Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h34
 

Editorial

Maputo saison « 2 »

samedi 22 août 2009 | rom1

Maputo saison « 2 »

Comme en apnée, depuis 2 semaines je n’ai plus accès à internet et je découvre ces jours ci avec joie (si, si…) que Maputo « 1 » a été un succès…

J’entends déjà les grognements de certains : « Un succès, un succès… il faut le dire vite… »

Je ne m’étendrai pas sur les contenus des accords, les nombreux journalistes de tout poils, les « acteurs » de cette crise l’ont très bien fait et chacun a su décortiquer, analyser, critiquer ces textes.

Pourquoi un succès ?

- La rencontre a eu lieu…
- Les discussions ont été riches…
- Chacun a mis un peu d’eau dans son vin…
- Un texte est sorti…
- L’intérêt supérieur de la nation a été mis en avant…
- Et surtout…surtout…ils vont se revoir.

La saison « 2 » de Maputo va pouvoir commencer. Et comme bien souvent dans les films, ou les émissions TV ; la saison « 2 » est meilleure que la première.

Bien que des voix ou voies (au choix) discordantes apparaissent à Madagascar, en éternel optimiste, je crois à cette deuxième rencontre…

De toutes les façons, ils n’ont pas le choix :

Succès obligatoire, application immédiate des futurs accords et nominations.

Sinon !!!

- Qui assumera l’échec ?
- Qui ira face au peuple dire « raté, on attend et on s’enlise » ?
- Qui rencontrera les investisseurs pour leur annoncer que rien ne bouge ?
- Qui expliquera aux touristes que tout va bien ?
- Qui affrontera les bailleurs de fonds ?
- Qui paiera les fonctionnaires ?
- Qui assumera les soldes des militaires ?

Vous voyez bien qu’aucune des mouvances n’a le droit de rater ce sommet.

L’échec ne serait pas seulement politique mais historique.

Alors espoir, optimisme, conviction…le bout du tunnel n’est plus loin…

Juste un bémol, le choix des 457 personnes (si j’ai bien tout lu) pour assumer la transition (la vraie) ne va pas être simple.

Un vazaha qui pense à vous…

10 commentaires

Vos commentaires

  • 22 août 2009 à 09:05 | Noue (#2427)

    Ben , c’est à Rajoelina de s’expliquer pour le « sinon »

    N’a t-il pas l’habitude de dire que tout est OK même si rien ne va et tout est KO ?

  • 22 août 2009 à 10:44 | ramanankasina (#3023)

    Maputo saison 2 est une opportunité pour la Nation de se sortir de ce bourbier ! Il y a un temps pour se critiquer, il y a un temps pour dénigrer, il y a un temps pour s’invectiver …mais au bout d’un moment, il faut savoir dépasser les conflits, trouver un accord « marimaritra iraisana » pour que mari et femme, frères et sœurs, amis, voisins se remettent à vivre ensemble dans un climat apaisé.
    Il est temps de prendre sur soi, de redevenir adulte responsable, de reconnaître les erreurs du passé et de reconstruire le fiaraha-monina malagasy. Nous avons les moyens propres à nous malagasy de refonder notre nation : fifampatokisana, fifanajana, fifandeferana. Bref, le Fihavanana, mis à mal par le Zarazarao anjakana, initié et financé par les prédateurs de tout bord.
    Il est temps de retrouver notre âme, ne plus se vendre pour une poignée de dollars : matin-kanin-kely, mivaro-tena @ ro-tsaramaso. Tsy ny vola no maha-rangahy fa ny fanahy enti-miaina, firifiry ireo nietraketraka, moa tsy misy fiafarany daholo ? aiza ny taranany ? Masina ny tanindrazana ary misy todiny ny atao rehetra !
    Il y aura toujours ceux qui ne verront pas plus loin que le bout de leur nez épaté, ceux grisés par un pouvoir fictif (non légitime) et éphémère. Par crainte de tomber de haut, ils s’accrochent, ils vocifèrent, ils menacent de tout faire sauter, raha maty aho matesa rahavana.
    Plusieurs voix vont s’élever à l’approche du Maputo saison 2, lesquelles oeuvrent vraiment pour l’intérêt supérieur de la nation, et lesquelles vocifèrent pour leurs intérêts individuels et partisans ?
    Lesquelles clament le mita-be tsy lanin’ny mamba, et lesquelles crient le samy mandeha samy mitady ?
    Soyons vigilants, sachons distinguer le mamy atelomy fa ny mangidy aloavy !
    Aleo hiarihary hoatra ny kary an’efitra izay tsy mahita afa-tsy ny tombotsoan’ny tenany fa manao zinona ny tombotsoam-pirenena.
    Pour nos prétendus politiciens, c’est le moment ou jamais de montrer que vous avez l’étoffe d’un homme d’état et non d’un chef de gang !!!

  • 22 août 2009 à 11:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Bonjour Rom1
    Un demi-succès seulement sur la rencontre et les 4 signatures mais pour l’instant, l’application et le respect de Maputo est un échec :
    - Manandafy et les autres détenus politiques sont toujours écroués, ceux qui ont été libérés l’ont été après marchandage politique,
    - les biens de Ravalomanana sont toujours pillés,
    - la mare à crocodiles qu’est la HAT et son gouvernement persiste dans une transition unilatérale,
    - les militaires pro-HAT rejettent l’accord les concernant.

    Alors j’attends de voir si Maputo II tiendra compte du non-respect de Maputo I

    Pour ce qui est de la réconciliation nationale prônée par Zafy Albert, elle ne sera réalité que si :
    - Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et leur entourage respectif reconnaissent leurs erreurs, leurs délits et arrêtent de se croire immaculés dans la situation où se trouve actuellement Madagascar.
    - Pour l’instant, il n’y a que Ravalomanana qui a admis publiquement avoir fait des erreurs...
    - Pour moi, le fihavanana malagasy, le mitabe tsy lanin’ny mamba ne se trouvent que dans les chansons des artistes malagasy, dans les tenin’ny Ntaolo. Une valeur malagasy qui a sûrement existé, mais je vois plus dans la mentalité malagasy le ory hava-manana.
    - Cette crise doit être l’occasion de s’auto-critiquer objectivement pour tous les politiciens et chaque Malagasy.

    • 22 août 2009 à 12:25 | ramanankasina (#3023) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bonjour reveilles-toi jeunes malagasy,

      J’opte sciemment pour l’approche « verre à moitié plein ». Des concessions ont été faites par chaque négociateur, bien qu’à des niveaux différents selon les apréciations de chacun.
      Cependant, nous serons tous d’accord pour reconnaître que rien n’est parfait en ce bas monde. Et c’est là que la valeur malagasy « mamimaritra iraisana » prend toute son ampleur !
      Beaucoup restent à faire, et c’est l’affaire de tous, surtout vous les jeunes ne devez pas vous contenter d’attendre et voir mais d’agir à votre niveau selon vos capacités et moyens. Ne serait que donner vos opinions, proposer des solutions, personne ne détient la vérité mais ny hevitry ny maro mahataka-davitra ary ny isavorovoroan-kilantoana. Aoka hifampatoky, hifanaja ary hifandefitra mba ampifandrindra ny fomba fijery. Aoka tsy ho ny ratsy no ifaninanana, tsy ny hafetsena no ifampiderana fa ny fahendrena no aseho.
      Les valeurs malagasy ne sont pas obsolètes, il appartient à chacun de nous de les raviver et de les adapter au contexte : c’est l’occasion où jamais de monter notre intelligence, de montrer que nous avons nos moyens propres pour résoudre nos problèmes.
      Je fais confiance aux jeunes malagasy et j’en suis fier !

    • 22 août 2009 à 13:04 | Joseph (#2102) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Je vous suggère de lancer une quête pour Ravalomanana, de lancer une souscription par le FJKM côtisez vous, Ravalomanana, le voleur volé a besoin encore plus d’argent, il n’en a pas assez en Suisse, son Milliard et demi d’euro ne lui suffisent plus !

      Nous compatissons vraiment. merci de donner un compte bancaire où nous pourrions verser notre offrande pour de pauvre pauvre Président !

    • 22 août 2009 à 13:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes Malagasy !!!Ce serait plus honnête de signer :"GASY TAITRA TAMPOKA (G.T.T.)
      de la part de Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 22 août 2009 à 14:03 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à ramanankasina

      Bonjour Ramanankasina

      Je veux comme vous que les Malagasy se prennent la main et en main pour sortir de cette crise et surtout de la pauvreté qu’on nous martèle en tête à chaque fois qu’on parle de Madagascar, par nos valeurs, notre culture et surtout ne plus attendre la manne qui ne tombera jamais du ciel sans travail.
      - Mais mon scepticisme sur le fihavanana malagasy vient du fait que malgré l’apport de l’eau dans son vin par les uns, les autres se mettent en face pour camper dans leur position allant jusqu’à évoquer Dieu dans des discours teintés de haine...mais au fond de moi-même je crois à la réconciliation nationale avec des hommes comme Tabera, Fetison, Manandafy, Rakotovazaha, et d’autres vrais politiciens de tout bord qui sont restés dans la majorité silencieuse.

  • 22 août 2009 à 23:09 | el che (#344)

    Bonsoir

    La libération des prisonniers politiques devrait se faire sous peu, et sera certainement la preuve de " de la volonté du parti de TGV de vouloir se conformer aux accords de Maputo.

  • 23 août 2009 à 00:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    MAPUTO,c’est le synonyme de l’IMPUNITE TOTALE à MADAGASCAR.Fais de la politique,essayes de t’enrichir par tous les moyens,les « MACHINS » feront tout pour sauver ta tête en faisant des « accords » pas des traités.

    Les malgaches n’ont rien à dire,qu’ils ferment leur gueule,sinon ,le robinet de l’aide internationale sera fermé.Signe et tais-toi.
    Basile RAMAHEFARISOA (b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 23 août 2009 à 13:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A la veille de l’impunité totale à MADAGASCAR et de la perte de sa souveraineté nationale,un petit rappel de son « HISTOIRE » (1986,année charnière).
    Madagascar(République démocratique de..)

    587 000 km2

    9 200 000 habitants

    HISTOIRE (résumée)

    XIIe siècle :installation des arabes sur la cote occidentale de l’île où vit le peuple malgache .

    1500 :les portugais visitent l’île ;

    1641-1674 :comptoir français à FORT-DAUPHIN ;

    fin du XVIIe-XVIIIe siècle,l’^le divisée en royaume à base tribale :

    1787 :le royaume mérina tente d’unifier l’île,dont la capitale est ANTANANARIVO.

    1817 :RADAMA 1er(1810-1818) OBTIENT DES BRITANNIQUES LE TITRE DE ROI DE MADAGASCAR.

    1828-1861 :RANAVALONA 1ère pratique une politique xénophobe et réactionnaire.

    1861-1895 :Renaissance malgache sous les règnes de RADAMA II (1861-1863) ;RASOHERINA(1863-1868) ;RANAVALONA II (1868-1883) qui « se convertit au protestantisme ».et RANAVALONA III (1883-1895).

    1883-1895 :l’île passe sous le protectorat français:OPPOSITION DE RANAVALONA III

    1895-1896 :expédition DUCHESNE ;déchéance de la REINE ;l’île est annexée par la FRANCE.

    1896-1905 :Galliéni reconquiert l’île ;

    1946 :Madagascar territoir d’outre mer ;

    1947-1948 :violente rébellion malgache,durement réprimée ;

    1956 :autonomie ;Monsieur Ph.TSIRANANA,chef de l’éxécutif.

    1959 :Tsiranana Président de la République ;

    1960 :l’île indépendante ;

    1972 :TSIRANANA doit laisser le pouvoir au Général RAMANANTSOA ;

    1973 :Madagascar sort de la zone franc.

    1975 :démission de RAMANTSOA,Didier RATSIRAKA au pouvoir ;

    2009 :Monsieur RAVALOMANANA doit laisser le pouvoir .

    2009 Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Haute Autorité de transition ;

    1973 :

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS