Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 17h01
 

Economie

SADC

Mise en place d’un observatoire

lundi 14 avril 2008 | Lanto

Du 18 au 20 avril prochains se tiendra à l’Ile Maurice, le sommet des Chefs d’Etat de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique australe). La lutte contre la pauvreté sera au centre des discussions. Par la suite, un observatoire sera créé au niveau de la SADC, il aura comme principale mission, le suivi de la mise en œuvre des différentes recommandations avancées aux chefs d’Etats. En effet, pendant la conférence, des domaines d’intervention prioritaires seront identifiés et proposés. De multiples secteurs sont concernés par cette lutte contre la pauvreté, à titre d’exemple le commerce, le transport et la lutte contre le VIH/Sida.

Par ailleurs, la SADC entend mobiliser et sensibiliser les Etats membres à la création d’une zone de libre-échange. Une initiative dont la concrétisation trébuche sur bien des obstacles, dont l’appartenance de certains de ses pays membres à d’autres organisations régionales. En ce qui concerne Madagascar, la décision de rester ou d’appartenir à telle ou telle organisation appartient aux plus hautes autorités, même si l’avis de la population doit être consulté. Cependant, il est possible pour le pays d’appartenir à deux organisations différentes comme la SADC ou le COMESA (Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe) en se limitant au stade du libre-échange dans l’une, et adhérer dans l’Union douanière dans l’autre.

==========================
- Une zone de libre-échange est constituée des pays membres éliminant entre-eux les droits de douanes ainsi que les quotas d’importation. Elle a pour objectif de soutenir les échanges économiques. Néanmoins, chaque membre conserve sa propre politique commerciale vis-à-vis des pays tiers.

Une union douanière est un accord régional dont les Etats membres ont adopté une politique commerciale commune à l’égard des pays tiers. Elle résulte souvent de l’approfondissement d’une zone de libre-échange. Cette politique commerciale définit des tarifs extérieurs communs. La redistribution des recettes douanières entre Etats est même envisageable dans une union douanière.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS