Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Glaucome à Madagascar

Maladie oculaire négligée

jeudi 6 mars 2008 | Felana

1 à 3% des malades oculaires à Madagascar est atteint du glaucome. Une maladie des yeux dont le traitement est possible si elle est détectée à temps, selon l’explication du Professeur Prisca Bernardin du service d’ophtalmologie de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona . Dans le cas contraire, cette maladie peut provoquer la cécité qui atteint généralement les personnes âgées de plus de 40 ans. Car pour ce cas, le glaucome progresse graduellement à l’insu des patients.

Le glaucome commence à gagner de l’ampleur dans le monde. L’on estime donc à 79,6 millions de personnes atteintes en 2020, dont 11,2 millions seront aveugles des deux yeux. Ce jour du 6 mars est célébre la première journée mondiale du glaucome.

Taux de mal voyance pas alarmant à Madagascar

À Madagascar, le taux des mal voyants dont le glaucome fait partie, demeure encore bas. Dans l’ensemble, il est à 1,4 %. Un chiffre qu’on ne peut pas encore classer d’alarmant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais pendant la période de pluie, l’on constate une légère augmentation de ce taux.

Les troubles réfractaires, les conjonctivites et les cataractes sont parmi les principales maladies oculaires qui atteignent les Malgaches. Pollution, longues heures passées devant la télé, devant les jeux vidéos, devant l’ordinateur et l’hérédité en constituent généralement l’origine.

En ce qui concerne les motifs de consultation, elle est causée par les troubles visuels dus au port des lunettes qui doivent être déjà changées, ou bien au non port de verres correcteurs...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS