Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 23h34
 

Société

Commune urbaine de Toamasina

Mobilisation pour une cité propre

mercredi 12 septembre 2007 | Gilbert R.

Plusieurs grosses entreprises locales ont répondu à l’appel de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Toamasina (CUT). L’objectif est de retaper la ville de Toamasina dégradée sous tous les registres.

Les rues, les plages, l’évacuation des eaux, l’enlèvement des ordures, les espaces verts, le système d’éclairage public, le réseau de vespasiennes et de WC publics, ont besoin d’être réhabilités. Ce sont les travaux que les parlementaires volontaires ont accepté d’accomplir main dans la main avec la CUT. Ces entreprises, sont le Port de Toamasina ou la SPAT, la Sté BUREL, COLAS, la STAR, MAGRO, JIRAMA. L’ « Office National de Nutrition » (ONN) et le Fonds d’Investissement pour le Développement (FID) prêtent également main forte.

Dirigée par le Dr Rakotomanana Gervais, président de la Délégation spéciale de la CUT, une mission a répertorié les besoins quartier par quartier. Les interventions ont été programmées et immédiatement exécutées. La main d’œuvre étant le fait des habitants des fokontany concernés. Les caniveaux sont curés. Les ampoules électriques ont été remplacées par la Jirama. Des espaces verts ont été nettoyés, voire étendus. Le nettoyage concerne également les plages où des WC publics et un système d’éclairage nocturne par projecteur sont en train d’être mis en place. S’agissant de l’enlèvement des ordures, la SPAT a mis à la disposition de la CUT des remorques installées aux principaux points de dépôt, au Bazaribe, à Ankirihiry, au Bazarikely…

La population des quartiers est chaque fois mobilisée pour assurer l’exécution et la stratégie.

Tout en agissant, la CUT en appelle à l’aide du pouvoir central, notamment pour la réhabilitation des rues et celle de la mairie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS