Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 09h12
 

Politique

Andry Rajoelina

Moins arrogant

vendredi 11 juin 2010 | Bill

La cérémonie de remise des lettres de créances des ambassadeurs de Turquie et du Pakistan au Palais d’Etat d’Iavoloha ce jeudi 10 juin 2010 a dévoilé une autre face du président de la Haute autorité de transition (HAT). Commentant la cérémonie et répondant aux questions des journalistes, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a fait montre d’une certaine retenue quant à la signification de ces accréditations. Certes, il a exprimé sa satisfaction mais il ajoute que ce n’est pas tout à fait la reconnaissance pour ne pas dire la victoire sur les autres membres de la communauté internationale. Les épreuves de ces 15 mois de crise auraient-elles assagi le président de la HAT ?

En tout cas, il veut convaincre qu’il est bien installé dans sa place de « raiamandreny ». C’est l’impression qui s’est dégagée des propos qu’il a tenus quand les questions des journalistes se braquaient sur les préparatifs des élections, sur la Constitution et surtout sur le dialogue national.

Andry Rajoelina a confié l’organisation du dialogue national à la société civile et elle est libre dans toutes ses initiatives dit-il. La HAT n’intervient que dans la facilitation des tâches (équipements et financements entre autres moyens), poursuit-il, tout en évoquant que c’est cette société civile elle-même qui a décidé de reporter la tenue des préliminaires et qui a estimé qu’il est plus judicieux et plus efficient de les organiser dans les districts pour une réelle représentativité. Autrement dit, Andry Rajoelina s’est délesté de cette tâche et confirme en quelque sorte, qu’il ne veut plus entendre parler de négociations à l’étranger en réponse aux questions de la presse sur des possibilités de retour à la table des négociations ou un Prétoria II ou une autre ville à l’île Maurice. Il n’y a plus d’autres issues qu’à Madagascar et il s’agit du processus électoral dont les préparatifs sont en cours, martèle-t-il.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin 2010 à 07:31 | ASHOK (#3597)

    BJR,

    Pour l’interet supreme de Madagascar, Andry devait et doit remettre son pouvoir au ancien president du senat OU laisser rapidement la communauté internationale organiser l’éléction pour élire les dirigeants des Malgaches.

    Arretez des placer des PDS dans les communes....Andry n’aime pas les gens élus par des Malgaches.

    Meilleures salutations.

    • 11 juin 2010 à 08:00 | betoko (#413) répond à ASHOK

      L’idée n’est pas mauvaise,mais pourquoi Ravalomanana ne l’a pas fait ?
      En revanche , Madagascar est un pays souverain , je vois mal la communauté internationale s’initier dans nos affaires intérieures c’est ce qu’on apelle "ingérence" , vous allez faire appel à Joachim Chissino par exemple ,ou à des chefs d’états africains proches de Ravalomanana ? Savez vous que du côté de l’Union Africaine , à chaque fois qu’ils discutent sur la cas de Madagacar , les échanges verbales sont houleuses , avez vous remarquer que même Abdoulay Wad est devenu silencieux , rapellez vous de 2002 , s’adresant à ses paires , pour défendre Ravalomanana , il disait en substance " commbien d’entre vous sont arrivés au pouvoir par un coup d’état"
      Réponse ...... Silence dans les rangs
      Puisqu’Andry Rajoelina ne se présentera pas à la future élèction présidentiele , c’’est une trés bonne chose ,de plus Madagascr s’achemine vers des élèctions que j’expére seront libres et transparentes , mais la route est encore longue , reporter tout le temps ces élèctions ne sont pas un bonne solution , d’acord il ne faudrait pas précipiter les choses, mais c’est encore le "mora mora hiany " qui m’agace

    • 11 juin 2010 à 08:05 | Noue (#2427) répond à ASHOK

      Moins arrogant ou pas il y a ceci :

      Monsieur le président,
      Madagascar vit une crise politique ayant des conséquences dramatiques sans précédant sur la population. Près de
      500’000 personnes sont victimes du chômage depuis le début de la crise. Malheureusement, l’autorité de faits continue
      de défier la Communauté Internationale et se focalise sur un agenda unilatéral contrairement à leurs engagements.
      Depuis le 26 janvier 2009 plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort, sont portées disparues et sont victimes
      d’arrestation arbitraire sans qu’aucune enquête indépendante ne soit menée.
      Je suis une des victimes de la police politique FIS. Comme plusieurs de mes collègues parlementaires, j’ai été arrêtée ,
      battue, torturée, humiliée puis jetée en prison. Aujourd’hui, je porte des séquelles morales et physiques.
      Dernièrement, la police politique FIS de l’autorité de fait, qui n’a aucun statut légal , a multiplié les arrestations
      arbitraires, la persécution de personnalités politiques, des religieux, des militaires et des journalistes.
      Selon la presse locale et internationale :
      · des milices armées de la HAT s’attaquent aux biens privés et font régner la terreur .
      · des entreprises internationales sont complices des pillages des ressources naturelles.
      · Les fonctionnaires ont entamé une grève pour dénoncer le pillage de biens publics.
      Le 20 mai dernier, les forces de répression ont attaqué des gendarmes qui protégeaient une manifestation pacifique. Ils
      ont assassiné un pasteur, torturé un autre qui est actuellement dans un état critique. Plusieurs journalistes dont une
      femme sont détenues et dans une situation précaire. La radio Fahazavana est interdit d’émettre.
      Selon le syndicat des magistrats, la justice est devenue un instrument politique et est utilisée uniquement pour éliminer
      les adversaires politiques.
      Nous exhortons les Etats membres des nations unies à soutenir des solutions consensuelles et inclusives, seul gage d’une
      paix durable, et à s’aligner avec les résolutions de l’Union africaine.
      Nous demandons la libération des détenus politiques sans conditions et des enquêtes indépendantes pour tous les
      crimes commis depuis le début de la crise et notamment ceux du 26 janvier et du 7 février 2009.
      Merci Monsieur le Président

    • 11 juin 2010 à 08:14 | Noue (#2427) répond à Noue

      - Ahmet Enç ERCUMUND, le nouvel et premier ambassadeur de la Turquie à Madagascar, n’a pas voulu faire de commentaires par rapport à son accréditation en République de Madagascar

      Il a intérêt de ne rien dire oui car il sait très bien que c’est un gouvernement ILLEGAL

      - il ajoute que ce n’est pas tout à fait la reconnaissance pour ne pas dire la victoire sur les autres membres de la communauté internationale.

      De quelle victoire parle t-il ? Soif d’une reconnaissance alors que c’est un coup d’état ? biensur , on peux toujours rêver !
      Quoi qu’il en soit , ce n’est pas que radom fait affaire avec la turquie qui d’ailleurs les européens ne veulent rien savoir pour qu’elle entre dans l’UE que cela va être un début de reconnaissance de l’UE !!!

      - En tout cas, il veut convaincre qu’il est bien installé dans sa place de « raiamandreny ».

      Un putschiste raiamandreny ? soif d’être président et soif d’être raiamandreny alors que ce n’est qu’un tout petit nimbus DJ sans qualité ?

      Heureusement qu’on peux rêver et le ridicule ne tue pas !

    • 11 juin 2010 à 08:18 | betoko (#413) répond à Noue

      Je compatis bien sûr à ce qui vous est arrivée , mais l’histoire ne nous à rien appris hélas , c’est l’etenel re commencement, comme bien sont morts , torturés, assassinés (Ravolomaso) pendant la crise de 2002 , et qui sont et où sont les responsables , tous impunis
      L’erreure de la crise acuelleentre autre c’est d’avaoir fait apel à la communeauté international contrairement à ce qui s’est pas au Niger et en Guinée Konacri , où ils ont pu relgler les leur sans "ingérience extérieure" , nous sommes malgaches, nous n’avons pas ni la même mentalité ni la même culture comme les africains , chez nous on ne tue pas dans un stade , mais on tue dans la rue

    • 11 juin 2010 à 08:40 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à betoko

      Ces sont les gens comme vous qui agacent , et non rien d’autre, rien dans le crâne que la vengeance , la jalousie, et la haine contre un autre .

      Avec des gens comme vous, en 2030 on ne sera même plus aux chevilles de Haïtiens !!....
      Les Talibans, les mafiosis,etc... "dis-moi qui tu fréquentes je te dirai qui tu es"

      Pauvre de mon pays !

    • 11 juin 2010 à 09:13 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      A lire ce genre de commentaire (et des autres du même acabit) nous entraine à nous demander : ne vaudrait-il pas mieux laisser les "autoputschés", les "hâtifs", etc. faire ce qu’il veulent et pour les autres (qui ne sont pas du même bord) préparer la vengeance pour dans 5 ou 10 ans ? Car selon le dicton la vengeance est un plat qui se mange froid ! En effet, le plus souvent, ces engeances à court d’argument reviennent toujours sur les erreurs du Président Ravalomanana pour justifier leurs mêmes erreurs et turpitudes ! (NB. le titre de Président reste pour toujours à celui qui a reçu l’onction démocratique des élections. Ainsi en est-il aussi du Président Zafy, du Président Ratsiraka et de Feu le Président Tsiranana ; mais jamais au Gl Ramantsoa, à Ratsirahonana, et au tout dernier qui parade beaucoup dans la voiture du filou !)

      A méditer : "Ne cherche pas à enlever la paille dans l’oeil de ton prochain mais la poutre dans le tien" et traduit en malagasy " Aza ny tsorakazo eo amin’ny mason’ny ralahinao no tadivina esorina fa ny ANDRY ao amin’ny masonao no esory aloha" !

    • 11 juin 2010 à 09:42 | Bena (#2721) répond à RAKOTOZANANY

      je parle de l’histoire de france : la IVe république, du n’importe quoi. la cacophonie, les soldats s’affranchissaient des politiques et faisaient pression, de gaule dans l’opposition, on tirait sur les malgaches en révolte, le désordre total. les français étaient en guerre civile il y a encore 50 ans, ils dépendaient des US pour manger un peu, on leur donnait des tracteurs pour travailler, on leur donne des chèques par semaine, c’était une république bananière. et ils osent nous donner des leçons maintenant. ils veulent faire la même chose dans notre pays ?

    • 11 juin 2010 à 09:50 | BRUNEAU (#3303) répond à Bena

      Le pouvoir de la Transition semble se trouver actuellement dans un imbroglio politico-uridique.
      A part la dénonciation de plus en plus ouverte des immixtions de certaines personnalités haut placées dans l’affaire de bois de rose, voilà que le régime est grippé dans l’administration du territoire.
      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 11 juin 2010 à 09:59 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Il faut avoir un minimum d’honnêteté et citer ses sources quand on fait du copier/coller. Mais du réchauffé, on est habitué à en prendre de votre part !

    • 11 juin 2010 à 12:01 | IMPART (#3287) répond à ASHOK

      je partage tout à fait votre idée ASHOK car un coup d’état est néfaste quelques soient les circonstances et une tache indélébile pour Rajoelina. Je rajoute au passage que les pays (où le droit humain est bafoué) frappent à notre porte ! Pourquoi ?=>c’est pour profiter de la situation et avoir le maximum de pays adeptes ! Il suffit de voir ce qui se passe dans ces pays cités/ Pakistan...etc..

    • 11 juin 2010 à 14:36 | betoko (#413) répond à RAKOTOZANANY

      Monsieur Rakotozanany , en quoi mes écris de ce matin sont repréhensibles , je ne fais que relater "LES FAITS" , diriez vous la même chose sur les journaux qui ne font qu’informer le public ,je ne vois en rien une espéce de vengeance de jalousie ou encore de la haine envers qui que se soit, contrairment à ceux qui entre 2002 et 2009 n’écoutent à que l’évangile selon Saint Marc , et à cette époque , gare à ceux qui ont osé le critiqué , c’est ce qu’on a apellé "la pensée unique" , à la façon des fascistes tels que Goebbels , Musolini et Franco
      Avez vous remarqué combien de lecteurs ont voté pour moi sur ce que j’avais écrit ce matin , et combien sont ils en votre faveur ?

    • 11 juin 2010 à 14:57 | betoko (#413) répond à Noue

      Madame , à vous lire , est vous la sénatrice emprisonnée ? vous dites , je vous cite " DEPUIS LE 26 JANVIER 2009 PLUSIEURS CENTAINES DE PERSONNES ONT TROUVE LA MORT , il me semble que vous faites exprés d’éluder ce qui s’est passé en 2002 , aussi bien les torturés , les disparus, les mis en prison , les arrestations arbitraire sans aucune enquête indépendante ne soit menée ,.
      Je me rapelle que Ravalomanana voulait nommé le feu Herizo Razafimahaleo au poste de premier ministre, mais celui ci a mis des conditions entre autre que Ravalomanana régle les litiges de 2002 , à savoir la reconciliation nationle, mais ce dernier avait refusé,.
      J’ai lu dans le journal d’Amnesty International , les impunités de tout bord autant ceux du camp de Ravalomanana que ceux du camp de Ratsiraka , ce que je déplore bien sûr en ce moment le 11 mai 2010 .
      Beaucoup de magaches sont contre l’impunité, car sans être jugé et comdamné ceux qui ont fauté, jamais Madagascar ne sortira de la crise, et j’ai bien peur que cela devienne récurante et cyclique . Une des fautes graves d’Andry Rajoelina c’est d’avoir aministié certains responsables de détournement et crime de sang ( Kotity par exemple)
      au plaisir de vous lire, et bon retablissement en France votre mére patrie

    • 11 juin 2010 à 18:02 | betoko (#413) répond à Bena

      Revisez un peu l’histoire de France avant de dire n’importe quoi , Depuis quand la France était en guerre civile y a 50 ans , 50 ans ça veut dire 1960 , à moins que vous voulez parler de la geurre 1939-1945 , ça fait combien d’année , ça fait + de 50 ans.Aprés la deuxiéme guerre mondiale les Etats Unis ont proposé à tous les gouvernements de l’Europe de les aider, c’est ce qu’on a apellé le plan Marschal , à coup de milliard de dollar avec des taux trés bas , c’était le même principe que la Banque Mondiale et le FMI en ce moment , et à propos , nous aussi nous sommes une république bananiére , car sans le FMI , La banque Mondiale et l’Union Européenne, combien de malgaches vont crever de faim, et cela depuis 20 ans au moins , souvenez vous des annnées socilalistes de Ratsiraka , c’téit la misére , pire qu’en ce moment

    • 13 juin 2010 à 04:56 | rayyol (#110) répond à Noue

      pour le comnmun du public de tana car c est surtout la que l action se situe il y a votre interpretation et l autre dans le moment je me situe dans l autre hormis que vous pouviez me prouver vos dires je m excuse mais ce que je voit ne correspond pas a ce que vous dites et que si j etait le gouvernement je me devrai d agir de la meme facon et que toutes les polices du monde se ressemblent donc vaux mieux ne pas avoir affaire a eux peut etre suis je dans le tort car je ne recherche que la veritee peut etre etes vous une victime et alors je sympathise il ne faut pas oublier le contexte en chine lors des repressions tout le monde a protester tres fort mais qu en aurait il ete si le gouvernement avait laisse faire on ne le saurait jamais mais on sait ce qu un peuple peut faire si livrer a lui meme et que l on laisse l anarchie s installer. Votre liberte commence ou celle de votre voisin s arrete et un gouvernement se doit de gouverner et ce dans l interet de la majoritee aussi incompetent soit il pourquoi croyez vous que l ancien president n ait pas agi de cette facon tout simplement cart il etait aux abois et se savait coupable tout au long de cette crise je me disait rien la toute cette opposition peut etre facilement matee mais non chaque fois il se desistait je me disait mais c est n est un pur idiot n importe lequel enfant pourrait retourner facilement la situation mais jamais cela n arrivait il se sentait tellement coupable qu il avait deja perdu toute credibilitee et ce qui devait arriver arriva il s enfuit comme un coupable dans la meme situation une personne honnete se serait defendu a mort et surtout avec tout l argent qu il avait

    • 13 juin 2010 à 17:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      vous voulez retracer l’histoire de France.

      Bravo !!!

      Refaites-nous cette histoire dans l’ordre chronologique sans "oublier" quelques détails.

      N’oubliez pas ceci,sans De Gaulle,MADAGASCAR,la poubelle des "juifs".

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2010 à 08:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "La reconnaissance vient petit à petit".

    - Unilatéral-Moins arrogant- et QUOI APRES ????

    La transition ira jusqu’au bout avec Monsieur Andry RAJOELINA et le Gouvernement de Transition du Général Camille Vital.

    Marche ou crève !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2010 à 09:17 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Marche ou crève !!!

      ... je rêve !

      Vous êtes taré, vous .... du plus loin de votre retraite confortable andafy ...

      Il serait temps que vous la fermiez ... Vous êtes indécent ...

      Vous nous serinez le même discours depuis un an ... On avait 10 000 chomeurs : marche ou crève ??? on est passé à 40 000 chomeurs : marche ou crève ??? On déclare aujourd’hui des des centaines de millierrs de chômeurs : marche ou crève ??? Mais ça vous amuse ou quoi ?... Et vous vous prétendez patriote !!!

    • 11 juin 2010 à 09:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      je suis conscient des problèmes de chômage à MADAGASCAR.

      Quand je dis que cette crise est bénéfique pour MADAGASCAR,je n’ai jamais oublié le problème de chômage et du salaire misérable des salariés exploités à Madagascar.

      Lalatiana,

      En europe,beaucoup de gens aussi souffrent du chômage.POURQUOI ????

      Quand j’ose dire :MARCHE ou CREVE ,l’occasion est unique pour faire du "CHANGEMENT" à MADAGASCAR.

      Comme vous voulez me rappeler ceux-ci :

      "FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR"

      "Andry RAJOELINA/MONJA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE"

      Je maintiens mes slogans mêmes un peu fatiguants pour VOUS ,LALATIANA.

      Pour aggraver mon cas,j’ajoute encore ceci :

      "TOUS LES FONCTIONNAIRES DEVRAIENT DEPOSER IMMEDIATEMENT LEUR DEMISSISSION et recevraient leur nouvelle affectation en fonction des besoins nationaux et territoriaux.(Un moyen de censurer cette administration malgache)

      Celui et celle qui refusent de présenter la démission,son salaire est suspendu d’office.

      Maintenant :"MARCHE ou CREVE,lalatiana.

      En plus de ça,je suis partisan de l’application de la peine de mort (non abolie à MADAGASCAR)pour tout détournement de fonds publics ou des biens sociaux.PLUS QUESTION D’AMNISTIE !!!!!

      A+

      lalatiana

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2010 à 12:09 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les pays où le droit humain vont se mettre en évidence<=> Récupération par les pays"fanatiques" islamistes ?? perhaps !

    • 11 juin 2010 à 13:08 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et allez donc ... Et la peine de mort en prime ... Le changement dont vous rêvez, c’est ni plus ni moins que du

      nazisme

    • 11 juin 2010 à 13:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      si c’est votre conclusion,cela ne me dérange pas.

      NAZISME,connais pas !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2010 à 13:35 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      et amnésique en plus ...

      MA conclusion ME dérange ... si elle vous dérangeait vous, vous ne nous sortiriez pas tant d’âneries ...

    • 11 juin 2010 à 13:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      IMPART

      donnez-nous à quelle époque cette histoire d’islamisme s’internationalise ?????

      J’ai connu l’époque de "K"quand il était encore un jeune capitaine prenant le "POUVOIR" en LYBIE.Le Général de Gaulle l’avait encouragé après pour la continuité du Pouvoir lybien, quelques années après qu’est ce qui se passe ?????

      Quelques " occidentaux" ont poussé certains nationalistes islamistes vers les "fanatismes islamistes".DU PETROLE CONTRE L’ARGENT,de l’argent pour les armes ou/et de la drogue contre les armes......

      Impart ,donnez-nous votre point de départ du "fanatisme islamique".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2010 à 15:36 | agrovahaza (#2530) répond à lalatiana

      Lalatiana !

      Arrêtez de lui répondre.

      Non seulement il est complètement borné, mais en plus c’est un malade : complètement mythomane.

      En lui répondant, vous le valorisez, vous lui confirmez qu’il est effectivement un personnage très important sans qui la terre s’arrêterait de tourner.

      Arrêtez, arrêtez, je vous en supplie

    • 11 juin 2010 à 20:11 | lalatiana (#1016) répond à agrovahaza

      oups ... désolé ... désolé de vous avoir envahis ...

      je le sais, et je l’ignore en général ... mais là, il a réussi à me faire péter un câble

    • 11 juin 2010 à 20:17 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile ,
      Peu importe la date , je suis pour la liberté de la pratique de religion quelques soient les origines . Mais tout simplement , je tiens à remarquer que vue la situation actuelle dans’’ notre pays bien aimé", Madagascar est un terrain favorable pour toutes choses néfastes /blanchiments d’argent , embauche possible des jeunes dans un but de favoriser toutes sortes de fanatismes extrêmes( comme quelques individus mal intentionnés en Irlande, au Pakistan ... où la vie humaine serait un bouclier et otage de toutes idées extrémistes .La question que vous pouvez répondre à ma place c’est : pourquoi tous ces pays (où le droit humain est bafoué )tournent autour du TGV fictif qui cherche à être reconnu par la communauté internationale ?
      Peut être la réponse est au niveau de l’ONU !

    • 12 juin 2010 à 11:14 | solofor (#2802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre fou... :-)

      je crois qu’il te manque bien une case, ou que ton 4m2 de banlieue aient eu raison de tes pauvres nerones... :-)

      continue, tu es sur la voie de la guerison :-)

      amitiés a Napoleon... ;-)

    • 12 juin 2010 à 11:17 | solofor (#2802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je me demande parfois si Basile et Jeannot Ramambazafy, l’illuminée extremiste de Madagate n’est pas une seule et meme personne ??

      Ce pedantisme doublé d’une démence evidente me semble un point d’achoppement entre les 2 energumenes

    • 12 juin 2010 à 22:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à solofor

      solofor

      vous vous trompez de "cible" for...solofo.

      Basile RAMAHEFARISOA habite dans 57 m2 (5 pièces) avec son épouse.

      Jamais,je ne vous inviterais chez "MOI",par mesure de sécurité,d’abord et par expérience,ensuite.

      Cordialement de ma banlieue parisienne (NON LE 93).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juin 2010 à 22:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à solofor

      solofor

      Vous me faîtes "TROP" d’honneur,solo fory, pour comparer ou confondre Basile RAMAHEFARISOA, avec le talentueux journaliste malgache Jeannot RAMAMBAZAFY.

      Un peu d’effort,solofor...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2010 à 00:48 | fabienne (#3763) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je rêve ? vous avez un énorme problème !

      Basile à St Anne !! immédiatement, c’est très grave ! faites le 15 urgence psychiatrique.

    • 13 juin 2010 à 08:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fabienne

      fabienne

      vous parlez de Sainte Anne en face du foyer parisien "cabanis",cher aux malgaches.

      je n’ai pas besoin de faire le 15 !!!

      s’il faut y aller,ne vous inquiétez pas,j’irais tout "seul".

      Merci,quand même, de votre sollicitation !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2010 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      impart

      ce que je peux vous répondre objectivement,c’est la "naissance du F.L.N.C".

      Un soir d’été,des années 1960-1970,avec des jeunes médecins,avocats et paysans corses,dans le sud de l’île,"NOUS" étions en train de palabrer sur la vie en ex- colonie,en métropole et en corse tout en observant les mouvements des bulldozers et des tracteurs des "Pieds-Noirs" nouvellement installés .

      Image de désespoir des jeunes corses et dégoût de ces derniers (polytechniciens-médecins-avocats-paysans etc..)envers le Pouvoir Central qui a offert les terres de leur ancêtre à des "français" venus d’ailleurs,avec des ouvriers venus d’ailleurs aussi.

      Du fait que je suis étranger,selon la loi française,j’ai pris un peu de distance mais je suis toujours de coeur avec le "MOUVEMENT NATIONALISTE CORSE".

      Si des mouvements incontrôlables s’installent à MADAGASCAR,c’est la faute à QUI ????

      A nous TOUS.

      Il faut en finir avec cette histoire de FIHAVANANA "hypocrite" et d’Andriamanitra à toutes les sauces.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2010 à 08:22 | diego (#531)

    Créance ILLEGAL, point,

    Il n’est pas moins arrogant. C’est stipude que d’accepter une créance quelconque….et qui de deux le plus stipude, celui qui veut être reconnu, ou celui qui sait que l’autre n’est pas reconnu ?

    Le pays dans un bord el innommable alors les pays amis, ils doivent se taire bor del.

    RAJOELINA et MONJA et VITAL sont les têtes bien pensantes de MADAGASCAR….regardons jusqu’où serait l’eau pour que nous nous déclarions que le pays est victime d’un CATASTROPHE politique et économique…..

    RATSIRAHONANA et Hyppolite rêvent de mettre au pas le pays , mais ils ne savent pas par où commencer.

    Il faut se mettre à l’évidence : le pays n’est pas GOUVERNER….et jusqu’à nouvelle ordre MADAGASCAR est ingouvernable et le sera si rien est fait….

    DEMISSION EN BLOC DE LA HAT EST SOUHAITABLE….

    • 11 juin 2010 à 10:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      démission en bloc de la HAT "souhaitable" mais ré-embauchage seulement après dépôt au greffe du Conseil Constitutionnel de leurs biens personnels et familiaux et publications de ces "BIENS CONFONDUS" dans le Journal officiel !!

      Sinon,DEHORS,circulez,il n’y rien à voir à la Haute Autorité de la Transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juin 2010 à 10:42 | sissi (#3685) répond à diego

      Salut Diégo, bien reçu le message.

      Je joins ci dessus un post adressé à Rayyol en réponse à ses réactions sur mes réflexions sur le Nouvel Ordre Mondial que je vous avais destiné il y a 2 jours. L’avez-vous lu ? C’est dans les mêmes ordres d’idée bien détaillés dans l’excellent article de Lalatiana d’hier.Qu’en pensez vous ?
      Pour ce qui est de la démission en bloc non réfléchie, je ne peux approuver car cela entrainerait le chaos pour la passation du pouvoir.

      Rayyol

      Soyez sympa Rayyol réparez votre ordinateur. C’est une véritable punition pour les forumistes que d’essayer de vous comprendre en essayant de mettre les ponctuations à votre place. Petite rectification, ce serait plutôt pour la gouverne de madame, car Sissi est une femme, pas un mec.

      Vous avez répondu à ma question pour ce qui est de la vengeance en me donnant raison. Vous me demandiez toutefois ce que je ferai si j’avais mon propre enfant tué lors d’une manifestation ? Je vous répondrai tout simplement qu’il n’y a pas beaucoup de chance que ça m’arrive à moi ou à mes enfants à qui j’ai appris comment ne pas se laisser embobiner par la politique politicienne. Je leur ai appris que c’était idiot d’aller risquer sa vie pour défendre des individus qui n’en valent pas la peine. Je leur ai appris la tolérance. Et surtout, je leur ai appris à ne pas avoir L’ESPRIT PARTISAN. Je leur ai appris à suivre mon exemple en ne faisant pas de politique politicienne, donc à ne pas adhérer à un parti, source de toute sorte de fanatisme.

      « Quand le fanatisme entre dans la cervelle d’un homme de parti, il n’y a que la mort qui puisse le délivrer » Jean Barbeau.

      J’ai appris à mes enfants de défendre une philosophie, de défendre des idées, mais certainement pas de défendre un individu, une entité ou un parti. C’est la raison pour laquelle je peux vous assurer qu’il n’y a aucun risque de voir un de mes enfants se faire tuer sur la place du 13 mai. Si vous avez des enfants Rayyol, il faut leur apprendre autre chose que d’aller se faire tuer pour une mauvaise cause.

      Mais je suis au regret de vous dire que vous avez zappé mes 2 premières questions qui sont pourtant simples et ne demandent que des réponses simples. En femme butée que je suis, je persiste et signe pour vous les reposer de nouveau :

      1) Qui des personnalités politique malgache gravitant autour de Andry Rajoélina aujourd’hui, n’ait pas été soit PSD, soit Arema, soit TIM, soit AVI soit zafistes ??? beaucoup ont même fait le tour. D’abord PSD, puis AREMA, puis TIM et aujourd’hui rajoéliniste. Alors derrière QUI se cache votre « sang nouveau ? » QUI ???????

      2) A ma question de savoir si Ravalomanana qui est accusé à tort ou à raison de payer tout le monde, vous aurait aussi payé pour reluquer son cu l dans lequel vous assuriez avoir décelé la peur qui l’aurait conduit à démissionner et non pas la contrainte des armes ? OUI ou NON ? Simple question, simple réponse.

    • 11 juin 2010 à 11:37 | Mihaino (#1437) répond à diego

      A mon avis, la HAT est ESCLAVE du FRIC et NE DEMISSIONNERA PAS en bloc !!

      J’ai proposé une fois la solution suivante afin d’aider( transitoirement ) les chômeurs et les familles qui vivotent depuis 15 mois : SVP Mmes & Mrs , membres de la HAT et du Gouvernement actuel, donnez vos salaires et tous vos avantages de 2 mois seulement à toutes ces personnes très pauvres !!!

      "Il faut que les responsables vivent", m’ a repondu un forumiste fanatique, mais ces gens, nos compatriotes, qui n’ont rien pour vivre, ni pour manger, ni pour s’habiller, ni pour se soigner, ni pour les frais fixes comme loyer, écolages, éléctricité etc... ( bref, RIEN pour satisfaire leurs besoins vitaux minima ) ??!!

      Wait and see ....

    • 11 juin 2010 à 15:50 | diego (#531) répond à sissi

      Sissi,

      Je vous ai lu et j’ai lu aussi l’excellent article de Lalatiana ( Brice de Nice n’étais pas invité hein).

      A mon avis Sissi, une démission en bloc serait un message fort à l’endroit de la population....et de la Communauté Internationale.

      On est dans un pays où, une bonne partie de nos compatriotes défendent becs et ongles des PUTSCHISTES. Depuis le début de la crise, je vous avoue que ce n’était pas tant l’arriver de la HAT et son CHEF au pouvoir qui me dérangeait mais voir et constater que certains d’entre nous les DEFENDER dans leurs folies…..si je dois décrire ou donne un non à ce genre de comportement, je l’appelle :

      - UNE DECADENCE POLITIQUE….qui entraînera forcement une décadence économique, pour le pays et pour tout le monde

      Nous constatons les résultats depuis un an maintenant…..le pays est en décadence, toutes perversités sont permises…..

      Sissi, dans le pays de FIHAVANANA tout est prétexte pour se DIVISER…nos hommes politiques ont tout simplement remplacé les COLONS :

      - ils règnent en maître incontestés sur notre territoire et cela depuis 50 ANS…..

      - ils nous divisent à leur guise , ils dépouillent le pays, ils nous privent de nos richesses,

      - et comme cela ne suffisait plus, ils nous prennent pour des CO NS….

      Et cela depuis un an….et même les PROS HAT constatent cette situation…..mais comme ils sont haineux leur esprit sont bouchés…

      Et pour terminer, je crois pouvoir affirmer que RAJOELINA n’a jamais été le problème du pays…..C’EST UN STRUMENT qu’on utilise pour nous battre comme les deux petit bout de bois qu’on utilise pour faire sortir du SON d’une batterie……qui sont les groupes de personnes qui tiennent ces deux bout de bois….voilà la vraie question à mon avis….ce n’est qu’un avis Sissi….

    • 11 juin 2010 à 17:08 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      Si je devais faire de la politique, je l’aurais fait différemment et je crois pouvoir offrir d’autres spectacles que ce que nos politiciens nous offrent, surtout depuis une année….

      Quelques leçons :

      1- quand on veut commettre un COUP, il faut bien se préparer pour le faire et tant qu’à faire avec des gens bien pour la crédibilité de l’affaire,

      2- après le COUP, il faut chercher absolument à rallier le monde politique à votre cause…la population ne pourrait que suivre….chose facile que la HAT n’a pas su faire….

      3 - unilatéralement : ceci aurait pu être banni des actions à prendre et de la conduite de la politique à suivre…puisque vous avez rallié le monde politique à votre cause, point d’unilatéralisme……la Communauté Internationale aurait été bien cuisiné ( ça s’appelle intelligence politique),

      4- puisque vous avez rallié à votre cause les adversaires de vos ennemis, qui étaient, il faut le dire, majoritaire dans le pays, vous auriez pu réduire en miette ainsi l’espoir de vos adversaires politique…mais voyons…

      5 - savoir faire jouer l’acteur mon cher, et oui, qui aurait pu empêcher la HAT de faire une parodie de justice afin des libérés les victimes de 2002 ? Tant qu’à faire, il fallait le faire durer afin de gagner du temps….

      6- quand vous avez le pouvoir, quelque soit la manière dont vous y avez parvenu, vous aurez les lèches bottes, facile à rallier, à manipuler….vous pouvez dépouiller à votre guise l’âme du partie politique de votre adversaire ( le TIM), débauchage de son intelligentsia mon cher….facile à faire son chef a déserté…

      Mais au lieu de cela, la HAT venait avec un CHEVAL blanc dont on n’a pas su son nom et jusqu’à ces jours, on ne le sait pas toujours : politique, économique, justice sociale, lutte contre la pauvreté , c’est quoi le nom du missil 2009 ??? Personne ne le sait à commencer par les membres de la HAT….

      La HAT n’avait pas su surfer sur la colère de la population envers la partie politique majoritaire du moment, n’avait pas su fédérer les Malgaches autour de SES CAUSES qu’aurait pu être détaller et dont la plus part étaient bien VALABLES, en tout cas, le régime RAVALOMANANA était en difficulté, mais au lieu de s’attaquer à la cause de son impopularité, la HAT a passé son temps à dynamiter le pays et SES INSTITUTIONS….

      RESULTAT : vous avez plus des gens qui sont contre vous maintenant que ceux qui étaient en colère et avaient tournés les dos à RAVALOMANANA…..

      La HAT a l’art de mettre les doigts dans l’œil…je pensais à autre chose, mais ma mère ne m’aurait pas PARDONNE si j’ai osé le dire ( m’excuse auprès des femmes)…

      Un bon COUP D’ETAT c’est faisable, mais seulement par des gens des bons INTENTIONS….les MALGACHES auraient suivi la HAT dans ses folies…mais pas pour aller n’importe où….en tout cas pas pour :

      - se rapprocher du PAKISTAN, de la TURQUIE

      Avec un DJJJ à sa tête, pas de surprise….la place d’un DJJJJ est dans les soirées…s’il a accepté MAPUTO, je n’aurais pas dit cela, il aurait notre président de cette TRANSITION….QUAND ON VEUT FAIRE DE LA POLITIQUE, faites LA bien…..c’est une bagarre d’ESPRIT avec comme ARBITRES : LE PEUPLE….

    • 12 juin 2010 à 00:25 | rayyol (#110) répond à sissi

      Ah ah je ne serai pas sexisme bien que la tentation soit forte .Pour votre 1er question non il n y a pas beaucoup a mon avis de gens honnete pas plus qu il y en avait dans les régimes précédents pas plus que dans la fonction publique pas plus que partout ailleurs a Madagascar et ce parmi tout ceux qui ont touché a la politique a l ordre et a la magistrature ,et que fondé un parti politique est un véritable défi .Si il y a de gens honnetes a Mada mais ils ne veulent ou ne font pas de politiques d ’ou le dilemne .Il y a une situation d un coté un gouvernement démis réputé tres malhonnete et un autre gouvernement formés avec tout ce que l’on peut trouver d opportuniste et croyez moi c est bien vrai et dans leur sillage plein de magouillard de toute espece trafic d influence trafic de tout ce qu un etre humain peu imaginer et bien plus.Pourquoi tout cela, pour le ventre nourrir la famille l’éducation avoir acces a tout ce que les médias font miroiter grosse voiture etc.Toutes les classes de la société sont touchées et meme pire que ce que vous pensez. Que fait t’on quand il n’y a plus aucun repaire on va vite se tirer a l’eau ou on essai de trouver un point de départ une petite corde qui pourrait etre le fil conducteur et surtout si vous ne disposez pas du nerf de la guerre ,que faites vous parmi tout ces rapaces (voyez le cas du du journaliste arreter pour avoir denonce les gendames voleurs de tortues) ceci n est qu un example je pourrait vous en donner assez pour alimenter votre lecture pendant des semaines des histoires d’ horreur toutes pires les unes que les autres vous savez quand je vous voit vous donnez des tapes dans le dos pour les bons mots ou vous féliciter mutuellement vous conforter dans vos principes votre honorabilitée votre bonne écriture j ai l impression de faire parti d un autre monde de nager dans l irréel je me dit bon dieu mais qu est tout cela a quoi ces gens jouent ils et je réalise comment madagascar est seul et ne peut compter que sur lui meme pour se tirer d affaire je rencontre toutes sortes de gens a mada intellectuel professionnel dans toutes les spheres gens a la retraite apres avoir fait carriere mais sans fond de pension pret a vendre importe lequel renseignements pour s ’en sortir vous me parlez d enfants d éducation vous me dite comment vous etes bonne dans ce que vous faites je fait ceci je ne fait pas cela jamais mes enfants ne feront cela vous vous permettez de juger sans rien savoir ni du contexte ni de rien je ne peux que sourire et a quoi bon discuter rien a faire internet est pour vous un délassement ou vous pouvez cultiver votre égo parmi des gens qui vous ressemblent beaucoup. Pas une fois je n entend parler de vos plans vos réalisations si minimes soient t elles pour aider votre peuple tout ce que j entend c est critique et gueguerre entre vous et discussion sans fin sur qui avait raison et qui avait tort .Vous ne comprennez pas c est fait et bien fait le vrai questionnement commence maintenant ce sont des solutions que le peuple a besoin et non de discussion stérile ou est la virgule ou est le point d’exclamation touvez des solutions pour assainir, tout est assainir absolument tout ce ne devrait pas etre les idées qui manquent a défaul de vous impliquer pesonnellement du a de multiple raison qu vous etes seules a connaitre impliquer vous au niveau des idées pour faire avancer le débat les sujets n evrait pas etre difficile a trouver tout ,tout ,tout est a repenser et refaire et c est a ce prix que vous aller avoir un pays dans l moment c est une ile de mendiant et les plus malins tirent leur ficelle du jeu

    • 12 juin 2010 à 00:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      suite---- et ceci ne s est pas forme en 1 an ll devait avoir une fin c’est arrivé comme cela, et maintenant il doit y avoir un commencement et cela arrivera avec du courage mais croyez moi cela arrivera avec vous ou sans vous ,vous pouvez faire parti de la solution ou continuer a ergoter sans fin et le monde va se faire sans vous sachez reconnaître le temps du changement .

    • 12 juin 2010 à 01:32 | rayyol (#110) répond à sissi

      je vous accorde que le mot c-u-l fait vulgaire j’aurais plutot du dire arrirere train ou derriere , point besoin d etre la dans les memes circonstances j aurais agi de meme et aurait eu la frousse a l arriere train qu il soit coupable est autre chose nous savons que son proces va se tenir le 23 attendons voir et je presume que les avocats inernationnaux ceux que les familles ont mandatés vont etre la donc il est prématuré de le déclarer coupable avant son jugement et que l’on ne peut le faire sur les apparences et si il estcoupable j entend déja les commentaires, c ’est arrangé etc etc que voulez vous c’est la vie donc toute mes excuses et j essaierai de soigner un peu plus mon langage

    • 13 juin 2010 à 04:12 | rayyol (#110) répond à diego

      je vous arrete des le depart malheureusement le coup n etait pas preparer la contestation oui mais tout s est desintegrer dans leur main oh surprise personne n aurait pu imaginer le degre de corruption et il est reste ce que nous voyons tous alors ou commencons nous il n y a aucun point de depart il faut l inventer que les cerveaux se mettent a l oeuvre c est la situation la plus bizarre imaginable croyez moi de grace ceci est la pure verite

    • 13 juin 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      1-"FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR"

      Dès le départ,j’ai pensé que ce front (était) la composition hétéroclite (bizarre,disparate) des opposants à Monsieur Marc RAVALOMANANA et ses TIM-BOYS.

      La petite bagarre à notre ambassade de Paris entre (les Gasy Taitampoka Tampoka +les pseudo-légalistes)et (les jeunes partisans de RATSIRAKA+Les fans de ZAFY +les jeunes ex-de Monsieur Marc RAVALOMANANA devenus jeunes Andry Rajoelina +quelques jeunes du SUD) m’avait donné raison de mon slogan ci-dessus.

      QUEL HONTE !!!de tout cela.

      Je n’ai pas accepté la destitution de notre "AMBASSADEUR".

      J’ai soutenu la mise à l’écart de VAZAHA du foyer universitaire d’Arago mais j’ai condamné la méthode d’expulsion (trop pressé pour mettre quelqu’un à la place de vazaha)

      je n’ai pas assisté le 26 juin 2009,hors de l’Ambassade.Cela sent déjà les petites combines de fête à la malgache pour arrondir la fin du mois.

      Arrive Maputo,marché de dupes

      2- "MONJA/Andry RAJOELINA/REGIONS+district /FORCES de l’ORDRE"

      Une petite fissure de mon slogan,mais je considère toujours MONJA dans le Front pour le changement ;

      Les voyages de ce dernier en Israël et en Asie ne sont pas de mon goût personnel alors j’ai mis entre parenthèse (MONJA) et son saut pour la présidentielle ne m’étonne pas mais il fait toujours parti du "CHANGEMENT"

      Dommage,pour des intérêts inavouables ,RATSIRAKA et ZAFY s’alignent avec Monsieur Marc RAVALOMANANA qui est devenu "MON" adversaire depuis son départ volontaire en AFS.

      Je suis sûr que si Monsieur Marc RAVALOMANANA était resté à MADAGASCAR,sa sécurité était assurée à 100% (droit de tout ancien Président) et cette transition n’a pas duré aussi longtemps.

      Politiquement,je ne suis pas un adversaire de Monsieur Marc RAVALOMANANA,il est "AUSSI" victime de la crise financière internationale,de la crise de confiance à l’échelle mondiale et des conseils des requins en affaire et en finances.

      Que Monsieur Marc RAVALOMANANA rentre au "BERCAIL",sa sécurité serait assurée à 100% et sa vie ne serait pas en danger et qu’il accepte la traversée du désert pour 5ans.

      Diégo,jai eu bcp d’espoir pour la dernière réunion de PRETORIA (prévue ente Messsieurs Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANa).

      Malheureusement,les deux anciens ont encore voulu se mêler d’une affaire qui ne leur concerne pas et Monsieur Marc RAVALOMANANA a profité pour snober la FRANCE.

      DOMMAGE et mille fois dommage !!

      L’espoir est encore de rigueur.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA,faites un geste comme Monsieur Andry RAJOELINA,avant le 26 juin 2010.Ce serait un beau cadeau pour le Peuple Malgache.

      Vous êtes jeune,5 ans de traversée du désert pourrait être bénéfique pour votre avenir politique et l’avenir de MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2010 à 10:59 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Cet article embête beaucoup de gens allant des extrémistes GTaiTai (Noue et consorts) aux pseudos légalistes modérés ou pas...

    Pour dire la vérité, TGV énerve beaucoup de monde car en renonçant à l’élection présidentielle, il ne fait en rien comme tous ces politicards véreux qui n’ont qu’un seul objectif, c’est d’amasser le plus d’argent possible... Ses opposants ne savent plus quoi faire tellement l’action de TGV est désintéressée..

    La dernière polémique en date, me fait bien marrer : Les 50M$ + 50M$ ne sont pas encore arrivés ? Vont-ils arriver ? Du temps du voleur, on aurait même pas pas entendu parler de ces 100M$ car ils auraient été détournés...

    Lalatiana, très bon éditorial hier (ça nous change des vociférations habituelles de l’autre). Tout ce que je retiens dessus, Madagascar est en effet un pion dans l’échiquier mondial globalisé. Ce sommet France/Afrique me fait moi personnellement gerber... Cela me fait penser au roi recevant ses sujets... Toute une horde d’entreprises Françaises prêtes à bouffer.. Arrivera-t-on à s’imposer dans le gagnant-gagnant et obtenir un transfert progressif de technologies ?

    Cordialement.

    • 11 juin 2010 à 13:31 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Merci de votre post ...

      j’y réponds sur un post dans l’Edito de mon ami ... qui n’est pas le votre ... Je sais ... mais sur ce plan là, à amis-ennemis journalistes interposés, nous sommes quittes ... LOLL

      Cdt

    • 11 juin 2010 à 13:50 | Rainivoanjo (#1030) répond à vuze

      Connaissez-vous un seul pays d’Afrique ex-colonie qui a décollé économiquement depuis les pseudo-indépendances des années 60 ? Le transfert de technologie, c’est un mot que les dirigeants ne connaissent pas. Par contre, ils connaissent très bien le transfert de devises. Si l’Afrique est dans la situation où elle est, c’est dû en majeure partie à l’incurie/incompétence/corruption de ces dirigeants, et les pseudo-intellectuels qui se vantent d’avoir les "bons" diplômes et qui ont été au pouvoir devraient avoir honte vis-à-vis de leurs collègues de promotion. Mais, dans certains milieux, le mot honte n’existe pas.

    • 11 juin 2010 à 22:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rainivoanjo

      rainivoanjo

      "VOUS" avez entièrement raison !!

      Qui oserez avouer que rainivoanjo a vu "juste"

      A=

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2010 à 11:12 | ratiarivelo (#131)

    miala tsiny aho fa efa tena "mirediredy mihintsiny hianao Mr Basile Ramahefarisoa Dinio tsara ny ZAVA nisy ???fa aza manao sobaka ambody rina ??? Masina ny Tanindrazana.

  • 11 juin 2010 à 11:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Lalatiana , le pléonasme Basile = taré est vraiment de mise

    Basile est complétement à coté de la plaque .. il a l’excuse dit on de n’etre plus malagasy , que voulez vous : Basile venez ici vous aérer la tète

    • 11 juin 2010 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      "Qu"entendez-vous dire :"Basile a l’excuse,dit-on,de n’être plus malagasy" ?

      Merci d’avance de votre explication.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juin 2010 à 12:55 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous,

    avez-vous remarqué le cours du dollars US ce jour ?

    2.202,48 Ar !!!!

    mais qu’attend donc la banque centrale pour réagir ???

    ce qui m’étonne le plus, c’est que ce n’est pas logique !

    normalement, dès l’annonce des versements des 100 millions de USD des Chinois de Soalala, le cours de l’USD aurait du se stabiliser car les spéculateurs auraient-du lâcher leur stock !

    ce qui est étonant, c’est l’inverse qui se produit !

    ou, peut-être, c’est l’Etat même qui serait en train de spéculer pour que la contrepartie en Ariary de ces Millions de dollars soit au maximum, AU DETRIMENT de l’économie locale ?

    messieurs les responsables, il faut se réveiller car les conséquences de tout ceci sont DESASTREUSES !!!

    Faites passer le mot SVP !!!

    bien à vous

    • 11 juin 2010 à 13:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là

      ne vous inquiétez pas pour le cours du dollar qui sera à égalité avec l’euro pour l’équilibre mondial.

      "TOUT LE MONDE RETROUVE SON COMPTE" pour les exportations.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juin 2010 à 00:48 | meloky (#637)

    Le "halako bika sy tsy tiako tarehy no betsaka" sur le fond obscure de ces discussions !

    Pauvres forumistes de métier ! Si vous aimez les gingers, il vaut mieux cultiver, car ce n’est pas vos choix est toujours le meilleur !

    A bon entendeur !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS