Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 22h15
 

Economie

Biscuits • Rude concurrence

Mévente des produits locaux

vendredi 25 avril 2008 | Manou

Le revers de la libéralisation à outrance se fait sentir dans le secteur des produits artisanaux malagasy. La filière de la biscuiterie, très florissante autrefois, rencontre des problèmes de débouchés suite à la concurrence des produits venus d’ailleurs qui sont vendus à prix bradés, déplorent ceux qui en vivent !

  • En nette regression

Le couple R.A. n’arrivent plus à écouler convenablement sa production. Ayant été dans le métier de la biscuiterie artisanale depuis les années 60, le vieux couple s’est souvenu que lors de la basse saison comprise généralement entre le mois de septembre et décembre, 80 à 90kg de biscuits peuvent être liquidés en une journée de marché contre seulement 30 actuellement.
En ces temps, a rappelé les biscuitiers, le Zoma d’Analakely se plaçait en pôle position en chiffres d’affaires, suivi du Tsenabe d’Isotry le samedi, du mercredi d’Andravoahangy et du mardi de Besarety. Après enquêtes menées auprès de plusieurs producteurs de biscuits artisanaux pourtant, il s’avèrerait que la profession peut encore tenir à flot grâce aux revendeurs provenant des régions qui s’approvisionnent dans la capitale avec des centaines de kilogrammes à chaque jour de marché.

  • Concurrence déloyale

Ces artisans regroupés en entreprises familiales se plaignent des effets négatifs de la libéralisation du marché qui, à la longue, leur serait fatale. Des produits de qualité moindre arrivent ainsi à percer le marché malagasy avec des prix relativement compétitifs grâce à la suppression de certaines taxes dues aux différentes échanges commerciaux avec des pays de la région. Les victimes sentent pourtant qu’ils sont lésés sur toute la ligne car la plupart des conventions commerciales signées facilitent les fraudes sur les origines des produits importés, rendant le contrôle de traçabilité difficile.
Dans cette filière, des produits périmés et hors normes sont déversés sur le territoire, au détriment des opérateurs locaux qui n’en sont aucunement protegés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS