Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 3 juin 2020
Antananarivo | 22h51
 

Société

Gestion de crise sanitaire

Marc Ravalomanana tend la main au pouvoir mais exige de la transparence

mardi 31 mars | Mandimbisoa R.

Marc Ravalomanana sort de son silence par rapport à la lutte contre la propagation du coronavirus. Le chef de file de l’opposition a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à son domicile à Faravohitra que dans la gestion de cette crise sanitaire dans le pays, il est prêt à donner la main aux dirigeants malgaches. Mais il est d’abord nécessaire de se parler. « Il faut parler avec les professionnels de la santé, les spécialistes des maladies de ce genre. Mais il faut également parler avec les partis politiques, parce que les politiciens sont quand même respectés au sein de leur parti, au niveau de la société », explique-t-il.

Il faut également que tout le monde sache la réalité et la vérité, indique le fondateur et président national du Tiako i Madagascar (TIM). Pour lui, il est nécessaire de commencer par le commencement, c’est-à-dire par la définition de l’objectif dans les actions menées : la protection de la population sans exception, par la détermination des obstacles majeurs à savoir le problème de l’eau pour se laver les mains. Il faudra également connaître la réalité sur place, dans les zones rurales.

L’ancien président de la République a également insisté sur la nécessité de transparence concernant notamment le budget à consacrer dans le cadre de cette lutte. Les Américains et les Français ont par exemple révélé la totalité de budgets qu’ils vont consacrer ? Est-ce qu’il y a un budget pour cela, s’interroge-t-il. Qu’en est-il également sur les statistiques des personnes infectées, qu’on procède à la transparence totale sur la gestion de cette crise sanitaire dans le pays, martèle-t-il.

Il précise par ailleurs que ce n’est pas pour prendre le pouvoir que le TIM, ou encore les partis de l’opposition effectuent ces propositions et posent ces conditions, mais pour vraiment aider la population et sauver de vie. «  Il s’agit d’un combat contre un ennemi commun », indique-t-il.

Des députés de cette formation politique de l’opposition et son secrétaire général national, Rina Randriamasinoro ont également apporté des explications concernant la non-participation des parlementaires TIM dans la distribution des « vivres » avec les députés du régime dans la capitale. Ils évoquent une fois de plus qu’il manquait de transparence dans la manière de distribuer ces vivres. Ne voulant pas être complice des affaires louches et pour éviter de se faire reprocher dans les cas où cela allait mal, ils indiquent « vouloir se mettre à l’écart ».

Malgré tout, « nous avons attendu à ce qu’il y ait un appel à contribution de tous, à des pourparlers entre les partis politiques pour pouvoir coordonner les actions de lutte contre la propagation de cette maladie, mais il n’arrive toujours pas », explique Rina Randriamasinoro. L’attente de cet appel fut alors très longue et le TIM a donc décidé d’agir en distribuant des savons aux gens nécessiteux. « Nous ne pouvons plus attendre, nous devons agir », précise ce numéro 2 du Tiako i Madagasikara.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars à 08:14 | Liberty (#3679)

    Et... et... et... et... Zorro est arrivé

    • 31 mars à 11:35 | vohitsara (#8896) répond à Liberty

      Tandremo ny mandray ny tanan’ i Kotoronono izany, fa tanana efa namono olona io an !

    • 31 mars à 12:40 | Dapaoly (#8315) répond à Liberty

      Ye , i kotoronono mba manome izany ary ny sasany ? i kotomakety aloha de efa manao izay vitany fa mbola ho ela izy ity an.!

    • 31 mars à 21:50 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Liberty

      SVP, pour favoriser la transparence des comptes étatiques et permettre des contrôles effectifs citoyens :

      - Y a-t-il un ou des sites qui montrent la liste des dons reçus (noms, quantités, dates de réception) et des destinataires (noms, quantités, date de réception) ?

    • 2 avril à 12:19 | André (#8563) répond à Liberty

      Bravo RAVALO est prêt à discuter avec les autres dirigeants
      Mais surtout ...il est très généreux notre dade ... notre papa à tous ...
      Et il va enfin vendre ...l’émeraude qu’il à volée à Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans... une émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong et d’une valeur d’un milliard de dollars..
      MERCI DADE ....merci papa ... que tu est bon...
      Et que c’est agréable pour une fois de voir que tu ne donnes pas que des paroles ... mais de l’argent
      On te pardonne donc ton passé de dictateur et de criminel
      Encore merci à toi ...notre papou à tous
      belle louisette

    • 5 avril à 09:47 | André (#8563) répond à Liberty

      Quel coquin ce GAZOU ....RAVALOU LOU
      Il temps la main au pouvoir .... il faut donc déposer dans sa jolie main ...la clefs de sa cellule..et hop ... au cachot ...
      et en plus...il veut de la transparence ..... c’est vrais qu’en transparence ...il connait la musique..
      A mourir de rire ...
      Belle Louisette

  • 31 mars à 08:49 | Isandra (#7070)

    C’est décevant comme attitude, ils continuent toujours leur politico-politicienne, même si la situation est grave.

    Face à ce danger qui nous menace, à un moment difficile où la solidarité doit être sans condition, mais automatique, ils osent encore mila vaniny, poser des conditions avant de participer aux protections de la population et des aider leur compatriotes à se protéger. Où est le patriotisme ?

    • 31 mars à 10:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Exiger la transparence ne veut pas dire se désolidariser de cette crise sanitaire puisque l’opposition, "vivant dans l’imaginaire" l’a déjà anticipée et elle a apporté sa contribution en réclamant la fermeture des frontières dès le 12 mars. Malheureusement, la proposition a bien sûr été dédaignée par des tenants du pouvoir "vivant dans le monde réel". Tout est bien résumé dans cet article de La Vérité et tout ce qu’ils ont prédit se sont réalisés, avec l’explosion sociale en embuscade, sauf que l’opposition n’y est absolument pour rien :

      http://www.laverite.mg/politique/item/9899-pr%C3%A9cautions-contre-le-covid-19-l%E2%80%99opposition-r%C3%AAve-d%E2%80%99une-explosion-sociale%C2%A0.html

      Un bel exemple de transparence serait de commencer par révéler la provenance des 70 voitures 4X4 "Lutte contre Covid-19", apparamment neuves et d’un coût estimatif de 12 milliards Ar (3,2 millions Usd) à vue d’oeil, soit presque la totalité de la somme avancée par l’OMS (!). Des rumeurs circulent comme quoi ces véhicules ont été mis à disposition grâcieusement par un concessionnaire, mais dans le cas contraire, leur achat aurait donc été fait à travers un marché de gré à gré. En passant, on peut douter de l’utilité de ces véhicules : suivi des passagers en auto-confinement chez eux (comme si les agents ne pouvaient y aller en taxi ou avec des véhicules requisitionnés à d’autres ministères).

    • 31 mars à 12:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidiba

      Kendan’ vomanga nasesiky ny tananareo ianareo zao.

      Tompn’antoka tokana Ary samirery t@ fidiran’ty loza Ty nareo fozaorana mpandrava reo.

      Enga anie ka ny olona akaiky anreo Ary ianareo mianakavy reo no aripak’ty kilalao ratsy nidiranareo Ty .

    • 31 mars à 12:42 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      @ tsiskdinika

      Il n’y a jamais eu d’appel d’offre pour ces vehicules !

      Rien de clair, c’est ravatomaga qui a leu le gros lot ! Une pluvalue de 6000 $ par vehicule ! PRix au dessus du marché !
      Comme il n’y a aucun controle des donateurs...

      C’est comme pour les hotels qui hébergent les confinés du Covid-19, c’est des copains de ANR tout ca ....

      La trouvaille de ARA est Cié c’est de museler les journalistes qui sont contre : Tentative de fermer Real TV , oui les gens ne veulent pas voir la s... g..le de cette pouffia...

      Regarder fleury rakoto sur facebook est un passe temps très utile !

    • 31 mars à 12:42 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      @ tsiskdinika

      Il n’y a jamais eu d’appel d’offre pour ces vehicules !

      Rien de clair, c’est ravatomaga qui a leu le gros lot ! Une pluvalue de 6000 $ par vehicule ! PRix au dessus du marché !
      Comme il n’y a aucun contrôle des donateurs...

      C’est comme pour les hôtels qui hébergent les confinés du Covid-19, c’est des copains de ANR tout ca ....

      La trouvaille de ARA est Cié c’est de museler les journalistes qui sont contre : Tentative de fermer Real TV , oui les gens ne veulent pas voir la s... g..le de cette pou...sse

      Regarder fFeury Rakoto sur facebook est un passe temps très utile !

    • 31 mars à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsidinika.

      Les opposants Malagasy deviennent ils tous populistes ?

      Ravalo a fait une déclaration populiste, démagogue : il savait pertinemment qu’au moment où il a fait cette déclaration la fermeture de nos frontières n’était pas d’actualité, vue notre situation, stade 0. S’il était à la place de Andry, il aurait dû aussi suivre cette démarche et cette règle. Il le savait.

      L’histoire de 4*4, ce n’est qu’une nouvelle imagination et fantasme des détracteurs populistes, même Macron a droit ce genre de complotisme, du fait qu’il vient de la finance.

      "Le populisme est une conception de la politique tout à fait précise : les populistes considèrent que des élites immorales, corrompues et parasitaires viennent constamment s’opposer à un peuple perçu comme homogène et moralement pur."

    • 31 mars à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention : les conspirationnistes sont capables d’inventer des preuves bidons, pour appuyer leur imaginations. Ils savent comment vous raconter des contes, Angano,...

      Ce sont souvent des meilleurs conteurs d’angano, c’est une belle nostalgie pour ceux qui vivaient avec leur grands pères eo amorom-patana tous les soirs.

    • 31 mars à 15:57 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      On se soumet au pouvoir de fait, bien qu’il soit usurpateur mais jurer de le défendre est associé à son usurpation (Sosthène L Rochefoucaud-Doudeauville)

    • 31 mars à 15:58 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,
      efa zatra maka antendrony ianareo, toy ny tany 1 millions ha lasan ny Daewoo ihany ...ny article eto @ MT dia tsy Ravalo na ny TIM no manoratra azy, izay handraisanao azy , izay mety aminareo... ny any @ tany sasany dia nampiantso sy nifanakalo hevitra @ lehiben ny mpanohitra ny mpitondra, ny eto mba aiza ? Ou est le patriotisme ? apetraho any amin ’izay namela ho baranahiny lava ny fidirana teo ivato ny fanontanianao aloha ,azonareo hajanona kely aloha ny propagande fanejehana mahazatra anareo, tsy ny TIM izao no olana hatrehanareo fa COVID 19, ary afaka maka lesona, noporofoin ity virus ity aminareo ny hadalànareo, olona sahirana amin ny ny rano sy savony hidiovana, ny sakafo harapaka , kanefa fitsangatsanganana @ plage de miami no omenareo azy

  • 31 mars à 08:56 | lancaster (#10636)

    En tout cas, se mettre à l’écart pour divergence de vue dans une situation de pandémie du coronavirus, c’est une faute politique impardonnable.

  • 31 mars à 08:58 | betoko (#413)

    Et Marc Ravalomanana ose parler de transparence ........Minoa fotsiny ihany woa

    • 31 mars à 13:12 | akam (#7944) répond à betoko

      - Si t es raisonnable comme tu viens de reveler a propos du bilan incoherent de la Chine, "... 3500 deces et 9000 urnes" je peux comprendre ta participation a ces discussions.
      - En revanche, t es ni gasy, ni un "francais" car si t ignores le PAS, comme je te l avais deja defini la semaine derniere, t es un pire escroc que Cahuzac car t as donc amasse du fric dans l hexagone alors que t as jamais paye d impots a la France.
      - En bref, t es comme ra8, selon tes dires, un evade fiscal.

    • 31 mars à 20:40 | dedou1 (#3831) répond à betoko

      ’’Quand un doigt pointe la lune, l’idiot regarde le doigt !!!"

      Demander la transparence dans le budget consacré à la luttre contre COVID-19 (source du budget pour acheter ces 4x4, idem pour les vivres distribués....) me semble légitime devant le peuple et mérite réponse..
      Sauf erreur de ma part, en France c’était le cas et plusieurs questions sur l’argent ont été posées au gouvernement. Ce dernier a porté des réponses aux questions.
      Que ce soit Ra8 ou quelqu’un d’autres qui pose cette question légitime, où est le problème. Le président fait de bonnes actions mais il n’est pas exempté d’expliquer au peuple l’aspect financier.

    • 3 avril à 12:00 | André (#8563) répond à betoko

      Ce RAVALOéchalotte ...il ramène sa fraise ..il n’est la que pour semer le tai. lle et le trouble
      Au cachot une bonne fois pour toute
      Il cherche a nouveau a diviser le pays ... alors que ce n’est pas le moment
      Il espère qu’il y aura des morts et des morts pour qu il puisse résuciter
      Les 2 RAVALOS on volés le pays pendant 15 ans
      + de la moitié des richesses de Madagascar sont entre leurs mains
      Ils doivent rendre ce qu’ils ont volés au pays et tout rentrera dans l ordre
      avec des banderolles ’’’’ LES RAVALOS EN PRISON’’’’ à tzafy... que justice soit enfin ...faite..et qu’ils nous rendent tout ce qu’ils nous ont volés ..
      Je dit bien les RAVALOS ...Marco et Lalao...lolo ... et que tout l’argent détourné ...les milliards volés au pauvre peuple ....soit restitué ...
      Peuple Malgache ...n’oubliez pas que Marc Ravalomanana a été condamné par défaut aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre et complicité de meurtre
      N’oubliez pas qu’il n’a jamais aimé son peuple .. il l’a méprisé ... seul comptait son immense fortune .....et sa cupidité ...de dictateur ...son seul ami c’était ..Sylla .. pourquoi ????
      FAIT rarissime et d’une extrême gravité...

  • 31 mars à 09:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Inch’Allah/Si dieu le veut l’opposition va enfin apporter son soutien et le covid-19 ne serait plus qu’un mauvais souvenir pour notre pays.
    Ce terme inch’Allah (ou Si Dieu le veut) a tout son sens actuellement dans le monde.

    • 31 mars à 09:35 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A propos de Dieu , vu à la télé hier un pasteur de l’église évangélique am&ricaine par écran interposé chassait le corona virus , Quand le ridicule ne tue pas

    • 31 mars à 10:19 | Lefona Again (#10319) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @PQMQD
      Dieu veut qu’on soit assez lucide pour dècider de nous même et par nous méme. Nuance !

    • 31 mars à 10:26 | Lefona Again (#10319) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce n’est pas Dieu qui voulait que PQMQD ni lefona postent sur Mt, jusqu’aux dernières nouvelles ! C’est eux - méme ! Donc ....

    • 31 mars à 11:07 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Betoko,

      Dieu ne fait que ce que l’homme ne peut pas faire.

      Le problème du monde actuel, que la pandémie actuelle ne fait qu’accentuer, c’est que l’homme cherche à faire ce que Dieu seul peut faire.

      Il est du devoir de l’homme, et non de Dieu, de se protéger et de respecter les mesures d’hygiène adéquates. Mais l’homme est incapable de guérir la maladie apportée par le Covid-19. Il doit donc se tourner vers quelqu’un qui peut faire ce qui lui est impossible. Si vous n’avez pas le remède contre le Covid-19, ne blâmez pas les autres qui essaient de trouver une solution, aussi ridicule à vos yeux qu’elle puisse paraître. Si vous n’avez pas la réponse en cherchant vainement dans l’autosuffisance humaniste prônée par toute une flopée de philosophes morts, qu’ils soient de l’époque des lumières, des marxistes ou des postmodernes, essayez de vous tourner vers le Dieu vivant et surtout dans ce qu’il dit en II Chroniques 7:13-14

  • 31 mars à 09:37 | kartell (#8302)

    Ravalomanana pose les bonnes questions au bon moment, dans quel but ?, à des fins personnelles ?..
    Il est certain que Rajoelina ne devrait pas se lancer dans cette croisade contre le covid-19 sans être clair sur le budget dont il disposerait (OMS ?)et sur le déroulement des aides alimentaires sinon le doute risque de s’installer voir de grossir pour dénoncer certaines irrégularités tapies dans l’ombre..
    Ravalomanana, au-delà, du passé qu’on lui connaît, joue à plein son rôle de chef de l’opposition en exigeant de la clarté dans une affaire qui risque de durer, compte-tenu, des spécificités sanitaires du pays ..
    L’unité nationale requière un minimum de garanties qui si elles étaient pas effectives court à se transformer en suspicion généralisée ou presque ..
    La gravité de la situation ne doit pas entraîner une adhésion manu-militari de la société mais elle doit être le temps d’un instant, celle de poser les questions qui fâchent...
    La solidarité demandée ne devrait pas permettre aux affairistes de tous poils de s’engraisser sur la bête malade, c’est ce que Ravalomanana pointe d’un doigt d’expert et de connaisseur...
    Chacun aura compris que le passé des deux intervenants plaide pour s’interroger sur la difficulté d’instaurer une quelconque transparence d’autant que l’urgence constitue un facteur masquant qui risque de prendre de la vigueur ...
    Nous assistons à un nouvel épisode de l’arroseur arrosé dont on aurait bien voulu être dispensés mais qui en toutes circonstances restera une constante insulaire ...

  • 31 mars à 09:43 | Benaivo (#10912)

    Izao fihetsika asehon’i Atoa Ravalomanana & Co izao ilay atao hoe " mila voa tsy ary", " mandady hajaina". Mbola resaka politika sy hakamoaka ihany no tena ventin-dresaka fa ny Covid-19 paik’ady hangaronan-dela ny Fitondram-panjakana fotsiny ihany iandrasana ny ankapitaka hamelezana azy.

    Rariny ilay kely iry raha nampiaka-peo sy namantsifantsy hoe tsy mahay manavaka ny volomboasary sy ny kravaty mena na manga ny "virus sinoa".

    • 31 mars à 16:08 | Shalom (#2831) répond à Benaivo

      Tsy mahay manavaka, kanefa hadisoan’iza ?
      Niteny Ravalo hoe : Mba hidio leiretsy ny sisin-tanintsika fa loza io.
      Inona no navalin’ny mpisolelaka isany !
      Tokony mba ahay mamerina ny nolazaina teto ireo nitsikera izany raha tena lehilahy e ! Aza menatra fa ny heloka ibaboana mody rariny. Rehefa tonga amin’izay tanjona izay mantsy isika vao tokony hiara-miasa. Iza marina tokoa no haminavina fa raha sanatrian’izany misy tsy mandeha ao dia tsotra fa ahilika any amin’ny mpanohitra izany raha Mandray anjara eo ny mpanohitra (leom-boan’anana ka tsy tia boribory, tsarovy ny députés 73).
      Raha azon’ny fitondrana sy ny mpanohan’azy nahitana hirika ka azony nolazaina dia efa ela no napepopepony teto angamba hoe "Ravalomanana no nampiditra io aretina io eto Madagasikara mba hanonganany an’i DJ !".

  • 31 mars à 10:10 | Lefona Again (#10319)

    Soit tu tends la main sans " à conditions que ", soit tu restes à ta place tout court et sagement ! Toujours cette manie de vouloir "manager" le le8 !
    Mediatiquement, sa proposition est louable et positif mais politiquement......ben justement non, car il ne devrait pas y avoir de politique dans ce genre de contexte.
    Qu’il offre son aide en tant que simple citoyen milliardiaire et lâ...personne n’aurait rien à redire.
    Cela dit donner sans exhiber son geste serait des plus nobles.
    L’ennemi est commun certes, mais allez au front avec deux généraux aux ordres contradictoires et c’est waterlooo ! Napoléon n’est plus là pour en témoigner ( merci ARTE ). Tous derrière Le Président ANR et les soignants !

    • 31 mars à 18:39 | Clair (#8931) répond à Lefona Again

      Fa inona moa moa ny dikan’ny Politika ? Tsy fandaminana [tetika,rafitra] ny tanana mba hitondra soa ho an’ny mponina ao ? Koa raha misy hevitra politika no manosika an’Andriamatoa Ravalomanana hanao izao, inona ny olana raha hitondra soa ho an’ny mponina ao @ tanana na firenena ?
      Aza atosikareo mpomba azy hanao Hadisoana Be vata Tsy hay Harenina eto @ Firenena ny Filoha Rajoelina fa Ain’ny Malagasy rehetra no arovana. Aza ampitomboina intsony ny Fahadisoana Efa Vita. Efa hadisoana Goavana ny TSY Fanakatonana ara-potoana ny Seranam-piaramanidina, efa hadisoana ity fomba entina manampy ara-bola hatr@ mpivaro-tena ity. Ny mampalahelo anie dia ianareo miara-dia aminy io ihany no manipy hoditr’akondro @ Lalan’Ingahy Filoha e. Aoka mba ho olon-kendry sady olom-banona no tia tanindrazana marina no hanome hevitra ny Filoha izay hita fa te hanao zavatra saingy simban’ny olona manodididna azy.
      Ady iaraha-manao @ fahavalo iaraha-manana io ka Tokony Tsy ametrahana hambom-po politika diso toerana.
      Apetraho @ toerany ny hambom-po diso toerana sy avonavona ary ny fizahozahoana e. Ny manaraina ny hadisoana vita aza efa asa goavana.

  • 31 mars à 10:16 | rayyol (#110)

    Vous savez un crapaud ne change pas de peau

    • 31 mars à 10:46 | elena (#3066) répond à rayyol

      Le crapaud jette un pavé dans la mare. Il faut croire que la vraie transparence il n’y en a pas. Alors, un nouveau fauteur de troubles : à combien la récompense, dead or alive ?
      Ravalo tend la main, on va voir la réaction. Joël et le fitia de madama n’ont pas le monopole du cœur comme dirait l’autre.

  • 31 mars à 10:33 | Maestro (#7313)

    Au vu de toutes les réactions je pense que une fois de plus vous vous êtes encore trompé d’ennemi les Gens ! Comment vous dire ? Vous avez un mois et demi de retard, juste ça.

    • 31 mars à 11:03 | saint-augustin (#9524) répond à Maestro

      Bonjour,
      Ce que les malgaches attendent du TYRANOSAURE c’est de rembourser l’argent qu’il a pris à ses compatriotes ,payer ses arriérés d’impôts pour renflouer les caisses de l’état.

    • 31 mars à 11:33 | elena (#3066) répond à Maestro

      Si on doit faire le bilan comptable de chacun, il faudra demander des comptes aussi au VELOCIRAPTOR (le dinosaure à grande vitesse) et ses acolytes.
      On attend toujours l’IEM mais maintenant nous sommes dans la MIE.. rda.

    • 31 mars à 15:22 | rayyol (#110) répond à Maestro

      Chasser le naturel et il revient au Galop Pour le moment c est un temps mort Mais des que le pays reccommence a bouger sa va changer c est au jeune d apporter le changement ce ne sont pas les sujets qui vont Manquer et les dinosaures finiront par disparaitre Ce temps est tres proche

    • 31 mars à 16:04 | FINENGO (#7901) répond à Maestro

      @ saint-augustin (#9524)

      Les Caisses de l’ Etat ne sera jamais renfloué, et ceci ne date pas d’aujourd’hui.
      A chaque changement de Chef d’Etat et de Gouvernement se Pays s’est toujours classé parmi les Etats en Faillite.
      C’est que, à Chaque changement de Dirigeants, sa manière de Piocher dans les Caisses, cela fait plus de 45 ans qu’il en est ainsi, à croire que certaines Personnes ont la mémoire très Courte, voir Partisanes.

      Oui Ravalomanana a des dus à l’Etat Malgache.
      Mais seulement ayons l’honnêteté de le dire pour les autres, y compris pour le Bac-7, Hery et Ratsiraka.
      Ils sont tous logés à la même enseigne.
      Ils ont tous pioché à leur manière dans les Caisses pour leurs fins personnelles.
      Un peu honnêteté morale à ceux qui veulent montrer du doigt, évitons les comportements partisans et soyons impartial.
      Les Véreux sont des Véreux, des demi-véreux n’existent pas.
      On l’est, ou on ne l’est pas.

  • 31 mars à 10:52 | Isandra (#7070)

    On ne demande qu’une choses aux opposants d’exhorter leur partisans à suivre et respecter les directives, lesquelles peuvent sauver des vies et des vies.

    Comment les chinois ont pu s’en sortir ? Voici, une partie des réponses que nous,pouvons lire sur le site de l’ambassade de la chine en France :

    "Les Chinois font preuve d’une résilience hors du commun. Ils ne se plaignent pas, tentent de trouver des solutions et vont de l’avant. Cette crise ne fera que renforcer l’unité du pays."

    - La collectivité et le civisme",

    Cela devrait nous inspirer.

    Ce qui n’existe pas aux autres, surtout, aux pays dits démocratiques, au contraire, cette crise sanitaire réveille les vieux démons, la guèguerre politico-politicienne.

    Je pense que si ça continue comme ça, le gouvernement doit entrer aux étapes supérieures, les mesures plus dures, voire répressives, parce que faire respecter les lois et les consignes dépendant de la volonté de certains ne fonctionne pas bien.

    • 31 mars à 11:12 | kartell (#8302) répond à Isandra

      En d’autres termes les pleins pouvoirs à Rajoelina ?...
      Il en rêvait depuis si longtemps, « la cov-munication » le lui offre sur un plateau !...

    • 31 mars à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Je trouve que c’est un Président patient, mais, la patience a de limite.

    • 31 mars à 11:24 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Mais vous savez un président impatient est un président qui connaît de grosses erreurs, suivez mon regard !....

    • 31 mars à 11:47 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Oups !
      Qui commet de grosses erreurs !....

    • 31 mars à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Je ne sais pas qui vous faites allusion, mais, un certain Marc était impatient, ne voulait pas attendre le deuxième tour pour accéder au pouvoir, il a commis une grosse erreur, le forcing électoral, lequel a entraîné le confinement forcé pour la province Tana et la guerre civile(il est faux que le pays n’a jamais connu une guerre civile) et plusieurs morts(lambo) dans ce pays, sans parler de conséquences économiques que nous pouvons réparer jusqu’aujourd’hui.

    • 31 mars à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      que nous n’avons pas pu réparer jusqu’aujourd’hui.

    • 31 mars à 12:18 | betoko (#413) répond à Isandra

      Mais la Chine a menti au monde entier en déclarant qu’il n’y avait eu que 3500 décès chez eux et pourtant selon le correspondant de France télévision rien que dans la ville de Huan il y a plus de 9000 urnes funéraires et cette Chine sera au bas des accusés pour avoir diffusé des fausses informations et de négligence

    • 31 mars à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      L’ambassade de chine l’a déjà expliqué pendant son intervention sur une chaîne, il a dit que dans cette province Wuhan, dans le temps normal, il y a environ 5.000 morts en moyenne par mois et que pendant le confinement, presque deux mois, les morts ont été gardés dans les morgues, que ce soit les morts normaux ou morts associés au corona, parce que l’’enterrement a été interdit, donc, faites le calcul 5.000*2 mois, à peu près 10.000, plus les morts de COVID,...!

      Bon, les détracteurs de la chine en profitent pour le dénigrer.

      Cependant, ce n’est pas parce qu’il y a un virus qui fait ravage, que la mort naturelle s’arrête.

    • 31 mars à 12:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Asaivo mipetraka tsara eo ambony ravimbodiny any atranony ireo fozaorana narendrikareo tanaty nofiratsy reo de milamina @ 1/2 n’y olana izay ianareo ihany no ninia nampiditra azy eto.

      Asaivo miasa tsara iany aloh nefa n’y devolin’le Jamba nifindra any aminareo fa rah milamina eo Ty aretina Ty de ipoaka ny aty vilaninareo.

    • 1er avril à 05:49 | Gasy FIer (#387) répond à Isandra

      La raison c’est simple, les dirigeants chinois sont respectés par la population car ils le méritent, contrairement à Mada car c’est le président actuel qui a commencé à ne pas avoir du respect à tous ses prédécesseurs. C’est normal s’il y a ce retour de manivelle et ses partisans, dès qu’ils entendent le nom de Ravalomanana, ils ont des cauchemars et ils délirent partout

  • 31 mars à 11:17 | lancaster (#10636)

    Ce politicien de l’opposition doit les arriérés de ses impôts à la Nation. On peut discuter s’il le veut vraiment. Il paie ses arriérés d’impots Et on se met d’accord que cela servira à poursuivre la lutte contre le coronavirus et ses impacts négatifs sur l’economiE nationale et la vie locale.
    Voilà le genre de conditions acceptables.
    Le reste , il n’a qu’a Attendre décembre 2024 quand il fêtera ses 75ans .

  • 31 mars à 11:48 | pejy (#10891)

    Rahovina ary ty bolokintseza ity vao hahalala honina, fa nga tsy maintsy mitady hajaina sy tolorana fahefana foana vao hahay andray andraikitra e. Ny fiheveran’ireto ny Malagasy angamba de olona dondrona sy mitampy daholo ka tsy hatakatra ny tiany hatao, tête de crevette

  • 31 mars à 11:51 | arsonist (#10169)

    i) OK then , for French and European tourists , and the sick too !

    ii) But for healthy French citizen residents :
    when planes will be available to bring them all to mainland ?

    iii) Please , do not forget those of them who want to be repatriated !

    https://actu.orange.mg/un-vol-dair-france-embarquera-des-passagers-a-destination-de-paris-samedi/

    • 31 mars à 14:18 | Lefona Again (#10319) répond à arsonist

      hahaha ! in english please !!!
      Reading you shows me you’re not as fluent as it should be !
      keep on faking !!
      artonist akanga, certes, mais ratsy soratra be !
      Déjà vos contenus sont weird, mais votre contenant en shakespeare est fake !
      Akanga SNOB va !

    • 31 mars à 14:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      You can keep arguing and telling off you each other .
      What’s happening in this island is your own problem .

    • 31 mars à 14:48 | Lefona Again (#10319) répond à arsonist

      Yeah homie, obviously you ´ ve just confirmed publicly it’s not yours ( problem ) ! Thank You for your honesty !
      So how come you ´ re still hanging around here ?
      Need for exotic chill or what ?

    • 31 mars à 15:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "again spear"
      I go to places I want to go !
      You already have your spear .
      But don’t forget your armour-shield-sword .
      Before to go fighting your foe-fellows on this battle field !
      If you die , I don’t care !

    • 31 mars à 15:35 | Lefona Again (#10319) répond à arsonist

      Aza mivaralila ry mason-Joany va oehaka a !
      Lany pile ve sa tsy vita contrôle sa mémoire saturée sa inona ?
      Sa tsy mahazaka confinement ?

    • 31 mars à 16:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      I passed news to French citizen residents who want to flee this island.
      And maybe, "again spear" mistakenly believed that I told him something
      But really, I don’t care about the the fate of "again spear" and it’s fellows .
      Their fate is their own problem . Not mine .

    • 31 mars à 16:40 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist,
      Have you spoken to French people, your friends, about fleeing the Red Island, Madagascar ?
      Know that confinement is the best way to protect yourself to mitigate the spread of the coronavirus. International flights are all closed so that each country can manage this scourge.
      Fortunately, in Madagascar a poor country despite the measures taken which seem insufficient, there is no viral pandemic.
      Must protect yourself !

    • 31 mars à 17:02 | Turping (#1235) répond à arsonist

      War has been started everywhere to fight the invisible enemy (Covid-19).

  • 31 mars à 11:54 | Shalom (#2831)

    Indro ny irika fa niseho ka dia ireo mitatatata ny basy marovava mitifitra an-dRavalomanana.
    Inona no diso amin’ny izay rehetra teneniny eo ? Raha tsy DJ no mpitondra, mino aho fa ianareo ireo sy DJ no haneno voalohany sy hikiredy izay mpitondra eo, f’injay moa ianareo no eo ka katsaka aho hoe voanjobory.
    Tsy ry Vohitra aza ve ka efa nanontany teto momba ny "transparence" ny amin’ny fitantanana ny krisy ankehitrio ? Inona no maha-diso ny filazana sy fangatahan’izany ? Saingy voakitikitika ilay heverina tsy azo kitihina dia misafoaka ny tsy misaina isany sy mpanohana be fahatany.
    Raha ny resaka hetra tsy nalohan-dRavalomanana indray, efa be ny soratra nandalo teto milaza hoe inona no manakana an’i DJ tsy hisambotr’azy ary hampiditr’azy am-ponja raha tena izay no zava-misy ? Satria ny orin’asan’i DJ tsy nandoha hetra ihany koa indrindra tamin’ireny 2009 ireny mpahavin-dRajao teo amin’ny fitondrana.
    Ary adino angaha ilay tokony hanonitra ireo orin’asa nopotenina sy nodorana tamin’ireny fanonganam-panjakanan’ny 2009 ireny ? Maninona no tsy lazaina izany eto hoe tokony alohan’ny fanjakana ? Odoy e !
    Mamporisika ny mpanohitra aho handray ny andraikiny amin’ny maha olom-pirenena azy ireo tahaka izany fizarana savony izany fa tsy hiray petsapetsa amin’ny tanana zatra- mitsotra hatramin’ny 2009 no mankaty. Samu andraikitra izany ary tsy hita izay maha-diso azy. Rehefa tsy mazava ny fitondrana, aleo izy hanao ny ataony ao.
    Ny ahiko dia hosakanana indray ny mpanohitra amin’ny asany toa izany ary ahitana ilika hanamarinan’izany ny fitondrana. Ho hitantsika eo ny tohiny.
    Fitondrana demokratika ve ? Inona no tsy nanazavana ny atontam-bola hampiasaina amin’izao krizy izao ? Tsy handrasana hiteny i Vohitra na Ravalomanana fa tokony adidy ary andraikitry ny fitondrana no milaza izany hatrany am-boalohany.
    Rehefa mba manao kopie kole ny ataon’o Macron, mba alao tahaka ny tsara ataony e !

    • 31 mars à 12:35 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Bonjour,
      Comme TYRANOSAURE est un patriote exemplaire ,qui aime ses compatriotes avec un sens aiguë de la NATION,je suis sûr qu’il va se dénoncer et rembourser ce qu’il doit .

  • 31 mars à 11:55 | pejy (#10891)

    Ce qui est vraiment décevant c’est leurs attitudes si profiteur et opportuniste. Qu’il aile en enfer avec leur ego

    • 31 mars à 12:11 | Shalom (#2831) répond à pejy

      Vous n’êtes pas exempt de les suivre là-bas je pense et je le souhaite vivement.

  • 31 mars à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    La situation est grave, le ravage du coronavirus initie le changement dans la façon de faire, dans la pratique du pouvoir et exercice de l’autorité, les priorités se clarifient d’elles même, la prétendue dénomination à la mode Malagasy du « coup d’épée dans l’eau » est oubliée aux calendes grecques, les zèles de ses laudateurs commencent à s’essouffler, l’espérance de dépeçage tout azimut tant attendu par les thuriféraires et affidés patentés du calife risquent de ne pas avoir lieu, il n’y a que Laurel et Hardy qui essayent d’étendre leurs bras longs comme ils peuvent mais les regards pesants et attentifs des partenaires techniques et financier sont difficile à détourner, la tentative de manipulation de masse ne prend plus comme autrefois et devenue grippée avant l’heure, oui la masse appauvrie et indigente est confinée et laissée dans la faim et la misère indicible…

    La petite bête en forme de couronne avait tout chamboulé, depuis le 07 janvier 2020 date de l’annonce officielle par l’empire du milieu, l’anticipation et la proactivité ont fait défaut, la prévention s’était effacée face aux débâcles des histoire des paniers dégarnis, la hausse de 13 % de salaire des fonctionnaires est vite rattrapée par la hausse du coût de la vie, à l’incapacité légendaire de produire et d’élaborer le fameux plan d’action de l’émergence s’est ajouté le scandale des 1.200.000 zombies électeurs débarquant d’on ne sait pas où, le mythe de développement d’infrastructures tant assené dans la conscience collective est masqué par la famine épouvantable et la sécheresse dans la partie Sud du pays…

    Et comme par hasard, le laitier est propulsé par le contexte au devant de la scène, en même temps que la mise en marche des appareils des partis TIM et HVM, oui des démarrages au quart de tour que d’aucun n’avait imaginé après l’arrêt forcé suite à l’avancée du terrassement et nivellement opéré par le conducteur du rouleau compresseur désirant de plaire et satisfaire les ambitions du propriétaire de l’entreprise de démolition, en citant au passage que l’un des chefs de chantier, Thierry, venait d’être écrasé faute de visibilité et de la surdité du conducteur…

    • 31 mars à 12:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et les 52 % d’abstentionnistes durant le festival de pieds nickelés de 2018 commencent à se faire entendre, et les bretelles du calife ont lâché prise laissant apparaître des séries de couches alourdies et trempées, rendant ses nerfs fragiles et tendus…

      D’ailleurs avec les zombies à multiples identités, le fake pur sang apprenti gourou de la ville commence à percevoir la réalité sur les matériaux de confection de ses habits, ce n’est pas du tissus de soie affinée mais avec des reliquats en stock de nylon de taille surdimensionnée…les abstentionnistes étaient à pied d’œuvre et les résultats ne souffrent plus de débat après la découverte des zombies…souhaitons quand même bon vœux pour le fake pur sang qui compte se marier samedi prochain avec sa dulcinée importée…là encore, le coronavirus a tout perturbé…

      Le laitier commence à roder la machine qui marche à merveille déjà, mais espérons et c’est le souhait de tous assistants et mécanos que le futur conducteur soit un as du volant natif et venant des zones littorales et sachant parfaitement les sentiers battus et les trous béants et nids de poules sur la route à arpenter…

      Hier soir, au moment où le calife occupe comme à ses habitudes les chaînes locales, le laitier a fait apparition sur une chaîne étrangère visible partout dans le monde, relatant sa vie de famille ses ambitions, ses manières et approches, sa façon d’appréhender la situation…oui la chaîne qatari Al Jazeera english live avec le laitier dans son reportage…

    • 31 mars à 12:41 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Il ne faut pas s’offusquer pour autant en considérant que chacun tient son rôle à merveille : l’un en sauveur de la nation, l’autre en incitateur à la réconciliation nationale sous certaines conditions ..
      L’instant est grave et il faut savoir dépasser ces petites querelles personnelles qui font de la rumination politicienne un sport national...
      Changer les mentalités, les habitudes est une mission impossible, inutile de perdre son temps à refaire un passé ou à endosser le rôle et les habits de Zorro, c’est peine perdue en laissant le champ libre à ceux qui n’attendent que cela pour engranger en silence et en relative impunité...
      C’est au pied du mur que l’on voit le maçon, nous y sommes, nous allons désormais voir de quelles manières le pouvoir pourra se sortir de cette crise même si nous savons d’avance à quelle sauce nous allons être mangés...
      Mais elle va permettre à « allons , enfants de l’émergence ! » d’atterrir lorsque la crise touchera à sa fin dans le but de retrouver des bases plus modestes à un scénario présidentiel , aujourd’hui, mort-né et ce sera déjà pas si mal, déjà ! .....

    • 31 mars à 12:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Manaja Nama.

      Otran’ tsy fantatr’reto mpilelaka tsy ampy atidoha reto mihintsy fa tena mihemitra tahaka ny fozaorana Ary manao hazakazak’apondra n’y fanapahankevitra ataon’dry zareo.

      Samia velonaina

  • 31 mars à 12:14 | Shalom (#2831)

    Kopie Kole amin’i Macron :
    Raha niantomboka ny valan’aretina ity tany Frantsa dia niantso ny filoha teo aloha Sarkozy sy Hollande ny filoha Macron hifandinika miarak’aminy ny amin’ny tokony ho atao.
    Izany no olona tena tia ny tanindrazany ary tsy manome loha làlana ny hambom-pony manokana fa mijery ny ho avin’ny vahoaka sy ny fireneny.
    Rahoviana ny malagasy no hanana ny toe-tsaina toa izany ?

    • 31 mars à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Mba jerena anie ny résultat raha tsara alaina tahaka :

      Fa nahasakana ny fanankianana an’i Macron ve izany ? Tsia. Io izao aza i ny PM tsy maintsy miaritra ny fanadihadiana ataon’ny parlement.

      Nahatonga ny vahaoka Frantsay hatoky bebekokoa azy ve izany ? Tsia. Satria 44% ihany no manana confiance ny gouvernementa amin’ny politika entina hiatrehana io arenti-mandoza io.

      Amiko, raha hifampiatsaravelatsihy fotsiny aleo tsy misy.

    • 31 mars à 19:00 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ Isandra :
      F’angaha moa tsy maintsy ho tian’ny vahoaka (sondage) vao tokony hanao ny tokony ataony ny mpitondra ? Ny fanapahan-kevitry ny mpitondra raha tsy misy afeniny fa ataony mazava tsara, na mifanipaka amin’ny hevitry ny sasany (vahoaka sasany) aza, izay no maha-mpitondra azy, ny fitsinjovany ny sarababem-bahoaka no mitondra ny fanapahan-keviny (mifandraika amin’izay fitsinjovana ny sarababem-bahoaka izay ve ohatra ny tsy nanidina ny sisin-tany hatry ny ela ?). Raha mandray ny ohatra aho amin’ny voalazako etsy ambony, f’angaha moa midika izany fa tokony haka tahaka ny ataon’i Macron amin’ny pitsony indrindra no tsy maintsy atao ? Ilay toe-tsaina no tiako hivoitra amin’ny hevitra arosoko.
      Ny mpanao politika mpanao politika foana, raha vao niteny ireny Ravalomanana fa tokony hidina ny sisin-tany, inona no maharatsy ny nandraisana izany ? Izay ilay toe-tsaina lazaiko. Vokany : Jereo fa isaky ny mamakafaka ilay profesora ny hariva ao amin’ny TV, dia lazaina fa "cas importé" ny hita, dia mbola mikefona miziriziry ihany ny fitondrana sy ny manohan’azy tsy sahy mihaiky ny fahadisoany (heloka hibaboana …).
      Koa vereno jerena avokoa ny soratra nandalo teto tamin’ireny fotoana nitenenan-dRavalomanana ireny fa be ny nilaza hoe : Tsy hiaino an-dRavalomanana ianareo izao, kanefa rehefa hidobohan’ny aretina eo dia hangataka ny firaisan-kinam-pirenena hiadiana amin’ilay loza.
      Tonga izy izao. Te hiteny aho hoe zakao ao ary e ! Saingy adidy ho an’ny firenena sy ny malagasy no tsy hitenenana toa izany.
      Manao izay hamonjena ny mpiara-belona ao anatin’ny faritra voafehin’ny lalàna, izay no adidy masina amin’izao fotoana fa tsy ny fanarahana be anjambany ny lazain’ny mpitondra.

  • 31 mars à 12:34 | Dadabe (#9116)

    Histoire de fossiles...

    ’’Tyrannosaure’’, ’’Vélociraptor’’... Fichtre ! Le Jurassik Park malgache est-il resté ouvert en cette période de confinement ? Cela dit, la bonne nouvelle, c’est que l’humour conserve parfois ses droits (un petit coucou à Elena, en passant !). Heureusement, car depuis quelques jours, à la lecture des posts des uns et des autres, un certain abattement était perceptible, la nullité rivalisait grave (comme dit mon neveu etc...) avec l’esprit partisan (l’union nationale, ce sera pour plus tard, alors ?). Moral en berne, donc, sans parler de tous ces ’’scientifiques’’, chercheurs de la dernière heure et autres ’’Géo Trouvetout’’ qui nous gavaient (et sans doute n’en ont ils pas fini !) avec leurs belles certitudes pseudo-médicales.
    Bref, puisque les dinosaures sont encore là, il n’y a plus qu’à attendre leur disparition : le Covid19 sera peut-être cet astéroïde non programmé qui va se charger de faire le ménage sur notre bonne vieille planète. Allez savoir...
    En attendant, donc, et à l’issue de la ’’petite classe’’ matinale que je fais à mes petites-filles adorées, j’ai offert à celles-ci une belle occasion de rire comme des petites folles en leur dévoilant l’un de mes ’’trésors’’ malgaches. Je vous raconte :
    Voici une grosse vingtaine d’années, assis à la terrasse de chez Papillon, à Fianarantsoa, je vois arriver de loin un ’’marchand ambulant’’ spécialisé dans le ’’vazaha crédule mais nanti’’. Méfiance, donc. L’homme me propose mille petites choses sans le moindre intérêt dont de fort belles émeraudes taillées dans des culs de bouteilles (la Kronenbourg offre un gemme d’une grande pureté, un must pour les collectionneurs). Bien entendu, je refuse le tout, rigole un peu, lui offre une Boston (je fumais encore à l’époque...) et prie mon vendeur de me laisser à mon observation du vieux caméléon tout gris et malade qui survivait alors dans l’un des arbustes existant encore en bordure de la terrasse.
    Pas contrariant, l’homme s’éloigne, se gratte le crâne, farfouille un moment dans ses sacs en plastique, puis revient à moi et me propose, ’’mezzo voce’’ mais pour un prix plus que raisonnable, un... ’’caca de dinosaure’’ ! Jugez de ma stupeur ! De fait, il s’agissait bien d’un coprolithe en bonne et due forme. Un fossile découvert je ne sais comment dans un lit de rivière asséchée, au large d’Ambalavao. Vous affirmer que c’était un excrément fossilisé de dinosaure, non, je n’irai pas jusque là. Mais il s’agit bel et bien d’une crotte fossilisée datant de plusieurs millions d’années. Cela m’a été confirmé par un paléontologue en bonne et due forme, lui aussi.
    Ce matin, mes deux petites souris, d’abord circonspectes mais absolument ravies que leur dadabe collectionne des ’’crottes de dinosaure’’, ont tout d’abord effleuré le coprolithe du bout du doigt, avec une petite moue dégoûtée, puis, rassurées, se sont empressées d’aller claironner la nouvelle dans toute la maisonnée. Voilà, j’ai ainsi eu ma petite demi-heure de gloire et je tenais évidemment à vous en faire part. Je pense que les nombreux fossiles qui hantent ce forum me comprendront...
    Allez, disputez vous bien et bonne journée !
    PS - Histoire plus vraie que vraie ! Bien plus vraie que les ’’informations’’ qu’Isandra va récupérer sur le site menteur de l’Ambassade de Chine, à Paris (elle est fermée à Tana ?)... Pour en savoir plus sur les coprolithes (les vrais) : https://www.jurassic-world.com/crottes-fossiles-dinosaures

    • 31 mars à 12:55 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      La bien pensance ,Ah ! la bonne pensance
      Ce n’est pas un délit ;ce n’est pas un crime.Elle donne de l’aisance .Elle vous sanctifie.Heureux les bien pensants.Ils auront toujours le verbe haut. Silence vous z’autres .....

    • 31 mars à 15:25 | Lefona Again (#10319) répond à Dadabe

      Ô que c’est mignon ce prè-fossile de dada voltrène qui exhibe son exploit d’antan !
      Il a vaincu le petit vendeur malin qui le prenait pour un ’’vazaha crédule mais nanti’’.
      Son trophée ? une bouze, certes mais préhistorique syouplé !
      On est bien dans la me...r..de, c’est incontestable !
      Tout le monde clappe des mains ! " Applaudons, applaudons " comme dirait un ancien chef de canton.
      Car bizarrement, le dada voltarène, obtus et éparpillé comme pas 2, pense que son exploit peut nous aider - dans la stratègie, approche mentale - à vaincre le covid !
      Dans sa caboche, il fait le parallèle avec le vendeur qui est donc le persistant covid. Mais il s’est défendu, le voltaïque ! Avec plus d’intelligence bien sûr et à obtenu...une crotte !
      La parabole est implacable ! J’admire !
      Merci grande-paire !

  • 31 mars à 12:39 | rayyol (#110)

    Region Tulear Ouverture des ecoles la semaine prochaine Ceci augure tres bien

  • 31 mars à 12:46 | rayyol (#110)

    Tant qu il y avait un risque notre opposant ne voulait rien savoir Pensant cueillir le pouvoir comme une fleur Maintenant que sa l augure comme un franc succès Il voudrait en cueillir les honneurs Question de se refaire une virginité Cet homme est le plus sinistre personnage que je puisse avoir jamais vu Mais personne n est assez idiot pour embarquer dans son stupide calcul Il y a toujours une justice pour ce genre de personnage

    • 31 mars à 19:06 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      Savez-vous comment reconnait-on un idiot ? Il dit tout le temps que les autres sont plus idiots que lui.

    • 31 mars à 19:28 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à rayyol

      Propos inintéressantes et non pertinentes.
      Si tu viens dire des âneries autant poster sur le site du voleur ARa.

  • 31 mars à 12:57 | rayyol (#110)

    En ce qui concerne plus des trois quart de l ile c est presque mission accomplie Tana maintenant La richesse de Madagascar son insularité son soleil et ses iles en font une perle ignoree depuis trop longtemps Un petit coup histoire de relancer le debat on s’ennuie déjà et les dinosaures sont sur le point de disparaitre réveillons les un peu un dernier elan avant de passer a l Histoire

  • 31 mars à 13:43 | akam (#7944)

    - Cette chronique est intitulee "gestion du covirus". C est un peu redondant avec celle de Demrokraty le 21 mars.
    - Le confinement a ete recommande pas l OMS de puis un bon bout de temps. En revanche chaque pays est libre de fermer ses frontieres...L OMS a ausi donne des garanties comme quoi le continent Africain sera finance a hauteur de 22 milliards et ce sera des prets a taux zero.
    - si j ai pointe que l etat gasy a gagne enormement d argent c est que la contamination est inevitable mais si elle est geree raisonnablement l argent decaisse suffira largement.
    - Lafu....m a interpele hier si les tests ainsi que leurs couts sont applicables ici. J ai repondu oui " ca coute peu par rapport aux 70 Toyotas". Pasteur est une institution privee, ca m etonne que l IPM fasse les tests pour les yeux de Sandra. Les chercheurs europeens sont payes plus, qu en France, en revanche les techniciens gasy sont certainement indemnises au niveau local. dans ce genre d operation, c est la main d oeuvre (etrangere) qui coute. Notamment les vaza impliques de l IPM. 
    - En revent au sujet du jour, la gestion de cette crise sanitaire est pauvre. Pathetique car la doyenne de la fac de medecine, outre son role de "presentatrice de meteo" (a la sauce Dehliat de TF1) ou elle repete ce que le tableau illustre est loin d etre pedagogue. Prezida lui vole meme la vedette comme si c est lui qui connait mieux ce que c est un virus, une infection, une epidemiologie...
    - Le covid-19 a Mada est catastrophique car si l on a revele que l introduction dans l ile fut la semaine 12. cela a ete contredit hier car un touriste italien rentre la semaine 11 a contamine un chauffeur-guide. Aujourd hui, on apprend a nouveau que le virus est maintenant hors des zones de confinement...et que fait l etat pour rassurer les 22 millions ?
    - De plus le deconfinement ressemble a une exposition des betes a la foire ! Bon sang soyons serieux c est un virus qui tue. les 22 millions ont besoin de savoir comment ils allaient etre extermines si la solution finale est le but ultime.
    - La gestion sanitaire est la plus importante. C est la competence que les 22 millions reclament car beaucoup ont deja des billets open pour prendre le premier Evasan s il faut !

    • 31 mars à 14:39 | Besorongola (#10635) répond à akam

      SELON LE RECENSEMENT AKAMIEN ?

      20 millions de babakotos ou de malgaches ?

      Où sont les 5 683 610 individus qui manquent ?
      Et pourtant à ’heure du numérique un simple clic suffit pour savoir le chiffre exact .

      Population de Madagascar.
      25 683 610 hab.
      (2018) 1
      Évolution de la population
      2.46 % (2018)2,3
      Indice de fécondité
      3,95 enfants par ♀4
      (2018)5
      Taux de natalité
      31 ‰ (2018)6,7
      Taux de mortalité
      6,4 ‰ (2018)8,9
      Taux de mortalité infantile
      40,1 ‰ (2018)10
      Âges
      Espérance de vie à la naissance
      66,6 ans (2018)11
      Hommes : 65,1 ans
      Femmes : 68,2 ans
      Âge médian
      19,9 ans (2018)12
      Hommes : 19,7 ans
      Femmes : 20,1 ans
      Structure par âge
      0-14 ans :39,55 %
      15-64 ans : 57,1 %
      65 ans et plus : 3,35 %
      Sex-ratio (2018)
      Population totale
      100 ♂/100 ♀
      À la naissance
      103 ♂/100 ♀
      Par tranche d’âge
      0-14 ans : 102 ♂/100 ♀
      15-24 ans : 101 ♂/100 ♀
      25-54 ans : 100 ♂/100 ♀
      55-64 ans : 96 ♂/100 ♀
      65 ans et : 83 ♂/100 ♀
      Flux migratoires (2018)
      Taux de migration
      0 ‰
      Composition linguistique
      Français (officiel)

      Malgache (officiel)

      Composition ethnique
      Austronésiens (toute la population malgache)


      Des chiffres mirobolants à la sauce akamien !
      ...L OMS a ausi donne des garanties comme quoi le continent Africain sera finance a hauteur de 22 milliards et ce sera des prets a taux zero.

      22 milliards d’Ariary ou quelle autre monnaie sois précis .

      Au 5 février 2020 l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel de 675 millions de dollars pour renforcer les mesures internationales de lutte contre l’épidémie de coronavirus.
      https://news.un.org/fr/story/2020/02/1061222

    • 31 mars à 17:57 | akam (#7944) répond à akam

      @beson...
      - Merci d avoir ramasse les miettes concernant les 22 milliards de dollars que l OMS livre aux africains afin de lutter contre le covid-19 .
      - J imaginais que t as du bon sens quand on parle de fonds octroyes par l OMS qu il s agit de monnaie internationale. Et surtout pas d ariary qui n est malheureusement pas une monnaie convertible. Pour ta gouverne, Mada a obtenu, pour l instant, 3,7 millions de dollars.
      - Ont ils ete deja utlises ou pas ? j apporte quelques elements de reflexion en complement de ceux que j ai dit hier comme quoi couvrir les frais de depistage du covid ne represente que des cacaouetes par rapport aux 70 toyotas pavanant dans les 2 regions confinees.
      - Au passage je sais ce que vaut une SUV car .j ai deja longuement discute avec Anticaste. Alors si l on bascule sur le cout des reactifs de depistage du covid, je livre des indications sans me verser a la publicite de tels ou tels produits. Une reaction PCR vaut entre 13 et 26 dollars. les kits s achetent par lots de 25. 40 ou 100...Et c est degressif comme ce que t achetes chez Shoprite ou Jumbo...Une reaction serologique (piquure au doigt....) vaut moins entre 5 et 10 dollars. Mais il convient de rappeler que la PCR t apporte plus d informations que la serologie.
      - Il est evident que le pays doit gerer cette crise sanitaire afin qu il n aille pas a la faillite. dou la necessite de faire un boulot intelligent. Au passage, le cout de la main d oeuvre est cher. IPM est une institution privee. Afin de lever le fameux complexe du blanc comme t aimes evoquer, le chercheur vaza de Pasteur coute cher (tres cher) par rapport a ses assistants gasy.
      - Quant a tes blablas sur la population gasy, je suis reste aux 22 millions des elections PRM 2018. Y a-t-il une importance si on ne retient que les 22 millions a la place des 25 millions ? la demission de Rakotonarivo est significante car les chiffres concernant la population n ont aucun sens a Mada. Creuse...medite...

  • 31 mars à 13:56 | lé kopé (#10607)

    Une Nation est composée d’un peuple, lié par un destin commun . Est ce que les Malgaches se sentent unis et concernés par toutes les vicissitudes que traverse notre Pays, depuis des décennies . A croire la situation qui règne sous nos contrées ,la réponse est dictée par la négative .La fameuse rupture sociale est passée par là ,et on ne peut pas repousser d’un revers d’une main toutes les erreurs commises par les différents régimes successifs .Le fossé creusé entre les dirigeants et la population est tellement profond qu’aucune pommade magique ne peut calmer .Nous avons actuellement l’occasion pour recoller les morceaux et penser aux biens de la majorité silencieuse , mais saurons nous la saisir ?Apparemment , les guerres intestines entre Politiciens ne sont pas prêtes de s’arrêter, pour fumer le calumet de le paix .Seul ,le sport , à travers les Barea a pu faire rejaillir la flamme patriotique qui reste enfouie dans nos cœurs . La période difficile que nous traverserons (car le Pic n’est pas encore atteint ),cette épreuve donc , pourra -t-elle nous transcender vers un idéal plus humaniste ? L’avenir nous le dira .

    • 31 mars à 15:59 | Lefona Again (#10319) répond à lé kopé

      Je le souhaite !
      Contrairement à le8 qui offre son aide " sous condition de", je suis pour qu’on aide ...sans condition ni quoi que ce soit, nos dirigeants et nos soignants, sans compter si on le peut et sans tersiverger. Ceux qui ont de l’urticaire rien qu’à lire ANR, doivent fournir un réel effort, et de relativiser, car le contexte est ce qu’il est : imprévu, donc ingérable si les mésentes et les désaccords prennent le dessus, à chaque décision prise.
      Ce moment où toute réactivité et offre sont nécéssaires, l’heure n’est pas aux règlements de comptes partisans. La politique DEHORS !
      On a besoin d’un bloc et il existe : nos dirigeants et nos soignants. Les dès sont jetés mais la roulette tourne encore.

    • 31 mars à 16:00 | Lefona Again (#10319) répond à lé kopé

      Mésententes...pas mésentes, Dsl

    • 31 mars à 19:09 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      @ Lefona Again (#10319) répond à lé kopé :
      Ny hendry no misalasala fa ny adala no avy dia mitrivatriva tsy mieritreritra ...

  • 31 mars à 14:10 | Besorongola (#10635)

    Le porte-parole de la Commission nationale de la santé de la République populaire de Chine, Mi Feng, a indiqué dimanche que l’épidémie de Coronavirus a été vaincue et stoppée sur le territoire chinois.
    Selon un rapport de RIA Novosti, lors d’un point de presse, Mi Feng a indiqué que « au 28 mars, le nombre de cas confirmés de coronavirus était inférieur à 3 000 ». La Chine a été le premier pays touché par la maladie devenue pandémie mondiale, mais le pays a réussi à limiter les dégâts de la maladie, et la vie reprend progressivement dans certaines parties du territoire chinois.
    Les statistiques officielles dénombrent un total de 82 000 cas de COVID-19 confirmés en Chine à ce jour, avec un total de 75 576 patients rétablis et 3 300 morts. La ville de Wuhan, où le mal à pris genèse, a été placée en quarantaine depuis le début, mais les restrictions ont été levées la semaine dernière avec la reprise progressive des activités humaines.

    • 31 mars à 14:45 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Ce que la propaganda officielle oublie de dire ...

      ....Dans la population, quasiment personne ne croit ces chiffres (les chiffres officiels, NDLR)”, écrit ainsi le site américain Radio Free Asia, ajoutant que des riverains ont constaté que les crématoriums ont fonctionné 24 heures sur 24 pendant des jours.

      De nombreux habitants de Wuhan seraient convaincus que plus de 40.000 personnes seraient mortes dans la ville depuis le début de la quarantaine le 23 janvier, selon Radio Free Asia.

      Un journaliste lanceur d’alerte, sous le pseudonyme de “Regard froid sur la finance”, a calculé, en se positionnant devant l’un d’entre eux, que 500 urnes sont rendues chaque jour par les huit crématoriums de la région, rapporte France Inter. Ce journaliste estime lui à 59.000 le nombre de décès pour la seule ville de Wuhan.....
      Extraits « Le HuffPost « 

  • 31 mars à 14:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La proposition de Ravalomanana est on, ne peut plus patriote, mettre les querelles de coté pour tous s’ unir contre cette épidémie, ne que que paraitre des plus responsable .
    Mettre de coté les divergences politiciennes, pour combattre l’ ennemi commun est une priorité, ils auront largement le temps de recommencer leurs combats pour etre calife , une fois l’ épidémie confinée, si ce n’ est circonscrite .
    Quant à la transparence, ce n’ est pas une spécialité des dirigeants successifs , le corona arrivera-t-il à également éradiquer ce cancer est demander un miracle auquel on répondra / : prévoir un délai supplémentaire .
    Au final, si ce virus pouvait comme les footeux, réveiller une solidarité nationale, ce serait un grand pas pour le Pays ?

    • 31 mars à 16:04 | Lefona Again (#10319) répond à Jipo

      Je le souhaite.
      Contrairement à le8 qui offre son aide " sous condition de", je suis pour qu’on aide ...sans condition ni quoi que ce soit, nos dirigeants et nos soignants, sans compter si on le peut et sans tersiverger. Ceux qui ont de l’urticaire rien qu’à lire ANR, doivent fournir un réel effort, et de relativiser, car le contexte est ce qu’il est : imprévu, donc ingérable si les mésententes et les désaccords prennent le dessus, à chaque décision prise.
      Ce moment où toute réactivité et offre sont nécéssaires, l’heure n’est pas aux règlements de comptes partisans. La politique DEHORS !
      On a besoin d’un bloc et il existe : nos dirigeants et nos soignants. Les dès sont jetés mais la roulette tourne encore.

    • 31 mars à 16:18 | saint-augustin (#9524) répond à Jipo

      Bonjour JIPO,
      Avec le TYRANOSAURE ,c’est jamais gratuit.Il n’hésite pas à accepter une association improbable rien que pour gagnez.Vous vous souvenez du débat entre deux tours de la présidentielle :il s’associe avec la personne qui lui a mis le pistolet sous la tempe selon lui et ses troupes.
      Les malgaches n’ont pas de mémoire !
      Arrêtons de soutenir les dirigeants qui ont sucé les malgaches ,à moins que ...

    • 31 mars à 17:03 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ saint-augustin (#9524)

      Je vous Cite ;
      Les malgaches n’ont pas de mémoire !
      Arrêtons de soutenir les dirigeants qui ont sucé les malgaches ,à moins que ...
      ****************************************************************

      Mais vous le Saint-Augustin, vous l’auriez comment la mémoire.????
      Certainement vous devriez l’avoir largement plus courte que celles des autres.
      Depuis 1975, pourriez-vous me donner le nom d’un Président qui n’a pas sucé, et qui n’auriez pas sucé les Caisses de l’ Etat, les Malgaches donc.
      Mis à part ZAFY Albert, pourriez-vous donner un nom, sans compter les Ministres et les divers sous-fifres qui s’en sont mis plein les Poches, pour ne pas dire les comptes Offshore.

      Des fois il est mieux de se taire que de dire n’importe quoi.

  • 31 mars à 16:45 | Jipo (#4988)

    @ St Augustin .
    A part Zafy qui n’ en a pas eu le temps ? vous en connaissez beaucoup qui s’ en sont abstenus ?
    Je ne parle pas de ces sales colons qui en ont été exclus, pour que maintenant ça aille beaucoup mieux ...
    Je doute que les Malgaches n’ aient pas de mémoire, ils sont comme chaque humain : doté des mêmes capacités , seul leur usage diffère et celui du Malgache semble caractéristique à son insularité ?, je ne dis pas à toutes les insularités .

    • 31 mars à 21:10 | saint-augustin (#9524) répond à Jipo

      JIPO,FINENGO,
      Pour assainir Madagascar de tous ses prédateurs ,la question est : :faudrait -il fermer les yeux devant les corrompus et les corrupteurs, les kleptomanes et le tyranausore ?
      L’argument qui consiste :il n’est pas le seul.Pour moi ça ne passe pas !
      Les dons ,les aides destinés aux malgaches ,au nom des malgaches ,leur travail sont pour engraisser ces gens et leur famille .Ca vous fait pas mal au coeur la pauvreté des malgaches ? Alors qu’on a tout ! C’est vrai que beaucoup sur ce forum ne connaissent pas tout MCar .Si vous circulez sur la Nationale 7(que je connais),à 4heures du matin,on rencontre des paysans qui travaillent.
      Combattons la corruption, les biens mal acquis d’où qu’ils viennent !

    • 31 mars à 21:46 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ saint-augustin (#9524)

      Je vous Cite :
      "Pour assainir Madagascar de tous ses prédateurs ,la question est : :faudrait -il fermer les yeux devant les corrompus et les corrupteurs, les kleptomanes et le tyranausore ?
      L’argument qui consiste :il n’est pas le seul.Pour moi ça ne passe pas !"
      *******************************************************************

      C’est ce que je vous ai fait remarquer.
      Car vos attaques à titre personnel envers Ravalomanana me paraissaient injustes.
      Comme je vous ai dit, Ravalomanana a des dus envers les Caisses de l’ Etat Malgache, et personne ne pourra dire le contraire.
      Mais depuis 1975 jusqu’à ce jour tous, autant qu’ils étaient à l’exception de ZAFY Albert qui de Ratsiraka, de Hery et aussi bien de Rajoelina pourrait jurer sur leur vie, de ne pas avoir Volé dans les Caisses de L’ Etat Malgache.

      Alors critiquer pour critiquer, faites le au plus juste des manières en montrant du doigt tout ce beau monde, au lieu de vous Braquer sur un individu, qui serait loin d’être le seul coupable, et loin d’être le premier à l’avoir fait.

  • 31 mars à 16:46 | tsimahafotsy (#6734)

    Pour l’homme de peu, il est plus jouissif de se laisser guider par ses bas instincts que d’élever ses jugements et prendre des responsabilités pour trouver des solutions aux maux de l’humanité.
    Ravalomanana prend ses responsabilités et on ne peut que s’en féliciter, même si on n’est pas de son bord.
    J’avais écrit l’autre jour que dans cette crise sanitaire dramatique, seule notre intelligence collective nous permettra de s’en sortir. Au vu des écrits de certains forumistes, c’est toujours la bêtise crasse qui s’étale au grand jour. Leur bêtise crasse nous donne une idée de l’Infini.
    Pour tous ceux qui ne sont pas contaminés par le virus de la connerie, ils se reconnaîtront, voici l’édito de mon hebdo préféré, paru sous le titre :
    le vaccin qu’on ne trouvera jamais.
    Remplacez à votre convenance le mot France par Madagascar, et le mot Français par Malagasy.
    " Etre informés qu’une crise sanitaire dramatique s’est abattue sur la France ( Madagascar) aurait dû suffire à rendre les gens raisonnables. Mais non, ils se baladent toujours dans les rues, font leur marché, leur jogging pour être en forme, alors qu’ils peuvent être tués en deux jours par ce virus, et aussi contaminer les autres... C’est vrai : dès qu’il y a une connerie à faire, rien n’est impossible pour les Français ( les Malagasy). On est en train de découvrir à quel point le Français ( le Malagasy) est con... On se dit que jamais on ne trouvera un vaccin contre la connerie du beauf français ( malagasy) qui se croit toujours malin, quand, par exemple, il quitte la ville pour la province, comme si la campagne était là pour son bon plaisir, et les provinciaux étaient des domestiques à son service pour lui jouer la comédie de la vie qui continue.
    Mais déjà on entend de beaux discours lyriques qui annoncent des lendemains qui chantent.. Je n’y crois pas un instant. Dès que la peur se sera évanouie, le naturel reviendra au galop, les gens redeviendront instantanément aussi cupides aussi égoïstes, et à la première opportunité, ils recommenceront les mêmes bêtises qu’avant...
    Quand tout sera terminé, on aimerait que le plus grand nombre d’entre nous soit contaminé par l’humilité. "
    Fin de citation.

    • 1er avril à 15:05 | saint-augustin (#9524) répond à tsimahafotsy

      FINENGO Bonjour,
      Je vous cite :"Ravalomamanana a des dus envers les caisses de l’état malgache, et personne ne pourra dire le contraire et vos attaques sont injustes".
      Merci que vous avez reconnu les faits et vous dites que mes attaques sont injustes .Qu’est ce qui est juste pour vous ?Le remettre en selle de nouveau ?
      Vous risquez d’être complice des depouilleurs des malgaches et de Madagascar !
      Moi non, je ne veux pas être complices ni direct ni indirect.J’aurai cela dans la conscience .
      Il y a même ceux qui sont prêts à lavez plus blanc que blanc MrTYRANOSAURE !

    • 1er avril à 15:37 | FINENGO (#7901) répond à tsimahafotsy

      @ saint-augustin (#9524)

      1er avril à 15:05 | saint-augustin (#9524) répond à tsimahafotsy ^
      FINENGO Bonjour,
      Je vous cite :"Ravalomamanana a des dus envers les caisses de l’état malgache, et personne ne pourra dire le contraire et vos attaques sont injustes".
      Merci que vous avez reconnu les faits et vous dites que mes attaques sont injustes .Qu’est ce qui est juste pour vous ?Le remettre en selle de nouveau ?
      Vous risquez d’être complice des depouilleurs des malgaches et de Madagascar !
      Moi non, je ne veux pas être complices ni direct ni indirect.J’aurai cela dans la conscience .
      Il y a même ceux qui sont prêts à lavez plus blanc que blanc MrTYRANOSAURE !
      *************************************************************************
      A croire que vous avez du mal à comprendre le Français Monsieur saint-augustin (#9524), car j’ai rajouté ceci :

      Mais depuis 1975 jusqu’à ce jour tous, autant qu’ils étaient à l’exception de ZAFY Albert qui de Ratsiraka, de Hery et aussi bien de Rajoelina pourrait jurer sur leur vie, de ne pas avoir Volé dans les Caisses de L’ Etat Malgache.
      Alors critiquer pour critiquer, faites le au plus juste des manières en montrant du doigt tout ce beau monde, au lieu de vous Braquer sur un individu, qui serait loin d’être le seul coupable, et loin d’être le premier à l’avoir fait.

      Oui j’ai bien dit que vos critiques orientées, que sur Ravalomanana sont injustes, car aussi bien Ratsiraka, Hery et le Rajoelina se sont également servit dans les Caisses de l’ Etat Malgache, et chacun à sa manière.

      Madagascar est dans l’état où il est à ce jour grâce à tous ses Dirigeants qui se sont succédé, mais pas uniquement à cause de Ravalomanana.
      A croire que ceci vous échappe.

      Alors soyez cohérent dans vos critiques, Ravalomanana oui, mais les autres croyez vous qu’ils ont oeuvré pour que le Pays avance ???
      A qui voudriez-vous faire croire à une telle débilité monsieur saint-augustin (#9524).

  • 31 mars à 17:08 | betoko (#413)

    Isandra
    Bien sûr que l’ambassadrice de la Chine ne va pas désavouer son gouvernement Mais selon le correspondant de France télévision il existe 8 crematorums à Wuhan il a fait ses calculés et le nombre de décès dépasse largement ce qu’avait déclaré le gouvernement chinois
    Si c’était du fake news le gouvernement chinois aurait dû expulsé ce journaliste de France télévision et chose bizarre l’ambassadeur de Chine en France n’a pas réagi jusqu’à maintenant

    • 31 mars à 17:52 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Ne croyez ni la Chine, ni la France ni ... la liste est longue. Pourquoi chauve souris ?

  • 31 mars à 17:17 | betoko (#413)

    Finengo
    N’avais je pas raison quand je disais que le nombre des malades du cirina virus aux États Unis sera catastrophique ? Il y aurait 1 décès toutes les 24 mn et Trump disait si nous aurions entre 100 000,à 200 000,décès on peut dire que nous avions fait le nécessaire
    Ce que redoute les américains c’est la Nouvelle Orléans dont l’épidémie sera incontrôlable après leur carnaval
    A suivre...

    • 31 mars à 17:33 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko
      Il y a plus qu’un décès toutes les 24 minutes aux USA .Voulez-vous dire toutes les 4minutes ?
      - Un calcul très simple acquis au CM1.
      En 1heure ;il y a 60 minutes .Donc en 24 heures ,il y a 1440 minutes .
      Si on recense quotidiennement 360 morts par exemple ,ce qui démontre qu’il y a un décès toutes les 4 minutes.Actuellement ,il y a plus de 360 morts tous les jours aux USA ,désormais un pays qui présente le plus de cas contaminés ,(160 000° au Covid 19 avec plus de 3000 morts en moins d’un mois ).Je dirais 1 décès toutes les 2 minutes par là approximativement .Le pic épidémique n’est pas encore atteint.

    • 31 mars à 17:49 | Turping (#1235) répond à betoko

      Parmi les cas contaminés y en a qui s’en sortent (guéris ) ,d’autres non car les complications vers la pneumopathie s’aggravent en réanimation dont beaucoup de malades en meurent du Covid-19.
      - Plus la probabilité de cas recensés augmentent ,plus il y a de cas morbides dans les réanimations ,plus de décès qui augmentent exponentiellement . Le cas inverse nous démontrera vers la sortie de la crise sanitaire .Ce qui n’est pas encore le cas en Europe ,aux USA ,......

    • 31 mars à 17:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Betoko 1 décès a été toujours une catastrophe pour la famille concerné que le défunt soit un jeune ou un vieux. Et pour une pandémie, une grande quantité de morts est prévisible. Mais soyons terre à terre dans nos raisonnements le Vazaha Taratasy.
      Imaginons que la Chine aurait menti pour le nombre de morts sur son Territoire et qu’il y aurait eu 300 000 Morts. Ceci représente à peine 0,2% de sa Population.
      Et pour les USA au cas ou ils atteignent le 200 000 décès, et encore j’ai des doutes, ça ne représenterait que 0,6% de sa Population.

      Quand à la Grippe Espagnole on estime les morts entre 50 et 100 millions.
      A 100 millions de Morts ça représente à peu près le 1/3 de la population Américaine.
      Le Cornavirus ne fera pas autant de morts que la Grippe Espagnole.

      Alors tu as raison ou pas raison, je ne sais pas, car tout compte fait tout est relatif, et c’est loin d’être la fin du monde le Vazaha Taratasy.

    • 31 mars à 18:10 | hafatse (#9818) répond à betoko

      Les Etats Unis, 330 Millions hab,
      aux EU il y a par an 2,8 millions de morts ... au bas mot

      Par armes a feux , 37 milles environ /an

      Je sais pas.. pour l’instant 3000 morts du Covid19, ca fait que monter monter...

      S’ils ne font rien , peut être 200000 morts ... dixit l’expert de D. Trump.

      En 2014, les maladies cardiaques étaient responsables de 614.348 décès, contre 591.699 pour le cancer.

      bon voila !
      mais 600 000 morts c’est pas beaucoup n’est ce pas ?
      Covid c’est 3000 !!

  • 31 mars à 17:44 | arsonist (#10169)

    Hello , Turping !

    A few years ago, I encouraged Malagasy citizens , who wanted to be released , to apply for immigration to Germany.
    By that time, the German Employers’ Organization and the German Government officially declared that for four years they needed 400,000 migrants a year to come to Germany to be hired as employees in .
    These are the last messages I wrote on this forum.
    Then , I kept quiet for a long time.

    Now, I have written here in order to advise French citizens residing in Madagascar to flee this island if they want to live safe and sane

    Sorry , Turping ! But I’m sure it’s not the matter for you , isn’t it ?

    https://www.youtube.com/watch?v=oBACxgvrCGo

    • 31 mars à 17:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Sorry , Turping ! But I’m sure it’s not the matter for you , IS IT ?

    • 31 mars à 18:07 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist hi !
      I remember your last speech a few years ago, two years ago ? As if it were yesterday when you spoke of the massive immigration wanted by Germany and it was an opportunity for the malagasy who wanted to flee from misery to seize the opportunity to work elsewhere.
      In addition, you wished to be placed under the supervision of Madagascar ? was i wrong with a short memory ? and also your position on the establishment of federalism ?
      On the other hand, I opted for effective and financial decentralization of the system, but hey, that’s freedom of expression !
      As for me, it has been 35 years since I left the country since the Ratsirakist regime in 1985. On the other hand, I go back and forth every year, and I have already traveled a lot, visited other countries.
      Let us nevertheless hope that the viral pandemic linked to the coronavirus, covid-19 does not devastate Madgascar because the Madagascan state does not have the means to massively confront this scourge.
      Cordially

    • 31 mars à 18:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      I only think of honest Malagasy citizens who are individually able to save themselves.
      There are too many dishonest people on this island.
      And this is its main handicap.

      Some Malagasy people (they are very rare) always keep their honesty and want to live properly and honestly in their country.
      But this has not been possible since around 1972 till now.
      Then it’s wise everyone has to find out their own solution.

      In the past , I had frequented professional historians.
      I share their conviction : this central system is not effective in governing this island.
      Look at the results from 1972 to the present.
      Nothing !
      I wonder if it is possible to do worse !

      Maybe a Federal system can do better !

    • 31 mars à 19:33 | Turping (#1235) répond à arsonist

      It ’s true you are right because since 1972 there has been a vertiginous fall on all levels because the educational values through academic success, university is no longer a guarantee of doing well in a corrupt system on all the plans .
      Too bad because the country has descended so low into the abyss where moral values are trampled on. There is no more landmark.
      Everyone flees to get out !I

  • 31 mars à 18:35 | Jipo (#4988)

    Allez un petit rafraîchissement pour un réveil de conscience 🚿
    Inutile de préciser ni populiste, ni conspirationniste pas plus que " phobe «  : juste les faits 😱

    https://www.youtube.com/watch?v=M5sT4Jg34u4

    https://www.youtube.com/watch?v=HKXTbTzzi9M

    • 31 mars à 19:31 | Clair (#8931) répond à Jipo

      Ho anareo mpanohana ny fitondrana sady manosika azy ho any an-kady,
      Mba omeo sehatra kely hisainany tsara ilay Filohampirenena mba hahita mazava ny lalan-kaleha fa tsy totofanareo hevitra feno fitiava-tena sy fizahozahoana ary feno fankahalana.
      Ianareo ihany hoy aho no manipy hoditr’akondro ilay filoham-pirenena mba te hanao zavatra e
      Matahotra ianareo fa tsy hahazo ny saosy efa ketrehanareo ho tambin’ny fanohananareo azy ka dia manosika azy hiditra @ lalana hianjerany.
      Raha misy olon-kendry ao aminareo IRD sy TGV sy izay mpomba ny Filoha Rajoelina dia Fotoana Hitsanganana izao, omeo hevitra madio, matotra sy feno fitiava-tanin-drazana marina ilay Filoha fa aza avela hanjakan’ireo zatra mpisolelaka mba hanaovan-dratsy e. Dieny mbola fotoana izao ry zareo a, Mitambatambatra loatra ilay derapages e

  • 31 mars à 19:17 | Jacques (#434)

    Il y a encore quelques jours ici même, ces appels à l’union, à la solidarité en ces temps difficiles. Ce n’était en fait que le chant du cygne puisque tout ce tapage vient de voler en éclats après une intervention du père Ra8. Des cris d’orfraie en veux-tu en voilà. D’une enivrée qui sombre encore et encore dans un cauchemar Ra8 sans fin à un autre quidam qui, usant de l’indéfini ON, exige de l’ancien chef de l’État qu’il paye ses impôts, en passant par une avoinée quelque peu philosophique de l’aviateur de service.

    Parce qu’il y a cette exigence de transparence, tout simplement.

    Ps. Lecture gratuite.
    https://www.actutana.com/quand-notre-pauvrete-finit-par-nous-exploser-a-la-figure/

  • 31 mars à 19:24 | walmad (#4763)

    Ce ravalo ne changera pas... il sera toujours aussi néfaste vis à vis des Malgaches ;
    La transparence.... il connait !
    Ce mec est condamné par la Justice il serait bien que la peine soit effectuée et qu’il rende TOUT l’argent qu’il a volé au peuple

  • 31 mars à 19:30 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Ça y est les clones de bekoto sont sortis...

    Walmad, rayol etc, les 10xxx

    • 1er avril à 01:55 | rayyol (#110) répond à lafu_ny_su_krill

      Clone de Bekoto comique et toi tu te situe ou dans tout ca avec un nom pareil qui est tu vraiment un autre peureux qui cache son identite

    • 1er avril à 03:11 | rayyol (#110) répond à lafu_ny_su_krill

      Le diable defend son maitre c est incroyable des que quelqu un l attaque l offensive vient aussitôt Pour ceux qui ne croient pas au mal il existe réellement Je m en rend compte de plus en plus

    • 1er avril à 03:28 | rayyol (#110) répond à lafu_ny_su_krill

      Personne n en parle jamais Avez vous oublier ce que l on a trouver dans les bureaux de Ravalo après sa fuite en Afrique Tout ces objets tète de bouc et multiple objet voue au Satanisme dans ses proprietes sa faisait les manchettes a l epoque On avait a ce moment clairement démontrer que Ravalo se dévouait a ce culte Le diable a ses petits demon qui le protègent attaquer le et vous les avez aussi vite sur le dos J ai déjà eu Ravalo comme voisin de table Ce qu il degage n est pas ce qu une personne normale degage Cet avion que voulait t il en faire pas besoin de me creuser les meninges

    • 1er avril à 03:36 | rayyol (#110) répond à lafu_ny_su_krill

      Personne n en parle jamais Avez vous oublier ce que l on a trouver dans les bureaux de Ravalo après sa fuite en Afrique Tout ces objets tète de bouc et multiple objet voue au Satanisme dans ses proprietes sa faisait les manchettes a l epoque On avait a ce moment clairement démontrer que Ravalo se dévouait a ce culte Le d-able a ses petits d-mon qui le protègent attaquer le et vous les avez aussi vite sur le dos J ai déjà eu Ravalo comme voisin de table Ce qu il degage n est pas ce qu une personne normale degage Cet avion que voulait t il en faire pas besoin de me creuser les meninges

    • 1er avril à 03:43 | rayyol (#110) répond à lafu_ny_su_krill

      Personne n en parle jamais Avez vous oublier ce que l on a trouver dans les bureaux de Ravalo après sa fuite en Afrique Tout ces objets tète de bouc et multiple objet voue au S-tanisme dans ses proprietes sa faisait les manchettes a l epoque On avait a ce moment clairement démontrer que Ravalo se dévouait a ce culte Le d-able a ses petits d-mon qui le protègent attaquer le et vous les avez aussi vite sur le dos J ai déjà eu Ravalo comme voisin de table Ce qu il degage n est pas ce qu une personne normale degage Cet avion que voulait t il en faire pas besoin de me creuser les meninges

      Bizarre les mots que j ai du cacher ne passent pas la censure

  • 31 mars à 19:36 | Gasy FIer (#387)

    Raha mbola nisy occasion izao nanaporofoana fa olon’ny TIM no tonga avy any ivelany nitondra ny virus niditra teto dia narangarangan-dry nandra isany.... soa fa tsy izay

    • 31 mars à 20:35 | Shalom (#2831) répond à Gasy FIer

      Aza maika ianao fa any ho any no iafaran’izao resaka izao : tadiavin-dRavalomanana sabotena ny firaisam-pirenena hiadiana amin’ny valan’aretina ; Ravalomanana sy ny TIM no nampiditra io aretina io teto Madagasikara sns …
      Ny fitenenana toa izany dia tsy lavitry ny vavan’ny olona sasany mpanoratra eto.
      Raiso amin’ny saina tsy miangatra hoe inona no manakana ny fitondrana ankehitrio tsy hanao ny "fampihavanam-pirenena" ? Inona no mahasamihafa io sy ny firaisan-kina tadiavina eo anatrehan’izao areti-man-doza izao ? Satria raha ny fihavanam-pirenena no resahina dia matahotra ny ho voakitikitika ny mpiray petsapetsa tamin’ireny 2009 ireny satria hivoaka eo ny fanodikodinana rehetra nataon’i DJ sy Ravatomanga ary ny forongony.
      Dia mametra-panontaniana aho hoe : tena ny firaisankinam-pirenena marina ve no tadiavin’ny fitondrana eo anatrehan’izao loza izao ? Hoy aho hoe : Vava fotsiny hanilian-driaka any amin’ny mpanohitra izany rehefa tsy tafavoakan’ny ekipan’i DJ ny baolina. Ho hitantsika ny tohiny.
      Resaka arosoko mialohan’ny fotoana : Raha miongana na tsy lany eo DJ amin’ny fifidianana manaraka, ho hitantsika fa hitsaoka any Paris io ary Ravatomanga tsy ho hita tariky intsony. Iza no hifanamby amiko ?

  • 31 mars à 20:40 | ratiarivelo (#131)

    Mahaiza tsara MISOLELAKA++++sy manadio ny FITOM-BENAN’ i ra-PRESI+++vary manta fa Tonga ho AZY ny PATSA IRAY tsy HOMBI-VAVA.....!!ary dia hiosina eo ny MALAGASY,,, ??? no sady hisotro RANO tsy TINA ny JIABY !!! fa dia matatesa fa HIPOKA ny SAROM-BILANY....!! ny BE-VAVA sy ny MPILELAKA any "DOMELINA "andra-PRESI..".VARY MANTA... REHETRA eto @ny forum-MT*** na tianareo na tsia **mihodinana ny TANTARA "IZAO no hatao hoe : PATSA IRAY tsy HOMBI-VAVA , mivaralila sy manao ramatahora i ANR***TSIPY TENY NY AN’i R8....raisin’i ANDRY : BRAVO ,,, ?? raha tsy izany miverina any AMINY ny AZY !!! fa izany na tsy izany : efa tara laotra ny FEPETRA i ANR*** !! Efa tondraka ny rano++ HISOTRO ny IEM daholo ny JIABY !! ny hamaranako azy , dia misaotran’ i TSIMAHAFOTSY "6734 " aho @ny tenin’olon-kendry fa tena mahafinaritra ilay famaranana TSORATRA " quand tout sera terminé,on aimerait que le plus grand nombre D’ENTRE NOUS soit contaminé par L’HUMILITE " fin de citation ? MERCI ZANDRY LAHY !!! TRAFO-KENA home-mahery , AMBAVA-HOMANA , AM-PO MIEROTRA* bravo LEROA*** samy tsara

    • 31 mars à 22:53 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à ratiarivelo

      Tena ilaina tokoa ny FANETRE-TENA.

      Tsy mifidy asiana ity Covid 19 ity. Tsy manday mody izay tratrany.

      Na miaramila be grady na vatatay. Na manankarena na mahantra. N izay miseho milay na ny be fandeferana. ...Sns.

      Niova lasy ny fahatahorana. Na ny mpitondra aza lasa matahotra ho azy. Lasa miteniteny foana. Izay no mahatonga ny filazana hoe :

      - Ny fisehosehoana 3 V ve no hitondra vahaolana kanefa mbola lavidavitra ny dia ?

    • 31 mars à 23:31 | Maestro (#7313) répond à ratiarivelo

      Tsy mifidy asiana ity Covid 19 ity.
      Ayez ça en tête les GENS, Mister Pape Diouf vient de nous quitter. Paix à son âme.

  • 31 mars à 22:36 | Lefona Again (#10319)

    Ô ry namana Ratriarivelo a ! Tsy i ANR na i le8 na i mayol na deba...anie non nanafatra io covid io e !
    Ho anao, mpilelaka daholo izay tsy momba an’ilay faharoa. De mifantoka eo ianao !
    Ny rehetra dia mba samy mitady làlana na manolo-tena, na hevitra.
    Hoan’ny ankamaroan’ny olona eran-tany, into taona 2020 into, dia ny Covid 19 io no fahavalo !
    Ny anao indray dia Rajoelina irery ihany no blem !
    Fa ahoana ? Aiza aa ? Mba manaraha resaka ry namana ary mba vaory ilay toe-tsaina fa raha resaka ta..y sy lava..b...no hitondranao azy, dia ho anao ny anao ary mazotoa omana ary milera tsara ho anao manokana !
    Ilay teny hoe "ambaratonga" dia efa teo hatramin’izay, ary dia mbola manana ny lanjany hoan’ny fiarahamonina.
    Misy ny koandrana mahay miteny, misy ny matsilo saina nefa saro-kenatra na mitana-tena, etsy ambadika ny be vava tsy maharaka izay lazainy, ao koa ny mirediredy satria tsy misy atao sy afara...ary farany misy koa ny voretra saina ka tsy afa manaotra ka maloto fiteny.
    Ny teny sy soratra anie hery e ! Mihevitra ve ianao fa ireo ompanao tsy misy farany ireo no handresy ny covid ?
    Ianao eto anie, matetika tsy misy mamaly e ! Izay heverinao hoe conclusion finale na dernier mot ! Diso hevitra be ianao !

  • 2 avril à 00:28 | saricine (#2893)

    Antitra eo ampitantarana angano eo ilay Prezidà antsika raha mbola tsy mahatsiaro tena iany....

    Efa tafiditra amin’ny cas contact, zany hoe efa manomboka teknika kokoa ny fanazavana azy ny fivoaran’ny coronavirus amzao fotoana izao....Ingah Prezidà anefa mbola mifikitra amin’ilay micro foana.....

    Sady dokotera izy no Professeur no jeneraly ny tafika, no.......sady dadabe mitantara angano

    Mila averina injato aman’arivo eto ve hoe AVELAO ho an’ny TEKNISIANA ny teknika ? Ary aleo samy hipetraka amin’ny toerany f’aza manao bingo manao matso ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives