus devraient avoir des licences pour leurs joueurs et QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!Les "anti- Mouvance de Madagascar" ex pro-HAT, pourraient devenir vos supporters ....

    Enfin, les 100 ou 200 partis politiques et/ ou les autres associations pourraient présenter des joueurs valables car le jeu est DEMOCRATIQUE !!

    Wait and see...

  • 22 avril 2010 à 11:11 | Rabila (#1379)

    Tsy vavan’ny very seza ve izany !!!

    Miodikodina ny tany, indrindra raha seza hazo hantery no jerena. Monja Roindefo, dia olona 31 fotsiny no nifidy azy tamin’ny fifidiana farany = 0%. Nijapy TGV sy nanaraka renirano fotsiny ny adala lahy, avy eo dia mihevitena hoe "homme d’état". Ny marina dia "homme de coup d’état", tsy manana lanjany socialy na politika : zero manatody...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_malgache_de_2006

  • 22 avril 2010 à 11:29 | tiarevolution (#1297)

    Tsy atao mahagaga ny an’i monja, ary na ny fanjakana zay nifandimby teto mitovy daolo ny nataony, ze tonga @ pouvoir de manao ze danin’ny kibony. Avy gadraina ze manelingelina, potehina ny fananan’ny sasany @ fanakatonana azy, na mody lazaina fa tsy nando hetra hono. de zany fôna e ! zafy IHANY angamba no tô tsy de hitako ze nataony, iz ko mo "0" raha teo....
    Tokony ho tonga saina RAJOELINA refa tsy ho tafita iany ny bôl.... pasio.

  • 22 avril 2010 à 11:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    EH eh , d’ici à ce que Monja se déclare etre le principal opposant de radomelina ...

    En tout cas ce derier a de gros soucis a se faire car toutes les ’portes’ commencent à se fermer autour de lui

    A quand le ’réveil’ de Zazah et de Ratsirahonana ???

    • 22 avril 2010 à 14:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      La porte ne se referme pas.

      Au contraire,"NOUS" irons vers la recherche de la solution à la crise malgache !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 avril 2010 à 12:21 | max 2 (#4167)

    ce monsieur que l’on surnomme monsieur chèque en bois ; comment a t il fait si vite sa fortune ? comme les autres, sur tous les trafics qui se passent. Quand un homme politique s’occupera enfin des malgaches ? comme le disait récemment une jeune femme aux actualités "s’il y a des sanctions internationales, cela ne changera rien car depuis 50 ans ils n’ont jamais rien vu ! et cette femme habite Tana" Il serait temps que les politiques pensent à leurs compatriotes. Son idée de faire un centre commerciale sous l’avenue de l’indépendance, il nous prend vraiment pour des ... et je crois qu’il y a plus urgent à savoir manger un bol de riz avec un morceau de viande et non un bouillon d’eau avec un os. A voir sa corpulence, je ne pense qu’il mange cela ! Nous attendons autre chose de nos politiques ! Le cinema a assez duré !

  • 22 avril 2010 à 12:31 | bema (#828)

    On voit très bien le fond Intérieur de la plus part de nos Pseudo-politiciens. Se comporter ainsi alors qu’il y a quelques temps il était le Premier ministre met l’intérêt de la Nation au second plan. Les Malgaches jugeront.Misaotra tompoko.

  • 22 avril 2010 à 14:20 | saricine (#2893)

    Monja R a dit :

    "Marc Ravalomanana n’a pas fait cas de sa signature apposée à Dakar en 2002 tandis que Andry Rajoelina a renié la sienne il n’y a pas plus d’un an."

    Marc Ravalomanana n’a jamais signé aucun accord à Dakar. Il n’y etait jamais allé à l’encontre du choix du peuple à l’epoque.
    Les politiciens vereux, avides de pouvoir cherche toujours des arguments pour detourner l’attention des gens.

  • 22 avril 2010 à 17:35 | The Man (#2712)

    Io resaka Dakar sy Maputo io dia contextes tsy misy itovizany na iray aza fa misy mahay miresaka sy manova foana ny tena heviny sy mijery vilana @ izay itiavany azy. Raha ny fizotran’ny vaovao atr@ izao dia hita fa efa miha manava-tena @ samy foza ny clan ramaroson ary mipararetra mafy @ izay mety hitranga any Pretoria. Mila mailo fa tsy valahara ilay dimbaka avy ao Andoharanofotsy io ary vao maika romotra be noho ilay police communautaire notsipahin’ny "mpiara-mitolona" taminy ny fitsanganany ofisialy. Tsy dia nahomby sy tsy nanaitra ny besinimaro ilay sarimihetsika teny ambohijanaka dia nampiana tohiny kely tany @ tranon’i garde des "sots" tao amparibe

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS