Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h38
 

Politique

Élections

Modèle américain, difficile à imiter ” dixit les élus malgaches

jeudi 6 novembre 2008 | Manjaka Hery

“ Ce n’est pas encore le moment ”, telle est la réponse d’un Sénateur de Madagascar en exercice, lorsque la question de bulletin unique lui a été posée hier matin, à l’occasion de la sortie du résultat de l’élection présidentielle des Etats-Unis. Le Sénateur, tout comme d’autres personnalités politiques Malgaches, a été invité à la résidence de l’ambassade des Etats-Unis, pour assister en direct sur la chaîne télévisée CNN, la proclamation du résultat de l’élection présidentielle américaine. La résidence de l’ambassade des Etats-Unis s’est transformée, provisoirement, en un lieu de rendez-vous des politiciens malgaches, pour prendre de la graine sur les expériences des Américains en matière d’élection.

Trois pour le prix d’un

Les Etats-Unis ont fait usage du bulletin unique pour leur élection présidentielle, et cela depuis toujours, selon les explications des responsables de l’Ambassade des Etats-unis. En plus du bulletin unique, au moins trois élections ont coïncidé aux Etats-Unis pour la date du 4 novembre. Il y a l’élection présidentielle qui se fait tous les 4 ans. Il y a aussi, l’élection sénatoriale tous les 2 ans, pour renouveler les tiers des membres de la Chambre haute américaine. Tous les 2 ans aussi, il y a une élection de représentants par les Américains pour renouveler le tiers des membres de la Chambre basse américaine. Ainsi, non seulement, il y a usage du bulletin unique, mais aussi la coïncidence de plusieurs élections.

À l’américaine

“ Le modèle américain est difficile à copier à Madagascar ”, selon le constat des responsables politiques malgaches proches du pouvoir, présents à la résidence de l’Ambassade américaine, hier matin. Les élus malgaches ont situé les problèmes de l’usage du bulletin unique à deux niveaux. Primo, il y a le faible du taux d’alphabétisation à Madagascar. Secundo, il y a beaucoup trop de partis politiques à Madagascar. “ Il y a des gens qui veulent profiter des illettrés pour gagner des élections, si nous utilisons le bulletin unique ”, dixit le député Razafimbelo Arinosy Jacques élu à Antananarivo I. Les élus malgaches ont insisté sur le fait qu’aux Etats-Unis, il n’y a que deux partis politiques à choisir dans l’élection présidentielle. À Madagascar, il faut choisir entre 4 à 10 partis politiques dans une élection présidentielle. Ce qui va compliquer la vie des électeurs dans l’usage du bulletin unique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS